Les échos du vélo #18
Par Les échos du vélo - Commentaires : 13 .
le dimanche 6 juillet 2025 07:39 -Voilà plus d'un an que je n'avais pas publié un nouvel écho du vélo. Mais après avoir passé 4 jours sur le Critérium du Dauphiné 2025, forcément, j'ai pas mal d'infos en stock !
Les "échos du vélo", une rubrique sans récurrence précise, qui tombe en fonction des informations glanées çà et là sur de nombreux sujets, auprès de divers acteurs du monde du vélo. Mais vous êtes nombreux à attendre cet article !
Ces brèves ne nécessitant pas spécialement un article à elles-seules, elles sont donc regroupées dans ces échos du vélo. Attention par contre, certaines informations ne restent que des rumeurs. Même si elles sont très persistantes, rien de 100% sûr à l'heure où cet article est écrit.
PS : les photos illustrant cet article n'ont en général aucun lien avec le paragraphe, elles servent simplement d'illustration.
Les pressions des pneus toujours en baisse
A l'image de cette "photo volée", les pressions des pneus sont largement à la baisse dans le peloton, même pour les contre la montre, comme c'est le cas ici pour des sections pneumatiques de 28 mm.
Même sur les étapes plus longues, on ne dépasse guère 4.5 bars pour les coureurs les plus lourds du peloton.
Taille des manivelles
Si quelques coureurs ont testé des manivelles très courtes depuis plusieurs mois, un retour à des valeurs plus "normales" semble s'opérer. Ainsi, hormis quelques coureurs qui optent pour des manivelles entre 165, tous restent sur du 170/172.5. Mais on peut tout de même noter qu'il y a eu un passage à la longueur en-dessous (-2.5 mm) pour beaucoup.
Par contre, Jonas Vingegaard reste convaincu par ses manivelles de 160 mm, Tadej Pogacar utilisant pour sa part des 165 mm.
Liners
Le Air-liner a le vent en poupe chez certaines équipes, au moins pour la roue avant. Pour à peine 30 grammes, en cas de perte d'air, le Air-Liner est conçu pour une utilisation même en cas de crevaison. L'insert augmente la sécurité de la configuration tubeless en maintenant le pneu en place même en cas de crevaison.
Refroidir le corps par tous moyens
On connaissait déjà les vestes remplies de glaces pour s'échauffer sans que le corps ne monte trop en température. Lors des CLM les plus chauds, comme c'était le cas sur le Critérium du Dauphiné 2025 entre Charmes sur Rhône et Saint Péray, certains coureurs vont même jusqu'à manger de la glace pilée peu avant le départ pour refroidir le corps en interne et retarder la montée en température.
Attention, à ne pas reproduire chez soi, cela demande une certaine habitude !
Le bilan très mitigé pour certains roulements céramique
Sans citer aucune marque, les photos ci-dessous n'étant que pour illustrer, plusieurs mécaniciens de différentes équipes m'ont parlé de la faible durée de vie des roulements céramiques, dont certains de très grandes marques.
Malgré un entretien rigoureux, ces roulement ne durent parfois pas plus de 2000 km. Pour les mécaniciens, cela n'est qu'une surcharge de travail, vu qu'ils ne paient pas ces roulements... mais certains remplacent tout de même les billes céramiques par de bonnes billes en acier haut de gamme... pour être moins embêtés sur l'année sans rien perdre en fluidité ni performances.
Un coup de scotch / sparadrap sur le support compteur
Certains compteurs ont tendance à vibrer un peu sur certains supports. Au-delà du bruit qui devient vite énervant pour le coureur, cela fragilise à la fois le support compteur mais aussi les ailettes de la fixation du compteur.
Les mécaniciens résolvent le problème avec un morceau de scotch ou du sparadrap fin sur le support compteur.
Fil des commentaires de ce billet