Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Sous-catégories

dimanche 7 juillet 2019

Saint-Lary, terre de vélo au coeur des cols mythiques des Pyrénées

[Article Sponsorisé] Vous recherchez un endroit où prendre quelques jours de vacances pour pédaler dans des paysages somptueux et à proximité de nombreux cols ?

Saint-Lary pourrait bien vous intéresser. Située à 2 heures de route de Toulouse, à proximité du Massif de Néouvielle, ce village vous offre de nombreuses possibilités, seul ou en famille. Grimper des cols mythiques, faire de la randonnée dans des paysages sublimes ou tout simplement profiter des thermes pour vous relaxer, toute une palette d'activités au même endroit.

Si vous ne connaissez pas ce village des Hautes-Pyrénées, sans doute que les cols qui l'entourent ne vous seront pas étrangers. De quoi accumuler des kilomètres et du dénivelé !

Lire la suite...

mercredi 15 mai 2019

Jeu concours Yelloh Village - un séjour de 3 nuits et l'étape du Tourmalet en VIP à gagner

[Article Sponsorisé] Créé en juin 2000, Yelloh! Village est aujourd'hui devenu la référence des campings villages en France, en Espagne et au Portugal.

Mais que fait une info au sujet de Yelloh! Village sur Matos Vélo ? D'autant que cet article n'a aucun rapport avec le matériel. Mais Yelloh! Village organise un concours qui peut vous permettre de gagner un séjour de 3 nuits, mais aussi une expérience unique en tant que VIP sur la fameuse étape du Tour de France qui passe au Tourmalet le 20 juillet 2019.

Forcément, ça peut vous intéresser !

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Retrouvez Matos Vélo sur les réseaux sociaux

Reseaux-sociaux-MV.jpg

Matos Vélo est présent depuis longtemps sur les réseaux sociaux. Car Matos Vélo, en temps que blog, est aussi un média social.

Le côté proximité et possibilité d'échanger avec mes visiteurs a toujours été le point différenciant de mon site par rapport à d'autres. Possibilité de commenter les articles, que ce soit sur le blog ou d'autres plateformes comme Twitter ou Facebook, et ce, sans aucune censure.

Tout d'abord Facebook, puis Twitter, Strava et enfin Instagram, voici tous les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez suivre l'actualité Matos Vélo, en plus de la newsletter (voir formulaire d'inscription dans la colonne de droite du site).

Vous trouverez-ci-dessous un récapitulatif des divers réseaux sociaux Matos Vélo.

 

Lire la suite...

samedi 12 janvier 2019

Année 2018 compliquée et un rachat avorté

Cette année 2018, je suis passé par des hauts et des bas, voire même des très hauts et des très bas. Pas en termes de trafic sur le site, ni même de travail à proprement parler, puisque cette année fut plutôt riche de ce côté là.

En revanche, financièrement, ce fut assez compliqué. L'année avait très mal commencé avec le vol de mon matériel photo, mais heureusement, votre générosité m'a permis de vite pallier ce souci. Je pensais être relativement tranquille par la suite, avec une régie publicitaire gérant mes publicités, mais ce ne fut pas le cas.

Puis enfin, une négociation de plusieurs mois avec un groupe de presse désireux de racheter Matos Vélo et me salarier... mais qui n'a pas aboutit au dernier moment, quelques jours avant la signature. Je vous raconte tout cela...

Lire la suite...

jeudi 3 janvier 2019

Portrait d'un testeur aux performances moyennes

Un testeur doit-il avoir des performances de très haut niveau pour tester correctement du matériel, notamment des vélos ? Doit-on obligatoirement rouler à plus de 32 de moyenne pour se faire une idée ? En filigrane du titre de cet article, voici les réponses que je voulais apporter, suite au commentaire d'une personne sur Twitter.

C’est quand même une honte de donner à tester des vélos Formule 1 à des mecs qui roulent tellement lentement qu’ils ne peuvent en juger tout le potentiel du vélo et ses limites.

