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Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

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jeudi 21 juin 2018

Test de la chape à galets surdimensionnés CyclingCeramic

Depuis quelques années, ce type de chape à galets surdimensionnés commence à fleurir sur nombre de vélos de coureurs World Tour. Auparavant uniquement utilisé sur les vélos de contre la montre pour un gain qui peut aller jusqu'à 1mn sur 20km, ce produit commence peu à peu à être utilisé sur les vélos traditionnels.

On en voit notamment chez AG2R La Mondiale (avec une autre marque) sur quasiment tous les vélos des coureurs. Les 2 galets de 16 dents doivent permettre un meilleur enroulement de la chaine. Associé à des roulements céramique, la marque promet un gain de quelques watts, ce que nous avons voulu mesurer avec Alban Lorenzini de Cycles et Forme qui s'est chargé de contrôler cela à l'aide de son capteur de puissance et d'un protocole très pointu.

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mardi 19 juin 2018

Essai complet du Sigma ROX 12.0 SPORT

L'arrivée d'un nouveau GPS hautement technologique sur le marché est toujours un moment particulier pour les cyclistes. Pou moi aussi, fan de ces petits joujoux, surtout quand je peux en plus me permettre de le tester en avant première, quelques semaines avant sa sortie officielle.

Depuis quelques années, l'allemand Sigma s'est lancé sur le secteur des compteurs GPS succès, notamment avec son Rox 10.0 GPS puis les successeurs, Rox 7.0 et Rox 11.0. La marque se lance un nouvel et ambitieux objectif avec ce Sigma ROX 12.0 SPORT, aller chasser sur les terres des compteurs vélo GPS grand format comme le Bryton 530 mais surtout le Garmin Edge 1030.

Un GPS tactile couleur qui dispose de nombreuses fonctionnalités que je vais vous détailler ici et ne manque pas d'atouts, dont son prix, qui pourrait bien en faire un must dans les mois à venir.

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jeudi 14 juin 2018

Essai des chaussures route Bontrager Velocis

Par le passé, j'ai pu tester le modèle haut de gamme des chaussures Bontrager, les XXX utilisées par les coureurs professionnels.

Plus simples et avec une semelle moins rigide, les Vélocis sont aussi plus abordables puisqu'elles sont affichées à 199€ seulement, soit 100€ de moins que les XXX. De quoi justifier la perte d'un disque Boa IP1 et l'absence d'une semelle 100% carbone.

Sans doute des chaussures plus adaptées pour les cyclosportifs qui sont à la recherche de ventilation et de confort plus que d'une rigidité extrême. Après plusieurs semaines à rouler avec ces Velocis, je peux l'affirmer, elles font partie des plus confortables que j'ai pu tester et sont plus larges que les XXX

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mardi 12 juin 2018

Essai du Fuji SL 2.1 Disc 2018

S'il est une marque à laquelle je ne m'étais jamais vraiment intéressé jusqu'à présent (mais il y en a d'autres), c'est FUJI. Bien que présente avec un stand sur Eurobike sur toutes les éditions auxquelles j'ai participé, je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y arrêter.

Jusqu'à ce que la marque vienne à moi en ce début d'année 2018. J'ai donc pu découvrir cette marque au travers de ce vélo, le SL 2.1 Disc, un modèle classé parmi les vélos compétition légers de la marque. Vous connaissez mon sentiment plus que mitigé pour les freins à disques, je n'étais donc pas hyper ravi de commencer par un modèle équipé de ce type de freinage. Et pourtant, le Fuji SL 2.1 Disc a réussi à me réconcilier avec les freins à disques.... tout au moins en partie, car des défauts inhérents à ce système de freinage, comme le poids, restent. Un vélo à 3299€ qui manque sans doute d'image en France mais non dénué d'atouts.

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lundi 11 juin 2018

Test du capteur de puissance Shimano FC-R9100-P

Présenté en juin 2016, il aura donc fallu 2 ans pour que le pédalier capteur de puissance Shimano FC-R9100-P soit réellement disponible sur le marché.

