Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 6 mai 2017

Thibaut Pinot inaugure le nouveau Lapierre Aircode 2 sur le Giro

Si les nouveaux vélos utilisés par les coureurs professionnels sont traditionnellement "de sortie" plutôt sur le mois de juin, notamment lors du Critérium du Dauphiné, ce n'est pas le cas pour ce nouveau Lapierre Aircode.

Le 100ième Giro d'Italia étant un objectif majeur dans la saison pour Thibaut Pinot, la marque n'a pas tardé pour fournir le tout nouveau Aircode (nom de code actuel, Aircode 2) au leader de l'équipe FDJ. Il semble pour l'instant être le seul coureur à l'utiliser.

Les photos publiées par le staff de l'équipe sur les réseaux sociaux permettent déjà d'avoir un aperçu de ce vélo qui sera bientôt présentée officiellement.

Lire la suite...

jeudi 4 mai 2017

Un Merida en or pour Nibali sur le 100ième Giro

Pour cette 100ième édition du Giro d'Italia, Merida a concocté un vélo Scultura inédit pour le leader de l'équipe Bharin Merida, Vincenzo Nibali.

Le coureur, qui ne cache pas son ambition de remporter pour la 3ième fois "the Corsa Rosa", le Tour d'Italie, ne passera pas inaperçu dans le peloton avec cette superbe création. S'il venait à remporter cette 100ième édition, il ferait partie du cercle très fermé des coureurs ayant remporté le Giro 3 fois. Ils ne sont en effet que 8 à avoir réussi cet exploit.

Un vélo qui ne reprend pas simplement la couleur "or", puisque Merida a réellement utilisé des feuilles d'or pour orner ce vélo.

Lire la suite...

mardi 18 avril 2017

Nouvelles chaussures B'twin 900 Aerofit 2018 pour Nans Peters

Jusqu'à l'année dernière, Jean-Christophe Péraud était ambassadeur pour les chaussures B'Twin au sein du peloton professionnel.

Ce dernier ayant pris sa retraite sportive, c'est désormais Nans Peters, de l'équipe AG2R La Mondiale, qui porte les chaussures de la marque française. Ce dernier a récemment été vu avec les premiers prototypes des futures chaussures B'twin 900 Aerofit qui devraient être commercialisées en 2018.

Un modèle développé en grande partie avec l'aide de Nans Peters lui-même, très impliqué avec les ingénieurs de chez B'Twin, mais aussi grâce aux retours et à l'expertise de Jean-Christophe Péraud, aujourd'hui en charge du développement d'une partie des produits cyclisme de la marque.

Premières photos et indiscrétions sur ces B'twin 900 Aerofit 2018.

Lire la suite...

samedi 8 avril 2017

Le dernier Specialized S-Works Roubaix de Tom Boonen

A coureur légendaire, vélo unique. Specialized ne fait pas exception pour Tom Boonen, qui participera à sa dernière course demain, sur l'édition 2017 de Paris-Roubaix.

Cette édition personnalisée commémore les quatre victoires de Tom Boonen sur Paris-Roubaix et reprend donc la cosmétique déjà vue sur le Specialized Venge Vias Disc qu'il chevauche depuis le début de la saison.

En revanche, si Tom avait annoncé en février qu'il roulerait avec des freins à disques jusqu'au terme de sa carrière, cette version sera en freins traditionnels, Tom Boonen ne souhaitant pas prendre de risques côté logistique.

Lire la suite...

jeudi 6 avril 2017

Suspension électronique eDSS 2.0 sur le Pinarello Dogma K8-S

En collaboration avec la société HiRide, spécialisée dans les systèmes de suspensions électroniques, la marque italienne Pinarello apporte une nouvelle évolution, voire révolution pour le Team Sky.

Le Dogma K8-S, équipé d'un amortisseur arrière ultra-léger (95g) sur base d'élastomère avait été présenté en 2015.

