Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Sous-catégories

lundi 18 mai 2020

Strava : Nouveautés, améliorations et transformation de l'abonnement

Depuis 2009, année de son lancement, l'application n'a cessé de progresser et de devenir incontournable aussi bien auprès des cyclistes que des runners.

Au fil des ans, les fonctionnalités se sont enrichies, comme récemment la nouvelle fonction Itinéraires sur mobile ou plus tôt encore le raccourcissement d'itinéraires sur l'application mobile. Ce sont ainsi pas moins de 51 améliorations en 2020 qui ont été apportées par les quelque 180 employés de Strava, suite notamment aux retours des utilisateurs.

Et ce sont encore des nouveautés qui arrivent, avec un changement majeur au niveau de l'abonnement de l'application. Certains trouveront cela tout à fait normal, d'autres grinceront sans doute des dents. Mais rien n'est gratuit. Tous les développements de nouveautés ainsi que la maintenance coûteuse de certaines fonctions comme les segments nécessitent cette révolution majeure sur Strava.

Lire la suite...

dimanche 17 mai 2020

Fizik Tempo Overcurve R4 Les Classiques

Fizik rend hommage aux Classiques pavées avec ses nouvelles chaussures de route Tempo Overcurve R4 "Les Classiques" et son imprimé en édition limitée.

Même si malheureusement, les coureurs n'auront pas eu à affronter ces courses printannières cette année, la marque italienne a tout de même tenu à présenter ces nouvelles chaussures de route Tempo Overcurve R4 Les Classiques qui bénéficient d'une décoration d'artiste en édition limitée, pour ceux qui sont prêts à répondre à l'appel des pavés.

Conçues pour être utilisées sur le pavé, les nouvelles chaussures "Les Classiques" sont donc construites sur la base du modèle Tempo Overcurve R4. Un modèle polyvalent qui conviendra aussi bien aux compétiteurs qu'aux cyclistes attirés par les longs raids.

Lire la suite...

samedi 16 mai 2020

Zipp 303 S, des roues abordables pour la route et le gravel

Découlant de leur héritage de victoires sur les grandes Classiques de printemps, les roues de la gamme 303 conservent une hauteur de jante de 45 mm idéale sur toutes les surfaces, tout en voyant leur largeur interne augmenter pour offrir des performances et une qualité de roulement supérieures dans toutes les situations.

En effet, les 303 S ne sont pas seulement des Zipp 302 plus accessibles, elles se veulent aussi plus polyvalentes, aptes à être utilisées aussi bien sur route que sur des parcours gravel.

Tubeless et destinées aux vélos à freins à disque, ces roues permettent de monter des pneus plus larges à des pressions plus faibles pour rouler sur route ou sur chemins en gravier - il ne faudra pas compter faire du gravel sur des parcours trop accidentés - pour un tarif de 1100€.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

G30.5, les roues Gravel de Corima

Si la marque française Corima est restée pendant longtemps relativement discrète en ce qui concerne les nouveaux produits, depuis le passage dans le giron de Look, les nouveautés s'enchaînent.

Après le récent lancement des MCC DX, Corima fait une incursion hors bitume avec ces G30.5, des roues spécifiquement conçues pour le gravel. Le G30.5 intègre le meilleur de l’expérience de CORIMA dans la conception et la manufacture de produits en composites carbone, offrant aux passionnés de gravel un niveau de performance très élevé.

Une roue avec jante carbone, toujours fabriquée à la main dans l'usine Drômoise de Loriol, pour un poids de seulement 1550g la paire en tubeless ready. Associée à des moyeux Suisse hautes performances, voici un combinaison sans aucun doute très performante pour des parties gravel endiablées.

Lire la suite...

jeudi 14 mai 2020

Nouveaux radars Garmin Varia RTL515 et RVR315

Garmin a dévoilé les nouveaux radars arrière Varia RVR315 et Varia RTL515. Ces deux appareils, qui permettent aux cyclistes d’anticiper l’arrivée des véhicules situés jusqu’à 140m de distance derrière eux, sont compatibles avec la nouvelle application Varia pour permettre d’utiliser un smartphone comme afficheur principal ou secondaire.

