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mercredi 19 juin 2024

Essai de la sacoche Race Top Tube 1.2 litre de Restrap

La marque Anglaise Restrap est spécialisée depuis 2014 dans les accessoires Bikepacking comme les sacoches. Une marque qui prône les produits de qualité en y associant une garantie à vie, mais met aussi en avant leur durabilité et leur fonctionnalité.

Des produits fabriqués à la main en Angleterre, ce qui se ressent forcément sur le prix, avec par exemple 71.99 € pour cette sacoche Top Tube de 1.2 litre.

Une sacoche que j'ai pu tester dans des conditions extrêmes, comme la Traka 2024 sur 200 km où elle a dû affronter la poussière, la boue, les secousses.... Un essai validé haut la main. Oui, c'est à un tarif relativement élevé, mais la qualité et les fonctionnalités sont clairement présentes.

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mardi 18 juin 2024

Essai du casque Scott Cadence Plus 2024

Présenté en mars dernier, le Cadence Plus est le casque de course le plus rapide de SCOTT à ce jour, conçu pour l’aérodynamisme et la haute performance.

Un casque qui se vante bien sûr d'être à la fois plus aérodynamique que la génération précédente (ce que je ne pourrai pas mesurer) mais aussi plus ventilé et léger. Une équation souvent difficile à résoudre.

Un casque qui regorge de quelques astuces pratiques, comme des bouchons imprimés en 3D pour occulter les entrées d'air à l'avant et une lampe arrière qui vient se clipser pour assurer une bonne visibilité du cycliste.

Après plusieurs mois de test, voici mon avis sur ce Cadence Plus.

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jeudi 13 juin 2024

Test du groupe Shimano 105 12 vitesses mécanique R7100

Lorsque Shimano a d'abord présenté son nouveau groupe 105 12 vitesses en version électronique Di2 suite aux groupes Dura-Ace et Ultegra (disponibles uniquement en Di2), tout le monde pensait que la marque avait définitivement tourné la page des transmissions mécaniques.

Mais non, Shimano a présenté l'été dernier la version mécanique de son groupe Shimano 105 12 vitesses, nom de code, R7100. Pour les cyclistes qui ne veulent pas passer à l'électronique, ce groupe 105 représente le "haut de gamme" Shimano, même si la dénomination 105 rime difficilement dans la tête des consommateurs avec haut de gamme.

Un groupe qui permet de bénéficier d'une large gamme de développements sans grever le budget. Une alternative sérieuse pour un coursier qui trouvera là une transmission mécanique moderne et peu coûteuse à l'usage.

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mardi 11 juin 2024

Essai du Lapierre Crosshill 5.0, un gravel abordable et bien équipé

A l'heure où nombre de marques ont à leur catalogue des gravels alu et carbone, la marque française Lapierre ne possède que le Crosshill aluminium dans sa gamme.

Ce qui n'est pas une raison pour le bouder, l'aluminium étant pertinent pour aller rouler sur les chemins, le gravel étant moins soumis à la culture de la légèreté que la route. La gamme Crosshill de Lapierre s'étend de 1299 à 2599 €.

C'est ici la version milieu de gamme à 2199 €, le Crosshill 5.0, que j'ai pu tester. Une belle surprise, qui permet de rendre accessible le gravel avec un vélo sérieusement construit et des composants parfaitement adapté comme le groupe Shimano GRX 12 vitesses à double plateau pour sa version 2024.

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samedi 8 juin 2024

Essai des roues gravel carbone Shimano GRX RX880, résistantes et dynamiques

Lors de la présentation de la toute dernière déclinaison de la transmission GRX 12 vitesses mécanique, Shimano, la marque a aussi présenté de nouvelles roues, pour la première fois badgées GRX, preuve qu'elles ont été entièrement conçues pour cette pratique.

Un profil de 32 mm de haut pour 25 mm de large, moins de 1400 grammes sur la balance et une conception haut de gamme, de même niveau que du Dura-Ace sur la route, pour une solidité à toute épreuve pour un tarif de 1700 € la paire.

