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vendredi 13 mai 2022

Test du casque Protone ICON de Kask, mise à jour dans la continuité

Le Protone chez Kask est un modèle important, voire iconique. Le fer de lance de la marque italienne qui s'est fait connaître sur la tête des plus grands coureurs, notamment chez INEOS Grenadier.

Début avril, Kask présentait ce nouveau modèle Proton ICON. Plus de sécurité, de confort, de design et de performances. Ne cherchez pas de différence esthétique, le Protone reste un Protone et bien malin qui pourrait voire une quelconque différence entre le Protone précédent et ce modèle ICON. Non, la différence se niche dans quelques détails techniques.

Et notamment un nouveau système d'ajustement OctoFit+ que Kask a modernisé pour le rendre plus facile et agréable à utiliser.

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mardi 10 mai 2022

Test du Cinelli Nemo TIG Gravel Campagnolo Ekar, le gravel soft

Fin 2020, Cinelli déclinait son célèbre Nemo TIG dans une version gravel 100% Made in Italy avec des tubes en acier à triple épaisseur Columbus Spirit HSS.

Un vélo gravel plutôt destiné aux parcours roulants et rapides sur les pistes plutôt que les terrains les plus accidentés, en témoignent les pneus de 40 mm maximum qui peuvent équiper ce modèle.

SI la géométrie reprend celle du vélo de route, elle a tout de même été adaptée avec des bases plus longues pour plus de stabilité. Mais que vaut ce vélo gravel, dont le cadre seul est facturé 2390 € ? Simple vélo de passionné ou véritable gravel pour cyclistes passionnés de cadres aciers à la ligne intemporelle ?

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vendredi 6 mai 2022

Essai des chaussures route Shimano RC502 Wide

J'avais déjà testé les chaussures route Shimano RC5 en 2020 (une génération précédente donc), mais la marque étant au courant de mes difficultés à trouver des chaussures suffisamment larges, m'a fait parvenir cette année la nouvelle génération mais dans sa déclinaison Wide, à savoir large.

Placées au milieu de la gamme des chaussures route Shimano, ces RC5 Wide sont strictement identiques en termes de matériaux et technologies au modèle "standard' et bénéficient donc des nombreuses innovations vues sur les modèles supérieurs. Pas de semelle ultra rigide en carbone, mais des prestations d'un excellent niveau et une excellente finition.

Un modèle abordable proposé à moins de 120€.

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jeudi 5 mai 2022

Test des pneus Pirelli P Zero Race 26 mm sur 6000 kilomètres

Ces pneus ne sont pas réellement nouveaux, puisque cela fait plus d'un an qu'ils sont sortis. Mais le manque de temps avec les multiples tests de vélo ne me permettait pas de tester correctement le rendu de ces pneus sur toute leur durée de vie.

J'ai donc mis à contribution mon ami Julien Almansa, coureur Elite et qui fut stagiaire à l'US Postal en 1997, pour tester ces pneus. Malgré la cinquantaine qui approche, ses sorties se font toujours entre 30 et 33 km/h de moyenne et ses aptitudes de pilotage, tant en vélo, cyclocross ou moto, lui ont permis de mener à bout ces pneus italiens (mais encore fabriqués en France à l'époque).

Verdict après plus de 6396 kilomètres (appréciez la précision !) par tous les temps pour ce modèle haut de gamme proposé à près de 50€.

 

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mardi 3 mai 2022

Essai du casque Lazer Vento, avec technologie KinetiCore

Fin mars, je vous présentais la nouvelle technologie de Lazer pour faire face aux impacts rotationnels auxquels peut faire face un cycliste lors d'une chute, Kineticore.

Une technologie qui a les mêmes objectifs que la bien connue technologie de MIPS, mais qui se veut plus légère et plus éco-responsable, tout en ne perturbant pas le flux d'air destiné à refroidir la tête.

