Nouvelles chaussures S-Works Torch Remco
Par Actualité - Commentaires : 15 .
le mercredi 25 juin 2025 07:52 -Beaucoup les ont déjà aperçues au pied de Remco depuis le dernier Tour de France, les voici enfin officialisées.
Les toutes nouvelles S-Works Torch Remco - les premières chaussures signature du World Tour. Développées en collaboration avec Remco Evenepoel, les S-Works Torch Remco sont les chaussures les plus légères du peloton avec 148,2 g.
Conçue avec la méthodologie Body Geometry et la forme Body Geometry, elles réduisent la pression sur l'avant-pied de 44%, tout en offrant une tenue de pied et une rigidité équilibrée pour un confort et une puissance sans compromis.
Les S-Works Torch Remco atteignent leur statut de poids plume grâce à une construction raffinée, avec une tige simplifiée, une semelle en carbone plus petite, un contrefort de talon et un embout en nylon injecté, et un seul cadran Boa Li2.
Le résultat ? Une chaussure qui offre tout ce dont vous avez besoin et uniquement ce dont vous avez besoin dans un ensemble léger et efficace. Testée lors du Tour de France 2024, elles sont désormais disponibles pour les pratiquants qui exigent le meilleur.
Que vous soyez en train de sprinter vers la ligne d'arrivée ou de conquérir un col hors catégorie, cette chaussure offre la confiance et les performances auxquelles l'homme le plus rapide du monde - Remco Evenepoel - fait confiance.
Reste le prix... à la hauteur du palmarès de Remco, de 599 € !!
Remco Evenepoel :
Il n'y a qu'avec Specialized que j'ai pu demander cette chaussure à l'équipe produit et la tester en course huit mois plus tard. Super légère, excellente tenue de pied, confortable : elle répond parfaitement à mes besoins pour les courses et les étapes avec beaucoup de dénivelé. C'est exactement ce que je recherchais.
C'est fou de penser que lors de mon premier Tour de France, j'ai couru 5 étapes avec une chaussure prototype. Mais j'ai fait confiance à l'équipe de chaussures de Specialized et je savais que ce que nous avions créé en partenariat méritait d'être testé sur le Tour.
C'était agréable de courir et le poids de la chaussure m'a permis de transporter plus d'eau sans pénalité de poids, m'aidant à attaquer en montagne comme jamais auparavant.
Travailler avec l'équipe chaussures a été très amusant et intéressant. J'ai utilisé WhatsApp pour communiquer avec Ashley et Nick pendant nos huit mois de développement et je leur ai fait part de nombreux retours qui, je suis heureux de le constater, ont tous été intégrés à la chaussure finale. J'ai testé trois prototypes et le modèle final est celui que j'ai utilisé sur quelques étapes du Tour de France 2024 et que je porte actuellement.
La S-Works Torch Remco atteint son poids plume grâce à une construction raffinée : tige simplifiée, semelle en carbone plus petite, contrefort et embout en nylon injecté, et une seule molette Boa Li2.
Résultat : une chaussure qui offre tout ce dont vous avez besoin, sans superflu, dans un format léger, performant et confortable. Conçue selon la méthodologie Body Geometry et la toute nouvelle technologie Body Geometry Last.
Enfin, la S-Works Torch Remco réduit la pression de l'avant-pied de 44 %, tout en offrant un maintien du pied équilibré et une rigidité optimisée pour un confort et une puissance sans compromis.
Testé et approuvé par Remco lors de son premier Tour de France, il a porté le troisième et dernier prototype de la SWorks Torch Remco lors de cinq étapes clés de montagne : 4, 14, 15, 19 et 20. Il a attaqué à maintes reprises dans des ascensions brutales comme le Col du Galibier et le Pla d'Adet, faisant confiance à la chaussure et à l'équipe Specialized pour chaque mouvement explosif.
Le prototype arbore des détails orange – une couleur restée inchangée simplement parce que c'était le tissu dont l'usine disposait à l'époque – mais elle est devenue quelque chose de plus. Un clin d'œil au temps, aux efforts et au talent consacrés à la création d'une chaussure digne du Tour. Cinq étapes de montagne. D'innombrables montées.
