Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 2 décembre 2022

Test des pneus Veloflex Corsa EVO TLR en 32 mm

En 2020, la petite marque italienne Veloflex avait sorti les Veloflex Corsa EVO et Corsa Race en 25 et 28 mm, chacun étant aussi décliné en version TLR (Tubeless Ready).

Cette année, Veloflex étend sa gamme en proposant son Corsa EVO en 32 mm de section, que ce soit en version chambre à air ou tubeless ready.

C'est cette dernière version, le Corsa EVO TLR 32 mm, que j'ai pu tester sur plusieurs mois. Un modèle disponible avec flancs noirs ou crèmes. Un modèle qui promet confort, mais aussi rendement, grâce à la même recette que sur les versions plus étroites, à savoir la carcasse Corespun 320 TPI, une nouvelle protection RKB et une gomme assurant faible résistance et grip.

Lire la suite...

mardi 29 novembre 2022

Essai du Colnago V3RS, un vélo bien plus polyvalent qu'il n'y paraît !

Si le Colnago C68 essayé il y a quelques mois est un vélo qui se destine avant tout aux cyclosportifs privilégiant le confort et une rigidité qui leur est adaptée, le V3RS est la version "Velocità", toute entière dédiée à la performance et à la victoire.

C'est d'ailleurs le modèle privilégié par Tadej Pogacar. Alors lorsqu'on m'a proposé de tester ce V3RS, j'étais à la fois ravi, mais aussi inquiet. Ce vélo n'allait-il pas être trop rigide à mon modeste niveau, trop difficile à faire grimper quand on n'a pas les watts d'un coureur professionnel ?

Un vélo qui m'a surpris au final et qui une fois de plus démontre qu'il ne faut pas se contenter de juger un vélo par rapport aux échos des uns et des autres ou même de le classer dans une catégorie parce-qu'il est utilisé par les pros !

Lire la suite...

jeudi 24 novembre 2022

Test du rétroviseur pour vélo de route Zéfal Spin 25

Si les radars de type Garmin Varia ont permis de faire de net progrès en termes de sécurité pour les cyclistes, reste qu'ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Zéfal propose un mini rétroviseur rabattable à fixer au cintre pour moins de 15 €.

Un petit accessoire qui permet en un coup d'oeil de voir ce qui se passe derrière vous pour un "surpoids" de quelques grammes seulement.

Que ce soit pour des sorties sur route ou pour vous rendre quotidiennement au travail, voilà un accessoire qui vous évitera de vous faire surprendre par les autres usagers de la route pour un prix dérisoire.

Lire la suite...

mardi 22 novembre 2022

Test des roues DT Swiss PRC 1400 Spline, prêtes pour la montagne, mais pas seulement

Dans la large gamme des roues DT Swiss, les modèles PRC sont composées des roues hautes performances avec des profils de jantes pas trop hauts, ces derniers étant réservés à la gamme Aero ARC.

La gamme PRC se veut donc plus polyvalente, en témoigne ces PRC 1400 Spline pour freins à disques qui, pour un tarif de moins de 1700 €, ne pèsent qu'à peine plus de 1400 grammes. Pas mal pour des roues tubeless.

J'ai pu rouler avec ces roues sur de nombreux vélos tout au long de l'année 2022 avec différentes montes pneumatiques. Des roues polyvalentes, qui ne se cantonnent pas qu'à un usage montagne et avec toute l'expertise DT Swiss tant en termes de construction que de qualité des roulements.

Lire la suite...

jeudi 17 novembre 2022

Essai des Zefal Shield G50, des garde-boue conçus pour le gravel

La marque française Zéfal (voir reportage ici), spécialisée dans de nombreux accessoires vélo, s'est penché sur le sujet du gravel avec ces garde-boue Shield G50.

Un kit avant / arrière qui devrait vous protéger des éclaboussures de pluie et de boue. Concevoir des garde-boues adaptables aux vélos gravel sans fixations prévues à cet effet ne s'improvise pas. Il ne suffit pas d'élargir des modèles route pour accepter la taille des pneus de gravel, qui peuvent désormais approcher les 50 mm. Non, les contraintes en gravel font que ces produits doivent être nettement plus résistants, aussi bien structurellement que du côté de leurs attaches.

