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vendredi 14 février 2025

Prise en mains du Cannondale SuperX, un gravel taillé pour la performance

C’est dans l'Aube que Cannondale avait convié quelques journalistes pour l’essai de ce tout nouveau SuperX. Plus exactement, dans la commune de Les Riceys, à quelques kilomètres au sud, au milieu des vignes de Champagne.

Un parcours assez court, mais idéal pour une prise en main avec des parties bitume, des pistes blanches, des singles, un peu de boue et de la caillasse. De quoi se faire une première idée de ce SuperX sur à peu près tous les terrains qu’il sera amené à rencontrer.

Un gravel hautes performances, dont le design se révèle assez proche du modèle route SuperSix. Un gravel fait pour aller vite, mais qui sait aussi franchir les terrains les plus cabossés. Bien sûr, un essai plus complet sera réalisé au cours de cette année.

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jeudi 13 février 2025

Test du casque Rudy Project Rebel, aéré, confortable et léger

Présenté fin mai 2024 quelques jours avant le départ du Tour de France, le casque Rudy Project Rebel a été étrenné par les coureurs de Bahrain Victorious lors de cette Grande Boucle.

Le dernier né de la marque italienne est un modèle haut de gamme, facturé 300 €, qui promet légèreté (annoncé à 250 grammes), confort et ventilation.

Un modèle qui apporte plusieurs innovations associées à un superbe look et qui en plus, chose rare sur un casque haut de gamme, est aussi fourni avec un filet anti-insectes.

Après plus de 3 mois à rouler avec, mon avis sur ce casque, plutôt bien conçu, même si le système de fermeture me laisse un peu sur ma faim. A trop vouloir "innover", on tombe parfois dans l'excès inutile.

 

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mardi 11 février 2025

Essai du nouveau Magma 2024 de chez Aurum

Ce nouveau Magma a été présenté en juin dernier. Le dernier né de chez Aurum, la marque fondée par Alberto Contador et Ivan Basso. Des vélos à la diffusion encore relativement confidentielle en France, mais la marque reste jeune, puisqu'elle n'a que 5 ans.

Ce Magma 2024 se veut encore plus rapide, plus aérodynamique, plus intégré. Le Magma reste un vélo haut de gamme, puisque proposé à partir de 4918 € le kit cadre et à partir de 8818 € le vélo complet en SRAM Force.

Le verdict de Jérôme après plusieurs centaines de kilomètres avec ce Magma, même s'il a fallu composer avec des manivelles exagérément grandes qui ont pu fausser quelques sensations.

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jeudi 6 février 2025

Origine Graxx GTR contre Axxome GTO, lequel choisir ?

Voici un match un peu particulier entre deux modèles Origine, puisqu'un match opposant un vélo de route, l'Axxome 3 GTO Ultra, et un vélo gravel, le Graxx GTR.

Gravel, endurance ? Lequel du Graxx GTR ou de l'Axxome GTO est le plus polyvalent ? Le plus adapté à votre pratique ?

J'ai voulu me mettre à la place d'un cycliste désireux de s'acheter un vélo capable d'aller un peu partout. Car tout le monde ne peux pas se permettre d'avoir un vélo de route ET un vélo gravel.

Suivant votre pratique et les terrains que vous allez utiliser, je vous livre mes conseils après avoir testé ces deux modèles.

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mardi 4 février 2025

Essai des roues Fulcrum Sharq, aussi à l'aise sur la route qu'en gravel

Conçues en Italie et fabriquées en Europe, les Fulcrum Sharq sont le fruit d’un processus de recherches et de développement qui a nécessité plus de 4 000 heures entre la conception et les essais sur le terrain.

Des roues utilisables aussi bien sur la route que dans les chemins en mode gravel. D'ailleurs, elles se retrouvent aussi bien dans la catégorie route qu gravel sur le site de la marque. Elles promettent l’aérodynamisme et la réactivité des roues de route tout en offrant la résistance des roues de gravel.

Avec une largeur interne de 25 mm, elles s'accommodent aussi bien de pneus route de 30 mm que de pneus gravel jusqu'à 65 mm. Une jante qui innove avec son profil 2-Wave Rim variant de 42 à 47 mm,une vague symétrique régulière à proximité du nez, qui se transforme en une vague asymétrique sur les côtés, à la manière de ce que propose Zipp avec ses jantes NSW. Verdict après plusieurs semaines de roulage sur routes et chemins.

