Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Sous-catégories

lundi 20 septembre 2021

Trek publie un rapport sur le développement durable

Le rapport qui vient d’être publié fournit des détails sur les résultats de l’audit des émissions de l’entreprise. Il présente également les actions que l’entreprise met en œuvre pour réduire son empreinte, ainsi que ses objectifs précis et sa vision pour le changement.

En 2020, Trek Bicycle a établi un partenariat avec WAP Sustainability Consulting afin de réaliser son premier audit sur les émissions afin de mieux comprendre son impact sur l’environnement et d’élaborer un plan pour devenir un citoyen du monde plus conscient et durable. Les données de référence proviennent d’une année d’exploitation avant 2020 dans le but d’identifier les domaines où l’impact de la société est le plus important. Ainsi, il sera plus facile d’identifier les domaines qui requièrent l’attention et les ressources pour réduire les émissions de carbone liées à l’exploitation.

Lire la suite...

vendredi 9 juillet 2021

18ème Tour de France pour SKODA avec une flotte hybride et électrique

Cette année, ŠKODA participe à son 18ème Tour de France comme partenaire majeur de l'épreuve. En effet, la marque est engagée avec le Tour de France depuis 2004 et est partenaire du maillot vert depuis 2015.

Le constructeur et l'organisation, ASO, ont souhaité aller encore plus loin dans la transformation du Tour pour cette édition 2021 en réduisant autant que possible son empreinte carbone.

Ainsi, tous les véhicules au coeur de la course seront des modèles hybrides et, pour la première fois, la caravane sera 100% électrique. Même Christian Prudhomme et sa célèbre ŠKODA Superb rouge réalisent la transition avec un modèle hybride Superb iV.

ARTICLE SPONSORISE

Lire la suite...

vendredi 25 juin 2021

Pendant le Tour de France, roulez et soyez récompensés avec les Boucles ŠKODA

Après vous avoir présenté SKODA We Love Cycling, place aux Boucles ŠKODA qui sont de retour en 2021 à partir du 26 juin.

ŠKODA We Love Cycling et les concessionnaires ŠKODA vous proposent de vivre une belle expérience à vélo pendant le Tour de France sur des parcours proches de chez vous. Un challenge sportif avec départ et arrivée depuis une concession ŠKODA via une boucle qui sera disponible sur Strava, sur une distance de 30km environ,.

L'occasion de rencontrer des passionnés de cyclisme dans un contexte différent. Les participants pourront effectuer cette boucle sur toute la durée du Tour de France (du 26 juin au 18 juillet) à n'importe quel moment. Chaque participant aura droit à un cadeau et un tirage au sort final désignera un gagnant pour un gros lot à la fin du Tour de France.

ARTICLE SPONSORISE

Lire la suite...

jeudi 24 juin 2021

VAE : Cachez ce moteur que je ne saurais voir !

Que de chemin parcouru pour les vélos route à assistance électrique depuis mon premier essai du Cannondale Synapse Neo 1 et ses 17kg jusqu'aux tous récents Scott Addict eRide Premium à moins de 11kg ou encore le Cannondale SuperSix EVO Neo. Ces assistances arrivent aussi désormais sur de nombreux modèles gravel.

Plus légers, mieux intégrés, performants même sans assistance, les vélos à assistance électrique route se permettent d'atteindre d'excellents niveaux de performance mais aussi d'équipement désormais. Reste que la mentalité de certains cyclistes semble, elle, avoir du mal à évoluer, voyant dans ces vélos à assistance électrique un objet inutile (et même de la triche), qui n'est plus un sport.

Quelques-uns avancent même qu'ils préfèreraient arrêter le vélo que de devoir passer le cap du vélo à assistance électrique. Et pourtant, ce moyen de locomotion a bien des atouts et reste sportif !

Lire la suite...

vendredi 4 juin 2021

Roulez à vélo différemment avec SKODA We Love Cycling

Depuis 1895, la marque SKODA est intimement liée au cyclisme. Peu le savent, mais Laurin et Klement, les fondateurs de la marque Tchèque, construisaient d’abord des vélos dans leurs ateliers.

