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mardi 20 octobre 2020

Essai du 765 Gravel RS, quand Look investit les chemins

Voici le tout premier gravel de la marque de Nevers, présenté en avril 2019. Un créneau que ne pouvait pas délaisser la marque française vu l'évolution sur ce marché.

Bien sûr, avec son expertise dans le carbone, Look propose ce modèle gravel construit avec cette fibre à la fois légère et rigide. Look ambitionne de faire du 765 Gravel RS un vélo qui pourrait bien remplacer tous vos vélos au garage.

Look n'a pas voulu limiter ce vélo aux chemins gravel, elle l'a voulu taillé pour affronter la route avec un dynamisme inconnu à ce jour sur les autres modèles gravel concurrents. Un pari plutôt très réussi, même s'il pêche par une transmission à mon avis trop réduite.

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vendredi 16 octobre 2020

Test des lunettes Scicon AeroShade & AeroWing

Une fois n'est pas coutume, ce sont deux lunettes qui sont testées en même temps. Ces deux modèles Scicon ont été présentés en même temps et j'ai pu les tester sur une même période.

Deux lunettes relativement proches au niveau esthétique avec leurs grands écrans et des prestations techniques là aussi semblables avec un tarif lui aussi équivalent puisque les Aeroshade sont proposées à 190€ et les Aerowing sont à 180€.

A ce niveau de prix, la différence de 10€ est négligeable. Et pourtant, sur ces deux modèles, un m'a particulièrement plu, l'autre nettement moins, notamment en raison d'une gêne au niveau du nez.

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jeudi 15 octobre 2020

Essai de la selle SLR Boost Pro Team Kit Carbonio Superflow de Selle Italia

Acteur majeur dans le domaine des selles, la marque italienne Selle Italia possède, avec son modèle SLR, une selle très appréciée de nombre de cyclistes.

Pour 2020, Selle Italia a créé la nouvelle SLR Boost Superflow Pro Team avec un design spécifique et des graphismes rouges. Cette selle arbore aussi le tout nouveau logo Selle Italia.

Cette selle a été développée pour être aussi légère et rigide que possible, tout en vous offrant un soutien optimal pendant votre sortie. Annoncée à seulement 130 grammes, elle possède une coque et des rails en carbone et est fabriquée en Italie, ce qui explique son tarif haut de gamme à 329.90€.

Bien sûr, un test de selle est toujours délicat, car aussi objectif soit-il, une selle reste un élément très personnel.

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mardi 13 octobre 2020

Essai du Giant TCR Advanced SL 0 Disc 2021

Vélo iconique de la marque Giant, le TCR en est à sa 8ème génération et contrairement à des modèles concurrents, ne change pas radicalement sur la forme.

Certains attendaient un TCR totalement remanié avec plus d'aéro, mais Giant a fait le choix de conserver le style qui fait le succès de ce modèle depuis plusieurs années sans aller sur une intégration totale de la câblerie par exemple. Surtout, la marque a voulu garder un vélo ultra-léger, en témoigne son cadre à seulement 765 grammes, qui permet à ce modèle, malgré la présence de freins à disques, d'être sous le poids limite UCI de 6.8kg. On est même largement en deçà.

Après plus d'un mois à rouler avec ce TCR Advanced SL 0 Disc, pas de doute, ce vélo est de la trempe des vélos orientés compétition, capables de grimper ou rouler vite, même s'il faudra faire quelques concessions sur le confort.

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mardi 6 octobre 2020

Essai des roues Fulcrum Racing Zero Carbon CMPTZN à disques

Si la majeure partie des ventes de roues carbone se fait sur les profils moyens ou hauts, il ne faudrait pas pour autant oublier les roues basses qui savent allier légèreté, réactivité et surtout polyvalence.

Esthétiquement, les roues hautes permettent de donner à un vélo une ligne racée, combien de cyclistes peuvent réellement tirer partie des gains aérodynamiques, qui nécessitent souvent de hautes vitesses. En cela, les roues basses permettent de rouler partout, sans être pénalisé dans les bosses et sans pour autant souffrir d'un énorme déficit à hautes vitesses.

