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jeudi 29 février 2024

Essai des protections de manivelles Crank Armor de Zéfal, l'allié indispensable en gravel et VTT

Les protections de manivelles Crank Armor de ZEFAL ont été conçues pour protéger les manivelles contre les chocs et les projections qu'elles subissent régulièrement. Si les cyclistes qui pratiquent uniquement leur passion sur la route n'en verront nullement l'utilité, tous ceux qui roulent hors bitume (VTT ou Gravel) verront bien vite leur intérêt de ce produit certes basique mais efficace.

Leur conception en thermoplastique souple est très efficace et elles sont simples à mettre entre place comme à enlever, s'adaptant à toutes les manivelles du marché.

Idéal pour conserver en état votre pédalier pour un investissement de moins de 7 € pour un "surpoids" de quelques grammes seulement.

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mercredi 28 février 2024

Essai de la pompe BBB DoubleShot, format mini et volume maxi

Il faut bien souvent faire des compromis quand il s'agit de mini pompe. Soit avoir un format hyper compact à ranger dans sa poche une sacoche de selle, soit opter pour un format plus gros conférant plus de capacité de gonflage en termes de volume, au détriment de la facilité de rangement.

BBB a tenté de concilier l'inconciliable avec cette mini-pompe DoubleShot, avec une conception innovante à 2 pièces comprenant 4 tiges qui permettent ce volume de pompage incroyable.

Comme on n'a toujours pas trouvé de moyen de ne pas crever, même avec du tubeless, la mini-pompe reste l'accessoire à toujours avoir sur soit. Autant on souhaite s'en servir le moins possible, autant quand on s'en sert, on aime qu'elle fonctionne parfaitement et rapidement. Cette BBB DoubleShot est-elle la mini-pompe par excellence ?

 

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vendredi 23 février 2024

Essai des nouvelles Keo Blade Ceramic de Look

Présentées fin janvier, les nouvelles pédales Keo Blade de Look n'ont pas pour ambition de révolutionner le concept déjà existant. D'un autre côté, difficile de tout changer tout en restant sur le système de cales existant.

Comprenez par là qu'il s'agit plus d'une évolution des anciennes Keo Blade, gommant leurs défauts et améliorant sensiblement les points forts de cette pédale toujours fabriquée en France.

J'ai déjà testé par le passé quasiment toutes les Keo Blade avec tous les niveaux de tensions, 12, 16 et même 20 Nm (celles qui ont ma préférence). J'ai ici testé la version 12 Nm avec roulements céramiques. Une paire de pédales facturée 210 €.

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jeudi 22 février 2024

Test de la pompe Zefal Gravel Mini

Les pneus de gravel plus larges nécessitent un volume de gonflage plus important. C’est dans ce but qu’a été conçue la pompe à main Zéfal Gravel Mini.

Elle est conçue pour les pneus de largeur allant de 35 à 47 mm, ce qui représente à ce jour la majorité des sections utilisées.

Compacte, elle reste très facile à transporter lors de vos sorties à vélo, elle est proposée à un prix public de 34.95 €. Un accessoire encore indispensable tant que l'on aura pas trouvé de solution pour rendre les pneus totalement increvables et qui a l'avantage d'être "sans limite" contrairement à l'emport d'une ou deux cartouches de CO2.

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mardi 13 février 2024

Essai du casque ABUS Wingback, une entrée de gamme convaincante

L'ABUS WingBack est le nouveau casque de la famille route "Made in Italy". Après les GameChanger, AirBreaker, StormChaser et PowerDome, le WingBack est la cinquième série réalisée dans la propre usine ABUS en Italie.

Le WingBack est le nouveau casque route et urbain conçu avant tout pour une population jeune et dynamique. Bref, un casque à tout faire, à porter toute la semaine, aussi bien pour se rendre au travail pour que pour de longues sorties.

Un casque proposé à 99.95 €, bien conçu en offrant une bonne qualité de construction, reprenant des innovations des modèles plus haut de gamme dans un style simple et intemporel.

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jeudi 8 février 2024

Test des éclairages BBB Nanostrike 600 avant et Signal Pro arrière

La marque BBB, présente sur le marché avec de nombreux accessoires vélo, propose aussi des éclairages de qualité aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.

Le phare avant Nanostrike 600 et la lampe arrière Signal Pro sont deux modèles compacts et puissants mais proposant tout de même une belle endurance, le tout pour un tarif néanmoins assez contenu, puisque la Nanostrike 600 est proposée à moins de 60 € et la Signal Pro à 55 € afin de rouler en sécurité aussi bien de jour que de nuit.

Mon avis après plusieurs semaines d'utilisation, aussi bien sur la route que dans les chemins et en forêt !

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mardi 6 février 2024

Test des pédales Crankbrothers Mallet Trail

La nouvelle pédale Mallet Trail comble un trou dans la large gamme des pédales Crankbrothers, se situant entre les pédales Candy (dont vous pouvez retrouver l'essai ici) et Mallet E.

Équipées d'un long axe pour plus de stabilité, de deux broches réglables de chaque côté pour une traction accrue et du système EggBeater avec entrées sur 4 côtés et évacuation supérieure de la boue, les pédales Mallet Trail sont prêtes pour vos prochaines aventures.

Des pédales proposées à un prix public conseillé de 180 € mais que l'on trouve pour 110 € environ.

Mon verdict après plusieurs semaines d'essai.

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mardi 30 janvier 2024

Essai du Cinelli Nemo Gravel 2024 SRAM Rival AXS avec fourche suspendue

Voici un vélo qui n'est pas complètement nouveau, puisque j'ai déjà testé ce même Cinelli Nemo gravel fin 2022 dans sa version sans fourche suspendue.

