Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mercredi 21 octobre 2020

Quels vélos pour quelles équipes ? Le mercato 2021 a débuté

La fin d'année rime avec mercato des marques au niveau des équipes. Marques d'équipements mais aussi, ce qui est souvent le plus visible, marques de vélos.

Si des rumeurs courent depuis plusieurs semaines, certaines marques officialisent enfin leurs nouveaux partenaires techniques à compter de 2021. Les coureurs de ces équipes ne pourront donc rouler - tout au moins officiellement - avec leurs nouvelles montures qu'à compter du 1er janvier 2021.

AG2R La Mondiale fut le premier à officialiser son partenariat avec BMC plus tôt dans l'année, voici donc les autres changements à venir pour 2021. Aucune photo des nouveaux vélos n'est pour l'heure disponible, il faudra attendre la fin 2020 pour cela.

Lire la suite...

dimanche 20 septembre 2020

Un Colnago V3RS jaune pour Pogacar et l'histoire de ces vélos pas comme les autres

Victoire surprise pour Tadej Pogacar hier sur le Tour de France. Et dès hier soir, Ernesto Colnago présentait sur la page Facebook Colnago, le cadre personnalisé en jaune qu'utilisera le coureur slovène sur l'ultime étape de ce Tour de France 2020.

Un vélo qui était en réalité prêt depuis quelques jours, "au cas où", mais comme bien des coureurs et des personnes du staff de l'équipe sont superstitieux, Tadej n'avait pas été mis dans la confidence jusqu'à hier soir.

Le cadre d'un jaune immaculé a donc voyagé toute la nuit en voiture depuis Cambiago en ltalie jusqu'à l'hôtel de l'équipe UAE du côté de Mantes la Jolie. Un trajet de 900km et près de 9h donc... inutile de vous dire que le chauffeur n'a pas traîné.

Lire la suite...

samedi 19 septembre 2020

Petits détails vus sur le Tour de France 2020

En plus des difficultés habituelles pour Matos Vélo pour accéder au Tour de France (qui n'est pas éligible à la carte de presse, document indispensable pour être accrédité), s'ajoutent cette année les mesures sanitaires liées à la Covid-19.

Mais une invitation de dernière minute m'a tout de même permis d'assister au départ à Cazères sur Garonne et aussi de pouvoir naviguer au milieu des bus des équipes. L'occasion de pouvoir discuter avec les mécaniciens et d'avoir quelques infos intéressantes. Je remercie d'ailleurs ces derniers, qui sont toujours disponibles avec moi.

Voici donc quelques clichés réalisés soit au niveau des hôtels, soit au niveau des bus des équipes avant le départ.

Lire la suite...

mercredi 16 septembre 2020

Quel équipement sur le Tour 2020 pour les Deceuninck – Quick Step ?

A l'image de Peter Sagan au sein de la Bora - Hansgrohe, les coureurs de Deceuninck – Quick Step sont équipés de vélos Specialized et roues Roval.

Casques et chaussures sont aussi fournis par la marque américaine, les coureurs disposent ainsi de plusieurs modèles à leur disposition en fonction de leurs préférences personnelles mais aussi des étapes à parcourir.

Côté vélos, c'est le S-Works Tarmac SL7 qui sera de la partie, avec quelques menues modifications suivant les coureurs qui l'utilisent, à l'image de Julian Alaphilippe et Sam Bennett, principalement au niveau du poste de pilotage. Des vélos à la fois légers pour grimper et aéro pour les étapes de plat. Ce Tarmac SL7 est utilisé sur toutes les étapes du Tour de France 2020.

Lire la suite...

mardi 15 septembre 2020

Roue Princeton CarbonWorks pour INEOS sur Tirreno Adriatico

Vu sur Tirreno Adriatico au travers d'un tweet de l'équipe INEOS Grenadiers (merci Thomas !), une nouvelle roue avant utilisée sur le contre-la-montre.

L'équipe passe pas mal de temps à changer les roues Shimano pour de meilleures roues sur des épreuves spécifiques. Lightweight en montagne, et maintenant, cette roue avant dont la jante présente des "vagues" sur son profil.

