Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mercredi 7 juin 2023

Un Lapierre Xelius SL personnalisé pour les 18 ans de carrière de Matthieu Ladagnous

Matthieu Ladagnous a toujours été un coureur discret dans le peloton. Mais le rouleur béarnais est un équipier de luxe, sur lequel ses leaders ont toujours pu s'appuyer durant ses 18 ans de carrière.

Un coureur fidèle, puisqu'il a effectué toute sa carrière au sein de l'équipe de Marc Madiot depuis 2006.

A l'occasion du Critérium du Dauphiné 2023, l'équipe Groupama - FDJ et Lapierre ont offert au coureur un Xelius SL personnalisé. Une belle attention pour un équipier modèle, alors que bien souvent, seules les plus grandes stars, celles qui gagnent, ont droit à ce privilège.

Mais Lapierre et Groupama - FDJ ont tenu avec ce vélo à honorer ce coureur sans qui bien des victoires de leaders n'auraient sans doute pas été !

 

Lire la suite...

lundi 5 juin 2023

Nouveau Ridley au sein de l'équipe Lotto-Dstny sur le Dauphiné 2023

Bien que les relations entre l'équipe Lotto-Dstny et Ridley soient tendues, puisque l'on parle d'une rupture de contrat en fin d'année, l'équipe bénéficie tout de même d'un nouveau vélo sur ce Dauphiné 2023.

Un nouveau modèle qui ne semble être ni un Noah, ni un Fenix ou un Helium, mais peut-être bien un vélo mêlant aéro et légèreté. Et il ne faut pas compter sur le logo UCI apposé sur le tube de selle, ce dernier ne mentionnant que "Prototype" et la liste UCI ne faisant apparaître aucun nouveau modèle pour la marque.

Un seul vélo de ce type est utilisé sur ce Dauphiné 2023 par Maxim van Gils, il est entièrement noir mat avec le logo Ridley façon alu brossé. Mais voilà tout de même ce que j'ai pu remarquer !

Lire la suite...

dimanche 4 juin 2023

Un nouveau BMC #Create Speed vu sur le Dauphiné 2023. Futur TimeMachine Road ?

Voilà un vélo qui n'était pas du tout attendu et qui sera sans doute la seule "surprise" de ce Dauphiné 2023, hormis l'utilisation du groupe Campagnolo Super Record Wilreless qui est d'ailleurs sur ce même vélo.

Un vélo BMC à qui porte encore l'étiquette UCI Prototype mais dont les formes laissent à penser qu'il s'agit d'un nouveau TimeMachine Road, le vélo route aéro de la marque. Il est utilisé par deux coureurs, O'Connor et Van Avermaet.

Un vélo qui semble avoir été conçu avec Red Bull et dont la fourche va beaucoup faire parler.

 

 

Lire la suite...

samedi 6 mai 2023

Nouvelles couleurs des Teams EF Easypost et EF Tibco sur le Giro d'Italia

Ces dernières années, les vélos Cannondale ont fait tourner les têtes au Giro d'Italia avec les équipes professionnelles EF Education-EasyPost et EF Education-TIBCO-SVB. L'apparence de la tenue ne passait pas inaperçue, peut-être même perturbateur, de la collaboration Palace x Rapha x Cannondale.

Lors du Giro d'Italia de cette année, EF Education-EasyPost et EF Education-TIBCO-SVB présenteront une tenue Rapha conçue à partir de de matériaux recyclés autrement destinés à la poubelle. Pour soutenir d’avantage les initiatives des équipes vers un avenir plus vert, leurs vélos n'ont pas été fabriqués pour la course.

Une volonté pour limiter le gaspillage.

 

Lire la suite...

mercredi 19 avril 2023

L'équipe Jumbo Visma dévoile le maillot pour le Tour de France 2023 conçu par AGU

À l'occasion de la 110ème édition du Tour France, l’équipe Jumbo-Visma révèle le design de son nouveau maillot pour la saison 2023. Imaginé en collaboration avec AGU, l’équipementier néerlandais de vêtements et d'équipements pour cyclistes, et le parc d'attractions hollandais Efteling, ce dernier a été conçu pour encourager les plus grands rêveurs à accomplir leurs exploits.

