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samedi 6 juillet 2024

Nouvelle usine pour Origine, un succès qui ne se dément pas après plus de 10 ans

Quasi en même temps que Matos Vélo, Origine Cycles tentait un audacieux pari, celui de créer une marque de vélo entièrement configurable proposée uniquement en ligne.

Yves Amiel, Rémi Lefèvre et Pierre-Henri Morel, les 3 associés fondateurs, avaient eu le nez creux. Car si l'aventure a démarré dans un garage, aujourd'hui, la marque a investi plusieurs millions d'euros dans une toute nouvelle usine, passant de 2000 m2 sur la précédente usine de Somain à plus de 8000 m2 pour ce nouvel outil de travail basé à Rouvignies, aux portes de Valenciennes.

Il n'en fallait pas moins pour suivre l'ascension de la marque, qui est passée en moins de 4 ans de 30 salariés à plus de 100 aujourd'hui. Voici un tour du propriétaire, pour cet outil moderne, entièrement pensé par et pour Origine. Une visite que j'ai pu réaliser à la mi-mai 2024.

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samedi 1 juin 2024

Visite chez Miche, une production italienne entre modernité et savoir-faire centenaire

Courant avril, j'ai été invité par la société Miche à découvrir leur usine de fabrication. Direction San Vendemiano, siège de la société depuis 1970, à quelques 60 kilomètres de Venise.

Miche fait partie de ces entreprises mythiques dans le monde du cyclisme dont la réputation n'est pas à la hauteur de la qualité des produits, surtout côté Français. Car côté Italien, les produits Miche ont la cote.

Longtemps connue pour ses cassettes adaptables qui n'étaient pas toujours à la hauteur des produits de première monte, Miche a pourtant une large gamme de produits dans son catalogue. Roues, pédaliers, plateaux, pignons, cassettes, moyeux, .... tous sont fabriqués ici, dans la province de Trévise où des machines quasi centenaires côtoient les outils les plus perfectionnés. Visite au sein de l'usine MICHE !

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vendredi 17 mai 2024

Visite au coeur de l'usine Giant de Dajia, Taïwan

C'est un privilège que de pouvoir entrer dans une usine de fabrication de cadres carbone. Peu de marques ouvrent les portes de leurs unités de fabrication. Pour Giant, c'est une première, d'autant que 30 journalistes venus des 4 coins du monde étaient présents.

Dajia est proche de Taichung où se trouve le siège de Giant. Il s'agit d'une des 9 usines de production de Giant à travers le Monde.

De la conception des feuilles de carbone (Prepreg) à partir des fils de carbone jusqu'au montage des vélos en passant par la fabrication du dernier TCR Advanced SL et à la salle des tests de fatigue des cadres et fourches, découvrez GIANT de l'intérieur.

 

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mercredi 8 mai 2024

Naissance d'un cadre Origine Axxome 3 GTR avec option Colors on Demand

La marque française Origine propose de nombreuses options de montages au travers de son configurateur.

Transmission, roue, cintre.... mais aussi un grand choix de coloris. Mais comme il peut toujours arriver de ne pas trouver "chaussure à son pied" parmi les couleurs proposées, il est aussi possible de recourir à l'option Colors On Demand, Vous avez une couleur préférée? vous souhaitez assortir la couleur de votre Origine à votre voiture ou votre ancien vélo? Ce service s'adresse à vous. Et pour un surcoût de seulement 60 €.

Il suffit de nous communiquer le nom commercial ou le code RAL de votre choix dans le commentaire de la commande (après le choix des tailles). Dans le cadre d'un projet dont je parlerai bientôt, j'ai pu tester cette option, l'occasion de vous détailler toutes les étapes de la réception du cadre à son assemblage final.

 

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samedi 20 avril 2024

Aeroscale, la mesure du coefficient de roulement et de la traînée aérodynamique à portée de main

J'avais déjà entendu parler d'Aeroscale il y a plusieurs mois grâce à Alban Lorenzini et un de ses articles.

En décembre 2023, je croise les fondateurs lors de mon stage avec l'équipe Groupama - FDJ (ils travaillent déjà avec plusieurs équipes World Tour) et forcément, on discute de leur produit en se promettant de se revoir rapidement. Ce fut chose faite mi-février, sur le vélodrome de Bordeaux-Lac à l'occasion d'une journée test avec le l'équipe de triathlon Argon18 France.

