Présentation

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Le 765 a une géométrie typée endurance, avec un tube horizontal plus court et une douille de direction plus haute que sur un vélo à la géométrie plus typée course (par exemple le 795). Le cycliste a une position moins allongée et donc plus confortable pour des longues distances.

Look fait l'impasse, pour des questions de coût sans doute, sur la potence intégrée Aerostem que l'on retrouve sur le Look 795. On se retrouve donc face à un cadre largement modernisé par rapport à son prédecesseur, le Look 566, sans pour autant être aussi extrême que les Look 675 et 795.

Le 765 débute à 2099€ équipé en Shimano 105 et pédalier FSA, pour atteindre 3799€ dans sa version équipée en Ultegra Di2.

La version testée ici est le modèle milieu de gamme avec son groupe mécanique Ultegra et roues Mavic Aksium One, pour un tarif de 2799€.

Côté poids, Look annonce 8.28kg, j'ai mesuré mon exemplaire à 8.2kg sans les pédales. Nous ne sommes donc pas en présence d'un vélo hyper léger, mais ce n'est pas le but recherché.

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Le cadre monobloc pèse 1100 grammes en taille M avec une fourche donnée à 350 grammes. Cadre et fourche sont garantis 5 ans (peinture 1 an).

Un vélo qui, de part sa géométrie et son design général, est plus consensuel que les autres modèles de la gamme et devrait donc plaire au plus grand nombre.

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Que ce soit en version mécanique ou électronique Di2, la câblerie est intégrée de bout en bout.

Seule la douille de direction laisse apparaître les câbles. A noter que les gaines dont était équipé mon vélo d'essai étaient de marque Jagwire et non Shimano. Un choix sans doute fait afin de pouvoir avoir des gaines de couleur jaune.

Aucune incidence apparente sur le fonctionnement de la transmission, mais les gaines semblent légèrement plus épaisses et rigides que les Shimano.

Cintre, potence et tige de selle sont en provenance de chez FSA, des produits au très bon rapport qualité / prix. Seule la tige de selle dénote un peu au milieu de tout cela, avec un aspect plutôt bas de gamme.

Côté roues, on a droit à des Mavic Aksium One équipées de pneus Continental Ultra Sport en 25mm. Des roues certes assez lourdes, mais solides et rigides sans grever le prix du vélo, qui feront de parfaites roues pour rouler toute l'année. Les cyclistes qui évolueront dans leur pratique pourront plus tard opter pour une paire de roues plus nerveuses.

La transmission Shimano Ultegra permettra à tous les cyclistes d'affronter les plus forts pourcentages avec un pédalier 50x34 et une cassette 11/32. D'où la présence d'un dérailleur arrière à chape longue. Le boîtier de pédalier du 765 est au standard Press Fit 30.

Pour le confort, géométrie spécifique et fibres de lin

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Pour obtenir un vélo confortable, chacun y va de sa recette. Pour Look, une partie des ingrédients aura été de travailler la géométrie, avec par exemple des bases asymétriques associées à des haubans rallongés pour plus de flexion verticale.

La tige de selle est de diamètre 27.2mm, ce qui permet là encore une certaine flexion que n'offre pas une tige de selle de 31.6mm. Look n'a pas jugé bon de revenir à du 25mm.

Mais la grande nouveauté sur ce vélo, c'est l'adjonction de fibres naturelles de lin pour filtrer les vibrations venues de la route et ainsi augmenter le confort sur le vélo. Une technologie qui avait déjà été utilisée il y a de nombreuses années sur les vélos Museeuw. Une ressource très européenne puisque le lin textile est cultivé dans sa très grande majorité au nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas.

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Look appelle cette technologie Carboflax. Tout le cadre ne bénéficie pas de ces fibres de lins. Seules les bases ainsi que la fourche en sont pourvu. Sur la fourche et les bases, une couche de fibre de lin a été positionnée entre les épaisseurs de carbone pour favoriser la dispersion des vibrations.

Une autre épaisseur de fibre de lin, placée en périphérie du tube, à l'intérieur de la fourche et des bases, assure une meilleure propriété d’élongation de ces tubes toujours pour filtrer les micros chocs et vibrations qui fatiguent le cycliste. C'est cette dernière couche périphérique que l'on peut voir sur les photos.

On le sait, si le confort ne participe pas directement à la performance du vélo (pour la transmission de la puissance par exemple), la moindre fatigue engendrée par la diminution des vibrations permettra au coureur de pédaler plus longtemps à une même puissance.

