Mavic, pionnier des transmissions électroniques
Par Technique - Commentaires : 2 .
le samedi 23 novembre 2013 14:41 -On parle beaucoup depuis quelques années des transmissions électroniques de chez Shimano (Di2) et Campagnolo (EPS), mais les plus jeunes ne savent sans doute pas que c'est Mavic qui fut le premier à commercialiser dans les années 1990 des dérailleurs électroniques. Et oui, cocorico !!
Dès 1994, Mavic commercialisait le Zap Mavic System, puis en 1999, une version améliorée, sans fil, le Mektronic. Je fais partie des chanceux qui ont pu le voir fonctionner à l'époque. Je me souviens très bien,c'était le 20 mars 1994, à l'occasion de ma première course junior, reliant Finhan à Montauban. J'étais largué avec un coureur équipé du Zap System !
Mais trêve de nostalgie, je vais vous parler de ces deux groupes, sortis à l'époque où le téléphone portable n'en était qu'à ses balbutiements !
1994, Zap Mavic System
Le premier groupe électronique de chez Mavic a vu le jour en 1992 au sein des équipes pros RMO et Once, mais ce n'est qu'en 1994 qu'il sera commercialisé. Il s'agit du premier dérailleur piloté par microprocesseur.
Deux petits boutons permettant de descendre ou monter les vitesses étaient disposés sur le guidon. Sur le haut du cintre et, comme sur la photo de droite, dans le creux.
Une première transmission équipée d'un fil. Seul le dérailleur arrière était à l'époque électronique, le changement de plateau demandant trop de puissance pour l'époque.
Les batteries étaient astucieusement cachées dans les embouts de cintre. Il s'agit du boîtier noir long que l'on voit sur la photo. La batterie 6V était du même type que celle utilisée dans les appareils photos et était donnée pour 10000 changements de vitesses.
En cas de panne, il était possible de positionner manuellement le dérailleur sur le pignon voulu afin de pouvoir rentrer. Le dérailleur était compatible 7 et 8 vitesses pour des pignons espacés de 4.8mm au milieu, à savoir, Mavic, Campagnolo, Shimano, Suntour et Sachs (et oui, le bon temps où tout le monde adoptait le même standard).
Le poids total du système était de 319,5g, dont 241.5g pour le dérailleur arrière.
Mais le Mavic Zap System a connu plusieurs problèmes de résistance à l'humidité. La fabrication a cessé en 1995.
Mektronic
En 1999, Mavic sort une version encore améliorée de la transmission électronique avec le Mektronic, compatible 9 vitesses.
Et cette fois-ci, la transmission est sans fil, par ondes radio codées numériquement et des points de commande sont multiples. Sur les poignées, mais aussi sur le compteur fixé sur le cintre.
Un concept novateur puisqu'à ce jour, aucun fabricant n'a sortie de transmission électronique sans fil pour succéder au Mektronic.
Les équipes Bigmat et Crédit Agricole ont utilisé le Mektronic, mais dès l'année suivante, la forme des poignées a été interdite par l'UCI. Cela ajouté à quelques problèmes d'interférences a fait que Mavic a définitivement jeté l'éponge.
Seul Chris Boardman continuera à utiliser la transmission électronique dans les contre-la-montre.
Comme pour le Zap Mavic System, le Mektronic ne pilotait que le dérailleur arrière. Malgré une batterie dans le dérailleur arrière, ce dernier ne pesait que 235g. L'autonomie était de 2 ans ou 30000kms.
Du côté des poignées, il fallait compter 385g pour les deux versions. Oui, deux versions. Comme vous pouvez le voir sur le document ci-dessous, suite à l'interdiction par l'UCI des premières poignées, Mavic avait sorti des poignées respectant la règlementation.
Beaucoup disent que Mavic a été trop en avance, ce qui a fait que ça a été un flop. Je ne sais pas, mais en tous cas, la recherche et développement n'était pas en retard, c'est sûr. Et de nombreux dérailleurs Mektronic semblent encore fonctionner de nos jours, près de 15 ans après.
Merci à Mavic pour les photos.
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