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jeudi 14 mars 2024

Essai des bidons Zefal Sense Soft 80 No Mud

Non, Zéfal ne réinvente pas totalement le bidon avec son Sense Soft 80 No Mud. Mais parfois, un simple détail peut changer pas mal de choses.

C'est ici le cas avec cette version No Mud équipé d'un capuchon anti-boue afin d'éviter que votre tétine ne soit couverte de poussière ou de boue.

Un bidon proposé à moins de 8 € dans cette version 800 ml qui vous accompagnera bien sûr sur la route, mais aussi en gravel, là où sa protection de tétine prendra tout son sens puisqu'on est bien plus confronté à la boue et la poussière.

Un produit conçu et fabriqué en France.

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mardi 12 mars 2024

Essai des mèches Dynaplug, la réparation des tubless en un éclair

Si les pneus tubeless équipés de liquide préventif limitent les risques de crevaison, il peut arriver qu'un trou soit suffisamment gros (ou que votre liquide préventif soit trop vieux) pour qu'il ne soit pas colmaté.

Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous, soit insérer une chambre à air dans votre pneu.... soit obturer le trou avec une mèche, comme cela se fait sur une voiture.

C'est l'objectif de ce kit Dynaplus Road, spécialement adapté aux pneus tubeless route qui ne nécessitent pas de mèches aussi longues qu'en VTT ou gravel en raison de la faible section des pneus. Les outils tubeless Dynaplug Road sont dotés d’un tube d’insertion plus court optimisé pour des pneus de 23 à 32 mm de section.

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vendredi 8 mars 2024

Retour 15 ans en arrière, Look 555, Shimano Dura-Ace 9 V et roues Campagnolo Neutron

J'en avais parlé lors de la présentation de mon Origine Fraxion équipé de la toute dernière génération de la transmission Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, voilà qui est fait.

J'ai réalisé quelques sorties avec mon vieux vélo personnel, un Look 555 que j'avais présenté ici et qui passe désormais une retraite bien méritée dans mon garage.

Un vélo qui a entre 15 et 20 ans suivant les composants, équipé d'un vieux groupe Shimano Dura-Ace 9 vitesses, de roues Campagnolo Neutron, le tout autour d'un cadre d'entrée de gamme en 2008, un Look 555. Quelques sorties qui m'ont permis de comparer un vélo vieux de 15 ans avec un vélo actuel. Quelles différences en termes de sensations, de réactivité, de confort et de changements de vitesses ?

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mardi 5 mars 2024

Test de l'Axxome 3 GTR de Origine, plus moderne, toujours du confort et plus incisif

L'Axxome, c'est LE vélo phare de chez Origine, celui par qui le succès est arrivé et dont le succès n'a jamais été démenti.

Si j'avais pu vous partager les premières photos de ce modèle lors de sa sortie en juin 2023, il aura fallu être patient pour que j'arrive à caser un essai de ce vélo dans mon planning déjà fort chargé. Ce fut enfin chose faite en cette fin 2023 et début 2024.

Un vélo modernisé, qui bénéficie d'une intégration totale de la câblerie, mais en conservant tout ce qui a fait le succès de ce vélo, à savoir son confort, la facilité et la polyvalence, tout en restant léger et très performant grâce à une nervosité bien calibrée.

Un vélo que je vais bien sûr comparer à la précédente génération de l'Axxome, mais aussi aux Fraxion GTR avec lequel je roule régulièrement depuis plus d'un an maintenant.

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jeudi 29 février 2024

Essai des protections de manivelles Crank Armor de Zéfal, l'allié indispensable en gravel et VTT

Les protections de manivelles Crank Armor de ZEFAL ont été conçues pour protéger les manivelles contre les chocs et les projections qu'elles subissent régulièrement. Si les cyclistes qui pratiquent uniquement leur passion sur la route n'en verront nullement l'utilité, tous ceux qui roulent hors bitume (VTT ou Gravel) verront bien vite leur intérêt de ce produit certes basique mais efficace.

Leur conception en thermoplastique souple est très efficace et elles sont simples à mettre entre place comme à enlever, s'adaptant à toutes les manivelles du marché.

Idéal pour conserver en état votre pédalier pour un investissement de moins de 7 € pour un "surpoids" de quelques grammes seulement.

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mercredi 28 février 2024

Essai de la pompe BBB DoubleShot, format mini et volume maxi

Il faut bien souvent faire des compromis quand il s'agit de mini pompe. Soit avoir un format hyper compact à ranger dans sa poche une sacoche de selle, soit opter pour un format plus gros conférant plus de capacité de gonflage en termes de volume, au détriment de la facilité de rangement.

BBB a tenté de concilier l'inconciliable avec cette mini-pompe DoubleShot, avec une conception innovante à 2 pièces comprenant 4 tiges qui permettent ce volume de pompage incroyable.

Comme on n'a toujours pas trouvé de moyen de ne pas crever, même avec du tubeless, la mini-pompe reste l'accessoire à toujours avoir sur soit. Autant on souhaite s'en servir le moins possible, autant quand on s'en sert, on aime qu'elle fonctionne parfaitement et rapidement. Cette BBB DoubleShot est-elle la mini-pompe par excellence ?

 

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vendredi 23 février 2024

Essai des nouvelles Keo Blade Ceramic de Look

Présentées fin janvier, les nouvelles pédales Keo Blade de Look n'ont pas pour ambition de révolutionner le concept déjà existant. D'un autre côté, difficile de tout changer tout en restant sur le système de cales existant.

Comprenez par là qu'il s'agit plus d'une évolution des anciennes Keo Blade, gommant leurs défauts et améliorant sensiblement les points forts de cette pédale toujours fabriquée en France.

