Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 20 juillet 2017

Zoom sur les dossards et étiquettes de potence Bostik sur le Tour de France 2017

Je vous ai déjà parlé des dossards innovants sur le Tour de France 2017 avec Bostik, mais l'article avait été réalisé via un communiqué de presse.

Lors de ma présence sur le départ de la 14ième étape, à Blagnac, je suis allé à la rencontre des personnes de chez Bostik pour avoir un exemplaire de ce fameux nouveau dossard, mais aussi des étiquettes pour potence qu'ils distribuent à chaque équipe.

La marque est partenaire du Tour de France (vous avez sans doute vu leur marque dans la caravane avec leur fameux gecko), mais ce partenariat ne s'arrête donc pas à de la simple publicité. Bostik se démarque et tente de faciliter le quotidien des coureurs.

Lire la suite...

mercredi 19 juillet 2017

Le Specialized S-Works Tarmac de Peter Sagan sur le Tour 2017

Peter Sagan est sans doute le coureur le plus populaire du peloton. Et le fait qu'il ait été exclu du Tour de France le 4 juillet, au terme de la quatrième étape n'a semble-t-il pas entaché sa cote de popularité.

Le coureur jouit d'un traitement particulier vis à vis des marques partenaires, en témoigne ce Specialized S-Works Tarmac (toute dernière version dont vous pouvez retrouver les détails ici) à la peinture irisée et métallisée spécialement réalisé pour lui.

Un traitement si particulier que pour Peter Sagan que même après son exclusion, son vélo continue à faire le Tour de France et est sorti tous les matins au niveau du bus de l'équipe. Il faut dire que Peter Sagan est le coureur le plus "bankable" du moment et les marques ne s'y sont pas trompées, son vélo fait partie intégrante de la communication et attire les fans !

Lire la suite...

dimanche 16 juillet 2017

Le Specialized Venge ViAS disques de Marcel Kittel sur le Tour

Marcel Kittel arbore ce S-Works Venge ViAS disques depuis le début de l'année.

Il a déjà remporté 5 étapes sur ce Tour de France 2017, contrat remplit donc pour le sprinter de l'équipe Quick-Step. Toutes ces victoires l'ont été avec ce vélo, équipé de freins à disques. Marcel Kittel est un des rares coureurs à opter pour ce système de freinage sur toutes les étapes de plat susceptibles d'arriver au sprint.

Pour les étapes de montagne, il préfère rester sur un Tarmac équipé de freins traditionnels, qui pèse près de 800g de moins.

Lire la suite...

Le Factor O2 personnalisé de Romain Bardet sur le Tour

Romain Bardet, actuel 3ième sur ce Tour de France 2017, arrive aujourd'hui sur ses terres. S'il aura à coeur de briller sur les routes auvergnates, le profil de cette 15ième étape ne sera sans doute pas propice à son gabarit.

Comme le reste de l'équipe AG2R La Mondiale, Romain roule sur un Factor O2. Ses coéquipiers chevauchent tous un vélo bleu avec marquage blanc, de son côté, il a droit à un magnifique vélo blanc nacré avec marquages bleus.

Petit tour du propriétaire.

Lire la suite...

samedi 15 juillet 2017

Les vélos des pros et la limite UCI de 6.8kg, ce qui est pris en compte et les lests

Depuis plusieurs années, nombre de vélos de coureurs sont en-deçà de la limite UCI des 6.8kg. Ils sont donc régulièrement lestés par les mécaniciens pour être juste au-dessus de cette limite.

Les vélos se font de plus en plus légers, le dernier en date, le Look 785 Huez RS ne pèse que 5.9kg dans sa configuration SRAM Red eTap et roues Corima. Quasiment 1kg de lest, je trouvais cela bizarre. Je suis donc allé poser directement la question aux mécaniciens de l'équipe Fortuneo Oscaro qui sont équipés de ce vélo. J'ai pu en même temps savoir ce qui était inclus dans ce poids au regard du règlement UCI.

