Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Sous-catégories

dimanche 16 juin 2019

Quelques modifications pour plus de confort sur portables et tablettes

Depuis 2014, Matos Vélo est optimisé pour être vu et lu sur tous types de périphériques. Ordinateurs bien sûr, mais aussi tablettes et smartphones.

Mais çà et là, quelques imperfections subsistaient encore et pouvaient nuire au confort de lecteur des articles. Grâce aux conseils de David Brabyn (un fidèle lecteur depuis les Etats Unis) et la mise en oeuvre par l'agence de communication Com'3Elles à Toulouse, ces problèmes ont été en partie résolus.

En partie seulement, car une mise à jour du design devrait intervenir sur le site cette année...

Lire la suite...

jeudi 13 juin 2019

Liv présente sa nouvelle gamme de vélos Avail Advanced

Vous le savez, Liv, c'est le pendant féminin de Giant, avec des produits (vélos, textiles, ...) spécialement étudiés pour les femmes.

Parmi ces vélos, voici l'Avail Advanced, le modèle endurance par excellence, conçu pour offrir le plus de confort possible. La géométrie Compact Road offre un cadre plus léger, plus rigide et confortable, adapté aux cyclistes qui souhaitent parcourir de longues distances pour s’amuser, s’entraîner ou participer à des compétitions occasionnellement.

La conception des vélos Liv selon les 3F tient compte de milliers de données concernant l’anatomie des femmes, les différences de morphologie, et la répartition des forces.

Lire la suite...

mercredi 12 juin 2019

Des jantes carbone et moyeux Mavic pour les monteurs de roues

Dans un passé pas si lointain, Mavic jouissait d'une réputation hors normes pour ses jantes et moyeux.

Dans les années 1990, le must était de posséder des jantes Open 4 CD (voire Open 4 Ceramic !) montées sur des moyeux 501 ou 571 pour les plus aisés. Puis vint l'ère des roues montées.

Pour marquer ses 130 ans d'existence, la célèbre marque au sang jaune a décidé de relancer sa production de moyeux (MR801) et de lancer une version ultimate en carbone de ses légendaires jantes CXP et Open Pro.

Ces produits seront disponibles dès le mois de juillet, mais uniquement réservés aux artisans cadreurs et artisans monteurs de roues.

Lire la suite...

lundi 10 juin 2019

ANGi de Specialized disponible pour tous et sans abonnement

Il y a quelques mois, Specialized présentait une nouvelle technologie ANGi qui permettait de détecter les chocs importants à la tête afin d'envoyer un message d'alerte à vos proches.

Un concept intéressant qui renforce l'aspect sécuritaire du casque, mais qui, sous sa forme originale, avait deux défauts, celui de n'être proposé qu'avec des casques Specialized, puis de nécessiter un abonnement annuel de 29.99€.

Changement de stratégie pour la marque américaine, puisque désormais, le système ANGi pourra être utilisé sur la plupart des casques et ne nécessitera plus d'abonnement annuel !

Lire la suite...

dimanche 9 juin 2019

Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti série limitée Tour de France

Quelques semaines après la sortie des pédales Look Keo Blade Carbon à roulements céramiques, il n'est pas étonnant de voir la marque française décliner ce modèle en une série encore plus exclusive montée sur un axe en titane.

Des pédales qui seront utilisées par les principaux athlètes Look lors du Tour de France. Cette édition limitée avec son axe titane et ses roulements céramiques se singularise par un design spécial aux couleurs de la Grande Boucle, elle sera dévoilée au grand public sur le Critérium du Dauphiné.

Présentée dans un design jaune qui rend hommage aux couleurs du Tour de France, la Keo Blade Carbon Ceramic Ti TDF sera limitée à 1 700 exemplaires pour le monde entier.

Lire la suite...

jeudi 6 juin 2019

Giro Imperial, des chaussures légères et rigides

Plutôt que de se lancer dans la course au poids, Giro a préféré concilier un poids plus qu'honnorable à un confort de premier ordre, avec notamment la possibilité d'ajustement des disques Boa.

L'Imperial se base assez largement sur les Prolight Techlace à 160g, mais en offrant plus d'ajustabilité, de confort ainsi que la rigidité nécessaire à des coureurs professionnels comme Thibaut Pinot.

La technologie principale pour créer cette Impérial s'appelle Synchwire, une tige monofilament ultra-légère qui s'adapte comme une seconde peau sur le pied.  Du TPU Teijin thermosoudé vient compléter la construction, agissant comme un exo-squelette, comme sur les Prolight Techlace, mais en plus grande quantité ici.

La semelle en carbone est un modèle Easton EC90 SLX2 haut module.

Lire la suite...

mercredi 5 juin 2019

Veloflex Service Course et Servizio Corse, boyaux dédiés à la vitesse et l'adhérence

Lors de mon reportage au sein de l'entreprise de pneus et boyaux Veloflex, j'ai pu découvrir de tous nouveaux modèles, les Service Course et Servizio Corse.

De tous nouveaux modèles, qui sont les premiers modèles route à bénéficier d'une chape quasiment lisse. Ces boyaux sont ultra légers puisque avec leur section de 25mm, ils sont aussi légers que des modèles 23mm. La toute nouvelle composition de la chape permet d'avoir d'excellentes performances de roulement et une excellente tenue de route sur tous les types de routes et par tous les temps.

Des boyaux qui sont déjà en test endurance depuis quelques jours mais Alban Lorenzini a déjà pu tester leur performances de roulement...

Lire la suite...

mercredi 29 mai 2019

Wilier Triestina prend les bonnes roues

Jusqu'à présent, la marque italienne Wilier Triestina se contentait de produire des vélos ainsi que quelques produits textiles. Désormais, il faudra aussi compter sur une gamme de roues.

