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mardi 21 mai 2024

Essai du feu arrière Flare avec radar Trek Carback

A l'image de ce que Garmin propose avec son Varia (mais aussi d'autres marques depuis), le feu arrière Trek Carback cumule deux fonctionnalités dans un seul produit.

Un feu arrière de type Flare, bien connu chez Trek, qui permet au cycliste d'être vu à près de 2 kilomètres, mais aussi un radar permettant de détecter les véhicules approchant par l'arrière jusqu'à 240 mètres de distance.

Trek a opté pour un format différent de Garmin, plus carré que rectangulaire. Moins haut donc, mais plus large et un peu plus profond qu'un Varia RTL 515, son concurrent direct. D'ailleurs, ce Trek Carback est vendu au même prix, 199 €.

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mardi 14 mai 2024

Essai de l'Orbea ORCA M20iTEAM Ultegra Di2 : une 7ème génération toujours aussi polyvalente

Orca, un nom qui résonne dans les pelotons depuis plus de 20 ans déjà. C'est LE vélo route qui a fait connaître la marque basque Orbea.

Présentée en juillet 2023, voici la septième génération d'Orca. Un vélo qui se veut toujours aussi polyvalent, mais qui s'allège, se montre un peu plus aérodynamique et bénéficie désormais des roues maison Oquo.

Pour cet essai, Orbea m'a permis de personnaliser le montage et la peinture de cet Orca grâce au configurateur MyO. Un vélo qui arrive à conserver un rapport prix / équipement / poids toujours intéressant, puisque ce modèle pèse 7.7 kg pour 6600 € environ dans cette version avec cadre carbone OMR plus accessible que les versions OMX.

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mercredi 8 mai 2024

Test de la Stealth Offroad de PRO, une selle de choix pour la pratique gravel ou VTT engagée

Conçue pour vous faire vivre une meilleure expérience de cyclisme sportif, la selle PRO Stealth Offroad est la selle compétition gravel et VTT la plus légère de PRO. A peine 200 grammes pour une selle dédiée à rouler hors bitume !

Elle possède un revêtement spécifique sur le rembourrage EVA superléger et une découpe anatomique qui atténue la pression, même lorsque le pilote adopte une position plus agressive vers l'avant.

Si elle ressemble fort au modèle route dont elle est dérivée, des ajustements ont tout de même été réalisés pour la pratique gravel / VTT, avec notamment un rembourrage plus épais.

Elle est vendue à 154.99 € et proposée en deux largeurs, 142 et 152 mm.

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mardi 7 mai 2024

Essai des pneus gravel Panaracer Gravelking SK 700x43 mm

Sur le papier, ce Panaracer GravelKing SK est le compromis idéal pour une utilisation Gravel majoritairement orientée Offroad, sur des graviers ou chemins en terre battue, sans pour autant pénaliser le rendement sur la route.

C'est en tous cas l'avis de tous les pratiquants gravel de mon entourage qui ont utilisé ce modèle qui jouit d'une belle notoriété au sein des cyclistes gravel.

J'ai donc décidé de tester ce modèle depuis plusieurs mois dans sa version tubeless 43 mm affichée au prix public de 49.99 €. Une belle polyvalence aussi bien sur le bitume que sur terrains meubles tant que les conditions sont sèches.

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lundi 6 mai 2024

Essai de la sacoche Top Tube Vortex Bolt-On

Altura s'est fait comme spécialité les sacoches de bikepacking avec l'idée de ne faire aucun compromis et propose avec sa gamme Vortex des équipements ultra léger, robuste et 100% étanche. Le compagnon de route idéal pour le bikepacking et l'ultra-distance.

Le modèle de sacoche de top tube Altura Vortex ne déroge pas à la philosophie de la marque et elle est très pratique car immédiatement disponible pour vos effets personnels et/ou vos barres énergétiques et gels. La petite poche interne permet d'organiser un minimum vos affaires pour y accéder rapidement et facilement.

