Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 16 mars 2017

Essai du Look 765 Disc

Testé en novembre 2015, le Look 765 en version freins à patins m'avait séduit par son confort. En 2017, ce modèle orienté endurance sort aussi dans une version avec freins à disques.

Un système de freinage désormais courant sur ce type de vélo, surtout que ce 765 Disc est considéré par la firme nivernaise comme un "Gravel Light".

Un modèle qui, à équipement équivalent, demande une rallonge budgétaire de 900€ tout en pesant 500 grammes de plus. Voilà de quoi rendre hésitant au moment de l'achat même pour un vélo qui n'est pas 100% destiné à la performance mais plus aux longues distances dans le confort.

Lire la suite...

mercredi 8 mars 2017

Lotto Soudal devient Lotto-Fix All pour Paris-Nice et s'offre de nouveaux Ridley exclusifs

L'an dernier déjà, l'équipe Lotto Soudal avait utilisé sur Paris-Nice des Ridley bleus spécifiques pour cette course. J'avais d'ailleurs pu immortaliser ce vélo avec Marion Rousse ;-)

Cette année, l'équipe remet le couvert avec un vélo toujours bleu et Lotto-Soudal devient Lotto Fix-All pour l'occasion. Le cyclisme étant avant tout un moyen de communication, l'entreprise se permet ainsi de mettre en avant les produits Fix-All de Soudal.

André Greipel, Tony Gallopin et leurs équipiers pourront donc rouler sur le Noah SL, l'Helium SLX ou le Fenix SL suivant leurs envies dans ce coloris exclusif. Des vélos peints dans l'usine de Belgique, toute proche du service course de l'équipe, ce qui a permis de fournir l'équipe en 6 semaines.

Lire la suite...

mardi 7 mars 2017

Le Specialized Venge Vias Disc de Peter Sagan pour une saison en or

Alors que Tom Boonen, qui bénéficie lui aussi d'un Specialized Venge ViAS Disc personnalisé est sur le point de mettre un terme à sa carrière, ce n'est pas le cas du tout jeune Peter Sagan.

Le fantasque coureur de l'équipe Bora-Hansgrohe, professionnel depuis 2010, a déjà démarré la saison 2017 sous les meilleurs auspices avec une victoire sur l'épreuve Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Habitué aux vélos personnalisés, le coureur slovaque arbore une nouvelle fois un vélo à son image pour ce début de saison; argent et or. Il est certain qu'il ne passera pas inaperçu au sein du peloton avec un cadre argent irisé et des roues dorées.

Lire la suite...

vendredi 3 mars 2017

Le Specialized Venge Vias Disc de Tom Boonen pour la dernière ligne droite

Chez Specialized, on aime mettre en avant ses coureurs et les gratifier d'un vélo personnalisé.

Le grand Tom Boonen, dont c'est la dernière saison professionnelle puisqu'il arrêtera le 9 avril prochain une fois la ligne d'arrivée de Paris-Roubaix franchie, ne fait pas exception. Après une carrière de 15 années riche de nombreuses victoires, Tom roulera sur un Venge ViAS Disc personnalisé.

La marque américaine lui a concocté un vélo spécifique, blanc, comme son tout premier vélo. Du blanc réhaussé de touches or et d'un ange gardien sur le tube supérieur qui sera chargé de veiller sur Tom durant sa dernière campagne de classiques.

Lire la suite...

vendredi 24 février 2017

Freins à disques et la chaussure d'Owain Doull, sujet brûlant à Abu Dhabi

Il y a quelques semaines, je parlais du vélo de Marcel Kittel équipé de freins à disques. Il avait remporté sa première victoire 2017 à Dubaï avec son Specialized Venge ViAS Disc.

Mais le sujet des freins à disques au sein du peloton professionnel reste très clivant (pour ne pas dire tranchant !), en témoignent les 600 coureurs demandantt le retrait des freins à disques à l'UCI pour des raisons de sécurité.

