Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Sous-catégories

samedi 6 avril 2024

Cannondale présente le long métrage "New Roads" - Alison Jackson redéfinit Roubaix

Cannondale est fier de présenter « New Roads », un film documentaire mettant en vedette Alison Jackson, membre de l’équipe d'EF Education-First Cannondale.

Inspiré par sa victoire historique au Paris-Roubaix Femme 2023, le film est une exploration artistique de la découverte, du triomphe, de la résilience et de la joie de la compétition avec un regard sur ce qu'il faut pour conquérir l'enfer du Nord du cyclisme professionnel.
 
Le chemin d’Alison vers la victoire est aussi remarquable que non conventionnel. Élevée dans une ferme de bisons en Alberta, au Canada, elle a défié tous les pronostics pour devenir la première cycliste nord-américaine, quel que soit son sexe, à conquérir le tristement célèbre « enfer du Nord ».

 

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2024

Pays d'Aubagne, le Calpé à la française, dévoile une Cyclosportive et une course de Gravel !

Destination phare des cyclistes, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile passe de véritable terre d’entrainement outdoor à une terre de CYCLING les 12,13 et 14 Avril prochain.

La terre d’entraînement officielle de l ‘Équipe cycliste Groupama-FDJ 2023 passe la seconde cette année et met les petits plats dans les grands pour accueillir toujours plus de passionnés de cyclisme sur les célèbres route du col de « l’Espigoulier » et « Petit galibier ».

En 2024, le Pays d’Aubagne se targue d’organiser THE Cycling Event : un savant mélange entre Expo, Cyclosportive, Gravel Race, Randuro… Et la possibilité de tester les tous derniers vélos de plusieurs marques !

 

Lire la suite...

jeudi 25 janvier 2024

Thule Experience 2024, un voyage vers les loisirs, le transport et la sécurité

Direction la Suède mi-novembre pour plus de 600 invités pour une présentation géante chez Thule.

Un voyage XXL, à la hauteur de cette présentation dénommée Thule Expérience 2023-2024. Si la marque est bien connue des cyclistes, le but de cette présentation était de découvrir tout l'univers de la marque, toutes les gammes de produit mais aussi la visite du Design Center situé à Hillerstop, là où sont conçus et testés tous les produits de la marque.

Visite au coeur du leader mondial des accessoires de portage automobile, à la découverte des entrailles de la marque où vous verrez que la sécurité n'est pas un vain mot, l'entreprise dépensant beaucoup pour s'assurer que toutes les innovations répondent aux critères les plus drastiques !

 

Lire la suite...

vendredi 19 janvier 2024

Séjour "Comme un pro" avec l'équipe Groupama-FDJ à Calpe

Mi-décembre, j'ai été invité par Garmin et l'équipe Groupama-FDJ, j'ai pu passer 4 jours à Calpe lors du stage annuel de l'équipe.

Un stage auquel tout cycliste peut participer, puisqu'à l'initiative de Marc Madiot, la Groupama-FDJ est la seule à avoir une équipe hospitalité dédiée qui permette une immersion totale de cyclistes "lambdas" lors des stages hivernaux de l'équipe. Un mix idéal entre entraînements, partage d'expérience et rencontres avec le staff et les coureurs de l’équipe Groupama-FDJ durant 4 jours intenses.

Un séjour disponible au tarif de 2190 € (hors déplacement jusqu'à Calpe) mais qui permet de se rendre compte de comment vivent les coureurs professionnels et de bénéficier de nombreux ateliers. Bien sûr, on ne roule pas avec les pros en permanence, mais le programme vélo est déjà intense, avec 3 sorties permettant de cumuler 300 kilomètres et 4300 m de dénivelé.

Lire la suite...

mercredi 3 janvier 2024

Specialized Diverge pour un essai longue durée du groupe Shimano GRX RX820 12 vitesses

Shimano m'a proposé de réaliser un essai longue durée du tout dernier groupe gravel, le Shimano GRX 12 vitesses. Une ou plutôt des groupes que j'avais déjà présenté ici lors de leur sortie.

Une transmission que je vais donc tenter de pousser dans ses retranchements tout au long de l'année 2024, avec déjà quelques "cyclosportives" prévues comme la Traka du côté de Gérone sur 200 kilomètres mais aussi bien d'autres sorties dans des conditions boueuses ou poussiéreuses, des terrains tranquilles ou nettement plus accidentés.