S'il est testé par quelques coureurs de l'équipe Groupama-FDJ depuis plus d'un an, il s'avère que la précision n'était semble-t-il pas au rendez-vous sur les premiers essais, Shimano a donc préféré retarder la sortie, qui était prévue à l'origine en juin 2017.

Les quelques tests que j'avais vu çà et là faisaient en effet mention de soucis de précision, mais le modèle que j'ai reçu a bénéficié d'une toute dernière mise à jour de firmware. J'ai donc pu réaliser l'essai de ce pédalier en parallèle avec des pédales Powertap P1 sorties de révision, toujours avec l'aide d'Alban Lorenzini, du site Cycles et forme.

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lundi 4 juin 2018

Essai des chaussures Giro Empire E70 Knit

A l'heure des serrages velcros, mais surtout, des boucles micrométriques ou autres disques, Giro fut le premier à réintroduire l'antique lacet pour le serrage des chaussures vélo avec le modèle Empire en 2012.

Un retour en arrière qui fut mis en avant par Taylor Phinney notamment. Giro met en avant la légèreté de ce système, mais aussi l'excellente répartition du serrage sur toute la longueur du pied contrairement à d'autres systèmes qui peuvent provoquer des points de pression à certains endroits.

Cette version KNIT inaugure un nouveau matériau pour la tige, qui remplace le microfibre par une sortie de matériau type "tricoté" que l'on peut voir fleurir chez plusieurs marques depuis cette année. Un matériau qui promet une meilleure ventilation du pied tout en étant encore plus confortable.

Le retour aux lacets m'apparaissait déjà assez marketing, cela est encore plus vrai avec ce matériau Knit. L'occasion d'en avoir le coeur net.

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mercredi 30 mai 2018

Essai des roues carbone à pneus Zipp 454 NSW

Les roues Zipp sont souvent montrées en exemple pour leur aérodynamisme et leur stabilité par vent latéral.

J'ai déjà pu tester les 404 NSW, voici un modèle encore plus étonnant, les 454 NSW à pneus. Un modèle présenté en 2016 et qui ne ressemble à aucun autre avec son profil de jante si particulier, inspiré de la baleine à bosse. C'est ce que l'on appelle le biomimétisme, un processus d'innovation qui s'inspire du vivant.

Des roues exceptionnelles par leur dessin, mais aussi par leur tarif, puisque leur prix public est de 4000€, soit plus de 40% de plus que des 404 NSW, déjà réputées. A ce tarif, elles proposent une piste de freinage Showstopper performante, des moyeux Cognition et promettent d'être encore plus rapide.

Qu'en est-il sur la route ?

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lundi 28 mai 2018

Essai des chaussures Mavic Cosmic Pro SL La France

Après l'essai de la tenue Cosmic édition La France ainsi que de la housse téléphone, terminons la panoplie par les chaussures.

Un modèle au design spécifique, ôde à la France, mais dont la conception ne diffère pas du modèle de série. Ce test vaut donc pour toutes les chaussures Mavic Cosmic Pro SL. Dans la gamme des chaussures vélo Mavic, seuls deux modèles se trouvent au-dessus des Cosmic Pro SL, les Cosmic Ultimate à 350€ et les très exclusives Comète Ultimate à 1000€.

Semelle carbone, double disque Ergo Dial et tige en microfibre synthétique ultra fine, elles offrent une combinaison idéale de performance et de confort.

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vendredi 25 mai 2018

Essai de la housse téléphone Mavic édition limitée La France

Voilà un domaine dans lequel Mavic ne s'était jamais aventuré avant cette édition limitée "La France", la housse de téléphone. Et pourtant, la majeure partie des cyclistes sortent désormais avec leur smartphone en poche, un téléphone qui vaut de quelques centaines à plus de 1000€ pour certains modèles et dont il faut prendre soin. Mais difficile de trouver une bonne housse, qui plus est suffisamment spacieuse pour les derniers smartphones.

Nombreux sont ceux qui comme moi, utilisent un simple sachet congélation. Si cela protège de l'humidité ambiante dans la poche, ce n'est pas toujours très pratique et surtout, n'offre aucune protection en cas de chute.

A 60€, le produit n'est pas spécialement donné, mais quand il s'agit de protéger un téléphone qui en vaut parfois dix fois plus...

