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mardi 22 septembre 2020

Essai des roues boyaux à disques Corima MCC DX 47mm

Présentées au printemps, les nouvelles Corima MCC DX ont pour objectif d'être la référence de la roue de montagne en système freins à disque, tout en optimisant l’aérodynamisme pour les descentes et les parcours roulants.

Lors de leur présentation, elles étaient dévoilées en 32 et 47mm de profil, pour boyaux et tubeless. Mais impossible de tester la version tubeless en raison de problèmes de production. D'ailleurs, sur le site officiel Corima, les versions tubeless ont disparu au profit de version pneus.

Voici donc l'essai des Corima MCC DX en 47mm à boyaux. Des roues innovantes par leur rayonnage tout carbone et un poids annoncé à seulement 1340g.

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jeudi 17 septembre 2020

Essai du Wilier Cento10 SL, l'aéro à la portée du plus grand nombre

Le Cento10 SL est le tout dernier né des vélos aéro de chez Wilier, l'emblématique marque italienne. Un vélo qui ressemble à s'y méprendre au modèle Cento10 Pro utilisé par les coureurs professionnels des Team Direct Energie et Astana.

Rien d'étonnant quand on sait que Wilier a voulu proposer avec ce Cento10 SL une version plus abordable que le Cento10 Pro, un vélo aérodynamique pour le plus grand nombre. Ainsi, il est possible de s'offrir ce Cento10 SL à partir de 2700€ équipé d'un groupe Shimano 105 avec freins à patins, 3050€ pour le modèle disques.

Car oui, le Cento10 SL propose encore le choix des deux systèmes de freinages. Ici testé dans sa version haut de gamme Shimano Ultegra Di2 à disques, ce Cento10 SL est bel et bien un vélo compétitif, digne héritier du Cento10 Pro.

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jeudi 10 septembre 2020

Test de la sacoche de selle Silca Mattone avec serrage Boa

Pour la seconde fois, Silca utilise un système de fixation sur la selle avec un disque Boa. La première fois, c'était sur la sacoche Premio.

C'est maintenant au tour de la sacoche Mattone de retenir ce système de fixation bien connu sur les chaussures de cyclisme. Mattone veut dire Brique en Italien. Elle a donc une forme plus traditionnelle que la Premio. Cette nouvelle sacoche de selle est imperméable et super compacte tout en permettant de transporter une chambre à air, une cartouche de CO2, un multi-tool et pourquoi pas votre carte de crédit ou d'identité.

Vendue plus de 55€, elle est certes loin d'être la plus abordable, mais offre un système de fixation sûr quelle que soit la selle.

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mercredi 9 septembre 2020

Essai du E-765 OPTIMUM, le Look route à assistance électrique

Spécialiste français des vélos carbone, Look a tardé à se lancer sur le marché en pleine croissance des vélos de route à assistance électrique. L'an dernier, la marque nivernaise a présenté son premier "e-bike".

Le Look E-765 Optimum est donc le tout premier vélo à assistance électrique de la marque nivernaise. Ceux qui connaissent bien la marque auront sans doute deviné que la marque a choisi de s'appuyer sur la plateforme "cyclosportive" de la gamme, le 765. Avec son cadre 100% carbone et sa motorisation Fazua, ce vélo est annoncé à seulement 13.4kg dans sa version haut de gamme équipée d'une transmission Ultegra Di2.

C'est ici la version la plus abordable, en Shimano Ultegra mécanique, à 6499€, que j'ai pu tester.

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mardi 8 septembre 2020

Essai des tubeless Veloflex Corsa Race TLR 25mm, le tubeless sensations boyaux

Veloflex est une entreprise artisanale réputée dans le monde du cyclisme sur route, avec des produits alliant rendement et confort. J'avais effectué en 2019 un reportage dans cette petite manufacture italienne.

A l'époque, Roberto, qui dirige l'entreprise, ne semblait pas intéressé par le marché du tubeless. Mais depuis, changement de cap, puisque deux tubeless sont arrivés récemment dans la gamme, Corsa EVO TLR (25 et 28mm) et Corsa Race TLR (25mm), ces deux modèles étant disponibles aussi bien en flancs noirs que beiges.

