Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 2 avril 2021

Tracer un circuit dans la limite d'un rayon de 10km à vélo avec Openrunner

Contrairement à l'an dernier, les dernières restrictions liées au Covid n'imposent pas une limite de 1km, fort heureusement, mais de 10km à partir de son domicile pour pratiquer une activité sportive et ce, sans limite de temps. C'est en tous cas le programme qui nous attend sur les 4 prochaines semaines.

Si cela peut sembler relativement restreint, je pense notamment à ceux qui habitent dans de grandes villes ou agglomérations, ceux qui sont dans des coins moins urbanisés vont pouvoir rouler sans trop de contraintes.

La plateforme Openrunner, bien connue, a réactivé sa fonctionnalité "COVID", qui vous permet de tracer des parcours tout en restant dans cette zone de 10km de rayon.

Lire la suite...

mercredi 24 mars 2021

Bientôt des pneus de vélo increvables en nickel-titane ?

La SMART Tire Company, en partenariat avec la NASA, développe la toute première application grand public de la technologie de pneu en alliage à mémoire de forme airless (SMA) de la NASA, un pneu de vélo de pointe et respectueux de l'environnement appelé METL.

Initialement inventé par la NASA pour une utilisation sur les missions lunaires et sur Mars, le pneu SMA est fabriqué à partir de matériaux avancés et légers connus sous le nom de NiTinol +, créant un pneu élastique comme le caoutchouc mais solide comme le titane, présentant une mémoire de forme parfaite sans jamais tomber à plat.

Impossible pour l'heure de dire si cela aura une utilisation possible sur des vélos de route orientés performance, ni à quel prix, mais la technologie semble prometteuse.

Lire la suite...

lundi 8 mars 2021

Faut-il retirer le bouchon des valves Presta sur vos roues ?

Voilà une question quasi philosophique pour certains cyclistes. Comme pour les poils sur les jambes, garder le petit bouchon noir sur les valves Presta de vos vélos de route pourrait bien vous faire subir les moqueries de certains cyclistes, souvent d'anciens compétiteurs.

Pour ces derniers en effet, impensable de rouler avec ces petits bouchons. Mais pourquoi ? Réelle utilité ? Gain de poids ? Ou simple tradition ? D'autant que la question ne se pose pas en VTT ou même gravel où les cyclistes conservent toujours les bouchons sur leurs valves, qu'elles soient de type Presta ou Schrader.

Certains se demandent même à quoi diantre ce bouchon peut-il servir sur une valve Presta, déjà équipée d'un "bouchon vissé" ! Vous saurez tout avec cet article.

Lire la suite...

vendredi 12 février 2021

Peut-on facilement vérifier les gains aéro d'un vélo ?

Même si la tendance semble être moins vraie maintenant, durant des années, les marques nous ont vanté les gains aérodynamiques de leurs vélos. En watts... puis après une savante conversion, en vitesse voire en gain de temps sur X kilomètres. Bien souvent à plus de 40km/h, avec des chiffres issus de simulations en soufflerie. Toutes les marques ont publié des chiffres pour leurs produits aéro.

Des chiffres avancés aussi bien pour des vélos, des roues, des chaussures ou des casques, allant même jusqu'à certains textiles. On m'a souvent posé la question de savoir pourquoi je ne vérifiais pas ces chiffres pour vérifier si cela n'était que marketing ou s'il y avait réellement des gains. Et est-ce que ces gains sont toujours valables à des vitesses de 30km/h de moyenne ?

La réponse, c'est qu'il est impossible de vérifier ces chiffres, tout au moins sur route et sans un protocole hyper strict. Ce qui ne veut pas dire que ces chiffres sont pourtant faux.

Lire la suite...

mercredi 30 décembre 2020

Dogears, pour réparer la fixation de votre Garmin

Vous êtes nombreux à être confrontés au problème des ailettes qui cassent au niveau de la fixation de votre GPS Garmin. Une fois une de ces ailettes cassée, impossible de l'accrocher de façon sûre sur votre support habituel.

Heureusement, il existe une solution peu coûteuse et simple à mettre en oeuvre, Dogears, qui est la plaque de réparation Dogears en aluminium. Grâce à elle, votre compteur sera réparé durablement.

