Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


lundi 25 janvier 2021

Découvrez les Ridley de l'équipe Lotto Soudal

Ridley et Lotto Soudal resteront des partenaires fidèles en 2021. Au cours de la saison à venir, les coureurs continueront d'utiliser le Noah Fast Disc, l'Helium SLX Disc et le Dean Fast. Tout comme en 2020, les leaders d'équipe (Caleb Ewan, Philippe Gilbert et John Degenkolb) pourront opter pour un Ridley avec leurs propres couleurs, auxquels s'ajoutent cette année Tim Wellens et Thomas De Gendt.

Jochim Aerts, PDG de Belgian Cycling Factory, la société mère de Ridley, déclare :

Nous sommes ravis que Lotto Soudal continue de courir sur Ridley. Nous avons déjà créé une si belle histoire ensemble. Je suis convaincu que nous réussirons dans le la saison prochaine aussi.

Lire la suite...

jeudi 21 janvier 2021

Le Filante SLR de Wilier pour Total Direct Energie et Astana-Premier Tech en 2021

Le dernier né de chez Wilier, le Filante SLR - dont vous pouvez retrouver l'essai ici - se veut un vélo ultra performant et polyvalent, alliant à la fois aérodynamisme et légèreté.

C'est donc sans grande surprise qu'il sera utilisé par les coureurs des équipes Total Direct Energie et Astana-Premier Tech en lieu et place des modèles Zero SLR et Cento10 Pro qui étaient utilisés jusqu'à présent en fonction du profil des étapes. Le Filante SLR a été développé en étroite collaboration avec les équipes professionnelles pour satisfaire les exigences des cyclistes de niveau mondial.

Le Filante SLR sera donc l'allié de choix de coureurs comme Jakob Fuglsang, Alexey Lutsenko, Alexander Vlasov, Niki Terpstra et Edvald Boasson Hagen, le dernier ajout majeur à Total Direct Energie. Présentation des deux vélos, qui arborent deux décorations vraiment distinctes.

Lire la suite...

samedi 16 janvier 2021

Le BMC de Greg Van Avermaet chez AG2R La Mondiale Citroën

Autant dire que le titre de champion Olympiques de Greg Van Avermaet en 2016 a laissé une trace indélébile dans le palmarès du coureur. A tel point que depuis, les vélos couleur "or" le suivent quelle que soit son équipe.

Arrivé cette année chez AG2R La Mondiale Citroën, il y retrouve les vélos BMC qu'il a chevauché durant sa carrière au sein de l'équipe éponyme.

C'est d'ailleurs sur un vélo de la marque Suisse qu'il a remporté quelques-unes de ses plus belles courses, la classique Paris-Tours en 2011, Tirreno-Adriatico en 2016 et Paris-Roubaix en 2017, le maillot jaune sur le Tour de France en 2016 et 2018 ainsi que son titre Olympique à Rio.

Lire la suite...

lundi 11 janvier 2021

Liv Cycling dévoile la nouvelle tenue de l’équipe international féminine Liv Racing

L’équipe international féminine Liv Racing, anciennement CCC-Liv, dévoilera sa toute nouvelle tenue au public pour la première fois ce dimanche 10 janvier aux championnats de cyclocross qui se tiendra en Belgique avec leur toute nouvelle athlète Lotte Kopecky. Cette équipe UCI avec comme partenaire titre exclusif Liv Cycling à partir de 2021, roulera avec une toute nouvelle tenue couleur aubergine conçue par Liv et fabriquée par CUORE.

Le sponsoring de la marque Liv de cette équipe internationale Liv Racing est un moyen de montrer l’engagement de la marque pour le cyclisme féminin à tous les niveaux et de tous les horizons ; encourageant les premières fois à vélo et en offrant plus d’opportunités aux femmes de rouler en tant
que cyclistes professionnelles.

Lire la suite...

lundi 4 janvier 2021

BMC et Campagnolo, le duo gagnant en 2021 pour l'équipe AG2R CITROËN

L'équipe AG2R Citroën vient de dévoiler le vélo qui équipera les coureurs pour la saison 2021, le BMC Teammachine SLR01 équipé en Campagnolo Super Record EPS et roues Bora.

