Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


jeudi 28 avril 2022

Reportage chez Lazer Sport en Belgique

Début mars, rendez-vous était pris avec quelques médias français à Mechelen, à quelques encablures de Bruxelles, pour découvrir la nouveauté de la marque, Kineticore, et en profiter pour découvrir les locaux de Lazer et leur fonctionnement.

Fondée en 1919, Lazer est à la tête de l'industrie en matière d'innovation, de conception, de protection et de technologie de casque. Tous les produits sont conçus en Belgique et sont disponibles pour chaque cycliste, sur la base du principe d'universalité.

Si l'entreprise a débuté avec de la protection pour les motards (casques, blousons et gants), la marque est Lazer Sport est dorénavant dédiée aux casques vélos tandis que Lazer Helmet continue à produire des casques moto.

Lire la suite...

vendredi 25 février 2022

Reportage chez Corima, des roues carbone vraiment fabriquées en France

Corima, c'est un peu le village gaulois d'Astérix dans le monde du cyclisme. Une entreprise familiale, créée en 1973 par Messieurs Riffard et Martin, ce qui donnera le nom à l'entreprise, COopération RIffard MArtin.

Corima a fait ses débuts dans la réalisation d'outillages, de maquettes, de modèles et de moules pour l'industrie, l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatiale. Ce n'est que plus tard, à la fin des années 80, que les deux fondateurs s'intéressent au monde du vélo, inspirés par les avancées dans le secteur à cette période.

Depuis Corima est devenue un fleuron de la fabrication de roues carbone, avec une présence au sein des équipes professionnelles depuis plus de 10 années. Et si la marque fait désormais partie du giron de Look, elle n'en a pas pour autant perdu son caractère artisanal et quasi familial.

Lire la suite...

mercredi 6 janvier 2021

Portraits des hommes derrière Origine Cycles

Bien souvent, on ne connait pas les personnes qui sont au coeur d'une marque de vélo. Il en est de même pour Origine Cycles. Certains auront aperçus 3 voire 4 personnes sur des salons comme Velofollies ou le Roc d'Azur, d'autres auront eu la possibilité de se rendre au sein de l'entreprise à Somain.

Mais la plupart des hommes qui font que les vélos Origine arrivent chez vous vous sont inconnus. Et plutôt que de parler des créateurs de l'entreprise, j'ai voulu donner un coup de projecteur à ces salariés, qui au fil des jours, pensent les futurs modèles, approvisionnent les pièces, peignent, montent et s'occupent de la logistique des vélos.

Les hommes de l'ombre, que vous ne voyez jamais sur les salons, mais qui pourtant, font tourner à plein régime l'entreprise.

Lire la suite...

samedi 24 octobre 2020

Reportage chez Origine Cycles, réussite française et humaine

Créée fin 2011, Origine Cycles, l’entreprise basée à Somain dans le Nord, n’en finit pas de grandir. Je fus un des premiers à réaliser un essai d’un de leurs vélos, en 2014, l’Axxome qui était à l’époque leur unique cadre.

Le pari n’était pas gagné d’avance. Créer une nouvelle marque de vélo totalement configurable (de la peinture aux équipements) en France, avec seulement 3 associés. Mais 9 ans plus tard, force est de constater que le pari est réussi.

Aujourd’hui, ce sont plus de 35 salariés (au 15 septembre, car de nombreux recrutements sont en cours)  qui oeuvrent à Somain pour développer de nouveaux produits, peindre les cadres, monter les vélos et assurer la livraison du vélo de vos rêves. 35 salariés, pour le moment, puisque les commandes ne cessent d’augmenter. 35 salariés passionnés par leurs métiers, comme j’ai pu le constater lors de cette visite de plusieurs jours.

Lire la suite...

samedi 11 avril 2020

Visite au coeur des Pyrénées Orientales chez Caminade

C'est au coeur des Pyrénées-Orientales, à Ille-sur-Têt, que se trouve ce petit atelier de 80m² connu de bon nombre d'entre-vous. Au nord, les fameuses orgues d'Ille, au sud, le majestueux Pic du Canigou, si cher aux catalans.

Loin du fourmillement de Perpignan et des plages qui attirent nombre de touristes, Caminade s'est donc installé dans ce petit village d'à peine plus de 5000 âmes, au calme. De la conception à la fabrication tout est fait ici. 2 chaînes de production permettent de maîtriser toute la chaîne de fabrication, aussi bien des cadres en acier qu'en titane : Cintrage, grugeage, soudure ou brasure, collage structural, peinture.

