Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


dimanche 25 avril 2021

Les vélos d'assistance neutre Origine pour Shimano sur Liège Bastogne Liège 2021

Cet article fait suite à celui publié hier, avec cette fois, des photos de Julien Duflot (merci à lui de m'avoir envoyé les photos), un fan de cyclisme et de la marque Origine qui était au départ de la doyenne à Liège ce matin.

Ces clichés permettent de mieux voir certains détails des vélos d'assistance neutre Shimano, comme les différents modèles de pédales, les différentes tailles de cadres et le système de blocage de selle permettant un changement rapide de la hauteur pour s'adapter au mieux au coureur à dépanner.

A noter que pour la petite histoire, Origine a dû faire homologuer son cadre Axxome par les instances de l'UCI afin que ce cadre puisse être utilisé comme vélo d'assistance neutre.

Lire la suite...

samedi 24 avril 2021

Un vélo Origine de l'Assistance Neutre Shimano échappé sur la Flèche Wallone 2021

Si des doutes étaient encore permis il y a quelques semaines (Des vélos Origine pour le Service d'Assistance Course Shimano ?), c'est désormais officiel, ce sont bien des vélos Origine qui sont utilisés par l'assistance neutre Shimano sur les plus grandes courses du monde.

Et sur l'édition 2021 de la Flèche Wallone, l'un de ces vélos, qui est rarement utilisé en général, a sans doute parcouru plus de kilomètres que n'importe quel autre vélo d'assistance neutre jusqu'à ce jour, aux mains du champion des Etats-Unis Alex Howes (EF Education Nippo).

En effet, le coureur a utilisé cet Origine Axxome pendant plus de 20 kilomètres. Aussi loin que je me souvienne, aucun coureur n'a autant utilisé un vélo d'assistance neutre dans l'ère moderne du cyclisme sur route.

Lire la suite...

vendredi 23 avril 2021

Nouveau coloris pour les Tarmac SL7 des Champions du Monde

Anna van der Breggen et Julian Alaphilippe, les deux détenteurs du maillot de Champions du Monde de cyclisme sur route 2020 roulent tous deux sur un Tarmac SL7. Tous deux victorieux sur l'édition 2021 de la Flèche Wallonne, ils bénéficiaient déjà d'un Tarmac SL7 personnalisé pour célébrer leur titre, mais les coloris n'ont pas vraiment fait l'unanimité auprès du public, avec un vélo majoritairement noir.

L'équipe de conception Specialized a créé un nouveau design arc-en-ciel pour le Tarmac SL7 pour le dernier monument du printemps, Liège-Bastogne-Liège, et le reste de la saison. Un coloris qui devrait plaire nettement plus au public ! En tous cas, de mon côté, je valide nettement plus que le précédent.

Specialized espère que son Tarmac SL7, le vélo qui a le plus de victoires à ce jour en 2021, restera à la hauteur de sa devise, "un vélo pour les gouverner tous" !

Lire la suite...

mercredi 7 avril 2021

Victoire des pneus Specialized Turbo Cotton Hell of the North sur le Tour des Flandres

S'il est des épreuves sur lesquelles les pneumatiques traditionnels avec chambres à air sont mis à rude épreuve, ce sont bien les classiques de Printemps, avec leurs lots de pavés et mauvaises conditions.

Le risque de crevaison, par perforation d'un silex ou pincement de la chambre y est plus accru que toute autre course. Mais les pneus ont depuis quelques années le vent en poupe chez les professionnels en raison de leurs performances (roulement) nettement meilleure qu'avec un boyau. Et comme les pros recherchent la performance avant tout, les coureurs de Deceuninck – Quick-Step ont décidé d'opter pour les pneus Specialized Turbo Cotton Hell of the North pour cette édition 2021 du Tour des Flandres.

Un choix qui s'est révélé payant avec la victoire de Kasper Asgreen.

Lire la suite...

jeudi 25 mars 2021

Des vélos Origine pour le Service d'Assistance Course Shimano ?

Depuis cette année, c'est Shimano qui officie sur les courses ASO pour l'assistance neutre des coureurs, après des années de bons et loyaux services de la part de Mavic.

