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mardi 2 mars 2021

Essai des chaussures Specialized S-Works Ares

Alors que beaucoup pensaient que Specialized possédait déjà une gamme optimale au niveau des chaussures haut de gamme route avec les S-Works 7 et S-Works Vent, c'est mal  connaître la marque américaine qui est toujours à la recherche d'innovation et à l'écoute des coureurs professionnels qui utilisent leur matériel.

Non, l'Ares ne remplace ni la S-Works 7, ni la Vent, c'est un modèle complémentaire. La nouveauté se trouve au niveau de la tige et du chaussant, avec un chausson élastique dans lequel on vient glisser le pied, la tige venant se fermer par dessus avec un système BOA Li2.

Le but, offrir des chaussures extrêmement confortables, avec notamment un chaussant plus large grâce au matériau plus souple, mais aussi très performantes.

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mardi 23 février 2021

Essai de l'Axxome GTR EVO d'Origine. Un tempérament conservé avec légèreté

Dernière évolution du célèbre Axxome de chez Origine, la version GTR (disques donc) adopte un nouveau procédé de construction UML (Unique Matrix Layup), ce qui explique la mention EVO.

Cet Axxome GTR EVO se veut donc un vélo toujours aussi dynamique et solide que la précédente génération, mais encore plus légère. Une faible masse qui a toujours été un des points forts des vélos de la marque, en plus de la possibilité de configuration complète.

Jugez plutôt, seulement 7kg pour ce modèle équipé en Ultegra Di2 avec roues Prymahl Orion C35 Pro Disc... et moins de 6000€. Autant de critères qui sont de moins en moins souvent conciliés sur un même vélo. Qu'en est-il sur la route ? Un vélo performant, à n'en pas douter, qui offre de belles sensations.

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vendredi 19 février 2021

Test du casque Lazer Sphere MIPS

Présenté en début d'année, le casque Sphere MIPS de Lazer se positionne comme un modèle milieu de gamme avec un tarif de 159.99€ pour cette version dotée de la technologie MIPS. Une version non MIPS est aussi proposée à 139.99€.

Le Sphere prend en compte la position naturelle de pédalage pour offrir une aération maximale lorsque la tête est inclinée de 15º. De son côté, le système de réglage Advanced Rollsys 360º évite de créer des points de pression car il s'ajuste autour de la tête, assurant un confort optimal.

Il est disponible en 6 coloris et 3 tailles (S, M et L) et conserve le système de serrage Advanced  Rollsys (ARS) dont le réglage atypique se fait sur le haut du casque.

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mardi 9 février 2021

Essai du Van Rysel EDR CF 105, des disques, du dynamisme et de la légèreté

Chez Van Rysel, la signature cyclosport de Decathlon, l'année 2021 marque l'arrivée de nouveaux vélos typés endurance, les EDR, déclinés en version aluminium et carbone. Ces nouveaux EDR sont présentés depuis ce week-end, il s'agit de la 5ème génération de cadre carbone de chez Decathlon.

A l'heure où nombre de cyclistes constatent une hausse des tarifs des vélos et trouvent que le cyclisme est un sport de moins en moins accessible, ce Van Rysel, proposé à 2000€ avec freins à disques, se veut performant, confortable mais aussi léger, puisque son cadre n'affiche que 890 grammes en taille M (sans peinture).

Certes, à ce tarif, il faut faire des concessions sur l'intégration des gaines et l'aéro, mais ce Van Rysel EDR CF 105 bénéficie d'un rapport qualité / prix / poids quasi imbattable sur le marché, la concurrence affichant bien souvent 1kg de plus à tarif équivalent.

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mardi 2 février 2021

Essai des nouvelles chaussures Shimano S-Phyre RC902 avec Boa Li2

Les S-Phyre RC902 succèdent aux S-Phyre RC901, testées ici, le haut de gamme de chez Shimano. Plus qu'une réelle nouveauté, Shimano présente ici une évolution du modèle précédent, avec quelques améliorations et le passage des disques BOA IP1 aux tous nouveaux Li2.

