Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 27 janvier 2023

Le Cannondale SuperSix de l'équipe Saint Michel - Mavic - Auber 93

La petite équipe d'Auber 93 n'en finit pas de grandir.

On la connaît désormais sur le nom de Saint Michel - Mavic - Auber 93 puisque, comme je l'avais indiqué il y a peu, Mavic a rejoint l'équipe en tant que partenaire majeur.

L'équipe a récemment présenté le vélo qui sera utilisé par les coureurs hommes et femmes durant la saison 2023. Des vélos Cannondale SuperSix orange et noir, avec transmission Shimano et roues Mavic.

L'équipe n'a pas souhaité officiellement communiquer, puisque un nouveau cadre Cannondale SuperSix de quatrième génération semble être déjà utilisé par les coureurs.

 

Lire la suite...

jeudi 26 janvier 2023

Visite au coeur du Service Course de l'équipe Jumbo Visma

Le Service Course de l'équipe néerlandaise Jumbo Visma est basé à s'Hertogenbosch (ou Bois-Le-Duc). Une ville qui doit résonner dans la tête des plus anciens puisqu'elle a été ville-départ du Tour de France en 1996 (prologue 1ére étape en circuit et départ de la 2ème étape).

C'est donc dans cette ville que l'équipe cycliste Jumbo Visma a sa base, avec ce gigantesque bâtiment inauguré en 2021.

Le bâtiment abrite tout ce dont les équipes ont besoin : des bureaux, des espaces d'accueil, des salles de conférence, une salle café et une aire de jeux, et bien sûr, ce qui nous intéresse le plus, le gigantesque entrepôt destiné à stocker les vélos Cervélo et des ateliers pour que les mécaniciens puissent travailler confortablement.

Lire la suite...

mercredi 25 janvier 2023

Scott équipera le Team Q36.5 pour plusieurs années

SCOTT annonce un accord de sponsoring pluriannuel avec l'équipe cycliste professionnelle Q36.5. La marque équipera l'équipe de vélos de route haut de gamme éprouvés en course, ainsi que de casques et de lunettes hautes performances.

Q36.5 Pro Cycling Team est une équipe cycliste professionnelle passionnée et motivée basée aux Pays Bas et qui possède une licence suisse. Dirigée par Douglas Ryder, ancien manager de l'équipe Qhubeka, la Q36.5 Pro Cycling Team partage les valeurs de SCOTT en matière d'innovation et de performance, tout en utilisant ses collaborateurs et sa plateforme pour avoir un impact social.

Avec ce partenariat, SCOTT soutiendra la vision de l'équipe de partager l'impact positif des vélos dans le monde du cyclisme et au delà.

Lire la suite...

mercredi 18 janvier 2023

Un Xelius SL au design spécial pour Cécilie Uttrup Ludwig

L’année commence bien pour le team FDJ-SUEZ avec une victoire d’étape et le classement général pour Grace Brown sur le Santos Tour Down Under 2023.

Mais attardons nous sur le vélo de Cécilie Uttrup Ludwig, qui, pour cette saison 2023, roulera sur un Xelius SL au design spécifique qui colle parfaitement à l’esprit et au caractère détonant de la championne danoise.

Sur une base d’un dégradé de rouge et d’éclairs, clin d’oeil à Thor, le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique, son nouveau Xelius SL symbolise parfaitement le style électrique de la coureuse de l’équipe FDJ-SUEZ, lauréate de la 3e étape du Tour de France féminin avec Zwift 2022.

 

Lire la suite...

mercredi 11 janvier 2023

Le maillot Cofidis 2023 conçu par Van Rysel

Après une première année réussie, Van Rysel a décidé de repenser le design du kit 2023 pour performer avec style. Ce nouveau maillot réinterprète le précédent de façon plus digitale.

Modélisés par des avatars, nous sommes réunis dans le métavers et communiquons sur le cloud. Notre ère connectée va vite, très vite, et "glitche" parfois, créant ainsi des images floues, grainées et des textures saccadées.