Après essai sur route et dans les chemins, mon verdict sur ces Shield G50 vendus moins de 40 €.

Lire la suite...

mardi 15 novembre 2022

Essai du Garmin Edge 1040 Solar, autonomie et technologie au programme

Présenté en juin 2022, le successeur du Garmin Edge 1030 se décline en deux modèles, le Edge 1040 à près de 550 € mais aussi cette version dotée d'un système de recharge solaire, le Edge 1040 Solar à plus de 650 €.

Une technologie inédite sur un compteur GPS qui permet de bénéficier d'une plus grande autonomie, même sur le 1040 "standard" promet déjà au moins 35 heures d'autonomie. Bien sûr, cette technologie se paie au prix fort pour le moment mais pourrait intéresser certains cyclistes.

Un concentré de technologie avec des innovations qui vont bien au-delà de son écran solaire comme j'ai pu le constater sur plusieurs semaines d'essais.

 

Lire la suite...

jeudi 10 novembre 2022

Essai des lampes Sigma Buster 400, RL 80 et RL 150

Automne, changement d'heure et jours de plus en plus courts imposent aux cyclistes qui veulent rouler tôt ou tard de s'équiper en éclairages.

Récemment, le spécialiste allemand Sigma a présenté 3 nouveautés. Une lampe avant Buster 400 et deux feux arrières, RL 80 ainsi que RL 150.

3 produits abordables, puisque le phare avant Buster 400 est vendu 39.95 €, le feu arrière RL80 est à 19.95 € et enfin, le feu arrière RL150 plus puissant et intégrant un feu stop est proposé à 29.95 €. Et on connaît le sérieux de la marque germanique pour proposer des produits qualitatifs.

Mon verdict après plusieurs semaines d'essais.

Lire la suite...

mardi 8 novembre 2022

Essai du Canyon Ultimate CF SL 8 Aero, un rapport performances / prix imbattable

Il y a quelques mois, je testais le Canyon Aeroad CF SLX 8 Disc Di2, quelques semaines avant la sortie de cet Ultimate. Un vélo très aérodynamique, mais tout de même exigeant, notamment lorsque la route s'élève.

Il me tardait donc de pouvoir essayer ce nouvel Ultimate, qui s'offre une intégration complète de la câblerie grâce à l'adoption du cockpit de l'Aeroad, une rigidité revue en hausse et un poids en baisse. L'Ultimate est le vélo qui a fait la renommée de Canyon, le vélo à tout faire, polyvalent et excellant dans les bosses.

Qu'en est-il de cette nouvelle version ?  Est-il toujours le vélo facile en toutes circonstances ? En tous cas, équipé de son groupe Shimano Ultegra Di2, il est alléchant, avec un tarif de seulement 4999 €.

Lire la suite...

vendredi 4 novembre 2022

Test des lunettes Scicon Aerowatt Foza Crystal / Multimirror Bronze

Il y a quelques semaines, Scicon présentait deux nouvelles lunettes performances, Aerowatt et Aerowatt Foza. Des lunettes qui se veulent plus écologiques avec une monture biologique réalisée avec une nouvelle génération d'huile végétale qui est plus sûre pour l'environnement.

Ces modèles au design affirmé sont surtout dotées d'un système SpaceVent, une première dans l'industrie, qui dévie le flux d'air en dirigeant et en diffusant celui-ci derrière le verre pour faciliter la ventilation à n'importe quelle vitesse.

J'ai pu tester le modèle Aerowatt Foza dans cette version avec monture crystal et l'écran Bronze Multimirror.

Lire la suite...

mardi 1 novembre 2022

Essai des roues Corima Essentia 40

La marque française Corima l'assure, sa nouvelle roue en carbone Essentia 40 s’adapte à tous les terrains de jeu, route ou gravel, en offrant performance et fiabilité sur toutes les surfaces.

Des roues toujours 100% fabriquées en France - si vous l'avez loupé, vous pouvez revoir mon reportage chez Corima ici - à 1600 grammes la paire avec une largeur interne de 23 mm et dépourvues de crochets.

