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mardi 11 juin 2019

Essai du Scott Foil 10 Disc

Le Scott Foil est une machine qui permet de quasiment tout faire. Rouler vite, grimper des cols et même s'affranchir des pavés, comme un certain Mathew Hayman qui a remporté le Paris-Roubaix 2016 avec cette machine.

Présenté en 2017 dans sa déclinaison disques, le Foil entend bien rester hyper polyvalent, tout en mettant toujours l'accent sur la performance et l'aérodynamisme. Et on le sait, équiper un vélo de freins à disques a tendance à brider légèrement le dynamisme d'un vélo.

Alors, ce Scott Foil 10 Disc reste-t-il impérial dans cette version ?

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vendredi 7 juin 2019

Test du porte-vélos sur attelage Thule EasyFold XT 3 vélos : solide et compact

Après l'essai du porte-vélos de toit Thule ProRide 598, voici un tout autre type de porte-vélos, le Thule EasyFold XT.

Un porte-vélos compact qui permet de transporter 3 vélos (une version 2 vélos existe aussi) et qui présente l'avantage non négligeable de se plier. Côté tarif, ce n'est pas du tout la même chose que le porte-vélos de toits puisque cet EasyFold XT nécessite d'avoir un attelage sur sa voiture (ce qui représente déjà un coût !) et est vendu entre 599€ pour la version 2 vélos et 699€ pour la version 3 vélos.

Des porte-vélos qui sont donc réservés aux gros utilisateurs qui voyagent régulièrement avec 2 ou 3 vélos. Mais vous le verrez, sa facilité d'installation, sa stabilité et sa compacité une fois plié en font la Rolls des porte-vélos sur attelage.

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mardi 4 juin 2019

Essai du casque Bontrager XXX Wavecel

Depuis la présentation fin mars de la nouvelle technologie Wavecel de Bontrager, je suis en possession du modèle route haut de gamme, le XXX. Il s'agit du modèle hautes performances, très aérodynamique, qui doit, avec sa structure cellulaire Wavecel, offrir une protection de très haut niveau en cas de chute. Il s'agit du modèle porté par les cyclistes des équipes masculines et féminines Trek Segafredo.

Cela fait donc plus de deux mois que je peux rouler avec ce casque, mais j'attendais les grosses chaleurs pour avoir un avis sur la ventilation de ce casque. Car la technologie Wavecel semble occulter assez largement les entrées d'air, il fallait donc qu'il fasse chaud pour juger. Et avec des températures à plus de 30°C, j'ai pu en avoir le coeur net !

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vendredi 24 mai 2019

Essai de la pompe à pied SKS Airstep

Nous sommes sans doute nombreux à avoir connu, dans notre jeunesse, ces fameuses pompes à pied, souvent bleues ou rouges, qui étaient munies de un ou deux pistons.

Tombées à désuétude, le spécialiste allemand SKS remet au goût du jour ce type de pompe qu'il faut actionner avec son seul pied. Et c'est bien connu, un cycliste est en général plus musclé au niveau des jambes qu'au niveau des bras.

Mais plus qu'une simple réédition, SKS, avec cette Airstep, a revu intégralement cette pompe pour en faire un objet plus ergonomique et ultra compact, facile à ranger.

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jeudi 23 mai 2019

Test des lubrifiants Zéfal Extra Dry Wax et Extra Wet Lube

La marque française Zéfal (dont vous pouvez retrouver un reportage ici) est plus connue pour ces productions à base de plastiques (porte-bidons, bidons, garde-boue, ....) que ses lubrifiants.

Et pourtant, l'entreprise travaille sans relâche sur de nouveaux mélanges, permettant d'assurer une excellente lubrification quel que soit le temps, tout en assurant de hautes performances et si possible, une transmission propre durablement.

Lors de ma visite en 2017, les ingénieurs de la marque travaillaient déjà sur ces produits, en étudiant bien sûr les huiles concurrentes. Deux lubrifiants à l'essai, l'Extra Dry Wax à base de cire et l'Extra Wet Lube à base de céramique pour une protection encore plus durable.