Des roues GRX RX880 que j'ai pu tester sur plus de 1000 kilomètres en conditions gravel pures et dures avec 3 paires de pneus différents, 47, 43 et 40 mm de section.

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mardi 28 mai 2024

Essai des chaussures route Trek RSL avec Metnet, des chaussons de compétition

Dévoilé en février dernier en même temps que les Velocis et le RSL Knit, les nouvelles chaussures routes Trek RSL, proposées à 399.99 €, ont été créées pour les cyclistes professionnels, avec leur aide.

Elles s'adressent donc à tous ceux qui sont à la recherche de rigidité, de performance. Et pourtant, ces chaussures surprennent grâce à un confort de très haut niveau, notamment grâce à la technologie METNET, qui permet aux coureurs de profiter du meilleur confort de la catégorie sans remettre en question les performances.

Une technologie qui se devine dès qu'on enfile la chaussure, à tel point que j'ai dû opter pour une pointure de moins qu'à l'accoutumée.

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mardi 21 mai 2024

Essai du feu arrière Flare avec radar Trek Carback

A l'image de ce que Garmin propose avec son Varia (mais aussi d'autres marques depuis), le feu arrière Trek Carback cumule deux fonctionnalités dans un seul produit.

Un feu arrière de type Flare, bien connu chez Trek, qui permet au cycliste d'être vu à près de 2 kilomètres, mais aussi un radar permettant de détecter les véhicules approchant par l'arrière jusqu'à 240 mètres de distance.

Trek a opté pour un format différent de Garmin, plus carré que rectangulaire. Moins haut donc, mais plus large et un peu plus profond qu'un Varia RTL 515, son concurrent direct. D'ailleurs, ce Trek Carback est vendu au même prix, 199 €.

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mardi 14 mai 2024

Essai de l'Orbea ORCA M20iTEAM Ultegra Di2 : une 7ème génération toujours aussi polyvalente

Orca, un nom qui résonne dans les pelotons depuis plus de 20 ans déjà. C'est LE vélo route qui a fait connaître la marque basque Orbea.

Présentée en juillet 2023, voici la septième génération d'Orca. Un vélo qui se veut toujours aussi polyvalent, mais qui s'allège, se montre un peu plus aérodynamique et bénéficie désormais des roues maison Oquo.

Pour cet essai, Orbea m'a permis de personnaliser le montage et la peinture de cet Orca grâce au configurateur MyO. Un vélo qui arrive à conserver un rapport prix / équipement / poids toujours intéressant, puisque ce modèle pèse 7.7 kg pour 6600 € environ dans cette version avec cadre carbone OMR plus accessible que les versions OMX.

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mercredi 8 mai 2024

Test de la Stealth Offroad de PRO, une selle de choix pour la pratique gravel ou VTT engagée

Conçue pour vous faire vivre une meilleure expérience de cyclisme sportif, la selle PRO Stealth Offroad est la selle compétition gravel et VTT la plus légère de PRO. A peine 200 grammes pour une selle dédiée à rouler hors bitume !

Elle possède un revêtement spécifique sur le rembourrage EVA superléger et une découpe anatomique qui atténue la pression, même lorsque le pilote adopte une position plus agressive vers l'avant.

Si elle ressemble fort au modèle route dont elle est dérivée, des ajustements ont tout de même été réalisés pour la pratique gravel / VTT, avec notamment un rembourrage plus épais.

Elle est vendue à 154.99 € et proposée en deux largeurs, 142 et 152 mm.

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mardi 7 mai 2024

Essai des pneus gravel Panaracer Gravelking SK 700x43 mm

Sur le papier, ce Panaracer GravelKing SK est le compromis idéal pour une utilisation Gravel majoritairement orientée Offroad, sur des graviers ou chemins en terre battue, sans pour autant pénaliser le rendement sur la route.

