Look-MAXone-002.jpg Look-MAXone-003.jpgUn capteur qui coûtait 4000F à l'époque, soit 900€ en euros constants (en tenant donc compte de l'inflation). Pour rappel, à l'époque, on avait un vélo de pro pour ce tarif ! Mais ce compteur était fabriqué en France.
Comme le groupe Mavic Mektronic (conçu par le même ingénieur que le Look Maxone, Jean-Pierre Mercat, aujourd'hui responsable recherche chez Mavic), ce système était sans doute trop en avance sur son temps.

Moyeu-Maxone.JPGUne des particularités de ce capteur de puissance, c'était donc son moyeu de couleur rouge ! Unique à l'époque, tous les moyeux étaient couleur alu.
Les jauges de contraintes étaient en effet situées dans ce moyeu et les infos relayées sur le compteur via un fil.
Peut-être un des défauts de ce compteur à l'époque, puisqu'il obligeait les coureurs l'utilisant à avoir plusieurs roues équipées du moyeu.....ce qui devenait très vite prohibitif !



Moyeu-Maxone-2.JPG Moyeu-Maxone-3.JPG

Look-MAXone-006.jpgMême le système de fixation sur la potence était unique. D'une part, parce-que tous les compteurs à cette époque se fixaient sur le cintre, celui-ci donc était placé au centre sans gêner les mains. Mais le système de fixation par câble était réellement sécurisant et s'adaptait à tous les cintres. Au bout du câble, une vis permettait d'ajuster la tension de serrage. Tout bête, encore fallait-il y penser !


Look-MAXone-004.jpg Look-MAXone-005.jpg

Le Look MAXone était donc un véritable capteur de puissance direct mais avec une sensibilité insuffisante puisque le capteur avait du mal à faire varier la puissance si on changeait de position sur le vélo (Fred Grappe s'en est rendu compte en 1991 lors d'études sur le sujet). Mais il restait malgré tout très fiable sur un effort constant.
Look-MAXone-007.jpg Look-MAXone-008.jpg

Look-MAXone-009.jpg Look-MAXone-010.jpg Look-MAXone-011.jpg

En bonus, une vidéo du Tour de France 1989 où un certain Marc Madiot était équipé du Look Maxone et les téléspectateurs avaient droit à l'image (en incrustation) du compteur avec la vitesse et la puissance instantanée ! Une chose que l'on ne voit malheureusement pas aujourd'hui.



maxone.jpg