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mercredi 27 septembre 2023

Essai des pneus tubeless Specialized S-Works Turbo 2BR T2/T5 28 mm

Après l'essai des tubeless hautes performances de chez chez Specialized, à savoir les S-Works Turbo RapidAir 2BR, j'ai directement enchaîné avec ces S-Works Turbo 2BR T2/T5 28 mm.

Un modèle un peu moins cher (85 € tout de même) disponible en noir (en 26, 28 et 30 mm) ou, comme ici, avec les flancs marrons, en 28 et 30 mm de section. J'ai ici opté pour la section de 28 mm.

Comme le Turbo Rapid'Air, ce modèle bénéficie d'une nouvelle gomme, un mélange de composé Gripton T2 et Gripton T5 pour conjuguer faible résistance au roulement et excellente accroche, tout en associant une nouvelle protection hybride-Kevlar BlackBelt. En revanche, la carcasse ne bénéficie pas de la construction Rapid'Air. Voici ce que cela donne sur la route.

 

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mardi 19 septembre 2023

Essai du Canyon Endurace CFR, quand le vélo endurance a des velléités sportives

Présenté au mois d'août dernier, j'ai donc eu plus d'un mois pour pouvoir essayer cet Endurace, dans sa version CFR équipée en Shimano Dura-Ace Di2 et roues DT Swiss ERC 1100 Dicut, puisque je l'ai reçu quelques jours avant sa présentation officielle.

Canyon le présente comme "le vélo d’endurance le plus rapide. Les performances inspirées du World Tour rencontrent le pur confort et les meilleurs composants pour vous permettre de rouler encore plus vite."

A l'issue de cet essai, je confirme que cette affirmation n'est pas mensongère. Conservant son confort, l'Endurace, dans cette version CFR, vient titiller les performances d'un modèle comme l'Ultimate avec sa légèreté et son dynamisme.

 

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mardi 12 septembre 2023

Essai des pneus Pirelli P Zero Race TLR Speedcore 26 mm, un tubeless à utiliser toute l'année

Alors que la marque transalpine sous-traitait la production des générations précédentes de ses pneus vélos de route, elle a décidé début 2023 de produire ses modèles haut de gamme dans sa nouvelle usine de Milano-Bollate.

Le P Zero Race TLR est le premier modèle de la marque produit en Italie. Mais ce n'est pas là sa seule "innovation", puisqu'il est redessiné et fait le plein de nouvelles technologies pour lui conférer un meilleur rendement et une meilleure accroche. On retrouve toujours le composé SmartEVO, mais ce nouveau modèle tubeless haut de gamme inaugure aussi la nouvelle technologie Speedcore.

Un pneu qui se hisse parmi les excellents pneus haut de gamme orientés hautes performances et qui ne vous laissera pas tomber, même sur chaussée détrempée.

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vendredi 8 septembre 2023

Essai du nettoyant transmission CeramicSpeed UFO Drivetrain cleaner

Peu avant l'été, Ceramicspeed a présenté une nouvelle gamme de produits UFO en complément de ses chapes de dérailleurs et son lubrifiant UFO, tous dédiés à l'amélioration de la performance via les gains marginaux.

Parmi tous ces produits, le nettoyant transmission a particulièrement retenu mon attention. En effet, acheter de super lubrifiants pour accroître le rendement de sa chaîne, c'est bien, mais inutile si la chaîne n'est pas parfaitement nettoyée et débarrassée des impuretés.

Le nettoyant CeramicSpeed UFO Drivetrain cleaner est un produit conçu avec une formule non toxique et biodégradable, respectueuse de l'environnement. A 25 € les 500 ml, ce n'est pas donné, j'ai donc voulu tester cette formule.

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mardi 29 août 2023

Essai du nouveau Trek Madone SL7, plus accessible

Après avoir testé le tout dernier Madone SLR il y a quelques mois, un modèle que j'avais trouvé assez exigeant, notamment dans les bosses, place à son petit frère, le Madone SL, qui troque la fibre OCLV Carbon Série 800 pour de la fibre OCLV plus simple, série 500.

Il en découle un tarif plus bas, mais un poids plus élevé, puisque le kit cadre + fourche accuse quelque 210 grammes de plus. Tout en conservant la technologie IsoFlow qui lui confère un avantage aérodynamique, réduit le poids et atténue les vibrations de la route.

