Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Tests › Test équipement textile

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 4 juillet 2019

Essai de la tenue ALE R-EV1

La marque italienne ALE, qui était assez peu connue dans l'Hexagone jusqu'à récemment, équipe depuis 2017 les coureurs de Groupama-FDJ et se fait peu à peu une place dans le paysage du textile cyclisme. Elle est aussi partenaire de l'Équipe de France, du collectif féminin Alé-Cipollini et de la structure Bardiani-CSF.

Parmi toutes les tenues disponibles, Italvet, le distributeur français de la marque, m'a proposé cet ensemble R-EV1, qui représente le haut de gamme avec des produits techniques destinés à la performance.

Tissus innovants, ventilation et aérodynamisme sont au programme pour ce maillot E-EV1 Race et le cuissard associé R-EV1 Fusion HD.

Des produits à la fois conçus, mais aussi fabriqués en Italie.

 

 

Lire la suite...

mardi 28 mai 2019

Essai de la tenue Assos Equipe RS

Sans doute n'est-il pas utile de présenter la marque Suisse Assos, celle qui fut la première sans doute à proposer des textiles vélo très haut de gamme (avec un tarif en adéquation) et très technique. Rares sont les cyclistes à avoir goûté notamment aux cuissards de la marque sans les avoir appréciés.

Dans la gamme Assos, voici les nouveaux produits Equipe RS, une collection spécialement conçue pour les cyclistes professionnels ou passionnés qui roulent toute l'année. Cuissard et maillot ont été revus et améliorés par rapport à la génération précédente.

Une tenue aéro ajustée et très confortable qui permettra sans problème d'aligner les heures de selle, que ce soit à rythme effrené pour une course ou cyclosportive ou à allure plus raisonnable.

Lire la suite...

lundi 27 mai 2019

Essai du sous-vêtement haute performance Odlo Light

Parmi tous les équipements textiles nécessaires à la pratique du vélo, le sous-vêtement "première couche" est bien souvent le produit mal aimé, celui qui est choisi avec le moins de soin. Certains se contentent même d'un vulgaire t-shirt en coton.

Et pourtant, de la qualité de cette première couche dépend le confort du cycliste, de la bonne régulation de la température et de l'évacuation rapide de la transpiration pour ne pas être trempé de sueur.

Le spécialiste Odlo vient de présenter une nouvelle gamme dotée du système de contrôle de température (SCT), qui offre quatre niveaux de chaleur différents : X-LIGHT, LIGHT, WARM et X-WARM. J'ai pu tester ce t-shirt performance Light, qui doit offrir un confort optimal dans toutes les situations et par tous les temps. Un sous-vêtement polyvalent adapté quelle que soit la saison.

Lire la suite...

jeudi 24 janvier 2019

Essai des sur-chaussures ROADR 900 noires 5mm B'TWIN

Des couvre-chaussures qui protègent du froid et de la pluie, c'est on ne peut plus de saison.

La marque cycles de Decathlon propose de tous nouveaux modèles, les RoadR 900, qui sont censés êtres plus chauds que les RoadR 500 que j'ai pu récemment tester.

La conception des RoadR 500 est très proche des GripGrab Artic, avec une mousse néoprène de 5mm d'épaisseur (contre 3m chez GripGab), des coutures étanches et l'absence de fermeture Zip, le tout pour un tarif toujours très bien placé, à seulement 35€, soit deux fois moins chers que les GripGrab.

Lire la suite...

vendredi 11 janvier 2019

Essai des couvre-chaussures GripGrab Artic Intelliseal

Déjà testés dans leur première version en 2012, voici l'essai de la toute dernière version de ces couvre-chaussures dédiés aux plus grands froids.

Ce nouveau modèle a entièrement été revu pour accroître sa résistance à l'eau grâce à l'absence de Zip tout en conservant ses capacités d'isolation. La marque danoise promet une utilisation possible jusqu'à -10°C. Le thermomètre n'est pas descendu jusqu'à cette extrêmité en région toulousaine, mais à plusieurs reprises à -5°C avec un fort brouillard.

Un essai qui tombe à point nommé avec les températures hivernales actuelles. Essayé ici en noir, ce modèle existe aussi en jaune fluo.

Lire la suite...

vendredi 21 décembre 2018

Essai de la veste hiver Santini Vega Xtreme

La veste Vega XTreme de Santini complète les modèles Vega de la marque italienne, dont la Vega Acquazero testée il y a 3 ans.

Comme son appellation le suggère, la veste XTreme est conçue pour les conditions les plus froides de l'hiver et les plus humides, tout en offrant une bonne respirabilité. Pour cela, Santini utilise le tissu Polartec Windbloc qui stoppe 100 % du vent et offre une protection maximale face à la pluie et au vent.

Une veste dont la température d'utilisation annoncée est de -8 à +5°C. N'ayant pas pu aller jusqu'à -8°C, j'ai quand même pu l'utiliser entre -1 et +10°C, de quoi se rendre compte de l'efficacité de ce produit.

Lire la suite...

jeudi 13 décembre 2018

Essai des couvre chaussures B'TWIN RoadR 500

B'TWIN a développé ces sur-chaussures pour rouler par temps froid et humide grâce à ses coutures étanches et un composant extérieur lisse déperlant.

Il s'agit d'un nouveau produit qui sera pleinement utilisé à partir de ce mois. En revanche, aucune mention de zone de confort d'utilisation pour ces sur-chaussures, il m'a donc fallu tâtonner pour trouver jusqu'où pouvaient protéger du froid ce produit.

Disponibles en noir ou jaune fluo, c'est ce dernier modèle que j'ai pu essayer, un plus pour la sécurité en hiver !