Aeroscale aide les cyclistes à trouver comment aller plus vite grâce à la mesure précise des résistances au mouvement et ce, sans avoir besoin de passer par une soufflerie. De quoi choisir ses pneus, roues, casques, tenues et même chaussettes en toute connaissance de cause.

Un produit qui, comme le capteur de puissance aujourd'hui, pourrait bien se démocratiser rapidement grâce à cette société française !

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lundi 28 août 2023

Le Tour de France Femmes 2023 avec l'équipe St Michel - Mavic - Auber93

Fin juillet, j'ai été invité par l'équipe St Michel - Mavic - Auber93 à faire partie des leurs sur l'étape joignant Albi à Blagnac.

Cela faisait un moment qu'on se tournait autour... et ce Tour de France Femmes 2023 fut l'opportunité de partager une journée avec cette équipe puisque le Tour passait près de Toulouse (et même dans mon village pour cette étape).

Une journée avec le Madeleines Pack, mais aussi plusieurs départs et soirées passées au sein de l'équipe puisque j'ai pu suivre ce Tour de France Femmes d'Ônet le Château à son arrivée à Pau. L'occasion de constater que la "petite" équipe d'Auber93 a bien grandi. Petit à petit, elle se fait une place dans le peloton avec des partenaires de renom qui ne s'y sont pas trompés.

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vendredi 21 avril 2023

Conception et fabrication des Mavic Cosmic Ultimate 45 Disc : artisanat, orfèvrerie, technologie

Avant de vous présenter mon essai de ces roues Mavic Cosmic Ultimate 45 Disc, qui étaient attendues depuis longtemps, je voulais vous parler de tout ce qui se passe en amont. Car il est à mon avis très important de savoir de quoi on parle avant de crier au scandale quant au tarif de ces roues (4449 €).

De la conception à la fabrication de cette roue exclusive, 100% réalisée à la main en France par une dizaine de personnes formées spécifiquement. J'ai pu assister à tout le processus de fabrication que je vous partage ici.

3 ans de développement auront été nécessaire pour aboutir à ce modèle ultra léger, bourré de technologies et qui a été malmené avec de nombreux tests d'usure, mais aussi des tests destructifs. Une fabrication que je vous dévoile ici, qui tient plus de l'horlogerie, de l'artisanat et où le M de Mavic n'a jamais aussi bien porté son nom, Manufacture !

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vendredi 26 août 2022

Rencontre avec Marie et Laurent, les artisans d'Avalanche Cycles

Fin 2021, je reçois un mail de Marie, se présentant comme une cadreuse. Forcément, dans ce milieu d'artisans du cycle majoritairement masculin, ce mail m'interpelle. Même si je suis toujours intéressé par les nouveaux acteurs, quel que soit leur sexe, cette "originalité" titille ma curiosité.

Mais entre l'éloignement (Paris, c'est quand même pas à côté de Toulouse) et les périodes où le Covid incitait plus à la prudence que de faire un long déplacement en train jusqu'à la Capitale, ce n'est que début juillet que j'ai pu enfin visiter Avalanche Cycles.

Rencontre avec Marie et Laurent, deux nouveaux acteurs dans le monde des artisans du cycle en France, qui ne compte que très peu de membres. L'aventure Avalanche a débuté en 2020 et la marque compte déjà de nombreux clients exigeants et qui veulent à la fois un vélo différent, sur-mesure, durable et réellement personnalisé. Car chez Avalanche, on fait tout, de la conception du cadre en fonction des besoins du client jusqu'à la peinture.

 

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mercredi 27 juillet 2022

Avec Matîs Louvel sur le dernier chrono du Tour de France 2022

Grâce à une invitation de Otakam, partenaire performances de l'équipe Arkea - Samsic (mais je vous en reparle plus dans le détails dans quelques semaines), j'ai pu profiter de suivre le coureur Matîs Louvel sur le dernier contre la montre du Tour de France, entre Lacapelle - Marival et Rocamadour.

Un chrono de 40 kilomètres, pas évident avec des routes granuleuses et de long faux plats, et surtout, deux belles bosses. Une belle occasion pour moi de faire des photos un peu différentes de ce que je fais d'habitude, pendant l'échauffement mais aussi durant la course.

Par la même occasion, une vidéo qui vous fera vivre le chrono de l'intérieur, avec les conseils d'Arnaud Gérard comme Directeur Sportif.

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jeudi 28 avril 2022

Reportage chez Lazer Sport en Belgique

Début mars, rendez-vous était pris avec quelques médias français à Mechelen, à quelques encablures de Bruxelles, pour découvrir la nouveauté de la marque, Kineticore, et en profiter pour découvrir les locaux de Lazer et leur fonctionnement.