Compatible avec les compteurs des séries 500-800-1000-explore-130 et pour un tarif de seulement 24.95€, vous pourrez ainsi redonner une seconde vie à votre compteur que vous pensiez définitivement perdu et ce, en moins de 10 minutes. Il vous faudra simplement un peu de colle type superglue, une lime et un tournevis.

 

Lire la suite...

mercredi 18 novembre 2020

Retour de la connexion Bluetooth sur Strava

Grâce aux commentaires et aux tests bêta de la communauté, Strava a rétabli la fonctionnalité Bluetooth dans l'application pour les fréquences cardio. Une fonctionnalité qui, lors de sa disparition, avait entraîné le mécontentement de nombreuses personnes.

À partir d'aujourd'hui, tous les utilisateurs pourront à nouveau coupler un capteur de fréquence cardiaque BLE directement avec leur téléphone pour suivre leur fréquence cardiaque en temps réel pendant une séance d'entraînement – plus besoin de passer par une montre.

Si auparavant, la fréquence cardiaque en temps réel n'était disponible que pour les abonnés, désormais, tous les utilisateurs pourront en bénéficier.

Lire la suite...

mercredi 21 octobre 2020

Mais où est passé la fonction Flyby de Strava ?

Voici une fonctionnalité dont je me servais pour savoir qui j'avais croisé parfois sur mes parcours.

Les Flybys fournissent aux utilisateurs Strava ou aux internautes la possibilité de relancer des activités de manière détaillée. Ils vous permettent de regarder à nouveau une activité, minute par minute, de voir les athlètes qui se trouvaient à proximité et le lieu ou vous vous êtes croisés.

Mais depuis quelques jours, plus personne quand on clique sur "Afficher les Flybys". La faute à une modification de la part de Strava qui désactive désormais par défaut cette fonction... sans aucune information. Pas très grave au demeurant, mais ceux qui comme moi veulent la réactiver peuvent le faire avec une simple manipulation.

Lire la suite...

samedi 22 août 2020

Classified Cycling lance son nouveau système de transmission

Classified Cycling, société belge de son état, vient de dévoiler un nouveau système de transmission. Si l'on a vu fleurir quelques prototypes de nouveaux systèmes de transmissions ses dernières années, à l'image de CeramicSpeed et son système Driven, Classified propose bien plus qu'un prototype puisque ce nouveau système est déjà commercialisé et disponible sur le tout nouveau Gravel de chez Ridley, le Kanzo Fast.

Le champion Belge Tom Boonen a même investit dans cette entreprise, devenant ambassadeur d'une technologie made in Belgium.

La Start-up blege Classified travaille sur ce projet depuis 2017, une technologie qui vise à se passer du dérailleur avant sur un vélo tout en conservant les avantages d'une démultiplication plus large qu'avec un mono-plateau.

Lire la suite...

mercredi 19 août 2020

Des similitudes du travail aérodynamique entre vélo et voiture : Lotus

Si les Jeux olympiques de Tokyo de 2020 s'étaient déroulés comme prévu cette année, nous aurions pu voir le très surprenant vélo conçu par Lotus Engineering et Hope Technology qui ont travaillé ensemble pour développer le nouveau vélo de course qui doit équiper l'équipe de Grande-Bretagne de Cyclisme.

J'avais pu réaliser quelques clichés de ce vélo sur le salon Velofollies 2020.

Richard Hill, l'aérodynamicien en chef chez Lotus et l'homme qui a aidé la légende du cyclisme britannique Chris Boardman à remporter l'or olympique en 1992 sur la Lotus Type 108, nous parle du design controversé de ce nouveau vélo mais analyse aussi les similitudes et les différences entre le travail pour un projet à deux roues et quatre. Les leçons tirées du projet de ce vélo contribuent à façonner la prochaine génération de voitures de sport Lotus.

Lire la suite...

lundi 15 juin 2020

Tableau des développements vélo de route

Un peu partout sur Internet, on trouve des tableaux de développements pour vélo de route, mais bien souvent, ces derniers ne tiennent pas compte des nouveaux développements arrivés sur le marché récemment.

On pense bien sûr aux gammes SRAM X-Range, avec leurs plateaux plus petits et leurs cassettes en départ 10 dents, mais aussi à certains pédaliers qui offrent désormais des plateaux plus petits.

