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lundi 3 octobre 2022

Un Pinarello Bolide F HR imprimé en 3D pour le record de l'heure de Ganna

En général, rien n'est laissé au hasard pour une tentative de record de l'heure. Pinarello va encore plus loin avec un cadre totalement imprimé en 3D pour Filippo Ganna qui tentera de battre le record actuellement détenu par Dan Bigham (55.548 km) le 8 octobre prochain.

Dan Bigham, actuel détenteur du record de l'heure, a participé au développement de ce dernier et son record semble prouver les extraordinaires performances de ce Bolide F HR 3D. Point de carbone pour ce cadre, mais du Scalmalloy.

Un cadre qui utilise notamment le biomimétisme pour accroître ses performances aéro, avec notamment des reliefs inspirés des tubercules présents sur les nageoires des baleines.

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jeudi 29 septembre 2022

L'équipe Jumbo-Visma roulera dès 2023 avec les roues Reserve Wheels

Reserve Wheels et l’équipe Team Jumbo-Visma sont heureux d’annoncer un partenariat technique à partir de 2023 sur les épreuves du World Tour. La société californienne Reserve soutient actuellement la Team Jumbo-Visma Women et Team Jumbo-Visma Academy et travaille en étroite collaboration avec ses coureurs depuis 2021 - avec notamment le développement de la paire de roues 77|Infinity Disc TT, déjà victorieuse lors de la 20e étape du Tour de France de cette année.

Cette relation souligne l’étroite coopération entre Reserve, Cervélo et l'équipe Jumbo-Visma, qui partagent ensemble l'objectif commun de concevoir des vélos de route au sein d’un système aérodynamique complet afin de fournir l'équipement le plus rapide et le plus performant au sein du peloton.

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mercredi 14 septembre 2022

Le sacre de Remco Evenepoel

A tout juste 22 ans, Remco Evenepoel, vainqueur de la Vuelta dimanche, ouvre une page de l'histoire du cyclisme mondial.

Une saison 2022 qui a début avec une victoire sur Liège-Bastogne-Liège, puis le Classica San Sebastien en août avant de terminer en apothéose sa toute jeune carrière par un Grand Tour, avec ce Tour d'Espagne 2022.

Une précocité rare, qui valait bien à Remco de terminer ce Tour d'Espagne victorieux sur un Tarmac SL7 personnalisé, tout de rouge vêtu, comme le maillot du vainqueur de l'épreuve.

 

 

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vendredi 12 août 2022

Il y a 10 ans, Coppel sur un Trek Speed Concept maquillé en Time

Retour dans le passé !

Il y a 10 ans, j'assistais à mon premier Critérium du Dauphiné, c'était en 2012. Matos Vélo n'en était qu'à ses débuts et j'avais fait le choix de me rendre à Villié Morgon, au-dessus de Villefranche sur Saône, à plus de 550 km de chez moi.

Un déplacement spécial pour moi à postériori, qui m'aura permis de dénicher un "scoop" matériel, puisque Jérôme Coppel utilisait sur ce contre-la-montre un Trek Speed Concept qui avait été repeint aux couleurs de Time, la marque partenaire de l'équipe Sojasun à l'époque.

 

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mardi 9 août 2022

Essai du Bianchi Specialissima CV Disc

En 2016, j'avais testé le formidable Bianchi Specialissima, un vélo ultra léger, à patins, qui n'affichait que 6kg sur la balance.

6 ans plus tard, voici son descendant, le Specialissima s'est modernisé. Le cadre intègre désormais la câblerie pour être plus aérodynamique et proposer une ligne plus fluide, Bianchi y a intégré son savant mélange Countervail pour filtrer les vibrations et enfin, les disques se sont imposés.

Le cadre s'allège de quelque 50 grammes par la même occasion. Alors, ce Specialissima se montre-t-il toujours aussi facile que la génération précédente malgré un poids en hausse ?

