Présentation

Mavic-CC40C-026.jpgBien que ce test porte sur les Cosmic Carbone 40C, il vaut aussi bien pour les petites soeurs que sont les Cosmic Carbone 40 Elite, 400€ moins chères, puisque l'ensemble de la roue et surtout la jante sont strictement les mêmes.

Les Cosmic Carbone 40, que ce soit en version C (1990€) ou Elite (1590€) sont identiques. Seul le moyeu les différencie puisque le corps des CC 40C est recouvert de carbone alors que celui des CC 40 Elite est en aluminium.
Un changement esthétique qui ne s'accompagne même pas d'une prise de poids puisque ces deux paires pèsent toutes deux 1545g.


A gauche, la CC 40C , à droite, la CC 40 Elite !
Mavic-roues-2015-045.jpgMavic-roues-2015-046.jpg

Les CC 40C pouvaient paraître hors de prix à 2000€ si l'on compare au poids de 1545g. Mais peu de roues 100% carbone à pneus peuvent se targuer d'être plus légères. Si l'on compare ces roues d'un profil de 40mm à des Zipp 303 (profil de 45mm), les Mavic sont plus légères de 25g alors que les Zipp s'annoncent à un prix public de 2525€ la paire !
Les CC 40 sont livrées avec de nouveaux pneus Yksion Pro.


Retrouvez les caractéristiques techniques détaillées sur le site Mavic.

Mavic-CC40C-024.jpgMavic-CC40C-030.jpgCôté esthétique, ces roues sont disponibles avec autocollants noirs ou blancs (uniquement pour les CC 40 Elite).

La version noire des CC40 C que j'ai eu à l'essai est nettement plus sobre que la version blanche mais n'en délaisse pas pour autant la sécurité puisque les marquages "Cosmic" sont réflectifs (ce qui n'est pas le cas sur les CC40 Elite) et offrent donc une bonne visibilité latérale la nuit.

En revanche, à l'heure où la tendance est aux jantes carbone larges (22mm et plus) pour un meilleur aérodynamisme et mariage avec le pneu/boyau, la CC40 reste à un modeste 19mm de large. Une volonté de Mavic afin de ne pas alourdir la jante en carbone.

Pour avoir vu les CC40T des coureurs pros pour le Paris Roubaix, ces dernières sont nettement plus imposantes avec leur 24.5mm de large. Mais il en résulte un poids de 1435g la paire de roues 100% carbone à boyaux !

Concept TgMax et insert en alu

Eurobike-2014-862.jpgMavic-CC40C-001.jpgCe qui fait la particularité des roues Cosmic Carbone 40, c'est le concept TgMax ainsi que son insert alu. La technologie TgMAX consiste à assembler plusieurs types de résines de haute technologie puis à les fixer en utilisant un procédé thermique exclusif permettant d’obtenir une résistance maximale à la chaleur dégagée par le freinage. Mavic annonce un freinage identique aux jantes alu. Mavic n'a déposé aucun brevet pour ce concept. Pourquoi ? Simplement, parce-que si on dépose un brevet, on est obligé de déposer aussi la formule, ce qui pourrait inspirer la concurrence.

On le voit sur cette coupe, un insert alu est placé au niveau de l'accroche des pneus. Ce système est censé résoudre les problèmes des traditionnelles jantes carbone à pneus, à savoir une jante qui peut se déformer en cas de forts freinages et avec l'accumulation de la chaleur.

Ce fond de jante en aluminium a donc deux fonctions :

  • dissiper la chaleur, l'aluminium étant sur ce point nettement plus efficace que le carbone (la surface de freinage peut atteindre 200°)
  • permettre à la jante de ne pas se déformer sous la pression du pneu en cas de fortes chaleurs dues au freinage

Mavic annonce un freinage sur route humide réduit de moitié (on passe de 90 à 45 mètres) quand pour une roue alu simple on est à 60 mètres.

