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mercredi 21 février 2024

Fonctionnement de l'outil UCI de vérification de l'inclinaison des leviers de freins

Comme je l'indiquais récemment, l'UCI à récemment mis en ligne les fichiers permettant à tout à chacun d'imprimer en 3D le nouvel outil de vérification d'inclinaison du corps des leviers de freins.

Un moyen pratique et surtout rapide pour que toutes les équipes puissent bénéficier rapidement et à moindre de l'outil tout en étant certain qu'il soit conforme au règlement de l'Union Cycliste Internationale (article 1.3.022 du Règlement UCI) puisque les fichiers ont été créés et mis à disposition par l'organisation.

Grâce à Marc, un fidèle lecteur depuis plusieurs années qui possède une imprimante 3D et travaille avec quelques équipes, j'ai pu rapidement obtenir cet outil et je peux ainsi vous montrer son fonctionnement et vous matérialiser ce que représente cet angle maximum de 10 degrés.

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vendredi 9 février 2024

L'UCI met à disposition le fichier pour imprimer en 3D l'outil d'inclinaison des poignées de freins

L'Union Cycliste Internationale a pris les devants et n'a pas attendu que des fabricants mettent à disposition un outil spécifique pour le contrôle de l'inclinaison des leviers de freins, conformément à l'article 1.3.022.

Grâce à l'impression 3D, que beaucoup d'équipes utilisent déjà, elles peuvent désormais réaliser leur propre outil de contrôle puisque l'UCI fournit les fichiers 3D au format STL pour imprimer ou faire imprimer leur outil de contrôle.

Une bonne idée, qui permettra même aux cyclistes et clubs amateurs de se doter de cet outil à moindre coût.

 

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mercredi 7 février 2024

Otakam, la plateforme de suivi, d'analyse de performance et de prédictions pour tous les cyclistes

Depuis juin 2018, la plateforme www.otakam.fr permet aux cyclistes de mesurer leurs performances sur les courses cyclosportives.

Mais son champ d'application s'est considérablement développé depuis, avec, depuis 2020, un nouvel index e-Otakam pour comparer les performances "virtuelles", avec le calcul de puissance sans capteur d'une incroyable précision.

Otakam, c'est aussi un outil prédictif qui permet calculer, en fonction des données passées d'un coureur sur de nombreux parcours, la puissance nécessaire sur un parcours importé. Partenaire technique de l'équipe professionnelle Arkea-Samsic, cette fonction d'effort prédictif est ainsi utilisée par les coureurs lors des épreuves chronométrées comme sur le Tour de France.

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lundi 5 février 2024

La règle sur l'inclinaison des cocottes enfin clarifiée par l'UCI

L'Union Cycliste Internationale avait déjà annoncé vouloir limiter l'inclinaison des leviers de freins sur les compétitions route.

Une législation qui pourrait paraître futile, bien moins important que la lutte contre le dopage par exemple, mais il en va aussi de la sécurité des coureurs. Car certains ont ces dernières années adopté des positions de cocottes qui vont à l'encontre de l'ergonomie, rendant l'utilisation des freins plus qu'aléatoire.

L'UCI a publié son guide de clarification du règlement technique en date du 10 janvier 2024 et tout ce qui concerne le positionnement des leviers de freins est enfin indiqué, avec une inclinaison maximale de 10° vers l'intérieur du cintre.

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jeudi 2 février 2023

Le fantasme du gain de performance sur les roues hautes

J'ai récemment présenté mon nouveau vélo sur les réseaux sociaux (Instagram notamment) prévu pour tester sur une longue durée la transmission Dura-Ace Di2 ainsi que les roues prêtées par Shimano.

J'ai opté pour un vélo relativement neutre, un Origine Fraxion GTR que j'ai déjà pu tester mais qui me permettra surtout de tester divers périphériques comme des roues avec une base identique. Mais je vous présenterai ce vélo en détails un peu plus tard.

