Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 5 janvier 2018

Le Kuota Khan de Cofidis pour 2018 et le retour de Michelin

Après Orbea, les coureurs de l'équipe française Cofidis rouleront en Kuota pour 2018. Plus précisément, le Khan, modèle en fibre de carbone HM 1K qui ne pèse que 825g en taille S (845g en taille M).

Kuota signe ainsi un partenariat de 2 ans avec l'équipe Cofidis, un retour dans le peloton professionnel après avoir fournit les équipes Agritubel et AG2R.

Changement de transmission aussi, puisque c'est désormais Campagnolo qui équipera ce vélo, de même que du côté des roues.

Et ô surprise, une autre marque signe aussi son retour dans le peloton professionnel...

Lire la suite...

jeudi 4 janvier 2018

Le Pinarello Dogma F10 du Team Sky pour 2018

Pour la 9ième année consécutive, les coureurs du Team Sky rouleront sur un Pinarello.

Comme l'an dernier, c'est le Dogma F10 qui officiera au sein de l'équipe et comme tous les ans, la cosmétique du vélo a été revue afin de se coordonner avec la nouvelle tenue.

Toujours pas de vélo entièrement blanc, comme j'avais pu en déceler un sur le Dauphiné 2017, le vélo reste majoritairement noir, même si une pointe de blanc fait son entrée en plus de la fameuse ligne bleue présente sur le tube horizontal.

Lire la suite...

mercredi 3 janvier 2018

Le Wilier Cento 10 Air de Direct Energie pour 2018

Wilier Triestina revient dans le monde professionnel avec une équipe de premier plan, puisque les coureurs bénéficieront du Cento 10 AIR pour l'année 2018.

Un vélo que j'ai pu découvrir en avant-première au Service Course de l'équipe, en Vendée, quelques jours après la réception des cadres. Un vélo que j'ai en plus eu la chance de pouvoir tester durant plusieurs semaines, dans le même coloris (voir test ici).

Une couleur déjà disponible pour tous au catalogue de la marque, D4 Red/ White Glossy. Zoom sur ce vélo et son équipement complet.

Lire la suite...

vendredi 15 décembre 2017

The Secret Pro : pensées sur le matériel utilisé chez les pros

Le site australien CyclingTips possède une rubrique nommée The Secret Pro, où un coureur professionnel, en activité ou pas, on ne sait pas trop, donne son avis sur de nombreux sujets d'actualités.

Il écrit de façon anonyme et peut ainsi dire le fond de sa pensée. J'ai toujours eu dans un coin de la tête l'idée de créer une telle rubrique sur Matos Vélo, reste à trouver un coureur qui aura suffisamment confiance.

Parfois sur des résultats d'épreuves, du dopage, mais aussi du matériel. Dans le dernier article de The Secret Pro, il était bien entendu question du contrôle positif de Christopher Froome, mais c'est une autre partie de l'article qui a retenu mon attention (merci à Florent au passage).

Lire la suite...

vendredi 3 novembre 2017

Le 3T Strada de l'équipe Aqua Blue Sport pour 2018

Le mois de novembre est souvent la période de reprise pour les coureurs professionnels.

L'occasion d'inaugurer le nouveau matériel qui les accompagnera sur les routes du monde entier pour la saison qui arrive. L'équipe Continentale pro irlandaise ouvre le bal pour 2018 avec son tout nouveau partenaire, 3T, qui vient prendre la place de Ridley.

Il s'agit de la première équipe qui roulera sur un cadre 3T, qui plus est équipé, tout au moins pour la présentation, d'une transmission mono-plateau.

Lire la suite...

mardi 10 octobre 2017

Look resigne avec Fortuneo - Oscaro jusqu'en 2020

Le groupe LOOK CYCLE avec les marques LOOK et CORIMA et l’équipe cycliste professionnelle FORTUNEO-OSCARO renforcent leur partenariat jusqu’en 2020.

Il faut dire que ce partenariat fonctionnait déjà très bien et le projet ambitieux de l'équipe pour les années à venir, avec des recrues comme Warren Barguil, ne pouvait laisser indifférente la marque nivernaise.

Un engagement 100% français avec l'équipe continentale.

Lire la suite...

vendredi 6 octobre 2017

Wilier Triestina revient dans la course avec Direct energie pour 2018

Depuis quelques années, la célèbre marque italienne Wilier Triestina s'était fait plus discrète dans le peloton professionnel mondiale, puisqu'elle n'équipait plus que des équipes de second plan comme Team Unieuro Wilier Trevigiani ou Wilier Triestina - Selle Italia de Filippo Pozzato.

Dans un communiqué de presse reçu ce jour, Wilier annonce qu'à compter du 1er janvier 2018, l'équipe Direct Energie roulera sur les vélos italiens, en lieu et place de BH. Un retour au premier plan mondial donc.

La réserve professionnelle Team Vendée U sera elle aussi logée à la même enseigne.

Lire la suite...

mercredi 16 août 2017

La mécanique du Tour de France 2017

Même si cette édition du Tour de France 2017 fut pour moi plus agréable à regarder que certaines éditions précédentes, le volet sportif n'est pas celui qui m'intéresse le plus sur la Grande Boucle.

Alors que nombreux sont massés autour des hôtels après l'arrivée ou au départ près des bus pour guetter l'arriver de leur coureur préféré, de mon côté, j'affectionne rester auprès des mécaniciens. Les hommes de l'ombre qui font tout pour que les performances des coureurs soient les seules que l'on retienne.

