Test de la remorque vélo enfant B'TWIN 500
Par Le vélo et votre enfant - Commentaires : 17 .
le lundi 8 juin 2015 08:19 -Avec les beaux jours qui arrivent et surtout, les vacances d'été, peut-être avez-vous dans l'idée d'aller faire des balades en famille. Car oui, le vélo est un sport plutôt égoïste sur le plan familial, il est donc de bon ton de partager parfois sa passion avec le reste de la famille.
Mais votre enfant est encore trop petit pour suivre à vélo. Il existe une solution, la remorque vélo pour enfant.
Un système que j'avais pu utiliser l'an dernier, alors que mon fils avait à peine 3 ans, sur 180 kilomètres parcourus en deux jours grâce à une remorque prêtée par un ami.
Des remorques que l'on trouve souvent à des prix élevés (300€ et plus). Heureusement, B'TWIN, fidèle à sa politique tarifaire agressive, propose sa remorque enfant B'TWIN 500 à 169,95€.
J'ai pu tester sur des balades en famille, mais aussi sur des trajets quotidiens maison/école.
Présentation
La remorque B'TWIN 500 est extérieurement identique à la plupart des remorques enfants.
En revanche, c'est la première remorque qui est conforme à la nouvelle norme européenne EN15918 qui porte sur :
- La résistance du châssis (en acier)
- La sécurité pour les enfants (anti coincement de doigt)
- Le maintien de l'enfant sur son siège même en cas de retournement de la remorque
- La résistance des ceintures et la présence de boucles sécurisées pour que l'enfant ne puisse pas se détacher seul,...)
- Présence d'un frein de parking
Cette remorque est très visible et conforme au code de la route français et allemand.
Des aménagements et points de sécurité dont ne peuvent se targuer les produits chinois que l'on peut trouver à bas prix.
Extérieurement donc, rien de bien original, si ce n'est que cette remorque intègre des "pare-chocs" fixes sur les côtés, protégeant les roues notamment. Des roues de 20 pouces qui se fixent via blocage-rapide. C'est toujours un bon point en cas de crevaison.
Sur les côtés, du plastique transparent pour que le passager puisse tout de même profiter du paysage.
Prévue pour transporter deux enfants, elle possède aussi un petit coffre pour y mettre quelques bagages. Le poids des deux enfants et des bagages ne doit pas excéder 25kg, ce qui représente déjà un poids à tracter en plus de 40kg puisque cette remorque pèse à vide 15kg. Vous le verrez en roulant, ce n'est pas rien, surtout quand la route s'élève !
Une fois démontée (sur la photo, j'ai laissé les roues), elle peut facilement se stocker au garage ou se ranger dans le coffre d'une voiture.
Ses dimensions sont alors de 90x78x25 cm + les deux roues.
Le montage et démontage se fait rapidement, en moins de 5 minutes en étant seul. Rien de bien sorcier et pas besoin d'outils.
Malgré son tarif de 169,95€, cette remorque est garantie 2 ans.
Bien vu, la remorque est dotée de plusieurs rangements. Le coffre bien sûr, avec en plus un filet, mais aussi deux poches latérales du côté du/des enfant(s), leur permettant de stocker une petite bouteille d'eau ou quelques jouets.
Equipements de sécurité
Visibilité maximale
S'il y a un point sur lequel il ne faut pas transiger sur une remorque enfant, c'est bien la sécurité. Et sur ce point, B'TWIN a fait le nécessaire.
Elle est dotée d'un éclairage arrière, d'un drapeau de visibilité, d'un réflecteur et d'un tissu haute visibilité jaune fluo qui ne passe pas inaperçu.
Mais c'est à mon avis indispensable pour que les automobilistes daignent faire attention. Car équipé d'une remorque, un cycliste va toujours moins vite, mieux vaut donc être très visible, même en pleine journée.
L'éclairage arrière se clipse sur un rajout de tissu prévu à cet effet et disposé à droite et à gauche.
Même en plein jour, ce n'est pas superflu. Et rappelons que la loi oblige à être équipé d'une lumière (arrière et avant) en cas de faible visibilité.
Mais de toutes façons, je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, la sécurité prime avant tout, alors avec un enfant en plus, on n'est jamais trop prudent !
Ceintures
Du côté des ceintures de sécurité, c'est aussi très efficace. A l'intérieur de la remorque, derrière la tête de l'enfant, on trouve la "notice" permettant de fixer correctement votre/vos enfant(s). Pas évident du premier coup, mais une fois qu'on l'a fait une ou deux fois, ça va vite.
C'est en partie sur ce système de fixation que repose le maintien de l'enfant sur son siège même en cas de retournement de la remorque. Des ceintures de sécurité avec cinq points d’attaches pour éviter que le bébé ne soit expulsé à l’extérieur et se blesse.
