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samedi 5 décembre 2020

Essai du Wahoo Kickr Bike, le vélo d'intérieur intelligent qui place la barre très haut

Sur le marché des home-trainers, il existe les modèles basiques, les home-trainer connectés... et ce Wahoo Kickr Bike, qui n'est autre qu'un vélo d'intérieur connecté, qui combine les avantages des home-trainers connectés les plus perfectionnés avec ceux d'un vélo d'intérieur totalement personnalisable afin de reproduire la position exacte que vous avez sur votre vélo.

Avec lui, vous ne vous poserez plus la question de savoir si l'utilisation intensive de votre cadre carbone sur un home-trainer peut abîmer celui-ci à la longue, ni même à démonter une roue. Il combine les sensations de pédalage du Kickr avec des innovations de pointe, comme la simulation de pente intégrée, pour créer un home trainer qui vient encore un peu plus effacer la frontière entre le virtuel et la réalité.

Bien sûr, cela a un prix très élevé (3500€ !), mais ceux qui en ont les moyens et la place trouveront là un outil d'entraînement hyper réaliste et précis.

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jeudi 3 décembre 2020

Test du casque Rudy Project Spectrum

Développé pour les coureurs de l'équipe Bahrain-McLaren, le casque Spectrum de Rudy Project est conçu pour offrir ventilation, sécurité, confort et légèreté. La marque italienne le classe dans la catégorie des casques aéro, même si elle ne fournit aucune donnée chiffrée concernant ses performances. Mais comme je ne peux pas valider ou invalider ce type de chiffres de XX watts gagnés à XX km/h, ce n'est en soi pas un problème.

L'aéro et la légèreté sont bien souvent des objectifs difficilement conciliables, les marques se contentent bien souvent de trouver le meilleur compromis.

Avec un tarif de 179€, Rudy Project propose avec ce Spectrum un casque aéro plutôt bien placé avec en plus, un filet anti-insectes, chose que nombre d'entre-vous apprécieront.

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mardi 1 décembre 2020

Test de la selle Fizik Antares Versus Evo R3 Adaptive

Si j'ai apprécié la selle Antares Versus Evo 00 Adaptive, celle-ci avait un défaut majeur, son tarif de 399€. Depuis la sortie de ce modèle, Fizik a décliné son concept d'impression 3D Adaptive sur des modèles plus accessibles, toujours sur la base de la selle Antares. La R1 Adaptive à 299€, avec rails carbone et coque en carbone/nylon et la R3 Adaptive (249€), qui troque les rails carbone pour des rails en alliage Kium.

C'est cette dernière version que je teste ici, la plus "accessible" et la plus "lourde", annoncée à 215g en 149mm de large, soit 60g de plus pour 100€ de moins. Si à 249€, le tarif reste élevé, il se montre proche de certaines selles haut de gamme ultra légères. Mais que vaut cette Antares Versus Evo R3 Adaptive, notamment face au modèle Evo 00 ?

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jeudi 26 novembre 2020

Essai des chaussures Lake CX 241, large voire très large

Lake est une marque américaine de grande renommée. La marque s'est forgée une solide réputation dans le peloton avec des chaussures alliant rigidité, ergonomie et confort. Lake n'utilise que les meilleures matières, avec du carbone ou du cuir pleine fleur. Lake est l'une des seules marques à proposer un tableau de tailes incluant longueur ET largeur de la chaussure... chaque modèle étant de plus disponible en plusieurs largeurs.

J'ai déjà pu par le passé tester les modèles CX331 et CX332, des modèles haut de gamme qui confirment les promesses de rigidité et confort mais ne sont pas à la portée de tous.

Le modèle CX 241 est un milieu de gamme (qui coûte déjà 300€) disponible en deux largeurs. Mais même la version "standard", la plus étroite, offre déjà une largeur étonnante.

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mardi 24 novembre 2020

Poggio R180, le compresseur portatif puissant, endurant et précis

Voici un produit qui devrait rendre de fidèles services à de nombreux cyclistes. Que vous soyez un club avec des besoins de mise en pression avant les courses ou cycliste individuel qui ne veut plus d'une pompe à pied mais n'a pas de place pour un gros compresseur, voici sans doute la solution.

