Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


samedi 27 juin 2020

Les Men In Glaz de B&B hôtels Vital Concept guidés par Bryton

Actuellement en préparation pour le premier Tour de France de son histoire, le B&B HOTELS - VITAL CONCEPT p/b KTM embarque le GPS Rider 860, dernier né de la marque Bryton.

Les vingt-trois coureurs de l'effectif professionnel, emmenés par Bryan Coquard et Pierre Rolland, ainsi que les amateurs du VCP Loudéac, équipe réserve de la formation bretonne, roulent aux côtés du célèbre fabricant de compteurs vélo afin de bâtir un partenariat sur le long terme, construit sur des valeurs communes et confronté aux exigences du très haut-niveau.

Les Men in Glaz, surnom donné à l'équipe professionnelle ProTeam bretonne créée fin 2017, poursuivent leur montée en puissance et, forts d'un effectif toujours plus riche et expérimenté, s'entourent de partenaires qui leur ressemblent. Ambitieux et performants, abordables et novateurs, le club cycliste et Bryton étaient faits pour se rencontrer et s'unir.

Lire la suite...

jeudi 19 mars 2020

Lapierre Aircode DRS, la nouvelle fusée

Le partenariat initié en 2002 entre Lapierre et l'équipe Groupama-FDJ a permis de tisser une véritable relation de confiance qui a évolué au fil des années.

Depuis 2015, un nouveau cap a été franchi entre les deux partenaires qui collaborent désormais pleinement pour faire évoluer les vélos et proposer ainsi aux coureurs de l'équipe les meilleurs vélos. Cet échange unique dans le monde du cyclisme professionnel, intègre les besoins et les retours d’un
des meilleurs rouleurs tel que Stefan Kung, du sprinter Arnaud Démare ou du grimpeur Thibaut Pinot.

Avec ce nouvel Aircode DRS, Lapierre propose une nouvelle machine pour les rouleurs et sprinters. Un vélo que l'on a pu apercevoir sur les premières courses, sous une forme prototype, avec notamment un ensemble cintre et potence non définitif puisqu'encore en phase de développement.

Lire la suite...

jeudi 12 mars 2020

Le Lapierre Aerostorm 2 se dévoile sur Paris Nice

Hier avait lieu le contre la montre de Paris Nice 2020 Saint-Amand-Montrond > Saint-Amand-Montrond.

L'occasion pour certaines marques de faire rouler les coureurs avec de nouveaux modèles, comme ici chez Lapierre avec l'Aerostorm 2, qui prend le relais de l'Aerostorm DRS qui a vu le jour en 2016. Des photos de ce vélo m'ont été envoyé par une personne présente sur la course et l'équipe a aussi publié quelques clichés sur les réseaux sociaux.

Avec les ambitions qui sont les siennes sur les grands Tours, Thibaut Pinot avait besoin d'un vélo de contre-la-montre encore plus évolué. L'Aerostorm 2, comme son prédécesseur, est un vélo né de la collaboration entre les ingénieurs Lapierre et l'équipe cycliste FDJ. Comme l'indiquait Julien Pinot dans son interview, la FDJ recherche plus que de simples sponsors fournisseurs de matériel, ils veulent de véritables partenaires avec qui avancer.

Lire la suite...

samedi 1 février 2020

Scott Addict RC personnalisé pour la championne du monde Annemiek van Vleuten

2019 fut une belle année pour la nééerlandaise  Annemiek van Vleuten avec des victoires sur des courses d'un jour comme Liège - Bastogne - Liège ou même le Tour d'Italie où elle a écrasé la concurrence dès la cinquième étape en arrivant au sommet deux minutes cinquante avant ses adversaires.

Une année qui se termine en feu d'artifice puisqu'elle remporte le titre de championne du monde au terme d'une échappée de 105 kilomètres pour terminer avec une avance de plus de deux minutes sur ses adversaires.

Un tel titre avec à la clé, un maillot distinctif qu'elle portera toute l'année, méritait un vélo personnalisé, ce que lui offre Scott avec cet Addict RC célébrant ce titre de championne du monde sur route 2020.

Lire la suite...

lundi 27 janvier 2020

ALE et Groupama FDJ en fluo en 2020 pour une meilleure visibilité lors des entraînements

A l'occasion de la présentation 2020 de l'équipe Groupama - FDJ, le maillot 2020 de l'équipe a été également présenté.