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mardi 28 janvier 2025

Essai du cintre Zipp SL 80 Race, l'alternative aux cockpits

Peu de temps après la présentation du tout nouveau groupe SRAM Red AXS, Zipp a présenté le cintre SL 80 Race, un modèle spécialement optimisé pour le groupe SRAM Red AXS.

Un cintre en carbone léger (247 grammes pour cette version 40 cm) et onéreux, puisque vendu aux environs de 350 €, mais qui propose plusieurs spécificités pour le rendre à la fois aérodynamique, mais aussi ergonomique.

J'ai remplacé pour cet essai un cockpit 100% carbone par ce cintre Zipp SL 80 Race + potence alu, et si on y perd un peu en esthétique générale, clairement, le confort procuré par l'ergonomie de ce cintre, associé à la transmission SRAM AXS, vaut clairement l'investissement.

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jeudi 23 janvier 2025

Test de la sacoche de cadre Miss Grape Node 2H Road

Miss Grape est une marque italienne spécialisée dans les sacoches bikepacking pour vélo gravel, vélo route et VTT. Au même titre que la marque anglaise Restap, Miss Grape mise sur des produits ultra qualitatifs, conçus pour affronter les pires situations et durer dans le temps.

Fabriquées à la main en Italie, tous les produits Miss Grape sont garantis à vie.

Cette sacoche de cadre Node 2H Road est vendue 65 €, un prix qui peut sembler élevé pour une petite sacoche mais qui permet d'offrir une solution de stockage supplémentaire sur un vélo de route ou allroad grâce, justement, à sa très faible largeur.

De quoi protéger son téléphone ou un peu de ravitaillement supplémentaire.

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mardi 21 janvier 2025

Test du Origine Graxx GTR, un gravel rigide séduisant et passe partout

Depuis que Origine propose un gravel carbone (la lignée Graxx), je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en essayer un.

Il était donc temps, avec cette troisième génération, d'enfin voir ce que ce Graxx 3 GTR avait dans le cadre !

Comme sa gamme route Axxome, le Graxx se décline en deux versions (voire 4 si on compte les modèles Ultra), GTO et GTR. Deux modèles qui se distinguent avec des épaisseurs et des fibres de carbone différentes. C'est ici la version GTR que je teste, un modèle plus axé sur la performance, plus léger et plus réactif.

Un modèle qui débute à 3586 € dans sa version la plus simple et qui montre de sérieuses aptitudes à quitter le bitume et même les jolis chemins.

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mardi 14 janvier 2025

Essai du groupe Shimano 105 Di2 12V R7150, ce mal aimé à tort

Après l'essai du groupe Shimano 105 12 vitesses mécanique place à sa version électronique, le 105 Di2 R7150.

Une transmission qui est assez boudée par nombre de cyclistes du fait de son positionnement alambiqué. Le cul entre deux chaises, car bien plus cher (1870 €) qu'un 105 mécanique... et avec une image moins attractive, tout au moins sur le papier, qu'un Ultegra, la faute à sa dénomination "105".

Pourtant, le Shimano 105 Di2 se montre près de 30% moins cher que l'Ultegra Di2 pour une masse de 200 grammes de plus. Ce n'est pas pour rien si cette transmission trouve sa place sur des montages de vélos complets chez bien des marques. Bien sûr, le 105 Di2 12 vitesses R7150 fait quelques concessions par rapport aux autres groupes Shimano Di2, mais c'est une belle entrée en matière pour ceux qui veulent un groupe électronique accessible.

 

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vendredi 10 janvier 2025

Essai des roues Zipp 353 NSW Tubeless Disc, légèreté, confort et stabilité

Avec sa forme de jante si particulière, ondulée, les roues Zipp 353 NSW ne passent pas inaperçu. Son prix non plus ne passe pas inaperçu, puisqu'elles sont facturées environ 3000 € (prix public de 3798 €).

En utilisant les principes du biomimétisme, les ingénieurs Zipp ont étudié l’environnement qui les entoure pour comprendre la manière dont la nature a résolu des problèmes similaires de vitesse, de contrôle et d’efficacité. C'est ainsi qu'est né ce profil, toujours associé à ces "dépressions" type balle de golf.

