Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Magazine sur tout ce qui touche au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


samedi 23 octobre 2021

Pirelli et Trek-Segafredo renforcent leur partenariat pour 2022

Pirelli et l’équipe World Tour Trek-Segafredo approfondissent leur partenariat avec un accord de collaboration élargi en vue de 2022. L’annonce intervient à la veille du Grand Prix de Formule 1 Aramco des États-Unis 2021, qui se déroulera à Austin, au Texas, le dimanche 24 octobre.

Lors de l’événement, les champions de l’équipe Trek-Segafredo, Elisa Longo Borghini et Mads Pedersen, au guidon de leurs vélos Trek, ont effectué un tour d’honneur du circuit des Amériques, soulignant la matrice de course du partenariat avec Pirelli.

Mads Pedersen et Elisa Longo Borghini ont fait un tour d’honneur sur le célèbre Circuit des Amériques pour l'occasion.

 

Lire la suite...

jeudi 21 octobre 2021

Ridley et Lotto Soudal prolongent jusqu’en 2026

Ridley et Lotto Soudal viennent de prolonger leur partenariat jusqu’en 2026. Leur contrat précédent s’étendait jusqu’en 2022, ce qui signifie quatre années supplémentaires de travail et de succès communs. 

La relation entre ces deux partenaires remonte à 2005, lorsque Lotto Soudal est devenue Davitamon-Lotto. Avec cette longue histoire, les deux parties ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui qu’elles poursuivront leur relation jusqu’à la fin de 2025.

La saison prochaine, Lotto Soudal courra avec le Noah Fast Disc, l'Helium SLX Disc et le (nouveau) vélo de contre-la-montre Dean Fast Disc.

 

Lire la suite...

lundi 18 octobre 2021

Tout savoir sur le vélo de Lizzie Deignan sur la première édition de Paris Roubaix

Historique. Cette première édition de Paris Roubaix femmes est tout simplement un tournant historique pour le cyclisme féminin.

Et pour cette première édition, c'est l'anglaise Lizzie Deignan qui l'emporte, de fort belle manière, sur une course qui ne ménage pas le matériel et où la part de chance, entre chutes et crevaison, reste plus importante que sur n'importe quelle autre course. Mais sur ce Paris Roubaix femmes 2021, Lizzie Deignan était clairement au-dessus du lot.

Zoom sur le vélo utilisé par cette championne. Si le vélo est dans son ensemble relativement "commun", la transmission de son côté est atypique.

 

Lire la suite...

mercredi 6 octobre 2021

Cervélo Caledonia 5, le vélo idéal pour Paris Roubaix pour les équipes Jumbo Visma

Présenté comme un vélo conçu pour les terrains comme Paris-Roubaix, le Cervélo Caledonia 5 s'est en toute logique retrouvé sur les pavés de l'Enfer du Nord de cette édition 2021 dans les deux équipes Jumbo Visma, hommes et femmes.

Avec deux noms que se sont détachés au sein de ces équipes, Marianne Vos chez les femmes qui termine seconde et Wout Van Aert chez les hommes qui termine à la septième place.

Deux équipes, mais un seul et même vélo, Jumbo-Visma et Cervélo ont choisi de ne faire aucune différence entre hommes et femmes qui ont bénéficié exactement du même matériel. C'est la seule course de la saison où les coureurs font le choix de ce vélo pour des raisons logiques de confort, mais aussi pour son extrême polyvalence, notamment au niveau de la taille de pneumatiques possible (jusqu'à 34mm).

Lire la suite...

Un nouveau Tarmac SL7 aux couleurs de Champion du Monde pour Alaphilippe

Heureux homme qu'est Julian Alaphilippe. Non content d'avoir déjà deux titres de Champion du Monde à son actif, il pourra dès aujourd'hui rouler sur un nouveau Tarmac SL 7 avec un nouveau design honorant ses deux titres de Champion du Monde.

Oublié le vélo blanc orné des couleurs arc-en-ciel, le designer de Specialized a opté pour une version un peu plus sombre.... mais surtout beaucoup plus de détails à découvrir sur une finition gris marbré du plus bel effet.

