Autrefois prohibitif, le prix de cet outil a largement baissé pour être à un peu moins de 80€ aujourd'hui. Une somme dérisoire si on le met en face du prix d'une potence, d'un cintre ou d'une tige de selle cassée car on aurait trop serré.

Il existe certes des clés dynamométriques plus solides et plus précises pour les professionnels, mais pour le commun des cyclistes, ce type de clé sera largement suffisant pour l'entretien d'un ou deux vélos.

Cle-Dynamometrique-002.jpgCette clé dynamométrique Super B mais que l'on retrouve aussi sous la marque XLC par exemple offre une amplitude de serrage idéale pour le vélo, allant de 3 à 15 Nm.
Et même si le coffret comprend déjà 7 embouts, le fait que la tête de la clé soit équipée d'un embout carré assez standard vous permettra sans aucun doute de trouver l'embout qu'il vous faut dans tout bon magasin de bricolage.

Le set comprend :

  • 1 clé dynamométrique
  • 1 embout carré de 1/4" fournit avec adaptateur
  • 6 embouts hexagonaux de 2 / 2.5 / 3 / 4 / 5 / 6 mm
  • 1 embout Torx 2.5mm
  • 1 étui de rangement ultra pratique


Cle-Dynamometrique-003.jpgCôté fonctionnement, pas de mauvaise surprise, c'est très simple, même sans lire le mode d'emploi fournit.
On trouve assez facilement la bonne valeur de couple de serrage. Attention tout de même, car la marge d'erreur sur ce type de clé est sans doute plus élevé que sur des clés Facom (à plus de 150€). Si vous devez serrer une vis à 6Nm par exemple, commencez à régler la clé à 5Nm, ce sera en principe suffisant.
Inutile de toujours vouloir serrer au couple maxi. Ça ne bougera sans doute pas à une valeur un peu moindre et ce sera toujours bénéfique pour la durée de vie de vos périphériques.

Et après serrage, vous vous rendrez sans doute compte que nombre d'entre vous serrent beaucoup trop fort les vis sans clé dynamométrique. Dans ce cas, un investissement de 80€ n'est pas inutile !