Des roues carbone qui ne seront pour l'heure commercialisées qu'avec les vélos 2020, mais qui seront prochainement disponibles pour toutes et tous dans les magasins travaillant avec le marque.

Pour l'instant, 3 paires de roues, toutes fabriquées en Italie par un spécialiste des roues, Miche, avec des tarifs allant de 1300 à 2400€ la paire. De 1390g la paire à 1655g, il y a en a pour tous les goûts.

Lire la suite...

jeudi 16 mai 2019

20 pièces uniques pour le maillot jaune du centenaire

Le Maillot Jaune, apparu dans le peloton du Tour de France le 19 juillet 1919 sur les épaules d’Eugène Christophe, leader du classement général jusqu’à la veille de l’arrivée finale, s’est imposé comme un trophée à part dans le monde du sport.

Un maillot que tout coureur cycliste rêve de porter un jour. Un rêve pour beaucoup, qui sera plus que jamais un privilège sur cette édition 2019 du Tour de France qui marque les 100 ans de la célèbre tunique voulue par Henri Desgrange, célèbre créateur de la plus grande course cycliste au monde et dont les initiales figurent toujours en bonne place sur ce maillot.

20 maillots jaunes uniques seront remis aux coureurs, le visuel sera à chaque fois adapté au parcours de l’étape sur laquelle ils le porteront.

Lire la suite...

lundi 13 mai 2019

Le Shimano Tiagra passe au freinage hydraulique

Le freinage à disques hydraulique ne sera plus désormais réservé aux cyclistes à la recherche de performances avec des groupes de milieu ou haut de gamme.

Le groupe route Shimano Tiagra à destination des cyclistes occasionnels et cyclotouristes s'améliore en proposant désormais un système de freinage hydraulique avec de nouveaux leviers plus compacts, à l'image de ce que l'on retrouve sur les modèles Dura-Ace, Ultegra et 105 avec un corps fin.

Il ne faudra donc plus piocher maintenant dans une série de composants hors groupe !

Lire la suite...

samedi 11 mai 2019

Specialized lance une édition limitée S-Works Tarmac Disc Alaphilippe

Pour célébrer les victoires du cycliste français Julian Alaphilippe, actuel N°1 mondial UCI, le fabricant Specialized commercialise une série limitée et numérotée à 100 exemplaires du cadre S-Works Tarmac Disc (dont 90 pour la France) utilisé par Julian lors de ses victoires sur les classiques Strade Bianche et la Flèche Wallonne, depuis le début de l’année 2019.

Preuve que le coureur a gravi un nouvel échelon dans le milieu du cyclisme professionnel. Son design exclusif noir/bleu nuit reprend les coloris de l’équipe World Tour Deceuninck – Quick-Step de Julian Alaphilippe. Signe distinctif unique, le cadre est marqué du logo et des lettres « THE WOLFPACK » (la meute de loups) le surnom de la formation cycliste Deceuninck – Quick-Step.

Lire la suite...

vendredi 10 mai 2019

Shimano GRX, des roues et une transmission dédiés à la pratique du Gravel

Simple effet de mode ou véritable naissance d'une nouvelle pratique ? Si on ne sait pas encore si le gravel sera une nouvelle discipline à part entière dans quelques années, toujours est-il que de plus en plus de pratiquants se tournent vers ces vélos passe-partout et de nombreuses organisations dédiées voient le jour.

Shimano est la première marque à proposer un groupe spécifiquement créé pour cette pratique (groupe GRX) avec des transmissions double- et mono-plateau, un changement de vitesses mécanique ou électrique, des transmissions 11 et 10 vitesses.

Pour compléter la gamme, Shimano a développé deux paires de roues gravel, WH-RX570 en 700 et 650B.

Lire la suite...

jeudi 9 mai 2019

Fizik R1 19 19, un modèle commémorant les routes de la Corsa Rosa

En 1919, le Giro empruntait des routes historiques avec un parcours 100% italien, qui a vu pour la première fois, à la sortie de la première guerre mondiale, la victoire sur une étape d'un coureur non-italien. Les participants à cette édition 1919 avaient tous été rescapé de cette Grande Guerre. 100 ans après, la 102ème édition du Giro, qui partira ce week-end, offrira à nouveau un parcours totalement italien (qui évite le sud de l'Italie).

Les équipes de Fizik ont voulu commémorer cela et dédier un modèle à la mémoire de tous ces coureurs qui avait réchappé du premier conflit mondial. Cette R1 19 19 offre design combinant des détails des itinéraires des deux parcours 100% italien séparés par un siècle mais unis par une même passion: faire preuve de courage et de détermination.

Lire la suite...

lundi 6 mai 2019

Nouveau GPS Wahoo ELEMNT ROAM, couleur et navigation intelligente

Wahoo, qui possédait déjà une gamme de compteur GPS tels que l'Elemnt Bolt, élargit sa gamme avec ce tout nouveau Elemnt Roam. Jusqu'à présent, 3 modèles étaient présents dans la gamme, le Mini, l'Elemnt et enfin le Bolt. Le Roam est le premier GPS de la marque équipé d'un écran couleur.

Mais ce n'est pas là son seul atout, puisqu'il se dote de fonctionnalités de navigation intelligentes et de nombreuses autres fonctions comme la personnalisation via smartphone, les notifications appels, textos et emails ou encore le suivi en direct.

Un peu plus grand que l'Elemnt Bolt, il se veut le compagnon idéal pour les cyclistes qui veulent partir loin et longtemps.

Lire la suite...

- page 1 de 75