Ce qui a interrogé certains observateurs, c'est le fait d'avoir opté pour des roues Shimano Dura-Ace C36 (de 36mm de haut donc) sur ce vélo profilé, alors que les C50 sont au même tarif.  Pour moi, il n'y a pas photo, le gain est trop minime pour opter pour des 50 mm. Une bonne occasion pour revenir sur une légende, les gains faramineux des roues hautes !

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mercredi 28 décembre 2022

Télécharger une archive de toutes vos activités Strava

Outre son aspect social et la mesure des performances par rapport à d'autres cyclistes sur des segments donnés, Strava est devenu pour beaucoup le centre de stockage de toutes leurs sorties.

Fini le cahier que l'on noircissait à l'encre à chaque sortie ou, plus moderne, la feuille Excel. Désormais, les compteurs font tout pour vous et téléchargent même automatiquement les données sur Strava ou d'autres applications.

Mais beaucoup de gens oublient que même numériques ou "dans le cloud", les données sont fragiles et mieux vaut réaliser une sauvegarde personnelle de ce qui est important à vos yeux avant qu'il ne soit trop tard. Voici comment faire.

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vendredi 21 octobre 2022

Le Bianchi Oltre RC homologué UCI mais...

Bianchi a présenté son tout dernier vélo "hyperaéro", l'Oltre RC. Un vélo muni de déflecteurs au niveau de la douille de direction.

Mais en publiant l'information, je me suis rapidement posé une question, comment un tel vélo a-t-il pu être homologué par l'UCI avec des appendices aérodynamiques, les fameux Air Deflector, puisque le règlement matériel de l'Union Cycliste Internationale interdit toute excroissance ou montage aérodynamique, notamment sur le tube de direction.

Car oui, les Bianchi Oltre Pro et RC sont bel et bien homologués par l'UCI et ce, depuis le 19 mars 2021, comme on peut le voir sur le document ci-dessous. Mais.... il y a un mais.

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vendredi 14 octobre 2022

Compatibilité des pneus et jantes vélo selon la nouvelle norme ETRTO 2022

En 2015, j'avais écrit un article intitulé "Dimensions et correspondances des pneus et jantes vélo".

Si ce dernier est toujours en grande partie d'actualité et vous permettra de comprendre les différentes notations présentes sur les jantes et pneus des vélos, en revanche, la partie "Quelle largeur de pneu maxi sur quelle jante ?" a quant à elle évoluée grâce à une mise à jour de la norme ETRTO en 2022.

En effet, l'Organisation Technique Européenne du Pneumatique et de la jante (traduction d'ETRTO en français) a enfin mis à jour les normes de compatibilité pneu/jante, en gardant à l'esprit le fait que des tailles de jantes de plus en plus larges sont vendues.

En évaluant ces comptabilités en toute sécurité, il sera désormais possible d'installer des pneus plus larges sur certaines largeurs internes de jantes qui n'étaient auparavant pas recommandées.

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mercredi 28 septembre 2022

La limite UCI de 6.8 kilos, ça inclut quoi ?

Comme je lis pas mal de bêtises ou d'approximations sur le sujet, je pense qu'une clarification est nécessaire.

Beaucoup pensent que la limite UCI de 6.8 kg est vélo nu, à savoir sans pédales ni porte-bidons, d'ailleurs, de nombreuses marques jouent sur cela dans leur communication en affichant des vélos à la limite UCI ou même sous la limite UCI, avec des vélos à moins de 6.8 kg... mais sans pédales, sans porte-bidons, ...

Une limite mise en place au début des années 2000 par l'UCI. Oui, vous avez bien lu, depuis plus de 20 ans et malgré les progrès des vélos, la limite de poids n'a pas bougé. C'est sans doute d'ailleurs ce qui a permis l'entrée des freins à disques chez les professionnels.

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mardi 14 juin 2022

Transporter vos vélos en voiture : sécurité, assurance, accidents, ce qu'il faut savoir

Vous serez sans doute nombreux cet été à partir en vacances avec vos vélos fixés sur la voiture à l'aide d'un porte vélos de hayon, sur attelage ou sur barres de toit.

