Présentation

Si à ses débuts, le gravel était surtout un marché dédié aux aventuriers et aux bikepackers, la multiplication des compétitions gravel et leur énorme succès, qui attire entre autres d'anciens coureurs professionnels issus de la route, a ouvert les portes aux gravels ultra performants.

Le Chelckmate SLR est clairement la cible de cette pratique. Il associe un design aérodynamique à la technologie IsoSpeed et à une nouvelle géométrie course Gravel.

Un vélo conçu avec du carbone 800 Series OCLV Carbon (le haut de gamme de chez Trek ) et une nouvelle technologie de forme de tube horizontale qui permet de faire tomber presque 500g par rapport au modèle Checkpoint SLR précédent.

Un Checkmate qui ne peut renier sa source d'inspiration, le Madone, dont il emprunte le concept de tubes Full System Foil. D'ailleurs, il reprend aussi le même cockpit aérodynamique que le Madone Gen 8. Le tube diagonal, très carré, en est le plus parfait exemple.

Mais il ne faut pas prendre chaque tube de façon indépendante. Le Checkmate SLR est conçu comme un ensemble pour rouler plus vite. Ainsi, le cadre, mais aussi les roues et le cockpit sont pris en compte pour la maîtrise du flux d'air. Ce qui permet à Trek d'avancer que ce vélo est 5mn 54s plus rapide que le Checkpoint SLR sur le parcours de 200 miles de l'Unbound à 200W de moyenne.

Un gravel de course qui permet d'embarquer des pneus jusqu'à 45 mm de section mais il est fourni avec une monte de 38 mm, des Trek Girona RSL, un modèle qui favorise la vitesse pure sur terrain de gravel compact.

Côté fixations, on est pas loin du minimum. On trouve plusieurs points de fixation afin d’ajouter des sacoches Adventure et d’emporter tout ce qu’il vous faut pour la course, mais pas de quoi en faire un bikepacking. Ce n'est pas son objectif, pour cela, il y aura le Checkpoint. Dommage par contre de ne pas trouver non plus d'espace de stockage dans le tube horizontal. Car même pendant une course rapide, on peut toujours avoir besoin de quoi réparer une crevaison.

La géométrie est appelée course Gravel. Elle propose un Reach relativement long avec un stack tout de même plus haut que sur un vélo de route. Avec un reach de 39.2 et un stack de 56 pour un cadre en 54, on est bien en présence d'une géométrie portée sur la performance plus que la balade, même si les photos, avec un sacré empilement d'entretoises ne donnent pas une position très "racing".

Mais les acheteurs seront libres pour leur part de couper tout ça.

Sans surprise, le Checkmate SLR bénéficie du système de filtration IsoSpeed.

Une technologie qui permet de découpler la tige de selle du reste du cadre. Le vélo réagit et se manipule comme un vélo de course standard, tandis que le tube de selle découplé offre ce qu’il faut de flexion verticale pour améliorer le confort de chaque cycliste.

Ce design simple et intelligent absorbe les vibrations pour le confort sans les inconvénients d’une suspension.

Un système qui n'est présent que sur la partie arrière. Pour l'avant, il faudra plus compter sur la pression du pneu et sa capacité de filtration.

A noter la belle intégration du système de serrage de la tige de selle avec un capot magnétique. C'est sans doute un peu plus lourd qu'un simple cache plastique, mais au moins, ça tient bien en place !

Ce Checkmate SLR 7 AXS est proposé en 4 coloris, tous mariant un design bicolore mêlant finition brillante et mate. Si ce vert pistache (Trek annonce un vert olive !) associé à de l'anthracite peut surprendre au départ, il faut avouer que le mélange est plutôt réussi. D'autant que le coloris vert n'est pas uni, mais on y trouve de nombreuses "tâches".

Et pour ceux qui ne trouveraient pas parmi ces 4 coloris, un vélo qui leur convienne, le Checkmate SLR est personnalisable via Project One. Mais cela demandera une rallonge entre 800 et 1800 € en fonction du thème de peinture.

Sachant que l'on parle d'un vélo déjà proposé à 8999 € de base....

Annoncé à 8.10 kg, j'ai pesé mon exemplaire à 8.17kg en taille M.

