Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - sécurité

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 31 mai 2017

Filmer ses sorties vélo pour plus de sécurité

Pas un jour ne se passe sans que les réseaux sociaux ne nous fassent part d'un énième cycliste renversé par un véhicule motorisé. Des accidents qui suscitent à chaque fois l'émoi (heureusement, l'habitude n'a pas encore pris le dessus pour trouver cela "normal") voire de la colère.

Est-ce que les accidents sont plus courants ou simplement plus exposés via les réseaux sociaux, je ne pourrais le dire. Toujours est-il que vous êtes de plus en plus nombreux à vous inquiéter.

Même des coureurs professionnels depuis plus de 10 ans m'ont demandé des solutions de caméras pour filmer leurs sorties d'entraînements... au cas où. Preuve que le danger semble être bien présent.

Lire la suite...

jeudi 27 avril 2017

Varia UT800, le feu avant de vélo intelligent par Garmin

Garmin, la marque américain spécialisée dans les systèmes de navigation GPS, s'attelle depuis quelques années à développer des solutions d'éclairages visant à améliorer la sécurité des cyclistes, avec sa gamme Varia.

L'UT800, dernier né de la gamme, est un éclairage avant dit intelligent de 800 lumens et qui ne se limite donc pas à simplement offrir de multiples modes d'éclairage.

Il s'adapte à vos conditions de roulage pour à la fois offrir plus de sécurité, mais aussi plus d'autonomie. A pleine puissance, le phare Varia UT800 offre 800 lumens pendant 1 heure et demie.

Lire la suite...

mardi 10 janvier 2017

ICE Card, la carte d'urgence pour tous les cyclistes

En 2012, j'ai créé pour mon premier blog (Cycloblog) une carte d'urgence ICE Card que chaque cycliste pouvait remplir, imprimer et emporter avec lui.

Une carte ICE est une carte sur laquelle sont renseignées les données importantes vous concernant en cas d'accident. Nom, prénom, personne à contacter, traitements en cours ou encore potentielles allergies.

A l'heure des smartphones, il existe bien des applications gratuites, mais encore faut-il que les secours puissent déverrouiller votre smartphone (sans mot de passe donc) et que ce dernier soit en état de marche suite à l'accident. A ce jour donc, on n'a pas fait mieux qu'un papier.

Lire la suite...

vendredi 29 juillet 2016

Cycliq Fly 12, l'alliance d'une lampe avant et d'une caméra HD

Cycliq-Fly12-001.jpg

Il y a un an, j'avais testé la lampe arrière Cycliq Fly6, dotée d'une caméra HD qui permet d'enregistrer en continu pendant 6h.

A ce moment, la marque australienne projetait de décliner ce principe de caméra HD + lampe à l'avant, avec la Fly 12, qui n'était à l'époque qu'un projet.

Un projet qui a enfin vu le jour officiellement il y a quelques mois. J'ai pu tester un des premiers exemplaires de cette Cycliq Fly 12 qui combine éclairage avant de 400 lumens et la possibilité de faire un enregistrement vidéo en 1080p HD (voir cette news).

Au terme de plusieurs mois d'utilisation, voici mon compte-rendu sur ce produit.

Lire la suite...

vendredi 20 mai 2016

Commercialisation de l'eclairage avant Cycliq Fly12 avec caméra

Cycliq-Fly12-Intro.jpg

L'an dernier, j'avais testé l'éclairage arrière avec caméra intégré Cycliq Fly 6 de Cycliq.

Une caméra qui sert de boîte noire (dash cam) en cas d'accident puisqu'elle peut enregistrer en continu les dernières heures de votre sortie. Un produit à la fois ludique et sécuritaire !

Fort du succès de ce premier modèle, Cycliq vient de commercialiser le modèle avant de sa lampe / caméra, le Fly12. Un éclairage avant de 400 lumens et la possibilité de faire un enregistrement vidéo en 1080p HD sont au programme.

Une version qui se voit dotée de fonctions sociales avec une application permettant de modifier et partager ses vidéos.

Lire la suite...

mardi 5 janvier 2016

Des t-shirts pour le respect du 1m50 en cas de dépassement d'un cycliste

1m50.png

En tant que cyclistes, nous sommes régulièrement confrontés lors de nos sorties, à des automobilistes qui nous frôlent, ne respectant pas les 1m à 1m50 de distance obligatoires.

Soit par non respect des cyclistes, soit par méconnaissance du code de la route, soit tout simplement par bêtise.

Un comportement qui nous souvent nous énerve, parfois nous fait peur... et qui peut malheureusement se conclure en un accident, souvent fatal au cycliste.

Je suis le premier à pester contre ces automobilistes qui nous mettent en danger (voir mes articles sur Cycloblog). J'ai donc décidé de créer des t-shirts qui permettront (peut-être) de sensibiliser quelques personnes.

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2015

Technologie de lumière imprimée active sur les vêtements avec POC

POC-Light-Flex-Technology.jpg

Les suédois ont toujours ont toujours pris la sécurité très au sérieux et ne transigent jamais sur ce point quand ils conçoivent un produit.

Dans le secteur automobile, Volvo en est sans doute le plus bel exemple. Fin 2014, la marque avait d'ailleurs présenté une technologie de sécurité connectée conçue en collaboration avec POC et Ericsson pour protéger les cyclistes.

Cette fois-ci, la marque POC récidive avec un partenariat établi avec Light Flex Technology, une toute nouvelle entreprise (suédoise une fois de plus) spécialisée dans les systèmes d'éclairage actifs intégrés aux vêtements.

