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mercredi 1 avril 2020

Essai de The SufferFest, l'application home trainer dédiée à l'entraînement et la souffrance

En cette période où le meilleur compagnon du cycliste est un home trainer, j'ai pu tester l'application The Sufferfest, une plateforme pour home-trainer connecté mais qui se distingue de Zwift et autres par son objectif, l'entraînement.

The Sufferfest - la fête à la souffrance - est certes moins ludique que Zwift ou RGT Cycling par exemple, son but, vous faire progresser grâce à de nombreuses séances spécifiques d'intervalles et autres. Et cela ne s'arrête pas au vélo, puisque le plan d'entraînement peut même inclure des séances de yoga, d'étirements ou de course à pied ! Si vous souhaitez vraiment mettre à profit votre home trainer pour progresser, c'est clairement la plateforme qu'il vous faut.

Bon à savoir, en cette période de confinement, The Sufferfest vous offre 30 jours gratuits en plus de l'essai gratuit de 14 jours grâce au code ALLINSUFPLAN. Avec de nouveaux plans d'entraînement conçus spécialement pour cette période, l'occasion de vraiment optimiser le temps passé sur home-trainer.

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mardi 31 mars 2020

Test du radar Garmin Varia RTL510, le compagnon sécurité

L'américain Garmin a été le premier à créer un feu arrière associé à un radar afin de prévenir le cycliste de l'approche d'un véhicule dans son dos. C'était en 2015, avec le Varia RTL500.

En 2018, Garmin a fait évoluer son produit avec ce RTL510, que je n'avais pas eu le loisir de tester. Le Varia RTL510 émet des alertes visuelles et sonores pour vous avertir lorsqu'un véhicule s'approche de vous par derrière, jusqu'à 140 mètres. Un véritable rétroviseur... en mieux. Et en plus, le feu arrière est visible en plein jour jusqu'à 1,6 km à 220 degrés, pour que les automobilistes puissent vous voir avant même que le radar ne détecte leur présence.

Si au premier abord, ce radar peut sembler être relativement gadget, je peux vous assurer qu'une fois qu'on l'a testé, on a vraiment du mal à s'en passer. On ne passe plus son temps à se retourner durant une sortie pour vérifier qu'un véhicule approche. Qu'il vente, qu'il pleuve... vous ne serez plus jamais surpris par ce qui arrive dans votre dos.

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vendredi 27 mars 2020

Test de l'éclairage avant Sigma Aura 45 USB

Après l'essai de la lampe Aura 80 USB de chez Sigma, place à sa petite soeur, l'Aura 45 USB qui, comme son nom l'indique, offre une puissance maximale de 45 Lux.

Sigma annonce une portée de 55m pour cet éclairage qui coûte moins de 40€ avec une fiche technique qui est sur le papier intéressante, offrant par exemple un mode automatique qui adapte la luminosité en fonction de la lumière ambiante, ainsi qu'un éclairage multi zones.

Si cet éclairage suffira pour être vu ou comme éclairage d'appoint pour les cyclistes urbains ou ceux qui veulent profiter d'un éclairage pour moins d'une heure le matin ou le soir, en revanche, sa puissance sera trop limitée pour réellement rouler longtemps en pleine nuit.

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vendredi 13 mars 2020

Essai des roues aluminium DUKE Road Runner 30 Disc

Non, il n'y a pas que le carbone dans la vie. Tant du côté du cadre que des roues, il est possible d'opter pour de l'aluminium afin d'obtenir des produits nettement plus accessibles et relativement performants.

Tout le monde n'a pas l'envie ou les moyens de dépenser souvent plus de 1000€ dans une paire de roues en carbone. La marque française Duke / JPRacing Bike1, située en Vendée, m'a proposé de tester ces roues à disques avec des jantes aluminium tubeless de 30mm de haut avec moyeux DT Swiss.

Un montage qui, pour 800€ environ suivant les options choisies, permet d'obtenir des roues à disques à moins de 1.6kg avec de bonnes performances.

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mercredi 11 mars 2020

Test des chaussures route Fizik Tempo Powerstrap R5

Fin 2018, Fizik présentait deux nouvelles chaussures entrée de gamme, les Tempo Overcurve et Powerstrap R5. Deux chaussures proposées respectivement à 119€ pour la Powerstrap R5 et 149€ pour l'Overcurve R5.