Lire la suite...

lundi 3 décembre 2018

Test des gants longs Louison Bobet Training Softshell Primaloft

La marque française Louison Bobet, dont j'ai déjà pu tester plusieurs produits (voir ici), propose aussi des gants longs, les Training Softshell Primaloft

Ces gants TRAINING sont dédiés à la pratique cycliste en conditions hivernales, quand une barrière contre le froid est indispensable. L’enveloppe taillée dans du softshell déperlant protège du vent et de l’humidité. A l’intérieur, la doublure Primaloft garantit chaleur et confort au porter.

Avec une zone de température idéale comprise entre 0 et 15°C, cette paire de gants pourrait bien être l'allié des cyclistes pour l'hiver.

Lire la suite...

lundi 19 novembre 2018

Test de la tenue été Louison Bobet, cuissard Saint Brieuc 48 et maillot manches longues Vars 50

Après l'essai d'une tenue été de la marque française Louison Bobet, place à une tenue plus adaptée pour les températures plus fraîches de la saison, tout au moins pour le maillot à manches longues Vars 50, le maillot de corps Bédée 43 ainsi que les gants Training.

Le cuissard Saint Brieuc 48 est lui utilisable en saison fraîche avec des jambières adéquates, mais officiera aussi sur la belle saison. Il s'agit d'un cuissard spécifique longues distances de la marque qui, je l'espère, me conviendra mieux que le cuissard Buffalo 47 de la même marque.

Lire la suite...

mardi 2 octobre 2018

Test de la tenue été Louison Bobet, cuissard Buffalo 47 et maillot Cipale 46

La Marque LOUISON BOBET, née en 2015, réunit dans une formidable aventure des passionnés de vélo de tous âges, décidés à proposer une offre inédite et exclusive revendiquant fièrement un charme "à la française".

Lorsque la marque m'a proposé de tester une de ses tenues été, j'ai bien sûr accepté. Tous les produits de la marque ont pour dénomination une victoire mythique de Louison Bobet. J'ai donc pu faire l'essai du maillot haute performance Cipale 46 ainsi que du cuissard Buffalo 47, deux produits taillés pour la compétition et qui raviront les cyclistes à la recherche de la performance mais aussi de l'élégance.

S'ils sont réalisés en Europe, ces deux pièces utilisent pour leur fabrication un tissu spécifique produit en France.

Des lignes sobres, de la technicité mêlée à de l'élégance, voilà le style Louison Bobet.

Lire la suite...

lundi 23 juillet 2018

Essai de la tenue Deporvillage Imperfect

Le site E-commerce spécialisé en vêtements et matériel sportif Deporvillage.fr a opéré un changement de trajectoire important en lançant sa propre marque, Imperfect.  Cette première collection inclus 15 produits textiles moyen et haut de gamme, spécialisés dans le cyclisme comme des maillots, des gants et des chaussettes.

Des produits qui seront uniquement en vente sur le site Deporvillage.fr.

Le nom de la collection vient du jeu de mot Imperfect et I'm Perfect. Selon que vous soyez positif ou négatif, vous choisirez l'appellation qui vous convient le mieux. La marque s'est entourée des meilleurs fabricants pour proposer des produits techniques moyen et haut de gamme.

Verdict après plusieurs semaines d'essais.

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2018

Essai du maillot Assos Mille GT et cuissard T.milleShorts s7

La marque Suisse Assos est réputée pour ses produits très haut de gamme, qui ne sont malheureusement pas à la portée de tous les budgets.

Et pourtant, il existe dans la gamme de la marque des produits plus accessibles, comme ce maillot Mille GT ainsi que le cuissard T.milleShorts_s7. L'ensemble ne coûte que 230€, alors qu'on est plus habitués à n'avoir qu'un cuissard Assos à ce tarif. Une tenue prévue pour les sorties estivales les plus chaudes.

En complément, un sous-vêtement skinFoil sans manches qui a été développé pour les coureurs de l'équipe BMC Racing. Un ensemble qui se montre réellement efficace, même lorsque le thermomètre dépasse les 30°C à l'ombre.

Lire la suite...

lundi 9 juillet 2018

Test de la tenue aéro été Santini SMS Sleek 99

Voici une tenue parfaite pour les plus fortes chaleurs de l'été, puisque l'ensemble Sleek 99 de Santini SMS, en plus d'être aérodynamique, s'avère être très léger et très aéré.

Avec un look très moderne, une coupe très près du corps et un tarif pour l'ensemble de seulement 210€, cette tenue a de nombreux atouts.

Donnée pour une utilisation entre 18 et 35°C, j'ai pu la tester sur quasiment toute cette plage sur des sorties allant jusqu'à 4 heures. Sur le côté aéro, difficile de se faire une idée sans un protocole hyper spécifique, mais côté ventilation, il me semble tout de même difficile de porter cette tenue à plus de 30°C sauf à rouler très vite.

Lire la suite...

vendredi 6 juillet 2018

Test de la tenue Pearl Izumi Pro Escape

Pearl Izumi, la marque textile de Shimano propose une large gamme de tenues pour toutes les pratiques.

La dénomination Pro représente le haut de gamme avec des tissus spécifiques taillés pour la performance et surtout un confort accru sur les longues distances.

L'élément phare de cette tenue est la technologie Transfer In-R-Cool qui promet d'assurer un transfert optimal de l’humidité, un séchage rapide et une absorption des odeurs. Avec l'été qui est enfin présent, j'ai pu vérifier si cette promesse est tenue lors de sorties à plus de 30°C à l'ombre.

 

Lire la suite...

- page 1 de 8