Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 20 décembre 2016

Interview du Monumental Fabian Cancellara

Fabian-Cancellara-000.jpg

Est-il encore utile de présenter Fabian Cancellara, alias Spartacus ? Le coureur Suisse aura marqué de son empreinte le cyclisme moderne de 2002 à 2016.

Spécialiste du contre-la-montre, il a été double champion olympique et quadruple champion du monde de la discipline, excusez du peu. Le 10 août 2016, il remporte la médaille d'or du contre-la-montre lors des jeux olympiques au Brésil. La précision de l'horlogerie Suisse sur le vélo.

Mais son palmarès ne se limite pas aux chronos. Ses qualités de rouleur lui ont aussi permis de remporter des victoires de prestige. Paris-Roubaix en 2006, en 2010 et en 2013, le Tour des Flandres 2010, 2013 et 2014 ainsi que Milan San Remo en 2008.

Cet helvète discret a bien voulu se prêter au jeu de l'interview Matos Vélo.

Lire la suite...

jeudi 5 mai 2016

Interview de Warren Barguil, passionné de matériel

Warren-Barguil-Intro.jpg

Coureur professionnel depuis 2011, Warren Barguil est un passionné de matériel vélo. Il avait d'ailleurs cité Matos Vélo dans une interview de Vélo Magazine en octobre.

Je ne pouvais donc pas passer à côté d'une interview de ce jeune et talentueux coureur de l'équipe Giant-Alpecin.

L e 23 janvier 2016, lors d'un stage avec son équipe en Espagne, lui et cinq de ses coéquipiers sont violemment percutés par une conductrice anglaise qui roulait sur le mauvais coté de la route. Barguil est touché au niveau du genou et souffre d'une fracture du scaphoïde. Il a donc "profité" de ce temps de convalescence pour répondre aux questions de Matos Vélo.

Lire la suite...

jeudi 31 mars 2016

Interview de Sébastien Joly, entraîneur et testeur matériel FDJ

Sebastien-Joly-Intro-001.jpg

Sébastien Joly, qui fut coureur professionnel de 2000 à 2011, dont 4 saisons au sein de la Française des Jeux, a longtemps cotoyé Frédéric Grappe ou Jean Baptiste Quiclet.

Fort de l'imprégnation de leurs méthodes, il s'est, dès 2013, reconverti comme entraîneur et directeur sportif au sein de la formation Europcar.

Depuis fin 2014, il s'est tourné vers une équipe qu'il connaît bien, la FDJ, pour compléter le staff de l'équipe. Il y officie en temps qu'entraîneur mais aussi comme testeur de matériel en au sein du pôle Recherche et Développement de l'équipe.

Un personnage qui a donc toute sa place sur Matos Vélo avec cette casquette très orientée matériel, pour cet ancien coureur qui participe au développement des futurs matériels de Thibaut Pinot, Arnaud Démare ou Jérémy Roy.

Une interview qui, au bout de 45mn d'échanges au téléphone, transpire la passion, mais aussi le souci du détail.

Lire la suite...

mardi 15 décembre 2015

Interview de Nicolas Roux côté matos vélo

Nicolas-Roux-001.jpg

Une fois n'est pas coutume, un "non-pro", tout au moins par le statut professionnel. Car côté physique, Nicolas Roux a tout du coureur professionnel et ses performances actuelles ne laissent aucun doute sur le moteur du garçon. Il faut d'ailleurs stagiaire au sein de l'équipe Festina, mais préféra laisser passer une carrière professionnelle plutôt que de devoir suivre les "préconisations" médicales en vigueur à l'époque.

Sélectionné en équipe de France Junior sur route, vainqueur du Paris-Roubaix Challenge et de l'étape du Tour en 2012, participation aux coupes du monde Espoirs, plusieurs fois vainqueur de la Megève Mt Blanc, l’Ardéchoise, la Scott Mille Bosses, son palmarès en tant que "cyclosportif" laisse rêveur.

Aujourd'hui, il est ambassadeur pour les marque Mavic et Canyon.

Lire la suite...

vendredi 30 octobre 2015

Interview de Jean Baptiste Quiclet, entraîneur AG2R La Mondiale

JB-Quiclet-AG2R-1.jpg

Le métier d'entraîneur au sein des équipes cyclistes professionnelles est longtemps resté un "parent pauvre". Il aura fallu du temps pour que ces travailleurs de l'ombre trouvent leur place au sein des équipes.

Depuis un peu plus de 5 ans, c'est chose faite, à l'image de Jean Baptiste Quiclet, entraîneur et directeur de la performance au sein de l'équipe AG2R La Mondiale.

