Mais il faut, comme bien souvent, faire attention aux chiffres annoncés.

C'est quoi donc que le lumen ? Pourquoi pas des watts ?

Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain « moyen » en présence d'une source de rayonnement électromagnétique.
Pour une même puissance en watts émise, l'œil humain percevra subjectivement une plus grande sensation lumineuse pour des longueurs d'ondes proches de 555 nm que pour des longueurs d'onde proches de 450 nm ou 650 nm. La perception sera même nulle ou quasi nulle pour des longueurs d'ondes inférieures à 380 nm ou supérieures à 780 nm.

Les watts ne sont qu'une consommation. Et avec la multitude de technologies différentes à ce jour (xenon, LED, halogène), la consommation en watts ne peut être utilisée à titre de comparaison.

Puissance maxi ou puissance continue

Alors que la plupart des grandes marques mondiales calculent la puissance lumineuse continue à chaud, les marques asiatiques se sont fait une spécialité de n'annoncer que le "Theoretical Max Output (TMO)", donc, la puissance maxi théorique. Comme toutes les productions asiatiques bas de gamme, c'est donc le flux lumineux maxi qui est donné, à l'éclairage de la lampe (quand elle est froide), c'est à dire au moment où elle donne un maximum de sa puissance.

Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les mesures réalisées par Lezyne sur de nombreuses lampes. En prenant l'exemple d'une lampe Fluxient 3xU2 3000 annoncée à 3000 lumens, cette dernière ne délivre en réalité que 1612 lumens, soit 46% de moins.

Gare aux photos

On ne peut pas se fier non plus aux photos, puisqu'il est facile de rendre un éclairage beaucoup plus puissant qu'il ne l'est en réalité en retravaillant la photo.
Ci-dessous, deux photos identiques. A gauche, le véritable rendu, à droite, la même photo retravaillée à la va-vite. Bien sûr, le rendu lumineux sur la seconde est bien plus flatteur que sur la première. J'ai volontairement forcé le trait...
Pour mes tests, je prends toujours les photos dans les mêmes conditions. Nuit sans lune, avec les mêmes réglages de l'appareil photo (ISO, vitesse et diaphragme).

Lumens-001.jpgLumens-002.jpg

Conclusion

Difficile donc d'établir des comparaisons simplement avec des chiffres. Et encore, je n'ai abordé que les lumens, certaines lampes indiquent leur puissance grâce au lux.
Il faudrait qu'il y ai réellement un standard mondial avec une procédure stricte pour que l'on puisse se baser sur un chiffre. En attendant, méfiez-vous tout de même des trop bonnes affaires avec des lampes à 50€ qui affichent 1000 lumens et plus !