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Le vélo et votre enfant

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mardi 20 juin 2017

Test du vélo enfant Canyon Offspring AL 20

Après l'essai de la version 16 pouces de la gamme enfant de chez Canyon, l'Offspring AL 16, place au modèle pour les un peu plus grands, le Offspring AL 20 qui, comme son nom vous l'a sans doute fait deviner, est un 20 pouces.

Ce modèle est prévu pour les enfants mesurant entre 1.10m et 1.20m, soit environ entre 5 et 7 ans.

A 699€, bien sûr, ce vélo ne s'adresse pas à toutes les bourses, cela représente une somme assez substantielle pour un vélo enfant.

Mais à ce prix, votre chère petite tête blonde aura droit à une géométrie adaptée, une transmission 9 vitesses et des freins à disques.

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jeudi 1 juin 2017

Test du porte-bébé Groovy et du casque enfant Birdy

Avoir un enfant, même très jeune, n'empêche pas de faire du vélo en famille. A partir du moment où un bébé tient suffisamment assis, il est possible de le promener dans un porte-bébé vélo, soit vers 12/13 mois environ. Un système plus compact et pratique qu'une remorque vélo comme la B'TWIN 500 (voir test ici).

J'ai pu tester le porte-bébé Groovy. Un modèle qui existe en fixation sur porte-bagages à 35.99€ ou fixation au cadre à 39.99€. Ayant déjà un modèle avec fixation porte-bagage, j'ai souhaité testé le porte-bébé Groovy avec fixation au cadre, plus universel puisque tous les parents n'ont pas un vélo avec porte-bagages.

Par la même occasion, j'ai réalisé le test du casque Birdy de la même marque, un casque spécialement conçu pour les têtes des plus petits avec un tour de tête débutant à 44cm.

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vendredi 21 avril 2017

Essai du vélo enfant Canyon Offspring AL 16

Le constructeur allemand Canyon a présenté début mars une gamme de 3 vélos enfants en 16, 20 et 24 pouces. Des vélos utilisables donc dès l'âge de 3 ans et qui doivent permettre aux plus petits de démarrer avec des vélos de qualité.

Tous sont équipés de plusieurs vitesses ainsi que de freins à disques. De quoi habituer la nouvelle génération à ce système de freinage qui ne jurera sans doute que par les disques dans quelques années.

Mon fils ayant 5 ans et demi (il y tient à son demi !), nous avons pu faire le test du plus petit modèle de la gamme, le Offspring AL 16 équipé d'une roue de 16 pouces à l'arrière et 18 pouces à l'avant. De quoi le comparer à son vélo actuel, un Commencal Ramones 16 qu'il chevauche depuis plus de deux ans !

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dimanche 19 mars 2017

Dès le 22 mars, casque obligatoire pour les moins de 12 ans

J'avais déjà évoqué ce nouvel article du code de la route fin 2016 (voir ici).

Mais comme un rappel n'est jamais de trop puisque certains ont pu passer à côté de l'info ou l'oublier, je me permets de refaire un article à ce sujet.

Les beaux jours sont là, les enfants sortent à nouveau en trottinette ou à vélo et comme j'en vois encore beaucoup sans casque, je pense que nombre de parents n'ont pas pris conscience des risques encourus pour leurs enfants.

Pour rappel, on trouve des casques enfants à partir de 5€ et même des casques bébés (à partir de 9 mois) à moins de 15€.

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jeudi 2 mars 2017

Canyon lance une gamme pour les enfants

Nombre de marques proposent déjà des vélos pour enfants, mais Canyon a voulu aller encore plus loin en proposant des géométries et équipements spécifiques pour les plus petits.

Mais aussi des innovations facilitant la découverte du deux-roues, en toute sécurité et ce, dès l'âge de 3 ans. Plutôt que d'apprendre à pédaler sur des vélos lourds et pas tellement adaptés, les vélos d'aujourd'hui sont plus légers, plus maniables et adaptés à la morphologie des enfants.