Et la chute d'Owain Doull (Team Sky) hier sur la première étape du tour d'Abu Dhabi n'a pas fini d'opposer pro et anti disques. Ce dernier a pris des clichés de sa chaussure Fizik R1B découpée sur toute sa longueur et impute cela aux disques du vélo de Marcel Kittel. Mais quand on regarde les images de plus près, il semble difficile d'imputer cette découpe aux freins à disques.

Lire la suite...

jeudi 16 février 2017

Le Trek Emonda Grand Tour Célébración d'Alberto Contador

Trek vient de dévoiler un design spécifique pour le vélo d'Alberto Contador, dénommé "Alberto Contador Grand Tour Celebración. Longtemps équipé de vélos Specialized, Alberto roulera cette année sous les couleurs de Trek-Segafredo avec bien entendu les vélos de la marque partenaire.

Un vélo qu'Alberto a voulu majoritairement blanc et qui rappelle ses multiples victoires sur les 3 Grands Tours, Tour de France, Giro d'Italia et Vuelta en Espagne.

Une personnalisation qui n'est pas réservée qu'à Alberto Contador puisque via le Project One, tous les cyclistes peuvent s'offrir le même vélo, moyennant quelque 11500€ en version Emonda SLR équipé Dura-Ace Di2 et roues carbone Aeolus 5.

Lire la suite...

mercredi 15 février 2017

600 coureurs demandent le retrait des freins à disques à l'UCI

Les disques refont parler d'eux en 2017. L'UCI a de nouveau autorisé l'utilisation pour une nouvelle phase de tests cette année.

Certains coureurs ont semble-t-il adopté ce système de freinage à l'image de Tom Boonen ou Marcel Kittel avec son Venge ViAS Disc qui ont tout deux connus la victoire avec ce système de freinage.

Mais l'unanimité semble encore bien loin d'être acquise au sein du peloton professionnel puisque selon l'association des coureurs (CPA) dirigée par Gianni Bugno, plus de 600 coureurs auraient fait part de leur opposition aux freins à disques, principalement pour des raisons de sécurité.

Lire la suite...

mercredi 8 février 2017

Le Specialized Venge ViAS Disc de Marcel Kittel vainqueur à Dubaï

2017, année du frein à disque chez les pros ?

En tous cas, côté communication, certainement. Tom Boonen, qui arrêtera sa carrière après Paris-Roubaix 2017, a annoncé qu'il utiliserait des disques jusqu'à sa retraite. Il est d'ailleurs le premier coureur pro à avoir remporté une victoire avec des disques, sur le Tour de San Juan.

Marcel Kittel bénéficie lui aussi d'un Venge ViAS de Specialized équipé de disques. Vélo avec lequel il a remporté la première étape à Dubaï. Il s'agit du même vélo que Tom Boonen. Détails sur cette machine que l'on devrait revoir en ce début d'année.

Lire la suite...

lundi 9 janvier 2017

LOOK et Fortuneo-Vital Concept poursuivent l’aventure en 2017

En 2017, l'équipe bretonne Fortuneo-Vital Concept, basée à Bruz, au sud de Rennes, pourra compter une fois de plus sur Look.

Depuis 2015, les coureurs de l'équipe peuvent compter sur Look pour la fourniture des cadres, qui combinent innovations technologiques et design atypique.

Ce partenariat s'est soldé par 9 victoires en 2016 sur des classiques et courses World Tour et d'excellents résultats sur Paris-Nice, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix et le Tour de France.

Lire la suite...

jeudi 1 décembre 2016

SciCon, partenaire de l'équipe BAHRAIN MERIDA, dévoile une nouvelle housse vélo

SciCon-Bahrain-Merida.jpg

L'équipementier SciCon, spécialisé dans les bagages vélo et les solutions de transport, sera partenaire de la nouvelle équipe professionnelle BAHRAIN MERIDA.