Tom Briggs a aussi travaillé sur les vélos des champions XCO Short Track Sina Frei et Christopher Blevins en plus de celui de Julian Alaphilippe.

 

Lire la suite...

lundi 4 octobre 2021

Un Lapierre Xelius SL3 personnalisé pour la championne de France Evita Muzik

Evita Muzik, la Franc Comtoise de 22 ans sociétaire de l'équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope est devenue le 19 juin dernier championne de France sur route Élites à Épinal, devançant notamment Audrey Cordon-Ragot.

Lapierre lui a concocté un Xelius SL 3 personnalisé pour fêter ce titre, un vélo qui n'a rien à envier aux modèles de l'équipe masculine Groupama - FDJ et qu'elle pourra utiliser jusqu'au mois de juin 2022 avec son maillot tricolore distinctif.

Une belle consécration qui prouve une fois de plus que les marques considèrent désormais le cyclisme féminin avec autant d'égard que les hommes.

 

Lire la suite...

dimanche 3 octobre 2021

Le Lapierre Xelius SL 3 de l'équipe Groupama FDJ pour Paris-Roubaix 2021

Après plus de 900 jours d'attente, les coureurs vont enfin retrouver l'Enfer du Nord, cette mythique course qui se courre sur les pavés les plus rudes de la saison.

Des pavés qui imposent un matériel spécifique, tant et si bien que les coureurs utilisent bien souvent sur Paris-Roubaix des pneumatiques qu'ils n'utilisent nulle par ailleurs.

Après plusieurs reconnaissances, les coureurs de l'équipe Groupama-FDJ, avec notamment Arnaud Démare, semblent avoir trouvé un consensus autour du tout dernier Lapierre Xelius 3, équipé de roues à profil moyen et des pneus tubeless de très grosse section, un choix sans doute dicté par la météo, qui va rendre le terrain sans doute très humide voire boueux.

 

Lire la suite...

samedi 2 octobre 2021

Le Cannondale Super Six Evo "Rainbow" d'Elisa Balsamo pour Paris Roubaix

Le week-end dernier, Elisa Balsamo a battu les meilleures au monde pour remporter le titre Elite 2021 aux Championnats du monde en Flandre sur son SuperSix Evo. Ce fut une victoire magnifique, non seulement pour Cannondale, mais comme une étape d'une nouvelle ère dans le peloton professionnel féminin. Elisa Balsamo et ses coéquipières italiennes ont détrôné l'équipe néerlandaise dominante qui cherchait son cinquième titre mondial consécutif. Pour Balsamo, à seulement 23 ans, cette victoire marque un moment décisif pour sa carrière après avoir remporté le succès dans les rangs juniors et sur la piste.

Ce samedi 2 octobre, Elisa s'alignera avec son équipe Valcar – Travel & Service sur le tout premier Paris-Roubaix féminin. Elle s'attaquera aux pavés emblématiques de l'Enfer du Nord sur son Super Six Evo tout juste peint à la main aux couleurs arc en ciel.

Lire la suite...

Specialized 'Grit & Grace', ode pour les reines de la route sur la Reine des Classiques

Créée en 1896, la Reine des Classiques qu'est Paris-Roubaix, qui fêtera sa 118ème édition dimanche, n'a jamais consacré de Reine des pavés jusqu'à présent. Seuls les hommes avaient droit de courir cet Enfer du Nord. Fort heureusement, les mentalités évoluent et ASO propose cette année la toute première édition de Paris-Roubaix pour les femmes.

Les femmes du peloton professionnel s'aligneront enfin sur les mythiques pavés de Roubaix. Aujourd'hui est donc un jour historique pour le cyclisme féminin !

Specialized a voulu marquer le coup en proposant aux athlètes de l'équipe SD Worx une version "Grit & Grace" du Roubaix. Plus qu'une version personnalisée, presque une version historique qui marque un tournant pour les cyclistes féminines.

Lire la suite...

jeudi 30 septembre 2021

Van Rysel devient partenaire textile de l'équipe Cofidis

Changement de partenaire textile pour Cofidis à compter de 2022 puisque c'est Van Rysel qui équipera les coureurs de l'équipe. Ce partenariat est pour l'heure signé jusque fin 2023.

