Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


pub

dimanche 7 avril 2019

Le Wilier Triestina Cento10Pro CobblesCrusher edition de Niki Terpstra

Vainqueur du Tour des Flandres 2018 et de Paris-Roubaix 2014, Niki Terpstra, qui fait donc partie des favoris logiques pour ces courses au sein de Direct Energie, s'élancera aujourd'hui avec un vélo personnalisé.

Une personnalisation discrète de son Wilier Triestina Cento10Pro, à tel point qu'il n'est pas certain que vous puissiez apercevoir les détails de ce vélo lors des retransmissions télévisées.

En effet, seule la fourche change pas rapport à son vélo habituel. Une fourche chromée qui reprend la texture des pavés belges qui égrèneront les 270km du parcours.

Lire la suite...

samedi 6 avril 2019

Le vélo de Victor Campenaerts pour sa tentative de record de l'heure

Le coureur belge Victor Campenaert, de l'équipe Lotto Soudal, tentera de battre le record de l'heure à Aguascalientes au Mexique, le 16 ou 17 avril. Depuis les 54.526km de Bradley Wiggins le 7 juin 2015, peu de coureurs se sont attaqués à ce record qui demande une réelle préparation en amont. Pour se préparer, Campenaerts a notamment effectué un stage de deux mois en Namibie. Le coureur a montré qu’il était en forme avec sa victoire dans le chrono de Tirreno-Adriatico, son premier succès en WorldTour.

Le record de l'heure est aussi affaire de matériel et de haute technologie. A plus de 50km/h, chaque watt économisé peut permettre de battre le record. L'équipe de Ridley a donc réalisé un vélo spécifique, nommé Flying Moustache, afin de mettre toutes les chances du côté du coureur.

 

Lire la suite...

mardi 19 mars 2019

Le matériel vu sur Paris Nice 2019

Comme vous le savez, je suis allé sur Paris-Nice pour faire quelques photos du nouveau matériel présent au sein des équipes professionnelles.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent, c'est encore un peu tôt dans la saison, mais tout de même quelques découvertes qui ne méritent pas toutes un article complet, j'ai donc décidé de rassembler tout cela ici.

J'étais présent sur le contre-la-montre de Barbentane et au départ de l'étape du lendemain, j'ai donc eu le choix avec ces deux disciplines qui demandent des vélos différents.

A la fin de cet article, vous trouverez un lien vers ma galerie de 194 photos diverses représentant du matériel, des coureurs ou plus simplement l'ambiance générale.

Lire la suite...

samedi 16 mars 2019

Paris-Nice 2019 : le point matériel chez AG2R La Mondiale

Depuis quelques semaines, s'il est une équipe qui étonne par ses choix matériels, c'est bien celle d'AG2R La Mondiale avec on leader Romain Bardet.

Après plusieurs discussions, je peux vous en dire plus sur ce qu'il en est aujourd'hui. Une équipe qui subit un peu en raison de l'arrêt imprévu du partenariat avec la marque Factor et qui a mis l'équipe dan sur état d'urgence inhabituel pour retrouver des équipementiers.

De ce que j'ai pu voir mais aussi entendre sur Paris Nice, les choses sont en train de rentrer dans l'ordre et j'ai pu constater que Romain Bardet reste fidèle à sa minutie et cherche les moindres détails qui peuvent lui faire gagner quelques watts.

Lire la suite...

vendredi 15 mars 2019

Paris-Nice 2019 : les chaussures Mavic Comète Ultimate de Romain Bardet

Depuis leur sortie, Romain Bardet fait partie des rares coureurs, avec Dan Martin, à pouvoir bénéficier des chaussures Mavic Comète Ultimate, une chaussure dédiée à la course avec un transfert d'énergie avec une structure entièrement en carbone (et un tarif de 990€).

Pour ce Paris-Nice, Romain porte des modèles personnalisés blancs. J'ai pu photographier la seconde paire de Romain (que Mavic a toujours dans la voiture d'assistance neutre) et je vous montre aussi comment Mavic peut, grâce à cette chaussure, placer les cales au millimètre près grâce à un moule spécifique des Comète de Romain.

Lire la suite...

jeudi 14 février 2019

Team Sky associée à Swiss Side pour la saison 2019

Alors que certaines équipes semblent encore se chercher au niveau matériel, la Team Sky continue dans sa lignée d'optimisation et de gains marginaux en nouant un partenariat avec la société Swiss Side pour 2019.

Les experts en ingénierie des hautes performances de Swiss Side, spécialisés dans l'aérodynamique, ont conclu un accord pour devenir le partenaire officiel de la simulation aérodynamique pour la course et l'aérodynamisme de la Team Sky.

Avec plus de 50 ans d’expérience en Formule 1, Swiss Side est le leader du marché de l’aérodynamique, apportant son expertise au monde du cyclisme pour maximiser la vitesse.

Lire la suite...

lundi 11 février 2019

Ce sera finalement du Shimano pour AG2R La Mondiale sur les vélos Eddy Merckx

Jeudi dernier, j'ai reçu un communiqué des vélos Eddy Merckx accompagné de nombreuses photos de coureurs AG2R La Mondiale s'entraînant sur les routes Flandriennes avec le modèle Eddy Merckx Stockeu69 (qui semblerait être un Ridley Helium SLX), le vélo dernier cri de la marque "avec le meilleur rapport rigidité-poids".

Et certains coureurs sur la photo sont équipés en Shimano Ultegra tandis que d'autres utilisent bien le groupe Campagnolo 12 vitesses.

Si l'information n'a fait l'objet d'aucun communiqué officiel, elle a par contre été confirmée par l'équipe elle-même sur son compte Instagram : "après plusieurs tests sur nos nouveaux vélos, nous serons équipés de groupes Shimano."

