Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Sous-catégories

mercredi 16 juin 2021

Pirelli présente le P7 Sport, associant endurance et grip

Pirelli étoffe sa gamme de pneus pensés pour le cyclisme sur route avec un pneu d’entraînement et d’endurance alliant kilométrage et grip exceptionnel, le P7 Sport.

Bien sûr, le grip devrait être logiquement moins bon que sur les versions orientées compétition, mais son endurance devrait le rendre plus polyvalent.

Né pour répondre aux besoins des cyclistes ne faisant pas des KOM et de la performance à tout prix leur raison de vivre, P7 Sport a été pensé pour durer plus longtemps, assurer une sécurité et un grip exceptionnels et permettre un kilométrage plus élevé que les autres pneus route de Pirelli.

 

Lire la suite...

jeudi 10 juin 2021

Nouvelle gamme de compteurs GPS Sigma Sport : ROX 2.0, ROX 4.0 et ROX 11.1 EVO

Arrivé relativement tard sur le marché des compteurs GPS, avec notamment les ROX 7.0 GPSROX 10 GPS, ROX 11.0 GPS et plus récemment le ROX 12.0 GPS, la marque allemande a sur à chaque fois proposer de bons produits bien placés tarifairement, mais avec quelques manques par rapport aux leaders du marché, qu'ils soient Bryton, Garmin ou Wahoo.

Pour cet été, Sigma Sport présente pas moins de 3 nouveaux produits. Il s’agit d’une seule famille mais ils ont chacun des caractéristiques et des objectifs qui leur sont propres.

Du plus basique ROX 2.0 avec 14 fonctions jusqu'au ROX 11.1 EVO avec 150 fonctions et un écran couleurs, en passant par le ROX 4.0 et ses 30 fonctions, il semble y en avoir pour tous les goûts !

Lire la suite...

mercredi 9 juin 2021

Le marquage Bicycode officiellement approuvé par le gouvernement

Bicycode a été officiellement approuvé par le gouvernement en tant qu'opérateur agréé de marquage des vélos depuis la publication au journal officiel JORF n° 0060 du 11 mars 2021.

Shimano France s'associe au pionnier de l'identification des cycles pour mettre à disposition une solution de marquage auprès de son réseau de détails. Depuis le 1er Janvier 2021, les vendeurs de vélos neufs (en boutique ou en ligne) doivent apposer le marquage d'identification et enregistrer le propriétaire du vélo sur le Fichier National Unique des Cycles identifiés (FNUCI, opérationnel depuis le 9 Mars 2021).

Comme toujours, entre la date théorique d'entrée en vigueur et la mise en place de solutions réellement agréées, plusieurs mois se sont écoulés.

Lire la suite...

Le capteur de chute Tocsen arrive en France

Voici un produit qui pourrait bien sauver la vie de bien des cyclistes. Un capteur intelligent de chute à fixer sur son casque. Bien sûr, ceux qui suivent l'actualité du matériel vélo verront sans doute dans Tocsen un produit comparable au capteur Angi de Specialized, bien que le communiqué de presse annonce que "TOCSEN a créé le premier capteur de chute intelligent." Mais à vrai dire, je n'ai pas noté de réelle différence, hormis le signalement à la communauté des utilisateurs et le fait que le capteur Tocsen coûte 30€ de plus que le Specialized !

En raison de sa petite taille, il est idéal pour le VTT, le cyclisme, le ski ou l’équitation. Facile à appliquer sur le casque, il se connecte à l’application en une seconde, envoie un SOS aux numéros à contacter enregistrés en cas d’urgence et pourrait sauver beaucoup de vies.

L’histoire de ce produit et de cette marque - une start-up ayant vu le jour grâce à trois garçons courageux et à l’un de leurs amis en difficulté - est vraiment spéciale. Découvrez-la ci-dessous.

Lire la suite...

samedi 5 juin 2021

Liv Cycling dévoile la gamme 2022 Langma Disc

Liv Cycling, la marque dédiée 100% aux femmes, présente sa nouvelle gamme Langma Disc offrant aux cyclistes un vélo encore plus léger, plus rigide et plus rapide.

De la cycliste exigeante à la compétitrice présente sur le circuit UCI WorldTour, la gamme Langma Disc propose 11 modèles, à travers le monde, pour celles qui cherchent à être en tête de peloton ou atteindre des performances inégalées.

