Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mercredi 29 juin 2022

Cochonou repart pour un Tour !

Cochonou et le Tour de France, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 24 ans ! Après toutes ces éditions au plus près des Français, les Saucissons Officiels prennent place une nouvelle fois sur la ligne de départ de la Grande Boucle, dans la joie et la bonne humeur.

Pour le plus grand plaisir des spectateurs, Cochonou est de retour avec ses mythiques 2CV, son bob, du saucisson et une équipe de passionnés. Et nouveauté : Cochonou célèbre cette année ses 50 ans et réserve de nombreuses surprises !

Rendez-vous du vendredi 1er juillet au dimanche 24 juillet 2022 !

 

Lire la suite...

lundi 16 mai 2022

Bravur Watches présente sa montre La Corsa Rosa en l'honneur du Giro 2022

Bravur est une marque suédoise de montres de luxe, qui est cette année partenaire de l'équipe EF Education-EasyPost. Magnus et son collègue Johan, à l'origine de la marque, sont tous deux des passionnés de cyclisme depuis plus de 25 ans.

A l'occasion de cette seconde journée de repos sur le Giro, la marque lance l'édition 2022 du modèle La Corsa Rosa, inspiré du Tour d'Italie. Cette Corsa Rosa fait partie d'une série de chronographes Grand Tour.

La Corsa Rosa regorge de subtiles détails cyclistes, comme l'aspect "bitume" au centre du cadran, et le « numéro de course » 13 renversé, comme le veut la tradition. Et évidemment les accents roses viennent du maillot de leader.

 

Lire la suite...

mercredi 4 mai 2022

Un livre pour partir sur week-end aventure à vélo

Le cyclisme se compose d'une multitude de pratiques. Déplacement quotidien pour le loisir, simple balade de quelques kilomètres, courses, cyclosportives, longues distances sur un jour, ...

Patrick Van den Bossche (co-créateur de Bike-Café) et Dan de Rosilles (cycliste, musicien, photographe et blogueur) ont entrepris la création de ce guide à destination de tout ceux qui veulent franchir un cap, aller un peu plus loin que la sortie vélo sur la journée, puisqu'ils visent l'aventure découverte sur un week-end.

Et quoi de mieux que le vélo pour découvrir une région, prendre le temps. Mais cela ne s'improvise pas, et pour éviter toutes les erreurs de débutants qui pourraient transformer un week-end savoureux et bucolique en galère, Patrick et Dan vous livrent les clés à travers ce livre paru aux éditions Vagnon Aventures.

Lire la suite...

dimanche 30 janvier 2022

North Calling, 1500km à vélo en Laponie par -30°C, l'exploit d'Arnaud Manzanini

Dimanche 16 janvier dernier, le Français Arnaud Manzanini a achevé sa traversée hivernale de la Laponie à vélo. Un projet entamé en janvier 2021, que le COVID aura différé, dévié, modifié, mais jamais annulé. En deux fois, entre 2021 et 2022, le cycliste adepte d’ultradistance aura parcouru 1 500 km en 11 jours à des températures avoisinant les -30°C pour atteindre le point le plus septentrional de l’Europe, Le Cap Nord. De quoi relativiser quand on hésite à sortir en voyant le thermomètre afficher 0°C.

Au-delà de l’exploit sportif, de dépassement de soi et d’adaptation dans un environnement parfaitement hostile, ce périple se fait l’écho de la période que nous traversons, à l’heure où un QR code est presque devenu plus important qu’un passeport pour passer les frontières.

North Calling résume l’Aventure en temps de pandémie : s’accrocher, ne jamais perdre son objectif de vue et tirer parti de chaque option pour avancer…

Lire la suite...

mercredi 10 novembre 2021

Une année dans la roue d'Arnaud Démare, le livre

Arnaud Démare, le sprinteur de l'équipe Groupama-FDJ a 30 ans. Le picard, cycliste professionnel depuis une décennie, possède l’un des plus beaux palmarès français, fait partie des meilleurs sprinteurs du monde, cumule plus de 80 succès chez les professionnels dont un Milan-San Remo, cinq victoires d’étapes sur le Tour d’Italie, deux sur le Tour de France, trois sur Paris-Nice, une sur le Critérium du Dauphiné.
 
Mais quel est son quotidien ? Comment atteint-on les sommets de l’un des sports les plus exigeants au monde ? Quelles sont ses motivations profondes ?

