La remorque vélo enfant

Lilian-remorque-011.jpgMême si la remorque est encore méconnue et peu utilisée, elle possède pourtant de nombreux avantages, notamment par rapport au siège enfant que l'on fixe sur le vélo.

Une fois installé dans sa remorque, votre enfant est protégé des nombreuses agressions extérieures. Soleil, vent, pluie mais aussi moustiques, guêpes, ...

De plus, il peut amener avec lui jouets, sucettes, doudous et avoir à portée de mains une bouteille d'eau. Pas besoin de vous arrêter tous les 5km pour lui donner à boire.

Les remorques possèdent quasiment toutes d'un espace de rangement à l'arrière vous permettant de stocker des affaires pour le pique-nique, voire même vos courses.

Lilian-remorque-002.jpgEn cas de chute, votre enfant est beaucoup moins exposé. Alors que dans un siège enfant, il tombe d'environ 1.20m de hauteur et a ses mains et sa tête rapidement exposés, s'il est dans une remorque, il aura moins de chance de se blesser. Même en cas de chute, la remorque devrait rester sur ses deux roues. Et si la remorque devait tout de même se renverser, votre enfant est solidement sanglé à l'intérieur et la remorque étant munie d'un arceau, il ne devrait pas se faire très mal.

A ce sujet, il convient de noter que les remorques actuelles doivent respecter la nouvelle norme européenne EN15918 qui porte sur :

  • La résistance du châssis (en acier)
  • La sécurité pour les enfants (anti coincement de doigt)
  • Le maintien de l'enfant sur son siège même en cas de retournement de la remorque
  • La résistance des ceintures et la présence de boucles sécurisées pour que l'enfant ne puisse pas se détacher seul,...)
  • Présence d'un frein de parking

La sécurité avant tout

Lilian-remorque-006.jpgDe nombreux parents ont déjà tendance à oublier le port du casque pour leurs jeunes enfants, c'est encore pire dans une remorque. Et pourtant, une remorque ne dispense pas votre enfant du port du casque, c'est même plus que conseillé.

Mais le point le plus sensible reste la visibilité. Raison pour laquelle une remorque jaune fluo n'est pas un mauvais choix. Mais même dans ce coloris, il ne faut pas oublier qu'une remorque se situe en dessous du champ de vision des automobilistes. Voilà pourquoi le petit drapeau orange (ou jaune, ou rouge....) n'est pas là que pour faire joli.

Situé à plus de 1.60m de hauteur, il indique la présence d'un objet entre votre vélo et la voiture qui vous précède.

En plus de cela, la remorque doit être équipée en permanence de 2 catadioptres rouges à l’arrière. La nuit, ou dès que la visibilité est inférieure à 200 mètres, la remorque est régie par la même loi que le cycliste, à savoir qu'elle doit être équipé d'une lumière rouge fixe.

Fixation de la remorque sur le vélo

Lilian-remorque-014.jpgQue la fixation se fasse via un serrage par pince sur les bases ou, comme sur ce modèle, via une rotule avec attache spécifique au niveau du blocage rapide, vous devez veiller à la bonne fixation de la remorque.

N'improvisez pas et lisez bien la notice d'utilisation pour être sûr de bien faire les choses.

En plus de la fixation principale, la remorque doit être équipée d'une seconde sécurité, souvent sous forme d'une sangle s'accrochant au niveau des bases et haubans. Si jamais la fixation principale venait à céder, cette sangle évitera que la remorque ne s'arrête net au milieu de la route.

Ceinture obligatoire

Remorque-BTWIN-retournement-001.jpgVotre enfant devra obligatoirement être attaché par une ceinture. L'idéal étant, comme sur cette photo, une ceinture à 5 points d'attache. Ainsi, même en cas de retournement, votre enfant ne sera pas éjecté !

Mais bien sûr, rien ne sert d'attacher les ceintures si celles-ci ne sont pas correctement ajustées.

Elles doivent être correctement serrées, comme vous le feriez dans un siège auto. L'enfant ne doit pas trop pouvoir bouger, mais ne doit pas non plus être gêné par les sangles. Et bien sûr, comme dit plus haut, le port du casque et plus que conseillé.

Remorque-BTWIN-retournement-010.jpg

Une alliée de poids

Lilian-remorque-003.jpgTous les aspects pratiques de la remorque ont une contrepartie, le poids.

Quel que soit le modèle sur lequel vous allez jeter votre dévolu, une remorque vélo enfant pèse peu ou proue 15kg à vide.

On peut en général y rajouter 25kg de chargement (enfants + bagages), ce qui représente un surplus de 40kg "tous pleins faits".

Si vous êtes adeptes des vélos de route light à moins de 7kg, ça va vous faire tout drôle. Et même si vous êtes plutôt VTT voire que vous pestez contre le poids d'un Vélib', sachez que ce dernier ne pèse "que" 22kg.

Avec une remorque enfant, votre enfant (prenons 15kg) et votre VTT loisirs (11kg), on arrive très rapidement à 41kg, soit le double d'un Vélib' !

Une masse qui va changer le comportement du vélo, mais aussi pénaliser vos performances. Autant de données à prendre en compte pour rouler en toute sécurité.