Premier modèle à être testé, le Corsa Race TLR, celui qui se destine aux compétiteurs à la recherche de la haute performance. Du fait main en Italie, ultra-léger qui en fait sans aucun doute un des meilleurs tubeless ready du marché.

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mardi 1 septembre 2020

Test des vélos Méral Louison : acier ou carbone, à vous de choisir

Cela faisait longtemps que je voulais tester un même vélo réalisé avec deux matériaux différents, acier et carbone.

Mais peu de marques proposent les mêmes modèles en acier et carbone, qui plus est avec une géométrie identique. C'est sans compter sur la marque Méral, qui appartient à Cyfac. Même savoir-faire, mais à Cyfac le sur-mesure et Méral, les vélos de série (petites séries).

Les modèles Louison sont les vélos de route de la gamme. Au choix, un modèle acier construit autour d'une série de tubes Columbus Spirit HSS ou le modèle Louision carbone en carbone IM Stratifié avec tubes ronds T700. Deux matériaux différents pour, au final, une philosophie et des comportements pas si éloignés.

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Essai du Kask Mojito 3, casque abordable et prestations en hausse

Remplaçant du Mojito X, le Mojito 3 (ou cubed) de Kask a totalement été revu. Ce n'est pas une simple mise à jour esthétique (lifting) mais bel et bien un tout nouveau casque.

Si l'on connaît bien les Protone et Utopia, les modèles haut de gamme utilisés notamment par le Team INEOS, les Mojito sont des modèles importants dans la gamme du fabricant italien, car nettement plus accessibles financièrement.

A moins de 150€, le Mojito 3 offre un design nettement plus moderne que son prédecesseur sans toutefois faire le moindre compromis sur la sécurité. S'il n'est pas très léger, il est très confortable et offre une bonne ventilation même par temps très chaud.

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mardi 25 août 2020

Test des roues DT Swiss PRC 1100 DICUT Mon Chasseral

Les Mon Chasseral représentent tout le savoir-faire de DT Swiss pour la construction de roues ultra-légères et fiables. Née en 2007, la lignée Mon Chasseral aura connu nombre d'évolutions. Cette année, DT Swiss a présenté cette PRC 1100 Dicut 24 Mon Chasseral, "l’excellence du savoir-faire suisse et les meilleurs matériaux réunis dans le nec plus ultra de la roue pour route de montagne."

Même si les roues à jante basse (24mm pour celle-ci) n'ont plus vraiment la cote face aux roues de 35mm et plus, plusieurs études (voir résumé par Alban Lorenzini ici) montrent que l'impact de roues aéro n'est d'ailleurs pas si significatif. Même en roulant à 45 km/h, entre 0 et 5 degrés de vent ( 90 % du temps quand on se déplace à 45 km,h)  il y a à peine 4 watts entre une jante plate et une bonne roue de 60 mm de haut. Et force est de constater que pour de nombreux cyclistes, rouler à 45km/h ne représente pas la majeure partie de la sortie.

Le Saint Graal pour concilier confort et légèreté ?

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vendredi 21 août 2020

Essai des chaussures Specialized S-Works 7 Vent

Si elles ressemblent à s'y méprendre aux S-Works 7, le modèle haut de gamme de la marque et qui est utilisé par bon nombre de coureurs professionnels, il ne faut pas s'y tromper, les S-Works Vent ne sont pas seulement des S-Works 7 plus ventilées.

Grâce à un gros travail sur la tige mais aussi la semelle, Specialized annonce un gain potentiel de 10 à 15 degrés dans les chaussures. Durant l'été, plus de fraîcheur qui peut améliorer plus que sensiblement le confort.

On retrouve les magnifiques "disques" BOA en aluminium usiné, qui sont seulement disponibles chez Specialized et qui font de ces chaussures un produit luxueux... autant que leur tarif de 399€.

 

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mardi 18 août 2020

Essai du Trail, le gravel Origine accessible et performant

Ce n'est pas la première fois que je fais un essai d'un des vélos de chez Origine Cycles, la marque française basée dans le Nord et que je suis depuis ses débuts.

