Tadej a privilégié la suprématie aérodynamique à la simple réduction de poids, confiant dans l'efficacité exceptionnelle de la SES 4.5 pour obtenir des résultats. Cependant, lui et l'équipe UAE Team Emirates ont imaginé quelque chose d'encore plus ambitieux : une roue préservant les avantages aérodynamiques de la SES 4.5 tout en offrant la précision ultra légère des roues de montagne.

Les SES 4.5 PRO ont été créées après plus d'un an de développement méticuleux du moyeu, de raffinement du stratifié de carbone et de percées en matière de fabrication.

La nouvelle conception de la jante permet de gagner environ 50 grammes par jante par rapport à la SES 4.5. C'est de là que vient le gain de poids.

La largeur intérieure de la jante de 23,5 mm est conforme à la recommandation ETRTO pour les pneus de 28 mm.

Le nom PRO signifie que ce produit a été développé en collaboration directe avec les meilleurs coureurs mondiaux et représente le summum de l'innovation : conçu et fabriqué pour des performances gagnantes. Le SES 4.5 PRO est le deuxième produit de la gamme route ENVE  à recevoir cette désignation, après le guidon monobloc SES Aero PRO.

 

Au cœur de la roue SES 4.5 PRO se trouve le moyeu Innerdrive PRO, qui intègre la technologie de transmission éprouvée d'ENVE avec un boîtier de moyeu à tirage droit ultraléger. Après avoir comparé les moyeux les plus légers du marché en termes de poids, de rigidité et de durabilité, ENVE a optimisé l'Innerdrive pour plus de légèreté.

Avec seulement 281 grammes pour la paire de moyeux (arrière à 194 grammes et avant à 87 grammes), l'Innerdrive PRO rivalise avec les moyeux les plus légers du marché sans sacrifier la rigidité requise par les meilleurs coureurs au monde.

Utilisant la même technologie Innerdrive que les moyeux Premium Straight Pull, utilisés sur le World Tour pour la deuxième saison, le moyeu Innerdrive PRO bénéficie du kit hop up développé spécialement pour les équipes professionnelles. Il comprend un ressort à cliquet à action légère pour réduire la friction et un cliquet à 40 dents.

À l'instar du moyeu Premium Innerdrive, le moyeu Innerdrive PRO utilise la même fonction d'alignement des rayons pour réduire la torsion des rayons.

Roulements céramique

La résistance au roulement dépend de nombreux facteurs, notamment les joints, les roulements à billes, les pistes de roulements et le support. D'autres facteurs, tels que la régularité de fabrication, la tolérance, la teneur en graisse et la viscosité, jouent également un rôle.

Pour maîtriser chacune de ces variables, ENVE a collaboré avec un fournisseur de roulements de premier plan afin de créer ce qu'ils considèrent comme le meilleur roulement de roue en céramique disponible.

Les nouveaux roulements en céramique PRO d'ENVE sont dotés de pistes de roulements en acier inoxydable trempé antirouille, de billes en céramique de grade 5, de joints sans contact sur le roulement intérieur pour réduire la résistance au roulement et de joints à faible contact sur les faces extérieures des roulements, pour empêcher les débris de pénétrer.

La solution de roulements céramiques ENVE Pro offre une prise en main rapide et une fiabilité à long terme.

 

Les roues ENVE SES 4.5 PRO sont fabriquées dans l'usine d'Ogden, dans l'Utah, aux États-Unis. Conçues, développées et fabriquées dans cette usine de composites de pointe, ces roues ont déjà fait leurs preuves sur les routes européennes.

Spécifications

  • Profondeur de jante avant/arrière : 49/55
  • Largeur intérieure de la jante de 23,5 mm
  • Moyeux Innerdrive PRO
  • Roulements en céramique ENVE PRO
  • Poids de la paire de roues : 1295 grammes (valves et ruban inclus)
  • Tarif : 4499 €