La sécurité faisant aussi partie de l'ADN de POC, ce partenariat semble tout naturel.

Lire la suite...

mardi 7 juillet 2015

Garmin se préoccupe de la sécurité des cyclistes avec sa gamme Varia

Garmin-Varia-Intro.jpgBien connue pour ses compteurs GPS, la marque Garmin se lance dans l'amélioration de la sécurité des cyclistes avec une nouvelle gamme, Varia.

Des systèmes de sécurité et des solutions d'éclairages intelligents spécifiquement conçus pour la pratique du cyclisme.

Au menu, un feu avant Varia Light dont le faisceau lumineux s'adapte à la vitesse du vélo, combiné à un feu arrière équipé de clignotants, mais surtout, le Varia Radar, le premier système de radar qui informe le cycliste des véhicules en approche derrière lui et ce, jusqu'à 140 mètres.

Lire la suite...

vendredi 3 juillet 2015

Test de l'éclairage arrière avec caméra intégré Cycliq Fly 6

Cycliq-Fly6-001.jpgVoilà un produit qui est arrivé sur mon bureau d'une façon plutôt originale. C'est un rédacteur du site anglais PEZ Cycling News qui est entré en contact avec moi car les créateurs de ce produit, deux australiens, cherchaient à le faire tester en France. Et ce rédacteur a de suite pensé à Matos Vélo !

Mais venons en au produit. Le Cycliq Fly6 est un éclairage arrière doté d'une caméra HD qui permet d'enregistrer en continu pendant 6h.

Une caméra qui agit comme une boîte noire en cas d'accident puisqu'elle peut enregistrer en continu les dernières heures de votre sortie. Un produit à la fois ludique et sécuritaire !

A un moment où les cyclistes se sentent de plus en plus en danger au milieu de la "jungle" routière et des automobilistes pas toujours très prudents vis à vis des deux roues, cette caméra de sécurité pourrait bien aider les cyclistes à faire valoir leurs droits (ou au contraire, à mettre en lumière leurs fautes).

Lire la suite...

mercredi 17 juin 2015

Comment rouler avec une remorque vélo enfants ?

Lilian-remorque-004.jpgMême si l'utilisation des remorques vélo pour enfants reste marginale en France, celle-ci tend à se développer, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques.

Pour tous les jours (amener ses enfants à l'école) ou seulement à l'occasion de balades, ce moyen de transport se démocratise malgré un coût d'acquisition encore élevé de la remorque (entre 100 et 500€).

Système beaucoup plus sécurisant que le transport dans un siège vélo enfant, tracter une remorque vélo pour enfant ne s'improvise pourtant pas et il convient d'être vigilant sur certains points. Car comme une voiture équipée d'une caravane, un vélo équipé d'une remorque ne se conduit pas de la même façon.

J'ai de mon côté pu expérimenter à de nombreuses reprises la conduite d'un vélo avec remorque, et notamment sur des trajets de plus de 90 km l'an dernier.

Voici quelques conseils à suivre si vous vous lancez !

Lire la suite...

lundi 1 juin 2015

Test de la veste Look Illuminate

Look-Illuminate-vest.jpgMême si ce type de veste s'avère surtout utile en mi-saison et en hiver pour tous ceux qui sont amenés à rouler très tôt ou très tard, ce produit pourrait intéresser nombre de cyclistes qui, même en été, réalisent de très longues sorties.

Qu'ils partent très tôt le matin avant les premières lueurs ou arrivent tard le soir au coucher du soleil, la sécurité est un élément primoridal pour rouler et être vu de loin par les automobilistes notamment s'avère quasiment être une question de survie.

De plus, la température est souvent très fraîche et bénéficier d'une protection supplémentaire contre le froid est un plus pour le confort. C'est pour ces deux raisons que Look propose cette veste Illuminate. Un produit isolant, ventilé, mais surtout, extrêmement réfléchissant.

Lire la suite...

jeudi 27 novembre 2014

3T lance le groupe haute visibilité Illumina

3T-Illumina.jpgVous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques mois, les vêtements dits "haute visibilité", qu'ils soient jaunes, oranges, roses ou verts fluos, arrivent en masse. Des vêtements spécifiquement conçus pour assurer la sécurité du cycliste dans des conditions de luminosité faibles ou nulles (brouillard, pluie ou nuit).

3T, qui a récemment présenté une gamme "custom" innove encore et propose des périphériques Ltd "Custom colors" dans une finition haute visibilité puisque ces derniers brillent dans le noir.

Lire la suite...

vendredi 11 avril 2014

La limite UCI à 6.8kg bientôt modifiée ?

Homologation-roues-UCI.jpgLa règle édictée par l'article 1.3.019 du règlement UCI et limitant le poids des vélos à 6.8kg pourrait bien être modifié. C'est ce que vient d'annoncer Dimitris Katsanis, le tout nouveau conseiller technique de l'UCI nommé en début d'année.
Cet article entré en vigueur en 2000 est tout simple :

Le poids de la bicyclette ne peut être inférieur à 6,800 kilogrammes.

Une limite devenue obsolète pour beaucoup mais qui ne veut surtout plus dire grand chose, nombre de vélos étant bien en-deçà de cette limite et sont lestés pour être conformes au règlement.
Mais cette règle ne disparaîtrait sans doute pas comme ça sans rien en retour et l'on parle d'un remplacement par une norme ISO afin que cadres et composants répondent à des exigences minimales de sécurité.

Lire la suite...