A ce titre, les coureurs de l'équipe bénéficieront de matériels personnalisés aux couleurs de l'équipe. Une chose est certaine, avec cette couleur rouge vif, les coureurs ne devraient pas perdre trop de temps dans les aéroports pour retrouver leurs bagages.

Mais ce partenariat est surtout l'occasion de découvrir la nouvelle housse vélo Aerocomfort Road et Triathlon 3.0 TSA qui n'a pour le moment pas été présentée. Une version améliorée de la housse vélo SciCon AeroComfort 2.0 TSA testée l'an dernier.

 

 

Lire la suite...

mercredi 30 novembre 2016

Lapierre s'investit dans l’Equipe Cycliste Féminine FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope

FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope-Thomas-Maheux-intro.jpg

Durant les deux prochaines saisons l’Equipe Cycliste Féminine FDJ- Nouvelle-Aquitaine- Futuroscope roulera sous les couleurs de Lapierre.

Cette collaboration signe le début d'une nouvelle ère pour la marque, celle de la compétition et du cyclisme au féminin. Lapierre dispose de toute l’expérience nécessaire pour y parvenir puisque rappelons-le, la marque côtoie l’univers de la compétition route Elite depuis 14 ans maintenant dans le cadre de sa collaboration avec l’équipe cycliste FDJ hommes.

L’équipe féminine (anciennement PC Futuroscope 86) , leader incontesté en France depuis 10 ans, est la seule formation française professionnelle au sein de l’UCI WOMEN WORLD TOUR. L’équipe a révélé ce samedi 26 novembre, au Futuroscope à Poitiers, ses nouveaux sponsors, parmi lesquels on retrouve la FDJ et Lapierre.

Lire la suite...

jeudi 3 novembre 2016

Le Team Sky présente sa nouvelle tenue Castelli pour 2017

Castelli-Team-Sky-intro.jpg

Depuis fin 2015, on savait que Rapha ne serait plus l'équipementier textile du Team Sky. Mais le nom du successeur n'avait pour le moment pas fuité.

A compter de 2017, la célèbre équipe britannique sera équipée par le fabricant Castelli. L'équipe sera ainsi la seule au sein du World Tour à bénéficier des produits italiens développés depuis plus de 40 dont la fameuse Gabba dont la réputation n'est plus à faire.

Castelli et le Team Sky développeront de nouvelles tenues, chacun bénéficiant de l'expertise de l'autre. On connait la réputation de Sir Dave Brailsford dans la recherche des gains marginaux, les tenues des coureurs en font partie.

Lire la suite...

lundi 31 octobre 2016

Les vélos du Team Bahrain Merida

BAHRAIN-MERIDA-INTRO.jpg

Les couleurs des vélos de la toute nouvelle équipe Bahrain Merida ont enfin été dévoilées lors du premier camp d'entraînement de l'équipe en Croatie.

Les coureurs auront à leur disposition les modèles Scultura, Reacto et Warp TT de la marque Merida.

Une équipe qui ne cache pas ses ambitions avec des recrues comme Vincenzo Nibali, son frère Antonio et même Joaquim Rodríguez qui avait pourtant prévu de prendre sa retraite.

L'occasion de découvrir les lunettes et casques de cette nouvelle équipe, ainsi qu'un tout nouveau pédalier SRM.

Lire la suite...

lundi 24 octobre 2016

En 2017, l'équipe LottoNL-Jumbo portera les tenues Shimano

Shimano-Lotto-Jumbo-2017.jpg

A compter de la saison 2017, les coureurs de l'équipe LottoNL-Jumbo porteront les tenues de la marque Shimano.

Un partenariat qui ne s'arrête pas au textile puisque les coureurs de l'équipe bénéficieront aussi des chaussures de la marque (S-Phyre) ainsi que des lunettes.

Un partenariat qui vise bien sûr à faire connaître le textile Shimano, mais permettra aussi de développer de nouveaux produits en collaboration avec des cyclistes de très haut niveau.

Lire la suite...

- page 1 de 21