Avec son nom dérivé de « Chomolungma » le nom Tibétain pour le Mont Everest, le Langma est un vélo de route polyvalent qui excelle en montée, conçu pour la performance. Le Langma Disc est conçu à partir de la toute dernière génération de tubes aérodynamiques et offre des points de contact personnalisés assurant un ajustement optimal pour plus de puissant et de performance dès le premier coup de pédales.

Lire la suite...

vendredi 4 juin 2021

L'UCI renforce son dispositif de lutte contre la fraude technologique

L’UCI a décidé de renforcer son dispositif de lutte contre la fraude technologique.

Après l’introduction des tablettes magnétométriques en 2016 et celle du caisson mobile à rayons X en 2018, un troisième outil sera prochainement utilisé pour déceler l’utilisation éventuelle de moteurs cachés dans les tubes et autres composants des vélos.

Dans le courant de la saison 2021, un appareil utilisant la technologie des rayons X à rétrodiffusion combinant les avantages des deux outils déjà utilisés par l’UCI viendra en effet rejoindre l’arsenal à disposition de la Fédération. Pour l'heure, aucune photo de ce nouvel outil n'a été dévoilée par l'Union Cycliste Internationale.
a

Lire la suite...

mercredi 2 juin 2021

Challenges de groupe, la plus grande mise à jour Strava 2021

Améliorer continuellement l'ergonomie de son interface mobile et web pour les 80 millions d’athlètes de sa communauté, voilà les préoccupations majeures de Strava, premier réseau social pour les sportifs. Pour ce faire, de nouvelles fonctionnalités qui anticipent et répondent aux besoins formulés par les athlètes sont ajoutées de manière constante. En juin, ce sont les challenges de groupe, la nouveauté 2021 qui fait son apparition sur l’application Strava. Une nouveauté qui m'a été présentée il y maintenant plusieurs semaines et qui fait partie en effet des belles nouveautés de l'application.

Une nouvelle fonctionnalité qui permettra au créateur du challenge d'inviter jusqu'à 25 personnes pour des challenges. Les athlètes non-abonnés peuvent créer ou participer à 3 challenges de groupe avant d'être invités à s'abonner.

Lire la suite...

Colnago présente le premier vélo officiel du Tour de France, le V3Rs TDF

Ce Colnago V3Rs TDF est une série limitée à 108 exemplaires du célèbre V3RS dans une livrée noire et jaune inédite, équipé d’un groupe Campagnolo Super Record EPS et de roues Bora Ultra WTO. Il s'agit d'un modèle célébrant la victoire de Tadej Pogacar, à ceci près que le coureur a remporté le Tour de France 2020 sur un modèle à patins et que cette version limitée est uniquement disponible en disques.

Moins de 10 exemplaires seront disponibles en France, tous avec freins à disques. Il s'agit donc du premier vélo officiel de l'histoire du Tour de France en collaboration avec ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice du Tour de France et de nombreuses autres courses.

Les 108 unités sont là pour célébrer les 108 éditions du Tour de France de 1903 à aujourd'hui.

Lire la suite...

L'Ultimate CF SLX LTD de Canyon par Erik Spiekermann

Afin de célébrer l'association de l'art et du cyclisme sous la forme de peintures de cadres spéciales, Canyon a créé le Canyon Ultimate Artist Edition.

Après avoir sorti une édition spéciale conçue pa rle photographe Tino Pohlmann fin 2020, Canyon dévoile le Canyon Ultimate Artist Edition 2021 avec cet Ultimate CF SLX 8 Disc LTD dont le design est l'oeuvre du designer Erik Spiekermann.

Cet artiste est un passionné de la Petite Reine. A seulement 13 ans, il peignait déjà les rayons de son premier vélo de route en bronze et le cadre en vert. Aujourd'hui, il possède plus de dix vélos aux quatre coins du moins, dont des modèles personnalisés et d'autres rares pour sa collection.

Lire la suite...

vendredi 28 mai 2021

De la couleur pour le nouveau Element Bolt de Wahoo

Cette mise à jour du BOLT permet à ce compteur de bénéficier d'un tout nouvel écran couleur et de fonctionnalités de navigation étendues. Il conserve à la fois l’interface intuitive et facile d’utilisation et la connectivité qui font des compteurs ELEMNT des modèles très appréciés des cyclistes et triathlètes.