En cas de victoire, toute la gloire pour le coureur, en cas de pépin mécanique, on ne retiendra que la possible erreur du mécanicien ou de l'équipementier. De ces heures à tourner autour du pot (de white spirit bien sûr), restent quelques photos, que je vous partage aujourd'hui, quelques semaines après la fin de l'événement.

Lire la suite...

jeudi 20 juillet 2017

Zoom sur les dossards et étiquettes de potence Bostik sur le Tour de France 2017

Je vous ai déjà parlé des dossards innovants sur le Tour de France 2017 avec Bostik, mais l'article avait été réalisé via un communiqué de presse.

Lors de ma présence sur le départ de la 14ième étape, à Blagnac, je suis allé à la rencontre des personnes de chez Bostik pour avoir un exemplaire de ce fameux nouveau dossard, mais aussi des étiquettes pour potence qu'ils distribuent à chaque équipe.

La marque est partenaire du Tour de France (vous avez sans doute vu leur marque dans la caravane avec leur fameux gecko), mais ce partenariat ne s'arrête donc pas à de la simple publicité. Bostik se démarque et tente de faciliter le quotidien des coureurs.

Lire la suite...

mercredi 19 juillet 2017

Le Specialized S-Works Tarmac de Peter Sagan sur le Tour 2017

Peter Sagan est sans doute le coureur le plus populaire du peloton. Et le fait qu'il ait été exclu du Tour de France le 4 juillet, au terme de la quatrième étape n'a semble-t-il pas entaché sa cote de popularité.

Le coureur jouit d'un traitement particulier vis à vis des marques partenaires, en témoigne ce Specialized S-Works Tarmac (toute dernière version dont vous pouvez retrouver les détails ici) à la peinture irisée et métallisée spécialement réalisé pour lui.

Un traitement si particulier que pour Peter Sagan que même après son exclusion, son vélo continue à faire le Tour de France et est sorti tous les matins au niveau du bus de l'équipe. Il faut dire que Peter Sagan est le coureur le plus "bankable" du moment et les marques ne s'y sont pas trompées, son vélo fait partie intégrante de la communication et attire les fans !

Lire la suite...

dimanche 16 juillet 2017

Le Specialized Venge ViAS disques de Marcel Kittel sur le Tour

Marcel Kittel arbore ce S-Works Venge ViAS disques depuis le début de l'année.

Il a déjà remporté 5 étapes sur ce Tour de France 2017, contrat remplit donc pour le sprinter de l'équipe Quick-Step. Toutes ces victoires l'ont été avec ce vélo, équipé de freins à disques. Marcel Kittel est un des rares coureurs à opter pour ce système de freinage sur toutes les étapes de plat susceptibles d'arriver au sprint.

Pour les étapes de montagne, il préfère rester sur un Tarmac équipé de freins traditionnels, qui pèse près de 800g de moins.

Lire la suite...

Le Factor O2 personnalisé de Romain Bardet sur le Tour

Romain Bardet, actuel 3ième sur ce Tour de France 2017, arrive aujourd'hui sur ses terres. S'il aura à coeur de briller sur les routes auvergnates, le profil de cette 15ième étape ne sera sans doute pas propice à son gabarit.

Comme le reste de l'équipe AG2R La Mondiale, Romain roule sur un Factor O2. Ses coéquipiers chevauchent tous un vélo bleu avec marquage blanc, de son côté, il a droit à un magnifique vélo blanc nacré avec marquages bleus.

Petit tour du propriétaire.

Lire la suite...

samedi 15 juillet 2017

Les vélos des pros et la limite UCI de 6.8kg, ce qui est pris en compte et les lests

Depuis plusieurs années, nombre de vélos de coureurs sont en-deçà de la limite UCI des 6.8kg. Ils sont donc régulièrement lestés par les mécaniciens pour être juste au-dessus de cette limite.

Les vélos se font de plus en plus légers, le dernier en date, le Look 785 Huez RS ne pèse que 5.9kg dans sa configuration SRAM Red eTap et roues Corima. Quasiment 1kg de lest, je trouvais cela bizarre. Je suis donc allé poser directement la question aux mécaniciens de l'équipe Fortuneo Oscaro qui sont équipés de ce vélo. J'ai pu en même temps savoir ce qui était inclus dans ce poids au regard du règlement UCI.

Et comment sont lestés les vélos qui ont besoin de l'être...

 

Lire la suite...

vendredi 14 juillet 2017

La préparation de l'Argon 18 Gallium Pro 2018 de Fabio Aru sur le Tour de France

Visite du côté de chez Astana hier soir puisque les équipes du Tour de France, après l'arrivée à Peyragudes, logent du côté de Toulouse. Avec une arrivée à 17h00, les coureurs ne sont arrivés à leurs hôtels que vers 20h30.

Ce fut l'occasion de découvrir le vélo personnalisé de Fabio Aru qui, au terme de cette étape, a revêtu la tunique jaune. Ceux qui suivent régulièrement Matos Vélo savent que j'ai déjà photographié le vélo personnalisé du coureur sur le Dauphiné. Oui, mais il s'agissait de l'ancien Gallium Pro de la marque Argon 18. Sur ce Tour de France, Fabio utilise le Gallium Pro 2018, l'occasion de vous parler des évolutions de ce vélo.

Vous verrez aussi en exclusivité les pédales Look jaunes de Fabio, montées pour l'occasion.

Lire la suite...

- page 1 de 23