J'ai pu rouler en avant-première avec ce vélo depuis fin juillet. J'avais forcément quelques craintes, comme retrouver un comportement assez exigeant. Mais au final, cette version est à la fois plus accessible financièrement, mais aussi physiquement !

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jeudi 24 août 2023

Test du capteur de puissance Stages Cycling Shimano Ultegra R8100

Stages Cycling a récemment dévoilé ses nouveaux capteurs de puissance basés sur les pédaliers 12 vitesses de chez Shimano, avec les version Dura-Ace R9200 à partir de 549 € et Ultegra R8100 à partir de 449 €.

Tous les modèles sont disponibles en option Stages Power L (côté gauche), Stages Power LR (double-face) et Stages Power R (côté droit).

J'ai pu tester la version LR (gauche et droite donc) du pédalier Shimano Ultegra R8100, qui possède la même technologie que celle qui équipe la version Dura-Ace, avec un ajout de seulement 35 grammes par rapport aux pédaliers d'origine.

Une version proposée aux environs de 700 € ce qui est très concurrentielle dans le monde des capteurs de puissance, sachant que le pédalier Shimano vaut à lui seul près de 300 €.

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mardi 22 août 2023

Test des roues Shimano Dura-Ace R9270 C36 (WH-R9270-C36-TL)

Depuis plusieurs années, les roues hautes en carbone, de 45 mm et plus, ont le vent en poupe auprès de tous les cyclistes. Des roues qui offrent un avantage aéro au-delà de 40 km/h, mais qui demandent un peu plus de watts dans les bosses et sont un peu plus lourdes que des roues basses.

C'est pour cette raison que j'ai voulu tester ces roues Shimano Dura-Ace R9270 C36 tubeless. Un profil de "seulement" 36 mm, qui permet de gagner 100 grammes par rapport au même modèle en 50 mm. Une hauteur moyenne qui devrait se montrer plus tolérante et confortable.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce profil n'est pas réservé qu'aux cyclistes adeptes de montagne et montées de cols. Elles sont aussi très efficaces sur le plat. Et vous allez le voir, elles ne manquent pas d'atout quand il s'agit d'avoir une seule paire de roues performantes pour toute l'année et toutes les conditions.

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lundi 14 août 2023

Essai du gravel Megamo West 15 : pourquoi dépenser plus ?

La marque catalane Megamo, basée à Gérone, est assez peu connue en France, mais sa diffusion semble lentement s'accélérer. Elle a notamment présenté en début d'année son tout nouveau gravel pour 2023, baptisé West, avec de nouveaux designs, différents réglages et des tailles allant de XS à XL.

Megamo propose des tarifs agressifs, puisque ce West démarre à 2299 € pour culminer à 4999 € pour son modèle équipé d'une transmission Sram Rival AXS  et de roues Zipp 303 S Carbon Tubeless.

J'ai choisi de tester la version d'entrée de gamme pour ce modèle en carbone, le West 15, proposé à 2299 €. Un vélo très bien né, qui propose un rapport qualité/prix impressionnant, de quoi accéder à un vélo gravel en carbone pour un tarif mesuré tout en faisant quelques menus sacrifices côté bikepacking.

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vendredi 11 août 2023

Essai des lunettes ajustables Scicon Aeroscope

Depuis quelques années, la marque italienne propose, en plus de sa large gamme de bagages et autres sacs spécifiques vélo, des lunettes dédiées au cyclisme.

Récemment, Scicon a dévoilé ce modèle Aeroscope que l'on a pu voir sur le nez des coureurs UAE comme Tadej Pogacar. L'Aeroscope est une lunette de sport haute performance qui garantit un ajustement d’une précision inégalée, grâce à des innovations techniques développées en collaboration avec les plus grands champions cyclistes.

La personnalisation sur le visage est cruciale et Scicon Sports a travaillé sur quatre domaines cruciaux. Mon avis sur ce nouveau modèle après un peu plus d'un mois à les utiliser.

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mardi 25 juillet 2023

Test des roues Princeton CarbonWorks Alta 3532 tubeless à moyeux Tactic, phénoménales roues de montagne

Princeton CarbonWorks s'est déjà taillé une solide réputation avec sa gamme de roues. Des produits certes élitistes par leurs tarifs, mais qui offrent des performances de premier ordre.

