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mardi 2 août 2022

Test du compteur Hammerhead Karoo 2 - un superbe écran et des fonctionnalités inédites

Hammerhead fait figure de petit poucet face à Garmin, Bryton ou encore Wahoo. La marque, rentrée depuis peu dans le giron du géant SRAM, propose ce Karoo 2, sont tout dernier compteur, basé sur un environnement Android.

La marque s'est même récemment jointe à Suunto pour que les athlètes puissent suivre leurs performances sur l'application de la marque. Un compteur proposé à 399 € et qui propose de solides arguments en termes de fonctionnalités ainsi qu'un écran bénéficiant d'une excellente résolution lui permettant un affichage très net dans toutes les conditions.

Au final, son seul défaut pourrait être l'autonomie pour certains cyclistes.... et l'absence de compatibilité Di2 depuis peu.

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mardi 19 juillet 2022

Essai du Canyon Aeroad CF SLX 8 Disc Di2

Dévoilé fin 2020, je n'avais pu, faute de vélo disponible à ma taille juste après le lancement, le tester fin 2020. Puis, début 2021, Canyon avait arrêté la commercialisation de son Aeroad suite à un après l'incident de Mathieu Van der Poel.

Autant dire que cet Aeroad nouvelle génération se sera fait attendre. Alors que nombre de magazines ont testé la version haut de gamme CFR, j'ai pour ma part essayé la version CF SLX, bien plus accessible, mais aussi plus lourde.

Toujours aussi polyvalent cet Aeroad ? Verdict avec l'Aeroad CF SLX 8 Disc Di2 équipé du groupe Shimano Ultegra Di2 et facturé 6499 €.

 

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mardi 12 juillet 2022

Test de la selle Fizik Argo R3 Adaptive 140 mm

J'avais pu en faire l'essai sur le modèle Antares Versus Evo R3 Adaptive ainsi que sur le modèle haut de gamme Antares Versus Evo 00 Adaptive. Fizik décline désormais son concept Adaptative sur le modèle Argo, soit sur le niveau R1 avec rails carbone à 299 €, soit le niveau R3 qui bénéficie de rails k:ium pour un tarif de 259 €.

La Fizik Vento Argo R3 Adaptive est une selle polyvalente à nez court, dotée de la technologie Adaptive imprimée en 3D et du rapport résistance/poids élevé du système de rails creux Kium.

Ce revêtement Carbon Digital Light Synthesis à densité variable promet confort et une selle adaptée à un plus grand nombre de morphologies, sans toutefois encore arriver à proposer une selle réellement universelle.

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jeudi 7 juillet 2022

Test des roues XLC WS-C50, une paire de roues pour compétiteurs

La marque allemande XLC est assez peu connue du grand public et est pourtant spécialisée dans les accessoires et périphériques pour les cyclistes depuis de nombreuses années.

Les roues testées ici sont les WS-C50, un modèle disques pour pneus 100% carbone avec un profil de 50 mm de haut annoncées à environ 1770 grammes -mais vous le verrez, elles pèsent en réalité bien moins - la paire et moins de 1000 euros.

De quoi se faire plaisir avec une paire de roues hautes avec un budget limité pour les parcours roulants et qui pourraient même faire l'affaire des coursiers.

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mardi 5 juillet 2022

Test du Bryton Rider S800, bel écran et grande autonomie

Il y a quelques semaines, Bryton lançait un tout nouveau compteur GPS, le Rider S800. Un compteur GPS qui ne devait pas seulement proposer une évolution de la gamme actuelle, mais bien faire entrer la marque dans le cercle des modèles très haut de gamme, incontournables.

Sur le papier, ce Rider S800 présente des spécifications intéressantes avec notamment un grand écran tactile couleurs de 3,4” qui offre un contraste élevé adapté à l’extérieur et une autonomie exceptionnelle de 36 heures en plus de fonctions de haute qualité telles qu’une fonction Group Chat (Discussion de groupe) de pointe. Mais on le sait tous, aujourd'hui, un compteur se doit aussi d'être ergonomique, aussi bien au niveau du compteur que de son écosystème pour pouvoir prétendre être incontournable.