Cet article est donc l'occasion de vous présenter ce vélo tel que je vais l'utiliser tout au long de l'année pour vous faire un point au terme de l'année sur son fonctionnement, son usure, ses points positifs et négatifs.

Lire la suite...

vendredi 8 décembre 2023

Zoom sur la gamme vélo route Liv, des vélos conçus pour les femmes

ARTICLE SPONSORISE

Liv faisant partie intégrante de Giant Group, elle propose, en tant que marque sœur Giant, une gamme complète de vélos, d'équipements et d'accessoires pensés et dessinés par des ingénieurs féminins pour répondre aux besoins des femmes. La géométrie des vélos, les matériaux ainsi que les composants, font de Liv une des rares marques aujourd'hui à proposer un segment 100% féminin.

Que ce soit pour rouler vite dans un but de performances et de compétitions ou plutôt pour rouler de manière confortable durant des heures, la marque dispose d’une large gamme de vélos route femme dont l'Enviliv sur le segment vélo aéro femme, le Langma sur le segment vélo course femme ou encore l'Avail sur le segment vélo endurance femme pour répondre à toutes vos envies et besoins.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces différents modèles pour faire le bon choix.

Lire la suite...

mercredi 29 novembre 2023

Zoom sur la gamme vélo route Giant

ARTICLE SPONSORISE

Est-ce encore utile de présenter Giant ? La marque propose une très large gamme de vélos de route. Que vous recherchiez l'aérodynamisme, la légèreté pour la montagne ou de la polyvalence, il y a forcément un modèle pour vous.

Que vous cherchiez à battre tout un peloton ou simplement à rouler pour le plaisir, vous trouverez toute une gamme allant du Propel au Defy en passant par le TCR avec des tarifs débutant entre 2500 et 3000 € suivant les modèles.

Comme il est parfois difficile de s'y retrouver, voici un article qui devrait vous aider à y voir plus clair au sein de la gamme route Giant.

Lire la suite...

lundi 28 août 2023

Le Tour de France Femmes 2023 avec l'équipe St Michel - Mavic - Auber93

Fin juillet, j'ai été invité par l'équipe St Michel - Mavic - Auber93 à faire partie des leurs sur l'étape joignant Albi à Blagnac.

Cela faisait un moment qu'on se tournait autour... et ce Tour de France Femmes 2023 fut l'opportunité de partager une journée avec cette équipe puisque le Tour passait près de Toulouse (et même dans mon village pour cette étape).

Une journée avec le Madeleines Pack, mais aussi plusieurs départs et soirées passées au sein de l'équipe puisque j'ai pu suivre ce Tour de France Femmes d'Ônet le Château à son arrivée à Pau. L'occasion de constater que la "petite" équipe d'Auber93 a bien grandi. Petit à petit, elle se fait une place dans le peloton avec des partenaires de renom qui ne s'y sont pas trompés.

Lire la suite...

lundi 17 juillet 2023

Zoom sur le vélo de Laurianne Plaçais qui a remporté le Bikingman France 2023

L'ultra distance a le vent en poupe depuis quelques années. Une pratique qui demande un matériel spécifique suivant les épreuves et qui sort un peu des sentiers battus sur la route. Notamment car ces épreuves nécessitent d'être autonomes et en sécurité avec un éclairage à toute épreuve.

Cette année, le BikingMan France se déroulait du côté du Cannet et proposait aux inscrits 1000 kilomètres pour 20000m de dénivelé. Vous pouvez retrouver le parcours ici.

Avec un tel profil, bien sûr, le poids est important, mais on est bien loin des 7 kg d'un vélo route habituel. Comptez ici entre 12 et 15 kg étant donné l'équipement obligatoire demandé par l'organisation.

Pour vous donner une idée, voici en détails le vélo utilisé par Laurianne Plaçais qui a remporté l'épreuve.

Lire la suite...

mercredi 12 juillet 2023

Vous ne trouverez plus de tests de produits énergétiques et de nutrition sportive sur Matos Vélo

Je teste de nombreux produits depuis plus de 10 ans sur Matos Vélo, tous ayant un dénominateur commun, le vélo. Vélos, chaussures, vêtements, casques, lunettes.... et à de plus rares occasions, produits énergétiques. Tous ont leurs spécificités au niveau de leur composition, goût, ....

