Développées avec le même esprit d'innovation que la Tarmac SL8, les toutes nouvelles roues Roval Rapide offrent un équilibre parfait entre vitesse, poids réduit et maniabilité avec une roue avant plus haute que la roue arrière. Specialized décrit ces 3 roues ainsi : 

  • Roval Rapide CLX III : Nos roues les plus rapides sont devenues plus légères avec 1 305 g, dépassant la génération précédente de 215 g.
  • Roval Rapide CLX Sprint : Conçue pour les sprinters, c'est la paire de roues la plus rapide que nous ayons jamais testée sur les fameux 250 derniers mètres, offrant aux coureurs un avantage de 18 cm sur la ligne.
  • Roval Rapide CL III : Descendantes directes des Rapide CLX III, les Rapide CL III apportent le changement de paradigme aéro à un plus grand nombre de cyclistes.

Si vous recherchez les roues polyvalentes les plus rapides pour une stabilité optimale par vent latéral, les roues Rapide CLX III sont faites pour vous. Quand chaque watt compte et que vous êtes au coude à coude dans les derniers mètres avant la ligne d'arrivée (ou la sortie de la ville), les roues Rapide CLX Sprint sont votre arme secrète.

Voyons ce qu'il en est dans le détail.

Les conventions veulent qu'une roue arrière plus haute et une roue avant plus basse constituent la combinaison la plus rapide possible. Mais la physique se moque des conventions.

Nées d'une volonté singulière de concevoir la paire de roues de sprint la plus rapide au monde, les roues Rapide CLX Sprint sont conçues pour remporter le sprint final ultra rapide des Champs­-Élysées et la course effrénée vers la ligne d'arrivée de Milan ­San remo. L'association d'une roue avant de 63 mm et d'une roue arrière plus étroite de 58 mm offre un équilibre parfait entre aérodynamisme, poids, accélération et robustesse en cas de crevaison. 

90 % des bénéfices aérodynamiques proviennent de la roue avant. L'équipe Roval a passé des années à créer la configuration idéale pour s'imposer sur des  parcours et des situations uniques, rencontrés quotidiennement par les coureurs du World Tour et de compétition.

Avec 215 grammes de moins que les roues Rapide CLX II, les roues Rapide CLX III révolutionnent la notion de pilotage intuitif, tout en conservant la vitesse qui a toujours fait la renommée de la gamme Rapide.

Si vos roues ont la même profondeur à l'avant et à l'arrière, ou pire, sont plus grandes à l'arrière qu'à l'avant, vous êtes déjà à l'arrière, sacrifiant des grammes importants pour des gains aérodynamiques négligeables.

Pour exploiter sa vitesse, un cycliste a besoin de confiance. Au fil des ans, les ingénieurs Roval ont utilisé tous les outils à leur disposition pour concevoir une nouvelle jante dotée de crochets de tringle d'une largeur unique offrant une résistance aux crevaisons par pincement inégalée, ainsi que notre célèbre système de rétention des pneus tubeless.

La Rapide CLX III nécessite 39 % de force supplémentaire pour les crevaisons par pincement. Cette augmentation considérable de la résistance aux crevaisons par pincement permet au cycliste d'oublier ses plans d'urgence et de se concentrer pleinement sur la route.

Specialized est persuadé que cette nouvelle méthode en matière de normes d'essai et d'objectifs d'impact est importante, à tel point que la marque a proposé à l'ASTM que leurs méthodes deviennent la norme.

Lionello Bardina, ingénieur aérodynamique R&D chez Specialized et Roval, a eu une idée originale. Si la course sur route est en grande partie ancrée dans la tradition, il savait qu'il fallait penser différemment et bousculer les conventions. 

Bardina, qui a contribué à la conception du vélo de route Specialized Tarmac, savait que la plupart des courses sur route se terminant à Paris se concluent par un sprint, et qu'une vérité essentielle était la suivante : l'optimisation des bords d'attaque réduit considérablement la traînée.

Il a donc appliqué ce principe aux roues. Des milliers d'itérations de formes plus tard, deux avancées ont émergé :

  • Rapide CLX Sprint : 63 mm à l'avant et 58 mm à l'arrière
  • Rapide CLX III : 51 mm à l'avant et 48 mm à l'arrière

Le résultat ? Les roues les plus rapides jamais conçues pour le sprint et une roue polyvalente qui domine tous les terrains.

Une fois que Bardina a validé son hypothèse en effectuant des tests combinés avec nos roues CLX 64 et Alpinist de première génération, il s'est associé à l'ingénieur de conception principal Phillip Somers pour commencer à vraiment comprendre et à construire l'ensemble de données qui aiderait à créer les meilleures combinaisons pour la vitesse dont ils avaient rêvé.

L'usine Specialized de Morgan Hill, en Californie, disposait de tout le nécessaire en interne pour y parvenir. Le duo a emmené la gamme de roues Roval, déjà performante, au WIN TUNNEL pour tester différentes combinaisons de profondeurs de jantes avant et arrière, convaincu qu'il devait y avoir plus de vitesse cachée. La similitude des profondeurs de jantes avant et arrière masquait­-elle un avantage ? Quels domaines étaient encore inexplorés, jamais exploités ? Dès le départ, il était clair qu'il y avait une idée à exploiter.

Les composants individuels réussissent. Les systèmes complets surpassent. C'est pourquoi l'équipe de Roval conçoit la roue et le pneu ensemble, pour optimiser bien au­-delà des capacités de la concurrence, directement en interne, dans les installations de Specialized à Morgan Hill, en Californie.