Terminé donc les vélos Eddy Merckx, qui étaient assez souvent des Ridley maquillés, l'équipe française se dote cette année d'un équipement de tout premier plan. Le vélo phare du constructeur suisse, vainqueur du Tour de France, des Championnats du Monde, des Monuments et des Jeux Olympiques avec Greg Van Avermaet se décline en noir et blanc avec un cockpit rouge unique pour correspondre aux nouvelles couleurs de l'équipe.

Voici le vélo sur lequel les coureurs Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Bob Jungels, Benoît Cosnefroy, Nans Peters rouleront cette année.

Lire la suite...

samedi 12 décembre 2020

Les Bianchi de GreenEdge pour 2021 sont dévoilés

L'équipe Greenedge sera en 2021 équipée de vélos Bianchi, ceux-là même qui ont été utilisés par l'équipe Jumbo-Visma sur la saison dernière.

A une nuance près, le Specialissima Disc, qui n'était pas utilisé par les coureurs, rejoindra les Oltre XR4 et Aquila. Si le vert céleste est toujours présent, ce n'est plus de façon unie. Le design du vélo est intégralement revu pour 2021 avec une palette de couleurs et une approche graphique toute nojuvelle.

Le but de l'esthétique est l'audace et la visibilité dans le peloton tout en conservant l'élégante sophistication pour laquelle Bianchi est réputé. Malgré cette nouvelle approche, le look des nouvelles machines de course GreenEDGE reste fidèle aux normes du design italien. 

Lire la suite...

Lotto Soudal prolonge avec Campagnolo en 2021

La société italienne Campagnolo fournira pour 2021 l'équipe Lotto Soudal WorldTeam, ainsi que les équipes féminines et U23 en roues et en groupes. Un partenariat qui dure plus de 10 ans désormais.

Une prolongation qui ravi notamment John Lelangue, directeur général de l'équipe :

"Depuis plus de 80 ans, la qualité et la précision des produits Campagnolo ont contribué aux victoires des plus grands champions cyclistes de tous les temps. De Coppi, Merckx et Indurain à Nibali, Pogačar, Ewan et Gilbert. Nous sommes fiers de figurer sur cette liste."

L’équipe Lotto Soudal utilisera les vélos Ridley Noah Fast Disc et Ridley Helium SLX Disc, équipés du groupe électronique Super Record EPS 12 vitesses avec frein à disque ainsi que les roues Campagnolo Bora 35 Disc Brake et Campagnolo Bora 50 Disc Brake.

Lire la suite...

mercredi 21 octobre 2020

Quels vélos pour quelles équipes ? Le mercato 2021 a débuté

La fin d'année rime avec mercato des marques au niveau des équipes. Marques d'équipements mais aussi, ce qui est souvent le plus visible, marques de vélos.

Si des rumeurs courent depuis plusieurs semaines, certaines marques officialisent enfin leurs nouveaux partenaires techniques à compter de 2021. Les coureurs de ces équipes ne pourront donc rouler - tout au moins officiellement - avec leurs nouvelles montures qu'à compter du 1er janvier 2021.

AG2R La Mondiale fut le premier à officialiser son partenariat avec BMC plus tôt dans l'année, voici donc les autres changements à venir pour 2021. Aucune photo des nouveaux vélos n'est pour l'heure disponible, il faudra attendre la fin 2020 pour cela.

Lire la suite...

dimanche 20 septembre 2020

Un Colnago V3RS jaune pour Pogacar et l'histoire de ces vélos pas comme les autres

Victoire surprise pour Tadej Pogacar hier sur le Tour de France. Et dès hier soir, Ernesto Colnago présentait sur la page Facebook Colnago, le cadre personnalisé en jaune qu'utilisera le coureur slovène sur l'ultime étape de ce Tour de France 2020.

Un vélo qui était en réalité prêt depuis quelques jours, "au cas où", mais comme bien des coureurs et des personnes du staff de l'équipe sont superstitieux, Tadej n'avait pas été mis dans la confidence jusqu'à hier soir.

Le cadre d'un jaune immaculé a donc voyagé toute la nuit en voiture depuis Cambiago en ltalie jusqu'à l'hôtel de l'équipe UAE du côté de Mantes la Jolie. Un trajet de 900km et près de 9h donc... inutile de vous dire que le chauffeur n'a pas traîné.

