L'UCI met à disposition le fichier pour imprimer en 3D l'outil d'inclinaison des poignées de freins
Par Technique - Commentaires : 13 .
le vendredi 9 février 2024 07:45 -L'Union Cycliste Internationale a pris les devants et n'a pas attendu que des fabricants mettent à disposition un outil spécifique pour le contrôle de l'inclinaison des leviers de freins, conformément à l'article 1.3.022.
Grâce à l'impression 3D, que beaucoup d'équipes utilisent déjà, elles peuvent désormais réaliser leur propre outil de contrôle puisque l'UCI fournit les fichiers 3D au format STL pour imprimer ou faire imprimer leur outil de contrôle.
Une bonne idée, qui permettra même aux cyclistes et clubs amateurs de se doter de cet outil à moindre coût.
L'outil se compose de quatre parties principales. Il est conçu pour mesurer l'inclinaison du capot de frein sur les capots de frein gauche et droit.
Voici les fichiers STL de chaque partie :
Une fois les 4 parties imprimées en assemblées, on se retrouve avec cet outil dont l'utilisation se révèle très simple.
Étape 1 : Alignez le support avec la ligne centrale du corps de la cocotte, en vous assurant qu'il est correctement aligné avec le levier de frein). Cet alignement précis établit un point de départ cohérent et uniforme pour des mesures précises.
Étape 2 : Positionnez le support sur la section inférieure du creux de cintre. Cette étape est cruciale car elle aligne l'outil avec le plan du guidon, garantissant ainsi une mesure précise.
Étape 3 : Positionnez la plaque de telle sorte que son bord croise le point de mesure. Ce point est défini comme l'intersection des lignes tangentielles d'un cercle.
Du moment que la poignée de frein rentre dans le gabarit de l'outil, c'est qu'elle respecte la limite de 10°.
Fil des commentaires de ce billet