On notera la présence sur l'insert alu d'un autocollant Thermax calibré à 171°C. Si la température atteint et dépasse ce seuil, le petit carré au centre de l'autocollant change de couleur. Sans doute utile pour la garantie.

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Mavic-CC40C-004.jpgMavic-CC40C-006.jpgSur la photo de gauche, on aperçoit sur le fond de jante un sticker permettant de protéger la chambre à air contre les irrégularités du fond de jante liées à la soudure du côté opposé à la valve.

La jante seule avec son insert alu ne pèse que 460g. Une jante Zipp 303 pneus pèse 500g, la version boyaux 360g. Mavic a donc bel et bien réussi à produire une jante très légère malgré l'insert alu qui aurait pu faire penser le contraire. Et il n'y a aucun fond de jante à rajouter.

Ces roues sont livrées avec une paire de patins spécifiques, des Swissstop jaunes. A noter que les Swissstop Black Prince ne sont pas homologués par Mavic car jugés trop abrasifs et peuvent donc détériorer la jante.

Avant de commercialiser cette roue, Mavic a soumis les CC 40C à rude épreuve avec de nombreuses descentes du Ventoux réalisées par des cyclistes de 100kg !

Système roue-pneu WTS

Mavic-CC40C-013.jpgMavic-CC40C-010.jpgDepuis longtemps, Mavic envisage la roue comme un ensemble. Les pneus font partie intégrante de cet ensemble et sont donc fournis avec les roues.
Pour ce test, j'ai reçu les tous nouveaux Yksion Pro Griplink (pneu avant) et Powerlink (pneu arrière) en 700x25. Ces pneus affichent 210g sur la balance et 127TPI.. Des pneumatiques produits en France par Hutchinson dans l'usine de Chalette sur Loing.
Optimisé pour la roue arrière, la gomme, le renfort de carcasse en nylon souple et l'empreinte du Powerlink sont spécifiquement conçus pour améliorer l'efficacité du roulement.

Optimisé pour la roue avant, grâce à sa gomme adhérente, une empreinte conçue pour l'évacuation de l'eau et sa protection contre les crevaisons Kevlar à toute épreuve, le Griplink garantit fiabilité sur toutes les routes et dans toutes les conditions climatiques

Des pneus mesurés à 24mm pour le Griplink et 24.8mm pour le Powerlink.


Essai sur route

Mavic-CC40C-023.jpgCe qui plaît à de nombreux cyclistes avec des roues carbone à jantes hautes, c'est bien sûr le look apporté au vélo. Un simple Look 555 comme le mien en profite et devient plus sympa. Passé cette considération esthétique, voyons le côté dynamique.

Au roulage, contrairement à des roues comme les Cosmic Carbone avec jante alu et flasque carbone, vous n'aurez pas ce bruit de résonance caractéristique à de nombreuses roues. Ceci est dû au fait que la jante n'est pas vide, mais remplie de mousse ultra-légère.
Un défaut pour certains, mais un atout pour le coursier qui veut placer une attaque de derrière sans que ses adversaires ne soient avertis par le bruit de ses roues !

Rigidité au rendez-vous

Dès les premiers tours de roue, on s'aperçoit qu'elles sont très rigides. Que ce soit latéralement ou verticalement, ça ne bouge pas. Malgré les pneus de 25mm de section, le confort n'atteint pas celui de roues plus polyvalentes comme les Bontrager Aeolus 3 D3 que j'avais sur le Trek Emonda ou des jantes basses. Mais ça n'en devient pas pour autant "tape-cul". En tous cas, c'est plus confortable que des Mavic Cosmic Ultimate à boyaux qui elles sont littéralement bridées.
Par contre, si on se met en danseuse pour sprinter ou gravir une côte, là aussi, la jante ne bouge pas latéralement. Vous n'aurez donc pas à craindre que les patins viennent toucher la jante et grapiller quelques précieux watts.

