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mardi 4 novembre 2025

Essai des pédales Look Keo Blade Ceramic Vision, un élément de sécurité décisif

Le système Vision de Look est un éclairage amovible que l'on fixe sur les pédales Look Keo Blade ou Look Keo 2 Max. Un système tellement simple que l'on se demande même pourquoi aucun fabricant de pédales n'y avait pensé avant.

Look intègre depuis 2017 la technologie Vision sur ses pédales urbaines et l'étend désormais à ses modèles route haut de gamme. La particularité des Keo Vision réside dans l'ajout d'un feu arrière rouge directement intégré à l'arrière de chaque pédale.

Le mouvement alternatif du pédalage crée un signal lumineux dynamique qui attire davantage l'attention des automobilistes qu'une lumière fixe, permettant une meilleure évaluation de la vitesse et de la distance.

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mardi 28 octobre 2025

Essai du Cervélo R5 2026, accessible à tout le monde

Au-delà du poids qu'il permet d'atteindre grâce à son cadre ultra léger à seulement 650 grammes, le Cervélo R5 est un vélo qui se veut adapté à toutes les situations, tous les parcours et tous les cyclistes.

Si bien sûr, la communication de la marque est axée sur le poids du vélo qui peut passer sous les 6 kg dans sa version haut de gamme, sa faible masse n'est pas son seul argument. Comme la génération précédente que j'avais pu tester en 2023, le Cervélo R5 n'est pas doué que lorsque la route s'élève. Le cantonner à un vélo montagne serait une erreur. En fonction des roues que vous choisirez, il sera tout aussi adapté pour les parcours vallonnés rapides.

Une belle découverte pour ce modèle R5 équipé en SRAM Force AXS qui pèse ici moins de 6.5 kg, ce qui est déjà une belle performance.

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samedi 25 octobre 2025

Prise en mains du Wilier Filante SLR ID2

Après la présentation du Wilier Filante SLR ID2 sur le plan technique, place au roulage.

Pour cela, Wilier avait concocté aux journalistes un parcours mêlant bosses, descentes et parties planes non loin de leurs locaux.

Pour cette prise en main, j'ai eu droit à la version équipée en SRAM Red AXS avec roues Miche Kleos RD 50, un modèle facturé quelques 12900 €. Un vélo qui s'affiche à tout juste 7.2 kg dans cette configuration.

En attendant un test plus poussé que je réalise en ce moment avec un autre Filante SLR ID2 (Dura-Ace Di2) sur mes routes habituelles, voici mes premières impressions.

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mardi 21 octobre 2025

Essai du groupe SRAM Force AXS E1 2025

Présenté en même temps que le groupe Rival AXS, le Force AXS E1 arrive un peu plus d'un an après l'excellent groupe SRAM Red AXS dont vous pouvez retrouver l'essai longue durée ici.

Une version plus accessible que le Red donc, qui devrait se retrouver sur nombre de vélos en première monte tout comme l'est le groupe Ultegra chez Shimano. La transmission SRAM Force AXS en est à sa troisième version et reprend la plupart des caractéristiques du dernier Red.

Ergonomie des leviers, feeling et puissance du freinage et une très belle finition, même si bien sûr ce groupe se montre un peu plus lourd sur la balance. Mais ses qualités identiques, son prix moindre ainsi qu'un coût des consommables moins élevé devrait en faire un groupe très apprécié.

Au terme de plus de 500 kilomètres d'utilisation, rien à dire, ce SRAM Force AXS n'a pas grand chose à envier à son grand frère Red AXS.

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jeudi 16 octobre 2025

Test des chaussures Q36.5 Unique Pro, un monde de confort et de rigidité

La marque italienne Q36.5, positionnée sur le premium pour les vêtements et les chaussures de cyclisme, ne fait pas exception avec les dernières Unique Pro.

A 550 € la paire, elles se positionnent clairement sur le très haut de gamme. Fabriquées en Italie, elles bénéficient d'une semelle externe en carbone qui ne mesure que 2,2 mm d’épaisseur avec une hauteur totale de semelle de 4,4 mm, ce qui en fait la hauteur de semelle la plus fine du marché.

