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Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

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jeudi 12 octobre 2017

Housse vélo ou valise rigide pour le voyage ? Scicon vous aide à choisir.

Au moment de partir en voyage avec son vélo se pose toujours la question du choix de la protection la plus adaptée.

J'ai récemment pu tester la toute dernière housse souple Scicon AeroComfort 3.0 TSA qui pourra sans doute convenir à la plupart des voyages, mais à près de 700€, nombreux sont ceux qui se poseront la question d'opter pour la sécurité ultime avec une valise rigide.

Pour vous aider à faire le choix le plus adapté, la marque Scicon a réalisé quelques infographies interactives intéressantes comparant plusieurs protections.

 

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mardi 3 octobre 2017

Etude sur la précision des capteurs de puissance 2017

S'il est une question qui revient souvent lors de la sortie d'un nouveau capteur de puissance et qui intéresse les potentiels clients avant l'achat, c'est bien celle de la précision. Ou plutôt, la précision et la répétabilité des mesures dans le temps, sans quoi un capteur de puissance devient tout à fait inutile.

Ces dernières années, on a vu arriver sur les marché des capteurs plus ou moins farfelus... et toujours moins chers. Mais la fiabilité et la précision ne sont pas toujours au rendez-vous. Une étude (en anglais) a été menée afin de tirer les choses au clair et vous aidera sans doute à faire votre choix.

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mardi 29 août 2017

Reportage chez Zéfal, l'accessoiriste français

Zéfal, une marque qui parle à tous les cyclistes, mais sans que ces derniers connaissent vraiment cette marque. Une entreprise discrète puisqu'elle ne vend que des accessoires (moins visible d'une marque de cadres ou de roues) mais dont le rayonnement est mondial. Tout le monde aura eu un jour une pompe Zéfal ou des pédales avec courroie de marque Christophe (au moins pour les plus de 40 ans), qui sont produites par la marque.

Zéfal est une marque française depuis son origine qui continue à produire une grande partie de sa production en France, à côté d'Orléans. J'ai pu faire la visite de cette entreprise, du pôle recherche et développement jusqu'à la logistique en passant par les différentes phases de la production des pompes, bidons ou porte-bidons (pour ne citer que les plus connus de leurs produits).

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lundi 7 août 2017

Reportage dans les usines ROTOR à Madrid

Fin avril, direction le centre de l'Espagne et sa capitale, Madrid, pour découvrir les usines de production de la marque Rotor. Le siège social et l'usine se situent à quelques encablures de là, à Ajalvir.

La société, fondée par Pablo Carrasco (l'ingénieur jamais à court d'idées) et Ignacio Estellés (le gestionnaire), a conservé une production 100% espagnole. Tout a commencé (tout au moins dans le cyclisme) avec les fameux plateaux ovales destinés à avoir un coup de pédale plus naturel et plus efficace qui élimine les points morts. Des plateaux qui ont connu le succès à partir de la victoire de Carlos Sastre sur le Tour de France, en 2008, qui était équipé d'un pédalier de la marque et des fameux plateaux ROTOR Qrings.

Rotor m'a ouvert ses portes afin de découvrir tout le processus de développement et de production.

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dimanche 23 juillet 2017

Les différents composants du système de serrage Boa

Après avoir visité l'atelier de prototypage de Boa Europe et vous avoir parlé du processus de développement et d'accompagnement des marques par Boa, voici un petit rappel sur les différents composants du système de serrage Boa.

Car le système de serrage Boa, ce n'est pas qu'un disque. Ce sont aussi des lacets et des guides lacets.

Zoom sur les différents systèmes proposés par la marque américaine, que ce soit pour le vélo, le ski ou les chaussures de sécurité. Après ce reportage, aucun doute, vous serez incollables sur le système Boa et son système de garantie à vie !

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mardi 27 juin 2017

Etagement des cassettes Ultegra R8000 et possibilité de 12-30

Dans mon article de présentation du nouveau groupe Shimano Ultegra R8000 et R8050 Di2, je dévoilais les dentures des cassettes.

  • 11-25, 11-28, 11-30, 11-32, 12-25, 14-28

Une fois de plus, je regrettais l'absence d'une cassette de type 12-30, qui serait sans doute idéale pour de nombreux cyclistes. J'ai pu mettre la main sur les étagements exacts de chaque cassette, bonne nouvelle, en bricolant, on peut arriver à faire une 12-30 !

Cela implique l'achat de deux cassettes, mais au moins, c'est possible.

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dimanche 18 juin 2017

Le processus de développement et l'accompagnement des marques chez Boa

Après avoir visité l'atelier de prototypage de Boa Europe, je vous fais cette fois-ci découvrir la façon dont travaille Boa en partenariat avec les marques de chaussures.

Du process de développement jusqu'à l'accompagnement des marques, découvrez à travers ce reportage l'envers du décor de la plus célèbre marque de systèmes de serrage dans le monde du vélo.

Ce bureau européen travaille avec les différents partenaires chaussures situés en Europe, raison pour laquelle sa situation géographique est idéale, proche à la fois de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne ou la France, où sont développés de nombreuses chaussures.

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vendredi 26 mai 2017

Avez-vous pensé au podologue du sport pour vos semelles vélo ?

De plus en plus de marques de chaussures se mettent à concevoir des semelles de plus en plus perfectionnées qui offrent un soutien plus ou moins prononcé de la voute plantaire.