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mardi 22 mai 2018

Essai du BH G7 Pro Ultegra Di2 : un potentiel étonnant

Ce BH G7 Pro avec freins à patins est directement dérivé du BH G7 Disc, qui n'avait à la base été développé que pour ce système de freinage.

Mais le partenariat avec l'équipe Direct Energie jusqu'à l'année dernière a poussé le constructeur espagnol à proposer cette version avec freins standards. En juillet 2017, j'avais pu tester le BH G7 Disc en Ultegra Di2, le premier vélo aéro à avoir été conçu autour d'un freinage à disques.

J'avais apprécié son comportement général plutôt polyvalent mais un peu en retrait dans les bosses et surtout, des défauts au niveau de la finition, notamment le bruit provoqué par les durites sur les mauvais revêtements.

Place au G7 Pro, qui est équipé de façon identique, mais avec des freins standards.

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jeudi 17 mai 2018

Test du casque aéro Giro Vanquish MIPS

Concilier aérodynamisme, légèreté et excellente ventilation, voici sans doute l'équation la plus difficile pour les fabricants de casques.

Auparavant, on avait soit un casque traditionnel, soit un casque de contre la montre, mais depuis quelques années, les constructeurs proposent un intermédiaire, un casque aéro dédié aux courses en ligne. Le Vanquish de Giro rentre dans cette catégorie et promet d'excellentes performances en termes d'aéro, de ventilation et de confort, ce qui en ferait un casque très polyvalent, utilisable aussi bien sur route, sur les épreuves de contre-la-montre ou les triathlons.

Succédant au modèle Air Attack, il est proposé avec une visière amovible qui se fixe sur le casque par un système magnétique.

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mercredi 16 mai 2018

Test des nouvelles roues Bontrager Aeolus XXX 4 - enfin des freins sous la pluie

Présentées fin mars, j'ai pu mettre la main sur une paire de roues Aeolus XXX de chez Bontrager. Une toute nouvelle gamme de roues carbone totalement renouvelées avec un profil inédit qui, selon la marque américaine, offrirait aux cyclistes une roue plus haute et plus fiable dans toutes les conditions, y compris par fort vent latéral et sur le mouillé.

Le freinage était le talon d'achille des précédentes roues Bontrager Aeolus, j'attendais donc ce nouveau modèle avec fébrilité, pour savoir si le traitement de la surface de freinage Lazer Control Track tient ses promesses.

J'ai pu durant un mois rouler avec les Aeolus XXX 4 qui offrent une hauteur de jante de 47 mm.

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lundi 14 mai 2018

Test des éclairages Sigma Roadster USB et Buster 300

Cela faisait quelques mois que je n'avais pas testé d'éclairages, pour cet essai, ce ne sont pas un, mais deux modèles (voire 3 si l'on compte le feu arrière) que je vous propose.

Deux modèles à petits prix proposés par l'allemand Sigma, qui s'est taillé une solide réputation dans le domaine de l'éclairage vélo. D'un côté, la lampe Sigma Roadster USB à 23€ et de l'autre, le Sigma Buster 300 USB à 33€, auxquels on peut rajouter l'éclairage arrière Sigma Buster Nugget 2 à 11€.

Si tous les deux semblent relativement proches, vous le verrez, leur domaine d'utilisation est assez différent en raison de la puissance et de la forme du flux lumineux de chacun.

 

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mercredi 9 mai 2018

Test du compteur vélo GPS Bryton Rider 530

Dans la galaxie des compteurs vélo GPS, Bryton fait figure de petit poucet par rapport au géant Garmin, mais cela n'en fait pas pour autant une marque à négliger de par leur excellent rapport qualité/prix et leur autonomie gigantesque.

Au sommet de la gamme des modèles de la marque thaïlandaise, le Rider 530 dispose d'un grand écran de 2,6 pouces affichant jusqu'à 12 données par page. S'il n'offre pas certaines options que l'on trouve désormais chez d'autres marques, comme les notifications SMS, ces dernières ne sont pas vitales pour rouler.

En échange, ce compteur complet se trouve à mois de 200€, ce qui intéressera sans doute nombre d'entre vous.

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