Si la Tempo Overcurve R5 semble être une évolution de la R5B, la Tempo Powerstrap R5 est elle totalement nouvelle avec un tout nouveau système de serrage par larges bandes velcros. Pas de serrage de type disque BOA ou de boucle micrométrique.

Il s'agit des modèles les plus accessibles de la marque italienne. A ce tarif, pas de semelle 100% carbone, mais tout de même des chaussures avec tige en microtex et tout le savoir-faire du chausseur italien.

J'ai pu tester ce modèle Tempo Powerstrap R5 dans sa finition spécifique Réflective, pour une visibilité sans égal la nuit.

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mardi 3 mars 2020

Test des lunettes Rudy Project Cutline ImpactX Photochromic 2

Présentées il y a tout juste quelques semaines, voici les dernières lunettes de soleil en forme de masque Cutline de Rudy Project. Celles-ci combinent un large masque de protection sans monture enveloppant avec les technologies de pointe de lunettes Rudy Project.

Si pendant longtemps, les lunettes de cyclisme ont joué sur la compacité, les écrans "grand format" reviennent à la mode afin de jouer à plein leur rôle de protection, tant des UV que des insectes ou projections diverses.

Disponibles de 159€ à 249€ en fonction de la technologie d'écran choisie, c'est ici la version haut de gamme équipée d'un écran ImpactX Photochromic 2 que j'ai pu tester. L'idéal pour ne plus avoir à se poser la question de quel type d'écran choisir avant de partir.

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jeudi 27 février 2020

Test de la selle Repente Prime, légèreté et confort

La marque italienne Repente propose depuis quelques années des selles fabriquées à la main, en Italie. Du haut de gamme, tout en carbone.

Une très large gamme est aujourd'hui proposée, avec de nombreuses formes différentes. J'ai testé le modèle Prime, assez plat et très léger puisqu'il est annoncé à seulement 160g, ce qui en fait une des selles les plus légères du marché.

Cette selle se démarque aussi grâce au concept Repente Locking System qui permet grâce à un astucieux système de changer la coque de la selle comme on le souhaite en conservant les rails. Un système qui, tout du moins sur le papier, pourrait permettre de changer de type de selle à moindre coût.

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mardi 25 février 2020

Essai du Wilier Cento 10 Hybrid, l'E-Road redéfinit

Après l'essai du Wilier Cento 1 Hybrid l'an dernier, Wilier m'a proposé de tester leur tout dernier vélo de course à assistance électrique, le Wilier Cento 10 Hybrid qui a reçu l'Award du design et de l'innovation 2020 ainsi qu'un prix lors du dernier Eurobike.

Par rapport au Cento 1 Hybrid, un énorme pas est franchi, tant en termes d'intégration que de poids, puisque l'on gagne près de 2kg pour n'arriver qu'à 10.6kg. Extérieurement, hormis le moyeu MAHLE Ebikemotion X35 M1, on ne voit rien.

Et une fois n'est pas coutume, pour pousser ce vélo dans ses retranchements et vérifier son autonomie réelle, je suis allé grimper le plateau de Beille. Un juge de paix puisque l'assistance électrique est ainsi utilisée en permanence. Avec ce vélo, Wilier prend clairement une avance au niveau des vélos de route à assistance électrique.

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mardi 18 février 2020

Essai du Home Trainer Wahoo Fitness Kickr Core

Depuis quelques années, les home-trainer intelligents ont la cpte. Ce sont de véritables outils d'entraînements qui offrent en plus un côté ludique grâce à des applications complémentaires comme Zwift ou Rouvy.

Terminées les séances très ennuyeuses forcées, désormais, on peut réellement faire du travail qualitatif, avec nettement moins d'ennui, au chaud et en silence. Si les home-trainers intelligents sont en général très chers, ce n'est pas le cas de ce Wahoo Kickr Core proposé à 799€.

Ca reste une somme, mas pour qui a un travail ne lui permettant pas de sortir souvent dans l'année ou qui habitude dans une région où la neige empêche de rouler, c'est un investissement quasi obligatoire. Un produit compact qui tient réellement toutes ses promesses avec une précision du côté de la puissance très correcte.

