Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 21 mars 2017

Test du casque Bollé The One, profilé ou ventilé, à vous de choisir

Avec son casque The One, la marque Bollé, plus connue pour ses lunettes, propose un casque 2 en 1. Soit très aérodynamique, soit un casque plus ventilé grâce à ces coques amovibles. Une fois les deux coques ôtées, on peut avoir jusqu'à 31 aérations !

La marque met aussi l'accent sur la sécurité (rôle premier du casque) avec une LED spécifiquement conçue pour ce casque qui prend place à l'arrière.

Et le tarif sait rester limité, puisque The One coûte entre 109 et 140€ suivant la version choisie.

Lire la suite...

vendredi 17 mars 2017

Essai du garde Boue RRP RearGuard

J'ai déjà vanté à plusieurs reprises ici même les bienfaits de garde-boue sur un vélo, fut-ce il de route (voir le test des garde-boue SKS Raceblade Long).

Mais il n'est pas toujours idéal d'avoir à fixer des garde-boue rigides pour une sortie d'entraînement et encore moins en course. Depuis quelques années, des garde-boue souples et légers (type Ass Saver) ont fait leur apparition. Ils se fixent en un instant sous la selle et même certains pros l'adoptent en course.

J'ai pu essayer une version améliorée de ce garde-boue, le RRP RearGuard à moins de 15€ (existe aussi pour VTT).

 

Lire la suite...

mercredi 15 mars 2017

Test des chaussures route Suplest Edge 3 Pro, l'exclusivité Suisse

Suplest est une toute jeune marque Suisse puisqu'elle a été créée par deux passionnés de vélo il y a seulement 10 ans.

Une marque qui cultive son exclusivité et que l'on voit encore très peu aux pieds des cyclistes. La volonté de Robert Gehrig et Daniel Balmer, les deux fondateurs, créer des chaussures à la fois confortables et performantes avec un design qui sort des sentiers battus.

La marque propose des modèles accessibles avec la Edge 3 Performance à 249€ et Edge 3 Sport à 189€.

Car la Edge 3 Pro, modèle haut de gamme de la marque, est comme nombre de produits suisses (même si ces Edge 3 Pro ne sont pas fabriquées au sein de la communauté Helvétique), onéreux. Compter 349€ pour ce modèle haut de gamme.

Lire la suite...

lundi 13 mars 2017

Test des éclairages avant et arrière Lezyne Strip Drive : à demi convaincu

Ce n'est pas la première fois que je teste des produits Lezyne, dont leurs éclairages, qui ont toujours été très bien fabriqués et efficaces. Mais leur tarif pouvait freiner certains cyclistes.

Voici donc les Strip Drive, des éclairages relativement simples et compacts qui se fixent au moyen d'une sangle élastique.

Vendus soit de façon indépendante à un peu moins de 30€ pièce, soit en pack (55€ environ), ce produit ne m'a qu'à moitié convaincu. Autant la lampe arrière est à acheter les yeux fermés, autant le modèle avant est nettement moins intéressant en raison de son mode de fixation.

Lire la suite...

mardi 28 février 2017

Essai du groupe Shimano Dura Ace R9100

Depuis sa présentation en juin 2016, je n'avais qu'une hâte, tester ce nouveau groupe Shimano Dura Ace R9100. Grâce à Trek, qui m'a fourni un Domane RSL (déjà testé ici) équipé de la version mécanique de ce groupe, j'ai pu réaliser un essai complet de cette nouvelle version.

Plus de 1100km qui m'auront permis de le tester par tous les temps et sur une assez longue période pour me faire un avis précis. Une chose est sûre, le Dura Ace dans cette version 2017 reste fidèle à la lignée des précédents Dura Ace avec quelques petites améliorations.

A l'issue de cet essai, il ne me tarde plus qu'une chose, pouvoir tester la version R9150 Di2, qui propose de son côté de véritables évolutions.

Lire la suite...

vendredi 24 février 2017

Essai des chaussures route Giant Pulse

Depuis quelques années, Giant diversifie sa production afin de proposer au cycliste toute une palette d'équipements siglés de la marque qui a bâti sa réputation avec ses cadres carbone.

Parmi la palette d'accessoires et équipements que la marque propose, voici les chaussures. Si le modèle haut de gamme Surge a déjà été largement testé, j'ai préféré commencer mes essais par ce modèle Pulse, plus accessible (209€ en prix public).

Un modèle qui est notamment disponible en version "normale" et la version pour pieds large, HV, que j'ai essayé.

Lire la suite...

mercredi 22 février 2017

Test des pneus Vredestein Fortezza Senso Xtreme Weather 28mm

Le pneu Vredestein Fortezza Senso Xtreme Weather est spécialement conçu pour affronter les conditions météo froides et humides des sorties hivernales.

Dans la gamme Vredestein, les pneus et boyaux Fortezza Senso sont les modèles typés compétition et ce Xtreme Weather ne fait pas exception. Disponible en 23, 25 et 28mm de section, c'est cette dernière que j'ai pu tester durant l'hiver et lorsque les conditions météo étaient les plus déplorables pour le cycliste.

Ce qui est recherché avec ce type de pneu, ce n'est pas la performance maximale, mais avant tout une excellente résistance à la crevaison et une bonne adhérence sous la pluie. Je n'ai donc pas ménagé ces derniers pour me faire une idée sur leur potentiel.