Les Racing Zero Carbon Competizione Disc se positionnent très clairement sur le très haut de gamme (2190€), mais avec des prestations de très haut niveau.

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jeudi 1 octobre 2020

Essai du Kask Caipi, le casque pour baroudeurs

Conçu pour répondre aux besoins du cycliste souhaitant pédaler en tout terrain, le Caipi fournit une protection légère et rafraîchissante.

Un casque qui bénéficie de l'expérience de la marque italienne Kask avec, malgré un prix à peine supérieur à 100€, une finition irréprochable et une ergonomie sans faille. En revanche, comme souvent, le poids est supérieur à celui qui est promis.

Un modèle utilisable aussi bien en VTT qu'en gravel avec une visière fixe offrant une bonne protection et une ventilation agréable même avec un rythme lent. Confortable, bien ventilé et pas excessif en prix pour un produit 100% italien, que demander de plus ?

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mardi 22 septembre 2020

Essai des roues boyaux à disques Corima MCC DX 47mm

Présentées au printemps, les nouvelles Corima MCC DX ont pour objectif d'être la référence de la roue de montagne en système freins à disque, tout en optimisant l’aérodynamisme pour les descentes et les parcours roulants.

Lors de leur présentation, elles étaient dévoilées en 32 et 47mm de profil, pour boyaux et tubeless. Mais impossible de tester la version tubeless en raison de problèmes de production. D'ailleurs, sur le site officiel Corima, les versions tubeless ont disparu au profit de version pneus.

Voici donc l'essai des Corima MCC DX en 47mm à boyaux. Des roues innovantes par leur rayonnage tout carbone et un poids annoncé à seulement 1340g.

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jeudi 17 septembre 2020

Essai du Wilier Cento10 SL, l'aéro à la portée du plus grand nombre

Le Cento10 SL est le tout dernier né des vélos aéro de chez Wilier, l'emblématique marque italienne. Un vélo qui ressemble à s'y méprendre au modèle Cento10 Pro utilisé par les coureurs professionnels des Team Direct Energie et Astana.

Rien d'étonnant quand on sait que Wilier a voulu proposer avec ce Cento10 SL une version plus abordable que le Cento10 Pro, un vélo aérodynamique pour le plus grand nombre. Ainsi, il est possible de s'offrir ce Cento10 SL à partir de 2700€ équipé d'un groupe Shimano 105 avec freins à patins, 3050€ pour le modèle disques.

Car oui, le Cento10 SL propose encore le choix des deux systèmes de freinages. Ici testé dans sa version haut de gamme Shimano Ultegra Di2 à disques, ce Cento10 SL est bel et bien un vélo compétitif, digne héritier du Cento10 Pro.

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jeudi 10 septembre 2020

Test de la sacoche de selle Silca Mattone avec serrage Boa

Pour la seconde fois, Silca utilise un système de fixation sur la selle avec un disque Boa. La première fois, c'était sur la sacoche Premio.

C'est maintenant au tour de la sacoche Mattone de retenir ce système de fixation bien connu sur les chaussures de cyclisme. Mattone veut dire Brique en Italien. Elle a donc une forme plus traditionnelle que la Premio. Cette nouvelle sacoche de selle est imperméable et super compacte tout en permettant de transporter une chambre à air, une cartouche de CO2, un multi-tool et pourquoi pas votre carte de crédit ou d'identité.

Vendue plus de 55€, elle est certes loin d'être la plus abordable, mais offre un système de fixation sûr quelle que soit la selle.

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mercredi 9 septembre 2020

Essai du E-765 OPTIMUM, le Look route à assistance électrique

Spécialiste français des vélos carbone, Look a tardé à se lancer sur le marché en pleine croissance des vélos de route à assistance électrique. L'an dernier, la marque nivernaise a présenté son premier "e-bike".

Le Look E-765 Optimum est donc le tout premier vélo à assistance électrique de la marque nivernaise. Ceux qui connaissent bien la marque auront sans doute deviné que la marque a choisi de s'appuyer sur la plateforme "cyclosportive" de la gamme, le 765. Avec son cadre 100% carbone et sa motorisation Fazua, ce vélo est annoncé à seulement 13.4kg dans sa version haut de gamme équipée d'une transmission Ultegra Di2.

