Matos vélo, actualités vélo de route, gravel et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Matos vélo vintage

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 10 juin 2020

Pédalier Mavic starfish, chef d'oeuvre technique et esthétique des années 80/90

Voici un pédalier qui aura fait rêver bon nombre de cyclistes, le Mavic starfish 631 (puis son évolution 632).

Les toutes premières manivelles Mavic Starfish ont été fabriquées fin 1988 pour les coureurs professionnels de l'équipe cycliste ADR 1989. Avec la légendaire victoire de Greg Lemond sur le Tour de France pour 8 petites secondes devant Laurent Fignon.

Ce pédalier équipait aussi les coureurs de l'équipe RMO. Il sera commercialisé à l'été 1989, jusqu'en 1996. Ce n'était pas le pédalier le plus léger, mais sans doute l'un des plus beaux de sa génération et qui intégrait quelques innovations technologiques, comme les fixations de plateaux invisibles. Un produit qui était fabriqué en France.

Lire la suite...

mercredi 8 janvier 2020

Team Line C5000 alu de 1998, les dernières grandes années Peugeot Cycles

La fin des années 90 rime avec les dernières années de l'utilisation des vélos en alu dans le peloton professionnel. Les cadres carbone commencent à pointer le bout de leur nez.

En 1998, j'ai fait l'acquisition de ce cadre alu Peugeot Team Line C5000, le même que celui qui équipait l'équipe Festina de l'époque. En 1999, les Cycles Peugeot se retirent du peloton professionnel, et par la même occasion, la marque disparaît peu à peu, perdant de sa superbe face aux productions en carbone.

Cet article est l'occasion de voir les progrès réalisés sur le matériel en 20 ans (pour un vélo très proche de celui qui équipait les pros) et de s'apercevoir qu'au niveau budget, à vélo comparable, les tarifs n'ont pas réellement augmenté !

Lire la suite...

lundi 12 août 2019

Les compteurs vélo Avocet et leur innovant aimant multipulse

Retour dans les années 80 et 90, époque où les GPS n'existaient pas encore. C'était même, dans les années 80, le début des compteurs vélo.

Fin des années 80, une marque américaine déboule sur le marché des compteurs, Avocet. Elle propose des compteurs dotés de nombreuses fonctions, de nombreuses couleurs mais aussi un astucieux système d'aimant fixé sur le moyeu de la roue avant, offrant une précision inégalée.

Un ras de marée, à tel point que la plupart des coureurs amateurs voulaient un compteur Avocet (votre serviteur en aura eu plusieurs) et sur les Tour de France 1989 et 1990, 80% du peloton utilisait ces modèles. Si vous avez 40 ans ou plus, sans doute qu'un compteur Avocet a trôné sur votre cintre.

Lire la suite...

mardi 29 janvier 2013

1989, Look sort le premier capteur de puissance vélo, MAXone

Look-MAXone-005.jpgAffiche-MAXone.jpgPour beaucoup, les capteurs de puissance pour vélos sont nés il y a peu, avec l'avènement des marques Powertap ou SRM. Mais rares sont ceux qui se souviennent que la marque Look avait sorti un capteur de puissance en 1989, le MAXone. Je me souviens encore de la publicité qui prenait place dans les magazines de vélo, avec un magnifique moyeu anodisé rouge.

Et dire qu'aujourd'hui, les capteurs de puissance sont devenus l'outil principal d'entraînement des coureurs pros mais qu'à l'époque, ce produit fut un véritable fiasco !
Retour sur un compteur unique à son époque et qui n'a pas connu le succès qu'il méritait.
Le tout agrémenté de quelques photos puisque j'ai la chance d'avoir un exemplaire à la maison...mais sans le moyeu malheureusement.

Lire la suite...