Une genèse que la marque n’a pas oublié avec un fort engagement aux côtés de tous ceux qui font du vélo aujourd’hui. On connaît bien sûr les véhicules qui équipent la direction du Tour de France, ainsi que le sponsor du maillot vert.

Mais ce n’est pas tout. Au-delà du milieu professionnel, Skoda s’investit aussi auprès des amateurs avec son programme We Love Cycling qui peut permettre aux débutants de rouler de façon différente grâce aux clubs Skoda présents dans chaque région (avec des challenges mensuels par exemple). Une communauté qui permettra aussi de vivre des expériences exceptionnelles lors du Tour de France par exemple.

Lire la suite...

lundi 24 mai 2021

Matos Vélo a 10 ans !

Le 23 mai 2011 naissait Matos Vélo, qui faisait suite à mon premier blog, Cycloblog, sur lequel j'avais déjà réalisé quelques tests de matériel. Les demandes se faisant de plus en plus nombreuses, j'ai alors décidé de créer un blog dédié au matériel, Matos Vélo était né.

Un simple blog passion, dédié aux tests de matériel et de tous les équipements du cycliste, qui, au fur et à mesure, est devenu mon véritable métier, un job à part entière. Inespéré !

Que de chemin parcouru depuis ! Mais le déclic viendra surtout de mon premier Eurobike, en 2012, qui sera l'occasion pour moi de me faire connaître et de commencer à me faire un réseau. Car comme beaucoup, j'avais commencé à envoyer des mails à différentes marques, mais rien ne vaut les relations humaines.

Lire la suite...

dimanche 9 mai 2021

Mercedes Hamecher, partenaire de Matos Vélo

Allons donc me direz-vous, pourquoi un tel partenariat ? Pas d'inquiétude, Matos Vélo reste un site dédié au vélo....

Si les thématiques vélo et auto peuvent sembler éloigner, j'ai souvent constaté que les cyclistes étaient aussi passionnés d'automobile. Moi-même, j'aime les belles voitures, même si je n'ai pas forcément les moyens d'assouvir ma passion, mais cela n'interdit pas de rêver. Il en est de même pour les vélos testés ici, que beaucoup ne peuvent pas s'offrir, même si j'essaie de proposer des tests de larges gammes de prix.

Etant possesseur d'une Mercedes (d'occasion je précise, que j'avais acheté moins cher qu'une Clio neuve !), je me suis dit que des visiteurs de Matos Vélo pouvaient sans nul doute faire partie de potentiels clients de la marque à l'étoile. Par souci de transparence, je voulais vous indiquer le pourquoi du comment de cet échange.

Lire la suite...

mercredi 28 avril 2021

Urban R et Moebius, les deux casques urbains de Kask

Si la marque italienne Kask est connue des cyclistes sur route pour ses modèles performances, elle propose aussi à tous les cyclistes urbains de rouler avec style grâce à tout une gamme de casques, dont les nouveaux Urban R et Moebius.

Des casques qui associent style italien et ingénierie pour une protection maximale sans sacrifier le confort.

Chaque modèle est conçu pour convenir aux déplacements des citadins, à l’utilisateur de vélo à assistance électrique et aux balades en ville, répondant aux exigences de la conduite urbaine, avec le souci du détail pour laquelle KASK est réputée.

Lire la suite...

samedi 13 février 2021

Et si vous louiez un parking vélo pour le garer en toute sécurité ?

[Article sponsorisé] Depuis quelques années, et encore plus depuis la pandémie de Covid-19, les Français optent pour le vélo pour réaliser leurs déplacements urbains. Un mode de déplacement doux, qui permet de respecter la distanciation de rigueur en ces temps de pandémie et qui permet de toujours arriver à l’heure à destination, puisque sans risque de grèves ou de bouchons.

Reste un point délicat, le vol des vélos. C’est sans doute, avec le manque d’infrastructures, le point noir qui empêche certains usagers de prendre leur vélo. Pour ne pas entraver ce développement, il est donc primordial que les cyclistes puissent disposer d’un stationnement pour vélos sécurisé. Que ce soit à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Heureusement, il est désormais possible de louer un parking vélo à Paris pour stocker son vélo en toute sécurité.