Interview avec celui qui, depuis 2014, suit les performances des coureurs de l'équipe et qui participe chaque jour au développement du potentiel des coureurs, avec les résultats que l'on connaît, comme la seconde place de Jean-Christophe Péraud sur le Tour de France 2014.

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2015

Interview de Loïc Chetout côté matériel vélo

Loic-Chetout-001.jpg

Agé de tout juste 23 ans, Loïc Chetout vient de réaliser sa première saison professionnelle au sein de l'équipe Cofidis.

Après plusieurs saisons au sein de la formation espagnole Naturgas-Energía et un stage dans l'équipe continentale Euskadi, Loïc Chetout revient en France à la fin de la saison 2013 et prend place au sein du club Toulousain du GSC Blagnac Vélo Sport 31.

En 2014, il réalisé une superbe saison (vainqueur de la Ronde du Pays Basque, second sur les Boucles Catalanes, 1er sur l'Essor Basque dont il remporte toutes les épreuves).

Sélectionné en équipe de France Espoirs, il termine dans les 10 premiers sur le ZLM Tour et à la Côte picarde. En mai, il s'impose sur la Vuelta a Bidasoa grâce à son succès sur la quatrième étape.

Il signe pour 2015 et 2016 un contrat avec l'équipe Cofidis. Il termine notamment 24ième de l'Etoile de Bessèges (9ème de la 1ère étape)

Lire la suite...

mardi 2 juin 2015

Interview de Christophe Deligné, mécanicien IAM Cycling

Christophe-Deligne-IAM-1.jpgAprès 8 années passées dans les différentes équipes de Jean-René Bernaudeau (de Bouygues Telecom à Europcar), Christophe Deligné a rejoint l'équipe suisse IAM Cycling pour cette saison 2015.

Ce mécanicien est un maillon important dans une équipe cycliste professionnelle, travaillant bien souvent dans l'ombre même si, chez Matos Vélo, nous mettons au final plus en lumière ces hommes que les champions cyclistes !

Christophe a bien voulu répondre à mon interview au mois de mars, entre deux réglages de dérailleurs et remplacements de boyaux !

 

Lire la suite...

lundi 30 mars 2015

Interview de Clément Chevrier, IAM Cycling, côté matériel vélo

IAM-Cycling-Clement-Chevrier-3.jpgLe picard Clément Chevrier qui aura 23 ans en juin prochain a été membre de la formation Chambéry CF en 2012 et 2013 et a été plusieurs fois sélectionné en équipe de France de cyclisme chez les espoirs durant cette période.

En 2014, il passe pro au sein du team Bissell Development et est depuis le mois d'octobre coureur au sein de l'équipe World Tour suisse IAM Cycling.

Clément s'est prêté au jeu de l'interview Matos Vélo. Un jeune coureur qui a quasiment toujours connu les capteurs de puissance et les vélos carbone.

Il a notamment participé au développement du groupe SRAM Red électronique.

Lire la suite...

mercredi 4 mars 2015

Interview d'Arnaud Démare et sa relation au matériel vélo

Arnaud-Demare.jpgEst-il encore nécessaire de présenter Arnaud Démare ?
L'actuel champion de France sur route (au moins jusqu'en juin 2015) membre de l'équipe FDJ est passé pro au sein de cette même équipe en 2012.

Avant de passer à l'échelon professionnel, il faut champion du monde espoirs en 2011. De quoi se faire remarquer par un certain Marc Madiot.

Ce sprinter, que j'ai notamment pu rencontrer chez B'TWIN dont il est partenaire technique, a bien voulu prendre un peu de temps entre le Tour d'Oman et le prochain Paris Nice pour répondre à mes questions... toujours orientées matos !

 

Lire la suite...

jeudi 8 janvier 2015

Interview d'Audrey Cordon côté matériel vélo

IMG_4931.JPGAprès plusieurs mois sans interviews, Audrey Cordon a bien voulu répondre aux questions de Matos Vélo. C'est la seconde fois qu'une cycliste féminine est présente dans les interviews matériel du site, après Christel Ferrier Bruneau.
Vous ne connaissez pas Audrey Cordon ? Et oui, quand on vous dit que le cyclisme féminin est moins médiatisé que le cyclisme masculin ? A part Pauline Ferrand-Prevot et Marion Rousse, difficile pour beaucoup de citer des noms de cyclistes féminines pro !
En 2011, Audrey Cordon a été championne de France espoirs sur la course en ligne et en contre la montre. Et en 2013, championne de France de poursuite par équipes.

