Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


pub

mardi 16 octobre 2018

Merckx revient en World Tour avec AG2R La Mondiale pour 2019

La rumeur courrait depuis plusieurs semaines, en 2019, les coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale ne rouleront plus sur les vélos Factor. De nombreuses rumeurs se sont succédé ces dernières semaines. Look, Ridley, Merckx, Time, ...

Lors de la présentation du tout dernier vélo Alpe d'Huez l'an dernier, Sylvain Noailly, Vice-Président Groupe Rossignol, CEO Time Sport International, Rossignol Bikes & Felt GmbH GF, m'avait déjà fait part de son envie de revenir au premier plan dans une équipe professionnelle, si possible World Tour.

Mais ce sont finalement les cycles Eddy Merckx qui ont remporté la mise et qui seront partenaires de Romain Bardet et ses équipiers pour 2019.

Lire la suite...

samedi 13 octobre 2018

Un Ultimate CF SLX aux couleurs de l'arc en ciel pour Alejandro Valverde

Avec plus de 170 victoires à son actif, Alejandro Valverde possède un impressionnant palmarès, ajouté à une exceptionnelle longévité puisqu'il continue à performer au plus haut niveau à 38 ans puisqu'il est devenu cette année champion du monde sur route sur l'exigeant circuit d'Innsbruck.

Il a utilisé pour l'occasion un Canyon Ultimate CF SLX, un vélo qui lui aussi enchaîne les victoires. Ce vélo a franchi la ligne d'arrivée premier plus de 200 fois depuis 2007. Un modèle léger et très polyvalent qui a remporté les plus belles courses grâce à Philippe Gilbert, ANdré Greipel, Nairo Quintana ou Alexander Kristoff.

Canyon ne pouvait pas passer à côté du désormais traditionnel vélo personnalisé, surtout pour un titre de champion du monde.

 

Lire la suite...

samedi 6 octobre 2018

Le mercato des marques de vélos dans les équipes pour 2019

La plupart des changements d'équipes pour les coureurs ont été annoncés cet été. En revanche, pour les changements d'équipementiers, les annonces officielles ont été plus rares pour le moment.

Mais on sait tout de même sur quelles marques rouleront les coureurs de Sunweb, de CCC (ex BMC), de Direct Energie ou de Dimension Data for Qhubeka.

Par contre, du côté des périphériques (roues, transmissions), c'est le secret le plus total et même les mécanos des équipes ne sont pas encore au courant.

 

Lire la suite...

mercredi 26 septembre 2018

Bioracer Speedmaster aide les coureurs à décrocher le titre mondial en chrono

Depuis le 24 septembre ont lieu les épreuves des championnats du monde de cyclisme sur route de contre la montre à Innsbruck en Autriche.

Une épreuve rapide sur laquelle chaque détail compte pour économiser quelques watts et limiter les turbulences aérodynamiques. Depuis quelques années, les coureurs utilisent la combinaison Bioracer Speedmaster, qui fut déjà utilisée par Tom Dumoulin, Victor Campenaerts et Tony Martin.

Une combinaison déjà couronnée de succès avec l'écrasante victoire du belge Remco Evenepoel en catégorie Juniors, présenté par médias comme le "nouveau Merckx", en devançant son dauphin Lucas Plapp avec 1mn23s sur un circuit de seulement 27,8km.

Lire la suite...

vendredi 31 août 2018

Le nouveau Campagnolo EPS 12 vitesses se montre sur la Vuelta

Depuis leur présentation en avril dernier, les nouveaux groupes Campagnolo 12 vitesses ne sont pour le moment disponibles qu'en versions mécaniques et les versions électroniques EPS se font toujours attendre.

Prévue pour la fin de l'année, la version électronique du groupe 12 vitesses se précise puisqu'elle est actuellement en essai sur la Vuelta, avec notamment Maxime Monfort qui l'utilise.

Certaines rumeurs évoquent des groupes EPS sans fil, mais il ne semble pas, à première vue, que ce soit le cas si l'on en croit cette photo réalisée sur la Vuelta.

Lire la suite...

vendredi 27 juillet 2018

Quelques vélos vus sur le Tour de France 2018

Les vélos personnalisés pour les coureurs professionnels sont à la fois un moyen pour une marque de remercier un coureur pour sa carrière ou ses résultats récents, mais aussi un excellent moyen de communication.

Le Tour de France étant la course cycliste la plus médiatisée au monde, les marques en profitent donc allègrement, avec plus ou moins de discrétion et plus ou moins de réussite au niveau esthétique.

J'ai sélectionné 4 vélos (+ 1 bonus), ceux de Primoz Roglic, Julian Alaphilippe, Peter Sagan et Sylvain Chavanel.

Lire la suite...

mardi 24 juillet 2018

Les vélos Specialized S-WORKS de Peter Sagan sur le Tour de France 2018

S'il est un coureur qui est une véritable machine à faire vendre, c'est bien le fantasque Peter Sagan, dont le nom est devenue une véritable marque.

Specialized, tout comme la marque de lunettes 100%, ne s'y est pas trompé et lui concocte régulièrement des vélos au design spécifique. J'ai pu faire quelques photos de son (ou plutôt ses) vélo(s) sur la journée de repos de Carcassonne et pu assister à une séance photo "live" pour Specialized, car en plus des sollicitations médiatiques importantes, Peter doit aussi se plier à des séances photos pour ses différents sponsors.

Un vélo disponible en série limitée "Sagan Edition", comme de nombreux autres produits, casque Prevail 2, chaussures S-Works 7, ...