Dans ce livre en forme de carnet de route, Arnaud Démare vous emmène toute une saison sur son porte-bagages, vous fait découvrir l’envers du décor, les courses, les objectifs, la pression, l’autonomie, le danger, les moments de joie, de doute.

Lire la suite...

jeudi 10 juin 2021

70 recettes plaisir et performance grâce à un chef étoilé : dans la roue du chef

A quelques jours de la fête des pères, voici un livre qui pourra réconcilier ceux qui aiment bien manger mais qui veulent tout de même faire attention à leur ligne pour conserver de bonnes performances sur le vélo.

Pédalez comme un pro, Cuisinez comme un chef !

Chef britannique récompensé au Guide Michelin, Alan Murchison est également un cycliste de haut niveau et un spécialiste de la nutrition du sport. Fort de toutes ces expériences il propose ce livre de cuisine, traduit pour la première fois en français, comprenant 70 recettes savoureuses et faciles à préparer.

 

Lire la suite...

samedi 1 mai 2021

OPINEL présente deux séries limitées Tour de France 2021 de son N°08

Depuis 1903 le Tour de France écrit sa légende faite de victoires spectaculaires, de duels mémorables et de champions inoubliables. L’un des plus prestigieux évènements sportifs du monde est devenu un symbole français, populaire et incontournable. Quand les cyclistes affrontent les mythiques cols des Alpes, ils traversent le territoire de l’Opinel fabriqué en Savoie depuis 1890, et devenu, lui aussi, symbole du patrimoine français.

En 2021, le designer Franck Fontana a souhaité mettre en avant les parcours de montagne : les Alpes et les Pyrénées avec l’évocation des sommets qui ont fait la légende du Tour.

Deux modèles du légendaire couteau N°08, le plus populaire de la collection, sont ainsi proposés aux amoureux de la Petite Reine.

Lire la suite...

mercredi 13 mai 2020

Brazo De Hierro - la lumière derrière le confinement - home-trainer series

Durant près de deux mois, bien des cyclistes européens ont dû se résoudre à ne faire du vélo que sur home-trainer. Un outil que bon nombre détestent en temps normal, mais qui est devenu pendant cette période de confinement, leur meilleur ami.

Vingt et un cyclistes se sont prêtés au jeu et aux directives créatives du talentueux photographe Albert Gallego, alias “Brazo de Hierro”, afin de proposer une porte ouverte sur leur monde pendant le confinement de plus de 6 semaines qu’ils ont vécu, mettre en lumière leur “dream cave”, mais aussi pour partager les leçons d'épicurisme et d’abnégation qu’ils tirent de ces semaines sans précédent.

Une relation d’amour-haine où le vélo apparaît alors comme une métaphore de la vie ; pédaler pour ne pas perdre l’équilibre, préserver sa santé physique et mentale, alors que le monde est profondément tourmenté avec en perspective une prochaine sortie en plein air.

Lire la suite...

lundi 4 mai 2020

Les jeux officiels Tour de France 2020 et Pro Cycling Manager 2020 arrivent sur PlayStation4, Xbox One et PC

NACON et Cyanide sont heureux d’annoncer le retour cette année de leurs deux simulations de cyclisme : Tour de France 2020 et Pro Cycling Manager 2020 ! Deux jeux qui seront disponibles dès le 4 juin prochain, respectivement sur les consoles PlayStation4 et Xbox One, mais aussi sur PC. Ces deux licences ont su ses dernières années conquérir le cœur des gamers mordus de vélos.

Pro Cycling Manager 2020 vous propose de devenir le manager d’une équipe professionnelle de cyclistes et de les emmener au top du classement sur de nombreuses courses (plus de 230 courses pour un total de 650 étapes).

Avec Tour de France 2020, plongez au cœur de l’action en incarnant un coureur d’une des plus grandes équipes de la Grande Boucle. Optimisez votre tactique et votre gestion de l’effort pour endosser le mythique maillot jaune !

Lire la suite...

vendredi 1 mai 2020

Columbus décline des accessoires Cento pour son anniversaire

En cette période de confinement, les passionnés et pratiquants vivent dans la frustration de ne pouvoir enfourcher leur vélo pour pédaler en plein air.

Vous le savez, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises cette année, la légendaire marque de tubes Columbus fête cette année son centenaire, avec notamment l'édition d'une série limitée de tubes Cento.