Le résultat ? Un podium et le maillot blanc pour son premier Tour de France.
En octobre 2023, Remco a contacté Nick Gosseen, responsable de l'équipement, et Ashley Sult, responsable du développement des chaussures, pour lui demander une chaussure légère pour participer au Tour de France 2024 sur des étapes avec de longues montées soutenues.
Nick et Ashley avaient imaginé une chaussure ultralégère depuis un certain temps avec l'équipe Human Performance, mais ils avaient désormais le partenaire idéal et la raison de donner vie à cette chaussure légère.
Deux ans avant que Remco Evenepoel ne signe son premier contrat UCI World Tour, l'équipe Human Performance a lancé des recherches sur la rigidité des semelles extérieures des chaussures de cyclisme. L'objectif était de définir une rigidité cible idéale, permettant ainsi de réduire l'utilisation de matériaux superflus dans la semelle extérieure et de concevoir une chaussure ultra-légère. C'est presque comme si l'équipe Human Performance avait anticipé les besoins de Remco avant même son arrivée.
Toutes les connaissances issues de six années d'études, de trois articles publiés et d'une quête incessante pour comprendre l'impact de la rigidité de la semelle extérieure sur la puissance et l'efficacité ont été concrétisées dans la S-Works Torch Remco. Remco était au cœur de ce développement : il a testé, fourni des retours et aidé l'équipe à peaufiner une chaussure adaptée à son style explosif. Parce que lorsque leurs coureurs demandent quelque chose, les ingénieurs Specialized créent ce partenariat avec eux. C'est ça, la course.
L'équipe a utilisé un contrefort symétrique pour un maintien équilibré du pied. L'abaissement du profil du contrefort et l'utilisation de nylon injecté contribuent à la légèreté de la chaussure tout en offrant le soutien médial et latéral nécessaire à Remco pour maintenir son pied en place lors des efforts à pleine puissance en danseuse.
La construction simplifiée mais équilibrée du S-Works Torch Remco, conçue selon la philosophie « tout ce dont vous avez besoin et rien de ce dont vous n'avez pas besoin », a permis de réduire de 65,1 grammes le poids du SWorks Torch, ce qui donne un poids final de 148,2 grammes en taille 41.
Avec 51,1 grammes économisés sur la tige et le système de fermeture, l'équipe s'est concentrée sur la semelle extérieure. Pour la première fois, l'équipe chaussures Specialized considérait le carbone comme un matériau lourd. Oui, vous avez bien lu. S'appuyant sur six années d'études sur la rigidité de la semelle extérieure menées par l'équipe Specialized Human Performance, ils ont réduit la taille de la semelle carbone et intégré un embout en nylon injecté, un contrefort de talon et un renfort structurel supplémentaire autour de la semelle carbone.
Cette conception de semelle extérieure profilée est capable d'exploiter la puissance surhumaine de Remco, tandis que la plaque de carbone plus petite a permis de gagner 14 grammes supplémentaires.
Le moyen le plus rapide de gagner du poids est d’utiliser une construction supérieure simplifiée mais efficace.
L'élimination des matériaux superflus et l'utilisation d'une seule couche de mesh et de TPU pour la majeure partie de la tige ont constitué la première étape vers la légèreté de cette chaussure. Dites adieu aux 39,81 grammes ! Pour créer une tige simplifiée, l'équipe a exploré plusieurs systèmes de fermeture afin de préserver la légèreté tout en maintenant le pied en place pour un transfert de puissance immédiat.
L'utilisation d'une seule molette BOA Li2 et d'une sangle de fermeture plus large au milieu du pied a permis de gagner 11,29 grammes supplémentaires.
Todd Carver, responsable Human Performance :
La plupart des chaussures de cyclisme sur le marché sont surdimensionnées en termes de rigidité, ajoutant un poids inutile sans améliorer les performances.