Mais bien souvent, on oublie de s'adresse, en cas de problème au pied, au premier concerné, le podologue. Ayant dû me faire faire des semelles spécifiques pour la pratique du vélo, j'ai trouvé intéressant de vous faire partager cette expérience dans un cabinet de podologie du sport de Toulouse.

Des podologues qui connaissent notamment les spécificités du cyclisme et peuvent donc proposer des semelles sur-mesure pour vos problèmes de pieds.

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samedi 13 mai 2017

L'atelier de prototypage de Boa Europe en Autriche

L'an dernier, j'ai mis en ligne un article intitulé "Tout savoir sur le système de serrage Boa".

Cette fois-ci, je vous emmène dans les coulisses de Boa Europe, plus précisément, Boa EMEA, pour Europe Middle East & Africa, en plein coeur de l'Autriche. Un bureau européen qui compte 15 salariés.

Ce bureau autrichien se veut un véritable relais du siège social situé à Denver. Vous le verrez, Boa Europe n'a pas pour seul rôle de s'occuper de la garantie des disques ou simplement de la communication. Toute l'équipe travaille avec les différents partenaires chaussures situés en Europe. Raison pour laquelle ce bureau occupe une position centrale, proche à la fois de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne ou la France, où sont développés de nombreuses chaussures.

Premier épisode avec l'atelier de prototypage.

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vendredi 5 mai 2017

Visite de l'atelier CMT à Aix les Bains, artisan du titane

Le titane a une saveur particulière aux yeux de beaucoup de cyclistes. Un matériau noble dont certains rêvent jusqu'à pouvoir se l'offrir, et ceux qui ont franchi le pas et ne cessent de vanter les mérites.

Très vite supplantés par le carbone dans le milieu professionnel, les cadres en titane n'ont jamais connu un grand boom mais sont toujours resté un marché de niche qui semble connaître un intérêt croissant depuis quelques années.

CMT (Cycles Matériau Technologie), basé à Aix les Bains, est une société fondée en 2000 et qui fabrique de façon totalement artisanale des cadres en titane. J'ai pu visiter cet atelier début février pour découvrir leurs secrets de fabrication.

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lundi 24 avril 2017

Comment entretenir vos vêtements de vélo pour les faire durer ?

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La majorité des vêtements cyclisme d'aujourd'hui coûtent certes cher, mais leur prix est en grande partie justifié (mais pas toujours) par l'utilisation de matières techniques. Des matières offrant performance, respirabilité, isolation contre le vent, le froid ou la pluie et même pour certaines compression.

Tous ces produits sont prévus pour durer dans le temps, mais en dehors des chutes, de leur entretien dépendra leur longévité.

Voici quelques règles à respecter pour conserver à vos vestes, maillots ou cuissards si chèrement acquis, leurs propriétés originelles et leurs couleurs le plus longtemps possible.

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lundi 27 mars 2017

Comment poser les stickers de roues personnalisés MyMavic

Début février, Mavic a lancé son application MyMavic. Une application offrant de nombreux conseils, mais aussi la possibilité de personnaliser une partie des roues de la gamme.

Mavic m'a proposé de tester ce service avec une paire de Cosmic Pro Carbon SL C personnalisables. J'ai opté pour des autocollants rouges (comme le logo Matos Vélo) parmi les 9 couleurs disponibles.

Pas à pas, voici comment se déroule la pose de ces autocollants et mon verdict après plusieurs centaines e kilomètres. Le test des roues aura lieu quant à lui plus tard, cet article ne traite que de la pose des stickers MyMavic pour la personnalisation des roues.

Une opération simple, mais qui demande tout de même d'être minutieux et patient.

 

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vendredi 10 mars 2017

La météo en direct sur votre Garmin avec AccuWeather MinuteCast

Possesseur d'un Garmin Edge 1000, je vous fais part de temps en temps des nouveautés disponibles sur ce GPS mais aussi des nouvelles applications intéressantes via la plateforme Connect IQ.

Pour rappel, Connect IQ permet à des développeurs de créer des applications pour votre Garmin Edge 520, 820 ou Edge 1000 comme on peut en trouver sur les smartphones Android ou iPhone.

La dernière fois, je vous parlais de Race Notes, une application destinée à remplacer le bon vieux papier collé sur la potence ou le tube supérieur.

Cette fois-ci, je vous présente AccuWeather MinuteCast, un widget qui vous permet d'avoir quelques informations météo intéressantes avec notamment le risque de pluie par rapport à votre position.

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lundi 28 novembre 2016

FIT File Tools, pour sauver et réparer vos fichiers GPS

FITFileTools.jpg

Pour des raisons multiples, il peut arriver qu'un fichier .FIT issu d'un compteur Garmin soit corrompu et ne soit de ce fait pas accepté par Strava.

Cela ne m'était jamais arrivé jusqu'à présent, mais aujourd'hui, sur une sortie de 120km, j'ai eu un bug avec mon Garmin Edge 1000. Résultat, si la sortie s'est bien enregistrée sur Garmin Connect, impossible de la synchroniser avec Strava.

Après analyse, j'ai remarqué un temps total de 4h41mn mais un temps de déplacement de 352h12mn sur Garmin Connect.

Heureusement, un certain Gilles Mahé est venu à ma rescousse et 'm'a fait découvrir FIT File Tools.

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