Essai routier

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Dès les premiers coups de pédales, pas de doute, le vélo filtre allègrement les vibrations engendrées par la route. Est-ce dû aux roues, aux pneus de 25mm de section ou au cadre ? Connaissant les roues, je sais qu'elles ne sont pas les plus confortables. L'utilisation plus tard des mes roues Mavic CC40 Elite étalon permettra de confirmer ou d'infirmer cela.

Donc, on a affaire à un vélo plutôt confortable. En revanche, côté dynamisme, on est clairement en retrait des bêtes de courses que l'on peut retrouver sur le marché. Certes, son poids de 8,2kg n'aide pas, surtout dans les bosses, mais ce sont surtout les roues qui pénalisent l'ensemble à mon avis. Non pas qu'elles soient molles, bien au contraire, mais à 1.8kg la paire, on ne peut pas s'attendre à une grande nervosité. Les pneus Continental Ultra Sport, à 260g pièce, n'aident pas non plus. De très bons pneus d'entraînement, sans plus.

En descente en revanche, rien à redire. Le vélo est sûr, se place parfaitement et l'absorption des vibrations met en confiance, même sur mauvais revêtement.

Le cadre, bien que filtrant, n'en n'est pas pour autant mou. Look maîtrise très bien le carbone et a réussi à faire du 765 un vélo rigide qui saura transmettre toute la puissance d'un cyclosportif, même puissant, au sol. Il n'y a pas de crainte à avoir de ce côté là. Sous ces airs de vélo "pépère", le 765 cache un comportement presque "coursier". A réserver aux cyclosportifs plutôt qu'aux cyclotouristes qui pourraient le trouver presque trop exigeant.

Pour confirmer le comportement du cadre, place au test avec les roues Mavic CC40 Elite étalon.

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Même avec ces roues carbone hautes, pourtant équipées de pneus en 23mm, le confort est surprenant. D'habitude, les roues carbone hautes ont tendance à "taper" un peu sur mauvais revêtement. Là, le 765 filtre très bien. Et du côté dynamique, le gain de 300g sur la paire de roues et le passage à des pneus plus performants changent clairement la donne.

Le 765 en devient sportif. On se retrouve avec un vélo plus dynamique et plus prompt à accélérer, même dans les bosses, malgré un poids, sans pédales, qui passe à peine sous les 8kg.

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Le confort est encore plus flagrant avec les CC40 équipées de pneus en 25mm de section (ici, les nouveaux Vittoria Corsa au Graphène).

On retrouve presque le "toucher" de route d'un bon boyau. Le 765 donne du plaisir à rouler. Sous ses airs de cadre traditionnel, il n'est pourtant pas un Look au rabais.

Ce vélo sait rouler vite, pour peu que vous ayez les watts et ne soyez pas trop présomptueux du côté des braquets. Un vélo parfaitement taillé pour les cyclosportifs qui veulent du confort mais aiment parfois se faire plaisir sur de bons bouts droits avalés à toute vitesse avec les copains.

Un mot tout de même sur la tige de selle. Un élément à changer à mon avis sur le vélo pour profiter d'encore plus de confort. En effet, j'ai pu tester avec une autre tige de selle Deda plus haut de gamme, le confort sur l'arrière s'en trouve encore amélioré. Cette FSA Gossamer est certes rigide, mais sans doute trop. Elle gâche un peu la filtration du Carboflax.

Je comprends la volonté de Look de choisir des composants permettant de faire baisser le prix du vélo, mais là, c'est au détriment du confort, premier argument de ce vélo. Le vélo est loin d'être inconfortable, mais une tige de selle plus adaptée renforce encore ses qualités de filtrations.

Bilan

Je m'attendais en testant ce Look 765 à un vélo certes confortable, mais plutôt morne du côté de comportement, presque inerte. Erreur !

Le 765 est réellement agréable à rouler, que ce soit à 25km/h ou 31km/h de moyenne (mes capacités physiques ne m'ont pas permis de rouler plus vite sur 70 ou 100km). Mais sur des bouts droits à plus de 45km/h, ce 765 sait aussi transmettre toute la puissance. Pour plus de dynamisme, il gagnera à troquer les roues Aksium pour des modèles de milieu voire haut de gamme qui transcenderont son comportement (sans pour autant aller jusqu'à des roues à plus de 1000€).

Et si le confort est vraiment votre recherche, allez-y les yeux fermés... mais n'hésitez pas à changer la tige de selle pour un modèle plus haut de gamme, voire une tige carbone.

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