ICE Card, la carte d'urgence pour tous les cyclistes
Par Divers - Commentaires : 11 .
le mardi 10 janvier 2017 07:33 -En 2012, j'ai créé pour mon premier blog (Cycloblog) une carte d'urgence ICE Card que chaque cycliste pouvait remplir, imprimer et emporter avec lui.
Une carte ICE est une carte sur laquelle sont renseignées les données importantes vous concernant en cas d'accident. Nom, prénom, personne à contacter, traitements en cours ou encore potentielles allergies.
A l'heure des smartphones, il existe bien des applications gratuites, mais encore faut-il que les secours puissent déverrouiller votre smartphone (sans mot de passe donc) et que ce dernier soit en état de marche suite à l'accident. A ce jour donc, on n'a pas fait mieux qu'un papier.
Cela fait plus de 10 ans que j'ai toujours sur moi un papier indiquant les principaux renseignements qui pourraient être utiles en cas d'accident. Mais ce papier était manuscrit et nous n'avons pas tous une écriture facilement lisible par quelqu'un d'autre.
J'avais donc en 2012 (voir cet article) formalisé une carte ICE sous forme d'un formulaire PDF que chacun peur remplir de chez lui et imprimer. Une fois imprimée, il suffit de découper la carte et de la mettre dans votre portefeuille ou le porte-monnaie que vous amenez durant vos sorties. Pour une plus longue durée de vie, vous pouvez la plastifier.
Même si je souhaite qu'aucun cycliste n'en ai besoin un jour, il vaut mieux l'avoir sur soi. Voici donc une carte d'urgence "ICE Card" personnalisable et gratuite qui peut être comprise par tous les services de secours dans le monde.
Cette carte est désormais en anglais et français. Tous les champs (nom, prénom, médecin, ...) se copient automatiquement de la partie française à la partie anglaise, sauf 3 champs, traitements en cours, antécédents et autres infos de santé. Pour ces champs, il vous faudra si possible les traduire (au pire avec Google Traduction).
Et pour ne pas gâcher le papier, vous avez la possibilité de créer deux cartes ICE sur le même formulaire.
Vous pouvez télécharger le document au format PDF (438ko) ici.
Mise à jour du 13 janvier 2017
Suite aux conseils du Docteur Perrin à Grenoble (que je remercie vivement), la carte ICE a été modifiée :
- suppression du champ sécurité sociale qui n'est pas utile pour les secours
- suppression du rhésus, dont les secours ne tiennent pas compte non plus (voir commentaire de Olivier ci-dessous)
- ajout d'un champ traitements en cours (anticoagulants et autres)
- ajout d'un champ antécédents
Fil des commentaires de ce billet