 

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lundi 1 août 2022

Dans les coulisses mécaniques du Tour de France 2022 partie 2

Suite de première partie que vous pouvez retrouver ici.

Fin juillet marque, comme tous les ans (ou presque), la fin du Tour de France masculin. Et comme tous les ans, après avoir publié quelques articles sur les nouveaux vélos vus sur cette Grande Boucle, je vous partage quelques "coulisses".

Je passe beaucoup de temps avec les mécaniciens, soit au départ des étapes, soit du côté de leurs hôtels, ce qui était nettement plus simple cette année étant donné que les paddocks étaient inaccessibles même aux journalistes accrédités pour cause de Covid.

L'occasion de discuter avec les mécaniciens, mais surtout de faire de nombreux clichés de leur travail et de quelques détails. J'en profite pour tous les remercier pour leur accueil, gentillesse, patience et indiscrétions.

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samedi 30 juillet 2022

Dans les coulisses mécaniques du Tour de France 2022 partie 1

Fin juillet marque, comme tous les ans (ou presque), la fin du Tour de France masculin. Et comme tous les ans, après avoir publié quelques articles sur les nouveaux vélos vus sur cette Grande Boucle, je vous partage quelques "coulisses".

Je passe beaucoup de temps avec les mécaniciens, soit au départ des étapes, soit du côté de leurs hôtels, ce qui était nettement plus simple cette année étant donné que les paddocks étaient inaccessibles même aux journalistes accrédités pour cause de Covid.

L'occasion de discuter avec les mécaniciens, mais surtout de faire de nombreux clichés de leur travail et de quelques détails. J'en profite pour tous les remercier pour leur accueil, gentillesse, patience et indiscrétions.

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dimanche 24 juillet 2022

Découvrez les S-Works Tarmac du Team SD-Worx sur le Tour de France Femmes 2022

Si la marque américaine Specialized est présente depuis de nombreuses années au sein des équipes professionnelles masculines, avec pas moins de 3 équipes cette année, elle n'en délaisse pas pour autant le cyclisme féminin.

Ainsi, le Team SD Worx est équipé des S-Works Tarmac SL7 de la marque pour ce premier Tour de France Femmes par Zwift 2022. L'équipé, dirigée par Anna VAN DER BREGGEN, n'a donc pas à rougir du point de vue matériel, avec ce vélo équipé d'une transmission SRAM Red eTap AXS et de roues Zipp.

L’équipe est néerlandaise même si le siège social de SD Worx est en Belgique. Elle compte en son sein la recrue Lotte Kopecky, lauréate des Strade Bianche et du Tour des Flandres avec le maillot de championne de Belgique.

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LAPIERRE : le Xelius SL spécial Tour de France Femmes avec Zwift

Lapierre est fier de soutenir le sport et le cyclisme féminin et en particulier l'équipe FDJ-SUEZ-FUTUROSCOPE qui promeut des valeurs fortes autour du cyclisme universel et d'une passion commune sans distinction de genre !

Pour célébrer le premier Tour de France Féminin avec Zwift, Lapierre, sponsor et partenaire vélo de l'équipe FDJ-SUEZ-FUTUROSCOPE depuis 2018, crée un événement au départ de la première étape sur les Champs Élysées le 24 juillet, avec un vélo au design spécifique et unique pour le Xelius SL.

Un seul leitmotiv :  casser les codes tout en restant esthétique et graphique.

Les 8 étapes qui seront parcourues sont indiquées par un numéro et l'abréviation des villes de départ et d'arrivée sur les vélos.

 

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samedi 23 juillet 2022

Le Colnago TT1 de Tadej Pogacar pour l'ultime chrono du Tour de France

Lors du dernier jour de repos de ce Tour de France 2022, les mécaniciens ont profité de cette toute relative accalmie pour bichonner tous les vélos.