Conduire avec une remorque vélo pour enfants

Appréhender la largeur

Rouler-remorque-velo-enfant-1.jpgNous reviendrons sur le poids de la bête un peu plus loin.

Le premier critère à prendre en compte, c'est la largeur de l'ensemble. Un VTT est large de 70cm maximum au niveau du guidon. Pour une remorque deux places, comptez entre 90cm et 1m de large. Soit 20 à 30cm de plus. Mais là n'est pas le plus délicat.

Alors que sur un vélo la largeur maximale se trouve au niveau de vos mains, quand vous avez une remorque, la largeur maxi est dans votre dos. Il est d'autant plus difficile de l'appréhender rapidement.

Avec une remorque, si votre vélo passe entre deux obstacles un peu juste, il est possible que la remorque, elle, ne passe pas.

D'où la nécessite de devoir redoubler de prudence !

Composer avec le poids

Nous l'avons vu plus haut, avec son chargement, l'ensemble à faire rouler peut vite atteindre 40kg. Un poids non négligeable dont il faut tenir compte.

Ne serait-ce que pour le freinage. Si vous êtes équipés de freins traditionnels à patins et que vous êtes dans une descente, anticipez, car les distances de freinage vont être largement rallongées et les freins à patins vont vite atteindre leurs limites côté puissance.

Si vous possédez un vélo équipé de freins à disques, vous devriez avoir moins de soucis côté puissance, mais anticipez tout de même.

Canal-du-Midi-003.jpg

Un poids qui jouera aussi sur la maniablité du vélo. Les virages serrées demanderont un peu plus de concentration qu'à l'accoutumée.

Ce poids aura aussi son importance à la moindre petite bosse. Oui, je n'ai pas utilisé le mot côte, car une simple bosse suffit à vous ralentir. Ne comptez pas sur l'élan, la remorque ayant la facheuse tendance à vous attirer vers le bas, pesanteur oblige.

Mais rassurez-vous, dans la descente, c'est nettement mieux, la pesanteur vous donnera un sérieux coup de main.

Une masse qui devra aussi vous aider à tracer votre parcours si vous devez faire un long périple. Pour devoir gravir régulièrement une côte de 9% avec la remorque et mon fils, je peux vous assurer que ce n'est pas une sinécure. Si vous avez le choix, rallongez le parcours et contournez la côte !

Une plus grande prise au vent

Lilian-remorque-007.jpg0.5m², c'est à peu près la surface frontale offerte par une remorque avec sa protection. Même sans vent de face, en roulant à 20km/h, vous le sentirez. Si en plus éole s'en mêle, vos cuisses ne seront pas à la fête.

N'imaginez donc pas, même bien entraîné, faire 90km à 25km/h de moyenne. Vous verrez vite que rouler à 20km/h demande déjà quelques efforts. Rien d'insurmontable, mais avant de prévoir un long périple, entraînez-vous avec la remorque.

Faites des pauses, surtout par temps chaud

Si sur votre vélo, le simple déplacement vous rafraîchit, n'oubliez pas que votre enfant, de son côté, est enfermé dans la remorque. Même si celle-ci est légèrement aérée, il fait nettement plsu chaud à l'intérieur.

Et puis votre enfant, correctement sanglé, ne peut quasiment pas bouger. Faites donc des pauses régulières afin qu'il puisse se dégourdir les jambes et prendre l'air.

Sur les chemins, ralentissez

Même si votre remorque est un modèle haut de gamme doté d'un amortisseur, ralentissez si vous devez emprunter des chemins de terre avec des trous. L’enfant risque d’être fortement ballotté dans l’habitacle, ce qui n'est guère confortable pour lui.

Attention en ville

La ville ne vous est pas interdite avec une remorque, mais oubliez les dépassements entre les files de voitures, la circulation sur les trottoirs et autres libertés (souvent interdites) que vous prenez parfois en vélo.

Et si vous devez stationner votre vélo, n'oubliez pas non plus le/les cadenas pour la remorque.

Mais c'est si horrible que ça ?

Lilian-remorque-010.jpgNon, sincèrement, même si j'ai dressé un tableau un peu "alarmiste", c'est avant tout pour mettre en garde les cyclistes débutants sur l'utilisation d'une remorque. Il est des conseils qu'il vaut mieux suivre si on veut rouler en toute sécurité.

Mais à part quelques inconvénients mineurs, la remorque est un réel plaisir à l'usage.

Que ce soit en balade le week-end ou pour des trajets quotidiens, rouler avec une remorque vous attire bien souvent la sympathie des gens. Les gens viennent vous voir, vous poser des questions.

Et de mon côté, mon fils adore se faire promener en remorque plutôt qu'en siège enfant. Il est mieux installé, peut avoir sous la main jouets, doudous, sucettes, lunettes de soleil, ... et peut même parfois encourager papa s'il ne dort pas.

Car pour peu que vous prévoyez une sorte de coussin, votre enfant pourra même dormir dans sa remorque !

Et si l'envie vous prend de partir sur la journée, voire même sur deux jours, sachez que c'est tout à fait possible. Je l'ai fait l'an dernier, on peut emporter beaucoup de choses en s'organisant bien.