Matos vélo, actualités vélo de route, gravel et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


samedi 26 avril 2025

L'équipe 7-Eleven est de retour et vous pourrez même vous offrir les vélos des coureurs

Source : communiqué de presse

Amateurs de cyclisme, préparez-vous à un retour dans le passé : l'équipe 7-Eleven fait son retour dans le peloton professionnel lors de Liège-Bastogne-Liège, quarante ans après ses débuts au Monument.

Depuis 2023, Uno-X Mobility et 7-Eleven partagent les routes de Norvège et du Danemark, exploitant 107 stations-service Uno-X 7-Eleven qui combinent la recharge rapide, le carburant et de quoi se sustenter sous un même toit. Ce dimanche 27 avril 2025, ce partenariat se poursuit sur la plus grande classique de Printemps, mêlant l'histoire et le présent, la puissance et l'espièglerie, dans un hommage inoubliable.

À Liège-Bastogne-Liège, l'équipe Uno-X Mobility Cycling ne courra pas dans son rouge et jaune habituel. Au lieu de cela, l'équipe portera du vert, du blanc et du rouge, les couleurs de l'emblématique Team 7-Eleven, qui a redéfini le cyclisme international dans les années 1980.

 

Lire la suite...

lundi 21 avril 2025

Quelles sections de pneus sur Paris Roubaix 2025 ?

C'est sans doute le point qui change le plus sur Paris-Roubaix par rapport aux autres courses. S'il y a quelques années encore, les équipes étaient amenées à utiliser des vélos spécifiques, maintenant, la plupart des vélos modernes utilisés par les coureurs sont capables d'encaisser des sections de 32 mm et plus.

Seul point de contact avec le sol, plus que jamais, le pneumatique a une importance majeure sur l'Enfer du Nord, compte tenu de l'état des pavés sur les 55.3 km cumulés au total.

Un pneumatique qui doit pour le coup servir d'amortisseur aux coureurs, permettant de passer le plus vite possible sur ces pavés disjoints, et dans un confort assez relatif. Si la plupart des coureurs utilisent des sections identiques, en revanche, côté choix de gommes, ça va des enveloppes ultra légères et performantes jusqu'aux pneus toutes saisons renforcés.

 

Lire la suite...

samedi 19 avril 2025

Zoom sur le système de réglage de pression Gravaa utilisé par Visma Lease a Bike sur Paris-Roubaix

Quasiment toute l'équipe Visma Lease a Bike, aussi bien du côté féminin que masculin, était équipé de ce système de réglage de pression en roulant, fourni par l'entreprise Gravaa.

Un système qui permet un réglage à la volée de la pression et qui a tout sin intérêt sur l'Enfer qui Nord qui alterne sections pavées et bitume. Le but, avoir toujours la pression la plus efficace en fonction du terrain.

Une basse pression sur les pavés pour épouser ces derniers et avoir du confort en amortissant au mieux les impacts, et plus de pression sur le bitume où le confort passe en second plan. Ainsi, augmenter la pression en sortie de secteur évite d'avoir cet effet mou et de pneu qui pompe.

Une adaptabilité qui permet de compenser la masse supplémentaire de 500 à 600 g ?

Lire la suite...

jeudi 17 avril 2025

Et si le mono plateau devenait le roi de Paris-Roubaix ?

Si son usage était plus que rare jusqu'à présent, aucun doute, le mono plateau arrive en force sur ce Paris-Roubaix et pourrait bien à l'avenir être majoritaire.

On l'a déjà vu utilisé sur certaines étapes du Tour de France ou d'autres courses World Tour, mais il semblerait que SRAM ait convaincu les coureurs d'utiliser un seul plateau sur le Paris-Roubaix. En effet, les équipes sponsorisées par SRAM ont assez largement opté pour ce type de transmission.

Logique sur une épreuve qui ne compte que 1550 m de dénivelé sur 250 km, les 12 pignons offerts par les cassettes 10-28 ou 10-30 offrant une gamme assez large de développements.

Lire la suite...

lundi 14 avril 2025

Le Canyon Aeroad CFR de Mathieu Van der Poel pour sa victoire sur Paris Roubaix 2025

Le fameux Canyon Aeroad, l'un des vélos les plus polyvalent du peloton, utilisé par Mathieu Van Der Poel sur ce Paris-Roubaix 2025 pour son troisième sacre sur l'Enfer du Nord.

