Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 7 août 2017

Reportage dans les usines ROTOR à Madrid

Fin avril, direction le centre de l'Espagne et sa capitale, Madrid, pour découvrir les usines de production de la marque Rotor. Le siège social et l'usine se situent à quelques encablures de là, à Ajalvir.

La société, fondée par Pablo Carrasco (l'ingénieur jamais à court d'idées) et Ignacio Estellés (le gestionnaire), a conservé une production 100% espagnole. Tout a commencé (tout au moins dans le cyclisme) avec les fameux plateaux ovales destinés à avoir un coup de pédale plus naturel et plus efficace qui élimine les points morts. Des plateaux qui ont connu le succès à partir de la victoire de Carlos Sastre sur le Tour de France, en 2008, qui était équipé d'un pédalier de la marque et des fameux plateaux ROTOR Qrings.

Rotor m'a ouvert ses portes afin de découvrir tout le processus de développement et de production.

Lire la suite...

dimanche 23 juillet 2017

Les différents composants du système de serrage Boa

Après avoir visité l'atelier de prototypage de Boa Europe et vous avoir parlé du processus de développement et d'accompagnement des marques par Boa, voici un petit rappel sur les différents composants du système de serrage Boa.

Car le système de serrage Boa, ce n'est pas qu'un disque. Ce sont aussi des lacets et des guides lacets.

Zoom sur les différents systèmes proposés par la marque américaine, que ce soit pour le vélo, le ski ou les chaussures de sécurité. Après ce reportage, aucun doute, vous serez incollables sur le système Boa et son système de garantie à vie !

Lire la suite...

mardi 27 juin 2017

Etagement des cassettes Ultegra R8000 et possibilité de 12-30

Dans mon article de présentation du nouveau groupe Shimano Ultegra R8000 et R8050 Di2, je dévoilais les dentures des cassettes.

  • 11-25, 11-28, 11-30, 11-32, 12-25, 14-28

Une fois de plus, je regrettais l'absence d'une cassette de type 12-30, qui serait sans doute idéale pour de nombreux cyclistes. J'ai pu mettre la main sur les étagements exacts de chaque cassette, bonne nouvelle, en bricolant, on peut arriver à faire une 12-30 !

Cela implique l'achat de deux cassettes, mais au moins, c'est possible.

Lire la suite...

dimanche 18 juin 2017

Le processus de développement et l'accompagnement des marques chez Boa

Après avoir visité l'atelier de prototypage de Boa Europe, je vous fais cette fois-ci découvrir la façon dont travaille Boa en partenariat avec les marques de chaussures.

Du process de développement jusqu'à l'accompagnement des marques, découvrez à travers ce reportage l'envers du décor de la plus célèbre marque de systèmes de serrage dans le monde du vélo.

Ce bureau européen travaille avec les différents partenaires chaussures situés en Europe, raison pour laquelle sa situation géographique est idéale, proche à la fois de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne ou la France, où sont développés de nombreuses chaussures.

Lire la suite...

vendredi 26 mai 2017

Avez-vous pensé au podologue du sport pour vos semelles vélo ?

De plus en plus de marques de chaussures se mettent à concevoir des semelles de plus en plus perfectionnées qui offrent un soutien plus ou moins prononcé de la voute plantaire.

Mais bien souvent, on oublie de s'adresse, en cas de problème au pied, au premier concerné, le podologue. Ayant dû me faire faire des semelles spécifiques pour la pratique du vélo, j'ai trouvé intéressant de vous faire partager cette expérience dans un cabinet de podologie du sport de Toulouse.

Des podologues qui connaissent notamment les spécificités du cyclisme et peuvent donc proposer des semelles sur-mesure pour vos problèmes de pieds.

Lire la suite...

samedi 13 mai 2017

L'atelier de prototypage de Boa Europe en Autriche

L'an dernier, j'ai mis en ligne un article intitulé "Tout savoir sur le système de serrage Boa".

Cette fois-ci, je vous emmène dans les coulisses de Boa Europe, plus précisément, Boa EMEA, pour Europe Middle East & Africa, en plein coeur de l'Autriche. Un bureau européen qui compte 15 salariés.

Ce bureau autrichien se veut un véritable relais du siège social situé à Denver. Vous le verrez, Boa Europe n'a pas pour seul rôle de s'occuper de la garantie des disques ou simplement de la communication. Toute l'équipe travaille avec les différents partenaires chaussures situés en Europe. Raison pour laquelle ce bureau occupe une position centrale, proche à la fois de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne ou la France, où sont développés de nombreuses chaussures.

Premier épisode avec l'atelier de prototypage.

Lire la suite...

vendredi 5 mai 2017

Visite de l'atelier CMT à Aix les Bains, artisan du titane

Le titane a une saveur particulière aux yeux de beaucoup de cyclistes. Un matériau noble dont certains rêvent jusqu'à pouvoir se l'offrir, et ceux qui ont franchi le pas et ne cessent de vanter les mérites.

Très vite supplantés par le carbone dans le milieu professionnel, les cadres en titane n'ont jamais connu un grand boom mais sont toujours resté un marché de niche qui semble connaître un intérêt croissant depuis quelques années.

CMT (Cycles Matériau Technologie), basé à Aix les Bains, est une société fondée en 2000 et qui fabrique de façon totalement artisanale des cadres en titane. J'ai pu visiter cet atelier début février pour découvrir leurs secrets de fabrication.

Lire la suite...

lundi 24 avril 2017

Comment entretenir vos vêtements de vélo pour les faire durer ?

