Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mercredi 17 juillet 2024

Le Canyon Aeroad arc-en-ciel de Mathieu Van Der Poel sur le Tour de France 2024

Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck), champion du monde en titre, roule sur un Canyon Aeroad qui reprend les couleurs arc-en-ciel.

Un vélo majoritairement blanc avec des couleurs arc-en-ciel ajoutées de façon originale puisque ce sont comme des éclaboussures qui viennent réhausser cet Aeroad blanc.

Les logos Canyon sur le tube diagonal, la douille de direction et la fourche sont eux-aussi spécifiques, avec une finition irisée du plus bel effet. Un des vélos les plus stylés du peloton associé avec sans doute le coureur ayant le plus joli style sur un vélo, forcément, ça en jette.

Mathieu utilise un pédalier 56x44 associé à une cassette 11-34.

Lire la suite...

lundi 15 juillet 2024

Ridley revient dans le peloton professionnel en 2025 avec Uno-X Mobility

Source : communiqué de presse

Ridley revient dans le peloton professionnel en 2025. Le fabricant belge de vélos devient le partenaire officiel de l'équipe cycliste norvégienne Uno-X Mobility, qui compte une équipe masculine et une équipe féminine au plus haut niveau.

Ridley et Uno-X Mobility Cycling partagent les mêmes valeurs : l'éternelle quête d'innovation et l'amour inconditionnel du cyclisme. Une collaboration exceptionnelle de 10 ans démontre les ambitions des deux parties pour l'avenir qui débutera dès le 1er janvier 2025, date à laquelle l'équipe abandonnera donc ses vélos Dare.

Lire la suite...

Le Canyon Aeroad personnalisé de Jasper Philipsen sur le Tour de France 2024

Plus sobre que le vélo de son collègue Mathieu Van Der Poel, le Canyon Aeroad de Jasper Philipsen (ALPECIN-DECEUNINCK) a déjà permis au coureur belge de lever les bras à deux reprises sur ce Tour de France 2024. Un Aeroad qui est tout nouveau et sera prochainement dévoilé.

Il était déjà, avant le départ de cette Grande Boucle, vainqueur de six étapes du Tour et du maillot vert en 2023. Demain, c'est la dernière chance pour les sprinteurs de briller avec l'étape entre Gruissan et Nîmes.

Son vélo se démarque de celui des autres coureurs de l'équipe avec une couleur que l'on a réellement du mal à nommer, entre le gris et le vert.... avec des logos chromés. Malgré sa puissance, Jasper Philipsen utilise un pédalier en 54x40, là où un Van Der Poel affectionne un 56x44.

 

Lire la suite...

Le Cube Litening Aero C:68X personnalisé de Biniam Girmay sur le Tour de France 2024

Révélation parmi les sprinteurs de ce Tour de France 2024, Biniam Girmay, coureur de l'équipe Intermarché-Wanty a désormais son maillot vers solidement accroché sur ses épaules, même s'il lui faudra rentrer dans les délais des prochaines étapes de montagne pour le ramener à Nice.

Il est aussi le premier Africain noir à remporter une étape dans l'histoire de la course.

Cela valait bien une édition personnalisée avec peinture verte de son Cube Litening Aero C:68X. Vert du cadre jusqu'aux pédales Look en passant bien sûr par le ruban de cintre.

Le vélo est équipé de roues hautes Streem de marque Newmen, la marque d'équipement interne des vélos Cube.

Lire la suite...

dimanche 14 juillet 2024

Le Giant Propel Advanced SL personnalisé de Dylan Groenewegen sur le Tour de France 2024

Petit coup d'oeil sur le Giant Propel Advanced SL personnalisé de Dylan Groenewegen du Team JAYCO ALULA.

Une décoration très originale, comme si elle avait été réalisée par des enfants avec des feutres. Même les logos des partenaires, tels que Shimano, sont décorés avec des coups de feutre.

Un vélo qui reprend les couleurs du drapeau des Pays Bas.

