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lundi 11 février 2019

Ce sera finalement du Shimano pour AG2R La Mondiale sur les vélos Eddy Merckx

Jeudi dernier, j'ai reçu un communiqué des vélos Eddy Merckx accompagné de nombreuses photos de coureurs AG2R La Mondiale s'entraînant sur les routes Flandriennes avec le modèle Eddy Merckx Stockeu69 (qui semblerait être un Ridley Helium SLX), le vélo dernier cri de la marque "avec le meilleur rapport rigidité-poids".

Et certains coureurs sur la photo sont équipés en Shimano Ultegra tandis que d'autres utilisent bien le groupe Campagnolo 12 vitesses.

Si l'information n'a fait l'objet d'aucun communiqué officiel, elle a par contre été confirmée par l'équipe elle-même sur son compte Instagram : "après plusieurs tests sur nos nouveaux vélos, nous serons équipés de groupes Shimano."

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lundi 10 septembre 2018

Campagnolo planche sur sa transmission électronique EPS sans fil

Si les dernières photos du nouveau groupe Campagnolo EPS 12 vitesses montrent une version qui semble encore filaire, cela pourrait ne pas durer, puisque la marque Italienne a déposé au moins deux brevets concernant des transmissions sans fil.

Est-ce que la version qui va sortir dans les prochains mois sera toujours basée sur une solution filaire ? On y voit que depuis au moins 2016, Campagnolo planche sur le sujet du sans fil et la dernière version de ce brevet, qui date de cette année, se montre encore plus précise.

3 brevets sont de ce fait intéressants à étudier et évoquent plusieurs solutions techniques. Mais apparemment, l'EPS sans fil n'est pas pour tout de suite chez Campagnolo, il faudra patienter 3 à 5 ans.

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mercredi 21 mars 2018

Et si on passait à 12 pignons avec Campagnolo ?

Un récent dépôt de brevet de la part de Campagnolo concernant une cassette 12 vitesses fait s'affoler tous les sites webs spécialisés dans le vélo.

Un brevet qui fait suite à un précédent, de 2008, qui portait sur la cassette 11 vitesses que l'on connaît actuellement. Alors, forcément, il n'en faut pas beaucoup plus pour penser que Campagnolo n'est pas très loin de vouloir sortir de nouveaux groupes avec 12 pignons, soit un total "théorique" de 24 vitesses.

Les transmissions 11 vitesses sont arrivées en 2009, alors forcément, au bout de 9/10 ans, certains se disent que c'est le bon moment pour proposer 1 pignon supplémentaire. Une nouvelle cassette qui ne prendrait pas plus de place que les cassettes 11 vitesses actuelles.

 

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vendredi 6 janvier 2017

Essai du De Rosa SK Pininfarina Super Record EPS, pur sang italien

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Il est des vélos qui ne vous laissent pas de marbre. Et même si je ne fais pas partie de la génération ou des journalistes qui ont une passion sans limite pour les productions italiennes, quitte à perdre toute objectivité, je dois avouer que ce test m'aura plus que séduit.

Un vélo tout ce qu'il y a de plus italien. Du cadre aux pneumatiques en passant par les périphériques, tout était issu de la botte italienne. Le SK Pininfarina est le fruit de la collaboration entre De Rosa et le designer automobile italien de renom, Pininfarina, qui a dessiné, entre autres, de nombreuses Ferrari, Maserati ou Alfa Romeo.

Place au test de cette version équipée avec le groupe électronique Campagnolo Super Record EPS.

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lundi 19 décembre 2016

Le groupe Campagnolo Super Record EPS V3 à l'essai

Campagnolo-Super-Record-EPS-001.jpg

Depuis quelques années que je teste des vélos, j'ai eu à tester de nombreux groupes. Bien sûr, beaucoup de Shimano, que ce soit en version mécanique ou électronique (Di2), du Campagnolo mécanique et du SRAM mécanique (hormis un court roulage SRAM Red eTap).

J'ai enfin pu avoir entre les mains durant plusieurs semaines le groupe Campagnolo Super Record EPS dans sa toute dernière version, équipée de la nouvelle Power Unit et interface EPS V3.

L'occasion de tester de fond en comble ce groupe ultime de la marque italienne dans sa version électronique, mais aussi de voir ce qu'offre cet EPS V3 couplé avec l'application My Campy.

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mardi 30 août 2016

Campagnolo Shamal Mille 2017

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Voilà déjà 20 ans que les Shamal sont au catalogue de l'Italien Campagnolo. Une roue haute qui était à l'époque la première roue complète.

Au 21ième siècle, la Shamal représentait le nec plus ultra des roues aluminium, un modèle apprécié des compétiteurs pour sa rigidité et sa solidité. En 2015, la Shamal évolue avec une jante plus large pour s'accommoder de façon optimale avec les pneumatiques de 25 à 28mm de section, la jante C17.

Disponible seulement en version Ultra jusqu'à présent, cette jante large arrive désormais sur la version Mille qui dispose d'un traitement de surface de la bande de freinage pour d'excellentes performances.

                

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lundi 25 juillet 2016

Du nouveau chez Campagnolo pour 2017 avec les Zonda et Bora Ultra TT

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Campagnolo, après Fulcrum, dévoile quelques-unes des nouveautés qui feront 2017 au niveau de sa gamme de roue.

C'est tout d'abord la roue Zonda qui est largement revue. Nouvelle jante plus large, comme c'est le cas chez la plupart des constructeurs, mais aussi une nouvelle déclinaison pour les freins à disques. Si jusqu'à présent, le choix de roues pour freins à disques s'avérait assez limité, désormais, le choix est très large.

Enfin, autre nouveauté que l'on a déjà pu rapidement voir sur le Tour de France et qui ne concernera qu'une minorité de cyclistes, une nouvelle roue pleine Bora Ultra TT plus légère que jamais.