Avec sa gamme Vortex, Altura propose un produit de haute qualité qui combine toutes les caractéristiques recherchées en bikepacking ou ultra-distance : praticité, robustesse, étanchéité totale et légèreté.

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vendredi 3 mai 2024

Essai des chaussettes AERO SOCKS Swiss Side

Swiss Side Technologies AG a présenté ce produit en février, son dernier textile aérodynamique, des chaussettes aérodynamiques pour cyclistes sur route et contre-la-montre. Ces chaussettes conformes à la règlementation UCI sont la suite logique du projet de développement des manchons AERO CALF pour triathlètes, lancés par Swiss Side en juin 2023 et qui ont été un grand succès.

Selon les essais internes, les AERO SOCKS ont permis d'atteindre entre 60 % et 80 % de la réduction de traînée des manchons AERO CALF, avec des économies de traînée comprises entre 3W et 6,5W mesurées à 45 km/h.

Des données que je n'ai pas pu vérifier, en revanche, j'ai pu tester ce produit du côté du confort, notamment sur des sorties allant à plus de 7 heures.

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mardi 30 avril 2024

Test des chaussures Trek Velocis avec technologie METNET

A 249.99 €, les Trek Velocis avec technologie METNET visent le milieu de gamme. Des chaussures qui ne sont plus sous la marque Bontrager, Trek ayant décidé il y a quelques mois que les équipements porteraient à nouveau la signature Trek.

Les toutes nouvelles zones de soulagement METNET doivent garantie la souplesse aux bons endroits pour évite l'inconfort sur les longues distances. Côté serrage, on retrouve deux disques Li2 BOA qui garantissent un serrage précis et sûr.

La semelle est en carbone OCLV et fibres de verre pour un excellent transfert de puissance. Que vaut ce modèle Velocis Metnet sur la route et est-ce que la technologie Metnet change réellement la donne ?

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lundi 29 avril 2024

Essai des couvre-chaussures Rain de Specialized

Comme leur dénomination l'indique, ces couvre-chaussures ont été spécialement conçus pour protéger vos pieds de la pluie.

Un matériau totalement imperméable (polyuréthane) et des coutures parfaitement étanches, tout est fait pour que la pluie n'atteigne jamais vos petons.

J'ai pu tester ces couvre-chaussures Rain facturés 80 € depuis cet hiver autant pour vérifier leur efficacité sous la pluie (de la simple averse aux grosses pluies) que la gamme d'utilisation de températures.

Clairement un must pour protéger de la pluie, mais dont il faudra prendre soin pour ne pas rapidement le détériorer.

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jeudi 25 avril 2024

Test des chaussures gravel Northwave Hammer Plus

Les chaussures Hammer Plus de Northwave sont destinées à la pratique VTT/Gravel.

Un tout nouveau modèle qui bénéficie de toute l'expérience de Northwave dans le domaine des chaussures vélo avec un prix accessible puisqu'elles sont vendues à 134.99 €.

Des Hammer Plus qui promettent légèreté et respirabilité grâce à la construction mono-pièce de la tige, dotée de la molette micrométrique SLW3 conçue pour permettre d’ajuster le chaussant au millimètre.

Même si ce modèle est plus lourd que des modèles haut de gamme, il se révèle confortable aussi bien au pédalage que lors des phases de marche.

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mardi 23 avril 2024

Essai du Trek Domane+ SLR 6 AXS, un vélo à assistance électrique à l'aise sur tous les terrains

Les vélos à assistante électrique route ont toujours du mal à s'ancrer dans le paysage cycliste français. Pas étonnant, quand on voit les remarques auxquelles les possesseurs de ce type de vélos sont confrontés. D'ailleurs, je m'attends avec la publication de cet essai au même flot de commentaires stupides.... "c'est pas du sport...", "c'est de la triche..." ou encore "c'est pas un vélo, c'est un scooter". Bref, passons.

Est-ce pour cette raison que ce Trek Domane+ SLR 6 AXS se mue légèrement en gravel avec ses pneus en 40 mm de section, pour faire transition entre le VTT où l'assistance électrique est parfaitement acceptée et la route ? Un Trek Domane+ SLR 6 AXS muni d'une motorisation TQ-HPR50, 1,85 kg pour le seul moteur, 50 Nm de couple et 300 W de puissance maximale.

