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Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

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vendredi 19 octobre 2018

Mise à jour 1.18.420 pour le Sigma Rox 12.0 Sport

Le compteur Sigma Rox 12.0 Sport (voir essai complet ici) est un appareil complet et perfectionné, mais comme tout objet électronique, il n'est pas exempt de quelques petits défauts.

Fort heureusement, il est possible pour la marque de publier de temps en temps des correctifs, appelés firmwares. Dans un système informatique, un firmware (ou micrologiciel, microcode, logiciel interne, logiciel embarqué ou encore microprogramme) est un programme intégré dans un matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), disque dur, routeur, appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner.

Sigma vient de publier une mise à jour, 1.18.420 (aussi nommée 36391), qui corrige de menus soucis. Voici en détail les corrections apportées ainsi que la méthode pour que cette mise à jour se passe sans accroc.

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jeudi 30 août 2018

Otakam, l'application toulousaine qui analyse et compare les performances

Au début de l'année, j'ai rencontré Jérôme Legenne, fondateur d'Otakam, alors que les applications n'étaient pas encore en fonctionnement. Ingénieur Sup'Aero et ancien du CNES, Jérôme est un passionné de vélo qu'il pratique à haute dose. Malgré la présence d'applications telles que Strava ou la popularisation des capteurs de puissance, il restait insatisfait car ne trouvait pas d'outil lui permettant de se comparer à d'autres cyclosportifs. Il a donc décidé de s'atteler à cette tâche pour le moins ardue.

Otakam est la première plate-forme dédiée à la communauté des cyclosportifs et à l’analyse de leurs performances. Otakam combine un algorithme inédit qui agrège tous les résultats disponibles des épreuves cyclosportives depuis 2015.

Vous l'aurez donc compris, Otakam se destine avant tout aux participants de cyclosportives.

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mercredi 1 août 2018

Retour d'expérience 6 mois après mon étude posturale bikefitting.com

En décembre 2017, je me suis rendu au Service Course de l'équipe Direct Energie pour réaliser un reportage sur l'étude posturale Bikefitting.com lors du positionnement de tous les coureurs de l'équipe.

A cette occasion, j'ai pu moi-aussi bénéficier de cette étude posturale poussée. Après 6 mois à utiliser les nouvelles côtes données par bikefitting.com et plus de 3000km parcourus sur différents vélos et différents parcours, je peux enfin donner mon verdict avec suffisamment de recul.

Après analyse, l'ergonome avait décidé de remonter ma selle de 1cm, mais aussi de l'avancer de 3 cm, de rehausser le cintre de 3cm et d'opter pour une potence plus longue de 1cm. De gros changements donc par rapport à ma position habituelle.

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mercredi 14 février 2018

Etude sur l'aéro des vélos, des roues et des disques

L'aéro est désormais partout sur les vélos de route moderne. Aussi bien le cadre que les roues ont droit à leurs X% de mieux que la génération précédente ou que le voisin.

Difficile de s'y retrouver, surtout si on ajoute en plus les différences entre les vélos avec freins à patins et ceux avec freins à disques. Des vélos conçus pour des freins à patins se retrouvent subitement encore plus aéro floqués de leurs disques et étriers.

Heureusement, des magazines très sérieux s'attèlent à la tâche pour donner des chiffres les plus objectifs possibles. Un travail long et minutieux, que réalise notamment le magazine allemand Tour Int qui ne publie malheureusement qu'en allemand. Fort heureusement, l'ami Alban Lorenzini de Cycles et Forme nous traduit et surtout nous décrypte tout cela.

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mardi 30 janvier 2018

Présentation et test de l'étude posturale bikefitting.com par Shimano chez Direct Energie

L'étude posturale est un passage obligé pour les cyclistes qui veulent à tout prix être parfaitement posés sur leur machine, afin d'optimiser leurs performances et éviter les douleurs après de longues heures de selle.

bikefitting.com, filiale de Shimano, est spécialisée depuis trente ans dans le domaine du positionnement du cycliste. La marque propose plusieurs niveaux de positionnement, de la simple étude statique à l'analyse complète du pédalage en passant par la mesure dynamique.

J'ai profité de la présence de l'équipe bikefitting.com chez Direct Energie pour tester cette étude posturale mais aussi voir que les coureurs professionnels apprécient ce système qu'ils n'avaient pour la plupart jamais eu l'occasion d'essayer.

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lundi 27 novembre 2017

Essai du Synchronized Shift Shimano Di2

L'essai de plusieurs vélos équipés du groupe Shimano Dura Ace Di2 9170 m'a permis de tester la personnalisation des fonctions du groupe électronique via le logiciel E Tube Project.

Le logiciel E Tube Project permet entre autres de réaliser les différentes mises à jour software des périphériques Di2. Mais surtout, depuis la dernière version Dura Ace mais aussi Ultegra, il est désormais possible de paramétrer totalement le fonctionnement du groupe.

Action des différents boutons des poignées, mais aussi activation du Synchronized et Semi-Synchronized Shift, des fonctions de changements de plateaux et pignons quasi automatiques.

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mardi 31 octobre 2017

La fin annoncée du boyau sur les vélos ?

Le boyau est-il en train de vivre ses dernières années dans le monde du vélo ? Les progrès du pneu à chambre mais surtout, l'arrivée en force du tubeless est-il en train de mettre au rebu ce pneumatique vénéré par certains et oublié sans regrets par d'autres ?