Le Lazer Vento KinetiCore est destiné aux coureurs qui veulent rouler le plus vite possible. Aérodynamique, ce casque dernière génération est également confortable, via son système d'ajustement innovant. Un modèle haut de gamme proposé au tarif de 259.99 €.

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mardi 26 avril 2022

Test du Cannondale Synapse Carbon 2 RL avec technologie SmartSense, plus de confort mais...

Le Synapse Carbon de Cannondale fut longtemps plébiscité pour son confort et sa polyvalence sur tous les terrains.

Cette année, Cannondale introduit encore un peu plus de technologie avec son SmartSense composé d'un système de lumières et de radar actifs intelligents connectés à une unique batterie.

Voici donc le tout dernier Cannondale Synapse Carbon 2 RL, un vélo équipé du groupe Shimano Ultegra mécanique, ce qui permet de proposer un vélo à 4499 €. Un tarif qui peut paraître excessif, mais n'oublions pas qu'il est équipé de série d'un radar Varia avec indicateur au cintre (259 €) et d'un phare avant conçu par Lezyne.

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lundi 25 avril 2022

Essai des lunettes Koo Supernova : légères mais manque de maintien

Avec son nouveau modèle Supernova, la marque italienne Koo (filiale de Kask) a voulu proposer une paire de lunettes extra-légère, minimaliste.

Le modèle SUPERNOVA ne pèse que 21 grammes, ce qui en fait l’un des plus légers qui existent. Elles font appel à des verres en nylon torique qui ont été développés en collaboration avec Zeiss. Une solution technique qui permet de concilier légèreté et clarté.

Proposées à environ 190 € en France, les Koo Supernova sont sans monture. Son design ne permet pas de changer d'écran, il faudra donc le choisir avec soin... ou acheter plusieurs lunettes pour faire face à toutes les conditions.

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mercredi 20 avril 2022

Test de l'ensemble d'éclairages Moon MX et Cerberus Link

La société Hong Kongaise Moon est notamment spécialisée dans les éclairages vélos et propose avec cet ensemble d'éclairages Moon MX et Cerberus Link une solution intéressante pleine d'atouts.

En effet, en plus d'un éclairage arrière Cerberus, le kit comprend aussi le support de compteur avant MX: LINK qui intègre deux types d'éclairages. Fini l'éclairage avant disgracieux qui prend de la place en plus sur le cintre et vous aurez toujours un petit éclairage sur le vélo au cas où votre sortie durerait plus que prévu et vous oblige à rentrer de nuit.

Que vaut vraiment cet ensemble et jusqu'à quel point l'éclairage avant est suffisant pour une utilisation sur route ?

 

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samedi 16 avril 2022

Essai de la selle Fizik Vento Argo 00

Mi février, Fizik dévoilait sa nouvelle selle Vento Argo 00, conçue pour maximiser les performances tout en minimisant le poids.

Elle affiche sur le papier un poids de seulement 134 g en 140 mm et à peine 139 g en 150 mm de large. De quoi ravir les adeptes des vélos légers qui cherchent à grapiller chaque gramme, sans pour autant faire de concession sur le confort, car c'est bien la première chose que l'on demande à une selle.

Comme toujours, un test ultra subjectif, car comme chacun le sait, chaque cycliste n'aura pas les mêmes sensations sur une selle qu'un autre cycliste. Mais je vais tout de même tenter de vous faire le point.

 

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mercredi 13 avril 2022

Essai du Lapierre Xelius SL3 9.0, le vélo à tout faire

Raillé pendant quelques années pour ses vélos sans âme et avec des choix technologies et esthétiques parfois discutables, Lapierre est revenu sur le devant de la scène depuis quelque temps, notamment avec son Aircode DRS testé ici-même l'an dernier.

