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mercredi 18 septembre 2024

Test du bidon isotherme Camelbak Podium Steel, lourd mais hyper efficace

A plus de 350 grammes le bidon et près de 40 € pour la version 650ml, j'avais hâte de tester ce produit, voir si son isolation promise à 14 h était bien de mise.

Conçu avec une double paroi à isolation sous vide et une fabrication en acier inoxydable 18/8, ce bidon devrait ravir ceux qui ne supportent pas de boire de l'eau "chaude" lors de leurs longues sorties.

Jusqu'à présent, j'avais été déçu des bidons isotherme en plastique dotés d'un simple revêtement intérieur en aluminium, dont la capacité à conserver l'eau fraîche ne dépassait guère 1 heure. Ici, il en est tout autre, avec un liquide qui reste plus de 10°C plus frais que l'air extérieur même après plus de 4 heures en plein soleil.

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mardi 17 septembre 2024

Test des chaussures Northwave Veloce Extreme

Développées en collaboration avec le coureur Filippo Ganna, les Veloce Extreme sont le dernier modèle haut de gamme de la marque italienne Northwave.

Des chaussures entièrement fabriquées en Italie et qui promettent une semelle révolutionnaire Powershape HT qui offre 4 % de puissance en plus par rapport à la génération précédente.

Bien sûr, tout cela a un prix. Son prix de lancement est de 400 € et même si on les trouve aujourd'hui à 350 € environ, cela reste une somme conséquente. Mais après plusieurs mois avec ce modèle à mes pieds, clairement, si vous rechercher la performance et une chaussure hyper rigide, vous ne serez pas déçu, tout cela sans sacrifier le confort, pour peu que l'on se fasse aux molettes de réglage SLW3 développées par X-Dial.

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vendredi 13 septembre 2024

Quelles différences entre le Fraxion GTR et l'Axxome 3 GTR de chez Origine ?

Voilà une question qui m'a souvent été posée ces derniers mois. Quelles différences il y a vraiment entre ces deux modèles route de chez Origine ?

Dixit Origine, le Fraxion est le kit cadre profilé qui cumule tous les avantages d’un vélo aéro et d’un vélo classique. Il a été conçu pour exceller sur tous les terrains. Alors que l'Axxome GTR est destiné aux cyclistes à la recherche d'un haut niveau de performances, sans renier son ADN. Avec son nouveau châssis encore plus performant, l'Axxome III est fluide et à l'aise sur encore plus de terrains.

Bref, difficile de faire véritablement son choix rien qu'en lisant les descriptifs. Je vais tenter de vous y aider puisque j'ai déjà effectué plusieurs milliers de kilomètres avec chacun d'eux dont des sorties dépassant les 230 km.

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mercredi 11 septembre 2024

Essai de la sacoche de selle étanche Zéfal Z Adventure R5, 5 litres pour de longues chevauchées

Quand on veut partir loin, il faut être prévoyant. Tant au niveau vestimentaire que du ravitaillement. Pour les adeptes du vélo de route, deux solutions, soit la sacoche de cintre, soit la grosse sacoche de selle.

La première a l'avantage de permettre l'accès au contenu facilement, même en roulant, mais offre une certaine prise au vent et empêche la fixation d'une lampe avant sous le compteur. C'était jusqu'à présent la solution que j'adoptais.

La seconde, c'est la grande sacoche de selle comme cette Zéfal Z Adventure R5. Elle offre en général une plus grande contenance, mais avec un accès qui impose un arrêt. En revanche, c'est plus aérodynamique, ce qui peut avoir son importance sur des sorties de plus de 200 kilomètres. J'ai pu tester cette Zéfal Adventure R5 sur deux sorties de suite, de 237 et 172 kilomètres. Mon avis sur sa praticité et sa stabilité !

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vendredi 6 septembre 2024

Test des chaussures gravel Specialized Recon 2.0 2024

Après les Recon 1.0 d'entrée de gamme, voici les Specialized Recon 2.0, toujours pour une pratique gravel / VTT mais dont la construction fait appel à des matériaux plus haut de gamme et notamment un BOA Li2, ce qui fait qu'elle est proposée à 200 €.

