Pédalier Mavic starfish, chef d'oeuvre technique et esthétique des années 80/90
Par Matos vélo vintage - Commentaires : 12 .
le mercredi 10 juin 2020 08:24 -Voici un pédalier qui aura fait rêver bon nombre de cyclistes, le Mavic starfish 631 (puis son évolution 632).
Les toutes premières manivelles Mavic Starfish ont été fabriquées fin 1988 pour les coureurs professionnels de l'équipe cycliste ADR 1989. Avec la légendaire victoire de Greg Lemond sur le Tour de France pour 8 petites secondes devant Laurent Fignon.
Ce pédalier équipait aussi les coureurs de l'équipe RMO. Il sera commercialisé à l'été 1989, jusqu'en 1996. Ce n'était pas le pédalier le plus léger, mais sans doute l'un des plus beaux de sa génération et qui intégrait quelques innovations technologiques, comme les fixations de plateaux invisibles. Un produit qui était fabriqué en France.
Ce pédalier Mavic starfish (étoile de mer) doit beaucoup côté style à son ingénieux système de fixation des plateaux sur la face interne de l'étoile. Sur la photo de gauche, les plus anciens comme moi auront noté le boîtier de pédalier à emmanchement carré, qui était un standard à l'époque.
Jusqu'à présent, tous les pédaliers avaient une fixation par des cheminées et vis qui se voyaient. Mavic fut le premier à proposer une fixation dissimulée. Forcément, à la fin des années 80, ça change tout et cela donne un aspect unique à ce pédalier avec en plus une finition totalement lisse qui lui donne presque un aspect aérodynamique.
Les "cheminées" sont donc intégrées dans les 5 manivelles et on venait fixer les plateaux avec les boulons adéquats, avec une entretoise de 4mm d'épaisseur présente entre chaque plateau.
Côté poids, il fallait compter environ 730g pour ce pédalier avec plateaux 53x39. Aujourd'hui, un pédalier équivalent en alu comme le Shimano Ultegra R8000 pèse 680g en 50x34.
Entre 1990 et 1993, avec la sortie du fameux groupe électronique Mavic, la finition s'améliore avec des bords de plus en plus arrondis. En 1994, Mavic sort une version 632 de son starfish qui subit de nombreux changements, avec notamment une étoile plus petite permettant de monter un grand plateau de 43 dents contre 48 dents sur la génération 631.
A partir de cette génération 632, les manivelles sont légèrement courbées alors qu'elles étaient parfaitement droites sur la version 631. C'était plus esthétique droit, mais les manivelles marquaient très vite car les chaussures avaient tendance à frotter.
Curieusement, cette version 632 était un peu plus lourde (595g sans plateaux). L'épaisseur d'aluminium était plus grande afin de le rigidifier et les différents usinages sur la face interne ne suffiront pas à le rendre aussi léger que le 631.
Ci-dessus, on voit parfaitement le cache poussière en alu, qu'il fallait démonter à l'aide d'une clé à ergots spécifique.
L'édition finale sortira en 1996 avec des changements mineurs sur la surface extérieure et un logo légèrement plus grand.
Ce pédalier a une sérieuse cote d'amour pour les fixies. En effet, même si Mavic n'a jamais sorti officiellement ce pédalier en version piste, il peut facilement n'être équipé que d'un seul plateau, comme c'est le cas sur la photo de droite que j'ai pu prendre lors de ma visite du Mavic Design Center à Annecy.
Une version triple est même possible, Mavic avait pour cela créé une plaque de conversion en aluminium qui prend la place des entretoises de 4 mm et permet ainsi d'adapter le troisième plateau avec un BCD de 74 mm.
Avec sa finition "miroir", ce pédalier offre une esthétique unique. On trouve de nombreux sites d'occasion où l'on peut trouver ce pédalier, malheureusement, peu sont en parfait état.
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