Lire la suite...

vendredi 29 janvier 2021

Schwalbe organise le recyclage des chambres à air

Depuis 5 ans, plus de 5 millions de pneus usagés ont été collectés et recyclés par Schwalbe qui a ainsi économisé plusieurs tonnes de matières premières et obtenu un bilan énergétique très positif pour la production de chambres à air Schwalbe.

Le programme se limite pour le moment à l’Allemagne, aux Pays-Bas et Angleterre. En espérant que cela arrive prochainement dans l'Hexagone. Ainsi, les vélocistes de ces 3 pays peuvent obtenir de la part de Schwalbe un kit leur permettant de collecter les chambres à air butyl qui pourront ainsi être retournées à la marque qui s'occupera de son recyclage.

Le revendeur doit collecter entre 100 et 150 chambres (+/- 20 kg) pour faire un envoi. Le programme est réservé aux chambres à air de vélos sans latex.

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2021

Bonne et heureuse année 2021... malgré tout

Ces voeux ont une saveur toute particulière en cette année 2021. Il semble en effet difficile d'être totalement positif avec la présence du Covid-19 qui a tant bouleversé l'année qui vient de s'écouler.

Car même si des vaccins semblent prometteurs, l'année 2021 ne sera pas, une nouvelle fois, comme les années précédents l'arrivée de ce virus. Il faudra encore faire face à une année particulière avec, on l'espère, le moins de retentissement possible sur nos vies personnelles et professionnelles et, je l'espère, la fin des confinements qui empêchent tout le monde de vivre normalement et qui limitent les possibilités d'activités physiques.

Même si ces voeux semblent pieux, je souhaite un rapide retour à la normale pour toutes et tous.

Lire la suite...

jeudi 24 décembre 2020

Joyeuses fêtes de fin d'année 2020

Noel-Matos-Velo-2016.jpg

En début d'année 2020, lorsque je vous ai souhaité une bonne année, je ne pensais pas, comme tout le monde, que 2020 serait une année si spéciale. Une année 2020 que l'on aimerai vite oublier, mais ce ne sera sans doute pas pour tout de suite.

2020 arrive à son terme et vous êtes sans doute déjà nombreux à être en vacances ou sur la route pour passer les fêtes de fin d'année en famille. Des fêtes très spéciales, avec masques, geste barrières, ... Pour ma part, pas de fêtes en famille, nous avons préféré éviter tout risque de contamination, nous restons donc au sein du cocon familial.

Un jour très attendu par les enfants, mais aussi les plus grands. Vous serez nombreux à trouver cette année des cadeaux au pied de votre sapin. Cadeaux vélo... ou pas, peu importe.

Lire la suite...

mardi 8 décembre 2020

Test d'affichage d'image WebP pour utilisateurs de Safari

Suite à mon article indiquant un retour arrière sur le format d'image WebP que certains utilisateurs Safari sur Mac ne pouvaient pas voir, certains m'ont apporté des solutions, comme "el".

Une fonctionnalité qui me permet de tirer partie des avantages des images WebP mais qui affiche des images au format traditionnel dans le cas où votre navigateur en supporte pas ce format. Ainsi, personne n'est lésé.

Mais avant de mettre en oeuvre à grande échelle et sur tous les prochains articles cette solution, j'ai besoin de savoir, notamment pour les utilisateurs de Safari, si cela fonctionne parfaitement pour vous.

 

 

Lire la suite...

lundi 7 décembre 2020

Marche arrière sur le format d'image WebP, explications !

Tenir un site web dédié au matériel vélo, ce n'est pas seulement pédaler, tester du matériel, faire des photos ou même encore écrire des articles, c'est aussi mettre un peu la main dans le cambouis numérique de temps en temps. Se tenir au courant des dernières évolutions côté serveurs, maîtriser les optimisations pour que le site soit parfaitement visible sur PC, tablettes ou smartphones, optimiser le référencement sur Google,...

L'une de ces optimisations passe par des pages les plus légères possibles, afin que même si vous n'avez pas une bonne connexion ADSL (voire pire, une connexion 3G faiblarde via smartphone), vous puissiez naviguer rapidement sur Matos Vélo.

En ce sens, j'ai récemment fait un choix qui a pu poser problèmes chez quelques utilisateurs du navigateur Safari. J'ai donc fait le choix de revenir en arrière.

Lire la suite...

- page 1 de 10