Mais plus qu'un simple atelier de fabrication de vélos, j'ai pu rencontrer des personnes amoureuses du vélo... qui ne manquent pas d'idées qui vont bien au-delà de la fabrication. L'envie de reconstruire tout un éco-système de la bicyclette se niche peut-être ici !

Lire la suite...

jeudi 20 février 2020

Reportage chez Full Speed Ahead et Vision en Italie

C'est à Busgano que se trouve le siège européen de FSA (Full Speed Ahead) et Vision. Cette commune est située dans la province de Monza et de la Brianza dans la région Lombardie, au nord de l'Italie.

Ce bureau européen est dirigé par Claudio Marra, un franco-italien qui a entre autres travaillé chez Columbus mais aussi en France, chez José Alvarez, du côté d'Auch. FSA et Vision étaient deux marques relativement confidentielles il y a quelques années et sont devenues aujourd'hui assez incontournables dans le monde du cycle.

Une présence aussi bien sur les vélos de première monte que dans le peloton professionnel. Deux marques qui innovent avec notamment le système ACR chez Vision et la transmission électronique ou encore l'assistance électrique chez FSA.

Lire la suite...

mercredi 11 septembre 2019

Cinelli, une marque haute en couleur. Le vélo au plus proche de l'art.

Impossible de parler de Cinelli sans parler de Columbus, puisque les deux marques sont toutes deux liées au sein de l'entreprise Gruppo, dirigée par Antonio Colombo. Si ce n'est déjà fait, je vous invite donc à compléter ce reportage par ma "Visite chez Columbus, spécialiste des tubes acier depuis 100 ans".

Cinelli, c'est un peu une marque OVNI au sein de la production actuelle, une marque qui se retrouve sur le devant de la scène avec la mode du fixie, mais aussi avec le retour en force des cadres en acier, en témoigne le dernier Cinelli XCR.

Vous le verrez, Cinelli ne ressemble à aucune autre marque de vélos, avec un patron atypique fan d'art, dont la passion se retrouve dans tous les vélos.

Lire la suite...

mardi 13 août 2019

Reportage chez la fabrique italienne de Kask et Koo

C'est à Chiuduno, une commune italienne de la province de Bergame dans la région Lombardie en Italie que se trouve le siège social de la toute jeune marque Kask, mais aussi le siège de l'entité Koo, spécialisée dans les lunettes.

Toute jeune marque, puise la marque Kask, spécialisée dans les casques (cyclisme, ski, snow et équitation), est née en 2004. Koo, la branche spécialisée dans les lunettes solaires est encore plus récente, puisque créée en 2016.

Un reportage relativement "pauvre" en photos, en raison du secret industriel qui entoure la fabrication de ces produits 100% Made in Italy.

Lire la suite...

dimanche 14 juillet 2019

Visite chez Columbus, spécialiste des tubes acier depuis 100 ans

Cette année, la légendaire marque à la colombe, spécialiste des tubes en acier, fête son centenaire. Si vous avez au moins 40 ans, il y a de fortes chances que votre premier vrai vélo de course ait été construit sur base de tubes de la marque (les fameuses séries SL ou SLX !).

Au mois d'avril dernier, j'ai eu le privilège de pouvoir visiter les ateliers Columbus et de pouvoir discuter avec Antonio Colombo, fils du créateur de la marque et actuel patron (mais aussi propriétaire de Cinelli), un personnage haut en couleurs.

La colombe n'a pas pris une ride, bien au contraire, bien aidée par leu regain d'intérêt pour les cadres aciers grâce aux marques artisanales et aussi la mode du fixie.

Lire la suite...

vendredi 31 mai 2019

Visite chez Veloflex, la haute couture italienne du pneu et du boyau

Si certaines entreprises n'ont de cesse de vouloir évoluer afin de produire toujours plus, quitte à sacrifier un peu la qualité, Veloflex cultive quant à elle son côté artisanal et souhaite conserver son mode de production avec certes des quantités limitées, mais des produits d'exception.

Point de tubeless par exemple chez Veloflex (tout au moins pour l'instant), seulement des boyaux et des pneus de type ouvert, fabriqués à partir de matières naturelles certes difficiles à travailler mais qui rendent ces pneumatiques incomparables.

