Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Sous-catégories

dimanche 9 mai 2021

Mercedes Hamecher, partenaire de Matos Vélo

Allons donc me direz-vous, pourquoi un tel partenariat ? Pas d'inquiétude, Matos Vélo reste un site dédié au vélo....

Si les thématiques vélo et auto peuvent sembler éloigner, j'ai souvent constaté que les cyclistes étaient aussi passionnés d'automobile. Moi-même, j'aime les belles voitures, même si je n'ai pas forcément les moyens d'assouvir ma passion, mais cela n'interdit pas de rêver. Il en est de même pour les vélos testés ici, que beaucoup ne peuvent pas s'offrir, même si j'essaie de proposer des tests de larges gammes de prix.

Etant possesseur d'une Mercedes (d'occasion je précise, que j'avais acheté moins cher qu'une Clio neuve !), je me suis dit que des visiteurs de Matos Vélo pouvaient sans nul doute faire partie de potentiels clients de la marque à l'étoile. Par souci de transparence, je voulais vous indiquer le pourquoi du comment de cet échange.

Lire la suite...

mercredi 28 avril 2021

Urban R et Moebius, les deux casques urbains de Kask

Si la marque italienne Kask est connue des cyclistes sur route pour ses modèles performances, elle propose aussi à tous les cyclistes urbains de rouler avec style grâce à tout une gamme de casques, dont les nouveaux Urban R et Moebius.

Des casques qui associent style italien et ingénierie pour une protection maximale sans sacrifier le confort.

Chaque modèle est conçu pour convenir aux déplacements des citadins, à l’utilisateur de vélo à assistance électrique et aux balades en ville, répondant aux exigences de la conduite urbaine, avec le souci du détail pour laquelle KASK est réputée.

Lire la suite...

samedi 13 février 2021

Et si vous louiez un parking vélo pour le garer en toute sécurité ?

[Article sponsorisé] Depuis quelques années, et encore plus depuis la pandémie de Covid-19, les Français optent pour le vélo pour réaliser leurs déplacements urbains. Un mode de déplacement doux, qui permet de respecter la distanciation de rigueur en ces temps de pandémie et qui permet de toujours arriver à l’heure à destination, puisque sans risque de grèves ou de bouchons.

Reste un point délicat, le vol des vélos. C’est sans doute, avec le manque d’infrastructures, le point noir qui empêche certains usagers de prendre leur vélo. Pour ne pas entraver ce développement, il est donc primordial que les cyclistes puissent disposer d’un stationnement pour vélos sécurisé. Que ce soit à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Heureusement, il est désormais possible de louer un parking vélo à Paris pour stocker son vélo en toute sécurité.

Lire la suite...

vendredi 29 janvier 2021

Schwalbe organise le recyclage des chambres à air

Depuis 5 ans, plus de 5 millions de pneus usagés ont été collectés et recyclés par Schwalbe qui a ainsi économisé plusieurs tonnes de matières premières et obtenu un bilan énergétique très positif pour la production de chambres à air Schwalbe.

Le programme se limite pour le moment à l’Allemagne, aux Pays-Bas et Angleterre. En espérant que cela arrive prochainement dans l'Hexagone. Ainsi, les vélocistes de ces 3 pays peuvent obtenir de la part de Schwalbe un kit leur permettant de collecter les chambres à air butyl qui pourront ainsi être retournées à la marque qui s'occupera de son recyclage.

Le revendeur doit collecter entre 100 et 150 chambres (+/- 20 kg) pour faire un envoi. Le programme est réservé aux chambres à air de vélos sans latex.

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2021

Bonne et heureuse année 2021... malgré tout

Ces voeux ont une saveur toute particulière en cette année 2021. Il semble en effet difficile d'être totalement positif avec la présence du Covid-19 qui a tant bouleversé l'année qui vient de s'écouler.

Car même si des vaccins semblent prometteurs, l'année 2021 ne sera pas, une nouvelle fois, comme les années précédents l'arrivée de ce virus. Il faudra encore faire face à une année particulière avec, on l'espère, le moins de retentissement possible sur nos vies personnelles et professionnelles et, je l'espère, la fin des confinements qui empêchent tout le monde de vivre normalement et qui limitent les possibilités d'activités physiques.