Pour le Paris-Roubaix 2017, les coureurs de l'équipe bénéficieront donc d'un tout nouveau système de suspension électronique que les coureurs pourront commander via une télécommande placée sur le cintre.

Lire la suite...

vendredi 31 mars 2017

Trek Domane personnalisé Café Racer pour John Degenkolb

La semaine dernière, lors du Grand Prix E3, John Degenkolb étrennait un Trek Domane personnalisé dont la peinture est dénommée Café Racer. Un vélo couleur "acier" qui n'est pas sans rappeler le coloris du dernier vélo Trek utilisé par Jens Voigt. Mais ici, plutôt qu'un effet poli presque miroir, John Degenkolb a droit à un effet brossé.

Une peinture à l'image du coureur donc, passionné de motos, imaginée par Micah Moran, graphiste chez Trek. Pour rappel, John Degenkolb a réalisé il y a deux ans le doublé Milan-San Remo - Paris-Roubaix.

A seulement 28 ans, l'équipe Trek-Segafredo fonde de sérieux espoirs en lui pour la campagne des classiques du printemps.

Lire la suite...

jeudi 16 mars 2017

Essai du Look 765 Disc

Testé en novembre 2015, le Look 765 en version freins à patins m'avait séduit par son confort. En 2017, ce modèle orienté endurance sort aussi dans une version avec freins à disques.

Un système de freinage désormais courant sur ce type de vélo, surtout que ce 765 Disc est considéré par la firme nivernaise comme un "Gravel Light".

Un modèle qui, à équipement équivalent, demande une rallonge budgétaire de 900€ tout en pesant 500 grammes de plus. Voilà de quoi rendre hésitant au moment de l'achat même pour un vélo qui n'est pas 100% destiné à la performance mais plus aux longues distances dans le confort.

Lire la suite...

mercredi 8 mars 2017

Lotto Soudal devient Lotto-Fix All pour Paris-Nice et s'offre de nouveaux Ridley exclusifs

L'an dernier déjà, l'équipe Lotto Soudal avait utilisé sur Paris-Nice des Ridley bleus spécifiques pour cette course. J'avais d'ailleurs pu immortaliser ce vélo avec Marion Rousse ;-)

Cette année, l'équipe remet le couvert avec un vélo toujours bleu et Lotto-Soudal devient Lotto Fix-All pour l'occasion. Le cyclisme étant avant tout un moyen de communication, l'entreprise se permet ainsi de mettre en avant les produits Fix-All de Soudal.

André Greipel, Tony Gallopin et leurs équipiers pourront donc rouler sur le Noah SL, l'Helium SLX ou le Fenix SL suivant leurs envies dans ce coloris exclusif. Des vélos peints dans l'usine de Belgique, toute proche du service course de l'équipe, ce qui a permis de fournir l'équipe en 6 semaines.

Lire la suite...

mardi 7 mars 2017

Le Specialized Venge Vias Disc de Peter Sagan pour une saison en or

Alors que Tom Boonen, qui bénéficie lui aussi d'un Specialized Venge ViAS Disc personnalisé est sur le point de mettre un terme à sa carrière, ce n'est pas le cas du tout jeune Peter Sagan.

Le fantasque coureur de l'équipe Bora-Hansgrohe, professionnel depuis 2010, a déjà démarré la saison 2017 sous les meilleurs auspices avec une victoire sur l'épreuve Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Habitué aux vélos personnalisés, le coureur slovaque arbore une nouvelle fois un vélo à son image pour ce début de saison; argent et or. Il est certain qu'il ne passera pas inaperçu au sein du peloton avec un cadre argent irisé et des roues dorées.

Lire la suite...

vendredi 3 mars 2017

Le Specialized Venge Vias Disc de Tom Boonen pour la dernière ligne droite

Chez Specialized, on aime mettre en avant ses coureurs et les gratifier d'un vélo personnalisé.

