Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 10 mai 2022

Test du Cinelli Nemo TIG Gravel Campagnolo Ekar, le gravel soft

Fin 2020, Cinelli déclinait son célèbre Nemo TIG dans une version gravel 100% Made in Italy avec des tubes en acier à triple épaisseur Columbus Spirit HSS.

Un vélo gravel plutôt destiné aux parcours roulants et rapides sur les pistes plutôt que les terrains les plus accidentés, en témoignent les pneus de 40 mm maximum qui peuvent équiper ce modèle.

SI la géométrie reprend celle du vélo de route, elle a tout de même été adaptée avec des bases plus longues pour plus de stabilité. Mais que vaut ce vélo gravel, dont le cadre seul est facturé 2390 € ? Simple vélo de passionné ou véritable gravel pour cyclistes passionnés de cadres aciers à la ligne intemporelle ?

Lire la suite...

mercredi 6 avril 2022

Time présente son Gravel ADHX avec fibre Dyneema

Cela faisait longtemps que la marque TIME n'avait pas fait parler d'elle. La dernière nouveauté de la marque, c'était le vélo de route Alpe d'Huez, en 2018. J'avais d'ailleurs titré à l'époque de cette présentation, "le renouveau de Time", mais c'est est suivi une longue traversée du désert.

Un désert mouvementé, avec la cession de la marque par Rossignol à Cardinal Cycling Group et la distribution reprise par Alternativsport début 2021.

Voici donc la première nouveauté depuis 2018 de Time. Un vélo gravel ultra sportif, segment sur lequel la marque française n'avait jamais posé ses pneus. L'Alpe d'Huez X s'inspire du modèle route Alpe d'Huez, mais inaugure une nouvelle technologie en incorporant de la fibre Dyneema sur la fibre de carbone.

Lire la suite...

mardi 25 janvier 2022

Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage

Trek a présenté cette nouvelle mouture de son Checkpoint en septembre dernier. Toutes les versions ont été modernisées, ALR, SL et SLR.

C'est ici la version milieu de gamme, le SL6 qui est testé. Equipé d'un cadre carbone avec le système IsoSpeed et d'un groupe SRAM Rival XPLR eTap AXS, il est proposé à 4099€. Nouvelle géométrie, rangement supplémentaire dans le tube diagonal, dégagement de pneus jusqu'à 45mm et surtout, une multitude de fixations pour partir à l'aventure sur plusieurs jours. Contrairement aux derniers gravels que j'ai testé (Specialized Crux et Wilier Rave SLR), le Checkpoint ne vise pas le poids le plus léger et ne recherche pas la performance à outrance.

Son crédo, le gravel aventure, que ce soit sur une journée, une semaine ou plus, au rythme découverte ou de façon plus soutenue.

Lire la suite...

mardi 11 janvier 2022

Essai des chaussures gravel Bontrager GR2

Les GR2 ne sont pas nouvelles chez Bontrager puisqu'elles ont été lancées au printemps 2020. Il s'agit d'un modèle conçu pour la pratique du gravel en mettant l’accent sur le confort et l’efficacité, quel que soit le terrain.

Des chaussures qui se trouvent en milieu de gamme, au tarif de 150€ et pourvues d'un serrage à lacets. Elles sont déclinées en deux coloris, noir et or. Bontrager le promet, la chaussure GR2 peut facilement franchir les terrains accidentés grâce à l’adhérence et la traction inégalées de sa semelle extérieure, ce qui vous permet de rester stable sur de nombreuses surfaces.

Une semelle composite qui mise sur le confort plus que la rigidité. Verdict après plus de 500km d'utilisation gravel.

Lire la suite...

mardi 2 novembre 2021

Essai du Dilecta Forçat, le gravel acier pour explorateurs

Si vous ne connaissez pas la marque française Dilecta, je vous invite à relire cet article de présentation de la marque, mais aussi l'essai du vélo de route de la marque, le Le Blanc.

Toujours avec la même volonté de proposer un vélo en acier moderne, voici le modèle gravel de chez Dilecta, nommé Forçat. Un nom de modèle qui parlera à tous les cyclistes passionnés. Un vélo que n'auraient d'ailleurs pas renié les "forçats de la route" des années 1920 qui devaient parfois emprunter des "routes" qui ressemblaient plus à des pistes gravels qu'à de jolies routes bitumées comme on en connaît aujourd'hui.

Dixit la marque, "Le cadre Forçat a été pensé, conçu et développé pour les cyclistes d’aujourd’hui qui pédalent avec le panache et l’esprit de ceux d’hier."

Lire la suite...

mercredi 20 octobre 2021

Bontrager présente ses nouvelles sacoches Adventure pour cadres, cintres et selles

Dans la lignée de la présentation de sa nouvelle gamme de vélos gravels Checkpoint, la division accessoires de Trek, Bontrager, ajoute trois nouveaux produits à sa gamme de sacs Adventure.

Des produits dotés de matériaux étanches à l’eau et résistants à l’abrasion, de fermetures-éclair de grande qualité idéales pour les sorties sur route et hors route. Conçus pour s’installer facilement sur le nouveau Checkpoint, ils ajoutent des espaces de rangement élégants sur la plupart des vélos.