Utilisé dans la version personnalisée "Tensor" que j'ai pu vous présenter ici, un vélo que vous pouvez vous offrir dans la même configuration sur le site Canyon.

Pas de grosses innovations sur son vélo par rapport au reste de l'année, si ce n'est la monte pneumatique, forcément adaptée aux pavés. L'occasion de voir aussi quelle pression a utilisé le champion néerlandais du haut de ses 75 kg.

Lire la suite...

mercredi 19 mars 2025

Les vélos à voir sur Paris Nice 2025

Paris-Nice, c'est la première grosse course de la saison pour moi pour voir ce qu'il y a de notable du côté des périphériques et accessoires utilisés chez les pros.

Pour les grosses nouveautés 2025, il faudra attendre le Critérium du Dauphiné. Même si j'ai déjà quelques infos, ces vélos ne sortiront des camions des équipes qu'en juin. C'était par contre l'occasion de voir quelques vélos comme le X-LAB AD9 de la marque XDS  qui équipe désormais Astana, le Van Rysel RCR-F d'AG2R La Mondiale ou quelques modèles personnalisés. Mais aussi le sculptural et atypique Colnago Y1RS utilisé par Team UAE Emirates.

Au passage, un grand merci aux mécaniciens qui m'ont mis à disposition les vélos pour pouvoir faire les clichés les plus propres possibles... mais aussi pour leurs infos concernant le matériel utilisé, les pressions, ....

Lire la suite...

samedi 15 mars 2025

De nouvelles Roval Rapide CLX III à l'horizon ?

Celles-ci étaient difficiles à trouver sur Paris-Nice, peu de vélos en étaient équipés chez Red Bull - BORA - hansgrohe, mais après analyse des photos en détails, oui, il s'agit bien de nouvelles roues Roval Rapide, que j'appellerai pour le moment Rapide CLX III sans en savoir plus.

Bien qu'elles reprennent les moyeux des Roval Rapide CLX II Team mais cette fois-ci en noir, la jante me semblait un peu plus large que les Rapide CLX II actuelles.... et surtout, ces jantes ne présentent aucun marquage du modèle !

Alors forcément, du côté de chez Specialized, c'est motus et bouche-cousue, le discours officiel étant que la marque travaille toujours sur de nouveaux produits en collaboration avec les coureurs professionnels, sous le nom de "Project Black".

Lire la suite...

Ce qu'il fallait voir sur le Paris-Nice 2025 côté accessoires et périphériques

Si j'avais zappé Paris-Nice en 2024, cette année, j'avais pointé deux étapes pour aller voir ce qu'il y avait de nouveau côté matériel chez les professionnels.

Pas de grosse nouveauté encore du côté cadre par exemple, il faudra pour cela patienter quelques mois et le Critérium du Dauphiné. Mais l'occasion de voir les grosses tendances en matière de sections pneumatiques mais aussi quelques modèles ultra spécifiques (CLM) utilisés maintenant sur toute l'année, malgré la pluie et les mauvaises conditions.

Sinon, confirmation, les dentures sont de plus en plus grandes côtés plateaux.... mais aussi au niveau des cassettes, où les 11-34 et 10-36 sont désormais partout.

Lire la suite...

mardi 11 mars 2025

Le Supersonica SLR de Wilier entre dans la danse du CLM aujourd'hui sur Paris-Nice

Source : communiqué de presse

L'équipe Groupama-FDJ s'est élancée à 14h50 sur le CLM par équipe de Paris-Nice. Pour l'occasion, toute l'équipe a roulé sur le Supersonica SLR de Wilier, vélo spécifiquement conçu pour les chronos, en collaboration avec l'équipe et Stefen Küng.

Un CLM qui s'est déroulé du côté de Nevers Magny-Cours. Si ce vélo a déjà été utilisé par Stefen Küng depuis l'an dernier, cette fois, tous les coureurs de l'équipe ont pu profiter du Supersonica SLR.

L'occasion de découvrir le vélo personnalisé de Stefen Küng qui bénéficie d'une livrée rouge et argent, le tout réalisé par LumarColors, spécialiste italien de la peinture des cadres.