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mardi 21 mai 2019

Essai des chaussures DMT KR1, le confort avant tout

Assez peu répandue en France, la marque italienne DMT propose pourtant une large gamme de chaussures route, dont les tarifs débutent à 97€.

Le dernier modèle proposé par la marque est très haut placé, puisque son tarif est de 349€. Mais DMT annonce un produit révolutionnaire, développé et testé par le champion d'Italie 2018, Elia Viviani, actuellement coureur au sein de l'équipe Deceuninck-Quick Step.

Sur les routes de France ou d'Italie, j'ai pu aligner les kilomètres avec ces chaussures bénéficiant d'une nouvelle tige 3D Knit, un matériau "tricoté", à la manière de ce que j'ai déjà pu essayer avec les Fizik Infinito R1 Knit ou Giro Empire E70 Knit, mais avec une construction totalement différente.

Une belle découverte, même si quelques petits défauts font un peu grincer des dents à ce tarif.

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vendredi 17 mai 2019

Test du Giant TCR Advanced Pro Ultegra Di2

Giant, premier fabricant mondial de vélos en carbone, dispose d'une large gamme de vélos de route, mais le TCR reste sans doute le plus connu de tous.

Il faut dire que le concept TCR existe aujourd'hui depuis plus de 20 ans, puisque le premier Total Compact Road, qui inaugurait cette géométrie particulière avec un tube supérieur slopping, était utilisé par les coureurs de la ONCE dès 1997.

Le TCR est conçu pour être un modèle ultra-polyvalent avec un caractère de coursier, à l’aise sur tous les terrains, des cols aux routes longues et rapides. J'ai pu rouler sur ce modèle Advanced Pro 0, équipé d'un groupe Ultegra Di2 pour un tarif de seulement 4599€.

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mardi 14 mai 2019

Essai des Giro Prolight Techlace, moins de 160 grammes

Récemment, Specialized présentait deux modèles Exos, l'un à environ 150g et l'édition limitée EXOS 99 à 99 grammes.

La marque américaine Giro avait déjà présenté sur l'Eurobike 2016 cette paire de Prolight Techlace en mode "prototype" qui fut finalement commercialisée en 2017. Les Prolight Techlace promettent un poids de seulement 160 grammes en taille 42.5 grâce à un gros travail sur la semelle carbone qui s'avère être 22% plus légère et un système de serrage hybride lacets/velcros.

Même si à près de 400€, elles ne seront pas à la portée de tous, un essai s'imposait pour vérifier si cette légèreté était compatible avec un bon maintien du pied et une bonne rigidité.

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mardi 7 mai 2019

Essai du Specialized S-Works Roubaix Disc SRAM Red eTap AXS sur les pavés

Après la présentation de ce tout nouveau Specialized Roubaix Disc, place à l'essai. C'est la première fois que sur une présentation, je peux rouler autant avec un vélo (plus de 180km), donc, il s'agit bel et bien d'un essai.

C’est dans la région de Courtrai qu’a eu lieu la présentation du tout dernier Specialized Roubaix Disc. Une région qui n’a pas été choisie par hasard, ni pour simplement mettre les journalistes dans l’ambiance. Non, ce lieu a été choisi car les routes qui l’environnent collent parfaitement au comportement du Roubaix. D’un côté, les pavés et monts de Flandres, de l’autre, les terribles pavés de Paris-Roubaix.

De quoi tester à la fois le dynamisme du vélo, vérifier si la filtration apportée à la fois par le système Future Shock 2.0 mais aussi par la tige de selle Pavé sont au rendez-vous.

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mercredi 1 mai 2019

Avant-goût de l'essai du Specialized Roubaix Disc en vidéo

Un petit avant-goût de mon essai complet du Specialized Roubaix Disc avec cette vidéo que vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube Matos Vélo.