Et comment sont lestés les vélos qui ont besoin de l'être...

 

Lire la suite...

vendredi 14 juillet 2017

La préparation de l'Argon 18 Gallium Pro 2018 de Fabio Aru sur le Tour de France

Visite du côté de chez Astana hier soir puisque les équipes du Tour de France, après l'arrivée à Peyragudes, logent du côté de Toulouse. Avec une arrivée à 17h00, les coureurs ne sont arrivés à leurs hôtels que vers 20h30.

Ce fut l'occasion de découvrir le vélo personnalisé de Fabio Aru qui, au terme de cette étape, a revêtu la tunique jaune. Ceux qui suivent régulièrement Matos Vélo savent que j'ai déjà photographié le vélo personnalisé du coureur sur le Dauphiné. Oui, mais il s'agissait de l'ancien Gallium Pro de la marque Argon 18. Sur ce Tour de France, Fabio utilise le Gallium Pro 2018, l'occasion de vous parler des évolutions de ce vélo.

Vous verrez aussi en exclusivité les pédales Look jaunes de Fabio, montées pour l'occasion.

Lire la suite...

dimanche 2 juillet 2017

Le Team Sky dans la tourmente des Vortex

Le Tour de France 2017 a évité les traditionnelles affaires de dopage de pré-compétition, mais dès la première étape, c'est la combinaison de l'équipe Sky qui a fait grand bruit.

Une fois la ligne franchie, c'est Fred Grappe, directeur du pôle performance de l'équipe FDJ, qui a fait souffler la tempête. Les Vortex appliqués sur la tenue Castelli des coureurs de l'équipe (au niveau des bras et des épaules) seraient un élément aérodynamique interdit par le règlement UCI. Des vortex présents sur les tenues de CLM de l'équipe lors du Dauphiné 2017 mais qui étaient passées inaperçues puisque les tenues étaient noires.

Une question qui pose, une fois de plus, la complexité du règlement UCI et sa possible interprétation, autant du côté des équipes que des commissaires en charge de le faire appliquer.

Lire la suite...

jeudi 22 juin 2017

Nans Peters continue le développement des chaussures BTWIN 900 Aerofit 2018

Depuis le mois d'avril, Nans Peters, de l'équipe AG2R La Mondiale, utilise de nouvelles chaussures B'twin 900 Aerofit 2018.

Un modèle personnalisé qui a fait sensation sur les réseaux sociaux avec sa couleur grise irisée. A l'intérieur des pieds, un rappel de sa ville d'origine, Monestier du Percy, dans l'Isère, et une représentation du Mont Aiguille.

Un modèle développé en grande partie avec l'aide de Nans Peters lui-même, très impliqué avec les ingénieurs de chez B'Twin, mais aussi grâce aux retours et à l'expertise de Jean-Christophe Péraud qui avait déjà permis d'améliroer une première paire de chaussures (BTWIN 700 Aerofit rose et bleue).

Lire la suite...

samedi 17 juin 2017

Un Pinarello blanc pour Sergio Henao sur la Route du Sud

Vu sur le dernier Critérium du Dauphiné, un Pinarello F10 blanc au sein du Team Sky. Selon Ben Wright, attaché de presse de l'équipe Sky, il s'agissait d'un cadeau de Pinarello pour l'un des membres du staff de l'équipe et en aucun cas un vélo destiné à équiper les coureurs de l'équipe.

Sauf que Sergio Henao était équipé d'un Pinarello F10 blanc sur la Route du Sud. Un personnalisé pour son titre de champion de Colombie obtenule 26 février 2017, mais qui ressemble beaucoup au vélo vu au Dauphiné.

De quoi semer le doute à quelques jours du départ du Tour de France, d'autant plus que ce sont plusieurs Pinarello blancs qui étaient présents sur la Route du Sud.