En début d'année, pour la première fois, la marque américaine a proposé des roues basses, les Alta 3532 qui, comme leur dénomination l'indique, proposent des jantes "basses" entre 35 et 32 mm, avec toujours ce profil en forme de vagues.

Matos Vélo a pu tester la version tubeless équipée des moyeux Tactic; annoncée à 1148 grammes la paire. Pour cet essai, j'ai fait appel à Jérôme qui possède déjà des Princeton Peak 4550 et qui a récemment testé les Campagnolo Hyperon Ultra ainsi que les Mavic Cosmic Ultimate ! Un essai où il a accumulé pas mal de dénivelé dans les Pyrénées.

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jeudi 13 juillet 2023

Essai de la clé dynamométrique BBB BTL-175, de 10 à 60 Nm

La majeure partie des cyclistes n'auront pas l'utilité d'une clé dynamométrique avec une capacité de serrage allant de 10 à 60 Nm, la plupart des serrages courants étant inférieurs à 10 Nm.

Mais tous ceux qui réalisent l'entretien complet de leur vélo y verront vite un intérêt. Que ce soit pour le serrage d'un boîtier de pédalier (30 à 50 Nm), de son pédalier sur ce dernier, d'un écrou de cassette (30 à 50 Nm), des plateaux (12 à 16 Nm) ou de disque de freins (40 Nm), il est assez courant de devoir dépasser les 15 Nm, limite haute de la plupart des petites clés dynamométriques.

D'où l'intérêt de s'équiper d'une clé plus grande comme ce modèle BBB de 35 cm pouvant serrer au couple entre 10 et 60 Nm par paliers de 0.25 Nm.

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mardi 11 juillet 2023

Essai de la nouvelle pompe SKS Rennkompressor NXT, quand la tradition rencontre la modernisation

Rennkompressor, c'est un nom mythique dans le domaine des pompes à vélo. La première génération, que j'ai pu tester en 2011, a désormais plus de 50 ans d'existence.

SKS a depuis conçu de nombreuses autres pompes, mais sans jamais réutiliser le nom de Rennkompressor. La manufacture allemande s'est enfin décidée à proposer un nouveau modèle Rennkompressor NXT (Next), qui est aussi proposé dans une alternative avec manomètre digital (Rennkompressor NXT DIGI). Une version perfectionnée de la légendaire pompe à pied qui allie les éléments de base du modèle original aux exigences du monde moderne.

C'est ici la version de base, avec son bon vieux manomètre mécanique, que vous pourrez toujours mettre à niveau vers la version digitale si le coeur vous en dit.

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mardi 4 juillet 2023

Essai des disques SwissStop Catalyst Race 140 mm

Depuis plusieurs décennies, la marque Suisse SwissStop a fait montre de son expertise dans les solutions de freinage pour les vélos, à commencer par les patins puis, les disques et plaquettes.

J'ai pu tester les tous derniers disques compétition de la marque, les SwissStop Catalyst Race, qui mettent en avant leur légèreté et leur rigidité. Cette version existe uniquement en 140 et 160 mm de diamètre là où les versions Catalyst Pro et One, un peu plus lourdes, existent de 140 à 220 mm.

Après plus de 1500 km d'essai et surtout une grosse sortie montagne où j'ai pu les solliciter durement, mon verdict, associé aux plaquettes organiques de la marque avec mélange RS.

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mardi 27 juin 2023

Essai du Scott Foil RC20, un vélo aérodynamique qui ne se limite pas aux hautes vitesses

Si certaines marques ont délaissé le créneau des vélos aérodynamiques pour proposer une alternative "à tout faire", ce n'est pas le cas de Scott puisque le Foil existe toujours aux côtés de l'Addict.

Un Foil qui a grandement évolué par rapport à la génération précédente en raison de l'assouplissement des règles UCI au niveau de la forme des tubes et de leurs sections.

Un vélo dont l'utilisation ne se limite pas aux portions plates et rapides, loin de là, c'est ce que j'ai pu constater lors de mon essai de cette version RC20 relativement accessible à 5999 € (bien sûr, tout est relatif). Un vélo largement utilisé sur tous les terrains par les coureurs du team DSM.

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