Pour cette tenue, la team Jumbo-Visma a souhaité mettre en avant le pouvoir des rêves. Intitulée 'Le Vélodrome', cette édition spéciale puise son inspiration dans une ancienne attraction de ce parc de loisirs emblématique, ayant pour thème les contes et légendes.

Son design reflète ainsi un ciel étoilé rempli de rêves que vous pourrez même personnaliser en fonction d'un lieu, d'une date et d'une heure. Comme votre date et lieu de naissance par exemple !

Lire la suite...

samedi 8 avril 2023

Des casques Lazer chez Jumbo-Visma pour Paris-Roubaix

Cette année, la célèbre course cycliste Paris-Roubaix est placée sous le signe de la sensibilisation au port du casque à vélo. Une initiative lancée par l'équipe cycliste professionnelle Jumbo-Visma et son partenaire Lazer.

Les cyclistes de l'équipe attireront l'attention grâce à un casque au design unique, sur lequel des cerveaux sont clairement visibles. Il arrive trop souvent qu'un accident de vélo entraîne des lésions cérébrales qui auraient pu être évitées grâce au port d'un casque.

Le fabricant de casques Lazer connaît mieux que quiconque l'importance d'un casque de vélo. Depuis plus de 100 ans, la marque fabrique des casques qui protègent les cyclistes. Le partenariat avec l'équipe Jumbo-Visma donne à l'entreprise l'occasion d'attirer l'attention sur l'importance du port du casque sur une course WorldTour.

Lire la suite...

samedi 25 mars 2023

Les curiosités côté matériel sur le Paris Nice 2023 - acte 2

Suite du premier épisode consacré au matériel vu sur ce Paris - Nice 2023.

Le Paris-Nice est le premier grand rendez-vous français sur lequel il est possible de trouver des nouveautés matérielles dans le peloton professionnel.

Je me suis ainsi rendu sur les 4 dernières étapes et j'ai fait le tour des hôtels pour tenter de dégoter ces nouveautés mais aussi de simples curiosités ou choses étonnantes à voir.

Pas de grosses nouveautés à se mettre sous la dent, si ce n'est le nouveau casque Trek Ballista, le vélo de chrono Look ainsi que le vélo de route Look dont j'ai déjà parlé dans des articles complets.

Mais ce n'est pas une raison pour passer le reste sous silence. Attention, article étoffé en photos !

Lire la suite...

mercredi 22 mars 2023

Zoom sur le nouveau vélo de route Look de l'équipe Cofidis

Ce vélo n'est pas totalement nouveau médiatiquement parlant puisqu'on peut le voir sur Internet depuis quelques mois, j'en avais d'ailleurs déjà parlé ici.

Mais cette fois, j'ai pu approcher ce nouveau modèle, qui porte tantôt une étiquette d'homologation UCI "PROTOTYPE", tantôt une étiquette 795 RS, sans doute pour semer le doute chez les journalistes qui fouinent un peu trop autour des bus des équipes !

Pas de nom officiel encore pour le moment, pour un vélo qui devrait être dévoilé cet été. Un modèle qui devrait tendre à s'alléger par rapport au 795 Blade actuel, permettant aux coureurs d'utiliser un seul et même vélo quel que soit le profil des courses.

Lire la suite...

samedi 18 mars 2023

Les curiosités côté matériel sur le Paris Nice 2023 - acte 1

Le Paris-Nice est le premier grand rendez-vous français sur lequel il est possible de trouver des nouveautés matérielles dans le peloton professionnel.

Je me suis ainsi rendu sur les 4 dernières étapes et j'ai fait le tour des hôtels pour tenter de dégoter ces nouveautés mais aussi de simples curiosités ou choses étonnantes à voir.

Pas de grosses nouveautés à se mettre sous la dent, si ce n'est le nouveau casque Trek Ballista, le vélo de chrono Look ainsi que le vélo de route Look dont j'ai déjà parlé dans des articles complets.

Mais ce n'est pas une raison pour passer le reste sous silence. Attention, article relativement étoffé en photos !