Lire la suite...

vendredi 17 février 2017

Essai des roues Vittoria Qurano 46 carbone et graphène

Après le test des pneus Vittoria Corsa incorporant du Graphène, voici une paire de roues de la même marque, utilisant elle aussi les propriétés de ce matériau récemment découvert.

Car oui, depuis peu, Vittoria s'est lancé dans la production de roues carbone. La gamme Qurano se décline en version pneus (30, 46 et 60mm) ainsi qu'en boyaux (46, 60 et 84mm). J'ai pu rouler avec les Qurano 46 à boyaux durant plusieurs mois, dans leur version à boyaux.

Une paire de roue légère (à peine 1300g) et plutôt bien placée côté prix à 1800€, là où la concurrence plus de 300€ à poids équivalent.

Lire la suite...

mardi 7 février 2017

Essai du Rudy Project Boost 01, le casque aéro et polyvalent

Lancé en 2016, le Boost 01 est le casque aérodynamique de la marque italienne Rudy Project. Un casque développé dans la soufflerie Pininfarina avec le gourou de l’aérodynamique John Cobb.

Le Boost 01 est disponible avec ou sans visière, cette dernière pouvant être ôtée facilement.

Un casque qui promet une amélioration de l'aérodynamisme de 12% par rapport aux casques traditionnels. Bien sûr, je serai totalement incapable de vérifier cela dans ce test.

Rudy Projet annonce que ce casque profitera aussi bien aux sprinters qu'aux cyclistes adeptes de longues distances. Verdict.

Lire la suite...

mardi 31 janvier 2017

Essai du groupe 100% hydraulique Rotor Uno

Après la présentation détaillée du groupe hydraulique Rotor Uno, place à l'essai sur route.

Pour l'occasion, je disposais d'un Cervélo R3 équipé du groupe Uno, d'un pédalier 2Inpower et de roues Enve en carbone avec freins à disques.

Le temps n'était pas à la fête sur les routes du Nord avec seulement 2°C au compteur et une route largement mouillée. Mais peu importe, l'important était de juger ce nouveau groupe.

Une boucle d'environ 35km m'a permis, pendant un peu plus d'une heure, d'apprivoiser ce tout nouveau groupe et d'en faire ressortir les qualités et défauts.

Lire la suite...

mercredi 25 janvier 2017

Test des lunettes Rudy Project Tralyx Multilaser et Photochromic

La marque italienne Rudy Project, fondée en 1985 par Rudy Barbazza est spécialisée dans les produits optiques.

Le modèle Tralyx est l'un des derniers modèles arrivé dans la large gamme du fabricant et équipera aussi bien les coureurs du Team Trek-Segafredo que ceux de BARHAIN MERIDA. Un produit 100% fabriqué en Italie et qui se distingue par les matériaux technologiques utilisés pour les montures et les verres, l'esthétique, le souci du détail et la qualité.

Afin de me faire une idée, j'ai pu tester les Tralyx avec l'écran Multilaser Orange pour les journées ensoleillées, mais aussi l'écran ImpactX Photochromic 2 Black, qui comme son nom l'indique, change de teinte en fonction des conditions lumineuses.

Lire la suite...

lundi 16 janvier 2017

Essai du casque Smith Route

Après le test du Smith Ovetake MIPS, modèle haut de gamme, voici le dernier né de la marque, le Route.

Un modèle qui se positionne à moins de 150€ tout en conservant la construction Aerocore de l'Overtake ainsi que du Koroyd disposé en nid d'abeille, mais en quantité plus limitée. Un modèle qui se décline aussi en version MIPS pour 180€.

L'Overtake s'était révélé assez peu ventilé et j'avais mis ça sur le compte de la structure en ni d'abeille qui était présente sur toutes les ventilations. Voyons voir ce qu'il en est avec le Route.

Lire la suite...

vendredi 6 janvier 2017

Essai du De Rosa SK Pininfarina Super Record EPS, pur sang italien

De-Rosa-SK-Pininfarina-Super-Record-EPS-001.jpg

Il est des vélos qui ne vous laissent pas de marbre. Et même si je ne fais pas partie de la génération ou des journalistes qui ont une passion sans limite pour les productions italiennes, quitte à perdre toute objectivité, je dois avouer que ce test m'aura plus que séduit.

Un vélo tout ce qu'il y a de plus italien. Du cadre aux pneumatiques en passant par les périphériques, tout était issu de la botte italienne. Le SK Pininfarina est le fruit de la collaboration entre De Rosa et le designer automobile italien de renom, Pininfarina, qui a dessiné, entre autres, de nombreuses Ferrari, Maserati ou Alfa Romeo.

Place au test de cette version équipée avec le groupe électronique Campagnolo Super Record EPS.

Lire la suite...

jeudi 5 janvier 2017

Essai des chaussures route Fizik R4B

Fizik-R4B-001.jpg

Après le test des Fizik R1B, modèle haut de gamme de la marque italienne vendu 300€ environ, voici les R4B.

Un modèle plus accessible puisqu'on le trouve à moins de 170€.

Comme sur tous les modèles orientés milieu de gamme, les R4B ne bénéficient pas de deux disques Boa pour le serrage, mais un seul, sur le haut du pied. Le serrage sur l'avant du pied étant dévolu à deux petits velcros.

Seules les R5B seront plus abordables chez Fizik, avec un seul velcro et une semelle nylon.

Etat des lieux après plusieurs semaines de roulage.

 

Lire la suite...

- page 1 de 18