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mardi 28 juin 2022

Essai du nettoyeur Haute Pression Autonome Neatt

J'ai déjà par le passé testé un nettoyeur haute pression, le KARCHER OC3, un modèle facturé plus de 100 € et relativement limité par son petit réservoir et sa faible autonomie.

C'est donc avec circonspection que j'ai accepté de tester ce nettoyeur Haute Pression Autonome Neatt proposé à tout juste 69.99 €. Pour rappel, Neatt est la marque d'accessoires de Alltricks.com. J'ai récemment testé des chaussures Neatt Asphalte Elite Carbon.

Ce nettoyeur est doté d'une batterie intégrée de 2200 mAh ainsi que d'un réservoir d'une capacité maximale de 5 litres. Et un résultat plutôt surprenant. Si le réservoir de 5 litres sera un peu juste pour plusieurs vélos, en revanche, sa batterie bénéficie d'une autonomie remarquable.

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mardi 21 juin 2022

Essai du Colnago C68

L'essai de ce Colnago est spécial à plus d'un titre. Tout d'abord, il s'agit du premier Colnago sur lequel j'ai pu rouler. En effet, malgré des années de vélo et plus de 10 ans à faire des essais sur Matos Vélo, je n'avais jamais eu la chance de poser mon séant sur un vélo de la marque italienne.

Secondo, ce C68 est le tout premier vélo post Ernesto Colnago, ce dernier n'étant plus à la tête de son entreprise. D'ailleurs, beaucoup s'émeuvent de l'absence de la signature de ce dernier sur ce C68. Mais est-ce qu'un simple autocollant change réellement l'âme mais surtout les qualités d'un vélo ?

Peu importe, n'ayant ni une dévotion particulière pour une marque de vélo ou l'autre, j'ai réalisé le test de ce Colnago C68, sans comparatif avec les productions passées, sans rancoeur ou autre, simplement en le comparant avec les productions actuelles que j'ai pu essayer récemment.

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mercredi 8 juin 2022

Essai du vélo d’intérieur connecté de BH Fitness, Exercycle EC-01

Lorsque j'avais présenté ce nouveau vélo d'intérieur connecté de chez BH Fitness fin mars, j'avais fait le parallèle avec la rolls des vélos connectés, le Kickr bike de Wahoo, un produit parfaitement étudié mais au tarif de 3500€.

Ce BH Fitness Exercycle EC-01 est quant à lui 2190 €. Une énorme différence, qui justifiait un essai. Mais à l'issue de cet essai, clairement, les deux produits ne jouent pas du tout dans la même catégorie. L'Exercycle étant plus proche d'un bon vélo de fitness amélioré pour les cyclistes mais sans atteindre les capacités techniques du KickR, tant au niveau de la géométrie que du ressenti réaliste.

Un produit qui se retrouve donc coincé entre les home-trainers connectés plus abordables et d'autres produits plus aboutis mais plus coûteux. Sans doute aura-t-il du mal à trouver son public.

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jeudi 2 juin 2022

Test des chaussures route Neatt Asphalte Elite Carbon

Si la marque Neatt ne vous parle pas au premier abord, c'est normal, puisqu'il s'agit non pas d'une marque de chaussures à proprement parler, mais de la marque d'accessoires de Alltricks. Une marque de composants et d'équipement pour le vélo.

Cet essai s'intéresse donc aux chaussures de route Neatt Asphalte Elite Carbon, un modèle proposé à 110€ avec une semelle carbone. Voilà qui changera des essais de produits haut de gamme, certes qualitatifs mais peu accessibles pour nombre de cyclistes.

Cette paire promet un mélange parfait de performance, de rigidité et de soutien sur la route. Cuir microfibre, système de serrage par câble et semelle carbone rigide, sur le papier en tous cas, ce modèle a beaucoup d'atouts pour séduire.

