Test de la pompe Lezyne Gauge Drive HP
Par Test matériel - Commentaires : 7 .
le samedi 29 novembre 2014 10:16 -Après la Lezyne Road Drive il y a un peu plus d'un an, voici un nouveau modèle de chez Lezyne, la Gauge Drive HP qui, comme son nom l'indique, est équipée d'un manomètre du même type qu'un Zefal Z-Hoze.
Une pompe haute pression qui vous permettra donc de savoir à quelle pression vous avez regonflé votre pneu sur le bord de la route, ce qui est toujours intéressant. Comme toutes les productions Lezyne, on retrouve une pompe 100% alu qui est de plus compatible valves Presta (route) et Schrader (VTT) pour un tarif de moins de 45€.
Disponible en noir ou argent, cette pompe à main haute pression est fournie avec un support à fixer sur un porte-bidon. Support en plastique qui ne pèse que 11g mais qui est extrêmement bien fait et empêche toute vibration de la pompe une fois sur le vélo.
Côté finition, les habitués de la marque ne seront pas surpris, on retrouve toujours un produit extrêmement bien fini en alu usiné CNC. La Gauge Drive HP n'est pas très longue avec seulement 232mm, mais son diamètre de 21.8mm au niveau du corps et de 25.9mm au niveau de la poignée en fait un modèle plutôt massif par rapport à ce que l'on trouve d'habitude. Mais nous le verrons plus loin, ce n'est pas un inconvénient. Une fois déployée, la pompe seule fait 41cm. Mais il manque encore son flexible pour le raccorder à la valve, qui mesure 205mm. Une fois le flexible raccordé à la pompe et cette dernière déployée, on atteint donc 61cm.
Grosse surprise du côté du poids de la pompe au complet, puisque annoncée à 199g sur le site Lezyne, j'ai mesuré mon exemplaire à seulement 118g, soit un poids total avec son support de 129g.
J'ai tout d'abord pensé à un problème sur ma balance, mais non. Et plusieurs confrères américains ont aussi mesuré cette pompe à moins de 120g. Il y a donc bien une erreur de poids sur le site Lezyne qui sera corrigée sous peu !
Tant mieux, pour une fois, ça va dans le bon sens !
Le flexible prend place au cœur de la pompe et est muni d'un embout réversible permettant de se raccorder à une valve Schrader ou Presta. Mais ça, on connaît déjà, c'est plutôt courant. Une tête qui est équipée d'un petit bouton permettant de purger l’air du flexible pour éviter de perdre de la pression en l’enlevant.
Ce flexible de 20cm permet, comme je l'avais remarqué sur la Lezyne Road Drive, un bien meilleur confort et une meilleure efficacité de gonflage. La pompe n'est pas fixée directement sur la valve, on peut donc forcer bien plus avec des gestes plus amples sans risquer de plier/casser la valve Presta.
La véritable nouveauté, c'est la présence d'un manomètre mécanique sur ce raccord. Un outil tout ce qu'il y a de plus basique mais qui fait son travail, à savoir indiquer la pression. Certes, vous n'aurez pas une précision de 0.5 bar, mais vous saurez si vous êtes à 6, 7 ou 8 bars. Car cette Gauge Drive HP promet une pression maxi de 8.3 bars !
Les deux extrémités de la pompe sont protégées par des capuchons en plastique étanches. Ainsi, le tout est protégé des intempéries et le pas de vis du flexible ne subira pas d'encrassement. Seul inconvénient, en pompant, on ne sait pas trop où mettre le capuchon arrière qui n'est pas fixé sur la pompe en l'absence du flexible.
Tu le sens mon gros piston ?
Pour une fois, oui, ça se confirme, plus c'est gros et long (je parle bien sûr du piston), plus c'est efficace.
Voici ce que j'ai relevé avec des pneus en 700x25 :
- 100 coups de pompe : 5 bars
- 130 coups de pompe : 6.5 bars
- 150 coups de pompe : 7 bars
Pour rappel, la Lezyne Road Drive dont le diamètre n'est que de 22mm n'arrivait qu' à 4 bars au bout de 100 coups et 5 bars après 150 coups. On comprend là tout l'intérêt d'un piston de plus gros diamètre.
Le manomètre mécanique semble relativement juste, tout au moins, à 0.5 bar prêt, ce qui toujours mieux que la sensation donnée par la pression exercée sur le pneu avec le pouce.
Je n'ai par contre pas eu la force nécessaire pour aller au-delà mais 200 coups de pompe devraient être capables d'assurer 8 bars de pression. Mais atteindre déjà les 7 bars sans trop d'effort est suffisant pour continuer à rouler l'esprit tranquille.
Le gros diamètre de la poignée (25.9mm) permet une excellente pris en main et permet d'appliquer de gros efforts. Par contre, en cas de transpiration, l'aluminium peut se révéler légèrement glissant. Une finition texturée permettrait de limiter cette nuisance.
Bilan
Alors oui, à 45€, certains trouveront cela trop cher pour une pompe à main destinée à du dépannage. Mais ceux qui se sont retrouvés en rade au bord de la route avec une pompe de mauvaise qualité n'atteignant pas les 4 bars ou lâchant de façon précoce (ce qui m'est arrivé une fois avec une pompe bon marché) seront rassurés par ce produit.
Lezyne, ce n'est pas simplement une finition haut de gamme et flatteuse à l’œil, ce sont aussi des produits prévus pour durer dans le temps et qui ne devraient pas vous laisser tomber de sitôt.
Il vaut parfois mieux investir un peu plus que d'être déçu par un produit moins cher mais de qualité bien moindre et non fiable.
Reste à améliorer le produit avec le petit inconvénient qui réside dans le capuchon arrière qui ne tient pas fixé sans son flexible. Légèrement gênant au gonflage.
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