Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Sous-catégories

lundi 23 janvier 2023

Vers une augmentation des tarifs Strava ?

Une hausse des prix s'annonce-t-elle chez Strava ? En tous cas, les tarifs au mois ont d'ores et déjà augmenté dans plusieurs pays, dont la France, pour les abonnés Premium.

Une augmentation de 25% sur laquelle l'entreprise américaine n'a pas encore communiqué, mais qui peut aller bien au-delà de 60% dans certains pays.

Bien sûr, il reste toujours la version gratuite, qui ne permet pas aux utilisateurs d'accéder à certaines fonctionnalités comme la création d'itinéraires, voir le classement sur les segments, accéder aux analyses des activités, ....

Et depuis près de 10 ans, les tarifs de la version Premium n'avaient quasiment pas évolué, une augmentation semble donc justifiée. Mais ce qui pose question, c'est le fait de ne pas communiquer dessus.

Lire la suite...

lundi 9 janvier 2023

Jeu concours : tentez de gagner les chaussures DMT édition limitée Pogi's Tadej Pogačar

En collaboration avec Plein Nord, le distributeur de la marque DMT en France, je vous propose un jeu concours pour tenter de gagner les chaussures DMT édition limitée Pogi's Tadej Pogačar. Il y a peu de jeux concours sur Matos Vélo, mais je les sélectionne avec soin pour que les cadeaux en valent la peine.

Une édition limitée créée en collaboration avec Tadej Pogačar bénéficiant d'un tout nouveau graphisme où se trouve l'emblème du champion slovène. Cette chaussure est annoncée à à peine plus de 200 grammes en taille 42. Un cadeau d'une valeur de 400 € !

Voire plus, puisque la paire à gagner est dédicacée par le double vainqueur du Tour de France.

Alors tentez vite votre chance et inscrivez-vous avant le 15 Février pour recevoir ce modèle rare ! 

Lire la suite...

samedi 29 octobre 2022

Une campagne de financement participatif pour une lampe frontale d'un nouveau genre

Go' Lum est une marque française d'à peine 4 ans qui a déjà sa petite notoriété dans le monde du trail running.

Des sportifs comme Luca Papi, Laurent Jalabert ou Axel Carion utilisent déjà cette lampe frontale pour courir ou pédaler. La marque a récemment lancé une campagne de financement participatif pour un nouveau modèle, IxLum+,une frontale intelligente et ultra performante, pensée pour s'adapter au vélo, trail running, raid aventure...

Des lampes développées, conçues et fabriquées en France. Les précommandes se font exclusivement sur Kickstarter jusqu'au 10 novembre.

Lire la suite...

vendredi 26 août 2022

Rencontre avec Marie et Laurent, les artisans d'Avalanche Cycles

Fin 2021, je reçois un mail de Marie, se présentant comme une cadreuse. Forcément, dans ce milieu d'artisans du cycle majoritairement masculin, ce mail m'interpelle. Même si je suis toujours intéressé par les nouveaux acteurs, quel que soit leur sexe, cette "originalité" titille ma curiosité.

Mais entre l'éloignement (Paris, c'est quand même pas à côté de Toulouse) et les périodes où le Covid incitait plus à la prudence que de faire un long déplacement en train jusqu'à la Capitale, ce n'est que début juillet que j'ai pu enfin visiter Avalanche Cycles.

Rencontre avec Marie et Laurent, deux nouveaux acteurs dans le monde des artisans du cycle en France, qui ne compte que très peu de membres. L'aventure Avalanche a débuté en 2020 et la marque compte déjà de nombreux clients exigeants et qui veulent à la fois un vélo différent, sur-mesure, durable et réellement personnalisé. Car chez Avalanche, on fait tout, de la conception du cadre en fonction des besoins du client jusqu'à la peinture.

 

Lire la suite...

mercredi 27 juillet 2022

Avec Matîs Louvel sur le dernier chrono du Tour de France 2022

Grâce à une invitation de Otakam, partenaire performances de l'équipe Arkea - Samsic (mais je vous en reparle plus dans le détails dans quelques semaines), j'ai pu profiter de suivre le coureur Matîs Louvel sur le dernier contre la montre du Tour de France, entre Lacapelle - Marival et Rocamadour.

