L'outil et son impression 3D

L'outil se compose de 4 pièces imprimées séparément qu'il faut assembler. Une seule pièce est "amovible" pour gérer aussi bien l'inclinaison de la poignée de droite que celle de gauche. L'articulation au milieu permet de l'adapter à toutes les formes de cintres, quel que soit le Reach et le Drop de ce dernier et peut même fonctionner sur un cintre bénéficiant d'un angle sur la partie basse (Flare).

Une impression qui aura pris environ 13h sur une "vieille" imprimante 3D de 3 ans. Oui, vieille, car dans le domaine de l'impression 3D, les progrès sont rapides, compter 2 à 3 fois moins de temps avec une imprimante 3D plus moderne coûtant environ 1200 €.

Pour vous donner une rapide idée, voici comment fonctionne l'impression 3D de cet outil.

Voici donc cet outil une fois terminé. Ici dans une version en plastique assez simple. A mon avis, les mécaniciens d'équipes professionnelles auront tout intérêt à recourir à une impression 3D avec plastique renforcé au carbone pour assurer une bonne durée de vie pour un objet qui sera régulièrement utilisé.

Mise en place

L'outil est simple mais il impose tout de même une mise en place rigoureuse pour s'assurer du parfait alignement avec le bas du cintre.

La partie de  l'outil quasi horizontale doit s'aligner avec le bas de la cocotte. Ensuite, il convient de placer la partie tout en bas, avec le logo UCI, dans la partie basse du creux du cintre.

Vient enfin la partie finale, la pièce mobile verticale, qu'il faut aligner avec le "creux" de la cocotte. A vrai dire, moi-même, je ne suis pas certain d'être totalement parfait sur le positionnement de l'outil, mais cela doit jouer seulement à quelques degrés près au final.

Le mode d'emploi (traduit en français via Google Traduction) est disponible ici.

Voici quelques photos de l'outil en place sous différents angles.

Dans le cas où les leviers sont en position traditionnelle, dans le prolongement du cintre, voilà ce que ça donne vu de haut.

En inclinant au maximum les leviers, soit 10° vers l'intérieur, on arrive donc en "butée" du repère de l'outil.

Qu'est-ce que ça donne sur le cintre une fois les leviers en position maximale, rentrés de 10° chacun ? Comme on peut le voir, on est loin des extrêmes de certains coureurs. Je dois avouer que moi-même, je suis plus sur du 15° en général, trouvant cette position plus confortable, mais il faut bien à un moment fixer une limite.