Mais je n'avais jusqu'à présent jamais essayé leurs modèles gravel. Pour débuter, plutôt que le modèle Graxx en carbone, j'ai voulu faire l'essai du modèle Trail en alu, largement plus accessible financièrement. La gamme débute à 1500€. Le modèle essayé ici, équipé d'une transmission Shimano GRX et de roues Mavic, est à 2250€ pour une masse dépassant de peu les 9kg.

Que l'on souhaite un vélo pour tout faire (aller au travail, amener les enfants à l'école ou aller dans les chemins), le Trail permet de passer partout si l'on fait le bon choix de pneus. Et en plus, c'est le seul qui, à ce prix, permette un véritable choix d'équipements et de coloris.

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lundi 17 août 2020

Essai des chaussures Scott RC Evo

Développées l'an dernier avec l'aide du coureur Simon Yates, ces chaussures route Scott RC Evo ont été conçues pour associer une rigidité exceptionnelle et un poids minimal.

Semelle carbone rigide, double serrage BOA IP1, empeigne en Airmesh pour le confort, ces RC Evo possèdent de nombreux atouts technologiques dignes des chaussures haut de gamme. Il faut dire qu'elles placent la barre très haut, notamment côté tarif, puisqu'elles sont vendues 299.90€.

Après de nombreuses semaines à porter ces chaussures, j'avoue être agréablement surpris, notamment par leur confort mais aussi leur largeur peu commune sur des chaussures de ce niveau.

 

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mardi 11 août 2020

Test des Oakley Radar EV Path Prizm

Les lunettes Radar EV Path offrent un design novateur et intemporel, un champ de vision plus important et une qualité de verres hors norme grâce à la technologie Prizm.

Elles reprennent le dessin général des Radar avec un soupçon de M Frame dans cette déclinaison EV Path. La mention EV faisant référence à un nouvel écran plus haut pour une meilleure protection et un plus grand champ de vision. L'écran avec forme Path reprend le dessin caractéristique sur le bas de l'écran avec cette courbure qui existant déjà sur les modèles M Frame dans les années 90.

Si Oakley doit aujourd'hui faire face à de nombreux concurrents, la marque américaine bénéficie de plus de 30 ans d'expérience dans les lunettes de sport.

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dimanche 9 août 2020

Essai du porte-vélos sur attelage Buzzrack Eazzy 2

Que ce soit pour partir en vacances ou pour vous rendre sur des courses ou cyclosportives, les porte-vélos sont bien souvent un investissement nécessaire pour les cyclistes passionnés, que ce soit les modèles les plus simples sur le toit de la voiture, les systèmes accrochés sur le hayon ou encore les systèmes sur attelage.

Le porte-vélos Eazzy 2 de Buzzrack appartient à cette dernière catégorie et nécessite donc que votre voiture soit équipée d'un attelage. Il permet de transporter 2 vélos, mais des versions Eazzy 1 (1 vélo), Eazzy 3 et Eazzy 4 (pour 4 vélos) sont aussi disponibles.

Avantage de cette plateforme, elle se plie pour tenir un minimum de place dans votre garage et pourra même être stockée dans le coffre de la voiture.

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vendredi 7 août 2020

Bagage vélo : test du trolley Scicon Medium 80l

Le trolley Scicon Medium d'un volume de 80 litres s'adresse aux cyclistes qui veulent pouvoir transporter à la fois leurs affaires de vélo mais aussi leurs effets personnels dans un seul bagage.

Disponible en deux versions, 110 et 80 litres, j'ai pu tester le plus petit modèle sur plusieurs voyages. Ce dernier mesure tout de même 80x44x30 cm en externe. Proposé à l'origine à un tarif assez élevé de 299€, il est désormais disponible à 179€.

Pour s'assurer que vos effets personnels ne sont pas seulement stockés en toute sécurité et organisés lorsque vous voyagez, mais qu'ils sont également faciles à transporter, Scicon a accordé une grande importance à une manipulation simple et à des détails intelligents.

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