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lundi 26 juillet 2021

Ce que vous ne voyez pas sur le Tour de France 2021 : mécanique et inédits 2/2

Le Tour de France, c'est toujours l'occasion pour moi d'aller fouiner du côté des hôtels des équipes, même si les accès sont un peu plus compliqués qu'en temps normal, rien à voir avec les accès paddocks au départ des étapes qui sont eux inaccessibles.

L'occasion de mettre en avant le travail des mécaniciens bien sûr, qui restent dans l'ombre des coureurs et des médias bien souvent. Mais aussi l'occasion de vous montrer des inédits, que l'on ne voit pas spécialement à la télévision.

Bref, j'ai fait le tour pour vous des à côtés du Tour de France pour vous montrer ce que personne ou presque ne vous montre à la télévision. Cet article fait suite du premier article sur ce sujet, que vous pouvez retrouver ici.

 

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dimanche 25 juillet 2021

Les combinaisons sur-mesure Le Coq Sportif pour le Contre La Montre du Tour de France

Pour le second contre la montre du Tour de France, entre Libourne et Saint Emilion, une équipe composée d’une modéliste et trois prototypistes Le Coq Sportif, est venue le soir à l’hôtel de l’équipe UAE Team Emirates, pour travailler et adapter les deux combinaisons des leaders : jaune pour Tadej Pogacar et blanc pour Jonas Vingegaard.

L’objectif : avoir un produit technique qui se présente comme une seconde peau, pour optimiser la performance du coureur. Une équipe Le Coq Sportif était déjà venue à la veille du premier contre la montre, pour ajuster la combinaison jaune pour Mathieu Van Der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, et la combinaison blanche pour Tadej Pogacar.

 

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dimanche 18 juillet 2021

Un bruit étrange dans les roues arrières du peloton ?

Et voilà que le spectre du dopage mécanique resurgit au sein du peloton professionnel. Ouest France et bien d'autres médias en ont d'ailleurs fait leurs choux gras, l'occasion était trop belle. Ils s'appuient sur un article publié par le journal Le Temps :

L’ambiance est à la suspicion dans le peloton. D’après le quotidien suisse Le Temps, des coureurs inquiets de bruits suspects émanant des roues de vélos de certaines équipes auraient décidé de mener l’enquête eux-mêmes. Et les déclarations sont troublantes.

Occasion saisie au rebond par Thierry Vildary, "Journaliste Investigation Sport Stade 2", qui n'hésite pas à y aller de ses "preuves" avec toujours une seule source, le désormais discret Varjas, qui suspecte ou tout au moins se demande si ce ne seraient pas des moteurs placés dans les moyeux.

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vendredi 16 juillet 2021

Ce que vous ne voyez pas sur le Tour de France 2021 : mécanique et inédits 1/2

Le Tour de France, c'est toujours l'occasion pour moi d'aller fouiner du côté des hôtels des équipes, même si les accès sont un peu plus compliqués qu'en temps normal, rien à voir avec les accès paddocks au départ des étapes qui sont eux inaccessibles.

L'occasion de mettre en avant le travail des mécaniciens bien sûr, qui restent dans l'ombre des coureurs et des médias bien souvent. Mais aussi l'occasion de vous montrer des inédits, que l'on ne voit pas spécialement à la télévision.

Bref, j'ai fait le tour pour vous des à côtés du Tour de France pour vous montrer ce que personne ou presque ne vous montre à la télévision.

 

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mardi 13 juillet 2021

Tour de France 2021 : du choix des roues chez INEOS Grenadier

L'équipe par qui les "gains marginaux" sont arrivés -mais qui est loin d'être la seule dans ce domaine désormais-  a toujours tendance à faire des choix relativement atypiques.

Bien que l'équipe compte parmi ses partenaires Shimano et utilise donc logiquement les roues de la marque nippone, depuis quelques années, on voit parfois les coureurs utiliser des roues d'autres marques, notamment des Lightweight comme ce fut le cas en 2019.

Depuis 2020, l'équipe utilisait aussi des roues Princeton Carbonworks sur les contre-la-montre, mais cette année, plusieurs coureurs optent aussi pour ces roues rares (et donc chères) pour certaines étapes. En l'occurrence, des Peak 4550. Mais les Lightweight sont toujours présentes !