 

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vendredi 4 septembre 2015

EB15 : enfin des freins Direct Mount chez Campagnolo

Campagnolo-Direct-Mount-Intro-001.jpg
 

Cela faisait déjà plusieurs mois que j'étais étonné que Campagnolo ne produise pas d'étriers de freins Direct Mount.

De nombreux vélos utilisent désormais ce système de fixation et cela aboutissait à quelques aberrations, comme la présence d'étriers Shimano sur le vélo de Valverde mais aussi l'utilisation chez Europcar d'étriers Shimano (voir cet article et celui-ci).

Ca ne faisait pas très propre côté image puisque certains cyclistes pas au courant de la différence de système de montage, pouvaient penser que les étriers Shimano étaient nettement plus performants que les Campagnolo, raison de leur présence sur les vélos des pros.

C'est désormais du passé puisque Campagnolo propose enfin des étriers Direct Mount.

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mercredi 2 septembre 2015

EB15 : plateaux Spécialités TA X112 et X145 pour Campagnolo 4 branches

Specialites-TA-X112-X145-001.jpg
 

Spécialités TA n'aura pas tarder à proposer des plateaux compatibles avec les nouveaux pédaliers (depuis 2015) 4 branches carbone de chez Campagnolo.

Des plateaux compatibles 11 vitesses qui ont la spécificité (Campagnolo ne voulant pas reprendre l'entraxe utilisé par les autres marques) de nécessiter un petit plateau avec entraxe 112mm et un grand plateau avec entraxe 145mm.

D'où le nom de cette série, X112 et X145. Une gamme qui permettra aux possesseurs des tous derniers pédaliers 4 branches Campagnolo de bénéficier d'une plus large gamme de dentures à un coût moins élevé que les plateaux d'origine.

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EB15 : Campagnolo lance son application MyCampy

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Certains pensaient que Campagnolo s'endormait sur ses lauriers, l'actualité sur Eurobike nous prouve le contraire.

Après l'apparition d'un groupe électronique presque sans fil EPS V3, la marque italienne propose désormais une application pour tablettes et smartphones, MyCampy.

Une nouvelle application gratuite qui devrait largement rajeunir l'image parfois vieillissante de la marque. Une application qui vous aide à gérer vos équipements et vos prestations
en selle et après la course.

De la gestion de votre parc de vélos et des composants montés sur chacun d’eux, à l’analyse des prestations de l’EPS avec possibilité de personnalisation totale, la nouvelle application n’est pas seulement l’assistance technique à votre service, mais également votre « directeur sportif » et bien d’autres choses encore.

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mardi 1 septembre 2015

EB15 : Campagnolo mise aussi sur le sans fil ou presque avec EPS V3

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Les transmissions électroniques sans fil semblent être l'avenir sur les vélos, en témoigne l'engouement qu'il y a eu pour le groupe SRAM Red eTAP.

Shimano ne semble pas pour le moment vouloir se tourner vers une solution wireless suite à mes échanges avec eux. C'est en tous cas le discours officiel pour le moment.

Campagnolo commence de son côté à s'intéresser à cette solution et propose l'EPS V3, qui permet de s'affranchir de quelques câbles électroniques, sans toutefois proposer une solution totalement sans fils.

Avantage, les anciens groupes EPS peuvent être mis à jour via cette solution.

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lundi 20 juillet 2015

Quelques vélos du Tour de France 2015

Caolnago-Europcar-Intro-001.jpgA l'occasion du départ du Tour de France à Muret, je suis donc allé faire un tour pour photographier ce qui pouvait être nouveau.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, vu que la plupart des nouveautés ont été vues sur le Dauphiné. Seul le Venge ViAS faisait exception, mais les mécanos de Tinkoff n'ont pas voulu que je le prenne en photo...

Je n'ai tout de même pas boudé mon plaisir, même si j'ai loupé le Pinarello personnalisé de Froome, je n'étais pas à côté du bus quand il est descendu.

En revanche, vous le verrez, il est plus que jamais temps pour Campagnolo de se mettre au Direct Mount.


 

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jeudi 30 avril 2015

Campagnolo : 60 minutes pour l'histoire

Campagnolo-Record-Heure-04.jpgL'annonce d'Alex Dowsett de l'équipe Movistar de tenter le record de l'heure le 2 mai prochain a été prise très au sérieux par Campagnolo.

Les ingénieurs de la marque italienne ont immédiatement travaillé sur le projet afin de proposer les produits les plus adaptés et les plus efficaces pour cette tentative.

Un vélo de piste est moins compliqué qu'un vélo de route, mais cela induit que chaque composant a une importance plus grande.

Un gros travail a notamment été effectué sur les roues pleines Ghibli Pista, car depuis sa création, de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de fabrication ont vu le jour.

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mardi 28 avril 2015

Test Origine Axxome en Campagnolo Chorus 2015

Origine-Axxome-250-Campa-Chorus-003.jpgJ'avais déjà testé un vélo Origine Cycles équipé d'un groupe Shimano Ultegra 11 vitesses l'an dernier.

Cette fois-ci, la marque française m'a fait parvenir le même cadre, mais équipé du tout dernier groupe Campagnolo Chorus 2015, avec pédalier 4 branches. J'ai rarement eu l'occasion de tester du Campagnolo, ma seule expérience ayant été du Athéna sur un BTWIN Mach 740.

Cet Origine Axxome équipé Campagnolo Chorus, périphériques Ritchey WCS et roues Mavic Cosmic Carbone SLE est affiché à 3649€ et annoncé à seulement 6.760kg.

Même si ce test reviendra sur l'Axxome 250, il portera principalement sur le test du groupe Campagnolo Chorus 2015.

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