Proposé à 279.99€, le nouvel ELEMNT BOLT offre un écran ultra-contrasté 64 couleurs qui permet au cycliste de se focaliser sur les données de sa course. L’écran 2.2” est fabriqué en verre Gorilla Glass résistant aux rayures.

C'est certes un peu plus compact que les 2.7" du Elemnt Roam (voir test ici), mais suffisant pour afficher nettement jusqu'à 10 champs de données, avec toujours les LED QuickLook affichées au sommet du compteur.

Lire la suite...

jeudi 27 mai 2021

Nouvelle Suunto 9 Peak, pour l'aventure et tout ce qui ne se mesure pas

Suunto, acteur majeur dans le domaine des montres de sport, ordinateurs de plongée et instruments de précision, a dévoilé ce mardi 25 mai sur Youtube son tout nouveau modèle, la Suunto 9 Peak. La montre la plus fine, la plus puissante et la plus durable de l'histoire de la marque.

La Suunto 9 Peak est la montre la plus fine, la plus compacte et la plus robuste que Suunto ait conçue. À titre de comparaison, elle est 37% plus fine et 36% plus légère que la Suunto 9 Baro. A tel point que l'on se demande pourquoi Suunto a conservé la numérotation "9" tant cette version évolue, tant au niveau des fonctionnalités que de son design qui semble préfigurer le futur de la marque.

On fait le point sur ce bijou de technologie auquel aucune aventure ne résistera.

Lire la suite...

mercredi 26 mai 2021

Premio Black, le cuissard le plus confortable et performant dévoilé par Castelli

Castelli a dévoilé son tout dernier cuissard performance, un modèle haut de gamme nommé Premio Black. Il a été conçu dans un seul but, être le cuissard performance le plus confortable pour affronter les sorties les plus longues. Une version légèrement plus lourde que le Superleggera conçue pour offrir plus de soutien musculaire et de confort sur de longues distance

Pour Castelli, le cuissard le plus confortable est celui qui se fait totalement oublier quand on le porte. Et pour arriver à cela, il faut bien souvent un minimum de pièces et donc un minimum de coutures. Ce Premio Black n'est composé que de quelques panneaux, 3 au total, en lieu et place de plus de 10 habituellement.

La fabrication complète ne demande que 10 pièces !

 

Lire la suite...

vendredi 21 mai 2021

Vous rêviez d'un autre monde ? Zwift l'a fait avec Makuri Islands

Zwift, la plateforme mondiale de fitness en ligne -est-il encore utile de la présenter- ouvre une nouvelle destination de voyage virtuel : Makuri Islands.

Un monde entièrement nouveau, prêt à se développer au fil du temps. En attendant, les Zwifteurs peuvent d’ores et déjà se lancer sur Yumezi, la première carte des Makuri Islands. Il s'agit d'une région rurale, inspirée de la culture japonaise.

De quoi redonner de l'intérêt (si tant est qu'elle en ait besoin) à l'application et surtout remotiver les cyclistes qui pourraient être lassés de toujours "rouler" dans le même monde, surtout après une année 2020 où les home-trainer ont chauffé !

 

Lire la suite...

jeudi 20 mai 2021

Silca dévoile un support compteur en titane imprimé 3D, le Mensola

Silca fait partie des entreprises qui affectionnent le titane, mais aussi les matériaux nobles comme l'inox pour ses produits. Mais jusqu'à présent, par d'impression 3D.

Ce support compteur Mensola est le premier périphérique de la marque en titane imprimé en 3D. Premier, car de nombreux autres produits devraient lui emboîter le pas. Pourquoi l'impression 3D ? Tout simplement pour supprimer la fixation ronde sur le cintre pour fixer le support directement sur la potence.

Grâce à ce procédé, Silca peut imprimer en 3D chaque support en fonction des spécifications de chaque potence. Silca a ainsi pu créer plusieurs modèles compatibles avec les potences ENVE, Specialized, Zipp, Syncros, Bontrager, Bianchi..... mais à un prix relativement élevé, puisqu'il faudra débourser 210€... pour une esthétique discutable.

Lire la suite...

- page 1 de 105