Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


samedi 9 décembre 2023

Colnago dévoile la nouvelle livrée du V4Rs pour l'équipe UAE en 2024

Source : communiqué de presse

Colnago vient de dévoiler la nouvelle livrée d'équipe des V4Rs, le vélo polyvalent que l'équipe des Émirats utilisera pendant la saison 2024.

La nouvelle livrée conçue pour Pogaçar et ses coéquipiers est caractérisée par un accent blanc sur le logo et les détails, ainsi qu'un design avec des lignes verticales inspirées de la course et de l'automobile.

Par rapport à l'année dernière, il change également la représentation du drapeau émirati, dont les couleurs sont présentes sur le tube vertical avec un détail géométrique.

Lire la suite...

mercredi 6 décembre 2023

Wilier Triestina et Groupama - FDJ Cycling Team s'allient pour les saisons à venir

Source : communiqué de presse

Tout comme le partenariat entre TotalEnergies et Enve, ce n'était plus un secret que Wilier serait l'équipementier de la Groupama-FDJ à partir de 2024.

A défaut de photos des vélos Wilier dans leur livrée Groupama-FDJ (il faudra patienter en janvier pour cela), les deux parties officialisent aujourd'hui ce nouveau partenariat qui permettra aux coureurs de rouler sur le Filante SLR avec une couleur dédiée ainsi que le vélo de contre-la-montre Turbine SLR.

L'équipe française sera toujours équipée des roues et de transmissions Shimano Dura-Ace, puisqu'elle fait partie des rares teams Wolrd Tour à être sponsorisée par la marque japonaise.

 

 

Lire la suite...

mardi 5 décembre 2023

L'équipe TotalEnergies sera équipée des vélos Enve Melee

L'information était un secret de polichinelle depuis plusieurs mois, la voici enfin officialisée.

C’est officiel, la marque Enve distribuée par Mohawk’s Cycles pour l’Europe sera le nouveau partenaire cycle du Team français TotalEnergies pour deux saisons (2024 et 2025).

C’est une étape essentielle qui permet à Enve de devenir aujourd’hui plus qu’une marque de roues.

En plus des cadres Melee, le Team TotalEnergies profitera des roues Enve avec la large palette de profils de la gamme SES (SES 2.3, 3.4, 4.5 et 6.7 ) et des périphériques Enve (cockpit deux pièces, combo une pièce, tige de selle et ruban de cintre).
 

 

 

Lire la suite...

lundi 27 novembre 2023

Naissance de DECATHLON AG2R LA MONDIALE avec les équipements Van Rysel

La présentation de la nouvelle équipe Decathlon - AG2R La Mondiale Team a eu lieu ce matin même au BTwin Village à Lille.

Ce n'était plus réellement un secret depuis de nombreux mois, mais tant que rien n'est officialisé....

On savait que l'équipe AG2R La Mondiale n'allait plus rouler sur les vélos BMC et que ce sont les vélos Van Rysel qui allaient les remplacer. Mais la plus grande inconnue était le nom de l'équipe. Est-ce que Van Rysel allait prendre le dessus sur Decathlon ?

Non, au final, c'est Decathlon qui s'associe en tant que partenaire majeur à AG2R La Mondiale, donnant ainsi une visibilité mondiale à la fois au réseau de magasins spécialisés dans le sport, mais aussi à la marque de vélos de route compétition Van Rysel.

 

Lire la suite...

lundi 6 novembre 2023

Pourquoi l’Équipe cycliste Groupama-FDJ roulera sur Wilier en 2024 et plus sur Lapierre ?

Après 22 ans de présence au plus haut niveau mondial, aux côtés de Marc Madiot et de l'équipe cycliste Groupama-FDJ (Française des Jeux), Lapierre a décidé de ne pas reconduire son engagement au-delà du 31 décembre 2023.

Une décision que j'avais déjà annoncé le mois dernier, et qui a surpris tout le monde du vélo, car après 22 ans de collaboration entre les deux entreprises, personne ne s'attendait vraiment à ce que les deux entités ne travaillent plus ensemble.

Beaucoup de rumeurs ont circulé sur les causes de cette séparation, comme une décision de Marc Madiot qui aurait été à la recherche d'argent... et bien d'autres infox. Mais la véritable raison est toute autre.... et quand on connaît la véritable raison, on a encore plus de raisons d'être déçus.

Lire la suite...

vendredi 20 octobre 2023

Lapierre met fin à son partenariat historique avec l’Équipe cycliste Groupama-FDJ

Ce qui n'était que rumeur est désormais officialisé. J'en parlais déjà dans les échos du vélo #16.

Lapierre annonce que son engagement auprès de l’Equipe cycliste Groupama-FDJ prendra fin au 31 décembre 2023 et ne sera pas renouvelé pour la saison prochaine. Cette décision met un terme au plus long contrat de sponsoring entre une équipe cycliste World Tour et son premier partenaire technique vélo.

Après 22 ans de présence au plus haut niveau mondial aux côtés de Marc Madiot et de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, Lapierre est fier d’avoir équipé les plus grands coureurs cyclistes de ces 25 dernières années : Jacky Durand, Philippe Gilbert, Bradley McGee, Bradley Wiggins, Stefan Küng, Arnaud Démare, Thibaut Pinot. Au guidon d’un vélo Lapierre, tous ces champions ont contribué à écrire l’Histoire commune de la marque française et de l’équipe préférée des Français.

Lire la suite...

jeudi 31 août 2023

Un BH Ultralight personnalisé pour l'équipe Burgos-BH sur la Vuelta

Source : communiqué de presse

L’équipe espagnole dispose pour la Vuelta 2023 d’un BH Ultralight harmonisé à ses couleurs et coordonné avec son équipement.