Chez UAE Emirates, le vélo de chrono de Tadej Pogacar était déjà en préparation, en vue du dernier contre-la-montre du samedi 23 juillet entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Une épreuve de 40 kilomètres qui ne devrait pas bousculer la hiérarchie du podium.

Zoom sur le Colnago TT1 de Tadej Pogacar, un vélo qui a été présenté au printemps par la marque italienne, quelques jours avant le Giro d'Italia. Si les choses n'ont pas changé depuis ces clichés, Tadej Pogacar partira avec un unique plateau de 58 dents.

 

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vendredi 22 juillet 2022

Le nouveau Canyon Ultimate sur la route du Tour de France

Après la nouvelle version de l'Aeroad, il y a beaucoup d'attente sur un renouvellement de l'Ultimate, le vélo de grimpeur par excellence.

Les deux équipes que sont Arkea-Samsic et Movistar utilisent déjà depuis quelques temps ce nouvel Ultimate, qui arrive pour l'instant au compte goutte. La Movistar compte déjà plusieurs exemplaires bleus et un modèle noir.

Chez Arkea - Samsic, Naïro Quintana bénéficie d'une version ultra-légère, puisque dénuée de toute peinture. Le coureur colombien peut ainsi donc rouler sur un vélo à la limite UCI une fois le capteur de puissance, les porte-bidons et le transpondeur installé. Les mécaniciens laissant volontiers le vélo être pris en photos, l'officialisation ne devrait plus tarder.

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jeudi 21 juillet 2022

Un nouveau modèle de casque pour INEOS

Vu sur la tête de certains coureurs de l'équipé INEOS Grenadier depuis le début de ce Tour de France, un tout nouveau casque, toujours de la marque KASK.

Peu d'infos du côté de la marque italienne, si ce n'est que ce nouveau modèle est prévu pour être commercialisé en 2023.

Un casque qui mêle à la fois des lignes du Protone mais aussi quelques formes reprises du modèle Wasabi. Un nouveau qui mixe donc aérodynamisme, mais surtout, ventilation. Les coureurs l'ayant porté sur de nombreuses étapes surchauffées du cette Grande Boucle, nul doute que l'aération de ce modèle doit être au point.

 

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mercredi 20 juillet 2022

Le Colnago Prototipo testé sur le Tour de France chez UAE Emirates

Mi-juin, Colnago prenait tout le monde de court en officialisant l'utilisation d'un cadre prototype par les coureurs de l'équipe UAE Emirates. Son nom, le Colnago Prototipo.

Un vélo qui avait déjà fuité, surpris par Nicolas Geay lors de la reconnaissance du col du Granon par Tadej Pogacar.

Les mécaniciens du Team UAE Emirates m'ont mis à disposition le Colnago Prototipo de Marc Soler, qui était en plus équipé des nouvelles roues Campagnolo ultra légères prévues pour la montagne. De quoi permettre au vélo d'être à la limite UCI de 6.8kg ! Un vélo mêlant semble-t-il légèreté et aérodynamisme et qui pourrait bien être le prochain V4R.

 

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lundi 18 juillet 2022

Nouvelles roues Campagnolo pour la montagne sur le Tour de France

Ces nouvelles roues Campagnolo sont désormais utilisées depuis quelques mois, mais on a guère d'informations sur ces dernières, hormis qu'elles rompent avec le traditionnel rayonnage G3 de la marque italienne.

J'ai pu voir ces roues chez AG2R La Mondiale ainsi que chez l'équipe UAE Emirates, mais aucune info de la part des mécaniciens sur leur poids ou autres spécifications. Des roues de 40 mm de profil apparemment, qui semblent plus légères que les actuelles WTO 45 puisque dès que la montagne arrivent, les coureurs troquent les WTO 45 pour ce futur modèle.

Un modèle tubeless mais équipé ici de pneus avec chambres à air. Pas de nom officiel, même si une rumeur persistantes de "Hyperon" circule, en souvenir des premières roues carbone "montagne" de la marque.

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