Un vélo à l'origine proposé à 8999 €... soit le même prix que le Checkmate SLR 8 AXS qui lui est équipé d'un groupe SRAM Red AXS (contre du Force pour ce SLR 7 AXS) avec pourtant les mêmes roues.

Mais Trek a récemment ajuste le tarif à 7999 €. A ce prix, transmission SRAM Force XPLR AXS et roues carbone Bontrager Aeolus Pro 3.

On est sur du très haut de gamme. La version ultime, le Checkmate SLR 9 AXS est quant à elle annoncée à 7.55 kg pour un tarif de 10999 €.

Equipement

Trek ne propose son Checkmate SLR qu'avec des transmissions SRAM XPLR AXS. Ici, c'est la version Force en mono plateau 42 dents et cassette 10-44 (12 vitesses) qui équipe ce modèle. Du mono plateau à tous les niveaux, mais Trek laisse la possibilité de monter un double plateau avec les trous de fixations pour une patte de dérailleur avant.

Car même si le mono plateau a conquis le monde du gravel, il reste toujours des clients pour des versions à deux plateaux.

Le cadre du TREK Checkmate SLR est compatible avec la norme UDH, il est donc tout à fait adapté au dernier groupe SRAM Red XPLR AXS et sans doute au futur Force XPLR AXS qui devrait reprendre ce type de fixation.

Comme énoncé plus haut, le cockpit est issu du Madone. L'ensemble Aero RSL Routese veut aérodynamique, mais aussi ergonomique, avec un flare de 6°, mais aussi un cintrage vers l’arrière de 7 degrés qui réduit la traînée du cycliste et apporte un meilleur confort.

Le flare de 6° reste plutôt étonnant pour un gravel où on voit plutôt du 12 voire 20°. Mais le Checkmate étant résolument orienté courses gravel, avec bien souvent peu de passages techniques, ce choix paraît plutôt logique.

Si les 39 cm de large aux cocottes me vont bien, en revanche, la potence de 90 mm seulement pour le vélo en taille M est un peu courte. 1 cm de plus n'auraient pas été de refus. Un cockpit qui ne pèse que 310 grammes.

La tige de selle en carbone est en forme de D et bénéficie d'un déport de 5 mm. Une tige équipée d'une selle Bontrager Aeolus Pro.

Terminons par le train roulant. Des roues carbone Aeolus Pro 3V. Des roues d'ancienne génération, puisque celles-ci ne sont plus commercialisées depuis 2023, remplacées depuis par des Aeolus Pro 37V.

Les jantes de 35 mm de hauteur offrent une largeur interne de 25 mm et 32 mm en externe pour une masse annoncée à 720 grammes pour l'avant et 855 pour l'arrière, soit un ensemble à 1575 grammes.

La roue libre Rapid Drive 108 possède de pas moins de 108 crans d'engagement.

Des roues qui seront aussi bien utilisables avec des pneus gravel qu'avec des pneus de route.

Elles sont ici équipées des pneus Bontrager Girona RSL GR TLR en 38 mm de section. Un pneu de gravel à dessin léger, taillé pour la vitesse et l’adhérence sur terrain compact et mixte.

Sa bande de roulement lisse et ses crampons latéraux légers doivent favoriser à la fois la vitesse en ligne droite et la confiance dans les virages.

La construction RSL GR propose une enveloppe de 220 TPI très souple avec protection anticrevaison de tringle à tringle. Chaque pneu pèse 450 grammes. Cette version existe aussi en 35 et 42 mm de section.

Sur la route et les chemins

Sur la route, la sensation de facilité est déjà de mise et les sensations, vraiment proches d'un Madone.... mais avec de plus gros pneus et une excellente filtration. Au premier abord, si on ne tient pas compte des pneumatiques, on a vraiment l'impression de chevaucher un vélo de route.

Un Checkmate SLR qui se montre rigide et accélère facilement dès qu'on le souhaite. Les pneus Bontrager Girona RSL GR TLR en 38 mm de section offrent de bonnes sensations sur le bitume, sans l'impression d'avoir trop de résistance au roulement.

