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Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

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vendredi 28 avril 2017

Test des lunettes polarisées 100% française Coqluche Iguazu

Si on vous parle lunettes vélo, vous allez certainement penser à des marques comme Oakley, Bollé, Rudy Project, ... mais certainement pas à Coqluche.

Une jeune marque de lunette française qui a tout juste un an d'existence. Mais ces lunettes n'ont pas de "française" que le nom voire la conception. C'est du 100% français puisque du développement à la fabrication, tout est "Made In France".

Oui, mais ça doit coûter un bras si c'est fait sur le sol français ? Et non ! Seulement 39€ pour ce modèle Iguazu qui dispose pourtant de verres polarisants.

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mardi 25 avril 2017

Test du porte-vélos de toit Thule ProRide 598

Quand on est passionné de vélo, vient tôt ou tard la question du transport de son vélo, que ce soit pour rejoindre le départ d'une cyclosportive ou partir en vacances. Soit on possède un véhicule assez vaste, type monospace, et le vélo peut prendre place dans le coffre, soit on enlève les roues et on peut parfois arriver à le loger dans le coffre, couché, au détriment des bagages.

Des solutions de dépannage qui ne sont bien souvent plus valables si on part en famille, puisque les bagages s'occuperont de prendre toute la place dans le coffre. D'où l'intérêt pour un porte-vélo.

Le Thule ProRide 598 est un porte-vélos de toit qui se fixe donc sur des barres de toit et demande un investissement relativement limité par rapport à un porte-vélos sur attelage. J'ai pu le tester sur plus de 1500km d'autoroute.

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mercredi 19 avril 2017

Retour aux sources avec les roues FMFC sur base de Mavic SSC n°4 CrD

Entre roues en aluminium dernier cri et roues carbone, difficile aujourd'hui de faire son choix tant il y a de modèles différents. Mais la plupart des roues de nos jours ont un point commun, elles sont toutes vendues montées. On achète une roue Campagnolo, Mavic, Shimano ou Zipp.

Dans les années 90, quand j'ai commencé le vélo, on faisait encore monter ses roues. On choisissait les moyeux, les jantes, le nombre de rayons, ... C'était l'âge d'or des jantes Mavic. Imaginez, sur le Tour 1983, sur 14 équipes au départ, 13 étaient entièrement équipées de jantes Mavic SSC (Spécial Service Course).

Des passionnés sont restés amoureux de ces montages, Roues FMFC en fait partie. Ferdinand, son créateur, m'a contacté pour tester une paire de roue à la fois moderne, avec son moyeu dernier cri, mais aussi vintage, puisque cette paire arbore des jantes à boyaux 36 trous Mavic SSC n°4 CrD. L'occasion pour moi de me remémorer bien des souvenirs et de comparer ces roues avec ce que nous trouvons actuellement.

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mardi 18 avril 2017

Essai du CMT RS2, le titane artisanal pur sang

Depuis plusieurs années maintenant, je teste de très nombreux vélos. Majoritairement du carbone, un peu d'alu et d'acier.

Mais jusqu'à présent, l'occasion de tester un vélo en titane ne s'était pas présentée. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui manquait, tant je vois des commentaires dithyrambiques de la part de tous ceux qui sont passés sur un vélo taillé dans ce noble matériau.

C'est désormais chose faite, puisque suite à ma visite au sein de l'atelier de CMT situé du côté d'Aix les bains, j'ai pu rouler sur le modèle RS2, le modèle taillé pour la course de la marque.

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jeudi 13 avril 2017

Test des lunettes Bollé Aeromax

Après le casque aéro The One de la même marque, place aux lunettes Aeromax, que l'on peut déjà voir sur le nez de quelques coureurs professionnels.

Ce nouveau modèle pour 2017 offre un large champ de vision aussi bien horizontal que vertical grâce à une technologie nommée B-Max.

Malgré un prix contenu (149€ pour la version testée), l'Aeromax offre néanmoins son lot de technologies permettant d'offrir des lunettes confortables et techniques à la fois.

Traitement anti-buée, verres hydrophobiques, branches et nez ergonomiques, autant d'arguments qui pourront à n'en pas douter vous convaincre.

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lundi 10 avril 2017

Test des roues Mavic Cosmic Pro Carbon SL C personnalisées MyMavic

En 2016, Mavic a présenté une toute nouvelle série de roues carbone. Ksyrium Pro carbon SL C et Cosmic Pro carbon SL C (voir présentation ici).

La Mavic Cosmic Pro Carbon SL C est une évolution de la Cosmic Carbone 40 (CC40) qui reste pour le moment au catalogue, et franchit un nouveau cap par rapport à cette dernière. Nouveau profil de jante, mais aussi nouvelle conception qui permet de ne plus avoir un insert aluminium dans la jante, tout en conservant la fiabilité, même lors de gros échauffements.

Un nouveau procédé de traitement de la surface, baptisé iTgMAX, fait son apparition et pourrait bien convaincre les plus réticents à une utilisation des roues carbone sous la pluie.

Après avoir vu comment poser les stickers personnalisés MyMavic sur ces roues, place au test dynamique de ces dernières avec la comparaison face au Cosmic Carbone 40.

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mercredi 5 avril 2017

Essai des selles Brooks C13 145mm et C13 Carved 132mm

Après avoir testé la très confortable mais lourde Cambium C15 Carved, voici deux nouvelles Brooks en test, la C13 et la C13 Carved (version avec trou central).

Deux modèles plus sportifs dotés de rails carbone dont le poids va de 250 à 300g selon la version choisie. Et ce n'est pas le choix qui manque, puisque chacune des C13 est désormais disponible en 3 largeurs, 132, 145 et 158mm. Les deux plus petites largeurs étant "théoriquement" réservées aux hommes et la largeur de 158 étudiée pour le bassin des femmes, plus large.