Ce partenariat est né d’une passion commune pour le cyclisme de performance. Un rapprochement qui fait encore plus de sens de par la proximité géographique des deux entités, toutes deux situées dans les HAUTS de FRANCE et plus précisément dans la région Lilloise.

Ce n'est pas une première pour la marque cycles de Decathlon puisque en son temps, BTWIN avait équipé en textile l'équipe de la Française des Jeux. En attendant pourquoi pas dans quelques années un partenariat plus poussé ?

Lire la suite...

lundi 27 septembre 2021

Le vélo de Julian Alaphilippe dans son jus : l'arc-en-ciel au bout de l'effort

Et oui, cela en irritera certains que je parle à nouveau de Specialized, mais c'est ainsi, cela reste tout de même la sensation du week-end, mais si Julian aurait sans doute gagné cette épreuve sur un autre vélo.

S'il le retrouvera très vite dans un coloris spécifique, Julian Alaphilippe a hier utilisé un Tarmac SL7 aux couleurs de son équipé Deceunink - Quickstep pour parcourir les 268 kilomètres de course qui séparaient Anvers de Louvain sur le circuit des championnats du monde 2021.

Une fois n'est pas coutume, on a pu avoir des photos du vélo "dans son jus", juste après l'arrivée, loin des photos "léchées" avec des vélos immaculés auxquelles les marques nous habituent. Car oui, c'est beau aussi un vélo sale !

Lire la suite...

dimanche 26 septembre 2021

Julian Alaphilippe double la mise, son Tarmac SL 7 de champion du monde aussi

Mine de rien, avec son second titre de champion du monde d'affilé, Julian Alaphilippe vient d'un seul coup de prolonger la durée de vie de son Specialized S-Works Tarmac SL7 personnalisé.

Les vélos de Champion du Monde ont en général une durée de vie relativement courte, tout juste quelques mois sur les compétitions. En signant un rare doublé avec ce titre de Champion du Monde sur Route, Julian Alaphilippe va pouvoir prolonger la durée de vie de ce vélo que j'avais pu voir sur les routes du Tour de France 2021.

Ce vélo, orné des couleurs arc-en-ciel, possède aussi de nombreux détails comme les lettres des prénoms de Marion, sa compagne, ainsi que Nino, sont petit.

 

Lire la suite...

samedi 25 septembre 2021

Les S-Works Tarmac SL7 qui seront en vue sur les championnats du monde 2021 en Flandre

Après les vélos de contre-la-montre, voici les Specialized S-Works Tarmac SL7 qui seront utilisés par Kasper Asgreen, Remco Evenepoel et Remi Cavagna sur l'épreuve en ligne du 26 septembre.

Après le départ sur la Grand-Place d'Anvers, le peloton part en direction de Louvain, avec un passage dans Official Village Keerbergen. En arrivant à Louvain, la finale se déroule sur le circuit local (4 pentes) et le circuit Flandrien (6 pentes) : 1,5 x circuit local de Louvain, 1 x circuit Flandrien, 4x circuit local de Louvain, 1x circuit Flandrien et 2,5 x circuit local de Louvain.

Un total de 268km pour 2562m de dénivelé qui devrait parfaitement correspondre à la polyvalence du Tarmac SL7.

Lire la suite...

jeudi 23 septembre 2021

Les vélos de CLM d'Asgreen, Evenepoel et Cavagna sur les championnats du monde 2021

Le week-end dernier avaient lieu les championnats du monde de contre la montre 2021 sur le circuit belge de Bruges.

Un titre remporté par Filippo Ganna, comme en 2020. Le jeune Remco Evenepoel, âgé de seulement 21 ans, termine à la 3ème place (44 secondes), juste derrière Van Aert (à 6 secondes). Kasper Asgreen échoue au pied du podium avec seulement 46 secondes de retard de Filippo Ganna.

Specialized a eu la gentillesse de faire parvenir des clichés des vélos de chrono de Kasper Asgreen, Remco Evenepoel et Remi Cavagna (qui termine lui à la 14ème place à 1mn59s). L'occasion d'admirer des machines que l'on voit peu, les Specialized S-Works Shiv TT Disc équipés des roues Roval dont la roue arrière Roval Disc.

Lire la suite...

- page 1 de 35