Freinage démoniaque sur le sec

Mavic-CC40C-022.jpgMavic-CC40C-018.jpgMavic semblait présomptueux en avançant que sa roue permettait un freinage meilleur que des jantes alu, mais il faut reconnaître que c'est bel et bien vrai.
Alors que sur les roues carbone, le freinage est en général un point faible avec un manque de mordant et une modulation assez aléatoire, là, on entre dans un autre monde. Oui, le freinage par temps sec est même plus puissant que sur des jantes alu et facilement modulable. Pas de blocage inopiné des roues.

Idéal pour ceux qui passent régulièrement de roues alu à cette paire de roues carbone (mais il faudra penser tout de même à changer les patins). Pas besoin de se réhabituer à un freinage plus laborieux avec une arrivée de la décélération maxi assez tardive. On se surprend même en descente, avant une épingle, à reculer au maximum son freinage.
Mavic-CC40C-026.jpg Dommage que les patins Swissstop Black Prince ne soient pas validés sur ces roues. Mais à vrai dire, pas besoin de plus de puissance. On atteint un niveau surprenant de décélération. Et pourtant, la surface de la piste de freinage est parfaitement lisse !

Rien qu'avec ce freinage au top, les Cosmic Carbone 40 valent le détour et marquent de précieux points.

Et le freinage sous la pluie ?

Sortie-04-11-14-pluie-001.jpgSortie-04-11-14-pluie-011.jpgPas de réel miracle en condition humide malheureusement. Alors que sur le sec, le mordant est surprenant, lorsque la surface de freinage est mouillée, on retrouve un freinage traditionnel des jantes alu. Non, je n'ai pas fait d'erreur, même si le freinage perd de son mordant et de sa puissance, il reste tout de même plus performant que nombre de jantes carbone et on retrouve les mêmes sensations que sur une jante alu mouillée. Donc, irrémédiablement, les distances d'arrêt sont rallongées.

Il faut quelques secondes pour que la piste de freinage sèche et ensuite seulement, la décélération intervient. Mais progressivement. Pas de surprise avec un blocage de roue qui interviendrait brutalement et sans prévenir. Ça reste très progressif.


Dommage que les ingénieurs n'aient pas encore trouvé la recette miracle pour conserver ce mordant sous la pluie. Dans ces conditions, seul le freinage à disque semble pouvoir repousser les limites.
Mais avec le concept TgMax, Mavic a clairement amélioré le freinage des jantes carbone.


Comportement avec le vent

Mavic-CC40C-033.jpgMavic-CC40C-034.jpgLe profil de 40m est souvent mis en avant comme étant le plus polyvalent. En effet, par vent latéral, cette hauteur de jante n'offre pas trop de prise au vent.
Et c'est le cas avec ces CC40.

Même si j'ai noté un peu plus de prise au vent latéral que les Bontrager Aeolus 3D 3 (sans doute est-ce dû à leur forme plus arrondie ?), je n'ai pas été malmené même sur une sortie avec des rafales de vent de côté à plus de 60km/h. Il faut tenir le cintre, mais pas de façon démesurée.
On ne s'amusera donc pas à lâcher le cintre par vent de côté et on fera attention si on croise un semi-remorque, mais ces roues sont plutôt sécurisantes avec un comportement sain.

Des roues polyvalentes

Mavic-CC40C-021.jpgContrairement à ce que beaucoup pourraient penser au premier abord en voyant leur profil, ces roues sont plutôt polyvalentes. Leur terrain de prédilection reste le plat où, menées à plus de 35/40km/h, leur profil aérodynamique aidera à conserver une vitesse soutenue.
Mais dans les côtes et cols aussi, leur faible poids saura les rendre agréables tant que l'on ne cherche pas à accélérer de façon brutale dans les plus forts pourcentages. Dans ce cas, précis, des roues alu basses permettront une mise en vitesse plus rapide grâce à une plus faible inertie. Mais pour qui montre au train, les CC 40 ne poseront pas de problème.
Leur rigidité fait des merveilles en danseuse.

