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lundi 4 novembre 2024

Dynamic Cycling Fit, l'étude posturale selon Giant

Il existe de nombreuses solutions d'études posturales, il faudra désormais compter sur un acteur de plus sur le marché avec Giant et son Dynamic Cycling Fit (DCF) qui a été présenté à la presse française début septembre.

Cette étude posturale Giant fonctionne grâce à l’application DCF qui sera l’outil de référence pour mener à bien l’étude posturale. Grâce au DCF, le professionnel et le cycliste avancent ensemble vers un même objectif : réunir les conditions optimales pour la performance. Le DCF permet d’identifier des leviers de progression et de les activer grâce à sa technologie de pointe et à l’expertise du fitter.

Un système que j'ai pu voir en action avec Sylvain Chavanel mais que je n'ai pas encore pu tester.

 

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lundi 16 septembre 2024

Les données fournies par les capteurs de puissance et leur intérêt

[Article écrit en collaboration avec Favero]

Les capteurs de puissance permettent de récolter et afficher de très nombreuses données. Chaque marque possède ces propres particularités.

La marque italienne Favero, qui produit tous les capteurs de puissance Assioma, n’est pas avare en nombre de données.

Equilibre gauche / droite (uniquement avec les modèles ayant une mesure gauche et droite), position du coureur (assis ou en danseuse), analyse du cycle de pédalage, autant d’informations qui vous seront nécessaires (ou pas) dans votre pratique. Je vais tenter ici de vous détailler chaque donnée, leur utilité et si, pour ma part, je me sers de ces informations ou pas.

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lundi 29 juillet 2024

Comment bien choisir votre capteur de puissance gravel ou VTT ?

[Article écrit en collaboration avec Favero]

Que ce soit en gravel ou VTT, les capteurs de puissance sont de plus en plus souvent utilisés pour mener à bien des entraînements spécifiques. Car même si la technique peut avoir une importance plus grande que sur la route, le physique et notamment la puissance développée par les cyclistes reste prépondérante.

Si la mesure de la puissance entre la pratique route et gravel ou VTT ne diffère pas, on mesure toujours un couple, en revanche, les conditions d'utilisation sont très différentes et beaucoup plus exigeantes en VTT ou gravel où ces capteurs sont menés à rude épreuve avec la boue, la poussière et les chutes.

Quelques conseils pour bien choisir votre capteur de puissance pour ces conditions drastiques.

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vendredi 14 juin 2024

Utiliser la stratégie de puissance pour une épreuve gravel

Pour faire suite à l'article "S'entraîner pour une épreuve gravel avec un capteur de puissance", place maintenant à la gestion d'une épreuve elle-même. Car oui, un capteur de puissance sert aussi à gérer une cyclosportive.

Si je me connais plutôt bien pour les épreuves route, il en est tout autre en gravel. J'ai récemment participé à la Traka 200 km et c'était pour moi l'inconnu... et je préférais ne pas me louper. J'ai donc profité des dernières Favero Assioma Pro MX-2 que j'ai à ma disposition pour gérer mon effort à l'aide du guide de puissance Garmin disponible sur mon Edge 1040 Solar.

Ainsi, j'ai pu suivre une "trame" d'effort durant les 200 km de l'épreuve afin de ne pas me cramer car avec 2600 m de dénivelé, je ne voulais pas finir dans un état lamentable !

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lundi 22 avril 2024

S'entraîner pour une épreuve gravel avec un capteur de puissance

[Article écrit en collaboration avec Favero]

Avec l'arrivée de capteurs de puissance spécifiques au VTT ou au gravel comme les toutes dernières Favero Assioma Pro MX-2, s'entraîner spécifiquement en gravel avec cet outil devient plus facile que jamais.

Avec l'augmentation des épreuves gravel et la spécialisation de certains cyclistes sur ces "courses" ou cyclosportives, un entraînement spécifique peut s'avérer intéressant, prenant en compte les spécificités d'un vélo gravel, qui offre un moindre rendement en raison de la position, des pneus plus gros, de l'interface chaussure / pédale mais surtout, en fonction du terrain rencontré.

