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jeudi 19 décembre 2024

The Cycling Event à Aubagne : de retour à Aubagne en 2025 !

En 2024, la première édition de The Cycling Event à Aubagne a rassemblé plus de 450 passionnés de cyclisme sur un week-end d’exception. Au programme : des formats variés pour satisfaire tous les profils, qu’il s’agisse de cyclosportifs chevronnés ou d’amateurs curieux.

Le Street Bike, la Cyclo, la Gravel Experience et la Randuro ont permis aux participants d’explorer le territoire sous différents angles, en profitant des paysages du pays d'Aubagne et de l'Étoile.

Le succès de cette première édition repose sur l’organisation impeccable et l’atmosphère festive 2025 : Une Seconde Édition Encore Plus Ambitieuse.

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jeudi 12 décembre 2024

La loi sur les éclairages vélo évolue, le feu arrière clignotant définitivement interdit

Le Décret n° 2024-1074, publié au Journal Officiel le 29 novembre 2024, vient de modifier plusieurs articles du code de la route qui impactent directement les cyclistes.

Le gouvernement vient de poser des règles plus strictes et surtout plus claires. Avec notamment, une interdiction stricte, de jour comme de nuit, des éclairages clignotants à l'arrière. Oui, je précise à l'arrière, car rien n'a été précisé pour le feu avant !

Plus d'interprétation ou de tolérance, le feu arrière doit être fixe, et ceci inclut également les dispositifs radars comme les Varia de Garmin, ce qui va aussi impacter l'autonomie de ces dispositifs.

Il est par contre autorisé d'avoir deux feux de positions avant et arrière, mais pas plus. De même, il est possible de rouler à deux de front sans obligation de se rabattre dans certaines conditions. On fait le point en détails.

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samedi 7 décembre 2024

Le Pays d’Aubagne & de l’Étoile : Le nouveau spot d’entraînement des pros

Article sponsorisé

Le Pays d’Aubagne & de l’Étoile devient au fur et à mesure des hivers le nouveau camp d’entraînement des cyclistes élites et professionnels. Avec un climat doux toute l’année et des parcours variés, la région attire de plus en plus de cyclistes de haut niveau et des équipes UCI en préparation pour les premières courses européennes.

Si vous cherchez le « Calpe à la française », ne cherchez plus : c’est ici. Ce territoire provençal offre des routes comme on aime, des cols exigeants, et une nature préservée. Le cadre est idéal pour les longues sorties d’endurance ou pour de véritable camp d’entrainement… Et ce, jusqu’en Mai… Ensuite, la population touristique deviendra trop dense et la chaleur accrue dès l’été venu.

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vendredi 6 décembre 2024

CMT célèbre 25 ans d’artisanat et d’innovation dans la fabrication de cadres en titane

Source : communiqué de presse

CMT est le 1er fabricant français de cadres et vélos en titane. À travers son histoire, la marque a su préserver son identité en restant fidèle à ses valeurs d’excellence et d’authenticité.

A l’aube de ses 25 ans, CMT annonce un renouvellement complet de sa gamme, comprenant désormais six modèles, dont un nouveau modèle “Allroad”. Conçue en collaboration avec ses ambassadeurs spécialisés dans les épreuves de longue distance, chacun de ces modèles incarne parfaitement la mission de CMT : fabriquer des vélos d’exception, alliant confort, performance et durabilité, à un tarif accessible pour tous les passionnés.

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samedi 23 novembre 2024

Vélo de route, gravel ou VTT, avec ou sans assistance, pensez à vous assurer

Article sponsorisé rédigé intégralement par Matos Vélo

Que l'on soit coursier, simple cycliste loisir ou que l'on se serve de son vélo comme mode de déplacement quotidien pour se rendre au travail, se pose à un moment la question de savoir si l'on peut être correctement assuré.

Car que ce soit en version 100 % musculaire ou à assistance électrique, la valeur des vélos implique que l'on soit bien assuré dans les cas d'accidents ou même de vols. Plusieurs compagnies proposent des solutions complètes d'assurance vélo pour vous couvrir contre le vol, les accidents, dommages et offre même des solutions d'assistance, par exemple si vous crevez et que vous êtes totalement immobilisé loin de chez vous suite à un problème mécanique.