Des vagues qui ne sont pas sans rappeler le biomimétisme utilisé par Zipp sur ses 454 NSW. Mais en l'occurrence, il ne s'agit pas d'une roue de marque Zipp.

Il m'a fallu pas mal de zooms et quelques recherches pour retrouver la roue dont il s'agit.

Lire la suite...

lundi 7 septembre 2020

Le nouveau Canyon Aeroad 2021 se déconfine sur le Tour de France

Il s'agit sans doute de la dernière grosse nouveauté vélo attendue en 2020, après les Trek Emonda SLR 2021 ou Specialized Tarmac SL7.

Le Canyon Aeroad 2021, qui devrait être disponible en fin d'année 2020 voire début 2021, est présent sur le Tour de France au sein de deux équipes, Arkea-Samsic (pour Warren Barguil et Nairo Quintana) et Movistar (Alejandro Valverde). Par chance, lors de mon tour des hôtels sur Toulouse, ces deux équipes étaient au même endroit.

L'occasion de faire des clichés détaillés des deux vélos au téléobjectif en raison des distances à respecter avec les mécaniciens. Zoom sur le prochain Aeroad, nom de code R065 qui devra se montrer aussi réussi que l'Aeroad CF SLX.

Lire la suite...

dimanche 6 septembre 2020

De nouvelles roues Shimano Dura-Ace 50mm en proto sur le Tour

Vues chez Groupama-FDJ mais aussi chez Sunweb, de nouvelles roues Shimano Dura-Ace, avec un profil qui semble être de 50mm.

Le retour des 50mm donc, puisque les C50 ont disparu du catalogue, seules les C40 et C60 étaient restées au catalogue. D'ailleurs, les premières rumeurs semblent aller vers une disparition des C40 (un modèle un peu plus bas, type 36/37mm devrait arriver) et donc, le retour de ces C50 et les C60 qui resteront au catalogue.

Peu d'informations donc sur ces roues. J'ai bien interrogé les mécanos de chacune des équipes, mais silence radio. Même en ayant accès aux paddocks, cela ne promet pas d'avoir des infos. Pas de poids donc, mais de nombreuses photos en détails.

Lire la suite...

samedi 5 septembre 2020

Le matériel des Bora Hansgrohe sur le Tour de France 2020

Si Peter Sagan, de part son statut, bénéficie d'un vélo personnalisé, ses coéquipiers ne sont pas en reste même s'il doivent se "contenter" d'un S-Works Tarmac SL 7 standard et des équipements Specialized comme le casque et les chaussures.

Avouez qu'il y a pire ! Même s'il faudra toujours pédaler. Un vélo particulièrement en vue sur l'étape du Jour entre Millau et Lavaur où l'équipe a mené un rythme d'enfer dès le début de l'étape.

De l'aveu même de certains coureurs d'autres équipes, ce vélo semble nettement dominer les débats tant les coureurs qui l'utilisent semblent faciles, notamment dans les descentes où sa rapidité et sa stabilité font des envieux.

Lire la suite...

lundi 31 août 2020

Julian Alaphilippe, victoire sur pneus

Grâce à la victoire d'étape de Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) hier, le Tarmac SL7 engrange une victoire du plus et le coureur français endosse par la même occasion le maillot jaune.

Mais surtout, puisque l'on parle ici avant tout de matériel, on tient là une victoire avec les nouvelles roues Alpinist CLX chaussées de pneus.

Dans l'histoire récente du Tour de France et de toutes les courses professionnelles, hors contre la montre, toutes les victoires se sont faites sur boyaux. Il faut remonter à 1992 et la victoire de Claudio Chiappucci à Sestrières pour tomber sur une victoire à pneus, des Michelin Hi-Lite. Le changement serait-il en marche chez les coureurs professionnels ?