La gamme se compose de 3 modèles, à partir de 3 ans : Offspring AL 16, Offspring AL 20 et Grand Canyon AL 24.

Finalement, il ne va plus manquer au catalogue Canyon qu'une draisienne pour être totalement complet !

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jeudi 22 décembre 2016

Le casque vélo obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à partir de mars 2017

Casque-enfant-12-ans-001.jpg

Au terme d'un comité interministériel sur la sécurité routière, le Premier Ministre Manuel Valls avait annoncé vendredi 2 octobre 2015 plusieurs mesures visant à améliorer la sécurité routière.

Parmi ces mesures, l'obligation du port du casque pour les enfants de moins de 12 ans sur le vélo.

Le Comité interministériel pour la sécurité routière (CISR) avait prescrit cette obligation sans la généraliser à l’ensemble des cyclistes.

Jusqu'à ce jour, le décrêt n'avait pas encore été publié. On ne savait donc pas à partir de quand cette obligation entrerait en vigueur ni les sanctions applicables en cas de non respect.

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mardi 21 juillet 2015

Essai du vélo enfant Frog Bikes Frog 43

Frog-Bikes-Frog-43-002.jpgEn matière de vélos enfants, comme pour les vélos adultes, on trouve de tout, à tous les prix.

Sur ce marché des premiers vélos (à partir de 3 ans), la majeure partie des parents se tourneront sans doute vers des produits assez peu chers, à moins de 100€.

La marque britannique Frog Bikes, spécialisée dans les vélos enfant, s'oriente clairement sur le haut de gamme. Les draisiennes débutent à 120€ et ce modèle Frog 43 (pour 43cm d'entrejambe minimum) avec ses 240€, vise clairement des parents passionnés qui veulent faire plaisir à leurs enfants, mais aussi se faire plaisir.

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mercredi 17 juin 2015

Comment rouler avec une remorque vélo enfants ?

Lilian-remorque-004.jpgMême si l'utilisation des remorques vélo pour enfants reste marginale en France, celle-ci tend à se développer, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques.

Pour tous les jours (amener ses enfants à l'école) ou seulement à l'occasion de balades, ce moyen de transport se démocratise malgré un coût d'acquisition encore élevé de la remorque (entre 100 et 500€).

Système beaucoup plus sécurisant que le transport dans un siège vélo enfant, tracter une remorque vélo pour enfant ne s'improvise pourtant pas et il convient d'être vigilant sur certains points. Car comme une voiture équipée d'une caravane, un vélo équipé d'une remorque ne se conduit pas de la même façon.

J'ai de mon côté pu expérimenter à de nombreuses reprises la conduite d'un vélo avec remorque, et notamment sur des trajets de plus de 90 km l'an dernier.

Voici quelques conseils à suivre si vous vous lancez !

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lundi 8 juin 2015

Test de la remorque vélo enfant B'TWIN 500

Remorque-BTWIN-Intro.jpgAvec les beaux jours qui arrivent et surtout, les vacances d'été, peut-être avez-vous dans l'idée d'aller faire des balades en famille. Car oui, le vélo est un sport plutôt égoïste sur le plan familial, il est donc de bon ton de partager parfois sa passion avec le reste de la famille.

Mais votre enfant est encore trop petit pour suivre à vélo. Il existe une solution, la remorque vélo pour enfant.

Un système que j'avais pu utiliser l'an dernier, alors que mon fils avait à peine 3 ans, sur 180 kilomètres parcourus en deux jours grâce à une remorque prêtée par un ami.

Des remorques que l'on trouve souvent à des prix élevés (300€ et plus). Heureusement, B'TWIN, fidèle à sa politique tarifaire agressive, propose sa remorque enfant B'TWIN 500 à 169,95€.