Typiquement, dans cette configuration, le Checkmate SLR peut être le seul et unique vélo d'un cycliste qui veut à la fois faire du gravel et de la route. A la limite, une seconde paire de roues avec des pneus plus typés bitume, en 35 mm de section, seraient parfaits pour sortir avec les copains sur la route, tout en ayant un confort royal pour un vélo d'un tel dynamisme.

Sur les chemins, le Checkmate se montre à son aise surtout sur les pistes de gravier, type pistes blanches, plus que dans les parties hyper techniques et rocailleuses, même si rien n'empêche d'y poser ses roues.

Sur ces pistes de gravier ou sur des chemins qui présentent une surface et compacte, le vélo se montre rapide et stable. Sans être aussi stable toutefois qu'un Checkpoint par exemple, surtout quand le terrain devient nettement plus technique.

Attention, les pneus Girona RSL GR TLR sont excellents, mais tant que le terrain est sec et pas trop glissant. Sur du gravier mouillé, passe encore, mais dans la boue, il faudra prendre garde à ses appuis et jouer les équilibristes. Avantage par contre, les crampons, minimalistes, se débarrassent rapidement de la boue. Si vous roulez dans une flaque, le pneu sera à nouveau pleinement opérationnel au bout de quelques mètres.

La carcasse 220 TPI est très souple et apporte son lot de confort au vélo. Si vous souhaitez vraiment passer sur du très technique, opter pour des pneus de 45 mm sera plus que judicieux.

Les pistes de graviers sont donc bel et bien son domaine de prédilection. Sa rigidité, son rendement, incitent à toujours vouloir accélérer.

Et dans cet environnement, le Checkmate est redoutable, performant et précis même à haute vitesse. Difficile de dire s'il est plus aérodynamique qu'un autre vélo gravel, même si l'impression qu'il laisse sur la route passé 30 km/h laisse penser qu'il se débrouille bien dans ce domaine.

Un plus pour tous ceux qui visent un bon classement sur les épreuves gravel roulantes où la puissance est de mise.

Un vélo est toujours affaire de compromis et ce Checkmate SLR ne fait pas exception à la règle. On trouve plus confortable et plus agile sur terrains très techniques, mais ces vélos sont moins rapides et incisifs que ce Checkmate SLR !

Si l'IsoSpeed se montre très efficace pour les vibrations, pas de miracle par contre pour les gros chocs. Pas étonnant, ce n'est pas un amortisseur, mais justement un système qui évite que les vibrations ne remontent jusqu'à la selle.

Le fait que le système ne soit présent que sur l'arrière engendre un déséquilibre de filtration entre l'avant et l'arrière si l'on reste sur les pressions habituelles de pneus.

Pour palier à cela, il faudra descendre en pression. Alors que je roule normalement avec 2.6 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière, j'ai dû opter pour 2.3 bars à l'avant pour retrouver un meilleur équilibre de filtration. La solution pourrait aussi passer par conserver un pneu de 38 mm à l'arrière et monter du 40 voire 42 mm à l'avant.

Mais en dehors de ça, l'IsoSpeed fonctionne de manière totalement transparente et de façon non intrusive, à savoir sans le sentiment d'avoir la selle qui bouge quand on est assis.

A noter que le cockpit Aero RSL se marie parfaitement avec le Checkmate. Etant donné le positionnement de ce vélo, dédié aux courses gravel rapides, le faible évasement du cintre (6° seulement) n'est au final pas une erreur. Au contraire, y installer un cintre avec un gros évasement serait allé à l'encontre des gains aérodynamiques.

Bilan

Oui, le Checkmate SLR est un gravel très sportif, mais au final, pas aussi extrême que certains vélos gravel qui tiennent parfois plus du Allroad.

Ici, avec la possibilité de monter des sections de 45 mm, on est en présence d'un vrai gravel, qui pourra passer à peu près partout.

Un vélo réussi, pour autant que l'on sache pour quel usage il est conçu. Si vous voulez un gravel tranquille, pour la balade ou des terrains très accidentés, certains modèles seront nettement plus adaptés.

Pour les courses rapides en revanche, le Checkmate SLR coche toutes les cases. Idem si vous voulez un vélo pour faire à la fois de la route et du gravel. Reste son tarif de 7999 €..... pas à la portée de tout le monde.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo