Ce qui ressort immédiatement : l’ASTR RS dispose d’un dégagement pour des pneus de 52 millimètres avec une configuration 1x et de 47 millimètres avec une configuration 2x. Alors que les terrains des courses deviennent de plus en plus accidentés et que les coureurs ressentent le besoin de se préparer à cela, ils ont déjà couru sur le Kanzo Adventure avec des pneus d’au moins 47 millimètres pour plus de confort et d’adhérence.

C’est pourquoi les développeurs de produits ont choisi de penser plus large, au sens propre comme au sens figuré, avec l’ASTR RS, allant jusqu’à 52 millimètres (configuration 1x) et 47 millimètres (configuration 2x). Cela confirme le rôle de Ridley comme pionnier dans le segment gravel.

Géométrie

Une géométrie moderne de performance exige plus de stabilité en raison des terrains de plus en plus difficiles combinés à des vitesses plus élevées. Un angle de tube de direction de 71,5 degrés assure une maniabilité plus rapide. L’ASTR RS a un tube de selle plus raide (74 degrés), ce qui améliore les performances en montée et le transfert de puissance par rapport à un tube de selle moins incliné.

Les développeurs de produits ont maintenu les bases aussi courtes que possible pour accueillir des pneus jusqu’à 52 millimètres sans perdre la réactivité lors des accélérations. De plus, le boîtier de pédalier est placé plus bas que sur les vélos conçus pour le confort, offrant plus de stabilité à haute vitesse. Enfin, la hauteur de la douille de direction est plus basse, permettant une position plus aérodynamique sur le vélo. En résumé, cela donne une géométrie moderne et compétitive, adaptée aux cyclistes gravel ambitieux.

Ridley applique les dernières innovations en matière d’aérodynamisme. Cela se voit dans la tête de fourche, où le diffuseur intégré réduit la résistance à l’air. Le flux d’air passe plus facilement à travers cette couronne de fourche, et la couronne ajoute de l’énergie supplémentaire pour que l’air puisse passer autour du tube diagonal sans résistance supplémentaire. Il y a également moins de résistance dans la zone derrière le tube de direction et la fourche.

L’inspiration pour ces ajustements et les formes des tubes vient du vélo de route Falcn RS. L’ASTR RS est également doté d’un cadre léger pesant 890 grammes (taille Medium), ce qui a un impact direct sur vos performances en montée et la vivacité du vélo.

Mono ou double plateau

L’ASTR RS est compatible avec un ou deux plateaux avant. Ridley propose cela car il y a encore une demande pour une configuration à deux plateaux sur le marché. Vous pouvez retirer la patte de dérailleur avant intégrée ou la remplacer par un guide-chaîne aérodynamique développé en collaboration avec Wolf Tooth.

Le nombre de points de montage est réduit au minimum. L’accent est mis sur les performances, donc Ridley ne fournit pas de passage pour dynamo pour l’installation de lumières (ce qu’ils offrent sur des modèles comme le Grifn et le Kanzo Adventure). Chaque point de montage signifie une vis, ce qui ajoute du poids supplémentaire.

Une caractéristique notable est la présence de points de montage pour les sacs aérodynamiques Apidura. Ces sacs parviennent à rendre le vélo plus aérodynamique. Cela crée un espace de rangement supplémentaire tout en vous permettant de rouler encore plus vite ! Cela est dû à la position stratégique des sacs à l’intérieur du cadre, qui favorise le flux d’air. Les prototypes de ces sacoches ont été testés lors de l’Unbound 2022, puis optimisés et finalement développés en un produit commercial.

Cockpit Nimbus Pro

Ridley introduit le cockpit Nimbus Pro sur l’ASTR RS. Ce cockpit suit les dernières tendances vers un cockpit plus étroit, visant une position naturelle et encore plus aérodynamique sur les manettes. Combiné à un drop évasé, cela offre également plus de stabilité. De plus, le dessus du guidon est optimisé pour l’aérodynamisme et présente un backsweep vers le cycliste, offrant une position ergonomique.

CLASSIFIED-RIDLEY

Le développement d’un nouveau vélo chez Ridley se fait toujours en consultation avec les coureurs. Avec l’équipe Classified Ridley Factory, ils forment la toute première équipe professionnelle de gravel, et cette expertise n’est certainement pas perdue pour les ingénieurs. De l’Unbound à la Traka 360, Classified Ridley est présent à chaque course prestigieuse et connaît mieux que quiconque les besoins spécifiques du circuit gravel en constante évolution. Récemment, ces courses sont devenues de plus en plus difficiles, créant de nouvelles exigences pour le vélo.

Après que le spécialiste du gravel Piotr Havik ait déjà fait connaissance avec l’ASTR RS, il a décidé d’aborder l’Unbound Gravel sur cette machine. Le Néerlandais a terminé quatrième de cette course mythique au Kansas, confirmant la philosophie derrière l’ASTR RS. Ce fut l’édition la plus rapide de l’histoire de cette classique, confirmant que les courses gravel modernes sont plus rapides que jamais. Après la performance de Havik, de nombreuses rumeurs ont circulé sur ce nouveau vélo de course, et maintenant Ridley révèle tous ses secrets.