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2019

Les lunettes Koo intègrent le peloton avec Trek-Segafredo

La marque italienne de lunettes Koo, filiale de Kask, devient le nouveau partenaire des équipes masculines et féminines Trek-Segafredo.

Une marque italienne qui succède donc à une autre marque transalpine, puisque jusqu'à l'an dernier, les coureurs étaient équipés de lunettes Rudy Project.

La jeune marque s'offre donc là une excellente visibilité pour les deux prochaines saisons avec notamment chez les hommes, John Degenkolb, Bauke Mollema ou encore Richie Porte. Chez les féminines, la marque pourra compter sur Elisa Longo Borghini, Lizzie Deignan ou encore la française Audrey Cordon-Ragot (que j'avais interviewé ici).

Lire la suite...

mercredi 9 janvier 2019

Le surfaçage des supports de freins à disques, passage obligé pour les mécanos pros

Voilà une nouvelle opération à laquelle doivent s'adonner les mécaniciens des équipes professionnelles avec l'arrivée des freins à disques dans le peloton, le surfaçage des supports d'étriers.

Une opération bien souvent oubliée ou négligée par nombre de fabricants de cadres, ce qui oblige donc les mécaniciens à réaliser cette opération durant l'intersaison sur plus de 80 vélos. La preuve avec ces photos réalisées par Mikey van Kruiningen, mécanicien au sein de l'équipe Wanty-Groupe Gobert.

Un surfaçage que la majeure partie des mécaniciens d'équipes professionnelles doivent réaliser, même sur les plus grandes marques de vélos.

Lire la suite...

mercredi 19 décembre 2018

Les vélos et tenues 2019 des team CCC Giant & Liv

Auparavant fournisseur de l'équipe Sunweb, la marque taïwanaise équipera pour 2019 le team CCC, qui succède à la BMC et qui conserve dans ses rangs Greg Van Avermaet.

Mais CCC, c'est aussi une équipe féminine qui sera en toute logique, équipée des vélos Liv, la division féminine de chez Giant.

En plus de dévoiler les vélos des deux équipes, le Team CCC a aussi mis en avant les nouvelles tenues qui seront portées par les coureurs en 2019. L'occasion de constater que rarement les féminines n'ont été aussi à égalité que leurs homologues masculins, avec des tenues identiques.

Lire la suite...

mardi 18 décembre 2018

Trek-Segafredo choisit SRAM pour 2019

Pas de nouveau vélo pour l'équipe Trek-Segafredo en 2019 qui continuera à utiliser les Madone, Domane et Emonda en fonction du profil des étapes et de leur revêtement.

Et le vélo que vous voyez ici n'est pas le modèle qui équipera les coureurs tels que John Degenkolb ou Koen de Kort. Non, il s'agit du vélo qui équipera l'équipe féminine Trek-Segafredo. Des vélos blancs avec marquages bleus de plus bel effet au niveau du logo sur le tube diagonal et au niveau de la tige de selle. Plus qu'un simple coloris bleu, il s'agit d'une déclinaison d'un coloris Project One ICON, avec effet de texture.

Un coloris qui sera bien sûr disponible prochainement pour tous et toutes. Mais le changement majeur pour les équipes masculines et féminines est au niveau de la transmission, puisqu'à compter de 2019, c'est SRAM qui prend place sur les vélos.

Lire la suite...

lundi 17 décembre 2018

De nouvelles couleurs pour les Orbea de Vital Concept Cycling Club

Avec la fin d'année qui arrive, les premiers stages pour les coureurs professionnels sont de mise, bien souvent dans le sud de l'Europe pour tenter de rouler dans des conditions clémentes.

Avec l'approche des fêtes de fin d'année, les coureurs reçoivent avec quelques jours d'avance, leurs nouvelles montures pour la saison 2019. Un cadeau qui arrive un peu en avance et qui permet aux équipes de faire parler d'elles en cette période relativement calme.

L'équipe bretonne Vital Concept Cycling Club, roulera toujours sur les vélos Orbea Orca et Orca Aero, mais ces derniers bénéficient d'un tout nouveau coloris.

Lire la suite...

vendredi 30 novembre 2018

Look équipera l'équipe Delko Marseille Provence pour 2019

Terminé les vélos KTM pour l'équipe du sud de la France.

C'était un secret de polichinelle, après avoir quitté l'équipe Fortuneo l'an dernier, Look voulait revenir dans une équipe professionnelle, si possible française. En 2019, le Team Delko Marseille Provence retrouvera avec fierté son partenaire historique, LOOK Cycle.

L'info est tombée ce matin, alors même que je faisais des clichés du dernier Look 795 Blade RS tout juste arrivé pour essai.

Partenaire historique, car Look et l'équipe Vélo-Club La Pomme Marseille ont débuté leur partenariat lorsque l'équipe était en DN1, en 2003.

Lire la suite...

mercredi 14 novembre 2018

Le disque ne sera pas imposé en World Tour par l'UCI dès 2020

Il y a quelques jours, un média français titrait sur sa page " L'UCI a tranché : 2020, disques obligatoires en World Tour ! Tout ça pour ça.... ".

Un message surprenant, car rien n'avait pour le moment fuité et cette obligation d'utiliser me semblait plutôt surprenante à l'heure où de nombreux coureurs sont encore réticents à l'utilisation de ce système de freinage.

A l'heure où certains sont en manque de buzz et où les Fake News sont à la mode pour faire parler de soit, il me semblait important de contrôler cette information qui, si elle arrangerait sans doute bien des fabricants, serait sans doute un peu trop brutale.

Lire la suite...

- page 1 de 27