Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 11 juin 2024

Essai du Lapierre Crosshill 5.0, un gravel abordable et bien équipé

A l'heure où nombre de marques ont à leur catalogue des gravels alu et carbone, la marque française Lapierre ne possède que le Crosshill aluminium dans sa gamme.

Ce qui n'est pas une raison pour le bouder, l'aluminium étant pertinent pour aller rouler sur les chemins, le gravel étant moins soumis à la culture de la légèreté que la route. La gamme Crosshill de Lapierre s'étend de 1299 à 2599 €.

C'est ici la version milieu de gamme à 2199 €, le Crosshill 5.0, que j'ai pu tester. Une belle surprise, qui permet de rendre accessible le gravel avec un vélo sérieusement construit et des composants parfaitement adapté comme le groupe Shimano GRX 12 vitesses à double plateau pour sa version 2024.

Lire la suite...

mardi 19 décembre 2023

Essai du BH GravelX 4.0, un gravel carbone bien positionné

Lorsque BH a présenté son nouveau GravelX en juillet, ce modèle annoncé "pour la compétition et pour avaler les kilomètres" a tout de suite surpris par son dessin et sa solution technique SRS.

Ce n'est pas la première fois que BH fait une rupture esthétique. On aime ou pas, mais au moins, les vélos de la marque s'identifient au premier regard et cela devrait satisfaire - ou pas - ceux qui critiquent les vélos qui se ressemblent tous.

J'ai donc pu tester le modèle 4.0 proposé à 4399 € avec sa transmission Shimano GRX Di2. Un rapport équipement / prix attractif, même si, nous le verrons, certains périphériques pourraient être améliorés. Idéal pour les longues sorties sur mauvais revêtements plus que sur les courses gravel ou la vitesse est de mise.

Lire la suite...

vendredi 15 septembre 2023

Pro Wing AGX, le nouveau cintre FSA pour les amateurs de gravel et de bikepacking

Source : communiqué de presse

FSA dévoile tout juste un tout nouveau cintre, PRO-WING AGX, dédié au gravel et au bikepacking, doté de fonctionnalités intéressantes et uniques. On y retrouve notamment l'intégration de mini prolongateurs !

Le PRO WING AGX est le résultat d'une véritable collaboration entre les passionnés de bikepacking et l'équipe FSA. Il a été conçu en pensant aux routes non pavées et aux sentiers accidentés que tout le monde rêve d’explorer.

Ce n'est pas seulement un cintre ; c'est le compagnon idéal pour se lancer dans de nouvelles aventures.

Lire la suite...

mardi 1 août 2023

Stigmata, le nouveau gravel de Santa Cruz

Source : communiqué de presse

Aller vite, aller loin, toujours plus loin...

Pensé pour toutes les routes et toutes les surfaces, le nouveau Stigmata est un vélo de gravel simplement rapide pour s'attaquer à des objectifs loin d'être simples. Grandes épreuves, longues distances et idées stupides vont vite devenir le quotidien.

Il a été pensé pour ceux qui souhaitent s'aligner à départ des plus grands événements, pour ceux qui préfèrent s'aventurer sur les routes les moins pratiquées ou tous ceux que ne peuvent pas s'empêcher de trouver la voix la plus compliquée pour y arriver.

 

Lire la suite...

samedi 13 mai 2023

United in Gravel présente "REBOUND"

Devenez membre de la communauté mondiale gravel et rejoignez le plus grand événement gravel, en commençant au pied de votre porte le 3 juin 2023 !

Cette année, Shimano s'associe à Live Slow Ride Fast (LSRF) pour unir les cyclistes pratiquants le gravel à travers le monde pour REBOUND 2023. L'objectif est simple, parcourir un million de kilomètres en une seule journée : United in Gravel, We Ride.

Que vous roulez un kilomètre ou une centaine, que vous ayez une tenue pro ou pas, que vous ayez une transmission 9, 10 ou 12 vitesses, que vous alliez des routes goudronnées, des routes sables ou pas de routes du tout. Peu importe pourquoi vous êtes là-bas, ce qui est important, c'est d'y être !