C'est en tous cas l'avis de tous les pratiquants gravel de mon entourage qui ont utilisé ce modèle qui jouit d'une belle notoriété au sein des cyclistes gravel.

J'ai donc décidé de tester ce modèle depuis plusieurs mois dans sa version tubeless 43 mm affichée au prix public de 49.99 €. Une belle polyvalence aussi bien sur le bitume que sur terrains meubles tant que les conditions sont sèches.

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lundi 6 mai 2024

Essai de la sacoche Top Tube Vortex Bolt-On

Altura s'est fait comme spécialité les sacoches de bikepacking avec l'idée de ne faire aucun compromis et propose avec sa gamme Vortex des équipements ultra léger, robuste et 100% étanche. Le compagnon de route idéal pour le bikepacking et l'ultra-distance.

Le modèle de sacoche de top tube Altura Vortex ne déroge pas à la philosophie de la marque et elle est très pratique car immédiatement disponible pour vos effets personnels et/ou vos barres énergétiques et gels. La petite poche interne permet d'organiser un minimum vos affaires pour y accéder rapidement et facilement.

Avec sa gamme Vortex, Altura propose un produit de haute qualité qui combine toutes les caractéristiques recherchées en bikepacking ou ultra-distance : praticité, robustesse, étanchéité totale et légèreté.

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mardi 30 avril 2024

Test des chaussures Trek Velocis avec technologie METNET

A 249.99 €, les Trek Velocis avec technologie METNET visent le milieu de gamme. Des chaussures qui ne sont plus sous la marque Bontrager, Trek ayant décidé il y a quelques mois que les équipements porteraient à nouveau la signature Trek.

Les toutes nouvelles zones de soulagement METNET doivent garantie la souplesse aux bons endroits pour évite l'inconfort sur les longues distances. Côté serrage, on retrouve deux disques Li2 BOA qui garantissent un serrage précis et sûr.

La semelle est en carbone OCLV et fibres de verre pour un excellent transfert de puissance. Que vaut ce modèle Velocis Metnet sur la route et est-ce que la technologie Metnet change réellement la donne ?

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jeudi 25 avril 2024

Test des chaussures gravel Northwave Hammer Plus

Les chaussures Hammer Plus de Northwave sont destinées à la pratique VTT/Gravel.

Un tout nouveau modèle qui bénéficie de toute l'expérience de Northwave dans le domaine des chaussures vélo avec un prix accessible puisqu'elles sont vendues à 134.99 €.

Des Hammer Plus qui promettent légèreté et respirabilité grâce à la construction mono-pièce de la tige, dotée de la molette micrométrique SLW3 conçue pour permettre d’ajuster le chaussant au millimètre.

Même si ce modèle est plus lourd que des modèles haut de gamme, il se révèle confortable aussi bien au pédalage que lors des phases de marche.

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mardi 23 avril 2024

Essai du Trek Domane+ SLR 6 AXS, un vélo à assistance électrique à l'aise sur tous les terrains

Les vélos à assistante électrique route ont toujours du mal à s'ancrer dans le paysage cycliste français. Pas étonnant, quand on voit les remarques auxquelles les possesseurs de ce type de vélos sont confrontés. D'ailleurs, je m'attends avec la publication de cet essai au même flot de commentaires stupides.... "c'est pas du sport...", "c'est de la triche..." ou encore "c'est pas un vélo, c'est un scooter". Bref, passons.

Est-ce pour cette raison que ce Trek Domane+ SLR 6 AXS se mue légèrement en gravel avec ses pneus en 40 mm de section, pour faire transition entre le VTT où l'assistance électrique est parfaitement acceptée et la route ? Un Trek Domane+ SLR 6 AXS muni d'une motorisation TQ-HPR50, 1,85 kg pour le seul moteur, 50 Nm de couple et 300 W de puissance maximale.

Un vélo qui brille par sa polyvalence, son silence et son endurance.

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