Test de la pompe Lezyne Road Drive
Par Test matériel - Commentaires : 6 .
le mardi 4 juin 2013 13:18 -Voilà un accessoire trop souvent négligé par les cyclistes, la pompe à main qui servira à regonfler votre pneu ou boyau sur le bord de la route en cas de crevaison. Suite à un défaut de mon ancienne pompe, j'ai décidé d'investir dans un produit de qualité, la toute dernière Lezyne Road Drive qui affiche un prix proche de 40€ mais avec une efficacité nettement supérieure à beaucoup d'autres pompes et une qualité de fabrication toujours exceptionnelle.
Cette pompe propose notamment un raccord vissable évitant ainsi d'abîmer la valve lors du gonflage et permettant aussi une plus grande force.
Et pour aller jusqu'au bout du test, je suis allé jusqu'à gonfler plusieurs pneumatiques jusqu'à 7 bars. Ca m'aura toujours permis de muscler un peu le haut du corps !
Outre sa fabrication 100% alu CNC (marque de fabrique Lezyne), cette pompe propose un raccord intégré dans le manche de la pompe, comme les pompes à l'ancienne.
Cela peut paraître un retour en arrière, mais à l'usage, c'est vraiment plus confortable qu'une pompe à main sans raccord qui oblige à maintenir la pompe enfoncée sur la valve pendant que l'on gonfle.
Les deux extrémités présentent deux raccord Presta différents. Un que l'on visse sur la valve et l'autre que l'on "plugue" simplement. Les deux versions sont efficaces, même si j'ai une préférence pour le côté vissable qui évite ainsi toute perte de pression durant le gonflage. On se contente de pomper sans avoir à se soucier de la mise en place de la pompe sur la valve.
Cette pompe existe en deux tailles, M et L. J'ai choisi la version M, largement suffisante pour une pompe servant uniquement en cas de crevaison et restant fixée sur le cadre.
Pour ceux qui n'auront que cette pompe et aucune pompe à pied, la version L sera plus indiquée.
- taille M : 96 grammes, longueur 230mm, diamètre 22mm
- taille L : 110g, longueur 300mm, diamètre 18mm
Le support de pompe est lui aussi magnifique et bien que son système de serrage par scratch semble léger, la pompe ne bouge pas et aucun bruit parasite ne vient troubler la sortie grâce aux mousses présentes sur la partie en contact avec la pompe.
Le poids de l'ensemble est conforme à ce qu'affiche Lezyne. 96g pour la seule pompe, 105g avec son support. inutile d'aller chercher plus loin dans le light.
La pompe existe en blanc, noir ou argent (la couleur sur la photo).
Les deux extrémités de la pompe sont protégées par des capuchons en plastique étanches. Ainsi, le tout est protégé des intempéries et le pas de vis du flexible ne subira pas d'encrassement.
Une fois en place sur le vélo, la pompe ne vibre effectivement pas du tout et aucun bruit suspect n'apparaît, même sur les plus mauvaises routes. La pompe reste solidement en place.
Du côté de la capacité à gonfler, voici ce que j'ai relevé avec des pneus en 700x25 :
- 100 coups de pompe : 4 bars
- 150 coups de pompe : 5 bars
- 200 coups de pompe : 7 bars
Jusqu'à 6 bars, pas trop de soucis, le gonflage est assez aisé. Au-delà, ça devient un peu plus dur, mais relativement facile.
En revanche, la pompe est annoncée pour monter à 11 bars, j'aimerai voir les bras du mec qui arrive à gonfler à 11 bars.
Petit point négatif, le bouchon situé sur la poignée de la pompe gêne un peu au gonflage si on ne porte pas de gants. Ensuite, la pompe chauffe pas mal arrivé à 7 bars, mais rien d'anormal, l'alu joue son rôle. Par contre, celui qui désire arriver à 11 bars a intérêt à se protéger les mains s'il ne veut pas se brûler.
Enfin une mini-pompe digne de ce nom donc, qui peut gonfler assez facilement à 6.5/7 bars. Ca change des pompes se limitant à 5 bars !
Cette pompe Lezyne Road Drive coûte un peu moins de 40€. Sans doute le prix d'un investissement durable...
Fil des commentaires de ce billet