Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

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samedi 12 août 2017

Test du Polar M460, le dernier né des compteurs GPS connecté

Successeur du M450 (voir test ici), le M460 a été revu tant physiquement qu'au niveau logiciel avec quelques nouvelles fonctionnalités.

Mais la cible de ce compteur reste la même, les cyclistes passionnés et les athlètes à la recherche d'un produit qui va les accompagner durant leurs séances d'entraînements. Pas de fonctions récréatives donc, le Polar M460 reste 100% tourné vers l'entraînement et l'efficacité.

Le M460 est la mise à jour du M450 dont il reprend l’essentiel des fonctions et des caractéristiques, en ajoutant le support des segments Strava, l’intégration des données de puissance avancées et les notifications intelligentes de votre smartphone.

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mardi 8 août 2017

Essai du Ridley Noah SL Disc Ultegra Di2

Chez Ridley, le Noah SL fait partie de la gamme aéro. La marque belge décline sont Noah en 3 versions, Noah, Noah SL (utilisant une fibre plus rigide et plus légère) et enfin, cette déclinaison avec freins à disques, la Noah SL Disc.

Les vélos Noah bénéficient de plusieurs technologies FAST avec une intégration de composants et autres technologies qui réduisent l’effort du cycliste et sa résistance au vent et la résistance des pièces montées sur le cadre.

Malgré les adaptations nécessaires pour l'équiper de freins à disques, le cadre de ce Noah SL Disc reste sous la barre des 1000g. Suffisant pour valider ce choix technique ?

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mercredi 2 août 2017

Test du support Rotor pour Garmin et GoPro

Si comme beaucoup, le support de compteur Garmin en plastique nous vous plaît guère, notamment par son ergonomie qui place le compteur bien trop haut, des solutions alternatives existent.

La plus célèbre reste K-Edge qui propose des supports pour quasiment tous les types de compteurs ou caméras.

Mais la marque espagnole a aussi dans son catalogue un support pour Garmin ET GoPro. Un support entièrement en aluminium, usiné CNC, qui est compatible avec les Garmin 200, 500, 510, 800, 810, 1000, Touring et Forerunner 310XT tout en recevant, sur sa partie inférieure, un autre support type GoPro.

Le tout pour le prix d'un support frontal Garmin en plastique !

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lundi 24 juillet 2017

Test des Sidi Shot, les chaussures de Chris Froome

Il y a quelques années, la plupart des coureurs avaient aux pieds des chaussures Sidi, marque qui était LA référence dans le monde du vélo.

C'est aujourd'hui un peu moins vrai avec une concurrence plus présente (et des contrats coureurs aussi), mais la marque italienne reste dans la course avec des chaussures toujours aussi bien finies et réalisées en Italie.

Les Sidi Shot sont le modèle haut de gamme de la marque et ont déjà remporté le Tour de France 2016 aux pieds de Chris Froome.

Vendues 389€, sont-elles toujours à la hauteur de la concurrence ?

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vendredi 21 juillet 2017

Essai des roues DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC : l'alu léger et performant

Bien souvent, quand on parle de roues vélo haut de gamme, on pense de suite au carbone. Un matériau composite qui a certes beaucoup d'avantages, mais qui s'avère rapidement très onéreux pour des roues légères.

De plus, le freinage laisse parfois à désirer, sauf à opter pour des modèles haut de gamme. DT Swiss, s'est taillé une solide réputation en matière de roues, que ce soit carbone ou aluminium.

La PR 1400 Dicut OXiC est un modèle très haut de gamme en aluminium doté d'un revêtement en céramique sur sa piste de freinage pour d'excellentes performances de décélération. A seulement 1435g la paire et un peu moins de 1000€ (on les trouve même à moins de 900€), voici une alternative aux roues carbone qui n'est pas à négliger.

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lundi 17 juillet 2017

Test de la pompe SKS Airworx Plus 10.0

En matière de pompes, la réputation de l'allemand SKS n'est plus à faire. Nombreuses sont les Rennkompressor qui officient encore sur les circuits amateurs... et même professionnels.

Cette année, la marque a amélioré un autre modèle, la Airworx qui devient Airworx Plus 10.0. Nouveaux matériaux, un design plus moderne, la promesse de monter jusqu'à 10 bars et la présence d'une soupape permettant d'ajuster le niveau de pression.

Le tout pour un prix contenu, puisqu'à moins de 55€, cette pompe est abordable.

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mercredi 12 juillet 2017

Test du pneu Specialized Turbo Cotton 24mm : grip et rendement hors normes

Les pneus Specialized Turbo Cotton font partie des pneus d'exception que l'on ne va acheter que pour les très grandes occasions.

Un pneu réputé pour son rendement de premier plan et sa faible masse. C'était d'ailleurs les pneus préférés de Tony Martin sur les contre la montre lorsqu'il faisait partie de l'équipe Etixx-Quick Step.

Des pneus de type Open, c'est à dire qu'ils sont construits sur le même principe qu'un boyau, mais restent ouverts. A 60€ le pneu, ils ne se destinent pas aux sorties de tous les jours ni aux cyclosportives sur routes en mauvais état, mais incontestablement, les Turbo Cotton sont rapides, confortables et offrent une qualité de roulement exceptionnelle.

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mardi 11 juillet 2017

Essai du BH G7 Disc, celui qui a osé les disques sur un vélo aéro

Si le titre a de quoi surprendre aujourd'hui, lors de sa présentation en septembre 2015 sur Eurobike, BH était la première marque à oser implanter des freins à disques sur un vélo aérodynamique.