Si le Varia RTL515 semble n'être qu'une évolution du déjà très apprécié Varia RTL510 testé ici, le Varia RVR315 est quant à lui une réelle nouveauté, avec un simple système de radar, sans aucune lumière. Un système qui le rend plus accessible (50€ de moins).

A noter aussi l'apparition du protocole Bluetooth sur ces deux nouveaux produits, pour les rendre compatibles avec l'application Varia pour smartphone qui permettra à tous ceux qui ne sont pas dotés d'un GPS de la marque, de tout de même profiter de la sécurité conférée par ces systèmes.

Lire la suite...

Coup de Pouce Vélo : 50€ pour se remettre au vélo

La pandémie de Covid-19 aura au moins eu ceci de positif, faire que le vélo retrouve grâce aux yeux de la population et des politiques.

Le 29 avril, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique, annonçait la mise en place d'une aide de l'Etat de 50 euros pour faire réparer son vélo. Une aide qui fait partie du déblocage d'un budget de 20 millions d'Euros pour augmenter la part modale du vélo et accompagner notamment les projets de pistes cyclables temporaires.

L'objectif est clair, booster le vélo pour le déconfinement. Une plateforme a été mise en ligne afin de mettre en lien les réparateurs de vélo et les particuliers souhaitant faire réparer leurs bicyclettes : Coupdepoucevelo.fr 

De quoi remettre en état ce vélo qui dormait dans le cave.. ou faire un bon entretien de ce vélo qui vous sert déjà tous les jours.

Lire la suite...

mercredi 13 mai 2020

Selle San Marco enrichit sa gamme Shortfit avec 3 modèles

Pour le lancement de la mi-saison, Selle San Marco présente les nouveaux modèles de la célèbre Shortfit. Une selle qui trouve ses atouts dans la légèreté, l'ergonomie et le design.

Les modèles Shortfit ont été créés pour satisfaire les demandes d'un public très exigeant, également très attentif aux détails stylistiques. La forme ergonomique particulière, typique de la famille "Shortfit" de Selle San Marco - caractérisée par une longueur réduite - permet un soutien correct à la fois à l'arrière et à l'avant, atténuant les pressions lors du pédalage.

Selle San Marco décide d'élargir la gamme de l'un des produits les plus performants de ces dernières années en proposant le Shortfit Iridescent (avec une finition irisée unique), 2 modèles Shortfit Superwide (Racing et Dynamic) et la Shortfit Superleggera «White».

Lire la suite...

lundi 11 mai 2020

Shark line, la collection textile de Vincenzo Nibali par Santini

La marque italienne Santini SMS vient de présenter une collection capsule dédiée à Vincenzo Nibali, le Requin de Messine. Son nom, la "Shark" line.

Une collection qui raconte son histoire et fait référence aux couleurs de sa Sicile natale, ses victoires dans les trois grands tours et son surnom. Cette ligne capsule sobre et élégante comprend maillot, cuissard, sous- vêtement, gants, casquette et chaussettes inspirée de Nibali qui a travaillé en étroite collaboration avec les designers Santini Cycling Wear dès les premiers croquis.

Les fans de Vincenzo Nibali auront ainsi une autre façon de montrer leur admiration pour le légendaire requin de Messine.

 

Lire la suite...

Speed 55 DB, un nouveau profil plus performant chez Fulcrum

La firme de Vicence, Fulcrum, toujours obsédée par la vitesse, vient de sortir un nouveau modèle au sein de la gamme Speed, les Speed 55 DB.

Comme vous l'aurez deviné, il s'agit de roues présentant un profil de 55mm de haut pour freins à disques. Et malgré ce profil, Fulcrum a réussi à rester sous la barre des 1600g, avec seulement 1580g annoncés pour ce modèle qui est aussi compatible tubeless.

Une performance qui se paie au prix fort, puisqu'il faudra débourser un peu plus de 2000€ pour ces modèles hautes performances.

 

 

Lire la suite...

vendredi 8 mai 2020

Nouvelles Campagnolo Bora WTO 60 Disc

Campagnolo présente sa première roue Disc Brake aérodynamique avec un profil de 60 mm dédié à attirer les cyclistes amateurs de vitesse. Un profil haut, capable de transférer sur la route tous les avantages aérodynamiques issus de leurs études R&D. Cette Bora WTO 60 existait déjà pour freinage à patins, la voici déclinée pour les freins à disques, reprenant ainsi les spécifications vues sur les WTO 33 et 45 qui existent déjà en versions Disc Brake.