Lire la suite...

samedi 19 septembre 2020

Petits détails vus sur le Tour de France 2020

En plus des difficultés habituelles pour Matos Vélo pour accéder au Tour de France (qui n'est pas éligible à la carte de presse, document indispensable pour être accrédité), s'ajoutent cette année les mesures sanitaires liées à la Covid-19.

Mais une invitation de dernière minute m'a tout de même permis d'assister au départ à Cazères sur Garonne et aussi de pouvoir naviguer au milieu des bus des équipes. L'occasion de pouvoir discuter avec les mécaniciens et d'avoir quelques infos intéressantes. Je remercie d'ailleurs ces derniers, qui sont toujours disponibles avec moi.

Voici donc quelques clichés réalisés soit au niveau des hôtels, soit au niveau des bus des équipes avant le départ.

Lire la suite...

mercredi 16 septembre 2020

Quel équipement sur le Tour 2020 pour les Deceuninck – Quick Step ?

A l'image de Peter Sagan au sein de la Bora - Hansgrohe, les coureurs de Deceuninck – Quick Step sont équipés de vélos Specialized et roues Roval.

Casques et chaussures sont aussi fournis par la marque américaine, les coureurs disposent ainsi de plusieurs modèles à leur disposition en fonction de leurs préférences personnelles mais aussi des étapes à parcourir.

Côté vélos, c'est le S-Works Tarmac SL7 qui sera de la partie, avec quelques menues modifications suivant les coureurs qui l'utilisent, à l'image de Julian Alaphilippe et Sam Bennett, principalement au niveau du poste de pilotage. Des vélos à la fois légers pour grimper et aéro pour les étapes de plat. Ce Tarmac SL7 est utilisé sur toutes les étapes du Tour de France 2020.

Lire la suite...

mardi 15 septembre 2020

Roue Princeton CarbonWorks pour INEOS sur Tirreno Adriatico

Vu sur Tirreno Adriatico au travers d'un tweet de l'équipe INEOS Grenadiers (merci Thomas !), une nouvelle roue avant utilisée sur le contre-la-montre.

L'équipe passe pas mal de temps à changer les roues Shimano pour de meilleures roues sur des épreuves spécifiques. Lightweight en montagne, et maintenant, cette roue avant dont la jante présente des "vagues" sur son profil.

Des vagues qui ne sont pas sans rappeler le biomimétisme utilisé par Zipp sur ses 454 NSW. Mais en l'occurrence, il ne s'agit pas d'une roue de marque Zipp.

Il m'a fallu pas mal de zooms et quelques recherches pour retrouver la roue dont il s'agit.

Lire la suite...

lundi 7 septembre 2020

Le nouveau Canyon Aeroad 2021 se déconfine sur le Tour de France

Il s'agit sans doute de la dernière grosse nouveauté vélo attendue en 2020, après les Trek Emonda SLR 2021 ou Specialized Tarmac SL7.

Le Canyon Aeroad 2021, qui devrait être disponible en fin d'année 2020 voire début 2021, est présent sur le Tour de France au sein de deux équipes, Arkea-Samsic (pour Warren Barguil et Nairo Quintana) et Movistar (Alejandro Valverde). Par chance, lors de mon tour des hôtels sur Toulouse, ces deux équipes étaient au même endroit.

L'occasion de faire des clichés détaillés des deux vélos au téléobjectif en raison des distances à respecter avec les mécaniciens. Zoom sur le prochain Aeroad, nom de code R065 qui devra se montrer aussi réussi que l'Aeroad CF SLX.

Lire la suite...

dimanche 6 septembre 2020

De nouvelles roues Shimano Dura-Ace 50mm en proto sur le Tour

Vues chez Groupama-FDJ mais aussi chez Sunweb, de nouvelles roues Shimano Dura-Ace, avec un profil qui semble être de 50mm.

Le retour des 50mm donc, puisque les C50 ont disparu du catalogue, seules les C40 et C60 étaient restées au catalogue. D'ailleurs, les premières rumeurs semblent aller vers une disparition des C40 (un modèle un peu plus bas, type 36/37mm devrait arriver) et donc, le retour de ces C50 et les C60 qui resteront au catalogue.

Peu d'informations donc sur ces roues. J'ai bien interrogé les mécanos de chacune des équipes, mais silence radio. Même en ayant accès aux paddocks, cela ne promet pas d'avoir des infos. Pas de poids donc, mais de nombreuses photos en détails.

Lire la suite...

- page 1 de 31