Transmission Shimano Dura Ace Di2, roues CADEX 50 Ultra, pneus tubeless Vittoria Corsa Pro en 28 mm sont au programme, de même que le cockpit CADEX Aero.

Lire la suite...

samedi 13 juillet 2024

Le nouveau Van Rysel FCR Pro sur le Tour de France 2024

Voici la seule vraie nouveauté vue sur ce Tour de France 2024 en termes de vélos, le nouveau Van Rysel FCR qui se trouve en deux exemplaires au sein de l’équipe Decathlon AG2R la Mondiale. Il s'agit ici du vélo de Sam Bennett.

Un vélo qui tranche radicalement avec le FCR actuel qui n'est d'ailleurs pas utilisé par les coureurs puisque non homologué par l'UCI.

Un modèle sur lequel on peut trouver la mention Aero24 Project Sample, ce qui laisse à penser que c'est un modèle qui devrait être dévoilé d'ici la fin de l'année.

Logique, puisque de toutes façons, le règlement UCI, dans son article 1.3.006, impose qu'un vélo utilisé en course soit commercialisé sous 12 mois.

Lire la suite...

vendredi 5 juillet 2024

Gobik et INEOS Grenadiers lancent une nouvelle combinaison de chrono, la "Singularity 2.0"

Source : communiqué de presse

Gobik et l'équipe cycliste INEOS Grenadiers lancent une évolution dans le cyclisme avec la nouvelle Singularity 2.0, qui sera utilisée dès aujourd'hui sur le contre-la-montre de 25 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.

L'objectif était d' optimiser les performances à différentes vitesses avec différentes orientations de vent et de créer une combinaison qui maximise sa capacité à s'adapter à des conditions spécifiques au cours d'une course.

Cet effort méticuleux a abouti au développement de Singularity 2.0, une combinaison qui redéfinit les limites de la vitesse et de l'efficacité.

Lire la suite...

lundi 1 juillet 2024

Le Colnago V4RS de Pogacar pour la 3ème étape du Tour de France

A peine ce Tour de France 2024 et que les coureurs du peloton n'ont pas encore posé leurs roues sur le bitume français que Tadej Pogačar pointe déjà à la première place du classement général.

Tadej pourra donc dès aujourd'hui rouler sur un Colnago V4RS arbora fièrement la couleur jaune de son maillot de leader de la Grande Boucle. Ruban de cintre, logos sur le vélo mais aussi logos sur les roues Enve, rien n'échappe à la fièvre jaune sur ce vélo.

Reste à savoir s'il utilisera ce même vélos sur les 19 prochaines étapes ou s'il trouvera de la concurrence pour tenter de le faire vaciller de la plus haute marche du podium !

 

Lire la suite...

samedi 29 juin 2024

Visma Lease a Bike rend hommage à la Renaissance avec un maillot et une décoration spéciale pour le Tour de France

Source : communiqué de presse

L'équipe Visma | Lease a Bike rend hommage à la Renaissance avec un maillot et une décoration spéciale pour le Tour de France, inspiré de l'esprit de cette remarquable période de développement. La volonté d'innovation et de progrès de cette époque reflète la mission de l'équipe, qui consiste à repousser les limites et à s'efforcer de s'améliorer chaque jour. Le motif Renaissance unique du maillot du Tour et des vélos Cervélo représente cet état d'esprit.

La 111e édition du Tour de France se rend de Florence à Nice, du berceau de la Renaissance à la terre où elle s'est épanouie comme jamais auparavant.

Lire la suite...

vendredi 28 juin 2024

Factor Bikes lance une édition limitée du OSTRO VAM Tour de France 2024

Source : communiqué de presse

Factor Bikes, la marque de cyclisme de haute performance, a dévoilé ’hui l’édition spéciale Tour de France 2024 OSTRO VAM 2024 TDF. Ce coloris unique célèbre la beauté et la culture de la France tout en mettant en avant l’expertise de la marque dans la création de cadres en carbone de haute qualité.