Même si ces voeux semblent pieux, je souhaite un rapide retour à la normale pour toutes et tous.

Lire la suite...

jeudi 24 décembre 2020

Joyeuses fêtes de fin d'année 2020

Noel-Matos-Velo-2016.jpg

En début d'année 2020, lorsque je vous ai souhaité une bonne année, je ne pensais pas, comme tout le monde, que 2020 serait une année si spéciale. Une année 2020 que l'on aimerai vite oublier, mais ce ne sera sans doute pas pour tout de suite.

2020 arrive à son terme et vous êtes sans doute déjà nombreux à être en vacances ou sur la route pour passer les fêtes de fin d'année en famille. Des fêtes très spéciales, avec masques, geste barrières, ... Pour ma part, pas de fêtes en famille, nous avons préféré éviter tout risque de contamination, nous restons donc au sein du cocon familial.

Un jour très attendu par les enfants, mais aussi les plus grands. Vous serez nombreux à trouver cette année des cadeaux au pied de votre sapin. Cadeaux vélo... ou pas, peu importe.

Lire la suite...

mardi 8 décembre 2020

Test d'affichage d'image WebP pour utilisateurs de Safari

Suite à mon article indiquant un retour arrière sur le format d'image WebP que certains utilisateurs Safari sur Mac ne pouvaient pas voir, certains m'ont apporté des solutions, comme "el".

Une fonctionnalité qui me permet de tirer partie des avantages des images WebP mais qui affiche des images au format traditionnel dans le cas où votre navigateur en supporte pas ce format. Ainsi, personne n'est lésé.

Mais avant de mettre en oeuvre à grande échelle et sur tous les prochains articles cette solution, j'ai besoin de savoir, notamment pour les utilisateurs de Safari, si cela fonctionne parfaitement pour vous.

 

 

Lire la suite...

lundi 7 décembre 2020

Marche arrière sur le format d'image WebP, explications !

Tenir un site web dédié au matériel vélo, ce n'est pas seulement pédaler, tester du matériel, faire des photos ou même encore écrire des articles, c'est aussi mettre un peu la main dans le cambouis numérique de temps en temps. Se tenir au courant des dernières évolutions côté serveurs, maîtriser les optimisations pour que le site soit parfaitement visible sur PC, tablettes ou smartphones, optimiser le référencement sur Google,...

L'une de ces optimisations passe par des pages les plus légères possibles, afin que même si vous n'avez pas une bonne connexion ADSL (voire pire, une connexion 3G faiblarde via smartphone), vous puissiez naviguer rapidement sur Matos Vélo.

En ce sens, j'ai récemment fait un choix qui a pu poser problèmes chez quelques utilisateurs du navigateur Safari. J'ai donc fait le choix de revenir en arrière.

Lire la suite...

dimanche 9 août 2020

Matos Vélo, une histoire de famille, un succès intimement lié à ma femme

Derrière Matos Vélo, il y a bien sûr moi, Guillaume, qui pédale, écrit, fait des reportages, bref, je fais quasiment tout.

Mais se limiter à moi serait une erreur, car sans ma femme, sans doute que le site n'aurait pas connu le succès qu'il a aujourd'hui. Graphiste de formation, et à la tête de son agence de communication Com'3Elles depuis plus de 10 ans, je lui dois beaucoup. De la patience tout d'abord, mais aussi un superbe logo pour Matos Vélo, le design du site... et bien d'autres choses.

Matos Vélo, c'est même toute une famille derrière, qui participe un peu... ou même beaucoup au site et qui supporte (dans tous les sens du terme) papa dans sa folle aventure partie de rien, d'un simple blog personnel pour devenir un métier à part entière.

Lire la suite...

dimanche 10 mai 2020

Rejoignez-moi sur mon profil Strava

Inutile de vous présenter la plateforme Strava à laquelle vous êtes sans doute déjà connecté depuis longtemps. Pour ma part, j'y suis depuis juin 2012, près de 8 ans déjà.