J'ai déjà testé par le passé quasiment toutes les Keo Blade avec tous les niveaux de tensions, 12, 16 et même 20 Nm (celles qui ont ma préférence). J'ai ici testé la version 12 Nm avec roulements céramiques. Une paire de pédales facturée 210 €.

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jeudi 22 février 2024

Test de la pompe Zefal Gravel Mini

Les pneus de gravel plus larges nécessitent un volume de gonflage plus important. C’est dans ce but qu’a été conçue la pompe à main Zéfal Gravel Mini.

Elle est conçue pour les pneus de largeur allant de 35 à 47 mm, ce qui représente à ce jour la majorité des sections utilisées.

Compacte, elle reste très facile à transporter lors de vos sorties à vélo, elle est proposée à un prix public de 34.95 €. Un accessoire encore indispensable tant que l'on aura pas trouvé de solution pour rendre les pneus totalement increvables et qui a l'avantage d'être "sans limite" contrairement à l'emport d'une ou deux cartouches de CO2.

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mardi 13 février 2024

Essai du casque ABUS Wingback, une entrée de gamme convaincante

L'ABUS WingBack est le nouveau casque de la famille route "Made in Italy". Après les GameChanger, AirBreaker, StormChaser et PowerDome, le WingBack est la cinquième série réalisée dans la propre usine ABUS en Italie.

Le WingBack est le nouveau casque route et urbain conçu avant tout pour une population jeune et dynamique. Bref, un casque à tout faire, à porter toute la semaine, aussi bien pour se rendre au travail pour que pour de longues sorties.

Un casque proposé à 99.95 €, bien conçu en offrant une bonne qualité de construction, reprenant des innovations des modèles plus haut de gamme dans un style simple et intemporel.

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jeudi 8 février 2024

Test des éclairages BBB Nanostrike 600 avant et Signal Pro arrière

La marque BBB, présente sur le marché avec de nombreux accessoires vélo, propose aussi des éclairages de qualité aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.

Le phare avant Nanostrike 600 et la lampe arrière Signal Pro sont deux modèles compacts et puissants mais proposant tout de même une belle endurance, le tout pour un tarif néanmoins assez contenu, puisque la Nanostrike 600 est proposée à moins de 60 € et la Signal Pro à 55 € afin de rouler en sécurité aussi bien de jour que de nuit.

Mon avis après plusieurs semaines d'utilisation, aussi bien sur la route que dans les chemins et en forêt !

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mardi 6 février 2024

Test des pédales Crankbrothers Mallet Trail

La nouvelle pédale Mallet Trail comble un trou dans la large gamme des pédales Crankbrothers, se situant entre les pédales Candy (dont vous pouvez retrouver l'essai ici) et Mallet E.

Équipées d'un long axe pour plus de stabilité, de deux broches réglables de chaque côté pour une traction accrue et du système EggBeater avec entrées sur 4 côtés et évacuation supérieure de la boue, les pédales Mallet Trail sont prêtes pour vos prochaines aventures.

Des pédales proposées à un prix public conseillé de 180 € mais que l'on trouve pour 110 € environ.

Mon verdict après plusieurs semaines d'essai.

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mardi 30 janvier 2024

Essai du Cinelli Nemo Gravel 2024 SRAM Rival AXS avec fourche suspendue

Voici un vélo qui n'est pas complètement nouveau, puisque j'ai déjà testé ce même Cinelli Nemo gravel fin 2022 dans sa version sans fourche suspendue.

Ce modèle est le premier modèle Cinelli à nouveau entièrement fabriqué en Italie, mais cela ne devrait pas changer le comportement du vélo outre mesure puisqu'il est toujours fabriqué sur base de tubes Columbus Spirit, même si on peut noter quelques modifications, comme la possibilité de monter des pneus de 47 mm de section et une fixation des haubans plus basse.

Que vaut ce Cinelli Nemo 2024 avec sa fourche suspendue facturée 800 € de plus ? Véritable plus-value ou dépense superflue ?

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vendredi 26 janvier 2024

Test des pneus Veloflex Record 25 mm, ultra rapides pour les très grandes occasions

Si vous recherchez un pneu ultra léger, vous aurez sans doute beaucoup de mal à trouver mieux que ces légendaires Veloflex Record. Pendant longtemps, ces pneus n'ont été disponibles qu'en 23 mm de section. Puis en 2022, la marque italienne a décliné ce modèle conçu pour la piste et les contre la montre en 25 mm de section.

Une section plus dans l'air du temps avec l'élargissement des jantes actuelles. Si vous recherchez un pneu durable et résistant à la perforation, passez de suite votre chemin, ce n'est clairement pas ce pour quoi ce pneu a été conçu. En gros, le cahier des charges ne mentionnait que deux impératifs, légèreté et rendement.

Et pourtant, il permet tout de même, si le temps est beau et les routes relativement propres, de rouler plus de 2000 km sans crever !

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mardi 23 janvier 2024

Test des chaussures Fizik Vento Ferox Carbon, un sans faute pour la pratique gravel

Fizik se loupe rarement quand il s'agit de chaussures, et c'est à nouveau le cas pour ce modèle haut de gamme taillé pour performer sur les sentiers.

Les Vento Ferox Carbon sont équipées de semelles en carbone associées à une tige respirante, légère mais néanmoins solide pour endurer tous les chocs et agressions qu'elles pourront rencontrer sur ces pratiques exigeantes.

Côté serrage, Fizik opte pour un large velcro sur le haut du pied et un serrage BOA Li2 pour le milieu du pied, qui pourrait être un mélange très efficace au premier abord. De quoi assurer bon maintien et excellent confort.

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