Les formes les plus performantes partageaient une caractéristique similaire : la largeur de la jante était plus large d'un millimètre que le pneu. Une jante intérieure de 21 mm de largeur associée à un pneu de 28 mm s'est avérée être la combinaison gagnante.

Concernant la roue Rapide Sprint, je vous passer tous les graphiques concernant les simulations et mesures, mais la marque annonce un gain de 18 centimètres sur un sprint de 250 m et 8 cm sur 150 mètres à 55 km/h grâce à sa roue avant plus haute.  Le coureur tire plus d'avantages de l'aérodynamisme que ce qu'il perd en raison du poids/inertie supplémentaire de la roue avant, même lorsque le sprint est court.

Crochets Flatstop Bead

Une raison de plus pour laquelle les ingénieurs Roval se concentrent intensément sur les détails de la conception des jantes, passant d'innombrables itérations à trouver la combinaison idéale entre largeur de jante et largeur de pneu, qui non  seulement assure la résistance au roulement la plus basse, mais contribue également à la protection contre les crevaisons et à la fixation du pneu sur le talon de la jante. Les données sont une fois de plus probantes : une largeur de jante interne de 21 mm associée à une largeur de jante externe de 29 mm crée de l'espace pour intégrer de larges crochets. Le talon plus large répartit la force exercée sur le pneu sur une plus grande surface.

Résultat : une rétention de pneu tubeless inégalée et une augmentation de 39 % de la force appliquée lors des tests pour créer une crevaison par pincement.

Sachant que le test UCI de 40 joules sur la roue seule ne suffisait pas à garantir le mode de défaillance sûr dont les coureurs avaient besoin, l'équipe a créé plusieurs nouveaux tests du système roue­-pneu et des enquêtes auprès des coureurs.

Elle utilise deux types de percuteurs différents, un à bord tranchant et un à rayon émoussé, et couvre une plage de 40 à 70 
joules, un impact vraiment énorme qui rendrait même le maintien du cintre improbable.

Rayons Roval Composite par Arris

Difficile de faire mieux que les rayons en acier inoxydable plats actuels, car ils sont légers, robustes et contribuent à réduire la traînée. Mais les ingénieurs Roval rêvaient depuis longtemps de réduire le poids des rayons, mais rivaliser avec leur résistance et leurs propriétés aérodynamiques s'est avéré difficile ; ils ne voulaient ni sacrifier ni abandonner l'idée de créer l'avenir.

Ils ont trouvé cette solution chez un partenaire partageant les mêmes valeurs, Arris Composites à Berkeley, en Californie.  Grâce à eux, ils ont pu co­-développer ces rayons exceptionnels, en obtenant le mélange idéal pour poursuivre leur quête de vitesse.

Des tests et un développement exhaustifs ont conduit à des rayons composites avec des fixations en titane qui sont 1,7 g plus légers et 63 % plus résistants que les rayons en acier, économisant au total 101,6 grammes tout en augmentant la résistance et la durabilité.

Roval Rapide CLX III

  • Dimensions roue avant : 51 mm de hauteur, 35 mm externe au plus large, 21 mm interne. Crochet de 5.5 mm de large
  • Dimensions de la roue arrière : 48 mm de hauteur, 31.3 mm externe au plus large, 21 mm interne. Crochet de 4.1 mm de large
  • Poids de la roue avant : 600 g avec valve et fond de jante
  • Poids de la roue arrière : 705 g avec valve et fond de jante
  • Poids de la paire : 1305 grammes
  • Gain de poids par rapport à la CLX II : 215 grammes
  • Moyeux : Roval Low Flange, Center Lock, 12x100mm, 12x142mm
  • Rayons composite Arris avec embouts en titane
  • Tarif roue avant : 1499 €
  • Tarif roue arrière : 1999 €

Roval Rapide Sprint

  • Dimensions roue avant : 63 mm de hauteur, 35 mm externe au plus large, 21 mm interne. Crochet de 4.3 mm de large
  • Dimensions de la roue arrière : 58 mm de hauteur, 34.4 mm externe au plus large, 21 mm interne. Crochet de 4.2 mm de large
  • Poids de la roue avant : 640 g avec valve et fond de jante
  • Poids de la roue arrière : 755 g avec valve et fond de jante
  • Poids de la paire : 1395 grammes
  • Gain de poids par rapport à la CLX II : 125 grammes
  • Moyeux : Roval Low Flange, Center Lock, 12x100mm, 12x142mm
  • Rayons composite Arris avec embouts en titane
  • Tarif roue avant : 1499 €
  • Tarif roue arrière : 1999 €

Roval Rapide CL III

  • Dimensions roue avant : 51 mm de hauteur, 35 mm externe au plus large, 21 mm interne. Crochet de 5.5 mm de large
  • Dimensions de la roue arrière : 48 mm de hauteur, 31.3 mm externe au plus large, 21 mm interne. Crochet de 4.1 mm de large
  • Poids de la roue avant : 716 g avec valve et fond de jante
  • Poids de la roue arrière : 839 g avec valve et fond de jante
  • Poids de la paire : 1555 grammes
  • Gain de poids par rapport à la CLX II : 35 grammes
  • Moyeux : DT Swiss 350, Center Lock, 12x100mm, 12x142mm
  • Rayons DT Swiss Compétition
  • Tarif roue avant : 849 €
  • Tarif roue arrière : 949 €