Déclinés dans une version Giant et dans une version Liv pour les jeunes filles, les SEEK se distinguent par des châssis légers, des composants spécifiques parfaitement adaptés aux enfants, et leur polyvalence qui leur permet de s’adapter à la route, mais aussi au gravel et au cyclo-cross.

Un cadre léger

Le Seek est doté d’un cadre en ALUXX léger, de roues à un format adapté aux plus jeunes (650B) et de développements étudiés pour permettre aux jeunes cyclistes d’atteindre la cadence et le contrôle nécessaires. Ce cadre s’accorde parfaitement à la fourche en composite, qui absorbe les irrégularités du terrain tout en assurant une direction précise, pour offrir à la fois dynamisme et contrôle.

Le rapport poids/puissance est un facteur important pour les jeunes cyclistes. Avec le Seek, la transmission de la puissance est optimisée grâce à des roues disposant de jantes de plus petit diamètre : des 650b. 

Le boîtier de pédalier est légèrement plus bas que celui de nombreux vélos de route junior en 24 ou 26 pouces — ce qui améliore la stabilité. Associé à un tube de direction plus court, le Seek aide les jeunes cyclistes à se sentir plus équilibrés et en confiance sur leur vélo.

Dans la version 1, il est équipé de roues Giant SLR Carbon 650b qui ajoutent à la vivacité de l’ensemble. Ce modèle ne pèse que 7,1 kg.

Des composants vraiment spécifiques

Outre la tige de selle disposant de graduations pour faciliter les réglages, les manivelles en 130 mm de longueur et les développements spécialement étudiés, il est intéressant de se pencher sur le poste de pilotage avec le cintre les leviers.

Le poste de pilotage a été conçu pour offrir aux jeunes cyclistes un meilleur contrôle, plus de confort et une 
efficacité accrue. Parfaitement dimensionné pour les petites morphologies, le cintre Giant Contact SL Lite 
présente une forme compacte, avec un reach réduit (62 mm) et un drop compact (100 mm). Les leviers de 
frein sont également adaptés aux petites mains.

Par rapport à un ensemble pour les adultes, la distance que doit parcourir la main pour accéder au levier de frein a été raccourcie. Elle est réduite de 35 % depuis les creux du cintre et de 30 % depuis le haut des cocottes. Un diamètre de cocotte réduit et une forme de levier évasée améliorent la prise en main et l’ergonomie globale pour les petites mains.

Le système de freinage est calibré pour nécessiter moins de force au levier — idéal pour ceux qui ont moins de puissance de préhension et un poids corporel plus léger, tout en assurant un freinage progressif et fiable quelles que soient les conditions météo.

Les deux modèles sont équipés de transmissions électroniques demandant moins d’effort pour les passages de vitesse.

Le Seek 1 est équipé de la transmission sans fil TRP Vistar 12 vitesses, d’un plateau 30 dents, d’une cassette Shimano 105, 11x36.

Un vélo 2 en 1

Le Seek s’adapte à toutes les disciplines du vélo et peut devenir un vélo de cyclo-cross ou un gravel ultra efficace en changeant seulement les pneus. Le dégagement du cadre et de la fourche permet de monter des pneus larges pouvant aller jusqu’à 37mm. Lorsque le terrain devient irrégulier, la tige selle, disposant de la technologie D-Fuse, vient assurer la filtration des vibrations et petits chocs.

Le Seek 1 est livré avec une 2ème paire de pneus à profil cramponné : les Giant Crosscut Grip 1.

Le Seek est décliné sous la marque Giant et sous la marque Liv.

Giant Seek 1 – Purple Storm coloris inspiré du Team Pro UCI Jayco Alula – 3000 €

Giant Seek 1 - Raw Aluminium - 2850 €

Giant Seek 2 - Abyss Black - 1550 €

Liv Seek 1 - Black Chrome - 2850 €

Liv Seek 2 - Purple Haze - 1550 €