Depuis quelques années déjà, je réponds de plus en plus souvent par la négative quand une marque me propose de tester des produits énergétiques. Et pourtant, les sollicitations sont relativement nombreuses.

Seul souci, mes tests étaient, pour ces produits, uniquement subjectifs, basés sur le goût par exemple, la texture, puisque je n'ai aucune formation diététique me permettant de dire si oui ou non ce produit est intéressant pour la pratique du cyclisme, s'il est plus ou moins efficace qu'un autre.

Lire la suite...

samedi 8 juillet 2023

Un difficile retour à la normale pour l'industrie du cycle après une période euphorique

Après la période euphorique qui a suivi les confinements et où les ventes de vélos ont bondi de 30 % malgré de sérieuses difficultés d'approvisionnements en raison du manque de pièces, l'industrie du cycle connaît aujourd'hui de sérieuses difficultés, avec trop de stocks et des problèmes de trésorerie.

Lorsque les magasins ont vu la demande augmenter, certains ont largement revu à la hausse leurs commandes, bien au-delà du raisonnable parfois, bien aidés par une trésorerie au vert grâce à l'augmentation des ventes de l'époque ainsi qu'aux prêts garantis par l'Etat, qui leur permettaient de largement se stocker.

Deux ans plus tard, c'est la douche froide, avec des marques et des magasins assez largement surstockés et malheureusement, certains en feront sans doute les frais !

Lire la suite...

vendredi 7 juillet 2023

Quelle couleur pour votre maillot pour mieux supporter la chaleur à vélo ?

Si les textiles cyclisme ont fait d'énormes progrès pour être de plus en plus respirants et permettre au mieux d'évacuer la transpiration, leur coloris joue toujours un rôle assez important dans la manière de supporter la chaleur.

Et quand il s'agit d'affronter notamment de grosses chaleurs quand on monte un ou plusieurs cols, autant mettre toutes les chances de son côté pour gagner quelques degrés et donc du confort.

Si bien sûr, tout le monde sait que le blanc est idéal, contrairement au noir, le choix ne s'arrête pas à ces deux couleurs, loin de là. Une étude japonaise s'est intéressée à l'importance du choix de la couleur d'un vêtement durant les périodes de fortes chaleurs. Si ce n'est pas une étude orientée vélo, ses conclusions seront en revanche utiles pour tous les cyclistes.

Lire la suite...

jeudi 22 juin 2023

Concours : un kit cadre Origine Axxome d'une valeur de 2250 € à gagner

Les concours sont rares sur Matos Vélo.... très rares. La dernier en date était en janvier 2022 et était déjà fait en collaboration avec Origine pour le lancement du Fraxion.

Suite au lancement de la troisième génération de l'Axxome de chez Origine, vous avez la possibilité de gagner un kit cadre Axxome d'une valeur de 2250 €, avec en bonus, la possibilité de devenir co-rédacteur d'un article test sur Matos Vélo et sur Origine Cyclist House.

Bien sûr, vous aurez le choix de la taille, des couleurs... ne vous restera plus qu'à l'équiper. Un beau cadeau avant l'été pour partir en vacances avec une excellente nouvelle ! Et en attendant le tirage au sort, vous pourrez toujours commencer à configurer votre futur Axxome GTR sur le configurateur 3D.

Lire la suite...

lundi 15 mai 2023

Emploivelo, le site pour aider au recrutement dans la filière vélo et les candidats à trouver leur futur job

Un site spécialisé dans les emplois à pourvoir dans l’univers du vélo ? Il fallait y penser ; Ludovic Lambin l’a fait. Après un annuaire du vélo (https://www.monde-du-velo.com), ce jeune entrepreneur, passionné de cyclisme a lancé, il y a une dizaine d’années, https://www.emploivelo.com, consacré aux emplois et aux formations disponibles dans l’univers du deux-roues.

On y trouve non seulement les offres d’emploi disponibles sur l’ensemble de la France, mais aussi le descriptif des professions et des formations accessibles pour travailler dans l’univers des cycles.

Initialement baptisé emploi2velo.com, le site est devenu emploivelo.com en 2018, date à laquelle son portail a bénéficié d’une refonte salutaire pour devenir plus convivial, plus fonctionnel et nettement plus accessible.

Lire la suite...

- page 1 de 15