Un modèle que j'ai pu tester durant plusieurs mois et qui confirment la maitrise du sujet chaussures pour la marque américaine, aussi bien sur la route que dans les sous-bois.

Des Recon 2.0 qui allient souplesse pour la marche grâce à la technologie Stride et confort pour les longues sorties avec une tige elle aussi relativement souple. Les adeptes de hautes performances et de rigidité les trouveront sans doute un peu trop molles côté semelle, mais pour tous les autres, les Recon 2.0 offriront un juste milieu intéressant.

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mercredi 4 septembre 2024

Essai des lunettes Demetz Hurry avec écran Bora

Demetz est une marque française spécialisée dans les lunettes de sport. Un de ses points forts, c'est la possibilité d'adapter à la vue du porteur, qu'il soit adulte ou enfant, l'ensemble de sa collection, via un opticien, grâce à son laboratoire en France, Demetz Lab.

Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou encore presbyte, que vous pratiquiez le sport de manière occasionnelle ou régulière, l'équipe dédiée travaille le verre minéral, organique, polycarbonate à chaque étape : taillage, polymérisation, montage en s'appuyant sur son savoir-faire unique et reconnu depuis 1950.

Premier test avec le modèle Hurry, facturé seulement 114.90 €, bien loin du prix de certains modèles plus en vue.

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mardi 3 septembre 2024

Essai du cintre gravel PRO Discover alu avec flare 20 degrés

Pour les amateurs de cintres gravel évasés, la marque de composants PRO qui est dans le giron de Shimano, propose des alternatives intéressantes et à des prix accessibles.

Parmi eux, le cintre PRO Discover en aluminium avec un évasement de 20 degrés qui est vendu à seulement à 50 € environ. Si une version carbone existe avec une masse réduite de 70 grammes environ, cette dernière coûte pas loin de 300 €. La version alu semble être donc un excellent compromis.

Une version plus extrême avec un évasement de 30 degrés est aussi proposée au catalogue, mais ce modèle, situé entre cette version 30 degrés et le Discover avec flare 12 degrés semble être un bon compromis. Verdict après plusieurs semaines à le tester dans les chemins.

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jeudi 29 août 2024

Test du pneu gravel Hutchinson Caracal Race, tout pour la vitesse

Présentés en mai dernier, les pneus gravel Caracal et Caracal Race de Hutchinson sont annoncés comme étant les plus rapides du marché.

Les deux présentent le même dessin de bande de roulement mais avec des constructions différentes selon que le cycliste souhaite privilégier le rendement maximal ou une plus grande protection contre les crevaisons.

Un Caracal Race proposé en 40 mm de section uniquement, avec flancs noirs ou marrons comme la version testée ici, pour un tarif de 60 €. Un pneu réservé pour un usage ultra compétitif du gravel, sur terrains secs et compacts ou pour ceux qui privilégient aussi le bitume.

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mardi 27 août 2024

Essai des Hutchinson Blackbird tubeless 28mm

Après un peu plus de 3500 km, il est temps de rendre un verdict au sujet des tous derniers nés des pneus haut de gamme route de chez Hutchinson, les Blackbird.

Des pneus présentés en mars et qui ont pu être éprouvés depuis sur tous types de routes et dans de nombreuses conditions climatiques. Si ce modèle est proposé en version chambre à air et en version tubeless, c'est cette dernière qui a été testé ici, puisqu'elle bénéficie d'une toute nouvelle construction qui n'a pas été utilisée sur la version pour chambres.

Un modèle proposé à 69.99 € qui permet assez clairement à la marque française de revenir au niveau des meilleurs, même s'il reste encore quelques watts à gratter pour les plus pointilleux.

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jeudi 22 août 2024

Essai des nouvelles roues Mavic Cosmic S 42 Disc

Chez Mavic, la signature "S" représente l'entrée de gamme et avec ces Cosmic S 42 Disc, la marque française propose une paire de roues carbone à moins de 1000 €, un créneau où elle était relativement absente jusqu'à présent.