Comme indiqué dans ma bio, je n'ai jamais caché mes performances, plutôt moyennes, ni même mes sorties qui sont toutes consultables sur Strava.

Lire la suite...

mardi 1 janvier 2019

Belle et heureuse année 2019

Au passage de la nouvelle année, c'est toujours le moment de faire un bilan de l'année écoulée avant de se souhaiter une bonne année à venir.

Pour ma part, et donc pour Matos Vélo, l'année fut difficile, avec une année qui a mal débuté, puisque je me suis fait voler mon matériel photo en retour d'une présentation. Fort heureusement, grâce à votre solidarité, j'ai pu me rééquiper et continuer à travailler.

De nombreux tests ont été effectués, avec pas moins de 19 vélos en 2018, ce qui reste intense pour moi qui reste seul à la barre du site.

Lire la suite...

lundi 24 décembre 2018

Joyeuses fêtes de fin d'année 2018

Noel-Matos-Velo-2016.jpg

Une nouvelle année vient de s'écouler. 2018 arrive à son terme et vous êtes sans doute déjà nombreux à être en vacances ou sur la route pour passer les fêtes de fin d'année en famille.

Un jour très attendu par les enfants, mais aussi les plus grands. Vous serez nombreux à trouver cette année des cadeaux au pied de votre sapin.

Cadeaux vélo... ou pas, peu importe.

L'occasion pour tous de se retrouver en famille et auprès de vos proches et amis, à ne plus trop faire attention à ce que vous mangez (ou continuer à ne pas faire attention) et oublier un peu le vélo durant quelques jours.

Lire la suite...

samedi 22 septembre 2018

Specialized Reflectivenge S-Works, une personnalisation hallucinante

Dans la rubrique "si vous ne savez pas quoi faire cet hiver et que vous voulez redonner un peu de pep's à votre vélo", voici un article spécialement pour vous. Sans doute ne connaissez-vous pas Aaron Miletich, ingénieur en conception de produits diplômé de l'Université de Gonzaga qui travaille aujourd'hui au design chez Apple.

Passionné de belle voitures et notamment de Porsche, excellent photographe, il semble aussi féru de vélo puisque son vélo n'est autre qu'un S-Works Venge VIAS.

A ses heures perdues, il a personnalisé son vélo en lui refaisant une décoration complète qui est fluorescente de nuit. Entre 60 et 80 heures de travail auront été nécessaires pour arriver à ce résultat ainsi qu'un budget estimé à 800/1000$ pour les matières premières. Mais le résultat est là, un vélo hors du commun !

Lire la suite...

samedi 8 septembre 2018

Retrouvez la chaîne Youtube Matos Vélo

Voilà plusieurs années que je me sers de Youtube pour stocker quelques vidéos réalisées à l'occasion d'essais matériel vélo.

Toutes ces vidéos étaient jusqu'à présent hébergées sur un compte personnel, j'ai donc décidé de créer une chaîne Youtube sur laquelle vous pourrez retrouver toutes les vidéos déjà publiées, mais aussi toutes les futures vidéos réalisées à l'occasion de tests de matériel vélo ou de divers reportages, toujours bien sûr en lien avec le matériel vélo.

Si pour l'heure, les contenus vidéos de Matos Vélo restent assez faibles, ils pourraient à l'avenir être amenés à s'étoffer, tant qualitativement que quantitativement.

 

Lire la suite...

jeudi 6 septembre 2018

Roulez avec Contador et son équipe Polartec Kometa au Passo di Gavia

Ce dimanche 9 septembre aura lieu un évènement spécial à Bormio en présence du champion espagnol Alberto CONTADOR et de tous les coureurs de l’équipe cycliste continentale POLARTEC-KOMETA. Au programme de cette journée, l’ascension du Passo di Gavia (2 621 mètres) en compagnie d’Alberto CONTADOR et aussi du champion Ivan BASSO.

Les passionnés de cyclistes sont conviés à participer à l’ascension de ce col qui est l’un des plus mythiques d’Italie, avec 26 kilomètres de montée, un dénivelé de 1428 mètres, un pourcentage moyen de 5,5% et des rampes maximales entre 12% et 13%.

