Le concept Origine Cycles

Origine-Axxome-Ultegra-021.jpgOrigine est donc une marque française qui vend exclusivement ses vélos en direct par internet ou téléphone. Conçus, montés et peints en France, les cadres en carbone sont fabriqués en Asie, comme la plupart de la production mondiale actuellement.

Pour faire au plus simple, Origine Cycles ne propose que deux modèles de cadre. Un alu, nommé Tuxedo et le modèle en carbone testé ici, Axxome. Les kits cadres sont disponibles seuls, 549€ le Tuxedo alu pour 1715g et 1199€ l'Axxome carbone pour 1640g.
Sur le site internet, de nombreux modèles pré-configurés vous permettent de vous faire une idée du prix de chaque modèle, mais vous pouvez personnaliser chacun d'eux, de la couleur aux périphériques en passant par les roues ou le groupe. Il est même possible de commander un vélo sans roues... ou avec deux paires de roues !

Présentation

Origine-Axxome-Ultegra-019.jpgLe modèle testé est donc équipé en Ultegra 6800 11 vitesses, roues Ksyrium Elite S et composants Ritchey. Du reconnu donc. Pas de composants exotiques, ça part sur de bonnes bases côté poids et fiabilité.
Le poids est la première grosse surprise de ce vélo affiché à moins de 2500€. Seulement 6.9kg sur la balance en taille M (54). Ce qui donnera tout juste 7.2kg une fois équipé de pédales et de porte-bidons !
A ce tarif, c'est inespéré. Le cadre seul n'affiche que 910g. Certes, de grandes marques font beaucoup mieux, mais plus au même tarif. Le cadre est réalisé avec des fibres haut module T50 UD laminées dans des moules monocoques.
Côté géométrie, on trouve un cadre au carré en taille 54 et une douille relativement basse. Un cadre un peu plus court que ce que j'ai pu tester d'habitude, ce qui m'a valu une position légèrement moins couchée. Vérifiez bien toutes les côtes avant de faire votre achat. Mais sachez que vous pourrez commander la longueur de potence que vous voulez.

Pour l'Axxome, Origine a fait le choix par défaut d'un passage de gaines externes. C'est certes moins élégant qu'un passage intégré dans les tubes, mais à la fois plus simple pour les changements de gaines tout en évitant de désagréables bruits comme cela arrive parfois. Mais pour 40€, vous pouvez choisir le passage des gaines interne (ce qui au passage rajoute 20g sur le poids du cadre).

Origine-Axxome-Ultegra-015.jpgOrigine-Axxome-Ultegra-012.jpgOrigine-Axxome-Ultegra-022.jpgLe cadre est discret (sauf dans la couleur testée :-) ) avec des sections de tubes assez contenues. Seule la douille de direction semble massive avec un profil présent entre le tube diagonal et le tube supérieur.
Le triangle arrière adopte des bases rondes cintrées alors que les haubans sont triangulaires.
Le boîtier de pédalier n'a pas non plus succombé à une cure d'anabolisants. Ses dimensions restent classiques et il adopte des roulements externes.

Origine-Axxome-Ultegra-013.jpgOrigine-Axxome-Ultegra-023.jpgLa peinture de l'Axxome est réalisée en France, à la main. 3 couches de peinture sont appliquées sur le vélo avant application du vernis.
Origine Cycles n'utilise que des peintures de fabrication européenne conformes aux normes environnementales et sanitaires françaises. Tous les fabricants ne peuvent en dire autant.
La peinture est parfaitement appliquée. Tout juste ai-je remarqué (photo de droite) une coulure entre les deux vis du porte-bidon vertical. Mais tous les cadres sont en général touchés par un défaut de ce type.

Equipement

Origine-Axxome-Ultegra-016.jpgOrigine-Axxome-Ultegra-001.jpgRien à dire sur le sujet. Comme évoqué plus haut, tout est personnalisable sur le configurateur. Mais avec un groupe Ultegra 11 vitesses, des roues Ksyrium Elite et des périphériques Ritchey, il n'y a aucun souci à se faire concernant la fiabilité de l'ensemble à long terme.
Le groupe Ultegra 11 vitesses mécanique est toujours un régal à utiliser. Douceur du passage des vitesses, puissance et modulation du freinage, tout y est.
Et comme il est possible de pousser la personnalisation à l'extrême, si un composant ne vous convient pas, vous pouvez à tout moment en choisir un autre.

Sur la route

Origine-Axxome-Ultegra-027.jpgAinsi équipé, le vélo affiche moins de 7.3kg sur la balance prêt à rouler. Et dès les premiers tours de roue, on sent que le vélo est très réactif.
Il répond à la moindre sollicitation et est très maniable. Si réactif qu'en descente, sa réactivité surprend au début.
Et en cas de fort vent latéral, la légèreté de l'avant et les larges fourreaux de fourche offrent un peu plus de prise au vent que certains vélos. Sans être dangereux, il faut y prendre garde au début.


Contrepartie de cette réactivité et rigidité extrême, le vélo est un peu moins confortable que les modèles plus typés cyclosport. Car oui, ce vélo semble plutôt se destiner aux coursiers ou en tous cas, aux cyclistes nerveux. Attention, moins confortable veut pas dire inconfortable.
Le vélo reste accessible à tous, mais ceux qui recherchent le confort devront sans doute opter pour des pneumatiques de 25mm pour atténuer un peu les vibrations et bénéficier d'un peu de souplesse verticale.
Du côté de la rigidité, malgré une boîte aux dimensions classiques, rien ne bouge même sur les sprints. On ne sent aucun flou dans le cadre et le vélo réagit à la moindre sollicitation.

Conclusion

Un vélo bien pensé tant au niveau de la géométrie que de l'équipement.
A ce prix, il sera difficile de trouver aussi bien équipé et, de plus, personnalisé. Mais attention, ce vélo se destine plus à un coursier ou cycliste nerveux qu'à un cyclosportif à la recherche du confort. Sans être inconfortable, l'Axxomme reste plutôt un vélo axé vers la performance.

Un vélo qui se destine aussi aux cyclistes pouvant réaliser la majorité de l'entretien de leur vélo eux-mêmes. Car à l'image de vélos uniquement distribués en direct comme Canyon, la logique veut que vous serez moins bien reçus chez la plupart des vélocistes. Prix moindre = moins de service de proximité !