Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 27 juillet 2017

Sondage - Freins à disques ou à patins pour votre prochain vélo ?

Il y a les pour, les contre, les indécis et enfin, ceux qui n'ont pas encore fait leur choix. Mais rares sont les sujets qui auront autant divisé au niveau du matériel vélo de route.

Alors que certaines marques tentent résolument d'orienter le consommateur vers les freins à disques en ne proposant certains modèles qu'avec ce système de freinage ou en ne proposant certains périphériques qu'avec les disques, il semblerait que certains cyclistes soient farouchement opposés à ce type de pratique.

Une fois n'est pas coutume, un sondage sur Matos Vélo, pour avoir votre avis sur la question, un avis qui sera, je l'espère, le plus représentatif possible.

Lire la suite...

F10 Disk, K10 et F10 X-Light, une pluie de nouveautés chez Pinarello

Le mois de juillet est prolifique pour la marque Pinarello. Après un 13ième succès sur le Tour de France, la marque présente 3 nouveautés au sein de sa gamme.

  • Dogma F10 Disk
  • Dogma K10
  • Dogma F10 X-Light

Le K10 est une version plus confortable que le F10, le F10 Disk une déclinaison avec freins à disques du fameux F10 et enfin, le F10 X-Light, une évolution du F10, vélo qui a été utilisé par Chris Froome et ses équipiers sur la seconde partie du Tour de France.

Lire la suite...

mercredi 26 juillet 2017

Bianchi s'associe à Ferrari pour une gamme de vélos

Depuis de nombreuses années, Ferrari était présent dans le monde du cyclisme par l'intermédiaire d'un partenariat avec Colnago.

Le Colnago V1-R comportait le badge Ferrari et de temps en temps, des séries limitées Colnago / Ferrari faisaient leur apparition. Plus récemment, le Colnago V2-R a été présenté, et le logo Ferrari a disparu de ce dernier.

C'est une autre marque italienne, Bianchi, qui a désormais noué un partenariat avec la célèbre marque de voitures de prestige rouges pour créer une gamme de haut vol.

Lire la suite...

mardi 25 juillet 2017

Liv Langma, le nouveau vélo route compétition femme léger

Liv, la marque "féminine" de Giant, lance une nouvelle gamme de vélos de course sur route, Langma.

Fabriqués à la main pour les coureuses cyclistes exigeantes et les compétitrices chevronnées, et développés avec l'aide des professionnels de l'équipe Sunweb, les vélos Langma sont avant tout destinés à performer lorsque la route monte, même s'ils permettront de de rouler en puissance sur les portions de plat et d'attaquer dans les descentes techniques.

La nouvelle gamme Langma comprend quatre séries : Langma Advanced SL, Langma Advanced Pro Disc, Langma Advanced Pro et Langma Advanced.

Lire la suite...

mardi 18 juillet 2017

Le nouveau Cannondale Synapse 2018 est arrivé

Le Synapse est l'un des vélos typé endurance les plus connus et qui connaît un énorme succès depuis des années.

Pour 2018, il était temps pour la marque américaine de faire évoluer ce modèle (la dernière évolution datant de 2014) qui doit désormais faire face à une concurrence féroce avec les Specialized Roubaix, Trek Domane SLR, BMC Roadmachine ou Canyon Endurace.

Le Synapse est revu en profondeur pour 2018 et sera uniquement disponible avec un freinage à disques, que ce soit dans les versions Hi-Mod Carbon ou Carbon.

Lire la suite...

lundi 10 juillet 2017

Bontrager Aeolus Pro 3 TLR, des roues carbone tubeless accessibles

Bontrager, la marque d'accessoires de chez Trek, présente une nouvelle roue (ou plutôt deux), l'Aeolus Pro 3 TLR. Un modèle décliné en version freins à disques et freins à patins avec un profil de 35mm.

Cette roue est dérivée de l'Aeolus 3 D3, le modèle de référence chez Bontrager qui équipe les coureurs de l'équipe Trek Segafredo.

1299€, de 1506g (freins classiques) à 1600g (freins à disques), le tout en Tubeless Ready, voilà une offre qui semble, tout au moins sur le papier, fort alléchante, qui vient directement concurrencer des marques comme Zipp ou Mavic.

 

Lire la suite...

samedi 8 juillet 2017

Nouvel Orbea Orca Aero

Il manquait chez Orbea un vélo dédié à la vitesse, taillé par le vent. Un modèle aéro qui était un réel manque dans la gamme de la marque Basque et dont les coureurs de l'équipe Cofidis étaient demandeurs.

L'Orbea Orca 2017 était plutôt polyvalent mais il manquait pour Nacer Bouhanni et ses équipiers un vélo capable d'économiser quelques watts lorsqu'il s'agit de réaliser un sprint en fin d'étape.

Ce manque est désormais comblé avec l'Orca Aero, le tout premier vélo aéro de la marque Basque. Un vélo qui fait passer au troisième plan le confort, misant avant tout sur l'aérodynamisme et la rigidité. Au menu, intégration maximale des câbles, poste de pilotage aéro et formes des tubes travaillées en soufflerie.

Lire la suite...

vendredi 7 juillet 2017

Bianchi Specialissima Marco Pantani 20ième anniversaire

En 1998, l'Italien Marco Pantani réalisait le doublé Giro - Tour de France. Un exploit que seuls 7 coureurs ont réalisé.