Une semelle qui ressemble beaucoup à ce que propose Nimbl ! Ce nouveau modèle présente une zone métatarsienne plus large (1 cm de plus), assurant un confort optimal et une plus grande liberté de mouvement. Un produit exclusif par son tarif, mais qui offre des prestations d'exception !

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mardi 14 octobre 2025

Test du Lapierre Crosshill CF 6.0 S, une fourche qui donne un autre visage au Crosshill

J'avais déjà testé le Lapierre Crosshill CF 8.0 il y a quelques mois et j'avais à coeur d'essayer cette autre version, CF 6.0 S, plus abordable et équipée d'une fourche à suspension spécifiquement conçue pour le gravel, la Suntour SF24-GVX32-S.

Une fourche qui transforme totalement le Crosshill. Certains trouveront que l'adjonction d'une fourche hydraulique sur un gravel dénature le côté simple qui a fait le succès de cette pratique, d'autres apprécieront le confort que cela confère au vélo et le fait que cela améliore les capacités de franchissement sur les terrains compliqués.

Peu importe, Lapierre offre le choix, avec un excellent cadre associé à une transmission SRAM Apex AXS pour 3499 €.

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jeudi 9 octobre 2025

Essai du sac hydratation vélo Osprey Escapist Velocity 3 litres

Quasiment incontournable pour les longues sorties gravel, les sacs d'hydratation se font de plus en plus techniques, pour se faire totalement oublier et ne pas gêner le cycliste dans sa progression.

Le tout nouveau Escapist Velocity 3 litres de chez Osprey, vendu quelque 110 € avec sa poche à eau de 1.5 litre, est un modèle de type gilet stable et réglable conçu pour éviter les rebonds et équipé de poches bien pensées. Disponible en 3 et 6 litres, j'ai pu tester la version la plus minimaliste.

Un modèle spécialement conçu pour le vélo, qui a été développé avec la contribution des athlètes d’Osprey. Idéal pour les sorties gravel et pour les cyclistes souhaitant minimiser leur charge, tout en s’hydratant rapidement.

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mardi 7 octobre 2025

Test des roues Mavic Cosmic SLR 45 Disc avec roulements céramique

Mavic a récemment présenté les Mavic Cosmic SLR 45 Disc avec des roulements céramique. Ces roues succèdent Cosmic SLR 45 Disc 23 mm de large que j'avais pu tester au mois de mai.

Pas de changements du côté des moyeux ou de la jante, si ce n'est donc l'arrivée de roulements céramique que la marque a longtemps refusé d'intégrer dans ses roues.

Mais la bonne nouvelle, c'est que ceci se fait sans surcoût.... au contraire même, puisque ces roues passent de 2249 à 1999 €. Un prix psychologique certes, mais à l'heure actuelle où tous les prix ont tendance à augmenter, une baisse de 11% tout en bénéficiant de roulements céramique, c'est un excellent signal.

Verdict après plusieurs semaines à utiliser ces roues.

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jeudi 2 octobre 2025

Essai de la mini pompe électrique Coospo AP-X1

Après le modèle AP-B1 de chez Coospo il y a quelques mois, j'ai pu tester la nouvelle mini pompe électrique de la marque, nom de code, AP-X1.

Une nouvelle génération, plus compacte et plus puissante. Un gonflage sans fatigue, à la bonne pression et très rapide mais un produit qui coûte désormais 100 € et qui permet de gonfler intégralement entre 2 et 8 pneus en fonction de leurs dimensions et de la pression demandée.

Cette mini pompe X1 apporte des améliorations notables en termes de design et de performances et vise à rendre le gonflage plus rapide et plus facile. Un accessoire pratique, mais dommage que cette version ait perdu la possibilité d'afficher la pression en bar, seuls les PSI sont possibles.

 

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mardi 30 septembre 2025

Essai du compteur Hammerhead Karoo 3

Présenté en mai 2024, j'ai pu mettre la main sur un exemplaire du compteur Hammerhead Karoo 3 en mai 2025.