Tarifs

  • Astr RS – Sram RED XPLR 1x13 / DT Swiss GRC1400 / 4ZA Nimbus Pro : 11699 €
  • Astr RS – Sram Force XPLR 1x12 / DT Swiss GRC1600 / 4ZA Nimbus Pro : 7299 €
  • Astr RS – Shimano GRX800 2x12 Di2 / DT Swiss GRC1600 / 4ZA Nimbus Pro : 7299 €
  • Astr RS – Kit cadre : 4499 €

ASTR

En plus de l’ASTR RS, le fabricant de vélos lance également l’ASTR en tant que deuxième membre de la famille ASTR. Ce vélo partage les caractéristiques de l’ASTR RS. La seule différence réside dans le choix d’une composition de carbone différente avec une légère différence de poids, une tige de selle ronde et le cockpit gravel intégré Cirrus Pro. Ridley vise à offrir à chacun la possibilité de posséder une ASTR : des amateurs ambitieux aux pros les plus dévoués.

L’ASTR RS positionne Ridley aux côtés du Kanzo Fast en tant que vélo gravel de performance. Bien avant que l’engouement pour le gravel ne commence, Ridley s’était déjà imposé comme un pionnier sur le marché en proposant ce vélo compétitif. Maintenant, Ridley confirme son rôle d’entreprise innovante en ajoutant un vélo alliant aérodynamisme et légèreté à ce segment de performance. Alors que le Kanzo Fast se concentre entièrement sur l’aérodynamisme, l’ASTR RS est un vélo gravel plus polyvalent.

En regardant toute la gamme Ridley, le Kanzo Adventure a également été développé pour le bikepacking avec plusieurs points de montage, un dégagement pour des pneus plus larges et un passage pour dynamo. La famille all-road Grifn est adaptée à la fois à la route et au gravel. Ridley vise à couvrir l’ensemble du segment et croit fermement que l’ASTR RS et l’ASTR y parviennent.

La famille ASTR combine une géométrie gravel performante adaptée à un dégagement pour pneus plus large pour les terrains de plus en plus exigeants des aventures gravel. Avec l’ASTR, Ridley repousse les limites de la course gravel au plus haut niveau !

Tarifs

  • Astr – Shimano GRX800 2x12 DI2 / DT Swiss GRC1600 / Forza Cirrus Pro Integrated : 6299 €
  • Astr – Sram Rival AXS XPLR 1x12 / DT Swiss GRC1800 / Forza Cirrus Pro Integrated : 4999 €
  • Astr – Sram Apex XPLR AXS 1x12 / DT Swiss GRC1800 / Forza Cirrus + Deda superbox : 3999 €
  • Astr – Shimano GRX600 2x12 / Forza Breva / Forza Cirrus + Deda superbox : 3299 €
  • Astr – Kit cadre : 2999 €

KANZO ADVENTURE A

Aux côtés de l’ASTR RS et de l’ASTR Essential, Ridley lance également le Kanzo Adventure A. Le fabricant belge de vélos souhaite offrir un vélo performant à chaque gamme de prix et, pour cette raison, applique la formule à succès du Kanzo Adventure à une version en aluminium. Avec ce cheval de bataille, vous êtes prêt pour les parcours les plus exigeants.

La géométrie est une copie du Kanzo Adventure, et il y a de l’espace pour des pneus jusqu’à 47 millimètres. De cette manière, le Kanzo Adventure peut gérer tout type de terrain : des singletracks techniques aux sentiers rocheux accidentés et aux activités de bikepacking de plusieurs jours. Avec 12 points de montage sur le cadre et 6 sur la fourche, vous pouvez obtenir une configuration entièrement personnalisée.

L’éclairage et les garde-boue sont également possibles. Les lumières sont intégrées via un passage de câble interne dans la fourche. De cette manière, les câbles sont soigneusement dissimulés à l’intérieur de la fourche et ne sont pas visibles. Le passage de câble intégré maintient ces câbles hors de la zone de danger et empêche toute interférence avec le bikepacking et les sacs de guidon.

En 2022, le Kanzo Adventure a reçu le prix Editors’ Choice du “Meilleur Vélo Gravel” par le célèbre Bike Rumor. Les possibilités infinies de ce vélo ont une nouvelle fois été mises en avant dans ce lancement.

Tarifs

  • Kanzo A – Sram Apex AXS XPLR 1x12 / Fulcrum Rapid Red 500 / Forza Stratos Gravel : 2999 €
  • Kanzo A – Shimano GRX800 1x12 / DT Swiss G1800 / Ritchey Baquiano : 2499 €
  • Kanzo A – Shimano GRX600 1x12 / Forza Norte G / Forza Stratos Gravel : 2199 €
  • Kanzo A – Shimano GRX400 2x10 / Shimano RS171 / Forza Stratos Gravel : 1999 €