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mardi 12 novembre 2024

Ridley Grifn RS pour un essai longue durée du groupe gravel SRAM Red AXS XPLR

Au même titre que le groupe Red AXS route, SRAM m'a proposé de réaliser un essai longue durée de leur tout dernier groupe gravel, le SRAM Red Red AXS XPLR.

Une transmission que je vais donc tenter de pousser dans ses retranchements tout au long de 2024 et 2025, avec déjà quelques "cyclosportives" prévues mais aussi bien d'autres sorties dans des conditions boueuses ou poussiéreuses, des terrains tranquilles ou nettement plus accidentés.

Cet article est donc l'occasion de vous présenter ce vélo Allroad, le Ridley Grifn RS, tel que je vais l'utiliser tout au long de l'année pour vous faire un point au terme de l'année sur son fonctionnement, son usure, ses points positifs et négatifs.

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lundi 21 octobre 2024

Encore combien de morts faudra-t-il accepter parmi les cyclistes ?

La mort de Paul Varry, le 15 octobre, écrasé par un automobiliste ayant délibérément bafoué le code de la route en empruntant une piste cyclable à Paris pour gagner du temps, sonne comme un ras le bol.

Un cycliste ordinaire, qui semble avoir été volontairement percuté par l'automobiliste. Le symptôme d'une cohabitation difficile entre usagers de la route, où chacun renvoie la faute sur les autres usagers (les piétons vers les cyclistes et utilisateurs de trottinettes, les cyclistes vers les automobilistes et les automobilistes vers les cyclistes).

De nombreuses personnes réclament une véritable prise de conscience et je me devais forcément d'en faire l'écho, puisque les cyclistes sportifs dont je fais partie et dont font partie mes lecteurs, sont quasiment à chaque sortie confrontés à des mises en dangers de la part d'automobilistes ou conducteurs de camions, bus ou motos.

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vendredi 18 octobre 2024

BKOOL, la solution de cyclisme virtuel complète au meilleur prix

Article sponsorisé

Avec l'automne et les jours qui raccourcissent, le temps des entraînements sur home trainer va revenir. Se posera sans doute la question pour beaucoup de quelle plateforme choisir. Si on vous conseillera sans doute en première intention la plus connue, d'autres sont au moins aussi complètes et surtout beaucoup plus abordables.

C'est le cas notamment de BKOOL que je vous présente ici. La solution d'entraînement cycliste la plus complète (parcours, spinning, vélodrome, entraînements) mais pour beaucoup moins cher puisqu'il est par exemple possible de s'abonner pour 11 € / mois, juste le temps nécessaire pour passer la mauvaise saison à l'abri.

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lundi 7 octobre 2024

SRAM France investit ses nouveaux locaux à Porte-de-Savoie

Source : communiqué de presse

Basée à Porte-de-Savoie près de Chambéry depuis juillet 2010, SRAM France, filiale de l’équipementier américain, a investi il y a quelques semaines ses nouveaux bureaux, à quelques kilomètres du site d’origine. Un nouvel espace de 1600 m² permettant à la marque de consolider sa présence en France.

Charlotte Vissing, responsable du site :

Ce nouveau site s’inscrit dans la continuité du développement de SRAM sur le marché français et plus globalement sur l’Europe du Sud ces dernières années, déclare . Cela nous permet d’offrir à nos consommateurs et partenaires le plus haut niveau de service de SRAM.

 

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vendredi 30 août 2024

Achetez des contrefaçons qu'ils disaient ! Attention, danger.

Je ne vais pas m'étendre à nouveau sur la différence entre cadres génériques et contrefaçons puisque j'ai déjà abordé le sujet ici : Que penser des copies et contrefaçons de vélos asiatiques ?

Non, ici, le but est de démontrer la piètre qualité de certains éléments contrefaits, en l'occurrence, un kit cadre + fourche "SL7".