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vendredi 14 février 2020

Test des éclairages Sigma Aura 80 avant et Blaze arrière

La compétence de l'Allemand Sigma Sport en matière d'éclairages dédiés au vélo n'est plus à faire. Pour 2020, Sigma propose plusieurs nouveautés, dont ces deux lampes, Aura 80 pour l'avant et Blaze pour l'arrière, que vous pourrez acheter soit en kit (au prix de 79.95€), soit de façon indépendante (ce qui coûte, étonnamment, parfois moins cher).

L'AURA 80 USB est un éclairage pour vélo de premier choix pour les velotaffeurs ou les entraînements sportifs en soirée grâce à sa puissance de 80 Lux et une portée annoncée de 90 mètres.

La lampe arrière Blaze innove quant à elle avec fonction "Feu Stop" qui se déclenche de jour comme de nuit ainsi qu'un mode permettant un allumage automatique lorsque la luminosité est mauvaise.

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mardi 11 février 2020

Essai du Cannondale CAAD 13 Disc, aluminium hautes performances

Depuis l'avènement du carbone, de nombreuses marques se sont détourné des autres matériaux pour se consacrer exclusivement à la fabrication de vélos en composite.

Ce n'est pas le cas de Cannondale qui, depuis plus de 25 ans, est un spécialiste reconnu de l'aluminium, notamment avec sa gamme CAAD, qui en est aujourd'hui à sa treizième génération. Un vélo CAAD 13 conçu en alu SmartForm C1 et disponible aussi bien en version freins à patins que freins à disques pour un tarif nettement inférieur à des modèles en carbone. Avec un prix de base à 1999€ pour la version 105, c'est ici la version "haut de gamme" en Ultegra et freins à disques que j'ai pu tester.

Les cadres en aluminium traînent, depuis les premiers ALTEC, une réputation d'être très durs. Mais oubliez cela, l'alu a su évoluer depuis.

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jeudi 6 février 2020

Essai des éclairages vélo Ravemen PR1600 et TR300

Qui dit hiver dit bien souvent utilisation régulière des lampes lors des sorties à vélo. Même si ce n'est pas pour sortie de nuit, on sort bien souvent quand le soleil est bas et être visible est une obligation. De plus, le brouillard peut bien souvent s'inviter lors de vos virées.

Ravemen est une entreprise chinoise qui s'est spécialisée dans les éclairages vélo avant et arrière. Une marque encore peu connue dans nos contrées puisque cela ne fait que 3 ans qu'elle est présente sur le marché européen.

Elle m'a proposé de tester deux de leurs éclairages, la puissante lampe avant PR1600 (pour 1600 lumens) qui se destine plus à ceux qui veulent vraiment rouler de nuit et y voir parfaitement, ainsi que la lampe arrière TR300 qui, elle, pourra s'utiliser aussi bien la nuit que le jour.

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mardi 4 février 2020

Test du casque Smith Trace, nouveau haut de gamme ventilé

Smith a présenté ce nouveau casque Trace au printemps 2019, un tout nouveau modèle haut de gamme offrant une protection innovante avec un design caractéristique et une polyvalence haute performance.

Comme toujours chez Smith, le Trace bénéficie d'une coque Aerocore offrant une protection très efficace, mais celle-ci ne recouvre plus totalement le casque afin d'éviter le manque de ventilation que j'avais pu constater sur le modèle Overtake.

Car oui, le Trace remplace l'Overtake en s'offrant un nouveau dessin, mais surtout de belles améliorations en termes de ventilation tout en permettant ENFIN le stockage des lunettes !

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mardi 21 janvier 2020

Test du multi-outils Crankbrothers F15

Dans la série petit outillage quasi-indispensable quand on fait du vélo, voici le multi-outils. Un produit qui s'avérait relativement accessoire il y a quelques années mais qui devient de plus en plus important, surtout quand on possède un vélo équipé d'axes traversants non munis d'un levier pour dévisser ce dernier.

La réputation des américains de Crankbrothers dans ce domaine n'est plus à faire, avec une large gamme de produits qualitatifs allant du 5 outils M5 à 8.99€ au très complet modèle M19 (avec 19 outils) à 24.99€.

Vous l'aurez deviné, le F15 testé ici est un modèle 15 outils, proposant un juste milieu pour les cyclistes sur route ou pour une pratique Gravel.

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