Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sous-catégories

mardi 16 mai 2017

Transport du vélo en voiture ou avion, attention !

A quelques semaines des vacances, nombreux sont ceux qui vont partir en congés avec leur vélo.

Le plus souvent en voiture, mais parfois en avion. Si les porte-vélos ont fait d'énormes progrès (voir test du porte-vélo de toit Thule ProRide 598), il n'en reste pas moins que tout aussi bien étudié qu'il soit, c'est la bonne installation du vélo qui assurera la sécurité de votre bicyclette.

En avion aussi, le transport d'un vélo est délicat. Dans cet article, vous verrez deux exemples malheureux de ce qui peut arriver si vous ne prenez pas soin de l'emballage de votre vélo avant un vol ou de la fixation sur votre voiture.

Lire la suite...

mardi 10 janvier 2017

ICE Card, la carte d'urgence pour tous les cyclistes

En 2012, j'ai créé pour mon premier blog (Cycloblog) une carte d'urgence ICE Card que chaque cycliste pouvait remplir, imprimer et emporter avec lui.

Une carte ICE est une carte sur laquelle sont renseignées les données importantes vous concernant en cas d'accident. Nom, prénom, personne à contacter, traitements en cours ou encore potentielles allergies.

A l'heure des smartphones, il existe bien des applications gratuites, mais encore faut-il que les secours puissent déverrouiller votre smartphone (sans mot de passe donc) et que ce dernier soit en état de marche suite à l'accident. A ce jour donc, on n'a pas fait mieux qu'un papier.

Lire la suite...

dimanche 1 janvier 2017

Bonne et heureuse année 2017

Bonne-annee-2017-490x364.jpg

Une nouvelle année débute. Une année 2016 qui sera pour beaucoup à oublier, tout au moins pour ce qui est de la partie non cycliste.

Les jours se sont égrenés tels des kilomètres à vélo et nous voilà déjà repartis pour un nouveau tour. Du côté de Matos Vélo, de nombreux tests ont été effectués, avec pas moins de 20 vélos en 2016 !

Comme chaque année, je ne vais pas être trop original, puisque je vous souhaite tout simplement à tous et toutes mes meilleurs voeux et une excellente année 2017 remplie de bonheur, que ce soit à vélo ou pas.

Et merci à tous et toutes pour votre fidélité !

Lire la suite...

samedi 24 décembre 2016

Joyeuses fêtes de fin d'année 2016

Noel-Matos-Velo-2016.jpg

Le jour tant attendu par les enfants, mais aussi les plus grands, est enfin arrivé. Vous serez nombreux à trouver cette année des cadeaux au pied de votre sapin.

Cadeaux vélo... ou pas, peu importe.

L'occasion pour tous de se retrouver en famille et auprès de vos proches et amis, à ne plus trop faire attention à ce que vous mangez (ou continuer à ne pas faire attention) et oublier un peu les bicyclette durant quelques jours.

Pour Matos Vélo aussi, c'est la trêve durant quelques jours. Je m'octroie une pause d'une semaine. Bien méritée ou pas, peu importe.

Lire la suite...

mercredi 14 décembre 2016

Comment vérifier le sérieux d'un site e-commerce vélo

Site-ecommerce-velo-001.jpg

La plupart du temps, si vous désirez acheter un produit cyclisme en ligne, vous allez vous tourner vers les sites reconnus dans le domaine. Probikeshop, Alltricks, Wiggle ou encore Matériel Vélo pour ne citer que les plus connus de tous en France.

Mais pour une raison ou une autre, comme la non disponibilité d'un produit spécifique sur ces sites, vous pouvez être amené au gré de vos clics sur les moteurs de recherche, à tomber sur des sites e-commerce vélo totalement inconnus.

Se posera alors la question de savoir à qui vous avez affaire, si le site est sérieux ou si vous courrez un risque d'arnaque. Bref, allez-vous être livré.

Voici quelques conseils pour limiter les risques. Conseils bien entendu valables pour d'autres domaines que les sites e-commerce vélo.

Lire la suite...

lundi 7 novembre 2016

La Newsletter Matos Vélo revient après une pause

Newsletter-Matos-Velo.jpg

Vous êtes nombreux à m'avoir interpelé sur le fait que vous ne receviez plus la lattre d'information Matos Vélo depuis le 20 septembre 2016.

Non, vous n'avez pas été désinscrit de cette dernière, mais j'utilisais un service gratuit qui est limité à 2000 abonnés. Et cette limite ayant été dépassée fin septembre, l'envoi des newsletters ne se faisait donc plus.

Mais rassurez-vous, à compter de demain soir, vous recevrez à nouveau la lettre hebdomadaire d'information Matos Vélo.

Après avoir cherché vainement une solution gratuite, j'ai migré sur une solution payante.

Lire la suite...

mardi 25 octobre 2016

Matos Vélo, la publicité et Adblock

Matos-Velo-Adblock-2016.jpg

Avec plus de 5 millions d'utilisateurs en France, le bloqueur de publicité Adblock connaît une nette montée en puissance depuis quelques années.

Une utilisation croissante engendrée par les sites qui abusent de publicités de plus en plus intrusives et qui en deviennent même gênantes pour la lecture du site.

Sur Matos Vélo, j'essaie de réduire au minimum l'impact des bannières publicitaires, mais je ne peux malheureusement pas m'en passer puisqu'il s'agit à ce jour de la seule solution permettant au site (et donc à moi) de vivre.

J'avais déjà abordé ce sujet en 2015, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Lire la suite...

jeudi 2 juin 2016

L'épilation à lumière pulsée idéale pour les cyclistes ?

Babyliss-Homelight-Connected-G946E-001.jpg

L'épilation fait bien souvent partie du quotidien (ou plutôt de la corvée hebdomadaire) du cycliste.

