Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 10 décembre 2019

Test du Garmin Edge 530, mini format mais complet

Présenté au printemps, j'ai pu tester ce Garmin Edge 530 depuis cet été. Pour ceux qui connaissent bien la gamme du fabricant américain de GPS vélo, le Edge 530 succède au Edge 520 et se place sous les 830 et 1030.

Les Edge 530 et 830 sont très proches au niveau de leur fonctionnement, le 830 apportant surtout un écran tactile, dont ne dispose pas ce modèle. Il offre une taille similaire à son prédécesseur, le 520, mais avec un écran légèrement plus grand.

Mais surtout, il se montre relativement raisonnable côté prix, à moins de 300€, avec pourtant une pléiade de fonctionnalités.

 

Lire la suite...

jeudi 28 novembre 2019

Test du casque Lazer Genesis, ultra léger et ventilé

Le Genesis n'est pas une nouveauté chez Lazer, puisqu'un casque a déjà porté ce nom au sein de la marque. Un modèle qui n'était ni le plus ventilé des modèles, mais souvent considéré comme l'un des plus confortables. Il a ensuite remplacé par le Z1, une version très légère.

Le Genesis revient donc dans la gamme du fabricant belge. Un casque qui s'annonce comme étant ultra léger (189g annoncés) et très ventilé. Il s'agit donc du casque le plus léger jamais proposé par la marque. Et sa ventilation permettrait d'avoir plus d'air frais au niveau du crâne que si le cycliste ne portait aucun casque !

Il est de plus livré avec une coque Aeroshell qui permettra d'obturer les entrées d'air pour les périodes les plus froides de l'année.

Lire la suite...

mardi 26 novembre 2019

Essai du BH G8 Disc 7.5 : aérodynamique et léger

Le BH G8 est l'évolution logique du G7 Disc, avec de gros progrès au niveau de l'intégration et de l'aérodynamisme en général sans oublier son côté passe-partout.

Un modèle conçu pour combiner performances, aérodynamisme et design en un seul vélo. Une nouvelle évolution du concept de vélo de course haut de gamme. Le BH G8 Disc offre les avantages d'un cadre aéro et les points forts d'un vélo traditionnel pour créer une machine polyvalente.

Un vélo disponible de 3999 à 8999€, c'est cette dernière version, la plus haut de gamme équipée en Dura Ace Di2 que j'ai pu essayer durant quelques semaines.

Lire la suite...

mercredi 20 novembre 2019

Essai de la cuve Zéfal Tubeless Tank, le montage des tubeless facilité

Avec l'avènement des tubeless sur les vélos de roue, voilà un accessoire qui va vite devenir indispensable pour tous ceux qui n'ont ni les moyens, ni la place de posséder un gros compresseur. Car à ce jour, rares sont les tubeless à pouvoir claquer parfaitement avec seulement une pompe, hormis Mavic et son système UST.

La cuve Zéfal Tubeless Tank stocke l’air grâce à une pompe à pied et la délivre rapidement dans un pneu permettant d'installer efficacement et sans effort un pneu Tubeless. Un produit que l'on peut emmener facilement dans le coffre d'une voiture.

Un produit efficace, plus écologique et pratique que des cartouches CO2, même s'il demandera un peu d'effort de votre part pour remplir sa cuve.

Lire la suite...

mardi 12 novembre 2019

Essai des chaussures Specialized Torch 1.0 - entrée de gamme réussie

Si Specialized est bien connue pour ces produits haut de gamme, souvent à la pointe de l'innovation, il est un créneau où la marque américaine est nettement moins attendue, celui des produits plus accessibles.

Je fus le premier étonné lorsqu'elle a récemment présenté ses nouvelles chaussures Torch 1.0 vendues moins de 100€. A l'heure actuelle, il est assez rare de trouver des chaussures pour vélo de route de qualité à un tarif aussi bas. Or, tous les cyclistes ne peuvent pas se payer des modèles à 200, voire plus de 300€.

Avec un style très proche des modèles haut de gamme ainsi qu'un serrage Boa, ces Torch 1.0 bénéficient de nombreux concepts des modèles les plus chers. Que valent réellement ces entrées de gamme sur la route ? Specialized au rabais ou véritable alternative ?

Lire la suite...

vendredi 8 novembre 2019

Test du porte-bidon SKS Pure, 20 grammes d'efficacité

Quelques semaines après l'essai du porte-bidons Dual de chez SKS, place au modèle haut de gamme en carbone, le Pure.

Il s'agit d'une nouveauté 2019 qui se veut être un porte-bidons ultra léger mais sans oublier sa fonctionnalité première, à savoir maintenir solidement un bidon et ce, même sur terrains accidentés. Un modèle ultra léger, puisqu'il pèse à peine 20 grammes sur la balance, mais au prix d'un tarif assez conséquent, puisqu'il vous faudra près de 100e pour équiper votre vélo de deux porte-bidons Pure.

Mais la marque allemande, une fois de plus, a réussi un beau produit efficace.

Lire la suite...

mardi 5 novembre 2019

Test du Specialized Venge Pro SRAM eTap Force AXS : tout pour la vitesse

Le Venge est le modèle aérodynamique de la marque américaine, que l'on a souvent pu voir cette année entre les jambes des coureurs professionnels pour la victoire.

Si les prestigieuses versions S-Works représentent les versions les plus affutées et les plus onéreuses, il convient de ne pas oublier les versions "Specialized" dont fait partie ce Venge Pro, ici équipé de la transmission SRAM Force eTap AXS. Un modèle plus accessible et qui bénéficie de toutes les spécifications des modèles utilisés en World Tour.

