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mardi 27 juillet 2021

Essai du groupe Campagnolo Super Record EPS 12 vitesses disques

Campagnolo propose des groupes 12 vitesses depuis 2018 et sa déclinaison électronique EPS depuis 2 ans désormais.

Si j'avais déjà pu tester la transmission Super Record 12 vitesses mécaniques à patins en 2019, je n'avais pas eu le loisir de tester la version ultime électronique EPS, qui plus est avec freinage à disques.

C'est désormais chose faite avec la transmission ultra haut de gamme de la marque italienne Campagnolo. Un mélange de tradition, de haute technologie, à grands renforts de titane et de carbone pour un fonctionnement sans accroc.

 

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mardi 20 juillet 2021

Test du Merida Scultura Endurance 7000-E

Dérivé du célèbre Scultura, le vélo le plus léger de la gamme du fabricant Merida, ce Scultura Endurance, comme son nom l'indique, se veut être une version plus tournée vers les longues distances, avec une géométrie moins agressive.

Supports pour garde-boues, large dégagement pour les pneus jusqu'à 35mm de section, tous les ingrédients sont présents pour en faire un vélo confortable apte à aligner les kilomètres durant de longues journées, voire à s'aventurer sur des chemins avec des pneus adaptés. En effet, ce Scultura Endurance est positionné quasiment dans la gamme gravel light.

Un vélo plus aventures que réellement explosif, pour cyclistes au long cours.

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mardi 6 juillet 2021

Essai du compteur Wahoo Elemnt Bolt V2 avec écran couleurs

Près de 3 ans après avoir testé le premier Elemnt Bolt, voici l'essai de sa dernière évolution, l'Elemnt Bolt V2 qui se dote d'un écran couleurs à l'image du grand frère, l'Elemnt Roam.

Un modèle qui ne change pas littéralement puisqu'il conserve le design de la première version ainsi que toutes les spécificités techniques qui ont fait sa réputation en quelques années seulement tout en empruntant au Roam quelques technologies comme la navigation intelligente.

Un modèle qui se positionne, avec ses 279.99€, entre les Garmin Edge 530 et 830, tout en promettant une belle autonomie de 15 heures. Wahoo atteint une belle maturité avec ce produit tout en proposant un rapport qualité / prix / technologie fort intéressant.

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jeudi 1 juillet 2021

Essai du Le Blanc de Dilecta, comportement sportif dans veines d'acier

Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à la naissance d'une marque, encore moins à une renaissance.

C'est sous l’impulsion d’Eric Vanhaverbeke, ex-MBK, Hutchinson et Look notamment, que la marque, née il y a plus d’un siècle, en 1913, et disparue en 1968, renée en 2021. Il aurait pu choisir de créer une marque de zéro, mais Eric a un attachement particulier à la marque, puisque son père courrait sous les couleurs Kamome-DILECTA en 1966.

Premier modèle de la marque, un cadre acier Le Blanc, référence à la commune où était installé l'usine de la marque, dans l'Indre. Si le cadre n'est désormais plus fabriqué dans cette commune, la fabrication française reste le cheval de bataille de la marque.

Au final, un cadre acier sportif et confortable à la finition impeccable, dont la construction est confiée aux orfèvres de chez Cyfac.

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lundi 21 juin 2021

Essai des lunettes Van Rysel RoadR 920, du photochromique à petit prix

Est-il encore utile de présenter Van Rysel ? Il s'agit de la signature course de Decathlon, qui prend la place depuis plusieurs années de BTWIN.

Et Van Rysel, ce ne sont pas que des vélos, mais aussi du textile et, comme ce test le prouve, des articles comme des lunettes. Si jusqu'à présent, la marque proposait des lunettes solaires sportives intéressantes, jamais elle n'était encore allée sur le domaine de lunettes avec un design original et surtout, équipées d'un verre photochromique.

C'est le pari de ces RoadR 920 avec verres photochromiques, accessibles au plus grand nombre puisque proposées à seulement 70€.

 

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vendredi 18 juin 2021

Essai du Multi-outil avec clé à cliquet Fabric Chamber

Difficile de se démarquer de la concurrence, si ce n'est en termes esthétiques et de nombres de fonctions, dans le monde des multi-outils dédiés au cyclisme.