Ce modèle est le premier modèle Cinelli à nouveau entièrement fabriqué en Italie, mais cela ne devrait pas changer le comportement du vélo outre mesure puisqu'il est toujours fabriqué sur base de tubes Columbus Spirit, même si on peut noter quelques modifications, comme la possibilité de monter des pneus de 47 mm de section et une fixation des haubans plus basse.

Que vaut ce Cinelli Nemo 2024 avec sa fourche suspendue facturée 800 € de plus ? Véritable plus-value ou dépense superflue ?

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vendredi 26 janvier 2024

Test des pneus Veloflex Record 25 mm, ultra rapides pour les très grandes occasions

Si vous recherchez un pneu ultra léger, vous aurez sans doute beaucoup de mal à trouver mieux que ces légendaires Veloflex Record. Pendant longtemps, ces pneus n'ont été disponibles qu'en 23 mm de section. Puis en 2022, la marque italienne a décliné ce modèle conçu pour la piste et les contre la montre en 25 mm de section.

Une section plus dans l'air du temps avec l'élargissement des jantes actuelles. Si vous recherchez un pneu durable et résistant à la perforation, passez de suite votre chemin, ce n'est clairement pas ce pour quoi ce pneu a été conçu. En gros, le cahier des charges ne mentionnait que deux impératifs, légèreté et rendement.

Et pourtant, il permet tout de même, si le temps est beau et les routes relativement propres, de rouler plus de 2000 km sans crever !

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mardi 23 janvier 2024

Test des chaussures Fizik Vento Ferox Carbon, un sans faute pour la pratique gravel

Fizik se loupe rarement quand il s'agit de chaussures, et c'est à nouveau le cas pour ce modèle haut de gamme taillé pour performer sur les sentiers.

Les Vento Ferox Carbon sont équipées de semelles en carbone associées à une tige respirante, légère mais néanmoins solide pour endurer tous les chocs et agressions qu'elles pourront rencontrer sur ces pratiques exigeantes.

Côté serrage, Fizik opte pour un large velcro sur le haut du pied et un serrage BOA Li2 pour le milieu du pied, qui pourrait être un mélange très efficace au premier abord. De quoi assurer bon maintien et excellent confort.

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mercredi 17 janvier 2024

Essai du garde-boue Ass Savers Win Wing 2

Si on a rien fait de mieux que de vrais garde-boues fixés au vélo et faisant quasiment le 1/4 de la circonférence de la roue, il faut bien avouer que les cyclistes les plus sportifs sont peu enclins à utiliser cet accessoire.

Certaines marques (dont Ass Savers) proposent un petit garde-boue à fixer sous la selle, mais son efficacité est toute relative. Entre les deux, la marque Ass Savers propose des produits légers et faciles à installer comme le Win Wing, qui est ici testé dans sa seconde version.

Un produit proposé à moins de 30 € et disponible aussi bien pour la route que le gravel, avec une fixation revue pour une meilleure tenue. Alors, efficace ?

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mardi 16 janvier 2024

Test du Look 795 Blade RS 2023 : retour en tête de peloton

Présenté l'été dernier quelques jours avant le départ du Tour de France 2023, ce nouveau 795 Blade RS a été conçu pour gagner, ce qu’il a fait dès ses premières sorties sur l’UCI World Tour, aux mains des coureurs et coureuses de l’équipe COFIDIS.

S'il conserve de façon étonnante le nom de son prédecesseur, quasiment tout change sur ce vélo. Plus léger, plus aérodynamique, un peu plus confortable et surtout plus nerveux. Un véritable vélo de compétition qui permet à la marque française de revenir dans la course avec un vélo au niveau des meilleurs.

De quoi rajeunir sans doute l'image de la marque et sa désirabilité auprès des plus jeunes, même si à 5390 € le kit cadre, ce dernier se hisse aussi au niveau des cadres les plus chers du marché.

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lundi 8 janvier 2024

Test de la housse vélo voyage Elite Borson

Je suis récemment allé à Calpe avec mon vélo pour partager quelques jours avec l'équipe Groupama-FDJ.

Un séjour qui fut l'occasion pour moi de tester une nouvelle housse de transport pour vélo, la Elite Borson, pour emmener mon vélo en avion.

Borson est compatible avec tous les types de vélo, de route et VTT avec blocage rapide ou avec axe traversant jusqu’à 20 mm. Avantage de ce modèle, notamment pour les possesseurs de vélos avec cockpit, il ne faut quasiment rien démonter, hormis les pédales et les roues.

Verdict après un voyage aller-retour en avion, sans doute le test le plus sévère qu'il soit pour le transport d'un vélo !

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vendredi 5 janvier 2024

Essai de la selle Selle Italia Novus Boost Evo 3D Kit Carbonio Superflow

Selle Italia a présenté en juin dernier cette Novus Boost Evo 3D Kit Carbonio Superflow. Comme son nom l'indique, elle est dotée d'une partie supérieure avec impression 3D, une technologie très à la mode qui doit permettre d'obtenir des selles avec des duretés différenciées.

Sa forme ondulée devrait être idéale pour ceux qui ont une rotation postérieure du bassin et ont besoin d'une position plus stable sur la selle.

Proposée avec rails carbone à 429,90 € ou rails titane à 339,90 €, c'est le premier modèle qui est testé ici, le plus cher donc, avec la promesse d'une selle à seulement 210 grammes, mais surtout un confort de premier plan grâce aux zones d'amortissement différenciées.

 

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