D'ailleurs, certaines équipes ne s'y sont pas trompés, comme l'équipe INEOS (ex Sky) qui n'a aucun partenariat officiel avec un fabricant de boyaux et préfère acheter les meilleurs boyaux selon le type de terrain et les conditions météo. Veloflex fait partie de ces marques.

Il n'existe dans le monde que 5 producteurs de pneus et boyaux et j'ai sans aucun doute rencontré le plus mythique (hormis Dugast et FMB qui restent inaccessibles pour beaucoup) d'entre eux, l'italien Veloflex.

Lire la suite...

vendredi 1 mars 2019

Cyfac, des vélos sur-mesure et made in France

C’est à quelques kilomètres de Tours, en pleine campagne, que se situent les locaux de Cyfac. A La Fuye plus exactement. La société ne compte que 14 salariés, mais sa réputation n’est plus à faire dans le domaine des vélos sur-mesure.

Les plus jeunes ne connaîtront sans doute pas la marque, encore moins son créateur, Francis Quillon, ancien coureur amateur de très bon niveau, qui, comme beaucoup de start-up informatiques récentes, a commencé son travail dans son garage.

Un reportage passionnant, mais qui au final laisse un goût d'inachevé, ou plutôt un goût de reviens-y. En effet, entre passionnés de bicyclettes, les discussions passionnantes et enflammées ont vite fait de prendre du temps... et de ne pas en laisser assez pour faire plus de photos. A coup sûr, je repasserai à La Fuye plus longuement.

Lire la suite...

lundi 30 juillet 2018

Immersion dans une équipe Continentale, Polartec Kometa Team

On connaît plus ou moins le monde des professionnels (encore que les reportages ne sont pas légions), mais on connaît moins les niveaux inférieurs, qui sont pourtant un vivier de coureurs de talent dont certains franchiront dans les années à venir le rang supérieur.

C'est le cas de l'équipe Continentale Polartec Kometa U23, sponsorisée par Polartec (spécialiste des textiles techniques) et Kometa (producteur de jambons italien) et créée de toutes pièces par Alberto Contador et Ivan Basso. Cette équipe fait partie de la Fondation Alberto Contador, qui est dirigée par  Fran Contador, le frère aîné d’Alberto.

J'ai pu vivre 4 jours en immersion avec les jeunes coureurs de l'équipe lors d'un stage à Bormio (Italie), au pied du Stelvio. Pour certains coureurs, un dernier stage avant le départ du Giro U23, couru sur 10 jours. Au menu de ce reportage, les entraînements, la nutrition, le management et de la mécanique.

Lire la suite...

mardi 29 août 2017

Reportage chez Zéfal, l'accessoiriste français

Zéfal, une marque qui parle à tous les cyclistes, mais sans que ces derniers connaissent vraiment cette marque. Une entreprise discrète puisqu'elle ne vend que des accessoires (moins visible d'une marque de cadres ou de roues) mais dont le rayonnement est mondial. Tout le monde aura eu un jour une pompe Zéfal ou des pédales avec courroie de marque Christophe (au moins pour les plus de 40 ans), qui sont produites par la marque.

Zéfal est une marque française depuis son origine qui continue à produire une grande partie de sa production en France, à côté d'Orléans. J'ai pu faire la visite de cette entreprise, du pôle recherche et développement jusqu'à la logistique en passant par les différentes phases de la production des pompes, bidons ou porte-bidons (pour ne citer que les plus connus de leurs produits).

Lire la suite...

lundi 7 août 2017

Reportage dans les usines ROTOR à Madrid

Fin avril, direction le centre de l'Espagne et sa capitale, Madrid, pour découvrir les usines de production de la marque Rotor. Le siège social et l'usine se situent à quelques encablures de là, à Ajalvir.

La société, fondée par Pablo Carrasco (l'ingénieur jamais à court d'idées) et Ignacio Estellés (le gestionnaire), a conservé une production 100% espagnole. Tout a commencé (tout au moins dans le cyclisme) avec les fameux plateaux ovales destinés à avoir un coup de pédale plus naturel et plus efficace qui élimine les points morts. Des plateaux qui ont connu le succès à partir de la victoire de Carlos Sastre sur le Tour de France, en 2008, qui était équipé d'un pédalier de la marque et des fameux plateaux ROTOR Qrings.

Rotor m'a ouvert ses portes afin de découvrir tout le processus de développement et de production.

Lire la suite...

- page 1 de 2