Pourtant, Fabric semble proposer un produit innovant, avec ce multi-outils composé de 13 outils, mais surtout, intégrant une clé à cliquet ! Une première à ma connaissance qui peut se révéler bien pratique sur le bord de la route ou en lisière de forêt.

Et pour ne rien gâcher, le Fabric Chamber, puisque c'est son nom, offre un joli design. Reste à savoir si l'objet se montre pratique à l'usage, car ce que l'on demande à un multi-outil, ce n'est pas d'être beau, mais d'être efficace !

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mardi 15 juin 2021

Test du Cannondale SuperSix EVO Neo, le SuperSix boosté à l'électricité

Le Cannondale SuperSix est longtemps resté la figure de proue de la marque américaine sur la route. Un modèle longtemps resté avec un style très neutre, apprécié de tous, jusqu'à la présentation de la dernière itération en 2019, plus travaillée notamment d'un point de vue aérodynamique.

5 mois après ce nouveau SuperSix, Cannondale présentait la version NEO, qui conserve les lignes ainsi que les sensations de pilotage du SuperSix, mais avec une assistance électrique discrète, dévolue à la désormais très connue motorisation MAHLE ebikemotion X35 250W.

C'est ce modèle à assistance électrique que j'ai pu tester ici, dans sa version haut de gamme avec un groupe Shimano Dura Ace Di2, vendue au tarif de 9799€ mais qui permet de largement rester sous les 12kg, même équipé de pédales, compteur et porte-bidons.

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mardi 8 juin 2021

Essai des lunettes Bliz Matrix

Bliz est une marque de lunettes suédoise peu connue en France mais qui commence à faire son entrée. Les lunettes Bliz sont spécialement conçues pour la pratique des sports tels que le ski de fond, le vélo ou le running. Créée en 2007, la marque de lunettes de sport Bliz appartient à Future Eyewear, groupe suédois qui travaille à la fabrication de lunettes depuis 1987, date de création de sa première marque « Prestige »

A moins de 80€, ce modèle Matrix s'adresse avant-tout aux cyclistes. Malgré un tarif bien placé, elles  sont conçues avec la technologie Hydro Lens Tech, un type de lentille intermédiaire qui offre une courbe parfaite, une protection maximale contre les UV et contre les chocs grâce à un verre polycarbonate incassable ainsi que des traitements hydrophobes et anti-rayures.

A ce prix, un seul écran est proposé, de catégorie 3 et pas d'amélioration de contrastes par une quelconque technologie, mais n'est-ce pas suffisant ?

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mardi 1 juin 2021

Essai du KTM Revelator Alto Master, paré pour grimper

Dans le paysage cycliste français, la marque autrichienne KTM n'est sans doute pas la plus représentée. Mais son image a gagné quelques points dans le coeur des cyclistes grâce au partenariat avec l'équipe  B&B Hôtels Vital-Concept.

Le Revelator Alto est un modèle conçu pour les ascensions, malgré quelques attributs qui laissent à penser à un vélo légèrement aérodynamique, comme les haubans surbaissés et le bas de la fourche très profilé. Mais chez KTM, c'est le Revelator Lisse qui fait office de vélo dédié à la vitesse et aux étapes plutôt planes.

A 4699€ en version Ultegra Di2, ce KTM Revelator Alto Master se trouve face à de nombreux concurrents. Qu'en est-il sur la route ? Vélo ascensionnel ou polyvalent ?

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lundi 24 mai 2021

Essai du Canyon Grizl CF SL 8

Tout fraîchement sorti au sein de la gamme Canyon, le Grizl est le nouveau gravel de chez Canyon. Il ne succède pas au Grail (déjà testé ici) mais vient plutôt le compléter, en se montrant plus accessible financièrement, mais aussi moins sportif, plus tourné vers l'aventure et le hors piste. Si le Grail a été conçu pour affronter aussi bien le bitume que les chemins, le Grizl sera plus à l'aise sur les chemins, même si le bitume ne l'effraiera pas.