Au sein de l'équipe Mercatone Uno, le Pirate était équipé d'un vélo Bianchi vert céleste et jaune réalisé en aluminium série 7000 de chez Dedacciai.

Afin de fêter les 20 ans de ce doublé historique, Bianchi propose en série limitée le Specialissima CV (testé ici) avec un coloris identique à celui qui était utilisé à l'époque. L'occasion de constater que le vélo de l'époque était déjà à la pointe de la technologie... et très proche de la limite UCI actuelle de 6.8kg.

 

Lire la suite...

mercredi 5 juillet 2017

Le nouveau Merida Reacto, plus aéro et plus léger

Vu sur le Dauphiné en tenue de camouflage, le Merida Reacto version 2018 a été officiellement dévoilé au Merida Experience Center, à Apeldoorn, aux Pays-Bas.

Quelques jours avant le départ du Tour de France 2017, la marque taiwanaise lève donc le voile sur ce modèle aéro qui devrait être sur le devant de la scène avec l'équipe Bahrain Merida Pro Cycling Team.

Il s'agit du vélo le plus rapide de l'histoire de Merida. Comme la plupart des marques, ce modèle sera disponible avec freins à patins traditionnels et freins à disques. La majeure partie des photos fournies dans le kit de presse sont en revanche celles des modèles à disques.

Lire la suite...

lundi 3 juillet 2017

Des dossards innovants sur le Tour de France 2017 avec Bostik

La direction du Tour de France et Bostik, nouveau partenaire officiel et spécialiste mondial des colles intelligentes « smart adhesives » ont sollicité les scientifiques de la marque pour apporter leur expertise afin d’améliorer la performance adhésive des dossards des coureurs. En effet, cela faisait des années que les dossards n'avaient pas évolué alors que dans le même temps, les tenues ont elles largement été améliorées.

Ils ont ainsi élaboré une nouvelle colle qui permet l’utilisation d’un tissu en matière plus aérée, plus légère, plus souple et avec un meilleur maintien en course. Le dossard tel qu'on le connaissait jusqu'à présent était trop rigide et n'accompagnait plus le textile des maillots devenu très élastique.

Lire la suite...

Nouveau Trek Emonda, plus léger et disponible avec disques

Vous avez pu découvrir ce nouveau Trek Emonda sur Matos Vélo lors du dernier Dauphiné. Découvrir, mais sans grand chose à se mettre sous la dent puisque esthétiquement, le nouvel Emonda ressemble trait pour trait à la version précédente.

Puisque rien ou presque ne changeait, j'avais indiqué qu' "il est fort probable que Trek ait réussi à gagner un peu de poids" pour que la marque soit obligée de refaire une homologation UCI pour un vélo inchangé esthétiquement.

J'avais vu juste, puisque cet Emonda SLR 2018 grapille quelque 50g par rapport au par rapport au précédent SLR et s'affiche désormais à 640 grammes. Une version Emonda SLR Disc fait aussi son apparition.

Lire la suite...

dimanche 2 juillet 2017

Le Specialized Tarmac cru 2018 change radicalement

Celui qui a été aperçu chez Quick-Step et Bora-Hansgrohe sur le Dauphiné 2017 vient tout juste d'être officialisé, Tour de France oblige. SI jusqu'à présent, les Tarmac avaient évolué par touches subtiles, ce nouveau modèle 2018 subit de profondes transformations qui se voient au premier coup d'oeil. Les tubes sont modifiés, les haubans viennent rejoindre le tube de selle nettement plus bas, des freins à fixation Direct Mount, ... bref, le Tarmac subit une profonde refonte.

Bénéficiant de la conception Rider-First Engineered assurant une performance identique pour chaque taille de cadre, ainsi que d'un boîtier de pédalier et de bases monocoques pour un transfert de puissance plus efficace, le modèle le plus polyvalent de la gamme s'allège tout en devenant aussi aérodynamique que le premier Venge.

Lire la suite...

vendredi 30 juin 2017

Les pédales Look Keo 2 Max évoluent

En même temps que la présentation du Look 785 Huez, la marque nivernaise présentait une nouvelle pédale, la Keo 2 Max.

Un nom déjà connu qui demeure inchangé, pourtant, la pédale subit de nombreuses améliorations par rapport à la version précédente qui a vu le jour en 2009 et qui a par la même occasion remporté le Tour de France cette année là avec Alberto Contador.

Si désormais les Keo Blade avec leurs lames carbone sont les pédales utilisées par les coureurs, les Keo 2 Max ne manquent pas d'atouts pour tous les cyclistes adeptes de cyclosportives et autres Granfondo.

Lire la suite...

jeudi 29 juin 2017

Look dévoile les 785 Huez et 785 Huez RS, ode à la légèreté

En recevant l'invitation à la présentation presse de Look, qui donnait rendez-vous à la presse mondiale du côté de l'Alpe d'Huez, on se doutait bien que c'est un vélo léger qui allait être dévoilé. Mais le mystère restait tout de même entier, puisque rien n'avait jusqu'à présent fuité.

Il manquait dans la gamme Look un modèle s'intercalant entre le modèle endurance 765 et l'aéro qu'est le 795. Un vélo ultraléger conçu pour affronter les plus fortes pentes.

C'est désormais chose faite avec ce 785 Huez ainsi que le 785 Huez RS. La dénomination ne trompe pas, Huez fait directement référence aux terribles pentes de l'Alpe d'Huez que j'ai pu découvrir à l'occasion de cette présentation.

Lire la suite...

- page 1 de 59