Voici donc l'interview d'Audrey, qui fera partie de l'équipe Wiggle Honda en 2015.

Lire la suite...

lundi 27 octobre 2014

Interview de Franck Potier, mécanicien Omega Pharma Quick-Step

Franck-Potier-OPQS-MV_6.jpgFranck Potier est mécanicien chez Omega Pharma Quick-Step depuis 2013 mais a auparavant officié chez Tonton Tapis, Big-Mat Aubert, le Groupement et Cofidis.
Ainsi, en 2014, ce français a couvert son 8ième Tour de France, la seconde fois pour Omega Pharma.

Franck nous fait partager son quotidien, mais aussi l'évolution de son métier et des conditions de travail puisqu'il est mécanicien professionnel depuis 1991.

Lire la suite...

mardi 26 août 2014

Interview de Cyril Saugrain, responsable partenariats techniques BTwin

Cyril-Saugrain_3.jpgCyril-Saugrain_1.jpgCyril Saugrain, pour les plus jeunes, ce nom ne vous dira sans doute rien. Mais les plus de 20 ans se rappelleront sans doute ce coureur qui fut professionnel de 1994 à 2003 dans les équipes Aubervilliers 93-Peugeot, Cofidis, La Française des Jeux et BigMat-Auber93. A son actif, 10 victoires dont une étape sur le Tour de France en 1996.

Après sa carrière de cycliste, il intègre l'enseigne Decathlon comme chef de rayon, puis gravi les échelons jusqu'à être aujourd'hui responsable partenariats techniques BTwin, après être passé par les cases directeur de magasin, chef de produit B'Twin et directeur du B'Twin village !

Interview avec celui qui s'occupe désormais en coulisse de satisfaire les coureurs de la FDJ.fr côté textile pour que tout cela bénéficie ensuite aux clients B'Twin.

Lire la suite...

vendredi 1 août 2014

Interview de Norbert Gangloff, responsable développement pneumatiques Hutchinson

Norbert-Gangloff.jpgLorsque j'ai effectué mon reportage dans l'usine Hutchinson de Châlette sur Loing, j'ai eu la chance de rencontrer Norbert Gangloff, le responsable développement des pneumatiques vélo de la marque.

Un véritable passionné de vélo qui officie chez Hutchinson depuis 35 ans et qui est le véritable lien entre Hutchinson et les athlètes professionnels qui roulent sur des pneumatiques ou boyaux de la marque. Souvent en déplacement, il est à l'écoute des coureurs pour développer les prochains produits.

C'est ainsi qu'il est tous les ans sur les reconnaissances de Paris-Roubaix afin d'aider les coureurs à trouver le meilleur compromis de boyaux en fonction du temps. Un homme qui n'hésite pas à prendre sa voiture pour amener LE boyau qu'il manque à un coureur pour sa course.

Lire la suite...

mardi 1 juillet 2014

Interview de Guillaume et Jacques, mécaniciens au sein de la FDJ.fr

Stage-Pyrenees-FDJ-materiel-2014-095.jpgStage-Pyrenees-FDJ-materiel-2014-092.jpgLors de la journée où j'ai suivi l'équipe FDJ.fr en stage dans les Pyrénées, j'en ai profité pour interviewer deux mécaniciens de l'équipe, Guillaume Bouveret (à gauche), qui officie dans l'équipe depuis 1 an (mais 14 ans dans diverses équipes pro) et Jacques Marget (à droite), mécanicien dans des équipes professionnelles depuis 1975, au service des coureurs de la FDJ depuis 17 ans.

Même si Jacques a laissé Guillaume répondre à mes questions dans la majorité des cas, je voulais tout de même le citer puisque j'ai pu avoir son avis "d'ancien", lui qui prendra une retraite bien méritée à la fin de cette saison 2014.

Un moment privilégié car même si ce jour-là, ils ont tous deux eu pas mal de boulot à cause de la pluie, ils étaient nettement plus disponibles que lors d'une course.
Guillaume Bouveret, 33 ans, a travaillé 8 ans au Crédit Agricole puis 5 ans chez Saxo-Tinkoff avant de rejoindre la FDJ.fr. Jacques Marget a débuté chez Gan Mercier (avec Zoetemelk notamment) avant de passer notamment chez Carrera avec Pantani ou Chiappucci en passant par Renault-Elf-Gitane avec un certain Laurent Fignon. Ce dernier aura donc connu une énorme évolution du matériel et je voulais tout de même recueillir son avis.

Lire la suite...

- page 1 de 3