J'ai pu tester la C13 en 145mm de large et le modèle Carved en 132mm. Un design sobre qui arrive à conserver la touche unique de Brooks. Reste à savoir si la marque anglaise a su marier légèreté et confort.

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mardi 4 avril 2017

Test du Bianchi Oltre XR4 Countervail

Seconde machine Bianchi testée sur Matos Vélo. Après le Specialissima, modèle ultra léger destiné à grimper, voici le Oltre XR4 Countervail, le modèle aérodynamique de la gamme.

Si l'on voulait uniquement rester du côté italien, cet Ooltre XR4 se place face au De Rosa SK Pininfarina testé il y a quelques mois. Un vélo dédié aux routes plates voire vallonnées, dans tous les cas, aux courses rapides.

Et même si le confort n'est pas son crédo, Bianchi l'a tout de même doté de la technologie Countervail. Il est le 4ième vélo de la marque à intégrer ce dispositif réduisant les vibrations, après l'Aquila CV, l'Infinito CV et le Specialissima.

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mardi 28 mars 2017

Essai des roues Zipp 404 NSW à pneus

S'il est des roues qui font rêver de nombreux cyclistes depuis quelques années, ce sont bien les Zipp.

Le modèle 404 tout particulièrement, en grande partie parce-que c'est celui qu'affectionnent le plus les coureurs pros équipés par la marque et le profil qui change radicalement le look d'un vélo, avec des jantes de 58mm de haut.

Les 404 NSW Carbon Clincher sont sorties il y a tout juste un an avec à la clé de nombreuses améliorations par rapport à la génération précédente, comme de nouveaux moyeux ou une nouvelle surface de freinage.

Des roues chères (2600€ la paire) mais qui offrent des performances de tout premier ordre.

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mardi 21 mars 2017

Test du casque Bollé The One, profilé ou ventilé, à vous de choisir

Avec son casque The One, la marque Bollé, plus connue pour ses lunettes, propose un casque 2 en 1. Soit très aérodynamique, soit un casque plus ventilé grâce à ces coques amovibles. Une fois les deux coques ôtées, on peut avoir jusqu'à 31 aérations !

La marque met aussi l'accent sur la sécurité (rôle premier du casque) avec une LED spécifiquement conçue pour ce casque qui prend place à l'arrière.

Et le tarif sait rester limité, puisque The One coûte entre 109 et 140€ suivant la version choisie.

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vendredi 17 mars 2017

Essai du garde Boue RRP RearGuard

J'ai déjà vanté à plusieurs reprises ici même les bienfaits de garde-boue sur un vélo, fut-ce il de route (voir le test des garde-boue SKS Raceblade Long).

Mais il n'est pas toujours idéal d'avoir à fixer des garde-boue rigides pour une sortie d'entraînement et encore moins en course. Depuis quelques années, des garde-boue souples et légers (type Ass Saver) ont fait leur apparition. Ils se fixent en un instant sous la selle et même certains pros l'adoptent en course.

J'ai pu essayer une version améliorée de ce garde-boue, le RRP RearGuard à moins de 15€ (existe aussi pour VTT).

 

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mercredi 15 mars 2017

Test des chaussures route Suplest Edge 3 Pro, l'exclusivité Suisse

Suplest est une toute jeune marque Suisse puisqu'elle a été créée par deux passionnés de vélo il y a seulement 10 ans.

Une marque qui cultive son exclusivité et que l'on voit encore très peu aux pieds des cyclistes. La volonté de Robert Gehrig et Daniel Balmer, les deux fondateurs, créer des chaussures à la fois confortables et performantes avec un design qui sort des sentiers battus.

La marque propose des modèles accessibles avec la Edge 3 Performance à 249€ et Edge 3 Sport à 189€.

Car la Edge 3 Pro, modèle haut de gamme de la marque, est comme nombre de produits suisses (même si ces Edge 3 Pro ne sont pas fabriquées au sein de la communauté Helvétique), onéreux. Compter 349€ pour ce modèle haut de gamme.

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lundi 13 mars 2017

Test des éclairages avant et arrière Lezyne Strip Drive : à demi convaincu

Ce n'est pas la première fois que je teste des produits Lezyne, dont leurs éclairages, qui ont toujours été très bien fabriqués et efficaces. Mais leur tarif pouvait freiner certains cyclistes.

Voici donc les Strip Drive, des éclairages relativement simples et compacts qui se fixent au moyen d'une sangle élastique.

Vendus soit de façon indépendante à un peu moins de 30€ pièce, soit en pack (57€ environ), ce produit ne m'a qu'à moitié convaincu. Autant la lampe arrière est à acheter les yeux fermés, autant le modèle avant est nettement moins intéressant en raison de son mode de fixation.

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mardi 28 février 2017

Essai du groupe Shimano Dura Ace R9100

Depuis sa présentation en juin 2016, je n'avais qu'une hâte, tester ce nouveau groupe Shimano Dura Ace R9100. Grâce à Trek, qui m'a fourni un Domane RSL (déjà testé ici) équipé de la version mécanique de ce groupe, j'ai pu réaliser un essai complet de cette nouvelle version.

Plus de 1100km qui m'auront permis de le tester par tous les temps et sur une assez longue période pour me faire un avis précis. Une chose est sûre, le Dura Ace dans cette version 2017 reste fidèle à la lignée des précédents Dura Ace avec quelques petites améliorations.

A l'issue de cet essai, il ne me tarde plus qu'une chose, pouvoir tester la version R9150 Di2, qui propose de son côté de véritables évolutions.

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