Ce ne sont que les grandes lignes de mes premières impressions, mon essai complet et détaillé sera en ligne la semaine prochaine. Un test qui, je le rappelle, a été effectué sur "seulement" 180 kilomètres, mais sur les pavés des Flandres et plus de 15 kilomètres de secteurs pavés de Arenberg à Roubaix.

Je m'excuse par avance pour les "euh", les hésitations et autres défauts de langage qui apparaissent à l'image, être devant la caméra, c'est vraiment un métier...

 

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mardi 30 avril 2019

Le SRAM Red eTap AXS poussé dans ses retranchements sur les pavés

Même si cet article n'est écrit qu'après 180 kilomètres d'essai, ce sont 180 kms impitoyables, avec les pavés du Tour des Flandres (et surtout les Monts abrupts) et les pavés de Roubaix qui m'ont permis de prendre en main mais surtout de mettre à l'épreuve cette transmission.

Le Red eTap AXS est la toute nouvelle génération de transmission du constructeur SRAM, qui bénéficie d'un système sans-fil et d'une cassette de 12 pignons. Mais il serait réducteur de ne voir qu'un douzième pignon supplémentaire comme avantage à ce groupe. Non, le SRAM Red inaugure de nouveaux développements X-Range que j'ai eu tout le loisir d'utiliser durant cet essai du Specialized S-Works Roubaix Disc.

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mardi 23 avril 2019

Test du Checkpoint SL 6, le Gravel carbone de Trek

Présenté il y a tout juste un an, le Checkpoint est le premier véritable vélo dédié au Gravel de la marque américaine Trek. Jusqu'à présent, les cyclistes qui ne voulaient pas se contenter des routes goudronnées devaient soit opter pour le Boone (modèle cyclo-cross), soit le Domane (modèle endurance). Mais ni l'un ni l'autre n'étaient véritablement des modèles destinés à aller régulièrement sur des chemins.

Le Checkpoint vient combler ce vide avec un vélo ultra-polyvalent qui pourra être utilisé aussi bien sur la route que les chemins. Un vélo fin près pour partir à l'aventure.

Le Checkpoint se décline en deux versions principales, alu (Checkpoint ALR) et carbone (Checkpoint SL). C'est cette dernière version que j'ai pu tester, dans sa finition haut de gamme. Un modèle vendu 3799€ paré pour l'aventure.

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jeudi 18 avril 2019

Essai des chaussures TIME Osmos 15

Après avoir délaissé le marché des chaussures de vélo durant 6 années, TIME a présenté une nouvelle gamme de 3 modèles le mois dernier.

3 modèles dénommés Osmos 10, 12 et 15 qui sont clairement orientées très haut de gamme avec des spécifications techniques poussées ainsi que des tarifs allant de 250 à 350€.

Depuis cette présentation début mars en Italie, j'ai pu parcourir de nombreux kilomètres avec le modèle le plus ultime chez TIME, Osmos 15. Semelle externe 100% carbone, semelle interne Sensor 2+ et double serrage Boa au programme. La promesse de la marque française, concilier performance et confort.

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mercredi 10 avril 2019

Manomètre numérique Airchecker 2 de SKS

Voilà un petit accessoire qui, s'il n'est pas indispensable, pourrait bien rendre des services, notamment à ceux qui s'aventurent sur des raids de plusieurs jours, que ce soit sur route, gravel ou même VTT. Bref, des conditions où l'on peut être confronté à des crevaisons et où on n'emmène pas une pompe munie d'un manomètre.

La marque allemande, spécialisée dans les garde-boue mais surtout les pompes, avait déjà un manomètre digital Airchecker au catalogue, ce dernier est présenté cette année dans sa version 2, revue sur le plan esthétique.

Si l'affichage à 0.01 bar près n'est sans doute pas utile, voilà un accessoire peu coûteux qui permettra de contrôler la pression de ses pneus (et même contrôler les pressions des pneus de vos voitures) à tout moment.

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