Comme en 2019, il a été produit par Alé. L'équipe, lors de ses séances d'entraînement, portera également un maillot jaune fluo pour visibilité accrue sur la route. Encore plus exposés aux dangers de la route en raison du nombre de kilomètres qu'ils parcourent chaque année, les coureurs professionnels étaient demandeurs de tenues plus visibles.

Le choix s'inscrit parfaitement dans la campagne menée par Alé depuis un certain temps. Ce n'est qu'en décembre de l'année dernière que la société a lancé "Ride Fluo!", un manifeste en faveur de la visibilité de tous ceux qui font du vélo.

Lire la suite...

jeudi 23 janvier 2020

Trek-Segafredo roulera désormais en Pirelli

Ce n'est pas tous les jours qu'une équipe World Tour change de partenaire pneumatiques.

Pirelli vient d'annoncer qu'elle fournira l'équipe World Tour Trek-Segafredo. Ainsi, Vincezo Nibali mais aussi le champion du monde en titre Mads Pedersen courront avec les boyaux de la marque et participeront au développement de nouveaux produits.

Les feedbacks des athlètes serviront à améliorer le développement des pneus route compétition Pirelli, pour que l’amateur puisse profiter d’un produit toujours plus performant. La première sortie officielle, depuis la signature du partenariat, se déroule en ce moment en Australie, au Santos Tour Down Under, où les vélos des athlètes de l’équipe, notamment le champion du monde UCI en titre Mads Pedersen, chaussent les boyaux P Zero Velo de Pirelli.

Lire la suite...

mercredi 22 janvier 2020

Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés

Lors du tout dernier salon Velofollies qui s'est déroulé à Courtrai (Belgique) du 17 au 19 janvier, la plupart des marques partenaires d'équipes professionnelles en ont profité pour exposer les vélos qui seront utilisés par les coureurs sur la saison 2020.

Je reviendrai plus tard sur les autres choses intéressantes vues sur ce salon qui mérite le détour. Car même si le salon était très fournis en très beaux vélo, les modèles utilisés sur les plus grandes courses du monde sont toujours très convoités par les amateurs de beau matériel.

Au menu, De Rosa pour Cofidis, Merida pour Bahrain McLaren, Pinarello pour Ineos, Wilier pour Astana et Trek pour le modèle personnalisé du champion du monde Mads Pedersen.

Lire la suite...

lundi 20 janvier 2020

Les équipes Movistar équipées en SRAM et Zipp

Longtemps restée fidèle à l'équipementier italien Campagnolo, l'équipe ibérique Movistar sera désormais partenaire avec les marques américaines SRAM et Zipp pour équiper les vélos Canyon des coureurs.

Un changement de partenaire qui n'est pas passé inaperçu, puisque si l'on tient compte des anciennes structures dirigées par Eusebio Unzuè (Reynolds, Banesto, Iles Baléares, Caisse d'Epargne puis aujourd'hui Movistar), c'est un partenariat de plus de 35 ans avec Campagnolo qui cesse fin 2019. Rares sont les partenariats techniques à durer aussi longtemps !

Depuis sa création en 1980, l'équipe dirigée par Eusebio Unzuè compte plus de 900 victoires. Cette nouvelle collaboration vaut jusqu'en 2021 pour les deux équipes Movistar, masculine et féminine.

Lire la suite...

vendredi 10 janvier 2020

Les Ridley Disc de l'équipe Lotto Soudal pour 2020

Pour la saison 2020, l'équipe Lotto-Soudal restera fidèle aux vélos Noah Fast et Helium SLX de Ridley, un partenariat noué depuis plusieurs saisons.

Le plus gros changement pour cette nouvelle année intervient, sans surprise, sur le système de freinage, puisque les coureurs rouleront tous sur des modèles à disques, Ridley Noah Fast Disc et Ridley Helium SLX Disc.

Noah Fast Disc pour les étapes de plaine rapides et Helium SLX Disc lorsque les coureurs auront besoin d'un vélo léger et réactif, Caleb Ewan, John Degenkolb, Tim Wellens, Thomas De Gendt ou encore Philippe Gilbert auront le choix.

Ces derniers auront même droit à des coloris spécifiques tout au long de la saison.

Lire la suite...

vendredi 3 janvier 2020

De Rosa s'associe à l'équipe Cofidis

Je vous avais fait part de cette indiscrétion dans les échos du vélo #8 dès fin octobre, mais il aura fallu attendre ce 1 janvier 2020 pour que l'annonce soit officialisée.

