Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 17 juin 2015

Comment rouler avec une remorque vélo enfants ?

Lilian-remorque-004.jpgMême si l'utilisation des remorques vélo pour enfants reste marginale en France, celle-ci tend à se développer, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques.

Pour tous les jours (amener ses enfants à l'école) ou seulement à l'occasion de balades, ce moyen de transport se démocratise malgré un coût d'acquisition encore élevé de la remorque (entre 100 et 500€).

Système beaucoup plus sécurisant que le transport dans un siège vélo enfant, tracter une remorque vélo pour enfant ne s'improvise pourtant pas et il convient d'être vigilant sur certains points. Car comme une voiture équipée d'une caravane, un vélo équipé d'une remorque ne se conduit pas de la même façon.

J'ai de mon côté pu expérimenter à de nombreuses reprises la conduite d'un vélo avec remorque, et notamment sur des trajets de plus de 90 km l'an dernier.

Voici quelques conseils à suivre si vous vous lancez !

Lire la suite...

dimanche 20 octobre 2013

Test de la draisienne BTWIN New Run Ride

BTWIN-News-Run-Ride-White.jpgUn enfant qui veut apprendre le vélo ne peut pas tout assimiler à la fois. Il doit d’abord maîtriser le plus difficile, l’équilibre, et seulement ensuite s’exercer au pédalage. C'est pour cela que les draisiennes ont tant de succès depuis quelques années. Elles permettent en effet de se passer des petites roulettes, qui ralentissent l’acquisition de l’équilibre.
Etant fan de vélo et ayant un enfant de deux ans, j'ai donc tenté l'expérience puisqu'un enfant peut utiliser une draisienne dès cet âge. Ça ressemble un peu au vélo de papa, mais sans pédales. Sinon, ça roule, ça a des poignées sur un guidon qui tourne, ça a une selle sur laquelle on peut s’asseoir, mais ça ne tient pas droit tout seul.

Lire la suite...