Présentation

Scicon-AeroComfort-2-TSA-003.jpg

Affichée à un prix public de 599€, on trouve régulièrement cette housse Aerocomfort 2.0 TSA à 350€ environ. Un investissement, certes, mais quand on possède un vélo valant 10x voire 20x ce prix, ce n'est peut-être pas superflu.

Quand on sort la housse de son carton, on se rend de suite compte que ce n'est pas une simple housse. Elle pèse 8.9kg ! Assez lourd donc, mais tout ceci est dû à l'épaisseur du matériau (Ripstop Nylon 840D matelassé avec renforcement imperméable au bas de la housse). S'y rajoutent les nombreux éléments en acier permettant de fixer le vélo et de rigidifier le tout.

Cela peut paraître lourd, mais c'est tout de même 3kg de moins qu'une valise rigide. Et quand on sait que de nombreuses compagnies limitent le poids des bagages de ce type à 23kg, un gain de 3kg n'est pas neutre.

A "seulement" 9kg, cette housse permet donc de transporter un vélo et tous ses accessoires pesant jusqu'à 14kg. Et gros avantage par rapport à la valise rigide, il n'est pas nécessaire de démonter la tige de selle, le guidon et les pédales. Vous ôtez les roues, c'est tout !

Scicon-AeroComfort-2-TSA-009.jpg
Scicon-AeroComfort-2-TSA-004.jpg

Cette housse est donc construite autour d'un châssis rigide et est munie de 4 roulettes à l'aspect solide.

Quand on ouvre la housse, on se retrouve donc face à un châssis en acier sur lequel viendra prendre place le vélo. Un châssis qui ressemble aux porte-vélos que l'on trouve sur les galeries de voitures. Sauf que là, les deux roues seront ôtées et le cadre fixé à l'avant et à l'arrière sur cette structure.

SciCon fournit même un protège-dérailleur qui évitera à ce dernier d'être endommagé, même sur gros choc.

Scicon-AeroComfort-2-TSA-053.jpg
aerocomfort03.jpg

Des protections situées au niveau des moyeux des roues sont présents de chaque côté.

Car les roues, une fois démontées du vélo, viennent prendre place sur chaque côté du vélo, à l'intérieur de la housse, dans des emplacements renforcés.

Dernier point concernant cette présentation, la housse est livrée avec un cadenas antivol homologué TSA (Transportation Security Administration).

Après les attentats du 11 septembre, les usa ont décidé de renforcer la sécurité dans les aéroports et pour les voyageurs avec la mise en d’une nouvelle réglementation sur les bagages, valable pour n’importe quelle compagnie aérienne.

C’est ainsi qu’est née une la serrure TSA qui permet aux douaniers américains de l'ouvrir à l’aide d’une clé spéciale que possèdent ces douaniers, afin de vérifier le contenu de votre valise sans avoir à vous demander les clés ou le code.

Un sac de rangement est prévu pour stocker votre housse AeroComfort 2.0 TSA à l'abri de la poussière et de l'humidité.

Dimensions

  • Dimensions extérieures : L 118cm x D 45cm x H 90cm
  • Dimensions housse pliée: : L 106cm x D 24cm x H 29cm
  • Compatibilité : peut contenir tous les cadres avec tige de selle intégrée (ISP) jusqu’à 65 cm.
Scicon-AeroComfort-2-TSA-060.jpg

 

 

Emballage du vélo

Scicon-AeroComfort-2-TSA-035.jpg
Scicon-AeroComfort-2-TSA-008.jpg

Au premier abord, la partie ne semble pas gagnée d'avance et on se demande combien de temps va prendre le montage et par où commencer.

Fort heureusement, SciCon a eu la bonne idée d'apposer un schéma de montage à l’intérieur de sa housse.

Mais pour une première installation du vélo, je vous conseille de visionner la vidéo réalisée par SciCon. Bien qu'en anglais, elle vous permettra de comprendre rapidement comment procéder pour installer votre vélo.

Passées les premières hésitations, la mise en place du vélo se fait rapidement. Au second essai, il ne m'aura fallu que 5 minutes maximum pour que tout soit en place.