Ce maillot sublime cet instant, tout en conservant les éléments qui ont fait son succès : un camaïeu de rouge ; des manches blanches ; un élégant cuissard noir ; et un marquage 'Cofidis' vertical. Le positionnement des partenaires a aussi été repensé dans un bloc vertical, reprenant les codes des sports mécaniques, qui eux aussi, vont vite, très vite.

Lire la suite...

Le retour des pédales TIME dans le peloton avec Trek Segafredo

Si les pédales TIME ont longtemps été présentes majoritairement dans le peloton professionnel durant les années 1980 / 2000 avec des coureurs légendaires comme Greg Lemond, Miguel Indurain ou encore Tom Boonen, depuis quelques années, la marque avait disparu.

Grâce au rachat de la division pédales de TIME par SRAM, on va pouvoir les revoir dès cette année au sein de l'équipe Trek - Segrafredo. En effet, Time Pedals a signé un partenariat de plusieurs années pour être le fournisseur exclusif de pédales pour les équipes WorldTour masculines et féminines de Trek-Segafredo.

Ainsi, TIME sera au sein d'une équipe masculine, mais aussi 3 équipes féminines (Trek-Segafredo, Canyon//SRAM Racing et le Team SD Worx).

Lire la suite...

lundi 9 janvier 2023

Place aux Triskells pour les maillots 2023 Arkéa

Le rouge uni sera de mise cette année pour les maillots hommes et femmes 2023 des équipes Arkéa.

Mais des Triskells très discrets font leur apparition, ce qui fait des coureurs les ambassadeurs de la Bretagne au plus haut niveau. Le Triskell est un symbole représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées, ou encore tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique.

La première apparition du maillot Arkéa-Samsic au niveau UCI WorldTour sera le Santos Down Under (17 au 22 janvier), en Australie. Sur le continent Européen, le 22 janvier à l’occasion de la Clàssica Comunitat Valenciana 1969 - Gran Premi València.

Lire la suite...

vendredi 6 janvier 2023

Le maillot 2023 Soudal - QuickStep

Les nouvelles tenues Soudal Quickstep ont enfin été officialisées. Car même si j'avais déjà pu les voir en roulant du côté de Calpe, interdiction de diffuser des images de ce nouveau maillot.

Un maillot conçu par Castelli et qui sera disponible à la vente dès le mois de Février. Une tenue qui fait un peu plus de place au blanc dans cette version 2023. Bien sûr, le champion du monde Remco Evenepoel bénéficie bien sûr d’une tenue personnalisée avec son maillot arc-en-ciel.

Un maillot qui, si les coureurs sont aussi prolifiques que sur la saisons 2022, devrait être rapidement en vue à l'avant du peloton World Tour dès les premières courses.

Lire la suite...

jeudi 5 janvier 2023

Un Look 795 RS pour les coureurs de l'équipe Cofidis

Fin décembre, je vous dévoilais une photo "volée" du nouveau vélo Look utilisé depuis quelques semaines par les coureurs de l'équipe Cofidis.

Si jusqu'à présent, aucune photo officielle de ce vélo n'existait, depuis le 1 janvier, L'équipe Cofidis publie volontiers des clichés de ce vélo, sans pour autant donner la moindre information. Idem du côté de chez Look, qui ne souhaite pour l'heure pas communiquer sur ce nouveau modèle.

Mais en zoomant sur les photos, on peut en savoir un peu plus. Comme par exemple, la dénomination de ce vélo, qui sera 795 RS. Ce qui accrédite ma première impression d'un mélange entre le 785 Huez RS et le 795 Blade RS.

 

Lire la suite...

mercredi 4 janvier 2023

L'équipe Jumbo Visma passe en SRAM pour 2023 et change de partenaires roues, chaussures et lunettes

Dès le 1er janvier 2023, les coureurs de l'équipe Jumbo Visma ont troqué les groupes Shimano pour SRAM sur leurs Cervélo.

Mais ce n'est pas tout, puisque l'équipe optera aussi pour les roues Reserve, les chaussures Nimbl et les lunettes Oakley.