Bien sûr, ce ne sont pas des roues ultra légères, avec 1660 grammes sur la balance (avec fond de jante et valve tubeless) mais à ce prix, Mavic propose un produit sérieux, hyper polyvalent avec son profil de 42 mm et une jante moderne par sa forme, le tout assorti d'une garantie de 3 ans.

Un choix intéressant pour rentrer de plain-pied dans le monde des roues carbone sans pour autant casser sa tirelire.

 

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mardi 20 août 2024

Essai du Wilier Verticale SLR, un vélo dédié à la montagne

Présenté quelques jours avant le Tour de France 2024 et développé en étroite collaboration avec l’équipe Groupama – FDJ, le Verticale SLR est un vélo qui mise tout sur la légèreté.

Contrairement à d'autres marques qui mixent légèreté et aérodynamisme, en faisant nécessairement des compromis, la marque Italienne, avec ce Verticale SLR, a voulu gagner des grammes partout où c'était possible. Un gain de 9,73 % sur le kit composé du cadre, de la fourche, du guidon et de la tige de selle par rapport au Wilier 0 SLR. 1623 g pour le Verticale SLR, 1798 g pour le 0 SLR.

Résultat, un vélo qui arrive largement à passer sous les 6.8 kg dans cette version équipée d'une transmission Shimano Dura-Ace Di2. Un vélo qui me semble presque inutile face au Filante SLR chez les professionnels, mais qui a toute sa place chez les amateurs.

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mardi 13 août 2024

Test des roues Miche Kleos RD 36 mm, un sérieux potentiel

Comme je l'indiquais dans mon reportage sur l'usine Miche, la marque italienne souffre bien souvent d'un manque d'image, notamment en France. Les roues ne font pas exception. Beaucoup vous citeront Zipp, Mavic, Roval ou même Shimano bien avant Miche.

La marque a récemment lancé les roues Kleos en 36, 50 et 62 mm pour les modèles badgés Race Division, à savoir le haut de gamme bénéficiant de tout le savoir-faire de la marque ainsi que de roulements CeramicSpeed.

Des roues en manque d'image qui sont pourtant parfaitement construites et avec un rapport qualité / prix assez intéressant, puisque ces Kleos RD 36 sont vendues 2349 € pour une masse annoncée de 1390 grammes la paire.

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vendredi 9 août 2024

Essai des chaussures gravel Specialized Recon 1.0, un modèle accessible et technique

Specialized est réputé pour ses chaussures, notamment sur le haut de gamme, mais on a bien tendance à oublier que la marque américaine propose aussi des modèles plus accessibles.

C'est le cas des nouvelles Recon 1.0, conçues pour la pratique VTT et gravel et qui sont vendues à 120 €.

Des chaussures d'entrée de gamme qui sont les plus accessibles de la gamme tout en profitant de l'expertise de la marque avec des technologies comme le Body Geometry ou Stride qui offre une semelle extérieure et une tige flexibles autour de la zone des orteils, combinées à une rangée de crampons rigides, ce qui permet à la chaussure de s'adapter facilement lorsque l'on marche ou que l'on pousse un vélo, tout en restant rigide et efficace lorsque l'on pédale

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mardi 30 juillet 2024

Essai du Trek Madone Generation 8 SLR, une véritable réussite

Avec cette huitième génération de Madone, Trek a la volonté de proposer un vélo qui remplace aussi l'Emonda, afin d'éviter aux coureurs pros un choix parfois difficile entre telle ou telle machine.

Et pour les amateurs qui n'ont bien souvent les moyens de s'offrir qu'une seule belle machine, voilà qui simplifie aussi les choses. Force est de constater que Trek a réussi son coup avec ce nouveau Madone. Un Madone plus confortable et moins exigeant que la 7ème génération.... ou un Emonda plus aérodynamique et plus dynamique que le précédent.... c'est comme vous voulez.

Après plusieurs centaines de kilomètres d'essai sur les routes Madrilènes mais aussi autour de Toulouse, le verdict est sans appel, ce Madone est une réussite !

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