Voilà donc plus de 5 mois que je teste ce modèle, aussi bien sur la route qu'en gravel.

Un écran plus lumineux, un processeur plus puissant accompagné par 4Go de RAM au lieu de 2Go, une batterie un peu plus conséquente pour offrir plus d'autonomie, voilà quelques unes des améliorations de ce modèle.

Un modèle proposé à 369.99 € et qui ne manque pas d'arguments, même si l'autonomie reste toujours décevante.

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jeudi 25 septembre 2025

Test des freins Ferodo disques TZ-22 et plaquettes FS, ça ne freine pas !

Ferodo fait partir des précurseurs dans le domaine du freinage que ce soit en équipement d'origine ou en vente à la pièce détachée dans le monde de l'auto et de la moto.

Depuis plus de 125 ans, Ferodo est synonyme d'excellence et d'innovation renouvelée. C'est donc fort logiquement que la marque britannique s'est lancée dans les systèmes de freinage vélo avec une gamme de disques et plaquettes.

J'ai pu tester les disques TZ-22 et plaquettes route FS, situées juste en dessous de la gamme FR (racing). Un essai décevant avec un freinage qui manque clairement de mordant, voire dangereux, que je déconseille donc pour une utilisation route ou gravel !

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mardi 23 septembre 2025

Test du Colnago V5Rs, plus léger, plus confortable et plus accessible sous conditions

Présenté au printemps, le V5Rs succède donc au V4Rs, le modèle compétition de la marque avec un dessin relativement traditionnel si on le compare à l'Epsilon (Y1Rs) qui fut majoritairement utilisé par les coureurs professionnels cette année.

Mais n'est pas Pogacar qui veut, et monter des cols à plus de 20 km/h de moyenne n'est pas, loin de là, à la portée de tout le monde. Et pour ces cyclistes, le V5Rs semble cocher toutes les cases, avec un cadre plus léger, plus confortable, mais surtout, un peu moins exigeant que le V4Rs tout en conservant une excellente rigidité.

Une belle réussite Colnago, ternie ici par des roues indignes du niveau de gamme de ce cadre et qui plombent le comportement de ce V5Rs.

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jeudi 18 septembre 2025

Essai des pneus Huchinson Caracal Allroad 35 mm, polyvalence à tous les étages

Chez Hutchinson, les modèles Caracal ciblent les pratiquants gravel à la recherche de performances sur terrains secs, compacts, voire rocailleux.

La marque française décline ce Caracal dans une version Allroad, en section 35 mm, pour les cyclistes qui ne veulent pas choisir entre performance sur bitume et liberté gravel. Un pneu qui se rapproche des Caracal Race en 40 mm de section visuellement, même si sa construction est héritée du Blackbird.

Au final, un pneu plus lent qu'un Caracal Race, mais bien plus rapide que le Caracal standard, ce qui en fait clairement un vrai pneu typé allroad, à savoir idéal pour ceux qui veulent rouler sur la route sans s'interdire la possibilité de rouler dans les chemins, le tout, sans avoir à changer de pneus.

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mardi 16 septembre 2025

Test des roues Enve SES 4.5 Pro, ultra rigides, à la hauteur des exigences de Pogacar

Début juillet, Enve présentait les nouvelles Enve SES 4.5 Pro, déclinaison des SES 4.5, en conservant l'aérodynamisme des SES 4.5 mais en s'allégeant encore, puisque les SES 4.5 PRO affichent 155 grammes de moins sur la balance.

Rien que sur les jantes, ce sont 50 grammes (100 grammes sur la paire) qui sont économisés, en passant notamment d'un profil 50/56 pour les SES 4.5 à 49/55 pour ce nouveau modèle. Une jante qui s'affine, passant de 25 mm de largeur interne à 23.5 mm, ainsi que de nouveaux moyeux Innerdrive Pro affichant tout juste 281 grammes la paire.

Sur la route, cela donne des roues très rigides, sans doute les plus rigides qui aient été testées jusqu'à présent sur Matos Vélo. A ne pas mettre entre toutes les jambes !

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