Après six ans de recherche, Todd et son équipe ont trouvé le niveau exact de rigidité nécessaire pour un transfert de puissance maximal, ni plus, ni moins. En trouvant l'équilibre parfait entre rigidité et poids, l'équipe a conçu une semelle extérieure offrant une efficacité optimale sans encombrement excessif. Les données ont révélé le seuil de rigidité précis où commence la perte de puissance, permettant à l'équipe de concevoir une chaussure qui reste au-dessus de ce seuil tout en utilisant uniquement la quantité de matériau nécessaire.
Bref, si votre FTP est inférieure à celle de Remco et que vos puissances maxi sont inférieures à 2000 watts, c'est plus que suffisamment rigide pour vous.
Pour y parvenir, l'équipe Human Performance a testé des semelles extérieures avec différentes combinaisons de carbone et de nylon injecté, garantissant que tout ajustement visant à économiser du poids ne compromettait pas le transfert de puissance. Des tests de sprint, des expériences de flexion sous charge et des sorties en conditions réelles avec des cyclistes Elite, dont des sprinteurs sur piste développant plus de 2000 watts et la championne nationale de critérium 2021 et 2023, Charon Smith, ont permis à l'équipe de déterminer la rigidité nécessaire pour délivrer une puissance maximale.
Conçue pour les exigences du Tour de France, cette chaussure est spécialement conçue pour les coureurs qui génèrent une puissance considérable, garantissant que chaque effort est directement converti en vitesse, le tout dans un format léger.
Todd Carver, Human Performance Manager :
Tout ce travail et ces recherches nous ont donné les réponses dont nous avions besoin pour simplifier la semelle extérieure afin de réduire le poids tout en conservant la rigidité nécessaire pour soutenir la puissance de Remco. En réduisant la plaque de carbone, nous avons économisé 14 grammes par rapport à la S-Works Torch sans sacrifier l'efficacité.
De l'avant-pied au talon, chaque point de contact est soigneusement étudié pour une connexion harmonieuse, sans excès de poids ni sensation de blocage. Au milieu du pied, une sangle de fermeture plus large optimise l'efficacité du système BOA Fit et du disque Li2, offrant un ajustement précis et une répartition uniforme de la pression pour un maintien sûr et adaptable. Le contrefort de talon discret enveloppe le talon, minimisant les mouvements et stabilisant le pied lors des efforts puissants en selle.
De plus, une sangle légère à l'avant-pied maintient l'avant du pied en contact avec la semelle extérieure, assurant un transfert de puissance efficace à chaque coup de pédale, sans compromettre la stabilité.
La technologie Body Geometry contribue à éliminer les problèmes courants tels que l'engourdissement de l'avant-pied, la sensation de chaleur, l'affaissement de la voûte plantaire, les douleurs au genou et l'instabilité, autant de problèmes qui compromettent la puissance, l'efficacité et l'endurance, tout en augmentant le risque de blessure. Ces avantages Body Geometry ne se limitent pas à l'efficacité d'une chaussure de 148,2 grammes. ils le rendent également confortable.
En utilisant les informations issues de plus de 100 000 scans de pieds 3D RETÜL, les ingénieurs ont appris que la forme des chaussures de cyclisme traditionnelles ne soutiennent pas la forme naturelle du pied. Mais avec plus de 2 000 heures de des tests rigoureux, ils ont prouvé que la nouvelle Body Geometry Foot Last harmonisait puissance, efficacité et confort comme jamais auparavant. Méticuleusement conçue pour s'adapter à la forme naturelle du pied la nouvelle forme offre aux cyclistes une zone d'orteils plus large, permettant d'offrir à l'avant du pied un écartement naturel pour un confort et des performances améliorés.
Cette approche innovante, axée sur les données, a permis de réduire la pression de l'avant-pied jusqu'à 44 % par rapport aux chaussures traditionnelles.
La S-Works Torch Remco est disponible dans les tailles 39, 39,5, 40, 40,5, 41, 41,5, 42, 42,5, 43, 43,5, 44, 44,5, 45, 45,5 et 46 au prix de 599 €.
Fil des commentaires de ce billet