D'ici le 1er janvier 2023, environ 180 vélos doivent être transformés. Il y a des vélos d'entraînement, des vélos de course et des vélos de contre-la-montre pour un total de soixante coureurs. Cet énorme travail a débuté dès la fin du mois d'octobre, deux semaines après l'officialisation de SRAM comme nouveau partenaire. Pour transmettre toute l'expertise essentielle aux mécaniciens de l'équipe, une délégation de professionnels de l'entreprise s'est rendue au service coise Team Jumbo-Visma Service Course à Den Bosch.

 

Lire la suite...

mardi 3 janvier 2023

Une nouvelle robe graphite chromée pour les Wilier d'Astana Qazaqstan

La poursuite du partenariat entre Wilier et l'équipe Astana Qazaqstan Team est une opportunité parfaite pour lancer les nouvelles livrées des vélos de l'équipe.

L'attention portée à chaque détail, tant du point de vue de la performance que de l'esthétique, est un facteur clé dans les courses du World Tour et fait partie de l'ADN de Wilier Triestina.

Les marques italiennes ont toujours pris soin pour soigner les peintures de leurs vélos et Wilier ne fait pas exception avec les nouveaux coloris des Filante SLR et Wilier 0 SLR d"Astana Qazaqstan Team qui seront utilisés par Moscon, Lutsenko, Battistella & Co. pendant la saison 2023.

 

Lire la suite...

lundi 2 janvier 2023

Le maillot 2023 de la Groupama FDJ

Lors de la 27ème présentation officielle de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, Marc Madiot, entouré de neuf de ses coureurs, a présenté les ambitions de sa formation pour la saison 2023 : une volonté renouvelée de tutoyer les sommets sur tous les types de terrain et d’épreuve, en s’appuyant tant sur les figures emblématiques de l’équipe que sur une nouvelle génération de talents arrivée tout droit de La Conti.

À l’initiative des partenaires-titre Groupama et FDJ, une toute nouvelle identité a été révélée avec l’arrivée d’une nouvelle tenue élaborée avec la participation des coureurs. Fort de ces annonces enthousiasmantes, Marc Madiot a enfin énoncé les belles attentes qu’il place sur la promotion 2023 de « La Conti », la meilleure équipe de catégorie U23 du monde.

Lire la suite...

jeudi 29 décembre 2022

Mavic devient co-sponsor de Saint Michel - Auber93

En 2023, Mavic devient co-sponsor de l’équipe St Michel – Auber93, marquant une nouvelle étape dans son soutien à ce projet cycliste professionnel Hommes & Femmes. L’équipe deviendra St Michel – Mavic – Auber93 à partir du premier janvier et portera les couleurs et innovations de Mavic sur les routes des épreuves cyclistes professionnelles.

Pionnier français dans la fabrication de roues depuis 1889, Mavic équipe le club français depuis 32 ans. Vainqueur de la Coupe de France Mavic des clubs en 1993, puis chez les Pros depuis 1994, l’histoire « d’Auber » est intimement liée à celle de l’entreprise basée à Annecy : victoires d’étapes sur le Tour, titres nationaux et Coupe de France Pro, et dernièrement soutien dans la création de l’équipe Femmes…

Une excellente nouvelle pour l'équipe, mais aussi pour la marque au Sang Jaune qui a frôlé le pire il y a quelques années.

Lire la suite...

lundi 26 décembre 2022

Le Colnago V4RS de Tadej Pogacar et zoom sur les mécaniciens UAE Team Emirates

En marge de la présentation il y a quelques jours du tout dernier Colnago V4RS, j'ai pu découvrir les vélos des coureurs UAE Team Emirates et notamment celui du prodige slovène, Tadej Pogacar, vainqueur de deux Tour de France.

Un vélo identique à celui de ses équipiers, sobre puisqu'il arbore une peinture noire avec des touches de rouge, mais aussi quelques parties légèrement argentées pour souligner les formes des tubes. En plus de ce changement de cadre, l'équipe UAE Team Emirates change de partenaire composants, passant de Campagnolo à Shimano pour le groupe et Enve pour les roues, qui seront désormais équipées de pneus tubeless Continental GP5000 S TR.

J'ai profité de cette journée pour aussi faire des clichés du travail des mécaniciens durant ce stage.

Lire la suite...

- page 1 de 40