Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 16 février 2018

Factor dévoile son One version 2 pour 2018

La marque Factor, qui équipe les coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale, vient tout juste de dévoiler son tout dernier cadre, le One dans sa version 2.

Le modèle aérodynamique de la marque n'est pas à proprement parler un vélo 100% nouveau, il s'agit plus d'une très grosse évolution du précédent modèle en améliorant à la fois l'aérodynamisme, tout en conférant du confort à son propriétaire.

Factor avant ni plus ni moins inaugurer avec ce One V2 un nouveau rapport à l'aérodynamisme, rien que ça. Un vélo qui sera disponible en 3 coloris (dont ce magnifique rouge Crimson qui est une édition spéciale), aussi bien en freins traditionnel que freins à disques, mais avec un tarif stratosphérique qui pourrait faire passer le dernier Colnago C64 pour un cadre bon marché.

Lire la suite...

vendredi 9 février 2018

Colnago C64, photos et détails techniques

Voilà plus d'un mois que ce nouveau Colnago C64 était attendu. La marque italienne a su conserver le plus grand mystère autour de ce nouveau cadre, même si quelques timides informations avaient pu fuiter dès la mi-janvier.

Successeur naturel du C60, ce C64 ne rompt pas ma tradition des cadres CXX avec des raccords toujours présents, ce qui permet à Colnago de proposer pas moins de 9 tailles. Certains y voient plus une évolution naturelle du C60, voire une mise à jour plus qu'un vélo totalement nouveau.

Pourtant, les améliorations semblent nombreuses sur le papier. Malheureusement, je ne pourrai pas me prononcer plus, n'ayant jamais eu l'occasion d'essayer un Colnago. Nous nous contenterons donc des détails techniques.

Lire la suite...

Nouvelles chaussures S-Works 7 et casque Evade chez Specialized

Le teasing avait été savamment organisé et Specialized nous avait déjà mis l'eau à la bouche mi-janvier. Rendez-vous été donné en plein Paris le 29 janvier dernier pour une présentation quasi confidentielle. Nous étions 6 journalistes conviés pour découvrir les nouvelles chaussures S-Works 7 et le casque Evade de chez Specialized.... ainsi que d'autres nouveautés dont je vous parlerai plus tard.

Un aller-retour express à la Capitale qui m'aura valu le vol de mon matériel photo dans le TGV retour puis la mise en place d'une cagnotte participative.

Fin de la parenthèse, place aux produits !

Lire la suite...

mercredi 7 février 2018

Premiers clichés du Colnago C64

Il y a quelques jours, j'évoquais les premières rumeurs concernant les spécifications du Colnago C64 qui sera présenté vendredi de façon officielle.

Si le secret est pour le moment resté très bien gardé, les premières photos officielles commencent à fuiter. Cela fait plusieurs semaines que je suis à la recherche de ces clichés.... et j'ai enfin pu mettre la main dessus.

Et quelques confirmations sur le côté technique, dont la principale reste le tout nouveau tube de selle avec le serrage de selle intégré et caché, ainsi qu'une nouvelle boîte de pédalier permettant de recevoir les boîtiers Ceramic Speed, partenaires de Colnago sur ce C64.

Lire la suite...

lundi 5 février 2018

Colnago présente son C64 dans quelques jours

En 2018, la marque Colnago fête ses 64 ans d'existence. Il est donc temps de renouveler le C60.

Ce sera chose faite dans quelques jours, le jour de l'anniversaire d'Ernesto Colnago, avec un tout nouveau vélo, le C64. Un tout nouveau cadre largement inspiré du C60 qui conserve le même procédé de construction à raccords mais qui s'allège de près de 200 grammes.

Disponibilité pour le mois de juin 2018.

Pour beaucoup d'amoureux de la marque, le C60 reste le dernier coup de maître de la marque, celui qui perpétue la légende la marque et qui reste 100% réalisé en Italie.

Lire la suite...

vendredi 2 février 2018

Enfin des étriers SRAM en Direct Mount

Le système de fixation des étriers Direct Mount se généralise sur la plupart des vélos. Initié par Shimano, ce fut pendant longtemps la seule marque à proposer des étriers compatibles. Initié dès 2012 sur le Trek Madone 7, il aura fallu attendre 2015 pour que Campagnolo lui emboîte le pas.

Ce qui était souvent l'occasion de voir des équipes sponsorisées par Campagnolo mais équipées d'étriers Shimano, faut de pouvoir faire autrement.

Ne manquait donc plus que SRAM pour boucler la boucle, ce qui est désormais chose faite avec les nouveaux étriers S-900 qui équipent déjà le Team Katusha-Alpecin et qui seront disponibles à la vente dès mars 2018.

Lire la suite...

jeudi 1 février 2018

Alpe d'Huez, légèreté et dynamisme pour le renouveau de TIME

Ne nous le cachons pas, depuis quelques années, les vélos TIME faisaient sans doute un peu moins rêver et surtout, avaient pris un peu de retard dans la course au poids que se livrent bien des constructeurs.

Mais la marque française, suite à la mort de Roland Cattin en 2014, son fondateur, a traversé une période difficile, jusqu'au rachat par Rossignol en 2016. Alors forcément, quand la marque vous invite à découvrir un tout nouveau vélo, le premier de l'ère Rossignol, ça aiguise la curiosité.