A son tour, le Xelius, le modèle le plus polyvalent de la gamme performance de la marque dijonnaise, se voit renouvelé avec ce Xelius SL 3. Design revu, poids abaissé, intégration complète, tout y est. Qui plus est, le tarif reste "contenu", façon de parler, puisque le modèle testé ici, le Xelius SL3 9.0, équipé d'une transmission Dura-Ace Di2 12 vitesses de dernières génération, s'affiche à 7799€, là où la concurrence demande bien souvent 2000€ de plus.

Un vélo plus agressif, plus racé que la génération précédente, mais qui conserve sa facilité d'utilisation.

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lundi 11 avril 2022

Essai de la selle Pro Stealth Performance 142mm

La selle PRO Stealth Performance est une selle route courte et performante, conçue pour aider les cyclistes à tenir et à maintenir une position agressive vers l'avant. Une selle sportive proposée à moins de 150€.

Grâce à son bec de selle large et son grand évidement anatomique, la selle Stealth Performance permet de ne pas ressentir d'inconfort lié à des frottements et tassements des vaisseaux sanguins ou des nerfs de la région périnéale. Elle est proposée en deux largeurs, 142 et 152 mm.

Annoncée à seulement 204 grammes avec des rails inox (une version Team propose des rails carbone), voilà qui pourrait en faire une excellente selle pour ceux qui ne veulent pas exploser leur budget.

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mardi 5 avril 2022

Test du casque Giro Eclipse Spherical

Voilà un an que les coureurs professionnels des équipes Canyon-SRAM et FDJ-Groupama utilisent ce cas, qui arrive tout juste sur le marché.

Il est rare qu'il s'écoule autant de temps entre la disponibilité pour les professionnels et la commercialisation d'un produit. Mais c'est désormais chose faite, voici le Giro Eclipse Spherical présenté il y a quelques semaines. Comme l'Aether Spherical déjà testé ici mais aussi l'Helios Spherical, ce modèle utilise la technologie Spherical de MIPS qui se compose de deux coques distinctes qui peuvent bouger grâce à des rotules.

Giro promet que cet Eclipse se veut très aérodynamique sans pour autant laisser de côté la ventilation.

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vendredi 1 avril 2022

Test des bottes de compression RecoveryAir JetBoots de Therapybody

Présentées en février, les bottes de compression RecoveryAir JetBoots 3.0 de Therabody sont un produit destiné à améliorer la récupération qui a l'avantage d'être sans fil, les batteries étant situées sous les pieds et assurant une autonomie de 240 minutes.

De quoi partir serein sur plusieurs jours par exemple sur des courses à étapes ou un stage cyclo.

Vendues 899 €, ces bottes s'adressent avant tout aux compétiteurs qui enchainent régulièrement de grosses sorties et qui veulent améliorer leur récupération efficacement après leurs entraînements sans avoir sous la main un masseur. Un produit qui est déjà largement utilisé par les coureurs professionnels à domicile.

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mardi 29 mars 2022

Essai des nouvelles chaussures route UDOG Cima

UDOG est une toute jeune marque italienne créée par Alberto Fonte auparavant chef de marque chez fi'zi:k et directeur des ventes et du marketing chez Pinarello et Kask. C'est un cycliste et un compétiteur passionné avec un véritable amour pour le sport. Après quinze ans dans l'industrie à travailler pour certaines des marques les plus emblématiques du cyclisme, Alberto a décidé de créer une nouvelle marque unique.

Je vous ai déjà présenté leur première chaussure, la Tensione, en début de mois de février. UDOG présente aujourd'hui sa seconde chaussure, que j'ai pu tester en exclusivité depuis plusieurs semaines, la Cima. Une chaussure qui se veut légère et profilée, construite entièrement en tricot, ce que l'on appelle KNIT ailleurs. Une seule pièce de tricot pour toute la chaussure qui doit offrir maintien, respirabilité et imperméabilité.

Une chaussure vendue exclusivement en ligne au tarif de 250€. Un prix qui commence à peser et se positionne sur du haut de gamme.

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