Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 18 avril 2018

Pirelli de retour à la compétition avec des boyaux chez Aqua Blue Sport

Quelques mois à peine après son retour dans le monde du cyclisme sur route, la marque italienne Pirelli revient dans la compétition de haut niveau avec l'équipe Aqua Blue Sport.

Vous pouvez retrouver les tests des pneus Pirelli P Zero Velo ainsi que des P Zero Vélo 4S.

Le partenariat avec l'équipe Pro Continental irlandaise a débuté dès le week-end dernier sur l'Amstel Gold Race avec l'utilisation de boyaux Pirelli spécifiques. Un partenariat qui n'est pas, selon Pirelli, qu'un simple moyen de communication, mais une véritable occasion d'échange et de développement technique des produits de la marque..

Le retour des coureurs permettra donc de développer de nouveaux produits dans le futur.

Lire la suite...

jeudi 15 mars 2018

Photos du matériel vu sur Paris Nice 2018

Si vous avez suivi les dernières publications, vous savez que je suis allé faire un tour sur Paris-Nice 2018. Un périple de 1000km de voiture pour aller sur l'étape de contre la montre du mercredi 7 mars entre La Fouillouse et Saint Etienne, mais aussi le départ le lendemain à Salon de Provence.

J'y allais principalement pour faire des photos de deux nouveautés qui seront dévoilées officiellement dans les prochaines semaines, le nouveau Cannondale System Six ainsi que le vélo contre la montre Wilier Turbine.

J'ai tout de même profité de ce déplacement pour réaliser d'autres photos que je vous partage et commente ici.

Lire la suite...

mercredi 14 mars 2018

Le Factor One 2018 de Oliver Naesen sur Paris-Nice 2018

Le tout nouveau Factor One 2018, présenté en détails en février dernier ici-même, était déjà sur les routes de Paris-Nice 2018 avec une version personnalisée pour le coureur Oliver Naesen.

Le champion de Belgique sur route 2017 bénéficie d'un vélo subtilement décoré en noir, rouge et jaune, couleurs du drapeau belge. Fi'zi:k a aussi confectionné une selle aux couleurs de la Belgique pour le coureur d'AG2R La Mondiale.

Ce vélo, tourné 100% vers l'aérodynamisme, dispose aussi de quelques "gains marginaux" que l'on voit de plus en plus au sein de certaines équipes.

Lire la suite...

lundi 12 mars 2018

Nouveau cintre Deda Alanera chez Cofidis

Vu au sein de l'équipe Cofidis, le tout nouveau cintre Deda Alanera. Ce combiné cintre-potence tout carbone change radicalement, puisqu'il passe de formes rondes à des formes nettement plus anguleuses.

Si ce cintre avait été présenté de façon relativement confidentielle lors du dernier Eurobike, c'est la première fois que les coureurs peuvent l'utiliser en course puisque les premiers exemplaires sont arrivés la semaine dernière au sein des Service Course des différentes équipes.

Une nouvelle version qui se veut plus légère, plus aérodynamique, plus ergonomique et avec une meilleure intégration.

 

Lire la suite...

vendredi 9 mars 2018

Nouveau vélo contre la montre Wilier Turbine pour Direct Energie

Lors de mon passage chez Direct Energie, les coureurs venaient de recevoir leur vélo Wilier Cento 10 AIR, mais n'avaient pas encore de vélo de chrono.

Sur les premières épreuves chronométrées de l'année, les coureurs utilisaient encore leurs anciens vélos BH dont la marque était largement camouflée par du scotch, alors que Wilier dispose pourtant d'un vélo CLM dans son catalogue, le Twin Blade.

La raison était simple, Wilier a préféré attendre un peu pour proposer aux coureurs son nouveau modèle, encore à l'état de prototype et qui a été homologué UCI sous le nom TURBINE, même si le nom commercial est encore susceptible de changer.

Lire la suite...

jeudi 8 mars 2018

Premiers clichés du Cannondale System Six sur Paris Nice 2018

Toutes les grandes marques proposent à ce jour au moins un vélo typé aéro dans leur gamme. Trek avec son Madone, Spécialized avec son Venge, Canyon avec son Aeroad, ...

Seule exception à cette règle jusqu'à présent, Cannondale, qui ne propose à ses clients mais aussi aux coureurs professionnels de l'équipe Cannondale Drapac qu'un seul modèle pour les courses en ligne, son Supersix. La marque américaine ne pouvait pas rester avec ce "trou" dans sa gamme.

J'avais déjà pu constater sur la liste d'homologation UCI ce nouveau vélo appelé System Six, qui est apparu dès le mois d'août 2017. Un vélo que j'ai enfin pu découvrir sur les routes du Paris-Nice.

Lire la suite...

lundi 12 février 2018

Reportage au sein du Service Course de l'équipe Direct Energie

Mi-décembre 2017. Les tous nouveaux vélos Wilier Cento 10 AIR de l'équipe Direct Energie viennent d'être livrés au Service Course des Essarts, en Vendée. Un Service Course atypique de part sa situation, dans un Manoir.

Forcément, quelques semaines avant les premières compétitions, c'est un peu la course pour tous les mécaniciens, car chaque coureur de l'équipe a hâte de chevaucher sa nouvelle monture, de prendre ses repères et affiner, si besoin, sa position.