C'est ici la version la plus abordable, en Shimano Ultegra mécanique, à 6499€, que j'ai pu tester.

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mardi 8 septembre 2020

Essai des tubeless Veloflex Corsa Race TLR 25mm, le tubeless sensations boyaux

Veloflex est une entreprise artisanale réputée dans le monde du cyclisme sur route, avec des produits alliant rendement et confort. J'avais effectué en 2019 un reportage dans cette petite manufacture italienne.

A l'époque, Roberto, qui dirige l'entreprise, ne semblait pas intéressé par le marché du tubeless. Mais depuis, changement de cap, puisque deux tubeless sont arrivés récemment dans la gamme, Corsa EVO TLR (25 et 28mm) et Corsa Race TLR (25mm), ces deux modèles étant disponibles aussi bien en flancs noirs que beiges.

Premier modèle à être testé, le Corsa Race TLR, celui qui se destine aux compétiteurs à la recherche de la haute performance. Du fait main en Italie, ultra-léger qui en fait sans aucun doute un des meilleurs tubeless ready du marché.

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mardi 1 septembre 2020

Test des vélos Méral Louison : acier ou carbone, à vous de choisir

Cela faisait longtemps que je voulais tester un même vélo réalisé avec deux matériaux différents, acier et carbone.

Mais peu de marques proposent les mêmes modèles en acier et carbone, qui plus est avec une géométrie identique. C'est sans compter sur la marque Méral, qui appartient à Cyfac. Même savoir-faire, mais à Cyfac le sur-mesure et Méral, les vélos de série (petites séries).

Les modèles Louison sont les vélos de route de la gamme. Au choix, un modèle acier construit autour d'une série de tubes Columbus Spirit HSS ou le modèle Louision carbone en carbone IM Stratifié avec tubes ronds T700. Deux matériaux différents pour, au final, une philosophie et des comportements pas si éloignés.

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Essai du Kask Mojito 3, casque abordable et prestations en hausse

Remplaçant du Mojito X, le Mojito 3 (ou cubed) de Kask a totalement été revu. Ce n'est pas une simple mise à jour esthétique (lifting) mais bel et bien un tout nouveau casque.

Si l'on connaît bien les Protone et Utopia, les modèles haut de gamme utilisés notamment par le Team INEOS, les Mojito sont des modèles importants dans la gamme du fabricant italien, car nettement plus accessibles financièrement.

A moins de 150€, le Mojito 3 offre un design nettement plus moderne que son prédecesseur sans toutefois faire le moindre compromis sur la sécurité. S'il n'est pas très léger, il est très confortable et offre une bonne ventilation même par temps très chaud.

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mardi 25 août 2020

Test des roues DT Swiss PRC 1100 DICUT Mon Chasseral

Les Mon Chasseral représentent tout le savoir-faire de DT Swiss pour la construction de roues ultra-légères et fiables. Née en 2007, la lignée Mon Chasseral aura connu nombre d'évolutions. Cette année, DT Swiss a présenté cette PRC 1100 Dicut 24 Mon Chasseral, "l’excellence du savoir-faire suisse et les meilleurs matériaux réunis dans le nec plus ultra de la roue pour route de montagne."

Même si les roues à jante basse (24mm pour celle-ci) n'ont plus vraiment la cote face aux roues de 35mm et plus, plusieurs études (voir résumé par Alban Lorenzini ici) montrent que l'impact de roues aéro n'est d'ailleurs pas si significatif. Même en roulant à 45 km/h, entre 0 et 5 degrés de vent ( 90 % du temps quand on se déplace à 45 km,h)  il y a à peine 4 watts entre une jante plate et une bonne roue de 60 mm de haut. Et force est de constater que pour de nombreux cyclistes, rouler à 45km/h ne représente pas la majeure partie de la sortie.

Le Saint Graal pour concilier confort et légèreté ?

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