Mais les changements ne se limitent pas seulement aux disques BOA et à des retouches esthétiques, puisque Shimano a développé une nouvelle coque au niveau du talon et une nouvelle tige plus enveloppante. La marque promet aussi des chaussures légèrement plus larges au niveau des orteils, un point crucial pour éviter les échauffements voire les fourmillements très gênants sur les longues sorties.

Verdict après l'essai de ces S-Phyre RC902 dans leur version standard (une version large est aussi proposée).

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mardi 26 janvier 2021

Test du Gain Carbon M20i de chez Orbea, une assistance électrique sportive

Présenté peu après l'été, ce nouvel Orbea Gain Carbon a été entièrement repensé pour améliorer encore l'expérience de son propriétaire, l'intégration, la sécurité et le comportement routier.

La marque basque n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle fut l'une des premières à proposer un vélo de route à assistance électrique. La recette reste ici la même que sur nombre de vélos de route à assistance électrique, avec une motorisation Mahle X35+ et un poids qui reste sous le 12kg pour cette version équipée en Ultegra Di2 (5999€).

Avec une gamme débutant à 2499€ pour la version Hydro (cadre alu) pour aller titiller les 9000€ pour la version carbone en Dura-Ace Di2, Orbea rend le VAE route performant plus populaire et accessible que jamais.

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vendredi 22 janvier 2021

Essai des roues Miche Supertype 550 T DX, légèreté et rigidité

Les roues Supertype 550 T DX sont le haut de gamme de la marque italienne située du côté de Trévise. Des roues destinées à la compétition avant tout, qui sont ici essayées dans leur version la plus légère pour boyaux.

Annoncées à 1488g seulement pour 50mm de profil et support de freins à disques, elles se destinent avant tout aux parcours roulants en raison de leur profil, mais ne déméritent pas lorsque la route s'élève grâce à leur faible masse. Certains leur reprocheront leur manque de discrétion esthétique, mais rassurez-vous, elles sont aussi disponibles avec des stickers noirs.

Proposées à moins de 1800€, voici des roues ultra performantes à ne pas mettre de côté malgré le manque d'image en France.

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mardi 19 janvier 2021

Essai du Lapierre Aircode DRS 8.0, le retour en grâce de l'aéro

L'Aircode est depuis toujours le modèle aérodynamique de la marque Lapierre. Et c'est un fait, la précédente version (testée ici) ne faisait plus réellement rêver les cyclistes en raison de son côté daté avec une intégration de la câblerie incomplète. Par rapport à la concurrence, l'Aircode avait pris un coup de vieux.

En septembre, la marque a présenté le dernier né, l'Aircode DRS. Au-delà d’un tout nouveau design plus épuré et plus racé, ce nouveau vélo dédié à la haute vitesse se veut plus rigide, plus aéro tout en intégrant des freins à disque, mais aussi plus confortable que le précédent modèle.

L'Aircode DRS se montre à la hauteur des standards actuels pour un vélo aéro, preuve en est, les nombreuses victoires acquises sur 2020 par les coureurs Groupama-FDJ à son guidon.

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vendredi 15 janvier 2021

Test des Fizik Vento Infinito Carbon 2 Microtex & Knit avec Boa Li2

Présentés en août dernier, les nouveaux disques BOA Li2 font peu à peu leur apparition sur nombre de chaussures cyclistes.

Parmi elles, les Fizik Vento Infinito Carbon, évolutions des R1, qui sont les premiers modèles que je reçois équipés de ces fameux disques Li2. Pour l'occasion, ce n'est pas une paire, mais deux, que je teste ici, ou plutôt deux déclinaisons, puisque j'ai pu essayer ces Fizik Vento Infinito Carbon dans la version traditionnelle avec tige en microtex, mais aussi la version Knit, avec matériau tricoté, qui offre plus de souplesse et plus de ventilation tout en permettant d'économiser encore quelques grammes.

Deux chaussures haut de gamme, puisque facturées respectivement 350 et 380€.

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mardi 12 janvier 2021

Test de l'éclairage avant Specialized Flux 850

Pour rouler de nuit mais aussi quand les conditions météo ne sont pas favorables, mieux vaut être bien équipé pour voir mais aussi être vu. Que ce soit par temps de brouillard ou en cas de pluie, une lampe avant n'est jamais réellement un luxe pour la sécurité des cyclistes.

