Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Tests › Test équipement textile

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 23 mars 2021

Essai des chaussettes de compression défatigantes CIMALP

S'il est un accessoire qui a fait son arrivée au sein du peloton professionnel mais aussi des amateurs éclairés depuis quelques années pour améliorer la récupération, c'est bien la chaussette de compression -ou parfois manchon - porté après les épreuves.

Ceux qui vont régulièrement voir les coureurs aux hôtels après les courses ont déjà pu apercevoir ces accessoires aux jambes des coureurs, qui réduisent la sensation de fatigue et limitent l'apparition des crampes et douleurs du mollet.

J'ai pu tester les chaussettes de compression défatigantes CIMALP, une marque française basée dans la Drôme qui conçoit des textiles et accessoires de pointe pour accompagner les passionnés de sports outdoor.

Lire la suite...

vendredi 5 février 2021

Essai des produits Nikwax, pour entretenir vos vêtements imperméabilisés

Depuis quelques années, les vêtements déperlants ont fait leur apparition au sein de la garde-robe des cyclistes. Des vêtements très techniques, hyper efficaces, tout au moins sur les premiers mois d'utilisation. En effet, au bout de quelques lavages, les traitements déperlants ont tendance à se faire moins efficaces.

Et quand on connaît le prix de ces vêtements, en racheter au bout d'un ou deux ans n'est clairement pas une solution satisfaisante. Heureusement, la marque Nikwax propose des produits pour conserver ces propriétés techniques avec des traitements spécifiques et faciles à mettre en œuvre.

J'ai pu tester deux de leurs produits, le TX.Direct qui imperméabilise par trempage les vêtements, ainsi que la lessive Tech Wash qui permet de conserver les propriétés déperlantes des vêtements plus longtemps. La combinaison de Tech Wash et TX.Direct Wash-In est un ensemble écologique et efficace pour le nettoyage et l'imprégnation des vêtements techniques.

Lire la suite...

mercredi 13 janvier 2021

Essai de la tenue hiver Shimano Evolve

Même si 2020 est l'année la plus chaude depuis 1900, toujours est-il que dans certaines régions, l'hiver a bel et bien fait son arrivée, obligeant les cyclistes à utiliser leurs tenues les plus chaudes.

Sur la région toulousaine, les températures négatives sont de la partie, ce qui m'a permis de réaliser le test d'une tenue complète Shimano Evolve, du cuissard à la veste en passant par le sous-vêtement, les gants et les couvre-chaussures (après les gants Shimano Windstopper Thermal Reflective que vous pouvez retrouver ici).

Evolve, c'est avec la signature S-Phyre, le haut de gamme de chez Shimano sur le textile. J'ai pu essayer cet ensemble sur plusieurs sorties allant jusqu'à -3°C, parfois avec du brouillard et parfois avec du vent. Des conditions qui ont permis de vérifier l'efficacité générale de la tenue, mais en montrant quelques limites.

Lire la suite...

lundi 11 janvier 2021

Gants Shimano Windstopper Thermal Reflective : jamais froid !

Avec les pieds, les mains sont sans aucun doute les parties les plus sensibles et vulnérables au froid pour les cyclistes.

Shimano propose avec ce modèle Windstopper Thermal Reflective une solution très efficace, tout en conciliant un faible encombrement pour une bonne maniabilité et un tarif assez contenu de 54.99€. Cela peut sembler élevé pour une paire de gants, mais il faut savoir choisir entre tarif très bas et avoir froid aux mains ou investissement raisonnable permettant de rouler même par températures négatives.

C'est ici le cas, avec une technologie remarquable d'efficacité qui en font les meilleurs gants que j'ai pu tester à ce jour par très grand froid.

Lire la suite...

vendredi 8 janvier 2021

Essai du bonnet sous-casque Merinos Winter Cap de Kask

Lorsque le froid se fait très vif, il est important de ne pas avoir froid aux extrémités, tête y compris.

