Quand l’ultra cycling côtoie les -30° : 1500 km à vélo en Laponie en 11 jours, Arnaud Manzanini réalise l’exploit en temps de Pandémie.

En 2019, Arnaud Manzanini s’entraine pour établir un record de temps sur le tour du monde à vélo. La route est tracée, les partenaires sont trouvés, mais en mars 2020 à quelques mois du départ, c’est le début de la pandémie de COVID 19. Frontières fermées, confinement, restrictions… L’ultra cycliste ne baisse pas les bras pour autant, il s’entraîne en intérieur grâce à son hometrainer et Zwift, et réajuste son objectif : au sortir du confinement, il bouclera le tour de France par les côtes et frontières. 5 000 km en moins de 21 jours. C’est son ascension du Col de la Bonette, dans le froid du crépuscule, qui le laissera presque tétanisé par la peur de l’hypothermie et le marquera au point de lui inspirer sa prochaine aventure.

Trop complexe, trop risqué, trop tôt… L’année 2021 ne lui permettra pas non plus de traverser le monde et les frontières à vélo, Arnaud Manzanini imagine alors une nouvelle aventure, celle grâce à laquelle il dépassera sa peur du froid pour atteindre le toit de l’Europe : North Calling, une traversée de la Laponie en plein coeur de l’hiver.

Suunto a accompagné Arnaud Manzanini sur North Calling pour lui permettre un meilleur suivi de l’itinéraire et un accès simplifié à ses données (fréquence cardiaque, température, vitesse, altitude…) via la Suunto 9 Peak, montre de sport et d’aventure.

2021, les 800 premiers kilomètres

Conscient des restrictions en vigueur sur place et sentant arriver un 3ème confinement en France, il s’envole tout de même pour la Finlande en janvier 2021. Sur place, Arnaud devra respecter le couvre-feu et ne pourra évoluer que d’une frontière à l’autre, de la Finlande à la Norvège. Il sait d’ores et déjà que la fermeture des frontières lui interdira l’accès au Cap Nord.

Le cycliste et son équipe choisissent de se lancer dans la traversée malgré tout. En 6 jours, il parcourra près de 800 km, rythmés non pas par la vitesse ou la distance mais par sa température corporelle qu’il suit de près pour ne pas tomber dans des extrêmes qui menaceraient de stopper l’aventure : assez haute pour éviter l’hypothermie, mais suffisamment basse pour ne pas transpirer.

2022, le Cap Nord

Renforcé par cette première étape et bien décidé à boucler le projet en 2022, Arnaud Manzanini décide de reprendre son itinéraire là où il l’avait laissé. Les restrictions dues au COVID ne sont plus les mêmes, Arnaud et son équipe pourront passer les frontières, mais il leur faudra anticiper et réaliser pas moins de 7 tests en 10 jours pour atteindre le Cap Nord.

La veille du départ, le 9 janvier 2022 en Finlande, son guide est testé positif au COVID. Le projet est à nouveau contrarié, son équipe et lui prennent la décision d’avancer malgré tout. Le 10 janvier, Arnaud repart. En 5 jours, il parcourt 700 km, une progression plus lente qu’en 2021 du fait des conditions extrêmes auxquelles il est confronté : une température moyenne de -30°C, une journée de rafales de vent à 120 km/h et la fermeture du Cap-Nord due aux conditions extrêmes qui a différé d’une journée l’arrivée d’Arnaud sur le toit de l’Europe.

Une citation d'Arnaud Manaznini concernant l’arrivée.

Au bout du compte, il faut toujours garder le cap, et avoir le plan A en tête. Ce projet, c’est l’aboutissement de 2 ans de réflexion et de nombreux changements de direction sans jamais perdre de vue l’objectif.

  • 1 500 km parcourus à vélo en plein coeur de l’hiver
  • Une traversée de la Laponie en un temps record : 11 jours entre Norvège, Finlande et Suède
  • Des températures comprises entre -5°C et -35°C
  • 6 000 calories dépensées quotidiennement
  • Une vitesse moyenne de 18km/h en 2021 contre 16km/h en 2022
  • Une aventure soutenue par Suunto. Acteur majeur dans le domaine des montres de sport, ordinateurs de plongée et instruments de précision, a fourni son modèle phare SUUNTO 9 PEAK qui a permis à Arnaud Manzanini de suivre sa progression en Laponie.

 

Source : communiqué de presse