Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 15 octobre 2019

Premiers kilomètres avec les pneus et tubeless Michelin Power Road

Après la présentation de la nouvelle gamme de pneus premium Michelin Power, place aux premières sensations.

Un article qui n'a pas vocation à être un véritable test, puisque j'ai testé les pneus sur 75km environ et les modèles tubeless ready sur 35km. Il s'agit donc simplement d'un premier roulage qui sera bien entendu complété plus tard dans l'année par un véritable essai sur longue distance.

Ces premiers kilomètres ont été effectués sur les pentes du Mont Ventoux et aux alentours. Un premier galop d'essai qui se révèle plutôt concluant.

Lire la suite...

mardi 1 octobre 2019

Essai du Cinelli Superstar Disc, une âme de compétiteur

Après l'essai d'une version inox XCR, place à un modèle carbone monocoque de la marque italienne Cinelli, le Superstar Disc qui, comme vous l'aurez compris, est ici équipée de freins à disques.

Pour ceux qui ne le savent pas, Cinelli et Columbus font partie du même groupe, Gruppo. Vous pouvez d'ailleurs, si ce n'est déjà fait, retrouver mes articles au sujet de ces deux sociétés :

Mais place au test de ce vélo monocoque carbone, équipé en Shimano Ultegra et proposé à moins de 3000€.

Lire la suite...

jeudi 26 septembre 2019

Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2

La marque Suisse Swissstop a une réputation certaine dans le monde du freinage vélo. Du côté des patins pour jantes alu ou carbone, où de nombreuses marques comme Mavic, Zipp et bien d'autres font appel à eux pour concevoir leurs patins, mais aussi en ce qui concerne les disques et les plaquettes.

Une technologie que la marque maîtrise depuis de nombreuses années dans le VTT.Depuis 2015, l’équipe d’ingénieurs de SwissStop a mené une série d’essais en laboratoire sur des disques de frein de vélos. C'est ainsi qu'ils ont développé leurs derniers disques, les Catalyst, qui doivent assurer p uissance de freinage et grande longévité.

Du côté des plaquettes, j'ai pu tester les modèles RS et Exotherm 2 sur plusieurs vélos pour confirmer leur efficacité.

Lire la suite...

jeudi 19 septembre 2019

Essai longue durée des boyaux Veloflex Service Course

Veloflex a présenté cette année un nouveau boyau décliné en deux modèles, Service Course et Servizio Corse. Deux boyaux qui diffèrent uniquement au niveau de la couleur des flancs, crème pour les Servizio Corse et noirs pour les Service Course.

De tous nouveaux modèles en 25mm de section qui bénéficient d'une chape quasiment lisse. Ces boyaux sont ultra légers puisque avec leur section de 25mm, ils sont aussi légers que des modèles 23mm. La toute nouvelle composition de la chape permet d'avoir d'excellentes performances de roulement et une excellente tenue de route sur tous les types de routes et par tous les temps.

Le verdict de Yannick après 3500km à rouler par tous les temps, entre Pyrénées Orientales, Drôme et Espagne.

Lire la suite...

mardi 17 septembre 2019

Essai du Giant TCR Advanced SL Van Avermaet et composants CADEX

Deux, voire trois exclusivités en un seul essai avec ce vélo. Tout d'abord, le cadre TCR Advanced SL édition limitée Greg Van Avermaet, le même vélo que celui qu'utilisait le coureur de la Team CCC sur le dernier Tour de France. Un vélo relativement daté, mais qui mérite tout de même de s'y intéresser encore.

Les deux autres exclusivités sur ce vélo, ce sont les tout nouveaux composants Cadex, la nouvelle signature pour les périphériques très haut de gamme, en l'occurrence, une paire de roues tubeless 42mm et surtout, un tout nouveau cockpit cintre-potence Aero, que seul Greg Van Avermaet a utilisé jusqu'à présent. C'est au guidon de ce vélo que Van Avermaet a remporté le Grand Prix de Montréal ce week-end.

Trois essais en un pour un vélo qui ne passe pas inaperçu !

