Voyage en avion, la mauvaise expérience de Peter Koning

En avion, la valise rigide représente à coup sûr le système le plus sûr pour faire voyager votre vélo en avion, mais c'est un produit encore cher.

Reste donc les valises souples, comme la SciCon Aerocomfort TSA 2.0, mais il vaudra mieux dans ce cas bien soigner l'emballage et prendre si possible une assurance supplémentaire.

Certaines compagnies semblent plus soigneuses que d'autres. Peter Koning, coureur pro chez Aqua Blue Sport qui voyageait sur Easyjet, en a fait l'amère expérience (voir son tweet ici).

Après son voyage, voilà dans quel état il a retrouvé son vélo. Totalement détruit. Il y a clairement eu un problème durant le transport. Sans doute que de nombreux bagages ont été stockés et jetés sur le vélo.

Si jamais cela venait à vous arriver :

  1. photographiez les dommages subis par la valise de protection et le vélo, cela vous servira de preuve
  2. signalez rapidement, de préférence sous 24h, le problème à la compagnie aérienne. Dans les aéroports, rendez-vous au guichet de la compagnie.
  3. Remplissez le formulaire dédié que vous fournira la compagnie
  4. Vérifiez si votre assurance voyage couvre ce type de dommages

Attachez correctement votre vélo sur le porte-vélo

Voilà un cycliste qui a dû un peu trop rapidement fixer son vélo sur le porte-vélo arrière de sa voiture ! Et forcément, quand on roule à plus de 100km/h et que le vélo décide de prendre la poudre d'escampette, ça laisse des traces.

Une scène filmée par une dashcam en Angleterre par un certain John Worby. Si seul le vélo subit dans ce cas des dégâts, l'accident aurait pu avoir des conséquences nettement plus dramatiques sur autoroute avec plus de trafic.

Pensez-donc à vérifiez que vos vélos sont bien attachés. Que ce soit sur un porte-vélos de toit ou placé à l'arrière de la voiture, n'hésitez pas à vérifier la bonne tenue des vélos quelques kilomètres après le départ. Mieux vaut perdre 10 minutes sur le trajet que de perdre son vélo en court de route !