Lire la suite...

lundi 12 juin 2017

Le BMC Teammachine SLR01 de Richie Porte au Dauphiné

C'est la première fois que j'ai pu voir en réel ce nouveau BMC Teammachine. Le staff de l'équipe BMC a mis à ma disposition le vélo de Richie Porte pour pouvoir réaliser quelques clichés.

Présenté il y a tout juste quelques semaines (voir article ici), ces photos m'ont permis de découvrir que les pros ont tout de même droit à quelques modifications sur leurs vélos qui ne seront pas disponibles sur les vélos commercialisés... sauf à acheter la version disques.

Vu aussi sur le vélo de Danilo Wyss, coéquipier de Richie Porte, un vélo largement modifié au niveau de sa tige de selle.

Lire la suite...

Le futur Merida Reacto 3 en tenue de camouflage

Le coureur italien Sonny Colbrelli de l'équipe Bahrain - Merida utilisait sur ce Critérium du Dauphiné un vélo prototype couvert d'autocollants pour camoufler au mieux ses formes, à l'image de ce qui se fait dans l'automobile avec les prototypes.

Une tenue de camouflage qui, c'est un comble, ne passe pas inaperçue le matin au niveau des bus des équipes et attise ma curiosité.

Pas de doute, il s'agit bien du prochain Merida Reacto 3 (homologué UCI en février dernier). Un modèle décliné en 4 versions, CF2 et CF4 (différence de fibre ?), chacun en version à patins et version freins à disques.

Lire la suite...

dimanche 11 juin 2017

Canyon Aeroad à disques pour Michael Morkov sur le Dauphiné

L'utilisation des disques au sein du peloton professionnel fait toujours débat. J'ai pourtant pu voir un vélo de chrono à disques (mais utilisé comme vélo de rechange) ainsi que ce Canyon Aeroad CF SLX Disc, utilisé par Michael Morkov de l'équipe Katusha.

Je remarque quand même que les tests de disques se font principalement sur les étapes plutôt planes, ce qui était le cas de cette étape reliant La Tour de Salvagny et Macon. Auasiment jamais en montagne où leurs avantages sont pourtant mis en avant.

Un vélo assez exceptionnel avec un équipement de pointe, ce qui se fait quasiment de mieux à l'heure actuelle.

Lire la suite...

Le nouveau Lapierre Aircode 2 de Démare sur le Dauphiné

Ce Lapierre Aircode 2 (qui est toujours un nom non officiel pour le moment) a déjà été utilisé par Thibaut Pinot sur le Dauphiné.

Sur le Dauphiné, la plupart des coureurs de l'équipe FDJ roulaient sur ce nouveau modèle. Arnaud Démare en tête, avec un superbe coloris qui lui est réservé mêlant blanc mat, rouge satiné et bleu façon "chrome".

Peut-être un nouveau coloris des vélos de l'équipe pour l'année à venir ? En tous cas, la finition est superbe, manque plus qu'une commercialisation pour en faire profiter tout le monde. Un voeu qui sera rapidement exaucé, puisque ce coloris sera disponible d'ici la fin de l'année.

Lire la suite...

samedi 10 juin 2017

Galerie du matériel utilisé sur le contre la montre du Dauphiné 2017

Les étapes de contre la montre sont toujours un moment passionnant et riche pour moi en terme de matériel.

Une journée à naviguer autour des bus des équipes, ce qui permet de découvrir les vélos de quasiment tous les coureurs et laisse le temps de pouvoir bien chercher les éventuelles nouveautés ou bricolages mis en oeuvre parfois par les mécaniciens.

C'est aussi un moment où je peux prendre des photos des mécaniciens en plein travail, durant quasiment 5h de suite. 28 images sélectionnées et commentées, puis en bas d'article, un lien vers une galerie plus complète de 130 images.

Lire la suite...

- page 1 de 23