Un chrono de 40 kilomètres, pas évident avec des routes granuleuses et de long faux plats, et surtout, deux belles bosses. Une belle occasion pour moi de faire des photos un peu différentes de ce que je fais d'habitude, pendant l'échauffement mais aussi durant la course.

Par la même occasion, une vidéo qui vous fera vivre le chrono de l'intérieur, avec les conseils d'Arnaud Gérard comme Directeur Sportif.

Lire la suite...

jeudi 23 juin 2022

FOXTODO, la première plateforme digitale qui simplifie l'organisation d'événements associatifs

Depuis sa plus tendre enfance, Florent Ligney programme, élabore, et engage toute son énergie et sa passion créative dans l'élaboration de solutions informatiques et technologiques utiles et inédites.

Pour Florent deux essentiels posent très tôt les fondations de sa raison d'être : innover par la programmation et pratiquer du sport (vélo et natation). Florent aime rouler à vélo ici et là, partir entre amis pratiquer son sport favori, participer à des courses amateurs de cyclisme organisées par des associations. Et c'est aussi sur le terrain que les idées fusent dans son esprit fertile. Déjà en 2004 il crée un site devenu référence depuis cols-cyclisme.com. 10 ans plus tard, il développe un autre site internet eau-cyclisme.com, qui répertorie les endroits où il est possible de trouver de l'eau.

Découvrez désormais FOXTODO, la toute première plateforme digitale qui simplifie l'organisation d'événements associatifs.

Lire la suite...

mercredi 22 juin 2022

La Fédération Française de Cyclotourisme demande d'arrêter le massacre sur les routes !

Voici un article qui n'a rien à voir avec la matériel mais qui nous concerne, malheureusement, toutes et tous.

Une nouvelle fois, ces derniers jours plongent la communauté cycliste dans le deuil. Plusieurs drames de la route s’ajoutent et mettent en évidence le non-respect d’automobilistes vis-à-vis des cyclistes.

À l’heure où les mobilités douces et le vélo se développent à la fois par engouement et par nécessité, les cyclistes, usagers fragiles de la route, ont toute leur part dans la notion de partage de l’espace. Qu’ils soient pratiquants du quotidien, occasionnels ou confirmés.

La délinquance routière les met en danger et fragilise l’enseignement du vélo au sein de nos écoles, apprentissage pourtant voulu par l’État notamment pour les jeunes dans le cadre du « Savoir rouler à vélo » mais aussi pour la remise en selle des adultes.

Lire la suite...

jeudi 9 juin 2022

Les roues Deda Elementi désormais distribuées en France par Comet

La marque de roues Deda Elementi, assez peu présente en France, devrait désormais être plus facilement accessible puisque elle sera désormais distribuée en France par COMET, distributeur leader en matière de logistique qui travaille déjà avec de nombreuses marques pour les rendre facilement accessibles à tous les vélocistes.

Grâce à cet accord, COMET consolide son portefeuille et complète son large éventail de marques haut de gamme avec une nouvelle proposition dans le secteur des roues.  COMET distribue déjà des marques comme Bosch, DT Swiss, Continental, Miche, Scicon, SRAM ou encore SIGMA pour n'en citer que quelques-unes.

Lire la suite...

lundi 30 mai 2022

Découvrir la France à vélo avec la carte Michelin Vélo en France

Les compteurs GPS ont depuis longtemps remplacé les bonnes vieilles cartes routières, celles-ci ne demeurent pas moins utiles pour découvrir de nouveaux itinéraires et prendre un peu de hauteur sur son parcours.

Si Michelin n'a pas inventé la carte routière, c'est clairement la firme Clermontoise qui l'a popularisé. La première carte Michelin apparaît en 1907 et innove par son système plus rapide à consulter comme à replier, plus solide avec sa couverture intégrée et par son aspect d'accordéon de papier de deux fois 10 plis de 11 cm par 25 cm, forme qui se maintiendra jusqu'à aujourd'hui.

Depuis, la carte a bien évolué et se décline en thématiques. Michelin sort cette année de nouvelles carte pour les déplacements vélo, vans et camping-car, et bien sûr voiture. Bien sûr, c'est la version vélo qui nous intéresse ici.