En cette année olympique, les drapeaux tricolores seront fièrement exposés dans tout le pays, et l’OSTRO VAM 2024 TDF Edition sera montée par l’équipe cycliste IPT sur les routes de France pendant qu’elle animera la course. Le design utilise la structure de carbone experte comme toile, tandis que les traînées de bleu-blanc-rouge représentent le drapeau français et suggèrent la vitesse et le mouvement essentiels aux vélos de course Factor.

 

Lire la suite...

jeudi 27 juin 2024

Le Wilier Filante SLR personnalisé de Mark Cavendish pour ce Tour de France 2024

Source : communiqué de presse

Un sprint pour aller là où personne n'est allé auparavant. Mark Cavendish est à la recherche de sa 35e victoire d'étape au Tour de France 2024, une victoire qui lui permettrait de battre le record actuel de 34 victoires, actuellement partagé avec l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme, Eddy Merckx.

« The Manx Missile » chassera le prestigieux record sur une édition spéciale du Wilier Filante SLR créée spécifiquement lors d'une visite de Mark au siège de Wilier.

Un vélo qui ne passera pas inaperçu au sein du peloton de la Grande Boucle 2024 qui s'élance ce samedi de Florence.

 

Lire la suite...

mercredi 26 juin 2024

La nouvelle tenue Sportful pour l'équipe Re Bull Bora - Hansgrohe

A compter de ce jour, l'équipe Bora - Hansgrohe devient officiellement Red Bull Bora - Hangrohe.

Voici le nouveau maillot confectionné par Sportful qui sera utilisé par l'équipe dès le Tour de France qui débute ce samedi.

Découvrez cette tenue sous toutes les coutures avec les photos ci-dessous. C'est aussi l'occasion de découvrir le coloris du Specialized S-Works Tarmac SL8, que je vous présente en détails dans quelques minutes dans un article dédié.

A voir si ce partenariat donnera des ailes à l'équipe pour la Grande Boucle et le reste de la saison !

Lire la suite...

jeudi 6 juin 2024

Trek brouille les pistes avec un nouveau Emonda - Madone vu sur le Dauphiné 2024

Est-ce que Trek serait en train de s'amuser avec les médias spécialisés comme moi dans le matériel vélo ? Il y a bien des chances à en croire ce nouveau modèle vu sur les routes du Dauphiné 2024.

Ca ressemble à un Madone... mais ça ressemble aussi à un Emonda. Comme un Emonda qui aurait mangé du Madone... ou l'inverse. En tous cas, on retrouve IsoFlow vu sur le Madone 7 et que j'avais d'ailleurs découvert sur le Dauphiné 2022 avec son design atypique, mais qui semble plus compact.

Le précédent Madone date donc de 2022 quand l'Emonda n'a de son côté pas été renouvelé depuis 2020. La logique voudrait donc que ce nouveau modèle soit un Emonda... à moins que Trek ait, comme Specialized dans le passé qui avait "tué" le Venge, décidé de ne proposer qu'un modèle, à la fois aéro et léger.

Lire la suite...

mercredi 5 juin 2024

Le S-Works Tarmac SL8 Liquid Metal Edition de Remco Evenepoel vu sur le Dauphiné 2024

Présenté il y a quelques jours, j'ai pu faire des clichés du vélo de Remco Evenoepoel lors du départ de la seconde étape de ce Critérium du Dauphiné 2024.

Un S-Works Tarmac SL8 Liquid Metal Edition qui se démarque uniquement de la version "standard" par sa peinture spécifique, même si j'ai pu remarquer des roues Roval qui ne semblent pas habituelles. Roues montées avec, chose rare dans le peloton, avec des pneus + chambres de seulement 26 mm de section.

Pas grand chose à dire sur ce vélo, mais le travail de peinture est tout juste magnifique et les clichés ci-dessous permettent de mieux se rendre compte des différentes teintes de ce vélo et du rendu final.

Lire la suite...

- page 1 de 47