Lire la suite...

mercredi 15 mars 2023

Le nouveau vélo de chrono Look de l'équipe Cofidis

Bien que la base arrière droite fasse apparaître le nom de 796 Monoblade RS, le nom de l'actuel vélo de contre la montre de la marque Look, les coureurs de l'équipe Cofidis étrennent depuis peu ce nouveau vélo dédié à se battre contre le temps qui n'a pas encore de nom officiel.

Un vélo qui évolue radicalement, ce qui était nécessaire puisque le 796 Monoblade RS actuel, sorti en 2016 (au moins pour son dessin général), n'était proposé qu'en version freinage patins. En effet, aujourd'hui, toutes les équipes roulent avec des freins à disques et la disponibilité de pièces pour freins à patins (étriers, mais aussi roues) est plus que complexe.

La firme nivernaise en a donc profité pour améliorer grandement le poids de son vélo mais surtout, son aérodynamisme !

 

Lire la suite...

samedi 11 mars 2023

Un nouveau casque Ballista chez Trek sur le Paris-Nice

S'il y avait relativement peu de choses à voir en nouveautés sur ce Paris-Nice 2023 (j'y reviendrai dans un autre article), j'ai tout de même pu découvrir une nouveauté au sein de l'équipe Trek-Segafredo.

Il ne fallait par regarder entre les jambes des coureurs, mais sur leur tête pour découvrir un tout nouveau casque aéro.

Il s'agit du tout nouveau Ballista, le casque aérodynamique de chez Bontrager, qui est revu en profondeur. On ne sait pas grand chose à son sujet pour l'heure, pas même s'il sera commercialisé sous la marque Bontrager ou, comme pour le textile, si cela se fera sous la marque Trek.

Bien sûr, pas d'infos officielles, il faut se contenter de ce que l'on peut voir...

Lire la suite...

vendredi 10 février 2023

Sprint et Fast Lane, les deux casques Julbo utilisés par la Groupama-FDJ

La marque jurassienne Julbo a récemment officialisé son partenariat avec l'équipe Groupama-FDJ. Une collaboration qui va au-delà du coeur de métier de Julbo, les lunettes, puisque les casques font aussi partie de cette collaboration.

Lorsque la marque Julbo a évoqué ces casques route, ce fut la surprise, puisqu'aucun casque route ne fait partie du catalogue.

C'est chose faite désormais puisque le site Julbo fait apparaître deux modèles, Sprint orienté aérodynamisme et le Fast Lane, qui se veut nettement plus ventilé et polyvalent. Deux modèles accessibles à 129.90 et 149.90 €.

 

Lire la suite...

lundi 6 février 2023

Un nouveau Look 796 Monoblade RS pour l'équipe Cofidis

La dernière étape de l'Etoile de Bessèges se terminait par un traditionnel contre-la-montre.

L'occasion de découvrir une nouvelle version du vélo de chrono de la marque Look au sein de l'équipe Cofidis. Les coureurs de l'équipe nordiste, qui inaugurent déjà un nouveau vélo de route qui devrait être présenté dans le courant de l'année, bénéficient d'une toute nouvelle version du 796 Monoblade RS.

Un même nom que le modèle contre la montre / triathlon actuel, mais de menus changements au programme, à commencer par le passage aux freins à disques, là où la version actuelle n'est disponible qu'en freins à patins.

 

Lire la suite...

vendredi 27 janvier 2023

Le Cannondale SuperSix de l'équipe Saint Michel - Mavic - Auber 93

La petite équipe d'Auber 93 n'en finit pas de grandir.

On la connaît désormais sur le nom de Saint Michel - Mavic - Auber 93 puisque, comme je l'avais indiqué il y a peu, Mavic a rejoint l'équipe en tant que partenaire majeur.

L'équipe a récemment présenté le vélo qui sera utilisé par les coureurs hommes et femmes durant la saison 2023. Des vélos Cannondale SuperSix orange et noir, avec transmission Shimano et roues Mavic.

L'équipe n'a pas souhaité officiellement communiquer, puisque un nouveau cadre Cannondale SuperSix de quatrième génération semble être déjà utilisé par les coureurs.

 

Lire la suite...

- page 1 de 41