Vous êtes déjà plus de 750 à suivre mon compte. L'occasion pour tous de voir où je roule, comment je roule et avec quel matériel (sauf sur les présentations presse où je dois parfois me cacher). Une plateforme qui ne cesse de se développer et dont j'essaie de tester toutes les nouveautés pour vous les faire partager dès que possible.

Strava m'a d'ailleurs fait bénéficier du statut de bêta testeur pour les prochaines fonctionnalités, afin que je puisse les tester en avant-première et vous les décortiquer dès leur sortie.

Il y a bien sûr le club Strava Matos Vélo, mais mon profil personnel vous permettra de suivre toutes mes sorties vélo.

Lire la suite...

dimanche 3 mai 2020

Quelles évolutions souhaitez-vous côté ergonomie du site ?

Le site Matos Vélo a beaucoup évolué depuis sa création en mai 2011. Il en est aujourd'hui à sa version 2.5 après avoir été pas mal remodelé en 2014.

Il y a eu quelques améliorations techniques en 2019 visant à améliorer l'affichage sur les téléphones portables et tablettes. Si l'ergonomie générale du site sur les écrans de smartphones semble plutôt bon, il reste des points à améliorer, le web étant en perpétuelle évolution.

Il est donc temps de penser à une version 3.0 de Matos Vélo. Si techniquement, le site sera largement amélioré pour s'adapter aux nouveaux modes de lecture sur le web, l'esthétique générale du site ne devrait pas être bouleversée outre mesure. Mais étant l'éditeur, il est possible que je passe à côté de certains écueils, raison pour laquelle je fais appels à vous !

Lire la suite...

vendredi 3 avril 2020

[EDITO] Matos Vélo signataire de la charte éthique d'influence 2.0

Voici un article qui au final n'intéressera que peu de monde, mais peu importe. Un édito informatif qui ne changera rien au contenu de Matos Vélo.

J'avais déjà fait en 2018 un article proche intitulé Transparence et publicité responsable - le choix de Matos Vélo. A l'heure où la confiance dans les médias et la presse en général est au plus bas, il me semblait bon de revenir sur certains points.

Et je suis tombé sur une charte éthique du marketing d'influence 2.0. Une terminologie qui pourrait faire peur pour un média comme Matos Vélo qui se sent très éloigné des instagrameurs, youtubeurs et autres influenceurs qui ne vivent qu'avec des partenariats publicitaires. Raison pour laquelle je voulais éclaircir certains points quant à mon fonctionnement vis à vis des marques et de mon travail en général.

Lire la suite...

mardi 10 mars 2020

Rejoignez Matos Vélo sur Instagram

Vous êtes déjà plus de 3600 abonnés à suivre Matos Vélo sur Instagram, n'hésitez pas à rejoindre le compte si ce n'est déjà fait. J'y publie et partage des photos de matériel, notamment le matériel en cours de test. Plus que de l'information pure, un plaisir pour les yeux. J'aime le matériel vélo, mais aussi la photo, Instagram marie parfaitement ces deux passions.

Vous n'y retrouvez pas que mes propres clichés, mais aussi de nombreux autres photos issues d'autres comptes Instagram que je trouve esthétiques, mais qui ont toujours un lien avec le matériel vélo, actuel ou plus ancien.

Envie de partager vos photos à la communauté des "instagramers" Matos Vélo ? Utilisez le hashtatg #matosvelo ou citez @matosvelo sur une de vos photos, je partagerai les plus belles photos.

Attention, celles-ci se doivent d'être esthétiques et bien sûr, d'avoir un rapport avec le vélo.

Lire la suite...

mercredi 1 janvier 2020

Belle et heureuse année 2020

En ce premier jour de l'année 2020, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2020, avant tout sur le plan personnel avec tous les bonheurs possibles en famille. Que 2019 ait été une bonne ou moins bonne année, j'espère que 2020 sera encore meilleure.

Que cette nouvelle décennie vous comble dans tous les domaines et vous conserve en bonne santé, vous permettant ainsi de pouvoir toujours rouler pour le plaisir.

Et pour quelques-un(e)s d'entre-vous qui suivez le site, que cette nouvelle saison vous apporte de nombreuses victoires sur les plus grandes courses ou qu'elle vous permette d'atteindre vos objectifs.

 

 

Lire la suite...

- page 1 de 10