 

 

Lire la suite...

dimanche 30 août 2020

Le bureau de Peter Sagan pour le Tour 2020, Specialized Tarmac SL7

Depuis quelques années, le vélo de Peter Sagan est toujours une attraction car Specialized lui confectionne toujours un vélo personnalisé pour le Tour de France.

Pas de surprise pour ce Tour de France 2020 où le coureur Slovaque chevauche le tout nouveau Tarmac SL 7 (voir présentation et essai ici). Une version relativement discrète pour cette année.

Le Tarmac SL7 devrait en toute logique être utilisé sur toutes les étapes de ce Tour au sein de l'équipe Bora Hansgrohe, ce modèle ayant fait de tels progrès aérodynamiques que le Venge n'aura plus vraiment de raison d'être utilisé.

 

Lire la suite...

lundi 3 août 2020

Le matériel des coureurs sur la Route d'Occitanie 2020

Habituellement, à pareil date, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent en termes de matériel vélo. Mais cette année étant largement chamboulée, la saison ne redémarre vraiment que maintenant, avec la Route d'Occitanie.

Cette course sera d'ailleurs sans doute la seule sur laquelle je suis présent, puisque le Critérium du Dauphiné et  le Tour de France seront inaccessibles à la plupart des journalistes en raison des protections mises en places pour protéger les coureurs.

L'occasion de faire un rapide état des lieux du matériel du peloton pro même s'il n'y a pas vraiment de nouveautés.

Lire la suite...

jeudi 23 juillet 2020

L'équipe AG2R La Mondiale roulera sur BMC en 2021

Durant deux saisons, l'équipe AG2R La Mondiale a souvent fait parler d'elle côté matériel avec de nombreux changements (transmissions Campagnolo puis Shimano) et le passage aux vélos Eddy Merckx. Des vélos qui étaient bien souvent des Ridley maquillés en Eddy Merckx puisque les premières versions du 525 étaient largement en-dessous des attentes des coureurs. Oliver Naesen avait même mis dans la balance le choix du partenaire vélo pour resigner son contrat (voir ici).

Vous pouvez retrouver quelques épisodes ici :

Dès 2021, tous ces problèmes devraient être un ancien souvenir puisque les coureurs bénéficieront des vélos BMC.

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2020

Des roues Ursus spécifiques pour Total Direct Energie

Des roues colorées qui cachent un message de fraternité. Après la crise du Covid-19 et l'arrêt total des compétitions, Ursus a voulu marquer le coup pour la reprise des entraînements et des compétitions de l'équipe Total Direct Energie. Prochain objectif, le Tour de France.

Pour célébrer la reprise, Ursus et l'équipe Total Direct Energie ont décidé de mettre l'accent sur le style : les membres de l'équipe recevront des paires de roues avec un nouveau design célébrant la « renaissance » du cyclisme après le Coronavirus.

Le nouveau graphisme dont disposeront les coureurs se caractérise par la "synthèse chromatique des tons des drapeaux italien et français, pour communiquer une fraternité retrouvée."

Lire la suite...

samedi 27 juin 2020

Les Men In Glaz de B&B hôtels Vital Concept guidés par Bryton

Actuellement en préparation pour le premier Tour de France de son histoire, le B&B HOTELS - VITAL CONCEPT p/b KTM embarque le GPS Rider 860, dernier né de la marque Bryton.

Les vingt-trois coureurs de l'effectif professionnel, emmenés par Bryan Coquard et Pierre Rolland, ainsi que les amateurs du VCP Loudéac, équipe réserve de la formation bretonne, roulent aux côtés du célèbre fabricant de compteurs vélo afin de bâtir un partenariat sur le long terme, construit sur des valeurs communes et confronté aux exigences du très haut-niveau.

Les Men in Glaz, surnom donné à l'équipe professionnelle ProTeam bretonne créée fin 2017, poursuivent leur montée en puissance et, forts d'un effectif toujours plus riche et expérimenté, s'entourent de partenaires qui leur ressemblent. Ambitieux et performants, abordables et novateurs, le club cycliste et Bryton étaient faits pour se rencontrer et s'unir.

Lire la suite...

- page 1 de 30