De la même façon que l'on a pas le même rendement sur un home-trainer que sur un vélo de route, le rendement sur un vélo gravel demande certaines adaptations.

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mercredi 21 février 2024

Fonctionnement de l'outil UCI de vérification de l'inclinaison des leviers de freins

Comme je l'indiquais récemment, l'UCI à récemment mis en ligne les fichiers permettant à tout à chacun d'imprimer en 3D le nouvel outil de vérification d'inclinaison du corps des leviers de freins.

Un moyen pratique et surtout rapide pour que toutes les équipes puissent bénéficier rapidement et à moindre de l'outil tout en étant certain qu'il soit conforme au règlement de l'Union Cycliste Internationale (article 1.3.022 du Règlement UCI) puisque les fichiers ont été créés et mis à disposition par l'organisation.

Grâce à Marc, un fidèle lecteur depuis plusieurs années qui possède une imprimante 3D et travaille avec quelques équipes, j'ai pu rapidement obtenir cet outil et je peux ainsi vous montrer son fonctionnement et vous matérialiser ce que représente cet angle maximum de 10 degrés.

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vendredi 9 février 2024

L'UCI met à disposition le fichier pour imprimer en 3D l'outil d'inclinaison des poignées de freins

L'Union Cycliste Internationale a pris les devants et n'a pas attendu que des fabricants mettent à disposition un outil spécifique pour le contrôle de l'inclinaison des leviers de freins, conformément à l'article 1.3.022.

Grâce à l'impression 3D, que beaucoup d'équipes utilisent déjà, elles peuvent désormais réaliser leur propre outil de contrôle puisque l'UCI fournit les fichiers 3D au format STL pour imprimer ou faire imprimer leur outil de contrôle.

Une bonne idée, qui permettra même aux cyclistes et clubs amateurs de se doter de cet outil à moindre coût.

 

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mercredi 7 février 2024

Otakam, la plateforme de suivi, d'analyse de performance et de prédictions pour tous les cyclistes

Depuis juin 2018, la plateforme www.otakam.fr permet aux cyclistes de mesurer leurs performances sur les courses cyclosportives.

Mais son champ d'application s'est considérablement développé depuis, avec, depuis 2020, un nouvel index e-Otakam pour comparer les performances "virtuelles", avec le calcul de puissance sans capteur d'une incroyable précision.

Otakam, c'est aussi un outil prédictif qui permet calculer, en fonction des données passées d'un coureur sur de nombreux parcours, la puissance nécessaire sur un parcours importé. Partenaire technique de l'équipe professionnelle Arkea-Samsic, cette fonction d'effort prédictif est ainsi utilisée par les coureurs lors des épreuves chronométrées comme sur le Tour de France.

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lundi 5 février 2024

La règle sur l'inclinaison des cocottes enfin clarifiée par l'UCI

L'Union Cycliste Internationale avait déjà annoncé vouloir limiter l'inclinaison des leviers de freins sur les compétitions route.

Une législation qui pourrait paraître futile, bien moins important que la lutte contre le dopage par exemple, mais il en va aussi de la sécurité des coureurs. Car certains ont ces dernières années adopté des positions de cocottes qui vont à l'encontre de l'ergonomie, rendant l'utilisation des freins plus qu'aléatoire.

L'UCI a publié son guide de clarification du règlement technique en date du 10 janvier 2024 et tout ce qui concerne le positionnement des leviers de freins est enfin indiqué, avec une inclinaison maximale de 10° vers l'intérieur du cintre.

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jeudi 2 février 2023

Le fantasme du gain de performance sur les roues hautes

J'ai récemment présenté mon nouveau vélo sur les réseaux sociaux (Instagram notamment) prévu pour tester sur une longue durée la transmission Dura-Ace Di2 ainsi que les roues prêtées par Shimano.

