Essai des roues SH Race Aero Wave
Par Test matériel - Commentaires : 7 .
le vendredi 18 avril 2025 08:02 -SH Race est une entreprise luxembourgeoise, fondée par Stéphane Huertas (d'où le SH dans le nom) spécialisée dans le montage artisanal de roues.
Bien sûr, la jante carbone ainsi que les moyeux sont en provenance d'Asie, mais l'assemblage est réalisé dans son atelier du Luxembourg.
J'ai pu tester le modèle Aero Wave 45/50, qui, comme son nom l'indique, utiliser une jante formant des vagues, à l'instar de ce que Zipp avec sa gamme NSW ou encore Princeton peuvent proposer.
Une paire de roues facturée seulement 1200 € environ, mais est-ce suffisant pour espérer le même gain aéro et de stabilité que les modèles 2 à 3 fois plus chers ?
Présentation
Je passe rapidement sur la promesse de SH Race qui, comme tout monteur artisanal de roues, promet qualité du montage, précision et un service client réactif, le tout avec un développement poussé des roues grâce au choix des composants et un montage méticuleux.
Ceci, tous les monteurs de roues le promettent, je ne suis pas apte à vérifier si cette promesse est réelle et se distingue foncièrement des concurrents.
Les Wave 45/50 sont donc des jantes en carbone avec une forme sinusoïdale avec 45 mm de hauteur au niveau du creux et 50 mm au niveau de la fixation des rayons. Mais la ressemblance s'arrête là. Car Zipp et Princeton 'ou encore la dernière Fulcrum Sharq) proposent un profil qui semble nettement plus travaillé, moins régulier et qui n'est pas une simple sinusoïde.
C'est un profil que l'on retrouve désormais chez pas mal de monteurs de roues artisanales, à voir s'il est aussi efficace. En tous cas, j'apprécie la finition matte de la jante. Un peu moins les stickers blancs... mais heureusement, vous pouvez personnaliser la couleur de ces derniers moyennant une petite rallonge budgétaire.
Les moyeux, ici des SHR Pro ONE, sont eux aussi fabriqués en Asie, mais Stéphane Huertas les assemble lui-même, commandant chaque composant pour laisser le choix aux clients. Roulements acier SKF, SKF céramiques hybrides, TPI, moyeux ratchet 36 crans, ...
Grâce à leur conception Straightpull, ces moyeux assurent une rigidité optimale et une meilleure répartition des forces, offrant ainsi une réactivité et un transfert de puissance inégalés. Leur système à ratchet 36 crans assure un engagement rapide et efficace, maximisant la transmission d’énergie à chaque coup de pédale.
Le tout est assemblé via des rayons SHR Aero fabriqués en Europe. Ils sont ici en plus ligaturés pour une résistance et une rigidité accrue.
On notera le souci du détail avec des écrous de rayons rouges qui entourent la valve. Un moyen de vite la repérer, mais surtout un détail esthétique.
Sur son site, SH Race annonce une masse de 1270 g ± 30 g pour ces roues (hors ligatures) pour la version Wave 40/45. J'ai pour ma part pesé ces Wave 45/50 à 1260 grammes, 570 grammes pour l'avant et 690 grammes pour l'arrière, avec roulements SKF hybrides, rayons SHR Aero, ligatures, fonds de jantes et valves tubeless (corps de roue libre SRAM XDR).
Un montage facturé exactement 1391,26 €. Un montant plutôt bien placé par rapport à la concurrence si on tient compte du poids de l'ensemble et de la qualité de l'ensemble (ligatures, roulements, ...).
Reste à voir si les sensations sur la route valent celles des modèles des grandes marques proposant un profil de jante lui-aussi ondulé.
Sur la route
Pour réaliser cet essai, j'ai monté les SH Race Aero Wave sur mon Origine Axxome 3 GTR qui est habituellement équipé de roues Zipp 353 NSW. Idéal pour comparer des modèles esthétiquement proches mais aux tarifs très éloignés.
Elles sont montées avec des pneus Continental Grand Prix 5000 de 30 mm de section que je gonfle à 4.5 bars à l'arrière et 4.2 à l'avant.
L'impression de rigidité est notable dès les premiers tours de roues. Elles sont plus rigides que les Zipp 353 NSW. Il faut dire qu'elles profitent d'un profil un peu plus haut et surtout, de ligatures sur les rayons.
Leur faible masse les rend très dynamiques, aussi bien sur des fortes relances sur le plat qu'en bosse où on pourra jouer aisément en relançant ou en plaçant des attaques. Par contre, il faudra du jus si l'on veut jouer à ce jeu dans les bosses, car cette grande rigidité a un revers. Mais il est fort possible que les mêmes roues sans ligatures se révèlent un peu plus dociles.
Difficile de juger de l'efficacité aéro de ces roues sans mesure précise, mais elles semblent plutôt performantes mais surtout assez stables. J'ai pu le tester sur plusieurs sorties où les rafales de vent dépassaient les 80 km/h, c'est mieux qu'avec des jantes traditionnelles de 45 à 50 mm côté stabilité, avec des réactions moins brusques, plus soft, qui permettent d'être un peu plus confiant, notamment en descente quand le rythme est rapide.
Idem sur une partie plane vent de dos où j'ai pu rouler un moment à plus de 60 km/h sans crainte de me retrouver déporté par une rafale imprévue.
Meilleures que des jantes standards donc, mais sans tout de même atteindre les performances des Zipp 353 NSW. Sans doute la conséquence d'un travail sur la jante nettement plus poussé chez Zipp.... mais ça coûte deux fois plus cher.
La rigidité verticale est aussi plus importante que sur les Zipp, ce qui se ressent au niveau filtration. Il ne faudra pas hésiter, pour ceux qui veulent un peu de confort, à enlever 0.2 bar de pression pour compenser.
Au final, ce qui ressort de cet essai, c'est la très grande rigidité de ces roues et la facilité lors des relances. On reprend de la vitesse aisément, ce qui en fait une excellente paire pour les compétiteurs.
Par contre les stickers sont assez fragiles et mériteraient d'être modifiés, deux d'entre eux commencent à se décoller à l'issue de seulement 600 kilomètres. Et pourtant, j'ai toujours été soigneux et les stickers n'ont pas été accrochés.
Bilan
Une excellente surprise que ces SH Race Aero Wave. Sans atteindre les performances des meilleures roues en termes de stabilité par vent latéral, elles tirent leur épingle du jeu.
Et à un peu moins de 1400 € la paire, vous avez droit à des roues équipées de roulements céramiques et des rayons ligaturés, ce qui sera idéal pour les compétiteurs qui recherchent du rendement.
Pour les cyclos qui veulent du rendement mais un peu plus de souplesse pour les accompagner pendant des heures et possiblement du dénivelé, je pense qu'il faudra passer outre la ligature des rayons, ce qui pourra amener un tout petit peu plus de souplesse et de filtration.
Fil des commentaires de ce billet