Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 28 novembre 2023

Essai de la cassette Primato K12 pour Shimano 12 vitesses, une alternative intéressante mais un choix limité

Spécialiste dans les cassettes adaptables (entre autres), la marque italienne Miche proposait depuis un moment déjà une version Campagnolo 12 vitesses.

En juillet dernier, c'est une version Shimano 12 vitesses qui a enfin fait son apparition, avec la Primato K12 Shimano 12v, compatible avec les corps de roue libre HyperGlide.

6 combinaisons sont proposées : 11-28, 11-30, 11-32, 11-34, 14-30 et 16-30. A première vue, Miche ne propose donc que 3 combinaisons supplémentaires par rapport à Shimano avec la 14-30 et la 16-30 et la 11-32. En attendant un possible développement de la gamme, j'ai pu tester la cassette Primato K12 Shimano 12V dans sa version 11-34.

Lire la suite...

vendredi 24 novembre 2023

Essai de l'ensemble Café du Cycliste : maillot manches longues Roxane et cuissard Cécile

La marque française Café du Cycliste fait partie de ces marques qui ont opté pour un positionnement haut de gamme dans le monde cycliste.

Haut de gamme pas seulement par les tarifs, mais aussi par la qualité des produits, qui sont fabriqués avec des matériaux en provenance généralement de France ou d'Italie, malgré une production en Albanie.

J'ai pu tester une tenue mi-saison composée d'un maillot léger à manches longues Roxane à 175 € ainsi qu'un cuissard court Cécile à 270 €. Un ensemble à plus de 450 € donc, qui ne le mettra pas à la portée de tous les cyclistes et qui méritait que je m'y attarde pour vérifier si l'investissement était pertinent. Mais le plus dur fut de trouver le bon timing météo.

Lire la suite...

jeudi 23 novembre 2023

Test du Kask Elemento, un très bon casque mais un prix très élevé

Présenté au printemps, le nouveau casque de la marque italienne Kask, Elemento, a fait beaucoup parler de lui dès sa sortie, notamment en raison de son tarif de 375 €.

Et même si on le trouve aujourd'hui à 339.99 €, le plafond de 300 € est toujours dépassé et restera un frein pour nombre de cyclistes.

Grâce à sa conception innovante et son utilisation de diverses technologies novatrices, telles que le Fluid Carbon 12 ou le Multipod, l’Elemento a été pensé à la fois pour être ultra aérodynamique et pour proposer une aération inégalée.

C'est ce que j'ai voulu vérifier lors de mes sorties sur ces dernières semaines.

Lire la suite...

mardi 21 novembre 2023

Essai du compteur GPS Sigma Rox 12.1 EVO

Véritable évolution du ROX 12.0, le Sigma ROX 12.1 Evo bénéficie de nombreuses améliorations et nouveautés par rapport à son prédécesseur.

Il est entièrement fabriqué en Allemagne. De quoi revoir à la hausse la qualité perçue. Mais pas que, puisqu'en termes de fonctionnalités, ce Sigma ROX 12.1 EVO évolue drastiquement.

Par rapport au Rox 12.0 Sport sorti en 2018, il se montre nettement plus compact tout en conservant un écran tactile de 3 pouces tout en améliorant considérablement les fonctionnalités de navigation, la connectivité avec l'arrivée du Bluetooth, le tout pour un tarif qui débute à 379.95 € pour la version de base et 479.95 e pour la version pack équipée avec capteurs cardio, vitesse et cadence.

Lire la suite...

mardi 14 novembre 2023

Essai du home-trainer Zwift Hub One associé aux commandes Zwift Play, plus facile que jamais

Un an après le lancement de son propre home-trainer, le Hub dont vous pouvez retrouver l'essai ici, Zwift, la célèbre marque qui a développé l'application dédiée aux entraînements virtuels que tout le monde connaît, a récemment dévoilé le Hub One.

Ce dernier se démarque par son système Zwift Cog, qui remplace la traditionnelle cassette par un pignon unique et un changement virtuel de vitesses, soit avec la commande associée, soit, comme nous le verrons aussi ici, avec les manettes Zwift Play.

Un système innovant, qui évite d'avoir à changer de cassette en fonction des vélos, rendant ainsi le Hub One quasi universel et compatible avec la plupart des vélos du marché, sans avoir à se poser de questions sur d'éventuelles incompatibilités !

Lire la suite...

mercredi 8 novembre 2023

Essai du Specialized Roubaix SL8

Comme évoqué dans l'article de présentation de ce Roubaix SL8, j'ai été convié avec une vingtaine de journalistes à découvrir ce nouveau vélo au Portugal début septembre.

Une prise en main qui s'est effectuée sur des routes escarpées mais aussi détrempées. Un peu plus de 100 km et près de 2000 m de dénivelé qui m'ont permis de découvrir ce vélo typé "endurance" mais qui se révèle être bien plus que ça.

Mais 15 jours plus tard, nouvel essai, cette fois-ci en France, sur les routes du Vercors. Raison pour laquelle j'ai attendu pour vous partager mes impressions après, au final, plus de 150 km à son cintre sur de multiples revêtements.

Lire la suite...

jeudi 2 novembre 2023

Essai du pack d'éclairages Cateye AMPP800 & ViZ300

L'hiver approche tout doucement et de fait, les jours raccourcissent mais le temps peut aussi se montrer bien moins ensoleillé. Il est donc nécessaire pour les cyclistes de s'équiper en conséquence pour tout au moins être vu... voire pour assurer une bonne visibilité pour ceux qui veulent rouler de nuit.

J'ai pu tester l'ensemble AMPP800 & ViZ300 de la marque japonaise Cateye.

Comme son nom l'indique, la lampe avant AMPP800 offre une puissance de 800 lumens avec une autonomie de 1h30 à pleine puissance, tandis que le feu arrière ViZ300 assure 300 lumens pendant 5 heures. Une puissance parfaite aussi bien sur route qu'en gravel.

 

Lire la suite...

mardi 31 octobre 2023

Test des Vittoria Corsa Pro 28mm, un retour au premier plan et la magie du coton

Il y a quelques années, tous les coursiers ne juraient que par Vittoria. Puis, peu à peu, la concurrence s'est accentuée avec des boyaux et pneus offrant plus de rendement et de grip, notamment sous la pluie.

Aujourd'hui, Vittoria revient dans la course, avec une grosse présence de ces Corsa Pro dans le peloton professionnel, le pneu de route en coton le plus élaboré de la marque. Par rapport à la version précédente déjà victorieuse au Tour, les modèles tubeless-ready et boyau du Corsa PRO offrent un meilleur rendement, plus d'adhérence sur sol mouillé et en virage, une plus grande résistance aux crevaisons, ainsi qu’un confort accru.

J'ai pu rouler avec des Corsa Pro en 28 mm sur un peu plus de 2000 kilomètres. Un pneu clairement orienté performances, mais qui sait aussi se montrer résister aux perforations tout en offrant un excellent confort.

Lire la suite...

jeudi 26 octobre 2023

Test de la sacoche de cintre Zefal Adventure F2, pour concilier stockage et aérodynamisme

La marque française Zéfal, connue pour sa large gamme d'accessoires vélos, ne cesse d'innover et propose aussi de nombreux accessoires en bagagerie.

Cette sacoche de cintre Adventure F2 est la dernière née, un modèle adapté aussi bien sur la route, en VTT ou Gravel. Un modèle qui offre un volume de stockage de 2.5 litres dans un format cylindrique pour être plus compact et aérodynamique, tout en étant étanche.

Que ce soit pour des aventures de plusieurs jours ou simplement pour une longue sortie sur la journée, voilà un accessoire qui vous permettra d'emporter tout ce dont vous avez besoin sans pour autant trop grever l'aérodynamisme de votre vélo.

Lire la suite...

jeudi 19 octobre 2023

Test de l'outil d'alignement de patte de dérailleur BBB BTL-196

Voilà un outil qui n'est pas nouveau mais qui a longtemps été réservé aux professionnels tant son besoin était rare.