Lire la suite...

jeudi 12 septembre 2019

Test de la sacoche de selle SKS Racer Straps 300

La marque allemande spécialisée dans les pompes propose aussi une large gamme de sacoches.

Parmi elles, la gamme Racer regroupe plusieurs modèles dédiés aux vélos de course, avec une forme adaptée aux selles en général assez étroites et avec des besoins de stockage assez limités.

La Racer Straps 300 offre une contenance de 300ml, suffisant pour y ranger une chambre, des démonte-pneus, des rustines et même une mini pompe pour peu que celle-ci soit d'un format très compact. Un accessoire indispensable pour la plupart des cyclistes, même si cet élément est sans doute le moins esthétique sur un vélo de route, mais la seule solution pour pouvoir réparer plusieurs crevaisons.

Lire la suite...

mardi 10 septembre 2019

Test du nettoyeur à pression portable et autonome KARCHER OC3

Le leader incontesté des nettoyeurs haute pression, Kärcher, propose ce nettoyeur autonome et portable à basse pression qui permet entre autres de pouvoir nettoyer son ou ses vélos après une sortie salissante.

Grâce à la batterie intégrée lithium-ion et au réservoir d'eau amovible, vous pouvez entre autres nettoyer votre vélo ou vos chaussures de sales, et cela sans raccordement à l'eau et à l'électricité. Idéal pour les adeptes de VTT ou de gravel.

Ce nettoyeur Kärcher OC3 pourrait aussi intéresser les "routiers" qui rangent leur vélo dans leur voiture et voudraient donner un coup après une sortie sous la pluie afin de ne pas trop salir l'intérieur de l'habitacle ou du coffre.

Lire la suite...

mardi 3 septembre 2019

Test du Lapierre Xelius SL 700 Disc SRAM Force AXS

Dernière évolution du vélo performance de la marque de Dijon, le Xelius SL Disc 2019 est désormais proposé avec la toute nouvelle transmission SRAM Force AXS en 12 vitesses, au prix canon de 4699€.

Un vélo revu, allégé, équipé de freins à disques, qui ne ressemble à aucun autre sur le marché et qui a pourtant fait ses preuves sur les plus grandes courses World Tour du monde avec l'équipe Groupama FDJ.

Ce Lapierre Xelius SL 700 Disc allie confort, performances et haute technologie avec sa transmission de toute dernière génération. Si la marque française ne jouit pas, auprès de certains, de la même aura que d'autres grandes marques américaines ou italiennes, elle prouve avec ce modèle qu'elle reste largement à la page en proposant des modèles compétitifs au niveau de leur rapport qualité / prix.

Lire la suite...

mardi 27 août 2019

Essai des pédales capteur de puissance Assioma Duo, une nouvelle référence

Le marché des capteurs de puissance est en plein essor depuis quelques années, un marché longtemps dominé par SRM. Mais désormais, on peut compter sur de nombreuses autres marques, comme Powertap, Power2Max, Look, Garmin, ...

Plusieurs solutions existent pour mesure la puissance, via le pédalier, via le moyeu arrière ou encore via les pédales. Mais jusqu'à présent, seul Powertap avec ses P1 avait réussi à proposer des pédales capteur de puissance précises (mais dont la fiabilité laisse à désirer au bout de plusieurs mois).

Ces Assioma sont proposées à un prix défiant toute concurrence, 445€ pour le modèle UNO (seule la pédale gauche mesure la puissance) et 695€ le modèle DUO, testé ici.

Un tarif canon, qui démocratise le capteur de puissance avec un produit qui se permet d'être quasiment aussi précis qu'un SRM ! Verdict après 9 mois de tests.

Lire la suite...

mardi 20 août 2019

Essai du Trek Madone SLR 9 Disc SRAM Red eTap AXS, incroyablement rapide et polyvalent

Le précédent Madone, vélo aéro de la marque Trek, datait de 2015, il était donc temps de le renouveler, même si très sincèrement, je ne voyais pas comment la marque pourrait l'améliorer tant l'essai du Trek Madone 9 m'avait ravi.