Il est ici équipé des tous nouveaux tubeless S-Works Turbo RapidAir de la marque, spécifiquement développés pour le monde professionnel. Plat, bosses, descentes, Mont Ventoux, rien n'aura été épargné à cet athlète de haut niveau.

Lire la suite...

mardi 29 octobre 2019

Test SKS Speedrocker, les gardes-boues à la sauce gravel

La marque allemande SKS, spécialisée dans les pompes, sacoches et gardes-boues répond à une demande liée à la tendance gravel avec des garde-boue spécifiquement étudiés pour cette pratique, les Speedrocker.

Des gardes-boues dédiés aux vélos de Gravel, de Cyclocross ou aux vélos de route avec des pneus de minimum 32 mm de large et jusqu'à 42mm. Leur conception robuste devant permettre une excellente stabilité même sur les terrains les plus accidentés.

Grâce à leur fixation par un système de caoutchouc et velcros, ils peuvent se monter sur tous les vélos, même ceux qui sont dépourvus de vis de fixation. De quoi rentrer un peu moins sale (le vélo aussi) en cas de sortie très boueuse.

Lire la suite...

vendredi 25 octobre 2019

Test du porte-bidon SKS Dual

La marque allemande SKS, connue pour ses pompes, produit aussi des porte-bidons, dont ce modèle DUAL qui sera aussi à l'aise sur un vélo de route, un VTT ou un gravel.

Un modèle plutôt léger mais surtout très costaud qui s'adressent à tous les cyclistes qui veulent un porte-bidons fiable, pas trop cher et relativement léger. Produit allemand oblige, on est là en présence d'un porte-bidon très discret, noir mat avec seulement le modèle "Dual" appliqué en brillant.

Aussi bien sur route qu'en gravel, j'ai pu tester ce porte-bidons depuis le début de l'année. Un essai suffisamment long pour être certain de sa qualité.

Lire la suite...

mercredi 23 octobre 2019

Test des éclairages Knog Cobber

J'ai déjà réalisé plusieurs essais de lampes de la marque australienne Knog, voici deux nouveaux modèles, ou plutôt 3, puisque ces Knog Cobber sont déclinés en 3 tailles, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

J'ai opté ici pour une petite lampe Lil' Cobber à l'avant et un modèle Mid Cobber à l'arrière. Le plus grand modèle Big Cobber, étant à mon avis plus destiné au VTT vu les dimensions (92x33mm).

Des éclairages munis de nombreux modes fixes et clignotants, avec plusieurs intensités et rechargeables par USB. De quoi rouler cet hiver en toute sécurité durant plusieurs heures ? C'est ce que je vous propose de savoir avec cet essai.

Lire la suite...

vendredi 18 octobre 2019

Test des roues carbone tubeless FFWD F4R FCC DT350

Quand on veut s'équiper de roues carbone, les cyclistes pensent à de très nombreux modèles, mais la marque FFWD (Fast Forward Wheels) n'est sans doute pas celle qui viendra en premier à l'esprit.

La marque néerlandaise bénéficie pourtant d'une large gamme couvrant toutes les pratiques et de produits utilisés par les coureurs pros, notamment au sein des équipes Total Direct Energie et Arkea Samsic.

Pour avoir discuté avec des coureurs de ces deux teams, ces roues font l'unanimité, ce qui m'a incité à tester ce modèle F4R, polyvalent, dans sa version tubeless, qui bénéficie d'un excellent rapport qualité / prix.

 

Lire la suite...

mardi 15 octobre 2019

Premiers kilomètres avec les pneus et tubeless Michelin Power Road

Après la présentation de la nouvelle gamme de pneus premium Michelin Power, place aux premières sensations.

Un article qui n'a pas vocation à être un véritable test, puisque j'ai testé les pneus sur 75km environ et les modèles tubeless ready sur 35km. Il s'agit donc simplement d'un premier roulage qui sera bien entendu complété plus tard dans l'année par un véritable essai sur longue distance.

Ces premiers kilomètres ont été effectués sur les pentes du Mont Ventoux et aux alentours. Un premier galop d'essai qui se révèle plutôt concluant.

Lire la suite...

mardi 1 octobre 2019

Essai du Cinelli Superstar Disc, une âme de compétiteur

Après l'essai d'une version inox XCR, place à un modèle carbone monocoque de la marque italienne Cinelli, le Superstar Disc qui, comme vous l'aurez compris, est ici équipée de freins à disques.

Pour ceux qui ne le savent pas, Cinelli et Columbus font partie du même groupe, Gruppo. Vous pouvez d'ailleurs, si ce n'est déjà fait, retrouver mes articles au sujet de ces deux sociétés :

Mais place au test de ce vélo monocoque carbone, équipé en Shimano Ultegra et proposé à moins de 3000€.

Lire la suite...

jeudi 26 septembre 2019

Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2

La marque Suisse Swissstop a une réputation certaine dans le monde du freinage vélo. Du côté des patins pour jantes alu ou carbone, où de nombreuses marques comme Mavic, Zipp et bien d'autres font appel à eux pour concevoir leurs patins, mais aussi en ce qui concerne les disques et les plaquettes.

Une technologie que la marque maîtrise depuis de nombreuses années dans le VTT.Depuis 2015, l’équipe d’ingénieurs de SwissStop a mené une série d’essais en laboratoire sur des disques de frein de vélos. C'est ainsi qu'ils ont développé leurs derniers disques, les Catalyst, qui doivent assurer p uissance de freinage et grande longévité.

Du côté des plaquettes, j'ai pu tester les modèles RS et Exotherm 2 sur plusieurs vélos pour confirmer leur efficacité.

Lire la suite...

- page 1 de 33