Terminés les vélos Kuota qui équipaient depuis plusieurs années les coureurs de l'équipe nordiste, c'est désormais la marque italienne De Rosa qui devient le partenaire vélos des coureurs du Team Cofidis. Marque historique, associée à certains des plus grands exploits de l’histoire du cyclisme, De Rosa sera un allié précieux pour être à la hauteur des ambitions fixées en 2020.

Les plus attentifs ont déjà pu avoir la confirmation sur Strava en décembre, certains coureurs ayant déjà renseigné "De Rosa Merak" dans leur profil.

 

Lire la suite...

mardi 31 décembre 2019

Les vélos Eddy Merckx 525 et Stockeu69 AG2R La Mondiale pour la saison 2020

Si la première saison de partenariat entre les vélos Eddy Merckx et l'équipe AG2R La Mondiale de Vincent Lavenu fut semée d'embûches avec de nombreux changements, l'équipe attaque sa seconde saison avec les vélos Merckx.

Une nouvelle année qui permettra aux coureurs de repartir avec plus de sérénité puisque les partenaires matériel ne seront pas amenés à changer en cours de saison. Romain Bardet, Oliver Naesen, Mikaël Cherel et les autres coureurs utiliseront pour 2020 le tout dernier 525 Disc ainsi que le Stockeu69 pour les étapes plus montagneuses.

Si les vélos changent assez peu, en revanche, esthétiquement, il y a une réelle évolution.

Lire la suite...

vendredi 20 décembre 2019

L'Orbea Orca OMX de l'équipe UCI Pro Team Fundacion Euskadi

L'équipe basque Euskatel Euskadi avec son fameux maillot orange a écumé les plus grandes courses du monde durant près de deux décennies, de 1994 à 2013.

Une équipe atypique puisqu'elle n'était composée que par des coureurs cyclistes originaires du Pays basque (espagnol ou français) ou formés au Pays basque, à l'image de Samuel Sanchez. Cette équipe fut soutenue par Orbea, entreprise basque elle aussi, qui fournissait les vélos aux coureurs avec notamment l'avènement de son Orca, premier du nom.

Réminiscence de cette équipe, la Fundacion Euskadi intègre dès 2020 le second échelon professionnel, UCI Pro Team. Les coureurs rouleront entre autres sur l'Orca OMX qui pour l'occasion arbore de nouvelles couleurs, mais toujours avec la fidélité au orange.

Lire la suite...

jeudi 12 décembre 2019

Nouvelles couleurs pour l'équipe Bahrain McLaren en 2020

Changement de nom pour Bahrain Merida qui devient en 2020 Bahrain McLaren, mais pour autant, l'équipe cycliste bahreïnie restera fidèle à la marque de vélos Merida. Beaucoup avaient pariés sur un changement de monture avec l'arrivée de McLaren qui fut un temps partenaire de Specialized. Mais non, McLaren arrive en tant que sponsor principal.

Depuis fin 2018, McLaren qui est détenu en majorité par un fonds souverain bahreïni.

Merida profitera sans aucun doute de l'expertise des ingénieurs McLaren, tant en termes d'aérodynamisme que de travail du carbone, pour le développement de nouveaux vélos Terminés les maillots et vélos rouges et bleus, place à du rouge, du orange et du noir... avec tout de même une légère touche de bleu ciel.

L'équipe a perdu ses leaders Vincenzo Nibali et Rohan Dennis mais a recruté Mark Cavendish et Wout Poels.

Lire la suite...

mercredi 4 décembre 2019

Les Wilier Zero SLR et Turbine de l'équipe Astana pour 2020

L'info que je vous avais dévoilé en septembre dernier dans les échos du vélo #7 est désormais officialisée, les coureurs de l'équipe Kazakhe d'Alexandre Vinokourov rouleront en 2020 sur les vélos italiens Wilier.

Un partenariat qui vise bien sûr à offrir à la marque italienne une visibilité encore plus grande (rappelons que la marque équipe aussi le Team Total Direct-Energie) mais aussi le développement de nouveaux vélos en plus des modèles actuels.

Wilier Triestina fournira ses vélos à Astana Pro Team mais aussi à Astana Women Team, équipe féminine appartenant au circuit UCI Women Team et à Astana City et Vino-Astana Motors, équipes masculines de la catégorie UCI Continental.

Lire la suite...

- page 1 de 29