Aperçu sur le Critérium du Dauphiné 2018, la sixième génération du Trek Madone s'offre un tout nouveau système de filtration IsoSpeed réglable et devient disponible en freins à disques, tout en laissant la possibilité au client de choisir la version freins à patins. J'ai pu tester la version haut de gamme, équipée avec la transmission SRAM Red eTap AXS et freins à disques. Un missile à plus de 12000€, mais dont les montages commencent à 6000€.

Il est des vélos que je rends avec grands regrets, ce Madone SLR 9 en fait partie tant il est grisant et facile à emmener.

Lire la suite...

lundi 19 août 2019

Mon avis sur la transmission SRAM AXS et les développements X-Range

Voilà plusieurs mois (février 2019 pour être précis)que les transmissions SRAM Red et Force eTap AXS sont sorties, l'heure est donc au bilan après plus de 1200km effectués sur ces deux transmissions, qui certes apportent un douzième pignon, mais surtout, inaugurent une nouvelle gamme de développements X-Range.

Avec ces développements, SRAM a voulu en finir avec les couples de plateaux doubles, compacts ou semi-compacts pour proposer des plateaux 50/37 (sauf Force AXS), 48/35 et 46/33 associés à des cassettes en départ 10 dents.

Voici donc mon ressenti, que ce soit sur le fonctionnement général, cette gamme de développements et la personnalisation via l'application smartphone.

Lire la suite...

mercredi 14 août 2019

Test des lunettes Koo Orion

Koo, la marque de lunettes de l'entreprise italienne Kask, a présenté fin 2018 de nouveaux modèles dédiés aux cyclistes sur route ou vététistes, les Koo Orion.

Des lunettes plus simples que les Open Cube testées ici, qui se veulent un peu plus accessibles à 169€ mais qui conservent une excellente qualité de construction et des écrans Zeiss. Les Orion se démarquent aussi par leurs branches à la longueur réglable, ce qui permettra de les ajuster au mieux et d'éviter une éventuelle gêne avec les sangles de votre casque.

Comme tous les produits de la marque, ces lunettes sont entièrement fabriquées en Italie.

Lire la suite...

dimanche 4 août 2019

Test des chaussures poids plume Specialized S-Works Exos

En début d'année, Specialized a présenté deux nouveaux modèles de chaussures pour chapeauter la gamme, les EXOS 99 et les EXOS. L'Exos 99 était une série limitée à seulement 500 paires dans le monde en raison des contraintes liées à sa production et n'affichait que 99 grammes en taille 42 ! J'en parle au passé, car malgré un tarif de 649.90€, tous les modèles ont été vendus.

Mais pour ceux qui veulent des chaussures légères, il reste heureusement les Exos, un modèle non limité et donc encore disponible. Un modèle annoncé à seulement 150g sur la balance en taille 42, soit environ 100g de moins par chaussure que la majeure partie des chaussures du marché.

Un gain potentiel de 200g sur la paire, mais au prix de 499.90€, mais à ce prix et à ce niveau de poids, on se pose forcément la question de l'utilité, de la rigidité et de la tenue.

Lire la suite...

vendredi 2 août 2019

Test du Kask Utopia, le casque développé avec le Team Ineos

Développé en collaboration avec l'équipe Sky (devenue Ineos cette année), le Kask Utopia serait, grâce aux dernières technologies d'aérodynamisme et de ventilation, le casque route le plus rapide créé à ce jour.

Selon la marque, l'Utopia permet d'économiser 6 watts à 50km/h par rapport au meilleur casque aéro testé. Bien évidemment, il est quasiment impossible de mesurer cela sans une soufflerie et un protocole bien précis. Pour développer l'Utopia, Kask a étudié les 10 meilleurs casques aéro du marché dans une soufflerie avant de les recréer en 3D afin de pouvoir faire des simulations d'écoulement des fluides. Les casques ont été testés à différentes vitesses et différents angles d'attaque du vent.

Souvent, les casques aéro étaient incompatibles avec fortes chaleurs. Mais cet Utopia semble déjouer cette règle.

Lire la suite...

- page 1 de 32