Specialized propose la lampe avant Flux 850, qui vient en remplacement des Flux 800 et Flux 900. Si sur le papier, elle perd 560 lumens par rapport à la 900, elle gagne au change avec plusieurs modes lumineux dont trois modes fixes. Vous pouvez passer du mode permanent faible au mode permanent élevé en une seule pression sans passer par un mode Flash. L'autonomie va de 1h30 pour le mode permanent le plus puissant à près de 20h pour le mode "lampe de poche" en passant par un mode flash progressif (300+200 Lumens) permettant de voir et d'être vu pendant plus de 4h.

Le tout pour un tarif de 119.90€ qui peut sembler élevé, mais à la hauteur des prestations.

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mardi 5 janvier 2021

Test des pneus Michelin Power Gravel 40mm tubeless

Présentés l'an dernier en même temps que la gamme Power Road, les Michelin Power Gravel portent bien leur dénomination. Ce sont les premiers pneus dédiés à la pratique du Gravel de la manufacture Clermontoise avec ce modèle décliné en trois tailles, 33, 35 et 40mm.

C'est cette dernière version que j'ai pu tester, du 40mm, une dimension que j'affectionne particulièrement en Gravel pour son confort en basses pressions et le fait de pouvoir passer partout avec. Il est conçu pour affronter aussi bien le bitume que les chemins. Sa sculpture Gravel Design dotée de petits crampons assure une faible résistance au roulement et un excellent grip sur sols mixtes.

Route, graviers, chemins secs et bourbiers, j'ai pu me faire un avis sur le potentiel de ce pneu.

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mardi 29 décembre 2020

Essai du BH RS1, de l'aéro et du confort abordable

Présenté en septembre dernier, le RS1 de BH se veut être un vélo aérodynamique plus accessible, tant financièrement que physiquement, que le G8 Disc, le fleuron de la marque.

Le BH RS1 tire parti de toutes les avancées technologiques du BH G8 Disc avec une nouvelle géométrie plus confortable et sans perte de performance. Un vélo aérodynamique conçu pour tous les utilisateurs, même les professionnels les plus exigeants.

Son look s’inscrit dans cette recherche de performance, grâce à une câblerie et des composants entièrement intégrés. La gamme débute à 2699€ avec un groupe Shimano 105. J'ai pour ma part eu à l'essai la version la plus chère équipée en Shimano Ultegra Di2 et roues carbone, à 5499€.

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lundi 28 décembre 2020

Essai de la sacoche de selle Fizik Small

Présentée fin novembre, cette sacoche de selle Fizik n'est pas la première de la marque spécialisée dans les accessoires vélo, comme les chaussures ou les selles.

Fabriquée en polyester durable enduit de PU avec coutures soudées, elle s'accroche sous la selle avec une sangle Velcro et se veut simple, pratique et étanche, afin de protéger son contenu qui ne sert pas souvent (on l'espère, le moins possible), mais quand il doit servir, doit être parfaitement opérationnel.

Son volume de 0.4l permet d'emmener le nécessaire pour faire face à plusieurs crevaisons et son système d'accroche ne nécessite pas de posséder une selle de la marque italienne. Et en plus, son tarif est plutôt abordable, à seulement 25€.

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mardi 22 décembre 2020

Essai des roues Campagnolo Shamal Carbon Disc

La Shamal Carbon Disc est première roue Campagnolo dédiée à l’endurance avec jante de largeur interne 21 mm pour recevoir des pneus plus larges et offrir au cycliste un confort maximal pendant les courses et les longues sorties. Elle n'a donc pas grand chose à voir avec son ancêtre en aluminium. Si Shamal était synonyme de haut de gamme alu, désormais, cette roue est en carbone et à prix "accessible" pour des roues réalisées dans ce matériau.

Une nouveauté destinée à un plus large public, en conservant toutes les caractéristiques nécessaires pour garantir le maximum de performances et toute l’élégance d’une roue Campagnolo. Une hauteur différenciée de 35/40mm, freinage disque, rayonnage G3 et technologie Two Way Fit pour rouler en pneu ou Tubeless Ready.

Une roue endurance que j'ai pu tester en mode gravel.

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