Ces ceintures qui disposent en plus d'une sécurité qui évite que l'enfant ne se détache seul. Là aussi, même pour les parents, c'est un coup à prendre, mais c'est rassurant.
Rudement efficace, cela évitera que vous vous retrouviez avec un enfant détaché en cours de route.
NE PAS OUBLIER BIEN SUR, LE CASQUE, VIVEMENT CONSEILLE.
Fixation au vélo
Point intéressant, B'TWIN fourni avec cette remorque une attache spécifique qui vient se rajouter sur votre vélo au niveau de l'attache rapide.
C'est sur cette attache que vient ensuite se fixer la "rotule" de la remorque, bien sécurisée par une goupille supplémentaire.
Et pour parer à toute éventualité, une sangle de sécurité vient s'ajouter, prête à retenir la remorque au cas où la fixation ne soit pas bien mise en place.
Un système qui a pour avantage de ne pas trop abîmer la peinture du vélo contrairement à un système de tampons que l'on serre sur la base.
Pour information, la fixation spécifique qui vient sur le blocage rapide est disponible en SAV au tarif de 15€ si vous voulez équiper un second vélo.
Le bras de la remorque peut se replier dessous pour gagner de la place pour le stockage.
Freins de parking
En rouge sur la photo, on distingue un des deux freins de parking dont est munie la remorque.
Un système basique, articulé, qui vient s'appuyer sur le pneu. Simple, mais efficace, cela évite à la remorque de bouger, que ce soit sur une légère pente ou même sur le plat si le vent est de la partie.
Car mine de rien, avec seulement 15kg à vide et le volume d'une remorque, le vent a vite fait de faire bouger celle-ci sur le plat.
Un équipement rendu obligatoire depuis la nouvelle norme européenne EN15918.
Drapeau de visibilité
Un accessoire là encore indispensable pour être vu puisque la remorque se situe en-dessous du champ de vision des conducteurs.
Ce drapeau assure la visibilité de la remorque et indique aux automobilistes qu’il y a quelque-chose entre sa voiture et votre vélo.
Il ne faut donc jamais sortir sans ce drapeau.
J'ai par contre trouvé la fixation de ce drapeau un peu légère. Simplement glissé dans une "poche-étui", de sorte qu'il m'est arrivé une fois de perdre ce drapeau au bas d'une bosse et de ne m'en aperçevoir qu'une fois en haut.
Un trou supplémentaire sur le tissus, en haut, éviterai cet écueil.
Protection moustiques et pluie
Une protection anti-moustiques est prévue d'office comme sur toutes les remorques de ce type, doublée d'une protection pluie.
Une protection anti-moustiques sous forme de filet, bienvenue pour éviter toute intrusion de moustiques, abeilles ou guêpes durant le trajet.
La protection pluie supplémentaire évitera à l'enfant d'être trempé en cas d'averse. Le reste du tissu de la remorque est aussi imperméabilisé (la pression d’eau peut atteindre jusqu’à 1000 mm par cm2 sans qu’il y ait d’infiltration).
Seul défaut, en cas de pluie estivale, bébé risque vite d'avoir très chaud en raison de l'absence de ventilation sur l'arrière.
Coffre
Le coffre permet de stocker pas mal de choses (toujours en tenant compte, bien sûr, de la capacité maximale de chargement de 25kg en comptant le/les enfants).
Deux sacs à dos bien remplis peuvent prendre place et seront bien protégés par le tissu imperméabilisé.
Les velcros permettant de fermer le coffre avec le tissu sont de bonne qualité et maintiennent parfaitement le chargement. Même si les sacs sont plutôt lourds et que l'on emprunte des chemins accidentés, rien ne bouge, vous n'aurez pas à vous inquiéter de l'éventuelle perte de ce que vous transportez !
Mode d'emploi
Rien à dire sur la conception de ce mode d'emploi qui reste très clair. A la manière d'un plan de montage IKEA, tout est indiqué et facilement compréhensible, même pour ceux qui ne sont pas des spécialistes de la mécanique vélo.
En revanche, quelques infos sont plutôt peu claires, comme par exemple, le fait qu'il soit indiqué que la taille maxi de chaque enfant doit être de 71.5cm. Ce qui ne fait vraiment pas grand. Le mien, 3 ans et demi, mesure déjà 97cm.
Renseignements pris auprès de B'TWIN, il s'agit d'une indication relative à la norme européenne, mais rien n'interdit de l'utiliser avec un enfant plus grand.
