Essai du Canyon Aeroad CF SLX 8 Di2 2025, toujours aussi polyvalent
Par Test matériel - Commentaires : 24 .
le jeudi 12 juin 2025 07:39 -S'il est bien un vélo qui sait allier performance et polyvalence tout en ne grevant pas trop le budget, c'est bien le Canyon Aeroad. Dans sa nouvelle version 2025, la marque allemande annonce bien sûr avoir fait progresser tous les curseurs : rigidité, confort, aérodynamisme et polyvalence. A tel point que ce vélo est utilisé par les coureurs professionnels même sur les épreuves les plus escarpées.
Le modèle testé ici est proposé à 6549 €. Cela reste une somme, mais peu de vélos sur le marché arrivent à proposer un aussi bon rapport qualité / équipement / prix. C'est là la force de l'Aeroad CF SLX par rapport aux versions CFR, certes plus légères, mais notablement plus chères.
Un vélo qui se veut ultra désirable mais aussi ultra performant, comme un certain Mathieu Van Der Poel le prouve bien souvent. Mais que vaut-il entre les jambes de cyclistes plus "lambdas" ?
Présentation
Si comme toutes les marques, Canyon met régulièrement en avant son modèle phare, CFR, j'ai préféré opter pour un CF SLX, plus abordable. Si le design est strictement le même, c'est la construction qui diffère, avec une fabrication moins pointue que le CFR et des fibres de carbone différentes. En résulte un poids en hausse, avec par exemple 1100 grammes pour le cadre et 407 grammes pour la fourche.
Le vélo évolue relativement peu au niveau de son design par rapport à la version précédente, qui était déjà une franche réussite. On note tout de même que les haubans et les bases se sont affinés, tout comme le tube de selle. A contrario, le tube diagonal est un peu plus massif et le tube horizontal un peu plus large.
La fourche se montre plus large, laissant beaucoup d'espace au niveau des pneus. Dans un but d'amélioration de la performance aéro, le bout des axes traversants sont désormais totalement fermés. C'est surtout très esthétique.
La géométrie est toujours propre à Canyon. Si pour tous les vélos, il me faut du M, ici, il me faut opter pour du S, sinon, le M se montre trop grand avec une sortie de selle assez ridicule. En résulte un cockpit un peu trop petit, je vous en reparle plus bas dans la section "Equipement". Car c'est vraiment pour moi un des défauts de ces vélos Canyon, pourtant pétris de qualités !
Côté pneumatiques, vous pourrez monter jusqu'à 32 mm de section. Là encore, ça laisse de quoi voir venir.
Un bon point côté maintenance, que ce soit pour le serrage de la tige de selle, pour le poste de pilotage ou encore pour les fixations de porte bidons, Canyon n'utilise qu'un seul type de vis, du Torx 25. Un embout T25 est d'ailleurs intégré au niveau du serrage de l'axe traversant que vous pouvez ôter. Vous êtes ainsi sûr d'avoir toujours la clé avec vous. Simple, encore fallait-il y penser et le faire !
Toujours dans un but de durabilité, Canyon a aussi amélioré un des points faible de la précédente générations, les roulements de direction. En combinant des joints améliorés avec des roulements en acier inoxydable de haute qualité, le jeu de direction de l'Aeroad 2025 empêche efficacement l'eau et la saleté de pénétrer dans le vélo, ce qui permet d'obtenir une direction d'une grande souplesse avec un très faible entretien. A noter que la version CFR a elle droit à des roulements en céramique.
Poids de l'engin en taille S, 7.42 kg ! Franchement très bon compte tenu de l'équipement, du tarif mais aussi du positionnement aéro de ce vélo.
Canyon n'a jamais été avare en coloris, les modèles 2025 ne changent pas, avec seulement 2 choix pour ce modèle, un blanc, mais aussi ce superbe rouge rubis très profond au soleil.
Equipement
On pourrait penser que pour un tarif de 6549 €, Canyon a forcément rogné sur quelques équipements. Que nenni. Canyon soigne ses clients. Cette version est équipée d'une transmission Shimano Ultegra Di2 qui a depuis longtemps fait ses preuves en termes de rapidité, précision et durabilité. D'autant plus que le pédalier arbore un capteur de puissance 4iiii Precision, même si celui-ci ne mesure que la puissance de la jambe gauche.
Au programme, un pédalier 52/36 associé à une cassette 11-30, une combinaison qui sied parfaitement au potentiel du vélo. Un 52/36 qui sera par contre limite pour des compétiteurs, mais Shimano ne propose de toutes façons pas plus gros sur de l'Ultegra. Comme souvent, la longueur des manivelles est "figée" en fonction de la taille du vélo. 170 mm pour cette taille S. J'utilise d'habitude du 172.5 mm, mais la mode étant au raccourcissement des manivelles, pourquoi pas !
Le poste de pilotage est dévolu à l'Aerocockpit CP0048 qui offre un large éventail d'ajustements et d'options d'intégration d'équipement. Le réglage de la position est rapide, avec un réglage de 20 mm de hauteur et de 50 mm de largeur sans aucune coupe nécessaire. Petit bémol tout de même pour le réglage de la largeur, car plus on élargit le cintre, plus on a cette sensation de souplesse guère agréable. Pour ma part, je suis resté sur la position la plus étroite, à savoir 37 cm de large.
Le cintre bénéficie de la nouvelle interface Gear Groove qui offre une plate-forme solide pour le montage de toute une série d'accessoires, allant du simple support compteur jusqu'aux prolongateurs ! C'est de mon point de vue une superbe avancée, on peut ainsi opter pour un cockpit aéro sans avoir à se passer de la possibilité d'installer des prolongateurs.