Lire la suite...

jeudi 23 février 2023

Une gamme complète de pneus gravel en 50mm chez Hutchinson

Hutchinson, pionnier français de la technologie tubeless, a annoncé que sa gamme complète de pneus gravel était désormais disponible en version 700 x 50 mm.

Fabriquée dans le but d'augmenter le confort avec une polyvalence inégalée, cette nouvelle section est désormais disponible dans toute la gamme gravel Hutchinson, et convient aussi parfaitement au segment de plus en plus populaire du gravel e-bike.

Que vous utilisiez le Tundra pour affronter les sentiers techniques, gras ou rocailleux, que vous fassiez appel au Touareg fiable en toute circonstance, ou que vous rouliez sur l'asphalte et les sentiers avec l'Overide - toutes les pratiques sont couvertes avec cette nouvelle offre.

Lire la suite...

mardi 10 mai 2022

Test du Cinelli Nemo TIG Gravel Campagnolo Ekar, le gravel soft

Fin 2020, Cinelli déclinait son célèbre Nemo TIG dans une version gravel 100% Made in Italy avec des tubes en acier à triple épaisseur Columbus Spirit HSS.

Un vélo gravel plutôt destiné aux parcours roulants et rapides sur les pistes plutôt que les terrains les plus accidentés, en témoignent les pneus de 40 mm maximum qui peuvent équiper ce modèle.

SI la géométrie reprend celle du vélo de route, elle a tout de même été adaptée avec des bases plus longues pour plus de stabilité. Mais que vaut ce vélo gravel, dont le cadre seul est facturé 2390 € ? Simple vélo de passionné ou véritable gravel pour cyclistes passionnés de cadres aciers à la ligne intemporelle ?

Lire la suite...

mercredi 6 avril 2022

Time présente son Gravel ADHX avec fibre Dyneema

Cela faisait longtemps que la marque TIME n'avait pas fait parler d'elle. La dernière nouveauté de la marque, c'était le vélo de route Alpe d'Huez, en 2018. J'avais d'ailleurs titré à l'époque de cette présentation, "le renouveau de Time", mais c'est est suivi une longue traversée du désert.

Un désert mouvementé, avec la cession de la marque par Rossignol à Cardinal Cycling Group et la distribution reprise par Alternativsport début 2021.

Voici donc la première nouveauté depuis 2018 de Time. Un vélo gravel ultra sportif, segment sur lequel la marque française n'avait jamais posé ses pneus. L'Alpe d'Huez X s'inspire du modèle route Alpe d'Huez, mais inaugure une nouvelle technologie en incorporant de la fibre Dyneema sur la fibre de carbone.

Lire la suite...

mardi 25 janvier 2022

Test du Trek Checkpoint SL6, un gravel pour l'aventure et le voyage

Trek a présenté cette nouvelle mouture de son Checkpoint en septembre dernier. Toutes les versions ont été modernisées, ALR, SL et SLR.

C'est ici la version milieu de gamme, le SL6 qui est testé. Equipé d'un cadre carbone avec le système IsoSpeed et d'un groupe SRAM Rival XPLR eTap AXS, il est proposé à 4099€. Nouvelle géométrie, rangement supplémentaire dans le tube diagonal, dégagement de pneus jusqu'à 45mm et surtout, une multitude de fixations pour partir à l'aventure sur plusieurs jours. Contrairement aux derniers gravels que j'ai testé (Specialized Crux et Wilier Rave SLR), le Checkpoint ne vise pas le poids le plus léger et ne recherche pas la performance à outrance.

Son crédo, le gravel aventure, que ce soit sur une journée, une semaine ou plus, au rythme découverte ou de façon plus soutenue.

Lire la suite...

mardi 11 janvier 2022

Essai des chaussures gravel Bontrager GR2

Les GR2 ne sont pas nouvelles chez Bontrager puisqu'elles ont été lancées au printemps 2020. Il s'agit d'un modèle conçu pour la pratique du gravel en mettant l’accent sur le confort et l’efficacité, quel que soit le terrain.