Mavic utilisait jusqu'à présent des vélos de marque Canyon sur les galeries de leurs voitures. Mais clairement, cette année, ce ne sont plus les vélos de la marque allemande qui sont utilisés comme vélos de secours de l'assistance neutre.

Au premier abord, difficile de trouver de quelle marque il s'agit, avec un cadre relativement sobre et simple dans ses formes. Aucun logo n'est présent sur les vélos.

 

Lire la suite...

samedi 6 mars 2021

BOA poursuit son engagement dans le cyclisme professionnel en 2021

En quelques années, la marque BOA est devenue incontournable au sein du peloton professionnel. Les disques de la marque ont peu à peu remplacés les serrages velcros, boucles micrométriques et même les disques développés par des marques de chaussures.

Plusieurs équipes UCI Wolrd Tour sont équipées et sponsorisées par le système de serrage BOA Fit. 2021 est une année spéciale pour BOA Technology, car l'inventeur du système d'ajustement le plus performant célèbre ses 20 ans. Il s’est passé tant de choses depuis l’arrivée sur le marché en 2001 des premières boots de snowboard équipées de BOA. Et le nombre de produits améliorés avec BOA n’a cessé de croître.

Le BOA Fit System équipe les chaussures de cyclisme depuis 2006.

 

Lire la suite...

vendredi 5 mars 2021

Les vélos Scott de l'équipe DSM

Pour la saison 2021, la marque Scott équipera les équipes masculine et féminine DSM. Un partenariat qui ne s'arrête pas aux vélos puisque les coureurs auront aussi le choix entre plusieurs casques de la marque.

Ce partenariat permettra à Scott de développer de nouveaux produits en collaboration avec les meilleurs coureurs du monde, mais aussi avec les experts et biomécanique de Team DSM pour intégrer leurs retours dans le développement de la prochaine génération de vélos de route SCOTT.

Pour les Grands Tours, les classiques et les victoires aux sprints, les coureurs de l'équipe pourront choisir entre l'ultraléger SCOTT Addict RC ou le très aérodynamique SCOTT Foil. Pour les contre-la-montre, l'équipe DSM pilotera le plasma. Tous les vélos sont équipés de composants Syncros.

Lire la suite...

mercredi 3 mars 2021

L'équipe Deceuninck–Quick-Step continue avec Shimano et les cintres Pro pour 2021

Pour la saison 2021, l'équipe Belge Deceuninck–Quick-Step continuera à faire confiance aux transmissions Shimano Dura-Ace. Nul doute que l'équipe fera partie des premières à pouvoir tester et aider au développement de nouvelles générations de produits.

L'équipe la plus titrée au cours des dernières saisons, a remporté 39 victoires en course au cours de la saison tronquée 2020 et s'appuiera aussi sur le nouveau sur le guidon et les potences Vibe de PRO pour performer en 2021.

Un partenariat gagnant qui pourra en plus profiter de la visibilité offerte par Julian Alaphilippe et son maillot de champion du monde.

 

Lire la suite...

DSM prolonge son partenariat avec Shimano

L'équipe DSM annonce aujourd'hui la prolongation de son partenariat avec Shimano, la marque japonaise qui fête cette année son centenaire.

DSM et Shimano, c'est une longue histoire commune puisque l'équipe, créée en 2005 et que l'on a pu connaître sous les appellations Shimano-Memory Corp, Skil-Shimano, Project 1t4i, Argos-Shimano, Giant-Shimano, Giant-Alpecin, Sunweb et enfin DSM, a toujours fait confiance aux composants nippons.

Partageant une vision d'amélioration et de développement continus, l'équipe travaille avec Shimano depuis sa création et leurs produits (transmissions, chaussures, selles, ....) ont été une constante dans les nombreuses victoires de l'équipe au fil des ans.

Lire la suite...

samedi 27 février 2021

Des pneus ce week-end pour l'équipe Deceuninck - Quick-Step

La saison de course 2021 démarre vraiment avec le coup d'envoi de la saison des Classiques en Belgique. Aujourd'hui, le peloton affrontera Omloop Het Nieuwsblad et dimanche, Kuurne-Brussel-Kuurne.

Du côté de chez Deceuninck - Quick-Step, vous ne verrez pas de boyaux, puisque le choix a été fait d'utiliser des pneumatiques en combinaison des roues Roval. Pneus Turbo Hell of the North et tubeless S-Works Turbo RapidAir (mais montés avec chambres) seront les montes utilisées sur ce premier week-end.