Plus de peur que de mal pour le possesseur de cette contrefaçon, puisque la fourche a cassé à l'arrêt, lors d'un redémarrage, mais bien que le kit ait moins d'un an, le vendeur ne propose rien d'autre qu'une ristourne sur un nouveau kit cadre complet. Au-delà même de l'absence de garantie et l'impossibilité pour l'acheteur de racheter une fourche (le vrai modèle SL7 ne se monte pas sur cette contrefaçon), se pose la question de la sécurité.

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mercredi 21 août 2024

Reportage chez Materiel-velo.com, entre vente en ligne et commerces de proximité

Créée en 2004 par Denis, un ancien coureur cycliste et Bruno après 12 années d'expérience au sein de Mavic, l'enseigne Materiel-velo.com est moins connue que Alltricks et Probikeshop, mais continue à croître régulièrement, sans levées de fonds et avec un fonctionnement atypique, mêlant vente en ligne et création / acquisition de magasins de proximité.

Lors du dernier Critérium du Dauphiné, j'ai profité de ma proximité avec le siège social situé Gleize pour faire une visite. Une entreprise loin du côté "tape à l'oeil" de certaines enseignes (et qui ont pour certaines connu un sacré revers !) où tout est géré "en bon père de famille", sans aller trop vite et en réduisant les coûts partout où ils peuvent l'être tout en conservant la proximité avec la clientèle, avec pas moins de 14 magasins physiques sur le territoire.

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samedi 6 juillet 2024

Nouvelle usine pour Origine, un succès qui ne se dément pas après plus de 10 ans

Quasi en même temps que Matos Vélo, Origine Cycles tentait un audacieux pari, celui de créer une marque de vélo entièrement configurable proposée uniquement en ligne.

Yves Amiel, Rémi Lefèvre et Pierre-Henri Morel, les 3 associés fondateurs, avaient eu le nez creux. Car si l'aventure a démarré dans un garage, aujourd'hui, la marque a investi plusieurs millions d'euros dans une toute nouvelle usine, passant de 2000 m2 sur la précédente usine de Somain à plus de 8000 m2 pour ce nouvel outil de travail basé à Rouvignies, aux portes de Valenciennes.

Il n'en fallait pas moins pour suivre l'ascension de la marque, qui est passée en moins de 4 ans de 30 salariés à plus de 100 aujourd'hui. Voici un tour du propriétaire, pour cet outil moderne, entièrement pensé par et pour Origine. Une visite que j'ai pu réaliser à la mi-mai 2024.

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samedi 1 juin 2024

Visite chez Miche, une production italienne entre modernité et savoir-faire centenaire

Courant avril, j'ai été invité par la société Miche à découvrir leur usine de fabrication. Direction San Vendemiano, siège de la société depuis 1970, à quelques 60 kilomètres de Venise.

Miche fait partie de ces entreprises mythiques dans le monde du cyclisme dont la réputation n'est pas à la hauteur de la qualité des produits, surtout côté Français. Car côté Italien, les produits Miche ont la cote.

Longtemps connue pour ses cassettes adaptables qui n'étaient pas toujours à la hauteur des produits de première monte, Miche a pourtant une large gamme de produits dans son catalogue. Roues, pédaliers, plateaux, pignons, cassettes, moyeux, .... tous sont fabriqués ici, dans la province de Trévise où des machines quasi centenaires côtoient les outils les plus perfectionnés. Visite au sein de l'usine MICHE !

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samedi 25 mai 2024

Matos Vélo limite ses vols en avion pour les présentations presse vélo

Voilà plusieurs mois que l'idée me trotte dans la tête.... et apparemment, je ne suis pas le seul, puisque récemment, le média Road.cc a indiqué ne plus accepter d'assister aux présentations vélos qui impliquent de s'y rendre en avion.

Quelques jours auparavant cette prise de position, le 22 avril, j'évoquais déjà mes refus d'assister à des présentations presse sur Linkedin et X, des présentations qui impliquaient de prendre l'avion pour un voire deux jours seulement.

On prône souvent le vélo comme un moyen de locomotion propre, mais nous, journalistes, sommes loin du compte avec de nombreux voyages en avion pour un intérêt plus que limité pour vous, lecteurs. Un coût environnemental qui me semble désormais déraisonnable !

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