Test de la selle Fizik Kurve Chameleon Carbon
Par Test matériel - Commentaires : 0 .
le lundi 20 octobre 2014 15:05 -Apparue il y a 2 ans, la ligne Kurve a immédiatement rencontré le succès, notamment pour son confort, auprès des pratiquants de toutes les disciplines du vélo.
Très novatrice au niveau de la structure de la coque, de la forme du rail et de son système de tuner (nez interchangeable, permettant de modifier la dureté de la coque afin de répondre aux choix du pratiquant), cette selle sortait des sentiers battus mais a rencontré des problèmes de jeunesse puisque des ruptures de la coque sont apparues après plusieurs milliers de kilomètres. Fizik a donc décidé de revoir sa copie.
Voici donc le nouveau Kurve, avec cette selle Chameleon (toujours le Spine Concept) avec rails carbone.
Présentation
Le concept Kurve a pour objectif d'accompagner les mouvements du cycliste lors du cycle de pédalage pour plus de confort.
Les selles Kurve sont disponiles en 3 versions, toujours selon le fameux Spine Concept de Fizik. Snake, Chamelelon ou Bull. Le choix se faisant en fonction de la souplesse du cycliste.
Cette version Chameleon (Antares) Carbon se positionne entre la version Snake (Arione), pour les cyclistes très souples, et la version Bull (Aliante).
Les ingénieurs de fi'zi:k ont donc revu leur copie en modifiant la structure de la coque, baptisée maintenant Re-flex Composite - Kevlar, en y introduisant du Kevlar.
De longs essais en laboratoire mais aussi sur le terrain, on démontré la fiabilité absolue de cette génération "New Kurve".
Annoncée à 185g, j'ai pesée cette Kurve Chamelelon Carbon à 191g. Le rail seul pèse 54g là où le rail aluminium affiche 94g, soit 40g de plus.
Concept Kurve
La coque est en composite et dispose de zones flexibles (les zones Re-Flex) en Kevlar, un matériau bien connu qui offre à la fois flexibilité et solidité. Ce sont ces zones Re-Flex qui vont accompagner les mouvement du coureur.
On dispose donc d'une selle à la fois rigide mais qui devrait apporter son lot de confort grâce à sa relative souplesse aux endroits stratégiques.
Alors qu'une Antares mesure 274x142mm, cette version Kurve mesure 278x144mm mais se révèle toujours aussi plate. Très proche d'une Selle Italia SLR, ma selle référence, mais un peu plus large de quelques millimètres.
Système Tuner
Autre particularité des modèles Kurve, le Tuner Kit. Il est possible de changer le nez de la selle pour obtenir plus ou moins de souplesse. Deux nez, Soft et Hard sont fournis et il est possible en 2mn seulement de changer de nez avec les outils fournis.
L'occasion de voir que le rail, qu'il soit en carbone ou en aluminium, est conçu d'une seule pièce.
La composition du nez ne change pas, mais suivant que vous choisissez Hard ou Soft, le rail pourra plus ou moins se déformer pour absorber les vibrations ou inégalités de la route.
Sur la route
Comme toujours, le test d'une selle est à relativiser. Une selle reste très personnelle en fonction de la morphologie de chacun.
Son profil proche de mes habituelles SLR ne trompe pas, je me suis de suite trouvé très bien positionné dessus.
L'assise relativement plate me convient et si la selle est parfaitement réglée à plat, on ne glisse pas dessus.
Même après une sortie de 4h de vélo, je n'ai pas eu de sensation désagréable ni de point douloureux. Les inserts en Kevlar semblent en effet produire leur effet et même au niveau des cuisses, on ne sent aucun frottement ou la moindre gène.
En revanche, la différence entre le nez Soft et Hard a été pour moi imperceptible. Peut-être un peu plus de rigidité avec le nez Hard, mais c'est une différence tellement infime que je me demande s'il ne s'agit pas d'un effet placebo. En tous cas, le confort de la selle n'est pas clairement modifié avec les nez Tuner Kit.
Reste le point qui fâche, le tarif. Ce modèle Carbon est à 275€ et le modèle alu à 220€. Un tarif haut de gamme qui commence à être dans le haut de la fourchette pour une selle certes confortable, mais qui n'apporte pas, à mon avis, de changement notable par rapport à d'autres modèles.