7 mécaniciens, ce n'est pas de trop pour préparer les 20 vélos des coureurs, soit au bas mot, 60 vélos.

Lire la suite...

jeudi 8 février 2018

BOA partenaire de l'équipe Movistar sur et à côté du vélo

Pour la saison 2018, l'équipe Movistar pourra compter sur le partenariat de la marque BOA, aussi bien sur le vélo qu'à la ville.

BOA avait déjà réalisé des chaussures de ville VANS pour l'équipe CANYON//SRAM Racing de Pauline Ferrand-Prévot, il faut croire que le concept semble avoir plus et a généré de bonnes retombées pour la marque spécialisée dans les systèmes de serrage à disques.

L'équipe Movistar, qui compte parmi ses rangs des coureurs comme Daniele Benati, Mikel Landa, Nairo Quintana, Eduardo Sepulveda ou encore Alejandro Valverde, sera équipée de chaussures de running dotées du système BOA.

Des chaussures idéales pour les coureurs avant et après leurs efforts sur le vélo.

Lire la suite...

vendredi 5 janvier 2018

Le Kuota Khan de Cofidis pour 2018 et le retour de Michelin

Après Orbea, les coureurs de l'équipe française Cofidis rouleront en Kuota pour 2018. Plus précisément, le Khan, modèle en fibre de carbone HM 1K qui ne pèse que 825g en taille S (845g en taille M).

Kuota signe ainsi un partenariat de 2 ans avec l'équipe Cofidis, un retour dans le peloton professionnel après avoir fournit les équipes Agritubel et AG2R.

Changement de transmission aussi, puisque c'est désormais Campagnolo qui équipera ce vélo, de même que du côté des roues.

Et ô surprise, une autre marque signe aussi son retour dans le peloton professionnel...

Lire la suite...

jeudi 4 janvier 2018

Le Pinarello Dogma F10 du Team Sky pour 2018

Pour la 9ième année consécutive, les coureurs du Team Sky rouleront sur un Pinarello.

Comme l'an dernier, c'est le Dogma F10 qui officiera au sein de l'équipe et comme tous les ans, la cosmétique du vélo a été revue afin de se coordonner avec la nouvelle tenue.

Toujours pas de vélo entièrement blanc, comme j'avais pu en déceler un sur le Dauphiné 2017, le vélo reste majoritairement noir, même si une pointe de blanc fait son entrée en plus de la fameuse ligne bleue présente sur le tube horizontal.

Lire la suite...

mercredi 3 janvier 2018

Le Wilier Cento 10 Air de Direct Energie pour 2018

Wilier Triestina revient dans le monde professionnel avec une équipe de premier plan, puisque les coureurs bénéficieront du Cento 10 AIR pour l'année 2018.

Un vélo que j'ai pu découvrir en avant-première au Service Course de l'équipe, en Vendée, quelques jours après la réception des cadres. Un vélo que j'ai en plus eu la chance de pouvoir tester durant plusieurs semaines, dans le même coloris (voir test ici).

Une couleur déjà disponible pour tous au catalogue de la marque, D4 Red/ White Glossy. Zoom sur ce vélo et son équipement complet.

Lire la suite...

vendredi 15 décembre 2017

The Secret Pro : pensées sur le matériel utilisé chez les pros

Le site australien CyclingTips possède une rubrique nommée The Secret Pro, où un coureur professionnel, en activité ou pas, on ne sait pas trop, donne son avis sur de nombreux sujets d'actualités.

Il écrit de façon anonyme et peut ainsi dire le fond de sa pensée. J'ai toujours eu dans un coin de la tête l'idée de créer une telle rubrique sur Matos Vélo, reste à trouver un coureur qui aura suffisamment confiance.

Parfois sur des résultats d'épreuves, du dopage, mais aussi du matériel. Dans le dernier article de The Secret Pro, il était bien entendu question du contrôle positif de Christopher Froome, mais c'est une autre partie de l'article qui a retenu mon attention (merci à Florent au passage).

Lire la suite...

vendredi 3 novembre 2017

Le 3T Strada de l'équipe Aqua Blue Sport pour 2018

Le mois de novembre est souvent la période de reprise pour les coureurs professionnels.

L'occasion d'inaugurer le nouveau matériel qui les accompagnera sur les routes du monde entier pour la saison qui arrive. L'équipe Continentale pro irlandaise ouvre le bal pour 2018 avec son tout nouveau partenaire, 3T, qui vient prendre la place de Ridley.

Il s'agit de la première équipe qui roulera sur un cadre 3T, qui plus est équipé, tout au moins pour la présentation, d'une transmission mono-plateau.

Lire la suite...

mardi 10 octobre 2017

Look resigne avec Fortuneo - Oscaro jusqu'en 2020

Le groupe LOOK CYCLE avec les marques LOOK et CORIMA et l’équipe cycliste professionnelle FORTUNEO-OSCARO renforcent leur partenariat jusqu’en 2020.

Il faut dire que ce partenariat fonctionnait déjà très bien et le projet ambitieux de l'équipe pour les années à venir, avec des recrues comme Warren Barguil, ne pouvait laisser indifférente la marque nivernaise.

Un engagement 100% français avec l'équipe continentale.

Lire la suite...

- page 1 de 24