Plusieurs méthodes sont utilisées, rasoir, crème dépilatoire ou épilation à la cire. Depuis longtemps, je voulais tester la technologie de l'épilation à lumière pulsée, mais je n'avais jamais eu d'appareil entre les mains. De nombreux cyclistes semblent s'intéresser à ce type de produit si j'en crois les nombreuses demandes, que ce soit de la part d'amateurs ou de cyclistes professionnels.

Bonne nouvelle, un test pourra être réalisé puisque la marque Babyliss m'a fait parvenir un épilateur à lumière pulsée, le Homelight Connected, qui est en plus connecté au smartphone.

Lire la suite...

samedi 13 février 2016

Appel aux dons 2016 Matos Vélo

Don-Matos-Velo.jpg

Suite aux réflexions entamées dans l'article "Quel avenir pour Matos Vélo ?", j'avais l'an dernier lancé un appel aux dons qui s'est révélé fructueux puisque cela m'a permis de couvrir les frais de déplacements sur les courses professionnelles (Paris-Nice, Dauphiné, Tour de France) et les salons comme Eurobike.

Même si l'initiative avait déplu à certains sites concurrents, certains allant même jusqu'à dire que je volais mes visiteurs par cet appel aux dons (pourtant, ne donnent que ceux qui ont envie), je réitère cet appel pour 2016.

J'ai récemment tenté une autre formule (via Tipeee et ses pourboires), mais ça n'a pas réellement fonctionné.

Que l'on ne s'y trompe pas, cet appel aux dons n'a pas pour but de m'enrichir personnellement.

 

Lire la suite...

jeudi 14 janvier 2016

Quand le matériel vélo est aussi social

Reseaux-sociaux-MV.jpg

Matos Vélo est présent depuis longtemps sur les réseaux sociaux. Car Matos Vélo, en temps que blog, est aussi un média social.

Le côté social a toujours été le point différenciant de mon site par rapport à d'autres. Possibilité de commenter les articles, que ce soit sur le blog ou d'autres plateformes comme Twitter ou Facebook, et ce, sans aucune censure.

Tout d'abord Facebook, puis Twitter, Strava et enfin Instagram, voici tous les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez suivre l'actualité Matos Vélo, en plus de la newsletter (voir formulaire d'inscription dans la colonne de droite du site).

Vous trouverez-ci-dessous un récapitulatif des divers réseaux sociaux Matos Vélo.

 

Lire la suite...

samedi 9 janvier 2016

Soutenez Matos Vélo avec Tipeee et ses pourboires

Tipee-Matos-Velo.jpg

Toujours dans le but d'asseoir les bases de l'indépendance financière de Matos Vélo, je vais vous parler aujourd'hui d'une nouvelle forme de financement participatif qui, je pense, peut tout à fait correspondre à un blog tel que Matos Vélo.

J'avais l'an dernier lancé un appel au don qui a été un succès, bien au-delà de ce que je pensais atteindre. Cela m'a permis de pouvoir réaliser de nombreux déplacements pour satisfaire votre curiosité (Paris-Nice, Critérium du Dauphiné, Eurobike, ...).

Des reportages sont déjà prévus pour cette année 2016.

Tipeee, société française créée par Michael Goldman (créateur de My Major Company) permet grâce à des tips (pourboire), de financer la création de contenu à partir de sommes ridicules.

Lire la suite...

samedi 2 janvier 2016

Nouveau logo Matos Vélo pour 2016

matosvelo-logo-2016-flou.jpg

Depuis la naissance de Matos Vélo en mai 2011, le logo Matos Vélo était le même. Depuis l'an dernier, je réfléchis à réaliser des maillots vélo à l'effigie du site, mais je trouvais le logo pas assez parlant, pas assez moderne.

Avant de s'attaquer à la création du design de ces maillots (que vous pourrez acquérir), il fallait donc s'attaquer au logo. Le logo pour une entreprise, c'est important, on ne peut pas se permettre de changer tous les 6 mois. C'est l'identité visuelle de l'entreprise. Grâce au logo, on identifie tout de suite une entreprise.

Pour ce début d'année 2016, Matos Vélo dispose donc d'un nouveau logo, créé par ma femme (pour rappel, elle est gérante de l'agence de communication toulousaine Com'3Elles).

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2016

Bonne année 2016

Bonne-annee-carre-2016.jpg

Et voilà, une page, ou plutôt une année de plus s'est tournée cette nuit.

Les jours se sont égrenés tels des kilomètres à vélo et nous voilà déjà repartis pour un nouveau tour.

Alors que l'an dernier j'avais effectué une rapide rétrospective sur l'année écoulée, cette année, je vais faire au plus simple et au plus court.

Je vous souhaite à tous et toutes mes meilleurs voeux et une excellente année 2016 remplie de bonheur, que ce soit à vélo ou pas.

Et merci à tous et toutes pour votre fidélité !

 

 

Lire la suite...

jeudi 24 décembre 2015

Matos Vélo vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Noel-velo-002.jpg

Matos Vélo vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

Nous sommes pour beaucoup des fans de vélo. Voire des drogués de la bicyclette qui avons du mal à laisser le sport de côté. En cette période festive, une pause s'impose.

La trêve hivernale est plus que jamais la bienvenue, le vélo peut rester au garage pendant quelques jours. Oubliez les régimes, fondez sur les chocolats, passez du temps en famille et auprès de tous ceux qui vous sont chers.

De mon côté aussi, il est temps de lever le pied quelques jours, recharger les batteries pour repartir du bon pied pour une année 2016 qui s'annonce riche et pleine de nouveautés.

Lire la suite...

- page 1 de 7