Idem pour la limitation de vitesse à 16km/h, c'est un conseil et non une obligation. Un conseil bienvenu pour les cyclistes qui n'ont pas l'habitude de tracter une remorque et qui peut éviter des accidents. Mais la remorque résistera parfaitement à une vitesse de plus de 16km/h. Je l'ai testé à plus de 45km/h sans aucun problème de stabilité. Il faudra simplement prendre garde aux distances de freinage nettement plus longues.
Sur la route
La mise en place ne pose pas de problème. En revanche, comme avec toute remorque, il faudra modifier sa façon de rouler, freiner et prendre les virages.
15kg de remorque + 15kg d'enfant, sans bagage, cela fait déjà 30kg de plus et dans les descentes, au moment de freiner, cela se ressent. Il faut anticiper.
Idem dans les virages. Par contre, l'ensemble reste relativement stable, même lancé à 45km/h en descente.
Il faut simplement s'habituer au gabarit.
Bon point côté conception et surtout emplacement de la remorque par rapport au vélo. Cette dernière reste bien centrée par rapport au vélo, là où la remorque bas prix que j'avais utilisé l'an dernier était décentrée côté gauche, donc, côté route en plus. Difficile dans ce cas de manier correctement son vélo.
Avec cette remorque B'TWIN 500, pas de problème, on s'adapte assez vite.
Ce n'est pas grand chose, mais quand vous roulez, c'est le type de petit détail qui fait la différence pour rouler en sécurité et s'approprier plus facilement le gabarit de l'engin.
La remorque n'est pas dotée d'amortisseurs (ce qui, à ce tarif, est tout à fait compréhensible). Si vous comptez emprunter de mauvaises routes, il conviendra de dégonfler les pneus pour amortir les chocs.
D'ailleurs, en cas de balade plutôt longue, pensez à prendre des chambres à air de rechange aussi pour la remorque, on ne sait jamais.
Une remorque, c'est aussi l'art de s'attirer la sympathie des gens que vous croisez. Beaucoup sont intréigués, intéressés, mais aussi sous le charme. De quoi faire en plus de belles rencontres !
Le verdict de Lilian
Mission accomplie semble-t-il pour B'TWIN d'après le testeur en chef de la rubrique enfants.
Ca secoue un peu quand papa passe un peu trop vite sur des chemins accidentés, mais ça reste tolérable, il suffit de crier un peu sur papa.
Les poches sur les côtés sont les bienvenues, ça me permet de ranger une bouteille d'eau et quelques jouets.
On peut même dormir si papa et maman ont prévu un coussin. On peut s'appuyer sur une des fenêtres sans que ça ne déforme trop le tissu. Même avec un sommeil très lourd, le tissu ne touche pas les roues sur le côté.
Accessoirement, vous pouvez encourager papa dans les côtes. Car franchement, il ne va pas vite du tout. Je ne comprends pas, il sort pourtant souvent avec son vélo, mais là, il n'avance pas trop !
Heureusement, il rattrape un peu le temps perdu dans les descentes.
Par contre, carton rouge à certains automobilistes qui ne s'écartent pas trop. J'ai comme l'impression qu'ils ne m'ont pas vu.
Une vidéo du petit dans sa remorque. A noter à 3mn08, un baillement, tant papa va lentement dans une côte à 10% !
Et la sécurité en cas de retournement ?
Ce qui m'avait le plus attiré dans la fiche technique de cette remorque, c'est cette partie :
Maintien de l'enfant sur son siège même en cas de retournement de la remorque
Même si le risque qu'une remorque se retourne est tout de même très faible, une mauvaise erreur de trajectoire, une roue de remorque qui part dans le fossé, et cette possibilité n'est pas à exclure.
Il me fallait donc vérifier si cela était bel et bien vrai. Pour cela, j'ai demandé à mon fils de faire le cobaye.
Oui, j'ai osé, il me fallait en avoir le coeur net, on ne rigole pas avec la sécurité !
En prime, quelques photos d'un retournement complet.
Verdict
Cette remorque enfant B'TWIN 500 à 169,95€ est clairement bien placée de part son rapport qualité/prix. Bien sûr, il ne faudra sans doute pas compter faire le tour du monde avec, des produits plus adaptés (mais aussi nettement plus chers) sont conçue pour cela.
Mais pour un usage familial avec balades dominicales ou pendant les vacances, mais aussi pour des trajets quotidiens (amener votre enfant à l'école et le ramener), ce sera largement suffisant.
Seuls points à revoir selon moi, la fixation du drapeau si vous ne voulez pas le perdre un jour de grand vent ou en passant sous des branches basses, mais aussi, pouvoir disposer en accessoires d'une seconde attache pour blocage rapide pour équiper un second vélo.
Cela permettrait d'éviter de devoir la démonter d'un vélo à un autre.
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