Si le boyau domine toujours au sein du peloton, il est net que ce dernier tend à disparaître au fil des ans, les pneus (à chambres ou tubeless) offrant de meilleures performances. En attendant peut-être l'avènement du tubeless....

Lire la suite...

vendredi 26 février 2021

WinSleek by AFUludine devient fournisseur officiel de l'Equipe cycliste Groupama-FDJ

L’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’allie à la marque française éco-responsable WinSleek by AFUludine (dont vous pouvez retrouver l'essai ici), pour développer ensemble une gamme innovante de produits d'entretien des cycles plus respectueuse de l'utilisateur et de l'environnement, au service de la performance de très haut niveau.

Un projet commun de recherche et développement sera mené sur la question de l'optimisation de la friction des pièces mécaniques. L'entreprise française, experte en solutions d'entretien du vélo éco-responsables et performantes, équipe depuis le mois de janvier les mécaniciens de la formation WorldTour.

Le Pôle Performance de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ débute ainsi une collaboration inédite avec la start-up WinSleek by AFUludine, située à Dole, en Franche-Comté. 

Lire la suite...

vendredi 19 février 2021

L'Equipe Groupama-FDJ et Shimano prolongent leur partenariat historique

Shimano poursuit son engagement historique avec l'équipe cycliste Groupama-FDJ, célébrant ainsi 25 ans de collaboration.

Depuis sa création en 1997, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a révélé de nombreux coureurs qui ont réalisé des performances remarquables, équipés de composants Shimano. Menée par l'inimitable Marc Madiot, l'Équipe cycliste Groupama-FDJ a enregistré plus de 500 victoires équipée par Shimano Dura-Ace (dont 3 Monuments du cyclisme et 35 victoires d'étapes de Grands Tours).

En 2021, la formation française et son partenaire officiel en équipement et composants renouvellent un engagement fidèle et durable, né avec l'Équipe cycliste Groupama-FDJ en 1997. Les coureurs de l'équipe WorldTour seront en 2021 équipés des freins à disques (Dura-Ace R9170) de Shimano.

Lire la suite...

jeudi 11 février 2021

Pirelli équipe les vélos BMC d'AG2R Citroën Team

Après la confirmation du renouvellement pour cette année 2021 des accords avec les équipes de première catégorie UCI, Trek-Segafredo et Team BikeExchange, Pirelli annonce maintenant un partenariat avec une troisième équipe du World Tour : la française AG2R CITROËN.

Les pneus tubeless et boyaux Pirelli équiperont cette saison 2021 les vélos de la célèbre marque suisse BMC utilisés par la prestigieuse équipe française du World Tour. L’accord conclu avec la marque suisse de vélos BMC prévoit que l’équipe du World Tour et la Under 23 rouleront avec des vélos Teammachine SLR01 et Timemachine Road 01 équipés des tout nouveaux P ZERO à la fois en version TLR (tubeless-ready) et en version boyaux.

L’équipe se compose de cyclistes de très haut niveau et notamment du champion olympique sur route en titre Greg Van Avermaet.

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2021

Les vélos Specialized S-Works de Deceuninck-Quick Step pour 2021

En ce début d'année, avant la reprise des courses, les différentes équipes sont en stage, bien souvent dans le sud de l'Europe afin de profiter de conditions météo avantageuses.

L'occasion souvent pour les coureurs de recevoir de nouveaux vélos, avec parfois de nouveaux coloris. C'est notamment le cas pour Deceuninck-Quick Step, équipée depuis de nombreuses années par Specialized. Pour 2021, deux vélos officieront, le S-Works Tarmac SL7 (que j'avais pu découvrir l'été dernier) et le Shiv TT pour les épreuves chronométrées.

Voici les premières photos des vélos qui équiperont les coureurs de l'équipe, avec Josef Cerny, Kasper Asgreen, Remco Evenepoel, Remi Cavagna, Jao Almeida, Mark Cavendish, Sam Benett ou encore Zdenek Stybar. Julian Alaphilippe roulera quant à lui sur un Tarmac SL7 aux couleurs de son titre de champion du monde.

Lire la suite...

- page 1 de 32