Une "épreuve" à laquelle j'ai pu participer en septembre 2015.

Lire la suite...

lundi 27 août 2018

Fonctionnement de la publicité sur Matos Vélo et Adblock

Matos-Velo-Adblock-2016.jpg

Avec plus de 5 millions d'utilisateurs en France, le bloqueur de publicité Adblock connaît une nette montée en puissance depuis quelques années.

Une utilisation croissante engendrée par les sites qui abusent de publicités de plus en plus intrusives et qui en deviennent même gênantes pour la lecture du site.

Sur Matos Vélo, j'essaie de réduire au minimum l'impact des bannières publicitaires, mais je ne peux malheureusement pas m'en passer puisqu'il s'agit à ce jour de la seule solution permettant au site (et donc à moi) de vivre.

J'ai déjà abordé ce sujet à 2 reprises, mais un rappel ne fait jamais de mal.

Lire la suite...

jeudi 16 août 2018

[EDITO] Transparence et publicité responsable - le choix de Matos Vélo

Cette idée d'article me trotte dans la tête depuis longtemps et c'est un récent reportage diffusé sur Public Sénat qui m'a convaincu de prendre le temps d'expliquer un peu plus ma façon de faire.

Ce reportage, "Le monde merveilleux des Youtubeuses" (qui n'est malheureusement plus en ligne), peut s'appliquer plus ou moins à la plupart des médias numériques.

Je ne vise personne ni aucun média dans cet édito, mais le fonctionnement de certains étant contraire au mien, je préfère être totalement transparent, comme je l'ai toujours été, pour ne pas que vous vous fassiez des idées préconçues et fausses. De même, je ne veux pas, par cet article, me faire passer pour un chevalier blanc. Nombreux sont les médias (magazines, blogs, chaines youtube, ...) qui sont sincèrement honnêtes, fort heureusement.

Lire la suite...

vendredi 3 août 2018

Un logo d'exception pour Matos Vélo

Je ne suis pas peu fier du logo de Matos Vélo. Tous ceux qui auront déjà essayé de créer un logo pour leur entreprise savent que ce n'est pas chose aisée. Fort heureusement, ma femme, qui a sa propre agence web sur Toulouse, est aussi graphiste et réalise toute l'année des logos pour ses clients. Et comme elle baigne, même indirectement, dans le monde du vélo, elle a su me créer ce logo qui, à mon sens, va parfaitement à Matos Vélo.

Récemment, mon ami Sylvain, qui a créé le magasin United Bicycles à côté de chez moi, m'a appelé pour me dire qu'un client avait déposé un cadeau pour moi, car c'est un fan de longue date de mon site et il a même suivi mes conseils pour sa dernière acquisition (BMC Teammachine SLR 01 avec roues Mavic Cosmic Pro UST) et semble ravi du résultat.

Lire la suite...

jeudi 2 août 2018

Quelques statistiques de trafic sur Matos Vélo

J'ai récemment été surpris par des messages de marques qui m'indiquaient qu'on leur annonçait (concurrents) des statistiques de trafic me concernant qui étaient complètement erronées (et bien sûr largement en dessous de la réalité). Si, pour les visiteurs, cela n'a aucune importance, en matière de rentrées publicitaires par contre, c'en est tout autre. Même si les bannières publicitaires sont loin de représenter la majeure partie de mes revenus (moins de 10%), cela reste quand même un élément important.

Forcément, les personnes qui ont transmis ces fausses informations cherchent sans doute à amoindrir la visibilité de Matos Vélo et donc à rendre le média moins important qu'il ne l'est. Quand on indique un nombre de visiteurs divisé par 4 ou un nombre de pages vues divisé par deux, ce n'est pas par hasard.

Si ce court article n'intéressera que peu de monde parmi tous les visiteurs, j'ai toujours joué la transparence et je donne donc ici les vrais chiffres, sans aucun filtre. Pas pour jouer à celui qui a la plus grosse.... mais pour rétablir la vérité.

Lire la suite...

- page 1 de 9