Le design de chaque composant de roue permet une pénétration aérodynamique maximale : le vent, sous certains angles, d'un obstacle se transforme en un précieux allié de l'athlète.

Ces WTO 60 DB sont à peine plus lourdes que les WTO 45 DB, puisque seuls 70 petits grammes séparent les deux paires.

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2020

Présentation du Specialized Diverge 2020, le vélo évasion performant

Direction Gérone, au nord de l'Espagne, pour la présentation de le tout nouveau vélo Gravel de chez Specialized, le Diverge.

C'est à la mi-mars qu'avait lieu cette présentation, dans une atmosphère un peu spéciale, avec la crainte du Coronavirus et à quelques jours des mesures de confinement en Espagne et en France. Mais un excellent moyen d'oublier tous ces soucis, puisque les équipes de la marque américaine avaient concocté aux 25 journalistes présents de savoureux circuits autour de Gérone, faisant oublier toute civilisation.

Au menu, un Diverge qui affiche moins de 1000g pour son cadre dans sa version S-Works (8kg en vélo complet) avec une suspension Future Shock 2.0 et la possibilité de monter des pneus jusqu'à 47mm de section. Avec ça, on peut passer quasiment partout, même sur des chemins réservés aux VTT. Et ça aussi, les équipes de Specialized nous ont permis de le tester !

Lire la suite...

Mavic à la recherche d'investisseurs ou de repreneurs

Depuis que Salomon avait revendu Amer Sport à un fonds d'investissement américain Regent, on savait que Mavic connaissait quelques difficultés et que ses jours étaient comptés au sein de la nouvelle entité, faute de résultats suffisants aux yeux des investisseurs.

Mais il y a quelques jours, les représentants du personnel apprenaient que, contrairement à ce qui avait été publiquement annoncé, Salomon n'avait pas cédé leur entreprise à Regent mais à une société M Sports, basée au Delaware, sans lien capitalistique avec Regent.

Les syndicats souhaitent tout de même savoir dans quelles conditions Salomon et le groupe Amer Sports ont cédé Mavic, car c'est le flou à ce niveau-là. Que se cache-t-il derrière la société M Sports qui a racheté Mavic ?

 

Lire la suite...

De nouveaux moyeux DT Swiss 240 avec Ratchet EXP

La réputation de DT Swiss en matière de roues et de moyeux n'est plus à faire. Et l'entreprise Suisse n'est pas du genre à faire évoluer ses produits tous les ans juste pour les plaisirs du service marketing.

Alors quand une nouveauté est présentée, c'est toujours un événement. DT Swiss s'est attaqué à un fleuron de sa gamme, les moyeux 240. Ces derniers ont été revus afin d'être plus légers, plus rigides mais aussi plus faciles à entretenir. La durée de vie des roulements en acier est aussi revue à la hausse.

Et ces derniers bénéficient d'un tout nouveau corps de roue-libre, dénommé Rachet EXP. Une véritable pièce d'horlogerie, avec une précision Suisse. La combinaison idéale pour se monter des roues légères et efficaces.

Lire la suite...

mercredi 6 mai 2020

La nouvelle gamme Giant TCR 2021 se dévoile

Après avoir pointé le bout de son nez il y a quelques semaines, la 9ème génération de TCR chez chez Giant se dévoile un peu plus.

Mais plus que les aspects techniques de sa fabrication, Giant propose désormais des chiffres, prouvant l'amélioration des performances par rapport à la 8ème génération, mais surtout, permettant de comparer ce nouveau vélo par rapport à ses principaux concurrents sur le marché. Et les chiffres annoncés ont de quoi faire saliver tous les adeptes de performances. Plus rigide, plus léger, mais aussi plus aéro que ses concurrents, le Giant TCR 2021 place la barre très haut.

Vous découvrirez tous les chiffres clés de ce TCR dans cet article ! Attention, certains trouveront cet article "imbitable" (terme technique) en raison des nombreuses données. Mais comme je sais que cela en passionne beaucoup, j'ai repris toutes les données fournies par Giant.

Lire la suite...

- page 2 de 86 -