Le grand Tom Boonen, dont c'est la dernière saison professionnelle puisqu'il arrêtera le 9 avril prochain une fois la ligne d'arrivée de Paris-Roubaix franchie, ne fait pas exception. Après une carrière de 15 années riche de nombreuses victoires, Tom roulera sur un Venge ViAS Disc personnalisé.

La marque américaine lui a concocté un vélo spécifique, blanc, comme son tout premier vélo. Du blanc réhaussé de touches or et d'un ange gardien sur le tube supérieur qui sera chargé de veiller sur Tom durant sa dernière campagne de classiques.

Lire la suite...

vendredi 24 février 2017

Freins à disques et la chaussure d'Owain Doull, sujet brûlant à Abu Dhabi

Il y a quelques semaines, je parlais du vélo de Marcel Kittel équipé de freins à disques. Il avait remporté sa première victoire 2017 à Dubaï avec son Specialized Venge ViAS Disc.

Mais le sujet des freins à disques au sein du peloton professionnel reste très clivant (pour ne pas dire tranchant !), en témoignent les 600 coureurs demandantt le retrait des freins à disques à l'UCI pour des raisons de sécurité.

Et la chute d'Owain Doull (Team Sky) hier sur la première étape du tour d'Abu Dhabi n'a pas fini d'opposer pro et anti disques. Ce dernier a pris des clichés de sa chaussure Fizik R1B découpée sur toute sa longueur et impute cela aux disques du vélo de Marcel Kittel. Mais quand on regarde les images de plus près, il semble difficile d'imputer cette découpe aux freins à disques.

Lire la suite...

jeudi 16 février 2017

Le Trek Emonda Grand Tour Célébración d'Alberto Contador

Trek vient de dévoiler un design spécifique pour le vélo d'Alberto Contador, dénommé "Alberto Contador Grand Tour Celebración. Longtemps équipé de vélos Specialized, Alberto roulera cette année sous les couleurs de Trek-Segafredo avec bien entendu les vélos de la marque partenaire.

Un vélo qu'Alberto a voulu majoritairement blanc et qui rappelle ses multiples victoires sur les 3 Grands Tours, Tour de France, Giro d'Italia et Vuelta en Espagne.

Une personnalisation qui n'est pas réservée qu'à Alberto Contador puisque via le Project One, tous les cyclistes peuvent s'offrir le même vélo, moyennant quelque 11500€ en version Emonda SLR équipé Dura-Ace Di2 et roues carbone Aeolus 5.

Lire la suite...

mercredi 15 février 2017

600 coureurs demandent le retrait des freins à disques à l'UCI

Les disques refont parler d'eux en 2017. L'UCI a de nouveau autorisé l'utilisation pour une nouvelle phase de tests cette année.

Certains coureurs ont semble-t-il adopté ce système de freinage à l'image de Tom Boonen ou Marcel Kittel avec son Venge ViAS Disc qui ont tout deux connus la victoire avec ce système de freinage.

Mais l'unanimité semble encore bien loin d'être acquise au sein du peloton professionnel puisque selon l'association des coureurs (CPA) dirigée par Gianni Bugno, plus de 600 coureurs auraient fait part de leur opposition aux freins à disques, principalement pour des raisons de sécurité.

Lire la suite...

mercredi 8 février 2017

Le Specialized Venge ViAS Disc de Marcel Kittel vainqueur à Dubaï

2017, année du frein à disque chez les pros ?

En tous cas, côté communication, certainement. Tom Boonen, qui arrêtera sa carrière après Paris-Roubaix 2017, a annoncé qu'il utiliserait des disques jusqu'à sa retraite. Il est d'ailleurs le premier coureur pro à avoir remporté une victoire avec des disques, sur le Tour de San Juan.

Marcel Kittel bénéficie lui aussi d'un Venge ViAS de Specialized équipé de disques. Vélo avec lequel il a remporté la première étape à Dubaï. Il s'agit du même vélo que Tom Boonen. Détails sur cette machine que l'on devrait revoir en ce début d'année.

Lire la suite...

- page 1 de 21