Depuis 2016, Lazer fait partie du groupe Shimano. 20 personnes travaillent chez Lazer Belgique et 4 en Chine. Le fait d'intégrer le groupe Shimano a permis à Lazer Sport de décupler ses capacités, passant ainsi de 1 à 2 nouveaux modèles par an à 5/6 désormais.

A l'entrée des locaux, Wout Van Aert accueille les salariés sur une fresque géante. Difficile d'avoir meilleur porte drapeau et meilleur ambassadeur pour la marque Belge, puisque Wout a gagné des épreuves avec les 3 casques haut de gamme de la marque.

Mais ensuite, ce sont les devises, les missions de Lazer qui sont affichées en grand, pour que personne n'oublie ces objectifs : la sécurité, l'innovation, le confort et le plaisir.

Car ce sont ici que sont pensés les futurs casques de la marque. Ce lieu n'est pas qu'un pôle administratif, loin de là. Plus de 20 personnes sont présentes ici, dont 8 pour la Rechercher et le Développement.

Une fois à l'étage, on retrouve les bureaux où sont pensés les nouveaux casques. Des casques pour toutes les pratiques (VTT, route, chrono, enfants) mais aussi à tous les prix. Car la volonté de Lazer, c'est aussi de proposer une protection efficace pour toutes et tous, que la sécurité ne soit pas accessible qu'aux plus riches.

Dans le bureau recherche et développement, on trouve bien sûr des sortes de moules, qui permettront aux designers de créer les décorations à apposer sur les casques. Car mine de rien, ce n'est pas simple de créer une décoration esthétique sur un casque qui a principalement une forme ronde.

Sur un côté, toute la gamme des casques produits par Lazer, sous grille. Mais pourquoi donc sous grille ? Ces casques sont en fait des "originaux", il existe le même mur dans l'usine asiatique de la marque. Ainsi, de chaque côté de la terre, les ingénieurs peuvent avoir sous la main exactement la même chose entre les mains.

Les protéger derrière une grille évite que quelqu'un se serve de ces "matrices" pour combler un vide sur un salon par exemple, avec un casque qui ne reviendrait jamais à son emplacement.

Dans tous les bureaux, on trouve des traces de l'histoire de Lazer dans l'univers du vélo avec des casques qui ont marqué l'entreprise. Des casques ayant appartenu à Wout Van Aert, Christian Taillefer et bien d'autres. Et bien sûr une collection de maillots des coureurs.


Ce n'est pas anodin, même la table de réunion servant aux séances de brainstorming a une forme de casque, avec deux "urnes" permettant de glisser les bonnes et mauvaises idées. C'est donc sur une table en forme de casque que naissent les futurs casques de chez Lazer.

Au-delà de concevoir des casques, Lazer dispose de ses propres bancs de test. Avec une "Tour de chute" qui permet de multiples tests en faisant chuter les casques de plus de 5 mètres de haut pour vérifier leur protection.

Cela permet notamment à Lazer de valider que leurs casques sont conformes aux différentes certifications mondiales (CE en Europe, AS en Australie et CPSC en Amérique). Mais Lazer ne s'arrête pas à ça.

Cette tour leur permet de valider de nouvelles technologiques, comme Kineticore, en testant différents prototypes et en mesurant les accélérations rotationnelles et la vélocité pour chaque nouveau casque et nouveau concept. Rien de mieux pour valider de nouvelles solutions. A ce sujet, les discussions sur une solution permettant de limiter les chocs engendrés par les impacts rotationnels ont débuté il y a déjà plusieurs années.

Comme pour les voitures, ils ont eu l'idée de proposer des zones de déformations programmées, conçues pour absorber les impacts en cas de choc et diminuer ainsi les pics de forces lors d'accidents.

Pour les casques aérodynamiques, Lazer dispose même d'une "mini" soufflerie capable de débiter 27000 m3 d'air par heure.

Une soufflerie parfaitement adaptée pour les casques vélos et avec des vents suffisants pour tester les nouveaux casques rapidement et sans avoir à recourir à des "Wind Tunnel" onéreux et bien trop grands pour un casque.

Une preuve de plus, s'il était besoin, que les ingénieurs de chez Lazer prennent leur travail très au sérieux et font tout pour proposer aux coureurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs, des casques d'un haut niveau de performance.

L'ébauche d'un casque est identique à ce qui se passe dans le monde de l'automobile par exemple. Tout débute sur une planche à dessin, qu'elle soit numérique ou de papier.

Là, les designers jettent leurs idées en fonction d'un cahier des charges (casque aéro, casque route, VTT ou enfant, ...).

Le casque est ensuite rapidement conçu à une échelle réduite en argile avec plusieurs propositions pour visualiser en 3 dimensions ce que cela donnera. Une maquette en bois est ensuite réalisée puis, enfin, avant la production, une maquette en impression 3D à l'échelle 1 et produite avant création de premiers prototypes (qui seront testés dans la Tour de Chute) avant passage à la production finale pour commercialisation.

Vous le saurez désormais, tous les casques Lazer naissent ici, en Belgique, avec de la matière grise passionnée de vélo qui oeuvre chaque jour pour proposer de nouveaux casques assurant votre sécurité avant-tout, mais aussi pour vous permettre de rouler avec du confort et le sourire aux lèvres.