 

 

Lire la suite...

jeudi 28 avril 2022

Reportage chez Lazer Sport en Belgique

Début mars, rendez-vous était pris avec quelques médias français à Mechelen, à quelques encablures de Bruxelles, pour découvrir la nouveauté de la marque, Kineticore, et en profiter pour découvrir les locaux de Lazer et leur fonctionnement.

Fondée en 1919, Lazer est à la tête de l'industrie en matière d'innovation, de conception, de protection et de technologie de casque. Tous les produits sont conçus en Belgique et sont disponibles pour chaque cycliste, sur la base du principe d'universalité.

Si l'entreprise a débuté avec de la protection pour les motards (casques, blousons et gants), la marque est Lazer Sport est dorénavant dédiée aux casques vélos tandis que Lazer Helmet continue à produire des casques moto.

Lire la suite...

samedi 23 avril 2022

Abonnez-vous à la page Facebook Matos Vélo pour seulement 0.99 € par mois

Si l'accès au site Matos Vélo est depuis toujours gratuit et le restera, Facebook propose depuis peu aux personnes qui aiment la page Facebook de s'abonner afin de bénéficier d'avantages tout en soutenant les créateurs de contenu.

Grâce à cet abonnement pour un coût minime, vous pouvez soutenir l'activité de Matos Vélo et permettre le développement du site pour un contenu toujours gratuit.

Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder à cet abonnement, j'ai fixé le tarif au plus bas permis par Facebook, à savoir 0.99€ par mois. Certains n'apprécieront pas la démarche, qu'ils se rassurent, rien d'obligatoire, ils auront toujours accès à la page Facebook.

 

Lire la suite...

lundi 4 avril 2022

L'empreinte écologique dans l'industrie du vélo et les axes d'amélioration

Se déplacer à vélo est une activité qui ne pollue quasiment pas, que ce soit en vélo traditionnel dit "musculaire" ou même en vélo à assistance électrique. Dans le cas où le vélo remplace un véhicule à moteur thermique pour se rendre au travail ou pour tout autre déplacement, le bilan carbone est nettement en faveur de la bicyclette.

Mais le bilan n'est pour autant pas parfait, avec une industrie du cycle qui a très peu pris en compte la problématique environnementale jusqu'à très récemment. La production d'un vélo et de toutes les pièces qui le composent (transmission, roues, pneus....) a une empreinte écologique importante. Mais les marques commencent à prendre en compte cette dimension écologique pour avoir une empreinte carbone plus faible.

Il y a bien sûr une part de marketing (greenwahsing) derrière, mais pas que...

Lire la suite...

lundi 21 mars 2022

Le site Cols-Cyclisme se refait une beauté pour sa majorité

Ce site est connu de la plupart des cyclistes qui réalisent souvent de nouvelles ascensions. Cols-Cyclisme fête cette année ses 18 ans d'existence.

Peut-on parler d'âge de la maturité pour ce site qui était déjà très bien fait ? Mais Florent Ligney, son concepteur, l'a remis au goût du jour, avec un nouveau design plus moderne grâce aux nouvelles technologies. Le site précédent datait de 2014, avec les codes visuels de l'époque. Au menu de ce lifting, changement de logo  et de couleurs.

Le site reste totalement gratuit et vous permet de visualiser la plupart des cols de France, d'Italie, d'Espagne, de Suisse ou les côtes Belges, avec à chaque fois, un descriptif détaillé de chaque col et son profil altimétrique.

 

Lire la suite...

vendredi 25 février 2022

Reportage chez Corima, des roues carbone vraiment fabriquées en France

Corima, c'est un peu le village gaulois d'Astérix dans le monde du cyclisme. Une entreprise familiale, créée en 1973 par Messieurs Riffard et Martin, ce qui donnera le nom à l'entreprise, COopération RIffard MArtin.

Corima a fait ses débuts dans la réalisation d'outillages, de maquettes, de modèles et de moules pour l'industrie, l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatiale. Ce n'est que plus tard, à la fin des années 80, que les deux fondateurs s'intéressent au monde du vélo, inspirés par les avancées dans le secteur à cette période.

Depuis Corima est devenue un fleuron de la fabrication de roues carbone, avec une présence au sein des équipes professionnelles depuis plus de 10 années. Et si la marque fait désormais partie du giron de Look, elle n'en a pas pour autant perdu son caractère artisanal et quasi familial.

Lire la suite...

- page 1 de 14