Lire la suite...

vendredi 31 janvier 2025

Euskaltel-Euskadi roule sur les vélos Mendiz

Source : communiqué de presse

Chaque début d’année évoque un renouveau, l’envie de changer de braquet, d’appuyer fort sur les pédales, de tomber une dent supplémentaire. Cette année 2025 marque le début d’une histoire extraordinaire, imprégnée de passion, de partage et de moments uniques à venir.

Une histoire où le savoir-faire et l’esprit d’équipe écrivent les plus grandes légendes. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre... la Fondation Euskadi dont fait partie l’équipe historique Euskaltel-Euskadi, va rouler sur les vélos Mendiz !

Ceci inclut l'équipe orange historique Euskaltel-Euskadi, l'équipe féminine Laboral Kutxa et les jeunes d'Euskadi Taldea !

Lire la suite...

mercredi 29 janvier 2025

VAN RYSEL renforce son engagement auprès de l’équipe VAN RYSEL ROUBAIX pour la saison 2025

Source : communiqué de presse

Forts d’une saison 2024 historique avec 14 victoires et 17 podiums, dont la première victoire du vélo RCR en course UCI sur route, VAN RYSEL, partenaire titre depuis 2023 et l'équipe UCI Continentale de ROUBAIX, continuent d’unir leurs forces pour la saison 2025.

Les deux entités nordistes partagent le même engagement pour le cyclisme et sont profondément ancrées dans le tissu régional.

Cette saison 2025 marque un renforcement de la collaboration à travers plusieurs nouveautés.

 

Lire la suite...

samedi 18 janvier 2025

Le nouveau Wilier Filante SLR de Stefan Küng

Source : communiqué de presse

La poursuite du partenariat de Wilier avec l' équipe cycliste Groupama FDJ est l'occasion idéale de dévoiler de nouvelles livrées dédiées aux athlètes de l'équipe française World Tour pour la saison à venir.

En 2025, le spécialiste du contre la montre Stefan Küng courra sur un Filante SLR peint sur mesure. Ce vélo a été conçu et construit avec sa participation directe, ce qui lui a permis de participer activement à chaque étape du processus de création et de production. Sa véritable curiosité et son vif intérêt pour tous les aspects de la fabrication de vélos, de la conception initiale à l'assemblage final, ont été évidents tout au long du processus.

 

Lire la suite...

vendredi 17 janvier 2025

Lapierre dévoile le Xelius DRS de l’équipe Team Picnic PostNL 2025

Source : communiqué de presse

Après l’annonce officielle de son retour en compétition UCI World Tour avec l’équipe Team Picnic PostNL, Lapierre présente lors du salon Velofollies à KORTRIJK XPO du 17 au 19 janvier (Courtrai, Belgique) le design du nouveau vélo Xelius DRS avec lequel les coureurs de l’équipe Team Picnic PostNL vont rouler lors de la saison 2025.

Le Xelius DRS de la Team Picnic PostNL arbore le nouveau code couleur et la nouvelle identité forte de la tenue de course. La couleur de base est le Blue berry avec des touches d'un bleu violacé plus clair et plus attrayant.

Lire la suite...

mercredi 15 janvier 2025

Pirelli partenaire de l'équipe World Tour Alpecin-Deceuninck jusqu'en 2029

Source : communiqué de presse

Pirelli signe un accord de partenariat jusqu’en 2029 avec l’équipe belge Alpecin-Deceuninck, l’une des formations les plus performantes et victorieuses du circuit World Tour.

Pour eux, la première course de la saison sera le Tour Down Under 2025 qui aura lieu en Australie et, à compter de cet événement, les vélos Canyon de l’équipe seront officiellement équipés de pneus Pirelli. Les produits Pirelli équiperont également les vélos de l’Alpecin-Deceuninck Development Team.

L’équipe cycliste Alpecin-Deceuninck compte des athlètes de renommée mondiale. Parmi ses coureurs, la formation belge comprend le vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres 2024, le vainqueur de Milan-Sanremo 2023 et le champion du monde de Gravel et de cyclocross en titre Mathieu van der Poel ; le vainqueur de Milan-Sanremo 2024 et le vainqueur du maillot vert du Tour de France 2023 Jasper Philipsen ; ainsi que Sam Gaze, champion du monde de MTB XCC 2023.

 

Lire la suite...

- page 1 de 49