L’utilisation d’un vernis violet, harmonisé aux couleurs de l’équipe, est majoritairement utilisé pour recouvrir le carbone en lieu et place d’une traditionnelle peinture. Une esthétique qui ajoute une touche de couleur magique et incomparable aux fibres de carbone

Lire la suite...

vendredi 25 août 2023

6.8 kg pour le Tarmac SL8 de Remco Evenepoel sur la Vuelta 2023

C'est aujourd'hui que s'élance le dernier Grand Tour de l'année 2023, la Vuelta.

Remco Evenepoel, dernier vainqueur du Tour d'Espagne, défendra son titre au sein de l'équipe Soudal Quick-Step avec le tour dernier Specialized S-Works Tarmac SL8 qui a récemment été présenté.

Remco affrontera le champion du Tour de France, Jonas Vingegaard, le champion du Giro, Primoz Roglic et de nombreux autres poids lourds du Grand Tour. Une Vuelta qui s'annonce donc épique avec tous ces champions qui visent la victoire finale.

Remco aura donc le tout dernier Tarmac SL8 à sa disposition, le vélo le plus aérodynamique et le plus léger conçu par Specialized.

Lire la suite...

samedi 5 août 2023

Un Colnago unique aux reflets irisés pour Tadej Pogačar aux Championnats du Monde de Glasgow

Le champion slovène participera au championnat du monde, non pas avec son habituel Colnago V4Rs noir, mais au guidon d’un modèle unique doté de graphismes dédiés, conçu par Pogačar lui-même avec l’équipe Colnago : le Colnago Glass-wegian.

La peinture utilisée est un vernis prismatique qui utilise des pigments holographiques qui créent des effets spéciaux de changement de couleur en fonction de l'incidence de la lumière.

Bien qu’à première vue, le vélo semble avoir l’air gris-argent, lorsqu’il est exposé à la lumière directe, il change de couleur, reflétant le spectre complet de l’arc-en-ciel, du violet au rouge.

Un vélo aux reflets irisés : quoi de mieux pour célébrer les Championnats du Monde ?

Lire la suite...

vendredi 4 août 2023

Le Felt FR d'Audrey Cordon Ragot sur le Tour de France Femmes 2023

Audrey Cordon-Ragot, membre de l'équipe Human Powered Health utilise en fonction des étapes le AR, modèle aéro de la marque californienne ou, comme ici lors de l'étape menant au Tourmalet, le FR, plus léger.

Un vélo qui arrive à passer ainsi sous la barre des 7,5 kg avec des roues Vision Metron de 45 SL avec pneumatiques tubeless Goodyear Eagle F1 de 26 mm de section.

La transmission SRAM Red est ici en version 50x37 avec cassette 10-33 afin d'affronter les pentes des cols d'Aspin et du Tourmalet qui étaient au programme de cette avant dernière étape.

Lire la suite...

Le Trek Emonda de Lauretta Hanson sur le Tour des Femmes 2023

Chez Lidl-Trek, comme sur le Tour de France hommes, les femmes avaient chacune un vélo Project One avec un coloris spécifique.

Après ceux d'Elisa Balsamo et d'Elisa Longo Borghini, voici le modèle utilisé par la coureuse australienne Lauretta Hanson. Elle a bénéficié du coloris Real Smoke Red Smolder. Un coloris exclusif, peint à la main, et dont les motifs sont réellement obtenus avec de la fumée. Inutile de préciser donc que chaque coloris est unique !

Si les précédents modèles étaient des Madone sur les épreuves relativement plates, pour cette étape menant au Tourmalet, les cyclistes avaient logiquement opté pour l'Emonda.

 

Lire la suite...

jeudi 3 août 2023

Les Trek Madone d'Elisa Longo Borghini sur le Tour de France Femmes 2023

A l'image d'Elisa Balsamo, Elisa Longo Borghini de l'équipe Lidl-Trek bénéficie d'un Trek Madone avec les toutes dernières peintures Project one, en l'occurrence la version Chroma Diamond Flake qui est une peinture en édition limitée.

Une peinture avec effet chromé et logo Trek en dégradé rouge et bleu.

Le vélo est équipé d'une transmission SRAM Red eTap AXS avec pédalier 52x39 associé à une cassette 10-33. SRAM oblige, on retrouve les pédales TIME XPro.

Lire la suite...

mercredi 2 août 2023

Le EnviLiv Advanced SL de Ane Santesteban gonzalez sur le Tour de France Femmes 2023

Impossible de parler du Tour de France Femmes sans faire un zoom sur les vélos Liv de l'équipe Jayco Alula.

Un cadre conçu sur la base d'un cadre composite SL mais qui est surtout totalement conçu pour les femmes. Le nouvel Enviliv est équipé de tubes elliptiques et du cintre Contact SLR Aero.

Un vélo équipé de la transmission Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses.. La coureuse espagnole avait opté, sur l'étape reliant Albi à Blagnac, pour des plateaux 54x40 et une cassette 11-34 qu'elle laisse à demeure pour toute l'année, ne changeant que les plateaux si besoin en cas de haute montagne.

Lire la suite...

Le Bianchi Specialissima de Danielle De francesco sur le Tour de France Femmes 2023

Du côté de l'équipe Arkea Pro Cycling Team, on utilise majoritairement le Specialissima Disc de Bianchi.

Un vélo équipé de la transmission Shimano Dura-Ace Di2. Danielle De francesco avait ici opté pour une combinaison 52-36 avec une cassette 11-34, le même choix que la majeure partie des coureuses pour cette étape reliant Lannemezan au sommet du Tourmalet.

Si la potence est un modèle Bianchi Reparto Corse, le cintre est un Vision Metron carbone recouvert d'un ruban de cintre Bianchi Celeste.

Lire la suite...

- page 1 de 43