Disponible en version CF SL et CF SLX (avec une fibre de carbone plus légère qui permet au cadre de s'alléger de 120 grammes), la gamme de prix va de 1999 à 4599€. Une fois n'est pas coutume, le modèle qui a été envoyé pour réaliser cet essai n'est pas le plus onéreux. S'il s'agit du haut de gamme des versions CF SL, son tarif est de 2799€.

Après sa présentation détaillée il y a quelques jours, place à son essai après plus d'un mois à son cintre.

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mardi 18 mai 2021

Test du porte-vélo sur hayon suspendu Thule Outway Hanging 2 vélos

Après avoir testé des porte-vélos sur barres de toit mais aussi sur attelage, place à un porte-vélos sur hayon.

Thule a récemment dévoilé sa gamme Outway Hanging aux tarifs respectifs de 299€ pour la version 2 vélos et 339€ si vous voulez transporter 3 vélos. Particularité de ces modèles, ils s'adaptent sur plus de 70% des nouveaux véhicules, dont ceux qui sont équipés d'un spoiler en plastique et sur lesquels il n'était jusqu'à présent pas possible d'utiliser un porte-vélos de ce type.

Une solution qui évite de devoir recourir à un porte-vélos sur attelage, certes plus pratique, mais qui nécessite l'investissement dans un onéreux attelage pas toujours justifié pour quelques utilisations dans l'année.

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mardi 4 mai 2021

Essai du Look 795 Blade RS Sram Red eTap AXS Disc

Près de deux ans après la présentation de ce Look 795 Blade RS, la firme nivernaise lui offre une belle mise à jour. Si le cadre ne change pas au niveau de son dessin général et de la forme de ses tubes, en revanche, un nouveau procédé de fabrication et l'emploi d'un nouveau mélange de fibres de carbone permet à ce modèle de perdre quelque 300 grammes.

Par la même occasion, Look a revu sa gamme, les vélos complets proposés pour ce 795 Blade RS ne sont disponibles qu'en freins à disques. J'ai ici pu tester la version haut de gamme, équipée du groupe SRAM Red eTap AXS et de roues CORIMA 47 mm WS black DX disc. J'avais déjà pu prendre en main le Look 795 Blade RS Disc première version puis le Look 795 Blade RS à patins. Cette nouvelle version permet d'approcher le poids des versions patins tout en bénéficiant de la sécurité et la puissance des freins à disques.

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mardi 27 avril 2021

Test du casque S-Works Prevail II Vent de Specialized

Présenté fin mars 2021, ce casque S-Works Prevail II Vent de Specialized reprend les spécifications du très prisé Prevail II mais en augmentant la surface totale de ventilation de 20%. Une augmentation qui permet, selon la marque, de doubler la capacité de refroidissement du nouveau Prevail II Vent par rapport au Prevail II d'origine.

Un casque qui devrait donc s'apprécier plutôt par temps chaud voire très chaud, ce qui ne m'a pas empêché de le tester aussi par temps nettement plus frais et de vérifier si, même en avril, période où l'adage dit qu'il ne faut pas se découvrir d'un fil, le Prevail II Vent reste supportable... ou au contraire trop frais.

 

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jeudi 22 avril 2021

Essai de la nouvelle transmission SRAM Rival eTap AXS

Quelques jours après sa présentation, voici l'essai de ce nouveau groupe électronique sans fil, le moins onéreux de la gamme SRAM qui permettra de proposer des vélos équipés de cette transmission à un prix proche de celui des mêmes vélos équipés en Ultegra Di2.

Un nouveau pas vers la démocratisation des groupes électroniques.

Depuis plusieurs semaines, j'ai en effet pu tester cette nouvelle transmission sur un Specialized Roubaix qui m'a été envoyé par SRAM. A noter que la version proposée par Specialized est légèrement différente en termes de coloris et d'équipement (roues), pour un tarif de 4999€.

Un produit qui fonctionne de manière strictement identique aux versions Force et Red, mais avec quelques réglages en moins au niveau des leviers et surtout quelques grammes en plus sur la balance en raison de matériaux utilisés moins haut de gamme.

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