Ce compresseur autonome Poggio R180 m'a été présenté par un mécanicien d'une équipe World Tour qui l'utilise depuis début 2020 et qui m'a mis en contact avec son fabricant. Un compresseur autonome sur batterie utilisé par les équipes Groupama-FDJ, Cofidis ou encore Astana.

Il ne s'agit pas ici d'un gadget, mais d'un véritable outil professionnel, avec des systèmes exclusifs brevetés permettant de gonfler plus de 20 roues de 25mm de section en une seule charge.

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samedi 21 novembre 2020

Essai du home trainer connecté Elite Direto XR

Le dernier né de chez Elite, le Direto XR est l'évolution naturelle des best-sellers Direto et Direto X mais ses spécifications augmentent sensiblement. On note par exemple une puissance maxi de 2300W lui permettant de simuler des pentes jusqu'à 24%, là où son prédécesseur s'arrêtait à 18%.

La précision de la puissance est annoncée à +/-1.5%. Un produit plus que jamais à la mode entre période hivernale et périodes de confinement.

Prêt à l'emploi, il est livré avec une cassette 11 vitesses et se veut encore plus précis que son prédécesseur qui se positionnait déjà comme étant l’un des rouleaux les plus puissants et stables présents sur le marché. Le tarif de 849.95€ se montre dans la moyenne de ces home-trainer connectés à entraînement direct.

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vendredi 20 novembre 2020

3000 kilomètres avec les Michelin Power Road 25mm

Essai longue durée pour ces Michelin Power Road qui ont été présentés fin 2019. Plus de 3000 kilomètres ont été parcourus avec ces nouveaux modèles dans leur version pneu à chambre.

Les équipes du Centre de Technologie Michelin de Ladoux ont particulièrement travaillé sur les trois performances déterminantes en compétition professionnelle, l’adhérence, la résistance au roulement et la résistance aux perforations. Un équilibre toujours difficile à trouver.

Des pneus dont la gomme a été développée en partenariat avec les coureurs de l'équipe Cofidis. Nous les avons poussés dans leurs retranchements.... jusqu'au bout du rouleau.

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jeudi 19 novembre 2020

Essai de la selle Fabric Line-S Race Flat

Chez Fabric, les selles Line-S sont les modèles courts. Pour rappel, Fabric est dans le giron du groupe CSG (Cycling Sports Group), qui possède aussi la marque Cannondale pour ne citer qu'elle.

Un bec court pour une position de pilotage plus aérodynamique et plus agressive, une section arrière large pour plus de stabilité et un canal de soulagement de la pression pour un confort toute la journée. Voici les principales caractéristiques de cette Fabric Line-S Race Flat, un modèle milieu de gamme avec rails en titane et coque en nylon.

Certes pas la plus légère de la gamme, puisqu'une version avec rails carbone est au catalogue, pour un gain potentiel de 50g mais 179.90€ contre 99.90€ pour le modèle essayé ici.

 

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mardi 17 novembre 2020

Essai du Wilier Filante SLR, aéro et légèreté, un vélo bon sur tous les terrains

Présenté le 10 novembre dernier, le Filante SLR prend la place du Cento 10 pro dans la gamme du fabricant italien Wilier.

Un vélo qui se veut toujours plus aérodynamique mais qui, grâce à l'utilisation d'une construction de premier plan, se permet de descendre à 6.8kg (sans pédales) dans les versions les plus onéreuses. Alors bien sûr, le tarif est à l'avenant des prestations, avec un kit cadre à 5000€ et des vélos montés entre 7200 et 12400€.

Après plus d'un mois d'essai de ce Filante SLR en version Dura-Ace Di2 et roues SLR42KC DISC, il en ressort que ce modèle est plus polyvalent que le Cento 10 Pro et plus rigide que le 0 SLR. Apte aussi bien à grimper qu'à rouler vite... le tout avec un confort étonnant.

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lundi 9 novembre 2020

Essai des lunettes Koo Spectro

Avec son modèle Spectro présenté cet été, Koo rejoint les nombreuses marques à proposer un écran XXL sur des lunettes dédiées au cyclisme.