Entretien-textile-vetements-velo-001.jpg

La majorité des vêtements cyclisme d'aujourd'hui coûtent certes cher, mais leur prix est en grande partie justifié (mais pas toujours) par l'utilisation de matières techniques. Des matières offrant performance, respirabilité, isolation contre le vent, le froid ou la pluie et même pour certaines compression.

Tous ces produits sont prévus pour durer dans le temps, mais en dehors des chutes, de leur entretien dépendra leur longévité.

Voici quelques règles à respecter pour conserver à vos vestes, maillots ou cuissards si chèrement acquis, leurs propriétés originelles et leurs couleurs le plus longtemps possible.

Lire la suite...

lundi 27 mars 2017

Comment poser les stickers de roues personnalisés MyMavic

Début février, Mavic a lancé son application MyMavic. Une application offrant de nombreux conseils, mais aussi la possibilité de personnaliser une partie des roues de la gamme.

Mavic m'a proposé de tester ce service avec une paire de Cosmic Pro Carbon SL C personnalisables. J'ai opté pour des autocollants rouges (comme le logo Matos Vélo) parmi les 9 couleurs disponibles.

Pas à pas, voici comment se déroule la pose de ces autocollants et mon verdict après plusieurs centaines e kilomètres. Le test des roues aura lieu quant à lui plus tard, cet article ne traite que de la pose des stickers MyMavic pour la personnalisation des roues.

Une opération simple, mais qui demande tout de même d'être minutieux et patient.

 

Lire la suite...

vendredi 10 mars 2017

La météo en direct sur votre Garmin avec AccuWeather MinuteCast

Possesseur d'un Garmin Edge 1000, je vous fais part de temps en temps des nouveautés disponibles sur ce GPS mais aussi des nouvelles applications intéressantes via la plateforme Connect IQ.

Pour rappel, Connect IQ permet à des développeurs de créer des applications pour votre Garmin Edge 520, 820 ou Edge 1000 comme on peut en trouver sur les smartphones Android ou iPhone.

La dernière fois, je vous parlais de Race Notes, une application destinée à remplacer le bon vieux papier collé sur la potence ou le tube supérieur.

Cette fois-ci, je vous présente AccuWeather MinuteCast, un widget qui vous permet d'avoir quelques informations météo intéressantes avec notamment le risque de pluie par rapport à votre position.

Lire la suite...

lundi 28 novembre 2016

FIT File Tools, pour sauver et réparer vos fichiers GPS

FITFileTools.jpg

Pour des raisons multiples, il peut arriver qu'un fichier .FIT issu d'un compteur Garmin soit corrompu et ne soit de ce fait pas accepté par Strava.

Cela ne m'était jamais arrivé jusqu'à présent, mais aujourd'hui, sur une sortie de 120km, j'ai eu un bug avec mon Garmin Edge 1000. Résultat, si la sortie s'est bien enregistrée sur Garmin Connect, impossible de la synchroniser avec Strava.

Après analyse, j'ai remarqué un temps total de 4h41mn mais un temps de déplacement de 352h12mn sur Garmin Connect.

Heureusement, un certain Gilles Mahé est venu à ma rescousse et 'm'a fait découvrir FIT File Tools.

Lire la suite...

samedi 15 octobre 2016

Du nouveau pour le Garmin Edge 1000 avec le firmware 10.00

Garmin-Edge-1000-firmware-10-001.jpg

Vous êtes nombreux à m'écrire pour me demander si j'ai des infos sur un potentiel remplaçant du Garmin Edge 1000. Aucune info à ce jour de mon côté.

Mais la marque américaine continue à faire évoluer son fer de lance par le biais de mises à jours régulières.

La dernière en date, 10.00, apporte de nouvelles fonctions qui ont vu le jour plus tôt sur le Garmin Edge 820.

Parmi ces nouvelles fonctionnalités, la fonction connectée GroupTrack qui permet d’afficher, simultanément, la position de plusieurs cyclistes sur l’écran du GPS.

Lire la suite...

mercredi 5 octobre 2016

Reportage chez Makadamm, fabricant de roues artisanales

Makadamm-Intro.jpg

Les fabricants de roues artisanales se développent dans l'hexagone depuis quelques années.

Fabrice Mercadié, créateur de Makadamm en 2010, est de ceux-ci. Installé dans la banlieue Toulousaine, il est spécialisé dans le montage de roues sur-mesure, que ce soit des roues alu ou carbone, pour route ou VTT.

Makadamm réalise aujourd'hui pas moins de 500 paires chaque année, destinées à tous les types de cyclistes, partout dans le monde. J'ai d'ailleurs pu tester une paire de Stark U40 Premium boyaux à 1280g la paire pour 1180€.

Reportage sur l'envers du décor, la méthode de travail de Fabrice et ses projets.

Lire la suite...

mardi 27 septembre 2016

Revivez vos sorties en vidéo avec Relive

Relive-intro.jpg

Dans la série des petits trucs qui n'ont pas une utilité folle mais qui font plaisir à voir de temps en temps, voici Relive.cc.

Un service créé par 3 amis des Pays-Bas qui voulaient revivre leurs aventures cyclistes après un séjour à Ténérife. Comme ils ne trouvaient rien leur permettant de le faire, ils se sont lancés le défi de coder eux-mêmes cette fonctionnalité.

Relive.cc est totalement gratuit et après avoir connecté le service Relive avec votre compte Strava, vous pourrez revivre toutes vos sorties sous forme de vidéo, à la manière de ce que propose le Tour de France parfois.

Lire la suite...

- page 1 de 12