Le vélo, dans cette taille S, est fourni avec une potence de 90 mm de long.... trop courte pour moi, il me faudrait du 110 mm. Heureusement, Canyon propose désormais le Canyon PACE T-Bar en après-vente. Mais il faudra débourser 200 € de plus et faire du bricolage, en coupant les durites, en refaisant le montage des câbles électroniques, ....
Et ajoutons que si vous passez d’une potence 70-90 mm à une plus longue (100-130 mm), vous aurez besoin de « drops » en taille L. - À l’inverse, si vous passez d’une potence plus longue (100-130 mm) à une potence plus courte (70-90 mm), vous aurez besoin de drops de taille S. Les drops étant facturés 200 €, pour ma part, cela équivaudrait à ajouter 400 € pour passer d'une potence de 90 à une potence de 110 mm.
Canyon m'informe que sur cette nouvelle version, il n'est plus nécessaire de changer les drops ! Bonne nouvelle donc.
La tige de selle est bien sûr une Canyon en carbone ne pesant que 160 grammes et dotée un nouveau système permettant un réglage indépendant du recul et de l’inclinaison. Elle est ici surmontée d'une selle Selle Italia SLR Boost Superflow Kit Carbonio.
Les roues sont des DT Swiss ARC 1400 Dicut de 50 mm de haut, équipées de moyeux DT 240. Là encore, difficile de faire la fine bouche, c'est du connu, du solide et du performant. Des jantes avec une largeur interne de 20 mm montées avec des pneus de 25 mm à l'avant et 28 mm à l'arrière, des Continental GP 5000 S TR. Une monte asymétrique surprenante, d'autant qu'habitué à des sections de 28 voire 30 mm, le pneu avant de seulement 25 mm fait très très fin !
Sur la route
Aucun doute, Canyon, avec cette évolution de l'Aeroad, a toujours conservé l'extrême polyvalence de ce vélo pourtant tourné vers l'aérodynamisme et la performance.
Ce nouvel Aeroad se montre un peu plus rigide que la précédente génération, mais sans tomber dans l'excès, à savoir que le vélo ne se montre pas raide, ce qui impliquerai un vélo très exigeant. C'est toujours étonnant de voir que ce vélo, conçu pour les coureurs professionnels, arrive à être si facile entre les jambes d'un cycliste moyen.
Un vélo qui n'a rien à envier à ses principaux concurrents en termes de rendement et de dynamisme. Que ce soit assis sur la selle ou de façon plus énergique en danseuse, jamais le vélo ne semble se désunir et il est difficile de trouver un point faible côté rigidité.
Sauf si l'on vient à élargir le cintre où là, le cockpit affiche une souplesse qui tranche avec le reste du vélo, notamment sur les sprints.
Si son terrain de jeu favori reste les terrains relativement plats parcourus à grande vitesse, où son comportement et celui de ses roues DT Swiss sont un régal, l'Aeroad étonne finalement encore plus quand la route se cabre.
Dans les bosses, l'Aeroad, tout au moins dans cette version CF SLX, se montre facile en toutes circonstances. Que l'on décide de monter avec une bonne cadence de pédalage ou en force, au train ou en plaçant des accélérations, jamais je n'ai eu le sentiment d'avoir un vélo bridé qui me pénalise.
Pour avoir enchaîné le test de cet Aeroad et celui du Cervélo S5, certes, le S5 est encore plus grisant à haute vitesse, mais l'Aeroad conserve pour lui cette facilité dans toutes les situations, là où le S5 ne tolère pas le manque de force et vous rappelle à l'ordre assez rapidement.
Dans les descentes, l'Aeroad CF SLX est précis et rassurant, tolérant quelques approximations dans les trajectoires. Un vélo qui se montre dans l'ensemble très stable même en cas de fortes rafales de vent. Malgré les jantes hautes et des tubes assez larges, il se montre assez doux dans ses réactions.... tout au moins en-deça de 50 km/h.
Au-delà, dans les descentes donc, il faudra un peu plus d'attention de la part de son pilote notamment quand on vire et que le vent change donc d'incidence sur le vélo.
Et le confort dans tout ça ? Plus que bon. Malgré des pneumatiques de 25 mm à l'avant et 28 mm à l'arrière, la filtration est bonne, permettant d'emprunter de mauvaises routes sans subir de remontées trop violentes au niveau du poste de pilotage ou de la selle. Pas étonnant que les coureurs pro utilisent cet Aeroad même sur Paris-Roubaix avec des pneumatiques de 32 mm.
Avec une monte de 28 mm à l'avant et de 30 mm à l'arrière, on doit encore gagner en confort pour aligner les heures de selle tout en économisant le coureur.
Bilan
A se demander s'il y a encore une raison d'être à l'Ultimate chez Canyon tant cet Aeroad est réussi et polyvalent. A moins de chercher à gratter des grammes sur la balance, qui ne se transformeront pas nécessairement en dizaines de secondes sur des ascensions.
Plus qu'une bonne base, cet Aeroad CF SLX est un excellent vélo, point. Un rapport qualité / prix / performance de très haut niveau. A 6549 € pour cet Aeroad CF SLX 8 Di2, il n'y a vraiment rien à redire.
Le seul bémol pour moi concerne l'impossibilité de choisir au moins la longueur de potence.... et même si cela peut se faire en après-vente, cela demande une rallonge de 200 € pour passer de 90 à 110 mm. Le vélo reste intéressant au niveau de son tarif, mais cela implique un peu de bricolage !
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
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