J'ai opté pour un vélo relativement neutre, un Origine Fraxion GTR que j'ai déjà pu tester mais qui me permettra surtout de tester divers périphériques comme des roues avec une base identique. Mais je vous présenterai ce vélo en détails un peu plus tard.

Ce qui a interrogé certains observateurs, c'est le fait d'avoir opté pour des roues Shimano Dura-Ace C36 (de 36mm de haut donc) sur ce vélo profilé, alors que les C50 sont au même tarif.  Pour moi, il n'y a pas photo, le gain est trop minime pour opter pour des 50 mm. Une bonne occasion pour revenir sur une légende, les gains faramineux des roues hautes !

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mercredi 28 décembre 2022

Télécharger une archive de toutes vos activités Strava

Outre son aspect social et la mesure des performances par rapport à d'autres cyclistes sur des segments donnés, Strava est devenu pour beaucoup le centre de stockage de toutes leurs sorties.

Fini le cahier que l'on noircissait à l'encre à chaque sortie ou, plus moderne, la feuille Excel. Désormais, les compteurs font tout pour vous et téléchargent même automatiquement les données sur Strava ou d'autres applications.

Mais beaucoup de gens oublient que même numériques ou "dans le cloud", les données sont fragiles et mieux vaut réaliser une sauvegarde personnelle de ce qui est important à vos yeux avant qu'il ne soit trop tard. Voici comment faire.

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vendredi 21 octobre 2022

Le Bianchi Oltre RC homologué UCI mais...

Bianchi a présenté son tout dernier vélo "hyperaéro", l'Oltre RC. Un vélo muni de déflecteurs au niveau de la douille de direction.

Mais en publiant l'information, je me suis rapidement posé une question, comment un tel vélo a-t-il pu être homologué par l'UCI avec des appendices aérodynamiques, les fameux Air Deflector, puisque le règlement matériel de l'Union Cycliste Internationale interdit toute excroissance ou montage aérodynamique, notamment sur le tube de direction.

Car oui, les Bianchi Oltre Pro et RC sont bel et bien homologués par l'UCI et ce, depuis le 19 mars 2021, comme on peut le voir sur le document ci-dessous. Mais.... il y a un mais.

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vendredi 14 octobre 2022

Compatibilité des pneus et jantes vélo selon la nouvelle norme ETRTO 2022

En 2015, j'avais écrit un article intitulé "Dimensions et correspondances des pneus et jantes vélo".

Si ce dernier est toujours en grande partie d'actualité et vous permettra de comprendre les différentes notations présentes sur les jantes et pneus des vélos, en revanche, la partie "Quelle largeur de pneu maxi sur quelle jante ?" a quant à elle évoluée grâce à une mise à jour de la norme ETRTO en 2022.

En effet, l'Organisation Technique Européenne du Pneumatique et de la jante (traduction d'ETRTO en français) a enfin mis à jour les normes de compatibilité pneu/jante, en gardant à l'esprit le fait que des tailles de jantes de plus en plus larges sont vendues.

En évaluant ces comptabilités en toute sécurité, il sera désormais possible d'installer des pneus plus larges sur certaines largeurs internes de jantes qui n'étaient auparavant pas recommandées.

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mercredi 28 septembre 2022

La limite UCI de 6.8 kilos, ça inclut quoi ?

Comme je lis pas mal de bêtises ou d'approximations sur le sujet, je pense qu'une clarification est nécessaire.

Beaucoup pensent que la limite UCI de 6.8 kg est vélo nu, à savoir sans pédales ni porte-bidons, d'ailleurs, de nombreuses marques jouent sur cela dans leur communication en affichant des vélos à la limite UCI ou même sous la limite UCI, avec des vélos à moins de 6.8 kg... mais sans pédales, sans porte-bidons, ...

Une limite mise en place au début des années 2000 par l'UCI. Oui, vous avez bien lu, depuis plus de 20 ans et malgré les progrès des vélos, la limite de poids n'a pas bougé. C'est sans doute d'ailleurs ce qui a permis l'entrée des freins à disques chez les professionnels.

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