Lire la suite...

mercredi 18 juillet 2018

Tour de France : le vélo de Toms Skujins a bien été contrôlé par l'UCI

Malgré mon article "La roue qui "tourne seule" du vélo Trek de Toms Skujins sur le Tour 2018" où une vidéo prouve qu'il n'y a aucune fraude technologique et que seul l'angle de vue de la vidéo diffusée à la télévision pouvait laisse planer un certain doute, certains sont encore sceptiques.

Sur divers forums et sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes restent persuadées qu'il y a un loup sur le vélo de Toms Skujins de l'équipe Trek-Segafredo, j'ai donc contacté l'UCI pour savoir si son vélo avait bien été contrôlé, ce qui permettrait de lever tout doute à son encontre.

Et son vélo a déjà été contrôlé plusieurs fois....

Lire la suite...

lundi 9 juillet 2018

Les coureurs AG2R La Mondiale en séries limitées Factor sur le Tour

Les coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale qui courent actuellement sur le Tour de France 2018 ont tous droit à des vélos série limitée.

Série Champs Elysées pour tous les coureurs, mais aussi un vélo spécifique pour Romain Bardet avec de nombreux détails rappelant l'Auvergne.

Des vélos que vous pouvez d'ores et déjà vous procurer, mais il faudra être rapide, car le modèle Champs-Elysées (bleu) est limité à 100 exemplaires alors que la version Romain Bardet ne comportera que 200 unités.

Lire la suite...

samedi 7 juillet 2018

Le Merida Reacto personnalisé de Nibali sur le Tour

Vincenzo Nibali, le coureur de l'équipe Bahrain-Merida, est un habitué des vélos personnalisés depuis quelques années.

2018 ne fait pas exception puisque Merida lui a concocté un modèle Reacto (dont vous pouvez retrouver l'essai ici) qui comporte de multiples détails liés à son palmarès. Son nom, Merida Reacto KOM.

Un vélo qui se veut plus discret que les autres vélos personnalisés qu'il a pu avoir par le passé mais qui rend tout de même hommage à ce coureur au sacré palmarès.

 

Lire la suite...

Le nouveau Ridley Noah FAST se dévoile chez Lotto Soudal

A quelques heures du départ de la première étape du Tour de France 2018, voici un vélo que vous allez découvrir pour la toute première fois, le tout nouveau Ridley Noah Fast. 2018, avec la présentation des modèles Cannondale SystemSix, Venge 3ième génération ou encore Trek Madone est clairement l'année des vélos aérodynamiques.

Un vélo que vous verrez aujourd'hui sur l'étape reliant Noirmoutier-en-l'Île à Fontenay-le-Comte dans cette version "camouflage" et qui pourrait bien franchir la ligne d'arrivée en tête avec un sprinteur comme André Greipel.

Il sera utilisé avec sa couleur définitive dès demain entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon.

Lire la suite...

jeudi 5 juillet 2018

Mitchelton-SCOTT utilisera des boyaux Pirelli sur le Tour de France

Pirelli et Mitchelton-SCOTT ont annoncé leur partenariat technologique le week-end dernier lors du Grand Prix de France de Formule 1.

Jusqu'à présent, la marque italienne ne produisait que des pneus (dont les PZero Vélo et PZero Velo 4S), mais il était certain que tôt ou tard, des boyaux seraient produits. C'est désormais chose faite, puisque les coureurs de l'équipe Mitchelton-SCOTT rouleront sur des boyaux Pirelli PZero Velo dès ce Tour de France 2018.

Pour l'heure, aucune date de commercialisation n'est annoncée, mais nul doute que des boyaux Pirelli P Zero arriveront dans le courant de l'année pour toutes et tous.

Lire la suite...

jeudi 28 juin 2018

Fortuneo Samsic roulera sur BH, la course contre la montre commence pour les mécaniciens

Après l'épisode de divorce entre Fortuneo - Samsic et Look, voici une nouvelle qui était attendue, l'annonce du nouveau partenaire vélo de l'équipe. Car faire des courses sans vélo, ça complique un peu les choses.

Sans grande surprise, c'est la marque espagnole BH (qui équipait encore l'an dernier Direct Energie) qui prend le relais de Look pour cette année. C'est désormais une véritable course contre la montre qui est lancée pour les mécaniciens de l'équipe qui vont devoir monter les vélos d'entraînement, mais aussi les vélos qui iront sur les championnats de France et le Tour de France. BH n'a pas seulement fourni des cadres, il a aussi dépêché quelques mécaniciens pour que tout soit prêt en temps et en heure.

En exclusivité, découvrez la logistique que cela représente et les couleurs définitives de ce nouveau vélo BH qui sera sur les routes dès ce week-end sur les championnats de France et ensuite sur le Tour de France.

Lire la suite...

mercredi 27 juin 2018

Argon 18 Gallium Pro maquillé en Look sur le Dauphiné

L'arrêt à effet immédiat de la collaboration entre Fortunéo - Samsic et l'équipementier Look a étonné beaucoup de monde, car rares sont les contrats qui sont rompus comme cela, quelques jours avant le Tour de France, alors que ce contrat avait été conclu jusqu'en 2020.

Au sein du peloton, de nombreux bruits faisaient état d'un coureur de l'équipe qui aurait utilisé un vélo d'une autre marque maquillé en Look. Et je dois avouer que je me suis fait avoir comme un bleu par les mécanos de l'équipe.

Ce n'est qu'en revisionnant attentivement cette photo du vélo de Warren Barguil sur le toit de la voiture de l'équipe que j'ai pu faire le rapprochement avec un modèle de chez Argon 18. Information qui m'a été confirmée par plusieurs mécanos d'équipes pro en World Tour.

Lire la suite...

- page 1 de 26