Mais aujourd'hui, avec des transmissions comportant de plus en plus de pignons, la précision demandée est de plus en plus importante et cela commence par une patte de dérailleur parfaitement alignée. Le problème se pose aussi pour ceux qui ont acheté leurs vélos en ligne (Origine, Canyon, Rose, ....) et qui peuvent avoir du mal à trouver un vélociste acceptant de les dépanner (même si cela est illégal) mais aussi en cas d'urgence, à la veille d'une course ou d'une cyclosportive.

C'est encore plus vrai en usage gravel ou les dérailleurs sont soumis à rude épreuve. Dans ce cas, un outil d'alignement de patte de dérailleur comme celui-ci peut vous sauver la mise et vous faire gagner du temps.

Lire la suite...

mardi 17 octobre 2023

Prise en main du Specialized Tarmac SL8, les défauts du SL7 gommés

Pas vraiment un test, puisque je n'ai pu rouler qu'une soixantaine de kilomètres avec ce Tarmac SL8. Raison pour laquelle je préfère titrer "prise en mains".

Peu de kilomètres, mais pas mal de dénivelé, suffisant tout de même pour vous faire un premier retour, d'autant qu'une partie de cette prise en main se faisait sur les mêmes routes Ardéchoises que celles utilisées lors de la présentation du Tarmac SL7.

Parties plates, montées, descentes, un bon mix au niveau du parcours qui permet de constater la belle évolution de ce Tarmac SL8 qui gomme les quelques défauts qui pouvaient encore faire douter les cyclistes "lambdas" à faire l'acquisition de ce vélo conçu pour la performance.

 

Lire la suite...

vendredi 13 octobre 2023

Essai du nouveau Abus Gamechanger 2.0, un casque encore plus polyvalent

Le Gamechanger est un casque clé pour la marque ABUS, sans doute leur modèle le plus utilisé sur la route. Il fut l'un des premiers casques aérodynamique à être utilisé quasiment sur chaque course par les coureurs du peloton professionnel tant la première génération arrivait à combiner aéro et ventilation.

Cette seconde génération, présentée au début de l'été 2023 et désormais fabriquée en Italie, évolue relativement peu esthétiquement. Mais ABUS promet un casque encore plus aérodynamique et ventilé.

Si vous ne souhaitez qu'un seul casque, aérodynamique mais aussi très ventilé pour rouler toute l'année, il se pourrait bien que ce Gamechanger 2.0 fasse partie de votre équipement, d'autant qu'il concilie aussi un faible poids et un large choix de coloris.

Lire la suite...

mardi 10 octobre 2023

Test des Prymahl Orion C50 Pro Disc Evo, plus légères, plus larges et plus confortables

Moins d'un an s'est écoulé depuis mon test de la première génération des Prymahl Orion C50 Pro.

En début d'année 2023, Origine présentait sa nouvelle gamme de roues Orion, des roues entièrement repensées pour être plus légères, plus aérodynamiques et plus confortables.

Pour y arriver, une nouvelle fibre a été utilisée avec une technique de moulage différente. Directement inspiré de la technologie de moulage des cadres Origine, le procédé de moulage UML (Unique Matrix Layup) a été transposé et adapté sur les roues Prymahl.

Les Orion C50 Pro Disc Evo représentent le haut de gamme de la gamme avec un tarif de 1795 €.

Lire la suite...

vendredi 6 octobre 2023

Essai du porte-vélos pliable sur attelage Thule Epos 3 vélos

Présenté au printemps dernier, le porte-vélos sur attelage Thule EPOS est entièrement pliable et inclinable, avec un système de fixation télescopique innovant. Il vient donc succéder au Thule EasyFold XT que j'avais déjà pu tester.

Un modèle qui se veut polyvalent, acceptant les vélos de route, VTT, gravel mais aussi les lourds vélos à assistance électrique puisqu'il supporte des vélos jusqu'à 30 kg chacun. Un modèle haut de gamme qui se veut, comme toujours avec les produits de la marque suédoise, très robuste et durable.

J'ai pu le tester durant plusieurs mois, avec de nombreux vélos et sur de nombreux trajets. L'EPOS est clairement un modèle premium qui se veut encore plus pratique que les générations précédentes avec quelques innovations et options intéressantes.

Lire la suite...

- page 1 de 67