Le successeur de l'Izon, l'Alpe d'Huez, qui se déclinera en deux versions, est le vélo le plus léger que TIME n'ait jamais développé, tout en se montrant un peu plus rigide et dynamique. Un vélo toujours fabriqué en France. Avec les deux versions que sont l'Alpe d'Huez 01 et l'Alpe d'Huez 21, TIME revient très clairement sur le devant de la scène.

Lire la suite...

lundi 29 janvier 2018

Trek renforce ses gammes de vélos féminins

Devant le succès rencontré par la gamme Domane, qui est la plus vendue chez Trek, la marque américaine a décidé de réorganiser sa gamme en y incluant les modèles destinés aux femmes.

Les Domane Women reprennent bien entendu les principales caractéristiques de leurs homologues masculins avec une excellente filtration, mais avec une géométrie spécifique étudiée pour la gente féminine.

Ainsi, les anciens modèles Silque et Lexa disparaissent pour réapparaitre sous la dénomination Domane. Un seul et même nom de gamme pour des modèles bénéficiant donc des mêmes technologies et performances.

Lire la suite...

vendredi 26 janvier 2018

Le groupe électronique FSA K-Force WE toujours au point mort

Depuis plus de 6 ans, FSA promet la sortie de son groupe électronique. En fait, dès 2009, la marque promettait un nouveau groupe qui arriverait en 2010. Pendant plus de 5 ans, silence radio. Puis, en août 2016, lors de l'Eurobike, la marque dévoile enfin officiellement son groupe électronique K-Force WE semi sans-fil.

Un groupe qui devait être disponible au mois mai 2017 après plus de 5 années de développement. Lors du Roc d'Azur 2016, nouvelle présentation du groupe et on nous le promet, les premiers exemplaires de test seront disponibles en janvier 2017, ce qui confirme plus ou moins la date de commercialisation de mai 2017.

Puis les mois passent. Janvier, février, mars.... et toujours la sempiternelle réponse, "nous n’avons pas encore de date pour réception des groupes".

Lire la suite...

lundi 22 janvier 2018

Gaerne G.Stilo+ édition limitée Fabio Aru

Fabio Aru sera le nouvel ambassadeur de la marque Gaerne pour 2018. A cette occasion, la marque, qui fabrique encore à la main ses modèles sur le sol italien, a dévoilé une version personnalisée en l'honneur du coureur italien qui court désormais dans l'équipe UAE Emirates.

Une édition basée sur la G.Stilo+ Carbon testée ici même.

Fabio en a profité pour visiter l'unité de production en compagnie d'Ernesto Gazzola, le fondateur de la marque, son fils Gianni ainsi que ses filles, Marta et Gianna. Une véritable entreprise familiale !

Lire la suite...

jeudi 18 janvier 2018

Kask Utopia, le casque le plus rapide pour le Team Sky

Les fabricants de casques sont sans cesse à la quête du Graal, à savoir allier sécurité, aérodynamisme et ventilation. Un modèle qui serait utilisable aussi bien en été qu'en plein hiver. Utopique ?

Peut-être pas avec ce nouveau modèle de chez Kask, l'Utopia, développé avec le Team Sky, dont la marque italienne est partenaire.

L'Utopia serait, grâce aux dernières technologies d'aérodynamisme et de ventilation, le casque route le plus rapide créé à ce jour. Il sera disponible courant 2018, à un tarif encore inconnu.

 

Lire la suite...

lundi 15 janvier 2018

Chaussures S-Works 7 et le casque S-Works Evade en approche

Pour les plus affûtés d'entre-vous qui, comme moi, sont à la recherche permanente des nouveautés sur les différents réseaux sociaux, ce n'est pas une surprise.

Specialized proposera en 2018 deux nouveautés, les nouvelles chaussures S-Works 7 et le nouveau casque S-Works Evade.

Deux produits qui seront utilisés par les coureurs dès demain sur le Tour Down Under, la course du bout du monde qui marque le début de la saison 2018.

Lire la suite...

mercredi 10 janvier 2018

Sortie de route pour la marque American Classic

L'aventure aura duré 35 ans pour Bill Shook, ancien cycliste qui a couru pour l'équipe nationale américaine. Fondée en 1982, la marque semble être à vendre désormais.

American Classic a fermé son usine de production à Taïwan, vendu sa propriété intellectuelle et licencié près de 40 employés.

Si la marque n'a jamais connu un grand succès en France, elle a néanmoins écoulé pas moins de 27000 paires de roues en 2013, avant de connaître ses premières difficultés dès 2016.

Lire la suite...

mercredi 20 décembre 2017

Kask Mojito : des coloris spécifiques pour la France

Est-il encore nécessaire de présenter le Mojito de Kask ?

Un casque conçu et fabriqué en Italie qui dispose de nombreux atouts, donc un tarif plutôt bien placé puisqu'on le trouve à 139€.

Avec 26 prises d'air et seulement 220g annoncés sur la balance en taille M, voilà un casque intéressant.

Devant le succès rencontré par la marque sur le marché français, celle-ci a décidé de produire une ligne de 11 coloris exclusifs pour notre marché.

Lire la suite...

- page 1 de 63