Mais pas n'importe comment, puisque le G7 Disc est un vélo entièrement pensé autour de ce système de freinage. Une évolution du G6 Pro, mais pas un simple G6 Pro sur lequel on vient coller des disques. Non, le G7 a été pensé pour les freins à disques, les simulations informatique ayant pris en compte la contrainte du disque pour rendre ce vélo le plus aérodynamique possible, en plus bien sûr d'adapter les épaisseurs de carbone pour faire face aux contraintes engendrées par le freinage puissant mais aussi asymétrique des disques.

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mardi 4 juillet 2017

Test du porte-vélos sur attelage Thule EasyFold XT 3 vélos : solide et compact

Après l'essai du porte-vélos de toit Thule ProRide 598, voici un tout autre type de porte-vélos, le Thule EasyFold XT, dont j'avais pu voir la présentation en avant première l'an dernier lors d'Eurobike.

Un porte-vélos compact qui permet de transporter 3 vélos (une version 2 vélos existe aussi) et qui présente l'avantage non négligeable de se plier. Côté tarif, ce n'est pas du tout la même chose que le porte-vélos de toits puisque cet EasyFold XT nécessité déjà d'avoir un attelage sur sa voiture (ce qui représente déjà un coût !) et est vendu entre 700€ pour la version 2 vélos et 800€ pour la version 3 vélos.

Des porte-vélos qui sont donc réservés aux gros utilisateurs qui voyagent régulièrement avec 2 ou 3 vélos. Mais vous le verrez, sa facilité d'installation, sa stabilité et sa compacité une fois plié en font la Rolls des porte-vélos sur attelage... même si un ou deux points mériteraient d'être améliorés.

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samedi 1 juillet 2017

Prise en main du Look 785 Huez RS dans l'Alpe d'Huez

Bien que classé dans la rubrique "Test matériel" de Matos Vélo, cet article n'est pas un test complet dans le sens où je n'ai effectué que 60km à son guidon alors qu'habituellement, je teste un vélo sur 3 semaines.

Mais tout de même plus de 2100m de dénivelé sur 60km au total, ça commence à faire, avec deux descentes et deux montées de l'Alpe d'Huez en compagnie de Laurent Jalabert et Kevin Ledanois (équipe Fortuneo - Oscaro).

Mais avant un test plus complet qui aura lieu à l'automne pour cette version 785 Huez RS, voici mes premiers ressentis au guidon de ce nouveau vélo.

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mardi 27 juin 2017

Test du vélo Stiff Bicycle semi aéro

Stiff Bicycles Factory est une toute jeune marque franco-belge de vélo de route spécialisée dans la fibre carbone. Créée en 2016, leur concept est de vous proposer un vélo de course carbone totalement personnalisé au niveau du montage.

Vous choisissez un cadre de vélo route carbone au choix parmi leur gamme (Semi-aéro, CL Light ou Endurance) puis vous composez votre vélo à la carte en choisissant les roues, le groupe (transmission et freinage) et les autres composants. Les kits cadres sont vendus entre 1050€ pour le Endurance à 1325€ pour le modèle semi-aéro.

C'est ce dernier que j'ai pu tester ici.

 

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lundi 26 juin 2017

Les lunettes Oakley EVZero Path avec verres PRIZM à l'essai

Une nouvelle fois, Oakley sort le grand jeu avec ces nouvelles lunettes et ne lésine par sur les qualificatifs dithyrambiques.

Les EV Zero Path sont des lunettes totalement dépourvues de montures, ce qui en fait un produit extrêmement léger (à peine plus de 20g) et qui offre un champ de vision exceptionnel, sans aucune gêne, même en position couchée sur le vélo.

Autre intérêt de ces lunettes, la technologie Prizm des écrans que Oakley annonce comme étant une révolution dans le monde de l'optique, rien de moins. Simple effet d'annonce ou véritable révolution digne d'investir les 125 à 180€ demandés en fonction des écrans ?

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samedi 24 juin 2017

Le système Mavic Tubeless UST fait ses preuves en vidéo

Pour vérifier les dires de Mavic concernant son nouveau concept de tubeless UST, rien de mieux qu'une vidéo.

Ou plutôt deux vidéos. Vous le verrez, la qualité de ces dernières n'égale pas, loin de là, ce qui se fait sur d'autres sites vélos, qu'ils soient français ou étrangers. Avec les moyens du bord, un smartphone et ma femme derrière ce dernier, j'ai voulu vous faire partager mon expérience avec ce tubeless UST par Mavic. Forcément, il y a des bruits parasites, des oiseaux et un testeur qui bafouille parfois, mais l'important n'est pas dans la mise en scène.

Mise en place du pneu sur la jante, introduction du liquide préventif mais aussi tests à la perforations avec une punaise, un clou et une grosse vis, c'est ce que vous pourrez voir dans la première vidéo, qui dure 5 minutes, ainsi qu'une seconde vidéo bonus avec test extrême de perforation.

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vendredi 23 juin 2017

Essai des chaussures route Giro Factor Techlace : Boa, lacets et velcros à la fois

Giro a régulièrement proposé des produits innovants, notamment pour les casques. En ce qui concerne les chaussures, la marque propose régulièrement des solutions atypiques. Elle fut l'une des premières marques à remettre au goût du jour le système à lacets sur un modèle haut de gamme, les Empire. Un modèle plébiscité mais qui rebute certains cyclistes en raison de l'impossibilité de régler le serrage en roulant.

De ce constat est née la Factor Techlace. Un modèle qui marie système de serrage à disque Boa, mais aussi des velcros-lacets (ou lacets velcros). J'ai aimé le concept lors de sa présentation à l'Eurobike 2016, voici mon retour après plusieurs semaines à pédaler avec.

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