TQ HPR40 : Puissance compacte et naturelle

Le E-ASTR est équipé du tout nouveau moteur TQ HPR40. Offrant le meilleur rapport couple/ poids de sa catégorie, un fonctionnement quasi silencieux et une réactivité impressionnante, ce système est actuellement le plus léger et le plus compact du marché. Avec seulement 1,2 kg pour le moteur et 1,42 kg pour la batterie, le poids total reste minimal. Visuellement, l’intégration est soignée : le moteur est discrètement placé derrière les plateaux, et la batterie est élégamment intégrée dans le tube diagonal.

Fidèle à l’esthétique épurée de Ridley, aucun écran n’est intégré au tube supérieur. À la place, de fines LED sur le bouchon de cintre indiquent le niveau d’assistance sélectionné. Tant par son apparence que par ses sensations, le E-ASTR reste fidèle au gravel classique. Le moteur est invisible : seuls les cyclistes attentifs ou ceux qui le chevauchent remarqueront l’assistance.

Le TQ HPR40 offre une expérience de conduite totalement naturelle. Le moteur assiste lorsque c’est nécessaire et s’arrête automatiquement au-delà de 25 km/h — exactement quand vous n’en avez plus besoin. Pas de transition perceptible, aucune résistance supplémentaire. Sur les sections plus lentes ou techniques, l’assistance ressemble à un vent arrière constant. Avec un couple maximal de 40 Nm et jusqu’à 200 watts de puissance supplémentaire, le système fournit juste ce qu’il faut pour franchir chaque obstacle en douceur, sans jamais donner l’impression que le vélo prend le dessus.

La batterie de 290 Wh est largement suffisante pour la plupart des sorties gravel. Pour ceux qui souhaitent une autonomie supplémentaire, une extension de 160 Wh est disponible en option. Ainsi, le E-ASTR reste fidèle à la philosophie de Ridley : des performances naturelles, sans compromis.

Géométrie gravel préservée

Le E-ASTR reprend exactement la même  géométrie que les ASTR et ASTR RS. Cela signifie : un angle de direction de 71,5° pour une maniabilité rapide et précise, et un angle de tube de selle de 74° pour un transfert de puissance optimal. Avec une hauteur de boîtier de pédalier de 75 mm, la stabilité à haute vitesse est assurée, tandis que les bases courtes de 425 mm offrent un comportement réactif et joueur.

Avec l’ASTR RS, Ridley avait déjà anticipé la tendance vers des pneus plus larges dans les courses de gravel. Cela a renforcé la position de la marque comme innovateur dans le segment off-road. Lors de la dernière édition de l’UNBOUND — la course de gravel la plus renommée au monde — de nombreux coureurs ont opté pour des pneus plus larges. Le généreux dégagement de pneu de 52 mm (dans le cadre et la fourche) est donc conservé sur le E-ASTR, offrant un avantage supplémentaire, car des pneus plus larges compensent aisément le poids supplémentaire de la batterie.

Un choix réfléchi pour les e-bikes

La décision de Ridley d’ajouter des e-bikes à sa gamme est mûrement réfléchie. Au cours de la dernière décennie, cette catégorie est devenue une valeur sûre dans le monde du cyclisme, et cette évolution est loin d’être terminée. Ridley observe un large public — y compris des cyclistes sportifs — montrant un intérêt croissant pour des versions électriques de leurs modèles préférés.

Aujourd’hui, les e-mountain bikes dominent le segment sportif, mais chez Ridley, on voit surtout un potentiel dans le gravel. Les e-mountain bikes sont souvent plus lourds et plus puissants que ce que le terrain ou le cycliste nécessitent.

Certains modèles s’apparentent même à des motos, tandis que Ridley choisit délibérément une autre voie : une assistance légère qui renforce la sensation pure du vélo, sans la remplacer. Après le lancement du E-GRIFN, Ridley se concentre désormais sur le pur gravel avec le E-ASTR. La demande est claire, et Ridley y répond avec ambition.

À court terme, d’autres familles Ridley auront également des variantes électriques, mais le fabricant belge de vélos a jugé symbolique et logique de donner en premier cette mise à niveau à l’ASTR. Le E-ASTR est une nouvelle référence pour un vélo déjà emblématique.

Tarifs

L’E-ASTR est disponible à partir de 7 199 €, entièrement équipée avec le groupe SRAM Apex XPLR AXS 1x12 vitesses. En optant pour une mise à niveau vers SRAM Rival XPLR, le prix de départ passe à 8 199 €. La version avec Shimano GRX800 DI2 2x est proposée à 8 899 €.