Un écran généreux, promesse d'une vision panoramique sans aucune gêne, profitant au champ de vision. Les lunettes Koo sont toujours fabriquées en Italie et l'écran en polycarbonate réalisé par Zeiss. Des lunettes plutôt prévues pour les journées ensoleillées puisque les différents types d'écran offrent une transmission de la lumière visible (VLT) située entre 11 et 23%.

J'ai pu tester cette Spectro avec son écran coloris bronze offrant une transmission de la lumière de 12%, idéale pour les journées très ensoleillées et la montagne.

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jeudi 5 novembre 2020

Test du casque Scott Centric Plus

Dévoilé cet été 2020, le Centric Plus est le casque haut de gamme de la marque Scott et a entièrement été revu pour cette année.

Si la former générale n'a pas foncièrement changé, Scott annonce que cette nouvelle version doit offrir le meilleur équilibre entre sécurité, ventilation et légèreté. Un produit qui n'a pas uniquement une vocation route, puisqu'il est aussi utilisé par les athlètes VTT.

Un casque disponible en 7 coloris au tarif de 199.90€ qui bénéficie du système de protection MIPS - dans sa version la plus légère et la plus ventilée - et une optimisation de la circulation de l’air aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du casque

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mardi 3 novembre 2020

Essai du Scott Addict eRide Premium, nouvelle référence des VAE route

Les vélos route à assistance électrique ne sont pas une nouveauté mais tendent à se démocratiser, en devenant à la fois moins chers, plus légers, tout en conservant des qualités dynamiques de plus en plus proches d'un vélo de route 100% musculaire.

Scott a récemment présenté cet Addict eRide, version déclinée de l'Addict RC mais pourvue d'une assistance électrique Mahle dans le moyeu arrière. Débutant à 4499€ pour la version équipée 105/Ultegra à 12kg, c'est ici la version Premium qui est testée. Seulement 10.8kg, équipée d'un groupe Dura-Ace Di2, de roues carbone et surtout, livré avec le Range Booster doublant en théorie son autonomie, pour un tarif de 9499€.

J'ai pu tester ce modèle avec et sans assistance, mais aussi sur le terrible plateau de Beille pour vérifier son autonomie réelle.

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jeudi 29 octobre 2020

Essai du Papingo, le premier casque route de chez Urge

La marque française Urge est quasi inconnue par les cyclistes suer route. Pas étonnant, jusqu'à présent, la marque ne disposait d'aucun casque route.

Jusqu'à l'arrivée de ce Papingo cet été. La marque Urge, née en 2008 à Cogolin, est composée de sportifs passionnés, avec parmi eux, Jean-Pierre « Zoobab » Garnier le designer ou encore Fabien Barel, légende vivante du VTT, 3 fois champion du monde de DH.

Un casque qui se veut, comme tous les produits de la marque, éco-responsable, puisque construit à 80% avec des matériaux recyclés.

Et en plus, il se veut accessible, puisqu'il coûte seulement 79€.

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mardi 27 octobre 2020

Essai du Specialized S-Works Aethos

Mi-octobre j'ai été convié en Corse par Specialized pour prendre en main ce nouvel Aethos. Un endroit parfait pour profiter de températures clémentes et d'une large diversité de profils de route.

Un vélo dont vous êtes nombreux à avoir du mal à comprendre l'intérêt au sein de la gamme. Il est vrai qu'après avoir axé sa communication sur les gains de performances en watts, en aéro ou en rigidité de tous les vélos ses dernières années, la communication autour de cet Aethos et du plaisir de rouler a de quoi surprendre. Si le Venge disparaît du catalogue, car le Tarmac SL7 a réussi à prendre sa place en termes de performances, l'Aethos pourrait bien répondre à la demande de ceux qui recherchent un vélo léger, performant, polyvalent et très facile à utiliser, comme l'a été le Tarmac SL6 en son temps.

C'est en tous cas ce qui ressort de ces deux journées d'essai (235km et 3600m de D+). Il ne joue pas dans la catégorie des vélos taillés pour la compétition (sans pour autant être mou) et se montre plus accessible pour un cycliste au physique moyen (en termes de puissance).

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