Ne l'appelez plus SRAM Red eTap AXS, mais bien SRAM Red AXS. Non pas que la fonctionnalité eTap (qui correspond à la logique des changements de vitesses sur les leviers) ait disparu, mais bien parce-que cette fonctionnalité eTap étant désormais bien ancrée au sein des groupes électroniques SRAM, la marque ne juge plus utile de le préciser.

En revanche, SRAM a réussi le tour de force d'encore alléger son groupe phare, gagnant 153 grammes (2496 grammes), le rendant ainsi 66 grammes plus léger qu'un Shimano Dura-Ace Di2.

Avant d'aller plus loin dans les explications, voici quelques photos réalisées par Clément Siegfried, responsable image chez Origine Cycles et qui a bien voulu me faire des photos de chaque composant "à la sortie de la boîte".

Aucun doute, on est bien face à un SRAM Red AXS ! Il se modernise au niveau esthétique, sans pour autant rendre complètement obsolète l'ancienne génération.

Chaque composant du groupe RED a été amélioré pour créer une expérience sans effort. Sensation de freinage légère et ergonomie procurant confort, changements de vitesses fluides à l’avant, connectivité entièrement sans fil et choix de développements adaptés à tous les cyclistes et leurs besoins. Mesure fiable et précise de la puissance, nouveaux boutons de changement de vitesses et plage de réglage accrue pour le freinage, RED offre une multitude de fonctions tout en économisant encore quelques grammes sur chaque composant pour vous proposer le groupe le plus léger jamais produit.

Si vous préférez visionner une vidéo de présentation, la voici :

Des leviers revus en profondeur

Voilà le composant qui a le plus changé esthétiquement. Sans doute aussi celui qui sera le plus clivant pour son design, mais là, on recherche de l'ergonomie, de l'efficacité, plus que du "beau".

Le réglage indépendant de la garde et du point de contact permet de personnaliser sa configuration pour ne plus risquer de se pincer les doigts ou de toucher le cintre avec les leviers, quelle que soit la configuration.

SRAM a revisité l’architecture des cocottes et des leviers pour les adapter à toutes les tailles de mains et proposer un freinage puissant, fluide, facile et accessible depuis n’importe quelle position sur le cintre. Pour cela, l'emplacement du pivot et la disposition des pistons ont été modifiés, comme on peut le voir sur cette illustration.

C'est de la physique, mais avec un point de pivot ainsi remonté et le fait de pousser le piston plutôt que de le tirer, la pression à exercer sur le levier est plus faible pour avoir la même pression dans le circuit. SRAM avance jusqu'à 80% d'effort en moins lorsque vous freinez avec les mains sur les cocottes et 33% de moins lorsque vous avez les mains au creux du cintre par rapport au groupe Red eTap AXS.

Le confort de prise en main amélioré autour des cocottes réduit la fatigue sur les longues journées.

Une inclinaison de 7 degrés vers le haut de la cocotte permet d'avoir une position de la main plus naturelle. Afin que chacun puisse positionner les leviers correctement, SRAM s'est servi des rainures texturées sur les cocottes comme repères visuels.

Sur le côté, la partie basse des rainures avec le logo SRAM doivent être placés à l'horizontale. Bien sûr, cela reste un réglage de base, chacun pourra ensuite l'adapter suivant ses préférences.

Les leviers de freinage, toujours en carbone, ont aussi été revus avec une forme plus ergonomique ainsi qu'un bouton de changement de vitesse plus grand pour faciliter son maniement.

Une nouveauté par contre, l'apparition de "boutons bonus"  sur le haut de la cocotte qui permettent de passer les vitesses ou contrôler les appareils ANT+ avec les pouces.

Les piles CR2032 utilisées dans les leviers de frein/ changements de vitesses RED AXS durent environ deux ans en conditions normales d’utilisation
(15 heures par semaine).

Des étriers plus rigides et plus légers

L’étrier se montre non seulement plus rigide, mais aussi plus léger, et présente un dégagement plus grand entre les plaquettes, pour un fonctionnement sans frottements. L'usinage de cette partie en aluminium est assez impressionnant et devrait aussi bénéficier, même légèrement, à un meilleur refroidissement de l'ensemble dans les conditions extrêmes.

La finition alu poli est vraiment du plus bel effet et rappelle les composants chromés qui équipaient tous les vélos dans les années 80.

On retrouve la technologie Bleeding Edge pour des purges faciles et pratiques. Le disque est conçu avec une nouvelle piste de freinage. Ces derniers sont disponibles en 160 et 140 mm en version Centerlock uniquement.

Dérailleur avant

Des passages de vitesses non seulement rapides et fiables, mais aussi silencieux sur l’ensemble de la cassette. Grâce à la technologie Yaw pour l’ajustement électronique de la fourchette, le dérailleur avant RED AXS offre les changements de vitesses les plus rapides possible tout en éliminant les frottements de chaîne, dans toutes les combinaisons.

Son réglage, quant à lui, est facilité par un nouvel outil des plus ingénieux.

Sans surprise, SRAM a conservé les mêmes batteries que sur l'ancienne génération, celles-ci sont donc interchangeables entre l'avant et l'arrière en cas de besoin.

  • Forme de fourchette affinée pour des passages plus rapides et précis à l’avant
  • Réglage facilité avec outil inclus, technologie SRAM Yaw optimisée sur la fourchette pour l’utilisation avec les plateaux X Range
  • Compatible avec les combinaisons de plateaux 46/33, 48/35, 50/37, 52/39, 54/41 et 56/43

Dérailleur arrière

Le cœur de l’écosystème AXS est plus léger, plus efficace et plus performant.