La marque italienne Kask, spécialisée dans les casques, a récemment présenté ce bonnet qui est plus une doublure plus qu'un simple bonnet, puisqu'elle vient prendre place des mousses présentes dans le casque.

Une doublure en laine merinos, qui vient parfaitement couvrir toute la tête, jusqu'aux oreilles et le front et qui reste parfaitement en place.

Voilà qui permettra de continuer à utiliser votre casque habituel, bien souvent très ventilé, sans avoir froid au crâne.

Lire la suite...

jeudi 17 décembre 2020

Parés pour la pluie avec la veste Santini Vega Multi et le collant Command

Comme le dit si bien un ami, à vélo, il n'y a pas de mauvaise météo, seulement de mauvais équipements. C'est encore plus vrai ces dernières années, où les textiles ont fait de véritables progrès en matière d'isolation thermique, d'étanchéité et de respirabilité.

Même s'il sera toujours plus agréable de rouler par une belle journée d'été par 27°C au soleil qu'en plein hiver sous la pluie et 3°C, on ne souffre plus comme il y a quelques décennies. Santini fait partie de ces marques qui ont su innover, en collaboration avec des fabricants de textiles comme Polartec.

J'ai pu tester cette veste Vega Multi associée au collant Command, une tenue prévue pour le froid (5 à 15°C) et la pluie.

Lire la suite...

mardi 8 décembre 2020

Test de la tenue Santini Adapt avec Polartec Power Wool

La ligne Adapt de Santini est une collection multi-saisons 2020/2021 comprenant des vêtements cyclistes polyvalents qui peuvent être utilisés dans un grand nombre de conditions météorologiques. Fruit d'une collaboration étroite entre Santini et Polartec, la gamme est idéale pour rouler l’automne et par temps changeant, grâce aux propriétés de thermorégulation et au confort que procurent les tissus techniques utilisés.

Cette ligne allie l’expérience de Santini dans les vêtements de cyclisme techniques depuis des décennies aux technologies textiles de Polartec.

J'ai pu tester le maillot Adapt à manches longues ainsi que le cuissard court, le tout associé à la sous-couche Grido.

Lire la suite...

vendredi 27 novembre 2020

Essai des gants UNIQUE de Q36.5 avec technologie Palm 3D

Présentée comme une nouvelle mondiale à EUROBIKE 2019, la nouvelle technologie innovante EIT Palm Technology est arrivée sur le marché cet été.

Fabriquée par Elastic Interface, leader mondial dans la production de peaux de chamois de haute qualité pour cuissards cyclistes, EIT Palm Technology est la première paume tridimensionnelle jamais développée pour les gants cyclistes, ce qui élève, selon le communiqué, la protection et le confort des mains à un nouveau niveau.

Le premier partenaire à intégrer cette technologie dans l'un de ses gants est le fabricant sud-tyrolien Q36.5, avec la présentation des gants Unique. Des gants que je teste donc depuis cet été.

Alors, véritable révolution ?

Lire la suite...

jeudi 12 novembre 2020

Essai du sous-vêtement Control Mid SL de Pas Normal Studios

Pas Normal Studios est une nouvelle marque de vêtements de cyclistes techniques et contemporains basée à Copenhague au Danemark. Créée en 2014 par Karl-Oskar Olsen, Peter Madsen, Tommy Pedersen and Brian Nygaard, le concept de Pas Normal Studios est de créer des vêtements techniques premium, combinés avec une esthétique visionnaire.

Le Pas Normal Studios Base Layer Mid SL est un maillot de corps sans manche qui conserve la chaleur et permet une bonne ventilation pour évacuer la transpiration par temps frais, idéal pour la mi-saison. Il est construit avec l'innovante fibre Polartec Power Wool.