Une gamme complète, comprenant sacoche de selle, sacoche de cintre mais aussi sacoche de cadre pour pouvoir embarquer une grande quantité d'accessoires nécessaire pour des chevauchées de plusieurs jours que ce soit sur route ou en gravel.

Lire la suite...

lundi 22 juin 2020

AGX, la gamme dédiée au gravel de FSA

Si le gravel était vu comme une pratique anecdotique il y a quelques années, nul doute qu'aujourd'hui, il s'agit vraiment d'une pratique en plein essor. De nombreux fabricants se sont donc lancés dans la conception de produits spécifiquement étudiés pour cette pratique qui sollicite nettement plus les périphériques que le cyclisme sur route.

La gamme de produits FSA dédiée au gravel s'appelle AGX, avec des produits solidement construits utilisant des technologies de pointe en composite de carbone et en alliage.

Des roues aux cintres spécifiques en passant par les pédaliers super compact pour s'affranchir de toutes les pentes même sur les terrains les plus accidentés.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

G30.5, les roues Gravel de Corima

Si la marque française Corima est restée pendant longtemps relativement discrète en ce qui concerne les nouveaux produits, depuis le passage dans le giron de Look, les nouveautés s'enchaînent.

Après le récent lancement des MCC DX, Corima fait une incursion hors bitume avec ces G30.5, des roues spécifiquement conçues pour le gravel. Le G30.5 intègre le meilleur de l’expérience de CORIMA dans la conception et la manufacture de produits en composites carbone, offrant aux passionnés de gravel un niveau de performance très élevé.

Une roue avec jante carbone, toujours fabriquée à la main dans l'usine Drômoise de Loriol, pour un poids de seulement 1550g la paire en tubeless ready. Associée à des moyeux Suisse hautes performances, voici un combinaison sans aucun doute très performante pour des parties gravel endiablées.

Lire la suite...

mardi 29 octobre 2019

Test SKS Speedrocker, les gardes-boues à la sauce gravel

La marque allemande SKS, spécialisée dans les pompes, sacoches et gardes-boues répond à une demande liée à la tendance gravel avec des garde-boue spécifiquement étudiés pour cette pratique, les Speedrocker.

Des gardes-boues dédiés aux vélos de Gravel, de Cyclocross ou aux vélos de route avec des pneus de minimum 32 mm de large et jusqu'à 42mm. Leur conception robuste devant permettre une excellente stabilité même sur les terrains les plus accidentés.

Grâce à leur fixation par un système de caoutchouc et velcros, ils peuvent se monter sur tous les vélos, même ceux qui sont dépourvus de vis de fixation. De quoi rentrer un peu moins sale (le vélo aussi) en cas de sortie très boueuse.

Lire la suite...

vendredi 4 janvier 2019

Test des pédales Crankbrothers Candy 7, parfaites pour le Gravel

Jusqu'à présent, pour ma pratique VTT et Gravel, j'utilisais des pédales à cales relativement basiques. Mais force est de constater que pour une utilisation plus sévère, notamment pour mes essais gravels (comme le dernier Wilier Jena), des pédales plus techniques étaient sans doute plus conseillées.

J'ai donc pu faire l'essai des nouvelles pédales Crankbrothers Candy 7, qui est un modèle plutôt orienté pour les compétiteurs, avec notamment des roulements de grande qualité et une plateforme en aluminium 6061-T6.

Par la même occasion, j'ai même pu tester les cales spécifiques qui s'adaptent sur les chaussures route avec 3 trous de fixation, ce qui permet d'utiliser aussi ces pédales sur la route.

Lire la suite...

mercredi 2 janvier 2019

Essai chaussures Fizik Terra X5, pour le VTT et le Gravel

La paire de chaussures Fizik Terra X5 se destine à la compétition à VTT ou pour une simple sortie rando grâce à son confort. Point de VTT sur Matos Vélo, mais du Gravel.

Pour rouler en forêt ou dans les chemins, des chaussures type VTT sont forcément plus adaptées que des chaussures route qui ne permettent pas la marche, au risque de glisser ou de détériorer les semelles en carbone. De plus, ces chaussures sont compatibles avec les cales deux trous qui équipent la majorité des pédales VTT : Gravel.

Réputées pour le confort et la qualité de fabrication de ses chaussures route, l'italien Fizik possède aussi une gamme X-road, dont ces Terra X5.

Lire la suite...

vendredi 7 décembre 2018

Essai des sacoches bikepacking Apidura Expedition

La marque anglaise Apidura s’est déjà fait un nom sur le marché de niche du Bikepacking, avec des produits light, robustes et d’excellente qualité.

La marque m'a fait parvenir 4 produits de leur gamme Expedtion, les modèles haut de gamme de la marque, prévus pour les usages les plus intensifs.

Pour tester ces produits, j'ai fait appel à Stephan, mon testeur spécialiste Gravel qui a déjà largement éprouvé des produits de ce type sur des épreuves comme la French Divide, la Baroudeuse ou encore la gravel tro Breizh, des épreuves allant jusqu'à 15 jours.

Lire la suite...