Mais pour ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir s'offrir un vélo construit sur la base de ces tubes rares -et donc chers-, il y a aura toujours la possibilité de se rabattre sur quelques accessoires honorant eux-aussi cet anniversaire, sur le Wingedstore commun à Cinelli et Columbus, les deux marques appartenant à Gruppo.

Des cadeaux qui pourraient bien être de mise pour la fête des mères ou la fête des pères.

Lire la suite...

mercredi 11 décembre 2019

Le tire-bouchon Campagnolo BIG disponible en version chrome

Pour tous les amoureux de beaux objets, de bons vins et de vélos, voici un objet qui permet d'allier ces 3 passions, le tire-bouchon BIG de Campagnolo. Un tire-bouchon réellement efficace, loin d'être un simple objet marketing destiné à faire de la promotion pour la marque.

Son design présente volontairement des dimensions extrêmement grandes (30cm x 12 cm et 1kg !) afin de garantir une extraction du bouchon de liège impeccable. Il était proposé jusqu'à présent en deux déclinaisons, coloris argenté ou bronze. A quelques jours de Noël, la marque de Vicence propose une toute nouvelle version entièrement chromée.

Les nouvelles finitions brillantes apportent une touche innovante, attractive et éclatante à un objet emblématique à posséder ou à offrir. Certes, il coûte 199€, mais à coup sûr, il fera des heureux ! Si vous voulez faire plaisir à un amateur de bons vins mais ne savez pas choisir la cuvée qui fera plaisir, ce tire-bouchon sera un choix parfait.

Lire la suite...

samedi 6 juillet 2019

Tissot propose 4 montres édition Tour de France 2019

Depuis quelques années, déjà, Tissot est partenaire des épreuves cyclistes organisées par A.S.O. partout dans le monde. L'horloger suisse met son expertise au service de toutes les grandes épreuves du calendrier, de Paris-Nice à Paris-Tours, en passant par la Flèche Wallonne, le Tour de France et le Tour d'Espagne.

Quelques jours avant la Grande Boucle, la marque édite 4 modèles dédiés au Tour de France 2019. Chrono XL, T-Touch Expert Solar ou T-Race, il y en a pour tous les goûts, de 395 à 1075€.

Des modèles qui s'inspirent de l'univers du cyclisme au niveau de leur design avec sur chacune, le logo gravé du Tour de France sur le fond du boîtier. SI cela ne vous fera pas aller plus vite sur le vélo, au moins serez-vous sûr d'arriver à l'heure à vos rendez-vous, avec la précision suisse tout en arborant votre passion pour le cyclisme.

Lire la suite...

jeudi 15 novembre 2018

Livre "Très beaux vélos" de Claude Droussent

Une belle surprise est arrivé il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres, un livre intitulé "Très beaux vélos", écrit par Claude Droussent. A quelques semaines de Noël, voilà un très bel objet qui ravira les cyclistes et surtout ceux qui sont passionnés de beaux vélos, et je sais que vous êtes nombreux sur Matos Vélo.

Près de 240 pages de très belles photos pour la présentation d'une cinquantaine de vélos contemporains et plus anciens qui ont fait la légende de la bicyclette. Tour à tour grand reporter à l'Equipe, rédacteur en chef de Vélo Magazine, co-fondateur de l'Etape du Tour et créateur des trophées Vélos d'or, Claude Droussent en connaît un rayon sur le cyclisme, sport qu'il pratique assidument.

Un beau livre à posséder dans sa bibliothèque pour tous les férus de jolis vélos et de technique !

Lire la suite...

mercredi 24 octobre 2018

Litelok Silver : un antivol solide et léger

Un article qui intéressera plus particulièrement les cyclistes urbains et autres vélotaffeurs à la recherche d'une solution efficace pour protéger leur vélo.

La marque anglaise Litelok vient tout juste de lancer une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour son antivol Litelok, annoncé comme étant l'antivol solide le plus léger au monde.

L'objectif initial de récolter un peu plus de 28000€ est largement dépassé puisqu'il atteint à ce jour la somme de 86000€.

Un antivol vélo de haute qualité, flexible et simple d’utilisation. Fabriqué au Royaume-Uni, Litelok est le résultat d’une production de pointe en utilisant des matériaux innovants.

Lire la suite...

- page 1 de 3