Compatible avec les cassettes de 10-28 à 10-36, ce nouveau dérailleur propose des galets plus grands pour réduire l’articulation de la chaîne et améliorer le rendement, ainsi qu’un amortisseur à fluide Orbit pour maintenir le système en place sur les terrains accidentés.

Un dérailleur paré pour les groupes 1x et 2x, sur route et chemins. Par contre, il n'est plus compatible avec la précédente cassette 10-26 qui n'était de toutes façons guère utilisée.

Il s'allège de 16 grammes par rapport à la précédente version, malgré les galets plus grands.

Pédalier

Le nouveau design optimisé permet d’obtenir des manivelles évidées en carbone 29 g plus légères que les précédentes et, pour garder une longueur d’avance dans leur offre, SRAM a ajouté sa première option de manivelles en carbone de 160 mm. Un choix "logique" puisque de plus en plus de coureurs professionnels reviennent à des longueurs de manivelles de 170 mm voire moins, notamment sur les chronos.

Disponible en longueurs 160, 165, 167,5, 170, 172,5 et 175 mm.

Les plateaux sont toujours monoblocs La marque conserve sa gamme X-Range, qui minimise les changements de cadence pendant les passages de vitesses à l’avant pour optimiser votre rendement : 50/37, 48/35 et 46/33.

Ce pédalier est disponible aussi dans une version avec capteur de puissance qui offre une précision de +/- 1,5 % et n’est pas affecté par les variations de température. Pédalier aussi proposé en version 1X avec plateaux de 48 à 50 dents.

Cassette Red XG-1290

La plus légère et la plus résistante des cassettes SRAM se décline en quatre options de cassette, y compris les premières RED 10-30 et 10-36, proposent des rampes de changement de vitesses sécurisées et spécifiquement conçues pour les groupes électroniques, que ce soit pour des compétitions sur route avec une cassette 10-28 ou pour une configuration all-road avec une cassette 10-36.

L’étagement soigneusement choisi propose à la fois les bons développements pour les ascensions raides en danseuse et des changements resserrés pour tenir la roue de vos concurrents à l’approche d’un sprint.

  • Petit pignon à 10 dents, pour une plage de vitesses plus étendue
  • Options 10-30 et 10-36 disponibles pour la première fois sur le groupe RED
  • Conçue pour fonctionner avec un corps de cassette XDR
  • Conception X-Dome monobloc en acier usiné ultra léger
  • Disponible en versions 10-28, 10-30, 10-33 et 10-36
  • Coloris arc-en-ciel disponible dans toutes les tailles

Chaîne Red

SRAM a repris sa chaîne la plus légère et la plus résistante et l’a encore allégée. La technologie HollowPin se montre plus légère et plus résistante que les rivets pleins, et les plaques internes et externes perdent 13 g par rapport à la génération précédente. Il en résulte une chaîne plus légère, plus rapide, plus résistante et plus durable.

  • Technologie Flattop, pour une chaîne plus fine, plus résistante et offrant un fonctionnement encore plus silencieux
  • Maillons internes et rouleaux traités au chrome endurci pour réduire l’usure et donc augmenter la longévité de la chaîne
  • Conception HollowPin pour améliorer la résistance et le rendement
  • Plaques externes et internes ultra légères grâce à une conception ajourée
  • Coloris arc-en-ciel disponible dans toutes les tailles

Prix publics conseillés et poids

  • Cassette XG-1290 10-28, 10-30 ou 10-33 : 435 €
  • Cassette XG-1290 10-36 : 460 €
  • Cassette XG-1290 arc-en-ciel 10-28, 10-30 ou 10-33 : 505 €
  • Cassette XG-1290 arc-en-ciel 10-36 : 525 €
  • Chaine Red E1 Flattop : 100 €
  • Chaine Red E1 Flattop arc-en-ciel : 110 €
  • Kit capteur de puissance 1X ou 2X : 895 €
  • Manivelle RED E1 DUB : 450 €
  • Disques Paceline : 80 € pièce
  • Leviers SRAM Red : 755 €
  • Dérailleur arrière RED AXS : 785 €
  • Dérailleur avant RED AXS : 505 €
Modèle Capteur de
puissance
Cassette Boîtier de
pédalier
Pédalier

Dérailleur
arrière

Dérailleur
avant
Système ¨de
changements
de vitesse
Chaîne Disques Batterie
et câbles
Groupe
RED AXS Sans 180 76 545 262 145 689 236 280 48 2 461
RED AXS Avec 180 76 580 262 145 689 236 280 48 2 496

Il faut donc compter environ 4500 € pour le groupe sans capteur de puissance, 5000 € si vous y rajoutez ce dernier. A noter qu’en cas d’achat d’un groupe complet seul, un compteur Hammerhead Karoo de nouvelle génération est fourni.

Compter 3350 € pour le "mini groupe" qui n'inclut pas le pédalier ni la cassette, idéal pour faire évoluer le groupe Sram Red eTap AXS d'ancienne génération.

En avant pour le test

Une transmission que l'on a déjà pu voir de façon plus ou moins confidentielle chez les professionnel(e)s et qui devrait à partir d'aujourd'hui être présent sur la majorité des vélos équipés SRAM dans le peloton.

Je dispose donc de ce groupe SRAM Red AXS monté sur un cadre Origine Axxome 3 GTR.  Avec des roues Zipp 353 NSW, l'ensemble pèse 6.85 kg sans pédales. J'ai opté pour une combinaison de plateaux 46/33 avec une cassette 10-33.

Esthétiquement, c'est une belle réussite, mêlant le noir et la finition "chromée" ou alu poli pour un superbe contraste qui devrait aller sur tous les types de vélos, quel que soit le coloris.