Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Matos vélo vintage

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 12 août 2019

Les compteurs vélo Avocet et leur innovant aimant multipulse

Retour dans les années 80 et 90, époque où les GPS n'existaient pas encore. C'était même, dans les années 80, le début des compteurs vélo.

Fin des années 80, une marque américaine déboule sur le marché des compteurs, Avocet. Elle propose des compteurs dotés de nombreuses fonctions, de nombreuses couleurs mais aussi un astucieux système d'aimant fixé sur le moyeu de la roue avant, offrant une précision inégalée.

Un ras de marée, à tel point que la plupart des coureurs amateurs voulaient un compteur Avocet (votre serviteur en aura eu plusieurs) et sur les Tour de France 1989 et 1990, 80% du peloton utilisait ces modèles. Si vous avez 40 ans ou plus, sans doute qu'un compteur Avocet a trôné sur votre cintre.

Lire la suite...

mardi 29 janvier 2013

1989, Look sort le premier capteur de puissance vélo, MAXone

Look-MAXone-005.jpgAffiche-MAXone.jpgPour beaucoup, les capteurs de puissance pour vélos sont nés il y a peu, avec l'avènement des marques Powertap ou SRM. Mais rares sont ceux qui se souviennent que la marque Look avait sorti un capteur de puissance en 1989, le MAXone. Je me souviens encore de la publicité qui prenait place dans les magazines de vélo, avec un magnifique moyeu anodisé rouge.

Et dire qu'aujourd'hui, les capteurs de puissance sont devenus l'outil principal d'entraînement des coureurs pros mais qu'à l'époque, ce produit fut un véritable fiasco !
Retour sur un compteur unique à son époque et qui n'a pas connu le succès qu'il méritait.
Le tout agrémenté de quelques photos puisque j'ai la chance d'avoir un exemplaire à la maison...mais sans le moyeu malheureusement.

Lire la suite...