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mardi 31 mai 2022

Essai du Look 785 Huez RS Disc Ultegra Di2 12 vitesses

Voici un vélo qui ne m'est pas tout à fait inconnu, puisque j'avais testé la version à patins en 2017 peu après sa sortie.

Oubliés les 5.8 kg de cette version patins avec groupe Sram Red et roues Corima 32mm MCC S+, forcément, avec des disques et un groupe plus lourd, on dépasse les 7 kg. Mais est-ce que l'important est là, avec ce chiffre affiché sur la balance ?

Ce modèle se veut plus accessible, même s'il faudra débourser 7399 € et doté des dernières technologies en matière de transmission et de fibre de carbone. Un modèle plus polyvalent que le très aéro 795 Blade RS mais qui n'est pas pour autant à la traîne quand il s'agit de rouler vite.

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mardi 17 mai 2022

Essai du groupe Shimano Ultegra Di2 R8100 12 vitesses

Après l'essai en octobre 2021 du groupe Shimano Dura-Ace R9200 Di2 12 vitesses, je voulais tester son petit frère, l'Ultegra R8100 12 vitesses, celui qui devrait représenter une grosse part des ventes des groupes route Shimano en Europe.

Un modèle présenté au même moment et qui présent de très nombreuses similitudes... ou plutôt qui se démarque du Dura-Ace seulement sur quelques points. Coloris différent, étriers de freins un peu moins techniques et proposition de dentures moins étendues, voilà en gros les seules différences.

Après plus de 600 kilomètres à utiliser dans toutes les conditions, aucun doute, l'Ultegra Di2 12 vitesses bénéficie des mêmes atouts que le Dura-Ace R9200.

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vendredi 13 mai 2022

Test du casque Protone ICON de Kask, mise à jour dans la continuité

Le Protone chez Kask est un modèle important, voire iconique. Le fer de lance de la marque italienne qui s'est fait connaître sur la tête des plus grands coureurs, notamment chez INEOS Grenadier.

Début avril, Kask présentait ce nouveau modèle Proton ICON. Plus de sécurité, de confort, de design et de performances. Ne cherchez pas de différence esthétique, le Protone reste un Protone et bien malin qui pourrait voire une quelconque différence entre le Protone précédent et ce modèle ICON. Non, la différence se niche dans quelques détails techniques.

Et notamment un nouveau système d'ajustement OctoFit+ que Kask a modernisé pour le rendre plus facile et agréable à utiliser.

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mardi 10 mai 2022

Test du Cinelli Nemo TIG Gravel Campagnolo Ekar, le gravel soft

Fin 2020, Cinelli déclinait son célèbre Nemo TIG dans une version gravel 100% Made in Italy avec des tubes en acier à triple épaisseur Columbus Spirit HSS.

Un vélo gravel plutôt destiné aux parcours roulants et rapides sur les pistes plutôt que les terrains les plus accidentés, en témoignent les pneus de 40 mm maximum qui peuvent équiper ce modèle.

SI la géométrie reprend celle du vélo de route, elle a tout de même été adaptée avec des bases plus longues pour plus de stabilité. Mais que vaut ce vélo gravel, dont le cadre seul est facturé 2390 € ? Simple vélo de passionné ou véritable gravel pour cyclistes passionnés de cadres aciers à la ligne intemporelle ?

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vendredi 6 mai 2022

Essai des chaussures route Shimano RC502 Wide

J'avais déjà testé les chaussures route Shimano RC5 en 2020 (une génération précédente donc), mais la marque étant au courant de mes difficultés à trouver des chaussures suffisamment larges, m'a fait parvenir cette année la nouvelle génération mais dans sa déclinaison Wide, à savoir large.

Placées au milieu de la gamme des chaussures route Shimano, ces RC5 Wide sont strictement identiques en termes de matériaux et technologies au modèle "standard' et bénéficient donc des nombreuses innovations vues sur les modèles supérieurs. Pas de semelle ultra rigide en carbone, mais des prestations d'un excellent niveau et une excellente finition.

Un modèle abordable proposé à moins de 120€.

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