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dimanche 11 juillet 2021

Tour de France 2021 : Un Aethos pour Dries Devenyns sur l'étape du jour

Le Specialized S-Works Aethos semble faire des émules chez les professionnels. Après Kasper Asgreen il y a quelques jours, Dries Devenyns a lui aussi fait la demande à son équipe de bénéficier d'un cadre Aethos.

Plus conciliant qu'un Tarmac SL7, Kasper Asgreen a été ravi de pouvoir l'utiliser en montagne pour moins subir la pente, lui qui n'est pas grimpeur. Il a d'ailleurs conservé l'Aethos en vélo de rechange sur la galerie de la voiture.

Dries Devenyns s'est donc montré intéressé par un Aethos, qu'il devrait utiliser dès aujourd'hui. Pour la petite histoire, ce cadre est arrivé directement d'un magasin de la région toulousaine vendredi soir à Carcassonne.

 

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samedi 10 juillet 2021

Tour de France 2021 : le Colnago V3RS de Tadej Pogacar - UAE Emirates

Vu vendredi soir à l'hôtel de l'équipe et samedi matin lors du départ de l'étape de Carcassonne, le vélo de Tadej Pogacar, dernier vainqueur du Tour et actuel leader du classement général. A noter qu'une fois de plus, il semble plus facile d'avoir accès au vélo du leader du classement général qu'au sein d'autres équipes...

Le jeune prodige (je ne reviendrai pas sur les soupçons à son encontre, ce n'est pas le sujet du site) utilise un Colnago V3RS quasi 100% italien, puisque seules les pédales Look ne proviennent pas d'une marque italienne.

En fonction des étapes, le coureur slovène utilise soit des roues tubeless, soit des roues boyaux, le choix ne semble pas véritablement tranché pour le moment.

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lundi 5 juillet 2021

Jumbo - Visma utilise aussi des roues Vision sur le Tour

Je vous ai récemment conté l'histoire du voyage des roues de Mathieu Van Der Poel, qui a voulu utiliser des Princeton CarbonWorks pour son contre-la-montre. De nombreuses équipes semblent tenter de trouver le meilleur compromis de roues à utiliser, on l'a déjà vu avec notamment INEOS qui utilise des roues Shimano (partenaire principal), mais aussi des Lightweight ou désormais, des Princeton CarbonWorks pour les étapes de montagne.

Si quelques équipes comme DSM ou Groupama-FDJ testent des prototypes Shimano (comme sur le Tour 2020), d'autres équipes n'ont pas cette chance et doivent se contenter de roues d'anciennes générations. C'est sans doute pour cette raison que quelques équipes utilisent des roues d'autres marques sans aucun sticker, comme la Jumbo-Visma.

 

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samedi 3 juillet 2021

Un S-Works Aethos chez Deceuninck-Quick Step pour la montagne

Lors de la présentation de son Aethos, Specialized avait bien indiqué que ce vélo n'avait pas vocation à être utilisé sur les courses par les coureurs professionnels, bien que ce vélo soit homologué UCI afin de rassurer les consommateurs.

En effet, l'Aethos a été conçu comme un modèle pour ceux qui veulent un vélo pour pédaler par passion plus qu'à la performance pure, avec un design épuré revenant à des formes simples et avec une intégration des câbles qui n'est pas totale pour simplifier la maintenance et limiter le poids. Avec un cadre à 585g en taille 56, le vélo ne pèse que 6kg équipé de la transmission Shimano Dura-Ace Di2.

Surprise, un coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step a demandé à rouler sur l'Aethos pour les étapes de montagne. Specialized étant le premier surpris par cette demande.

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mercredi 30 juin 2021

L'incroyable voyage des roues Princeton CarbonWorks de Mathieu Van Der Poel pour le chrono du Tour de France

Alors que l'équipe Alpecin-Fenix roule habituellement sur des roues Shimano, Mathieu Van Der Poel a fait une entorse a ce partenariat en utilisant des roues Princeton CarbonWorks, déjà utilisée notamment par l'équipe INEOS Grenadier. Des roues américaines, très chères et surtout très rares, encore plus sur le continent européen. Par exemple, seules 25 roues pleines Blur 633 ont été produites en 2020.