Du hookless qui ne pose pas de souci en gravel, mais qui limite forcément la pression ainsi que le nombre de pneus tubeless compatibles. Durant plusieurs mois, j'ai pu utiliser ces roues aussi bien en gravel que sur la route pour vérifier leur potentiel et leurs aptitudes sur des terrains complètement opposés. Que valent ces roues à 1390 € la paire aussi bien en gravel que sur route ?

Lire la suite...

vendredi 28 octobre 2022

Test du cuissard menstruel Wilma, les règles ne vous empêcheront plus de rouler

Attention, article 100% féminin ! On aborde ici le sujet des règles, culottes menstruelles, ...

Wilma encourage aussi toutes les femmes à rouler peu importe leur âge, leur taille ou leur poids. Le Body Positive est un point important pour la marque : toutes les morphos ont le droit de pratiquer du sport !

Les tailles produites par Wilma varient du XS au 3XL.

Le produit phare qui caractérise WILMA est le révolutionnaire Bloody Queen : le premier cuissard de vélo menstruel ! Sa conception lève le tabou des règles pendant la pratique sportive et propose une vraie solution aux contraintes de celles-ci. Voici son essai....

 

Lire la suite...

jeudi 27 octobre 2022

Test du casque aéro de Specialized, le S-Works Evade 3

Après l'essai du Prevail 3 il y a quelques semaines, place à la version aérodynamique de chez Specialized, le S-Works Evade 3.

L'objectif de cette troisième génération n'est pas d'améliorer encore ses capacités à fendre l'air, mais plutôt de conserver les propriétés aérodynamiques de la version précédente tout en améliorant la ventilation de ce casque pour permettre au cycliste de ne pas subir la chaleur.

Specialized indique avoir augmenté la ventilation de 10% tout en conservant les performances de l'Evade 2. Voilà qui devrait permettre d'utiliser ce S-Works Evade 3 plus souvent et notamment lorsque le temps est chaud.

 

Lire la suite...

mardi 25 octobre 2022

Test d'un vélo mystère en carbone sur-mesure au caractère bien trempé

Depuis de nombreuses années, j'ai testé des dizaines de vélos. Il m'est déjà arrivé de recevoir des vélos avant leur sortie officielle.

Mais là, j'ai eu l'honneur de pouvoir tester un vélo mystère. Aucune marque sur le vélo, mais surtout, aucun communiqué de presse ne m'a été fourni avant l'essai. La marque ne m'a donné aucune indication ni même le cahier des charges qui avait été réalisé pour concevoir ce vélo. Aucune indication donc, la marque voulait entre autres savoir si, justement, ils étaient arrivés au résultat voulu avec un test à l'aveugle.

Forcément, une démarche étonnante, mais intéressante et gratifiante pour moi. Un essai singulier donc, puisque le vélo n'étant dévoilé que fin novembre, vous avez sous les yeux son essai, mais il vous faudra patienter pour savoir qui le fabrique....

Mise à jour du 24 Novembre 2022 : ce vélo est le tout nouveau Cyfac Paradox dont vous pouvez retrouver la présentation complète ici.

Lire la suite...

mardi 11 octobre 2022

Test des roues Bikebeat Überflieger 2.0 Premium Disc 47 mm

Voilà une marque de roues que je ne connaissais pas jusqu'à ce que Alban Lorenzini de Cycles et Forme m'en parle. Une marque allemande, Bikebeat.

Allons, donc, de nouvelles roues en provenance d'Asie et assemblées en Allemagne uniquement. Non, Bikebeat se démarque par une production 100% européenne. Avec des jantes fabriquées en Allemagne, ce qui fait de ce modèle, ici monté avec des moyeux DT Swiss 240 EXP des roues véritablement européennes et plutôt bien placées côté prix à 1799 € la paire de roues promises à 1500 grammes avec leur profil de 47 mm de haut.

Des roues qui sont aussi disponibles en versions plus exclusives encore avec moyeux Tune. Mais contentons-nous de ces Bikebeat Überflieger 2.0 Premium Disc 47 mm et vous le verrez, il ne faut pas s'arrêter à sa dénomination quasi imprononçable.

Lire la suite...

- page 1 de 61