Un vélo qui brille par sa polyvalence, son silence et son endurance.

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mardi 16 avril 2024

Test des pneus Panaracer Agilest TLR 30mm, du premium léger

La marque japonaise Panaracer a présenté l'été dernier sa toute nouvelle gamme de pneus route, les Agilest.

Parmi tous ces nouveaux modèles, l'Agilest TLR a retenu mon attention. Disponible en 25, 28, 30 et 32 mm de section, j'ai voulu faire l'essai de la version 30 mm pour ceux qui recherchent un maximum de confort tout en conservant une faible masse puisque Panaracer annonce que cette version ne pèse que 270 grammes !

Ce qui serait plus léger qu'un Vittoria Corsa Pro 28 mm ou même un Pirelli P Zero Race TLR 26 mm. Si cet Agilest TLR 30 mm est plutôt discret quant à sa présentation, il n'en reste pas moins un concentré de technologies.

Bien que plus connue pour sa gamme de pneus gravel, l'essai de cet Agilest TLR démontre que la gamme route est à considérer avec intérêt !

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jeudi 11 avril 2024

Essai des Lightweight Meilenstein Obermayer EVO, légèreté et rigidité

Les Lightweight ont longtemps jouis d'une réputation légendaire chez les cyclistes. Fut un temps, surtout à l'époque des freins à patins, tout le monde ou presque rêvait de posséder des Lightweight.

S'appuyant toujours sur le travail d’Heinz Obermayer, les Obermayer EVO sont les modèles les plus légers et techniques de la marque, proposant une solution tubeless pour les freins à disques avec une masse de seulement 1230 grammes pour un profil de 48 mm.

Fabriquées entièrement en Allemagne, leur tarif est ... indécent, affichant plus de 6000 € pour la paire. Est-ce que leurs performances et leur qualité de fabrication justifie ce prix, quasi deux fois plus élevé que la plupart des roues haut de gamme concurrentes ?

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mardi 9 avril 2024

Essai du Giant TCR Advanced SL 0 2025, résolument rigide

Un test différent de ceux que je réalise habituellement, puisque j'ai pu rouler avec ce Giant TCR Advanced SL 0 avant même sa présentation officielle, sur les routes de Taïwan.

Mais avec plus de 100 km effectués sur des terrains très variés, j'ai déjà pu me faire une idée précise du tempérament de ce vélo. Un essai agrémenté d'un peu moins de photos que d'habitude, un de mes objectifs ayant décidé de me laisser tomber une fois sur place !

Mais le principal, c'est tout de même d'avoir pu tester ce nouveau TCR dans sa version Advanced SL 0, le plus haut de gamme équipé en Dura-Ace Di2 et des nouvelles roues CADEX Max 40. Un mariage détonnant, tourné vers la haute performance.

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mardi 2 avril 2024

Test du Lapierre Pulsium SAT Allroad 6.0, un vélo de route confortable qui aime les chemins

Je dois avouer que quand on m'a proposé de tester ce Lapierre Pulsium SAT Allroad 6.0. Si un gravel se positionne entre un vélo de route et un VTT, où positionner ce Pulsium SAT Allroad ?

Il a en fait été conçu pour ceux qui ne veulent pas vraiment choisir entre un vrai gravel et un vélo de route, ceux qui souhaitent un vélo route typé endurance mais qui veulent pouvoir s'offrir le loisir de rouler sur des chemins. Gravel ou route, ne choisissez plus, ce Lapierre Pulsium SAT Allroad est à la croisée des chemins (et du bitume).

Un choix audacieux de la part de Lapierre, mais finalement pas si bête pour ceux qui veulent pouvoir rouler un peu partout avec un seul vélo ou si qui ne peuvent pas choisir.... et nous sommes finalement nombreux dans ce cas quand il s'agit de passer à la caisse. Le tout, pour un tarif de seulement 3799 €.

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