Exceptionnellement, Shimano semble avoir fermé les yeux, d'autant plus que les roues Princeton ne comportent pas de marquage visible. Et puis mieux vaut une entorse sur un chrono de quelques kilomètres si cela permet au coureur de continuer à rouler en jaune encore quelques jours.

Ce qui s'est produit aujourd'hui, Mathieu sauvant son maillot jaune pour quelques secondes. Mais le plus surprenant, c'est l'histoire de ces roues, qui ont traversé la France dans la journée d'hier pour que le coureur néerlandais puisse en bénéficier aujourd'hui.

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mardi 29 juin 2021

Canyon Aeroad CFR jaune pour Mathieu Van Der Poel

Après avoir remporté la seconde étape du Tour de France, Mathieu Van Der Poel a ravi par la même occasion le maillot jaune de leader du classement général à Julian Alaphilippe.

Un Canyon Aeroad jaune était déjà prêt pour le phénomène Van Der Poel. Si habituellement, le leader du classement général roule sur un vélo entièrement jaune lors de la dernière étape qui mène aux Champs Elysées, il est bien plus rare de voir un coureur paré de la tunique jaune rouler sur un vélo de ce coloris bien avant l'arrivée finale. Souvent par superstition d'ailleurs.

Mais Mathieu Van Der Poel ne semble pas superstitieux, tout au moins pas suffisamment pour ne pas enfourcher ce vélo qui rend grandement hommage à son grand-père, Raymond Poulidor.

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dimanche 27 juin 2021

Tarmac SL7 et selle Power Mirror pour Mark Cavendish sur le Tour de France 2021

Mark Cavendish, qui semblait tombé dans l'oubli et a bien failli arrêter sa carrière fin 2020 semble avoir retrouvé le chemin de la victoire au sein de la Deceunink - QuickStep.

Avec 4 victoires sur le Tour de Turquie, l'ambiance au sein du Wolfpack semble lui avoir donné des ailes et son S-Works Tarmac SL7 n'y est peut-être pas tout à fait étranger.

Comme tous les coureurs de l'équipe, Mark roulera donc sur ce magnifique S-Works Tarmac SL7 équipé de pneus Turbo Cotton montés sur des Roval Alpinist ou Rapide CLX sur la plupart des étapes.

A noter que Mark Cavendish semble avoir définitivement adopté la selle Power Mirror construite en impression 3D.

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samedi 26 juin 2021

L'hommage à Raymond Poulidor et le gros coup de pub d'Alpecin Fenix pour le Tour 2021

L'équipe Alpecin-Fenix est sans doute l'équipe qui a réalisé le plus gros coup de pub avant même le départ de ce Tour de France 2021.

En mémoire de Raymond Poulidor, les coureurs d'Alpecin-Fenix, lors de la présentation officielle de l'équipe du Tour de France, ont porté un kit cycliste inspiré des couleurs portées par Raymond Poulidor durant toute sa carrière, l’ancienne équipe Mercier.

Un hommage à la légende du cyclisme français Raymond Poulidor, le grand-père de Mathieu van der Poel. Comme quoi, le marketing, souvent décrié, est parfois capable de réaliser de très belles choses....

 

 

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Le nouveau Lapierre Xelius SL s'élance sur le Tour de France 2021

Pour Lapierre, gagner les plus belles courses du circuit WorldTour a toujours été un objectif dès leurs débuts en compétition avec l’Equipe cycliste Groupama-FDJ.

Depuis 20 ans, Lapierre a pour ambition de répondre aux besoins de l’équipe et d’apporter à l’ensemble des coureurs les meilleurs vélos du peloton. Cette collaboration commune entre le pôle recherche et développement Lapierre et le pôle performance de l’Equipe cycliste Groupama-FDJ aboutit une fois encore au lancement du dernier vélo haute performance avec le nouveau Xelius SL.

Un vélo qui a été aperçu sur le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse et qui se lance dans le grand bain sur la plus grande course par étapes de la planète, avec le nouveau coloris Team Groupama-FDJ 2022.

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