Voilà plus de 3000 kilomètres que j'utilise ces roues, sur tous les terrains, par tous les temps et sur tous types de distance. Le moment de donner mon avis. C'est très cher certes, mais on n'est pas loin des roues parfaites sur tous les terrains.

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jeudi 9 janvier 2025

Test du casque semi-aéro HJC Furion 3

Présenté en octobre dernier, le casque Furion 3 de la marque HJC développé en soufflerie, semi-aéro et hautement ventilé est destiné aussi bien aux coureurs qui recherchent la vitesse lorsqu’ils épinglent un dossard, qu’à ceux qui performent dans leurs groupes d’entraînements ou aiment simplement l’esthétique d’un casque rapide et élégant.

Fruit d’une collaboration avec plusieurs cyclistes pros de l'équipe TotalEnergies et testé en soufflerie dans le tunnel de la société coréenne, où les casques de Moto GP de la marque sont aussi conçus, le Furion 3 promet d’économiser des watts pour aller plus vite sur la route.

Un modèle proposé à 209 € et que j'ai pu tester sur plus de 1000 km par tous les temps qui ne laisse ni le confort ni la ventilation de côté.

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mardi 7 janvier 2025

Test du Méral Louison Inox, cadre acier artisanal français. Non, l'acier n'est pas mort !

Un cadre artisanal en acier, ce n'est pas légion chez Matos Vélo. En Touraine, deux marques partageant un patrimoine et des valeurs communs, CYFAC pour la création de vélos sur-mesure et MERAL, pour les petites séries avec, dans les deux cas, la même culture de l’artisanat d’excellence.

Quand j'ai vu ce Louison Inox, inauguré pour les 50 ans de Meral avec une toute nouvelle forme, j'ai voulu l'essayer. Car si le carbone est désormais quasi incontournable, des matériaux plus nobles, plus écologiques et durables, ont continué à évoluer pour proposer des vélos performants et adaptés à nombre de cyclistes.

Ce Louison Inox en est une formidable interprétation. Certes un peu plus lourd, mais tellement plus confortable.... et quasi aussi performant. En tous cas, vous ne roulerez pas moins vite avec.... mais ne passerez pas inaperçu avec un vélo qui déchainera la passion des plus anciens tout en intriguant les plus jeunes.

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vendredi 3 janvier 2025

Essai du collant Alé R-EV1 Speedfondo Plus

Prévu pour une utilisation entre 5 et 15°C, le cuissard long Alé R-EV1 Speedfondo Plus offre une protection thermique pour les journées froides et un confort avancé grâce à l'utilisation minimale de coupes et de coutures. Thermique, résistant et durable, il est conçu pour garder le corps au chaud pendant les longues séances d'entraînement et les sorties en hiver.

Tissu Super Roubaix, insert 8H, léger effet de compression pour bien soutenir les muscles de la cuisse au pédalage, le tout pour un tarif assez compétitif puisque affiché à 150 € environ.

Un collant que j'ai pu tester jusqu'à des températures frôlant le négatif, permettant de rendre mon verdict sur un produit à l'excellent rapport qualité / prix.

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lundi 23 décembre 2024

Essai du Lapierre Xelius DRS 8.0, de la polyvalence et du plaisir

Lors de sa présentation en octobre dernier, j'avais déjà pu faire un essai de la version haut de gamme de ce Xelius DRS, la version 10.0, un modèle équipé en Dura-Ace Di2 et roues DT Swiss ERC1100 Spline 35mm avant et 45mm arrière. Mais surtout, une version dotée du cadre Carbon UD SLI Team.

J'avais à coeur de tester une version plus accessible équipée du cadre Carbon UD SLI. C'est donc le cas ici avec cette version DRS 8.0 qui est équipée d'une transmission Shimano Ultegra Di2 et vendue 5999 €.

Les roues sont des DT Swiss ERC1600 Spline 45mm, on perd donc un peu en légèreté mais le vélo n'affiche qu'à peine 7.3 kg sur la balance. Voilà qui en ferait un modèle à l'excellent rapport qualité / équipement / poids sur le marché des vélos à tout faire.

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