 

Lire la suite...

vendredi 23 octobre 2020

Essai de la veste Fiandre Pro manches courtes de Sportful

Chez Sportful, la gamme Fiandre s'adresse aux cyclistes qui ne veulent pas arrêter leur entraînement à cause du mauvais temps. Qu'il pleuve ou qu'il vente, les vêtements Fiandre offrent une excellente protection tout en étant hautement respirants.

Cette veste Fiandre Pro SS est la version manches courtes de la célèbre Fiandre Pro qui devrait donc être encore plus polyvalente, puisque utilisable même si la pluie est de mise avec des températures supérieures à 15°C.

Elle utilise pour sa construction l'excellent tissu Neoshell de Polartec qui est à la fois imperméable, respirant tout en bloquant le vent.

Lire la suite...

jeudi 24 septembre 2020

Essai de la tenue Sportful Supergiara. Orientation gravel, mais pas que.

La gamme Supergiara est la nouvelle collection gravel conçue par Sportful et lancée au mois de mai dernier.

Une collection qui est le fruit de nombreuses années de développement et de tests tant sur les sentiers caillouteux qu'en cyclisme ultra-distance. Un ensemble qui promet d'offrir le plus haut niveau de performance avec des caractéristiques dédiées au gravel dans un style unique, élégant et sobre.

Les produits Supergiara sont disponibles en version hivernale, mais c'est ici la tenue pour les chaudes journées d'été que j'ai pu tester depuis plusieurs mois. Et si Supergiara est conçue pour un usage gravel et bikepacking intensif, il s'avère qu'elle ne se limite pas à une utilisation hors bitume grâce à un produit bien étudié et très près du corps.

Lire la suite...

vendredi 4 septembre 2020

Essai du maillot Climbers et cuissard EPIC de Stolen Goat

Suite au maillot mi-saison Stolen Goat Orkaan testé fin 2019, place à des produits plus de saison, un maillot et un cuissard.

Le nouveau maillot Atom Climbers est le maillot le plus léger et le plus respirant à ce jour de la marque. Le cuissard, de son côté, est un modèle déjà existant, conçu avant-tout pour les coursiers ou les cyclistes recherchant avant-tout la performance.

Avec un maillot à 108€ et un cuissard à 179€, le tarif semble très bien placé. De quoi attiser ma curiosité pour vérifier la qualité et les promesses de ces produits, d'autant que ces derniers sont fabriqués en Belgique par Bioracer.

 

Lire la suite...

jeudi 3 septembre 2020

Essai du maillot été Super Light de RH+

Présentée au printemps dernier, le maillot Super Light de Zero RH+ a été développée pour atteindre le meilleur en termes de légèreté et de thermorégulation.

Grâce à leur équipe de recherche et développement Powerlogic Lab, la marque a pu développer pour chaque vêtement, le bon équilibre entre poids et performances techniques : des tissus qui offrent une rapidité de séchage inégalée, associé à une grande respirabilité pour toujours garantir le meilleur confort thermique à chaque cycliste. C'est en tous cas leur promesse.

J'ai pu tester ce maillot (avec un cuissard Prime de la même marque) sur toute la saison estivale, avec les chaleurs que l'on connaît. Les conditions idéales pour en avoir le coeur net.

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Essai du maillot Sportful Light et cuissard Air

Sportful fait partie de ces marques textiles qui ont une excellente réputation avec des produits technologiques tout en arrivant néanmoins à proposer des tenues à tarifs attractifs.

C'est le cas pour cet ensemble composé d'un maillot Light et du cuissard Air, un ensemble léger prévu pour les chaudes journées où la respirabilité des tissus et le confort sont primordiaux. Une tenue conçue en collaboration avec les équipes Bahrain- Merida et Bora - Hansgrohe qui sait rester accessible avec un cuissard proposé à 129.90€ et un maillot à 89.90€.

Et pour ne rien gâcher, le maillot est disponible en plusieurs coloris, dont ce très visible orange. De quoi obtenir un ensemble pour tout juste 200€ ?

Lire la suite...

- page 1 de 10