J'ai pu tester sur des balades en famille, mais aussi sur des trajets quotidiens maison/école.

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mercredi 15 avril 2015

Passage de la draisienne au vrai vélo

Draisienne-bienfaits-intro-001.jpgA l'âge de 2 ans, j'ai équipé mon fils d'une draisienne B'TWIN New Run Ride.

Un choix qui s'est fait naturellement tant j'avais entendu du bien sur les draisiennes concernant l'apprentissage du vélo et notamment la notion d'équilibre.

Des bienfaits non démentis puisque à peine 6 jours après avoir fait ses premiers tours de roues hésitants sur sa draisienne, mon fils commençait à lever les pieds dès qu'il allait assez vite, maîtrisant l'équilibre à même pas 2 ans et demi.

Puis vint les 3 ans et à partir de ce moment, il a réclamé pour Noël un vrai vélo avec des pédales. Faut dire que voir papa avec de nouveaux vélos régulièrement, ça donne envie.

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samedi 30 novembre 2013

Test du bonnet sous casque pour enfant GripGrab Helmet Cap Junior

GripGrab-Helmet-Cap-Junior-1.jpgCe n'est pas parce-qu'il fait froid qu'il faut obligatoirement priver votre enfant des balades en vélo. Mais qui dit casque, dit difficultés à mettre un bonnet...et donc froid à la tête et aux oreilles, ce qui peu vite décourager votre progéniture à sortir !

Mais heureusement, il existe des bonnets spécifiques pour mettre sous le casque du vélo.

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dimanche 20 octobre 2013

Test de la draisienne BTWIN New Run Ride

BTWIN-News-Run-Ride-White.jpgUn enfant qui veut apprendre le vélo ne peut pas tout assimiler à la fois. Il doit d’abord maîtriser le plus difficile, l’équilibre, et seulement ensuite s’exercer au pédalage. C'est pour cela que les draisiennes ont tant de succès depuis quelques années. Elles permettent en effet de se passer des petites roulettes, qui ralentissent l’acquisition de l’équilibre.
Etant fan de vélo et ayant un enfant de deux ans, j'ai donc tenté l'expérience puisqu'un enfant peut utiliser une draisienne dès cet âge. Ça ressemble un peu au vélo de papa, mais sans pédales. Sinon, ça roule, ça a des poignées sur un guidon qui tourne, ça a une selle sur laquelle on peut s’asseoir, mais ça ne tient pas droit tout seul.

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mardi 22 mai 2012

Test du casque enfant Ked Meggy II

Ked-Meggy-1.jpgFaire du vélo avec son enfant, dès le plus bas âge, c'est un vrai bonheur. Mais encore faut-il l'équiper, surtout d'un casque.
Bien que cet accessoire ne soit pas obligatoire...il est indispensable.
Si votre enfant a plus d'un an, en général, il n'est pas très difficile de lui trouver "casque à sa tête". Mais pour un enfant d'à peine 9 mois, la situation est en général plus délicate.
Mais après de nombreuses recherches, j'ai pu trouver ce casque de marque KED qui s'adapte aux enfants dont le tour de tête débute à 46cm !

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jeudi 17 mai 2012

Test du porte bébé vélo Weeride K Luxe

Weeride-015.jpgLe siège bébé vélo Weeride est un concept pour le moins original puisque ce dernier se fixe au centre du vélo, entre le guidon et la selle.
Un positionnement qui ne manque pas d'intérêt selon le fabricant, puisque cela permettrait de garder un centre de gravité normal et donc pas de perturbation de la stabilité contrairement à un porte bébé fixé derrière la selle qui modifie l'équilibre du vélo.
Autre avantage, le bébé reste entre les bras de papa ou maman, ce qui sécurise les parents et permet à l'enfant de voir autre chose que les fesses de ses parents.
En tant que papa cycliste, je n'ai pu résister à l'envie de tester ce système afin de profiter avec ma femme de balades en famille.

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