L'an dernier, j'ai déjà publié un article "Les règles à respecter dans les pays d'Europe pour les porte-vélos".

Dans cet article, je vais aborder les différents points de sécurité à vérifier pour s'assurer d'un transport sûr même sur longues distances, mais aussi ce que dit la loi et ce que vous devez vérifier auprès de votre assurance avant votre départ.

Car la plupart du temps, votre vélo transporté sur votre véhicule n'est malheureusement pas assuré... ni le porte-vélos d'ailleurs.

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lundi 11 avril 2022

Les nouveaux Michelin Power Cup confirment un rendement de haut niveau

Sitôt rentré de la présentation presse Michelin Power Cup, j'ai fait parvenir un Power Cup tubeless 25 mm à Alban Lorenzini qui avait déjà reçu de son côté une paire de Power Cup 25 mmm pour chambres à air.

Le but, vérifier le rendement de ces nouveaux pneumatiques. Si cette donnée a peu d'importance aux yeux de bien des cyclistes mais aussi pour des pneus milieu de gamme, c'est désormais un test inévitable pour des pneus hautes performances comme les nouveaux Power Cup de Michelin, histoire de vérifier leur rapidité par rapport à la concurrence.

Un domaine où Michelin était à la traine sur les précédentes gommes. Mais le nouveau mélange Power Cup permet à Michelin de revenir dans la course !

 

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jeudi 31 mars 2022

Nouvelle fonctionnalité sur l'ensemble des compteurs GPS vélo BOLT et ROAM

WAHOO vient de lancer une nouvelle fonctionnalité, sur l’ensemble de ses compteurs vélo - ROAM et BOLT, très pratique qui a été demandé par les utilisateurs des produits WAHOO.

En effet, cette nouvelle mise à jour permet désormais d’avoir accès à la visualisation des changements de pentes sous forme de couleurs pour visualiser en un clin d'oeil le type de pente sur lequel vous roulez (même si vos cuisses doivent vous donner un aperçu assez fiable).

Une fonctionnalité qui vise à concurrencer les fonctionnalités ClimbPro de Garmin et Climber de Hammerhead. La pente s’affiche à la fois sur le profil altimétrique et dans la case de dénivelé avec des couleurs allant du vert pour les pentes les plus douces jusqu'au marron - quasiment noir - pour une déclivité supérieure à 20%.

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lundi 7 mars 2022

Le calculateur de pression Silca Pro se met à jour

Je vous avais déjà parlé du service gratuit Silca Pressure Calculator il y a plusieurs mois. Un site web qui permet d'avoir une estimation de la pression à mettre dans les pneus avant et arrière de ses pneus en fonction de nombreux paramètres.

Surface (gravel, route, piste), section des pneus, diamètre des roues, poids du cyclistes et du vélo, vitesse moyenne et répartition du poids sur le vélo.

Suite aux retours des utilisateurs, Silca a rajouté un champ permettant de sélectionner la qualité du pneu. En effet, que vous optiez pour un peu hautes performances avec chambre latex ou un pneu d'entraînement hyper résistant avec chambre butyl, le résultat ne sera pas le même. Par la même occasion, le SILCA Pro Tire Pressure Calculator est désormais plus facilement utilisable sur smartphone.

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mercredi 15 décembre 2021

Le guide complet du pneu de vélo par Hutchinson

Il y a déjà 6 ans, j'avais mis en ligne un article intitulé Dimensions et correspondances des pneus et jantes vélo qui a déjà été consulté plus de 320000 fois.

Hutchinson, en collaboration avec Les Rookies, vient de concocter un guide exhaustif et ludique qui va encore plus loin afin que les pneus de vélos n’aient plus aucun secret pour les pratiquants, qu'ils soient débutants ou expérimentés.

700 x 23C, 650B, 127 TPI, 29”, tringle souple, tubeless ready, slick, grip ou encore ETRTO 40-622…, tous ces termes n'auront plus de secret pour vous quand vous aurez feuilleté ce guide, disponible aussi bien en anglais qu'en français.

 

 

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