Fondée en 1919, Lazer est à la tête de l'industrie en matière d'innovation, de conception, de protection et de technologie de casque. Tous les produits sont conçus en Belgique et sont disponibles pour chaque cycliste, sur la base du principe d'universalité.

Si l'entreprise a débuté avec de la protection pour les motards (casques, blousons et gants), la marque est Lazer Sport est dorénavant dédiée aux casques vélos tandis que Lazer Helmet continue à produire des casques moto.

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vendredi 25 février 2022

Reportage chez Corima, des roues carbone vraiment fabriquées en France

Corima, c'est un peu le village gaulois d'Astérix dans le monde du cyclisme. Une entreprise familiale, créée en 1973 par Messieurs Riffard et Martin, ce qui donnera le nom à l'entreprise, COopération RIffard MArtin.

Corima a fait ses débuts dans la réalisation d'outillages, de maquettes, de modèles et de moules pour l'industrie, l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatiale. Ce n'est que plus tard, à la fin des années 80, que les deux fondateurs s'intéressent au monde du vélo, inspirés par les avancées dans le secteur à cette période.

Depuis Corima est devenue un fleuron de la fabrication de roues carbone, avec une présence au sein des équipes professionnelles depuis plus de 10 années. Et si la marque fait désormais partie du giron de Look, elle n'en a pas pour autant perdu son caractère artisanal et quasi familial.

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mercredi 6 janvier 2021

Portraits des hommes derrière Origine Cycles

Bien souvent, on ne connait pas les personnes qui sont au coeur d'une marque de vélo. Il en est de même pour Origine Cycles. Certains auront aperçus 3 voire 4 personnes sur des salons comme Velofollies ou le Roc d'Azur, d'autres auront eu la possibilité de se rendre au sein de l'entreprise à Somain.

Mais la plupart des hommes qui font que les vélos Origine arrivent chez vous vous sont inconnus. Et plutôt que de parler des créateurs de l'entreprise, j'ai voulu donner un coup de projecteur à ces salariés, qui au fil des jours, pensent les futurs modèles, approvisionnent les pièces, peignent, montent et s'occupent de la logistique des vélos.

Les hommes de l'ombre, que vous ne voyez jamais sur les salons, mais qui pourtant, font tourner à plein régime l'entreprise.

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samedi 24 octobre 2020

Reportage chez Origine Cycles, réussite française et humaine

Créée fin 2011, Origine Cycles, l’entreprise basée à Somain dans le Nord, n’en finit pas de grandir. Je fus un des premiers à réaliser un essai d’un de leurs vélos, en 2014, l’Axxome qui était à l’époque leur unique cadre.

Le pari n’était pas gagné d’avance. Créer une nouvelle marque de vélo totalement configurable (de la peinture aux équipements) en France, avec seulement 3 associés. Mais 9 ans plus tard, force est de constater que le pari est réussi.

Aujourd’hui, ce sont plus de 35 salariés (au 15 septembre, car de nombreux recrutements sont en cours)  qui oeuvrent à Somain pour développer de nouveaux produits, peindre les cadres, monter les vélos et assurer la livraison du vélo de vos rêves. 35 salariés, pour le moment, puisque les commandes ne cessent d’augmenter. 35 salariés passionnés par leurs métiers, comme j’ai pu le constater lors de cette visite de plusieurs jours.

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samedi 11 avril 2020

Visite au coeur des Pyrénées Orientales chez Caminade

C'est au coeur des Pyrénées-Orientales, à Ille-sur-Têt, que se trouve ce petit atelier de 80m² connu de bon nombre d'entre-vous. Au nord, les fameuses orgues d'Ille, au sud, le majestueux Pic du Canigou, si cher aux catalans.

Loin du fourmillement de Perpignan et des plages qui attirent nombre de touristes, Caminade s'est donc installé dans ce petit village d'à peine plus de 5000 âmes, au calme. De la conception à la fabrication tout est fait ici. 2 chaînes de production permettent de maîtriser toute la chaîne de fabrication, aussi bien des cadres en acier qu'en titane : Cintrage, grugeage, soudure ou brasure, collage structural, peinture.

Mais plus qu'un simple atelier de fabrication de vélos, j'ai pu rencontrer des personnes amoureuses du vélo... qui ne manquent pas d'idées qui vont bien au-delà de la fabrication. L'envie de reconstruire tout un éco-système de la bicyclette se niche peut-être ici !

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