J'ai donc intégralement regénéré ce tableau qui permet de voir tous les développements avec des cassettes allant de 10 à 50 dents et des plateaux de 30 à 60 dents. De quoi couvrir la plupart des braquets utilisés sur route et même en gravel, même si pour cette dernière pratique, la section des pneumatiques modifie bien évidemment les développements.

Lire la suite...

lundi 25 mai 2020

Comment bien choisir son assurance vélo ?

Cela fait de nombreux mois que je souhaite traiter du sujet des assurances vélo. Vous êtes nombreux à m'avoir demandé par mail comment assurer votre vélo, que ce soit simplement pour le vol, mais aussi en cas de chute en ou hors compétition. Chose compréhensible quand vous avez investi beaucoup d'argent pour vous offrir le vélo de vos rêves.

Un vélo est volé en France toutes les minutes. Si pour la plupart d'entre-eux, ce sont des vélos urbains, les vélos route de compétition ne sont pas épargnés par ce fléau. Chaque année, des cyclistes se font voler leur bicyclette sur des courses ou cyclosportives, que ce soit au pied du podium en allant chercher leur dossard ou même dans leur voiture.

En pratique quotidienne urbaine ou compétition, les chutes peuvent aussi survenir à tout instant, causant des dégâts parfois coûteux, il convient donc de choisir son assurance avec soin. Bonne nouvelle, il existe désormais un comparateur d'assurances vélo pour vous faciliter la tâche.

Lire la suite...

lundi 18 mai 2020

Synchronisation automatique d'itinéraires grâce à la nouvelle API Garmin Connect Courses

Garmin a dévoilé l'API Garmin Connect Courses, un système totalement transparent qui permet de transférer un itinéraire (trace) disponible sur une application tierce comme Strava ou Komoot vers son compte Garmin Connect.

Avec cette intégration, l’utilisateur peut désormais retrouver l’ensemble de ces parcours sur son compte Garmin Connect et Garmin Connect Mobile sans la nécessité de rajouter une application tierce comme Strava Route via Garmin IQ. Vous pouvez maintenant désinstaller ces applications qui n’ont plus la moindre utilité sur vos appareils Garmin.

Bonne nouvelle, il n'est en plus pas nécessaire d'avoir un abonnement payant à Strava ou Komoot pour bénéficier de cette fonctionnalité. Il vous faudra simplement vérifier que vous avez correctement paramétré les autorisations d'échange entre Strava / Komoot et Garmin Connect.

Lire la suite...

dimanche 3 mai 2020

100km depuis chez vous à partir du 11 mai, ça donne quoi ?

Si tout se passe bien, dans 10 jours, la plupart des cyclistes - au moins ceux habitant dans un département "vert" - pourront à nouveau rouler seuls. Pour les départements "rouges", les conditions sont encore à préciser.

Plus de limite de temps, mais une limite de 100km à vol d'oiseau depuis son domicile, ce qui laisse largement de quoi faire pour des balade ou même de très longues sorties. Je ne reviendrai pas sur toutes les précautions à prendre que j'ai déjà listé ici puisque la Covid-19 est toujours parmi nous. Certains regrettent de ne pas pouvoir reprendre les sorties groupes, mais sortir seul, c'est déjà nettement mieux que 1h maxi sur un rayon de 1km ou même du home trainer.

Voici un outil simple qui vous permettra de connaître la zone dans laquelle vous serez autorisés de rouler sans aucune attestation.

Lire la suite...

lundi 27 avril 2020

SILCA vous aide à trouver la pression idéale pour vos pneumatiques vélo

La pression idéale à appliquer sur vos pneus ou boyaux de vélos a toujours été l'objet de nombreuses théories ou de légendes plus ou moins précises.

Si le fameux "10% du poids du cycliste" avait court du temps où les sections étaient de seulement 21 voire 19mm, le passage à des pneus de 23, 25 voire 28mm change la donne. D'autant plus que les cadres et les roues sont nettement plus rigides désormais et qu'il faut rechercher un peu de filtration au niveau des pneumatiques sans perdre de rendement.

La marque américaine SILCA, spécialisée notamment dans la construction de pompes à vélos, propose sur son site internet un calculateur de pression, mis au point avec un algorithme qui a fait l'objet de nombreux essais et a été validé par de nombreux champions.

Lire la suite...

- page 1 de 14