Un mot sur les pneus

Mavic-CC40C-035.jpgAprès plus de 800kms de test, rien à dire sur les pneus. Pas d'usure significative ni de coupure, ce qui semble être un progrès par rapport aux anciens pneus de la marque.
Côté comportement, c'est sain et prévenant.
En revanche, il faudra être un peu plus prudent sur sol humide. Je n'ai pas rencontré de problème sur les bandes blanches, mais sur certains pavés humides dans une côte à plus de 10%, ça a tendance à patiner en danseuse, comme la plupart des pneus (hormis pneus spécifiques pluie). Je n'ai donc pas constaté le côté "savonnette" des précédentes productions Mavic comme on peut le voir sur certains forums.

La largeur de 24mm à l'avant et 24.8mm à l'arrière se marie parfaitement à la jante pour offrir un profil le plus aéro possible.

Roulements et roue-libre

Mavic-CC40C-027.jpgLa réputation des roulements de la marque n'est plus à faire. Que ce soit à l'avant ou à l'arrière, les roulements à cartouche QRM+ à double étanchéité et jeu interne C3 sont également dotés d’un système de micro-ajustement.
Ce micro-ajustement permet un réglage rapide en fonction des objectifs de performances : précision ajustée « librement » pour une fluidité maximale ou réglage haute précision pour des sorties par tous les temps.

Pas de roulements céramiques, même en option, Mavic étant toujours très sûr de ses roulements aciers de haute qualité.


Côté roue-libre, elle adopte la technologie Force Transfer System Light (FTS-L) avec le renforcement des principaux éléments de transmission : la zone de contact entre le cliquet et le corps du moyeu est renforcée par 2 inserts en acier inoxydable qui permettent d’utiliser un corps de moyeu 100 % aluminium.
Une roue-libre qui sait se montrer discrète quand on ne pédale pas, ce qui est toujours agréable.

En conclusion

Mavic-CC40C-016.jpgUne roue unique sur le marché de part sa conception qui assure un poids léger pour une roue à pneus et une excellente sécurité grâce à son insert alu. Ceux qui ont entendu des cyclistes se plaindre des roues carbone à pneus suite à des déformations de la roue après une descente de cols seront rassurés par ce procédé.
Idem pour ceux qui craignent le freinage délicat des roues carbone. Là, pas de problème, ça freine aussi bien voire mieux que des roues alu !
Et c'est là pour moi le très gros avantage des CC 40. Le freinage en est surprenant tant il est performant et dosable !


Il ne reste plus qu'à trouver la solution pour avoir enfin un freinage incisif (mais toujours aussi modulable et prévenant) sous la pluie. Car cela reste le point faible du freinage à patins, que ce soit sur surface carbone ou alu.
Les CC40 vont satisfaire les amateurs de roues carbone qui ont des réticences à utiliser des boyaux. Vous aurez là des roues utilisables sur tous les parcours et par tous les temps.
Alors oui, les CC40 C à 2000€ sont chères, même si elles incluents housses de roues, pneus, chambres et aimant. Et les CC 40 Elite à 1590€, bien qu'encore très chères pour de nombreux cyclistes, sont nettement plus intéressantes à mon avis.
400€ de gagnés en ne perdant que les housses de roues (vous pouvez acheter deux housses Mavic pour 40€) et la finition carbone des moyeux, mais en conservant les qualités de la CC40 C.
La qualité est à ce prix. Un produit fait main, mais aussi de la recherche et du développement qui permettent d'aboutir à des technologies comme TgMax qui révolutionnent véritablement la qualité de freinage sur une roue carbone. Mais vous vous offrez aussi la tranquillité d'une grande marque comme Mavic avec un SAV généralement très réactif.
Jusqu'à la fin de l'année, pour 1€ de plus, vous bénéficiez du programme MP3 qui couvre l’ensemble des dommages pouvant survenir suite à un accident, un choc ou une chute involontaire pendant une durée de 2 ans. Dans ces conditions, les CC40 n'ont plus de concurrence !

Mais ce produit restera tout de même ciblé vers les cyclistes ayant de gros moyens et désireux de se faire plaisir.