Scicon-AeroComfort-2-TSA-012.jpg

Les emplacements pour les roues sont suffisamment grands pour qu'il ne soit pas nécessaire de dégonfler les pneus, même ds 25mm.

Les blocages rapides de vos roues (car des blocages pour maintenir le vélo dans la housse sont fournis par SciCon) trouveront place dans les poches intérieures situées dans l'AeroComfort 2.0. Poches assez grandes pour y stocker quelques outils en plus.

Ensuite, on fixe le vélo sur le support en acier à l'aide de deux blocages rapides, sans oublier le protège-dérailleur arrière. Ce support acier coulisse afin de s'adapter à toutes les longueurs de vélos.

Le plus long est finalement la mise en place des nombreuses sangles permettant de solidement arrimer le vélo pour qu'il ne bouge pas.

Une sangle intégrée à un couvre-selle, une sangle pour le tube diagonal (avec protections pour ne pas rayer la peinture) et enfin, deux sangles pour le cintre. Une fois le tout en place, le vélo ne bouge plus du tout.

Scicon-AeroComfort-2-TSA-024.jpg

Le protège dérailleur. Basique mais efficace.

Scicon-AeroComfort-2-TSA-013.jpg

Le vélo une fois sanglé, ne reste plus qu'à refermer la housse. La sangle sur le tube horizontal permet de maintenir les côtés de la housse (qui contiennent les roues) en position fermée, facilitant la fermeture.

La fermeture du Zip, très solide, ne pose aucun problème. Il reste même de la place sous le tube diagonal pour placer un petit sac à dos qui contiendra un casque, vos lunettes et vos chaussures par exemple, voire même une pompe à pied.

Toutes les photos de la mise en place.

Ça roule

Scicon-AeroComfort-2-TSA-059.jpg

Une fois la housse fermée, vous pouvez la tirer avec les sangles prévues à cet effet. Les 4 roulettes sont de bonne qualité et permettent de faire avancer facilement la housse chargée de son vélo.

Une longue sangle bandouillère est aussi prévue, mais franchement pas pratique vu le poids et surtout la hauteur de la housse. Avec mon 1.78m, je suis juste assez grand et le bas de la housse, rigide, a tendance à venir taper dans les chevilles. Mieux vaut faire rouler.

Vous n'aurez ainsi aucune crainte pour faire voyager votre vélo en train ou en avion, ce dernier sera très bien protégé des divers chocs auxquels un vélo doit faire face dans ces transports.

"L'emballage" du vélo est si simple et rapide que vous pourrez facilement l'utiliser aussi pour le transport en voiture (pour peu que votre coffre soit assez grand). Le vélo sera ainsi protégé des chocs avec des valises et vous gagnerez un peu de place de stockage dans votre coffre.

Seul bémol pour ma part, si vous voyagez régulièrement en avion, mieux vaut partir sur une valise rigide. Pour un usage occasionnel, cela ne devrait pas poser de problème, mais je vous conseille tout de même de bien protéger l'intérieur de la housse avec du papier bulle par exemple, car les personnes chargées de charger les bagages dans les avions ne sont pas toujours délicates.

Conclusion

Scicon-AeroComfort-2-TSA-057.jpg

Une housse idéale pour les voyages en train ou voiture. Pratique à utiliser mais aussi à déplacer, à tel point que même mon fils de 4 ans l'a fait sans problème.

Certes, avec son tarif de 350€ (550€ en version Team) c'est un budget relativement important, mais qui rendra bien des services aux voyageurs réguliers et qui permettra de ne pas abîmer son vélo.

Ceux voyageant régulièrement en avion auront, à mon avis, tout intérêt à se tourner vers une valise rigide de type Scicon AeroTech Evolution TSA à 700€ pour une protection optimale.

Dernier point, pour les triathlètes, une version Aerocomfort 2.0 Triathlon à 380€ existe aussi, adaptée à la géométrie des vélos de triathlon et évitant le démontage du prolongateur.

Rangement entre 3 et 4mn pour un mécano pro

SCICON BAGS.COM a organisé un concours entre mécanos professionnels pour élire le plus rapide pour ranger un vélo dans un sac de protection TSA Scicon AeroComfort 2.0. Impressionnant !