Au même titre qu'une tendance de fond semble pousser inéluctablement vers la sortie les freins à patins, il semble que les boyaux n'aient plus les faveurs de certaines marques. Pour preuve, DT Swiss ne propose plus dans sa gamme 2018 de roue à boyaux.

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jeudi 12 octobre 2017

Housse vélo ou valise rigide pour le voyage ? Scicon vous aide à choisir.

Au moment de partir en voyage avec son vélo se pose toujours la question du choix de la protection la plus adaptée.

J'ai récemment pu tester la toute dernière housse souple Scicon AeroComfort 3.0 TSA qui pourra sans doute convenir à la plupart des voyages, mais à près de 700€, nombreux sont ceux qui se poseront la question d'opter pour la sécurité ultime avec une valise rigide.

Pour vous aider à faire le choix le plus adapté, la marque Scicon a réalisé quelques infographies interactives intéressantes comparant plusieurs protections.

 

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mardi 3 octobre 2017

Etude sur la précision des capteurs de puissance 2017

S'il est une question qui revient souvent lors de la sortie d'un nouveau capteur de puissance et qui intéresse les potentiels clients avant l'achat, c'est bien celle de la précision. Ou plutôt, la précision et la répétabilité des mesures dans le temps, sans quoi un capteur de puissance devient tout à fait inutile.

Ces dernières années, on a vu arriver sur les marché des capteurs plus ou moins farfelus... et toujours moins chers. Mais la fiabilité et la précision ne sont pas toujours au rendez-vous. Une étude (en anglais) a été menée afin de tirer les choses au clair et vous aidera sans doute à faire votre choix.

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mardi 29 août 2017

Reportage chez Zéfal, l'accessoiriste français

Zéfal, une marque qui parle à tous les cyclistes, mais sans que ces derniers connaissent vraiment cette marque. Une entreprise discrète puisqu'elle ne vend que des accessoires (moins visible d'une marque de cadres ou de roues) mais dont le rayonnement est mondial. Tout le monde aura eu un jour une pompe Zéfal ou des pédales avec courroie de marque Christophe (au moins pour les plus de 40 ans), qui sont produites par la marque.

Zéfal est une marque française depuis son origine qui continue à produire une grande partie de sa production en France, à côté d'Orléans. J'ai pu faire la visite de cette entreprise, du pôle recherche et développement jusqu'à la logistique en passant par les différentes phases de la production des pompes, bidons ou porte-bidons (pour ne citer que les plus connus de leurs produits).

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lundi 7 août 2017

Reportage dans les usines ROTOR à Madrid

Fin avril, direction le centre de l'Espagne et sa capitale, Madrid, pour découvrir les usines de production de la marque Rotor. Le siège social et l'usine se situent à quelques encablures de là, à Ajalvir.

La société, fondée par Pablo Carrasco (l'ingénieur jamais à court d'idées) et Ignacio Estellés (le gestionnaire), a conservé une production 100% espagnole. Tout a commencé (tout au moins dans le cyclisme) avec les fameux plateaux ovales destinés à avoir un coup de pédale plus naturel et plus efficace qui élimine les points morts. Des plateaux qui ont connu le succès à partir de la victoire de Carlos Sastre sur le Tour de France, en 2008, qui était équipé d'un pédalier de la marque et des fameux plateaux ROTOR Qrings.

Rotor m'a ouvert ses portes afin de découvrir tout le processus de développement et de production.

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dimanche 23 juillet 2017

Les différents composants du système de serrage Boa

Après avoir visité l'atelier de prototypage de Boa Europe et vous avoir parlé du processus de développement et d'accompagnement des marques par Boa, voici un petit rappel sur les différents composants du système de serrage Boa.

Car le système de serrage Boa, ce n'est pas qu'un disque. Ce sont aussi des lacets et des guides lacets.

Zoom sur les différents systèmes proposés par la marque américaine, que ce soit pour le vélo, le ski ou les chaussures de sécurité. Après ce reportage, aucun doute, vous serez incollables sur le système Boa et son système de garantie à vie !

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mardi 27 juin 2017

Etagement des cassettes Ultegra R8000 et possibilité de 12-30

Dans mon article de présentation du nouveau groupe Shimano Ultegra R8000 et R8050 Di2, je dévoilais les dentures des cassettes.

  • 11-25, 11-28, 11-30, 11-32, 12-25, 14-28

Une fois de plus, je regrettais l'absence d'une cassette de type 12-30, qui serait sans doute idéale pour de nombreux cyclistes. J'ai pu mettre la main sur les étagements exacts de chaque cassette, bonne nouvelle, en bricolant, on peut arriver à faire une 12-30 !

Cela implique l'achat de deux cassettes, mais au moins, c'est possible.

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dimanche 18 juin 2017

Le processus de développement et l'accompagnement des marques chez Boa

Après avoir visité l'atelier de prototypage de Boa Europe, je vous fais cette fois-ci découvrir la façon dont travaille Boa en partenariat avec les marques de chaussures.

Du process de développement jusqu'à l'accompagnement des marques, découvrez à travers ce reportage l'envers du décor de la plus célèbre marque de systèmes de serrage dans le monde du vélo.

Ce bureau européen travaille avec les différents partenaires chaussures situés en Europe, raison pour laquelle sa situation géographique est idéale, proche à la fois de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne ou la France, où sont développés de nombreuses chaussures.

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