Des chaussures qui se trouvent en milieu de gamme, au tarif de 150€ et pourvues d'un serrage à lacets. Elles sont déclinées en deux coloris, noir et or. Bontrager le promet, la chaussure GR2 peut facilement franchir les terrains accidentés grâce à l’adhérence et la traction inégalées de sa semelle extérieure, ce qui vous permet de rester stable sur de nombreuses surfaces.

Une semelle composite qui mise sur le confort plus que la rigidité. Verdict après plus de 500km d'utilisation gravel.

Lire la suite...

mardi 2 novembre 2021

Essai du Dilecta Forçat, le gravel acier pour explorateurs

Si vous ne connaissez pas la marque française Dilecta, je vous invite à relire cet article de présentation de la marque, mais aussi l'essai du vélo de route de la marque, le Le Blanc.

Toujours avec la même volonté de proposer un vélo en acier moderne, voici le modèle gravel de chez Dilecta, nommé Forçat. Un nom de modèle qui parlera à tous les cyclistes passionnés. Un vélo que n'auraient d'ailleurs pas renié les "forçats de la route" des années 1920 qui devaient parfois emprunter des "routes" qui ressemblaient plus à des pistes gravels qu'à de jolies routes bitumées comme on en connaît aujourd'hui.

Dixit la marque, "Le cadre Forçat a été pensé, conçu et développé pour les cyclistes d’aujourd’hui qui pédalent avec le panache et l’esprit de ceux d’hier."

Lire la suite...

mercredi 20 octobre 2021

Bontrager présente ses nouvelles sacoches Adventure pour cadres, cintres et selles

Dans la lignée de la présentation de sa nouvelle gamme de vélos gravels Checkpoint, la division accessoires de Trek, Bontrager, ajoute trois nouveaux produits à sa gamme de sacs Adventure.

Des produits dotés de matériaux étanches à l’eau et résistants à l’abrasion, de fermetures-éclair de grande qualité idéales pour les sorties sur route et hors route. Conçus pour s’installer facilement sur le nouveau Checkpoint, ils ajoutent des espaces de rangement élégants sur la plupart des vélos.

Une gamme complète, comprenant sacoche de selle, sacoche de cintre mais aussi sacoche de cadre pour pouvoir embarquer une grande quantité d'accessoires nécessaire pour des chevauchées de plusieurs jours que ce soit sur route ou en gravel.

Lire la suite...

lundi 22 juin 2020

AGX, la gamme dédiée au gravel de FSA

Si le gravel était vu comme une pratique anecdotique il y a quelques années, nul doute qu'aujourd'hui, il s'agit vraiment d'une pratique en plein essor. De nombreux fabricants se sont donc lancés dans la conception de produits spécifiquement étudiés pour cette pratique qui sollicite nettement plus les périphériques que le cyclisme sur route.

La gamme de produits FSA dédiée au gravel s'appelle AGX, avec des produits solidement construits utilisant des technologies de pointe en composite de carbone et en alliage.

Des roues aux cintres spécifiques en passant par les pédaliers super compact pour s'affranchir de toutes les pentes même sur les terrains les plus accidentés.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

G30.5, les roues Gravel de Corima

Si la marque française Corima est restée pendant longtemps relativement discrète en ce qui concerne les nouveaux produits, depuis le passage dans le giron de Look, les nouveautés s'enchaînent.

Après le récent lancement des MCC DX, Corima fait une incursion hors bitume avec ces G30.5, des roues spécifiquement conçues pour le gravel. Le G30.5 intègre le meilleur de l’expérience de CORIMA dans la conception et la manufacture de produits en composites carbone, offrant aux passionnés de gravel un niveau de performance très élevé.

Une roue avec jante carbone, toujours fabriquée à la main dans l'usine Drômoise de Loriol, pour un poids de seulement 1550g la paire en tubeless ready. Associée à des moyeux Suisse hautes performances, voici un combinaison sans aucun doute très performante pour des parties gravel endiablées.

Lire la suite...

- page 1 de 2