Présentation

Look-795-Aerolight-001.jpgMadeloc-001.jpgEsthétiquement, ce Look 795 en impose, surtout dans cette couleur Pro Team (300€ de supplément par rapport aux autres coloris) qui reprend les couleurs du fameux Mondrian si cher à Look.
Mais c'est surtout du côté du tube "horizontal" et de la potence que les avis seront les plus partagés. Une esthétique reprise du Look 675 avec sa potence dans le prolongement du tube supérieur, ce qui oblige à un sacré sloping. Soit on aime, soit on déteste.

De mon côté, autant j'adore l'intégration de la potence, autant je trouve le sloping formé par le cadre nettement trop prononcé. Look-795-Aerolight-048.jpg

Look-795-Aerolight-008.jpgLook-795-Aerolight-049.jpgToutes les sections de tubes ont une forme en goutte d’eau qui limite les perturbations derrière les tubes et permet de garder une vitesse élevée. Tube de selle, tube diagonal mais aussi douille de direction, fourche et haubans ont été dessinés avec ce profil dit NACA, validés par les ingénieurs aérodynamiciens puis testés en soufflerie.

J'ai par contre trouvé un défaut à ce profil de tube, notamment pour la tige de selle. Impossible bien souvent d'y fixer une lampe sur l'arrière. Ces lampes se fixent en effet bien souvent sur la tige de selle et leur système est prévu pour un tube rond ou ovale, mais pas du tout pour un tube pointu sur l'arrière. Il faudra y penser quand vous vous équiperez d'une lampe arrière !


Look-795-Aerolight-002.jpgLook-795-Aerolight-035.jpgLe vélo qui m'a été fourni pour ce test est donc équipé d'un groupe complet Shimano Ultegra 6870 (11 vitesses Di2), hormis le pédalier qui est le ZED2 de chez Look. Quant aux roues, ce sont les Mavic Cosmic Ultimate (roues boyaux), fleuron de chez Mavic. J'ai pesé cet exemplaire à 6.4kg en taille 53 avec les Keo Blade 2.
Pour le même tarif, certains préfèreront peut-être le groupe Shimano Dura Ace mécanique (6.3kg avec les pédales), même si on n'aura ni droit au magnifique pédalier, ni à l'étrier avant.
Pour passer en Dura Ace Di2, il faudra débourser 11589€, ce qui permet de gagner 170g par rapport à l'Ultégra Di2.

Le cintre est un 3T Ergonova Team en carbone qui pèse 205g.

Look-795-Aerolight-014.jpgLook-795-Aerolight-058.jpgLes roues sont donc des Mavic Cosmic Carbone Ultiate à boyaux que j'ai pu comparer avec des Mavic Cosmic Carbone 40 que j'avais encore en test. cela m'a permis de voir la modification de comportement du 795 Aerolight avec ces roues carbone à pneus. Car de ce que j'ai entendu, les Cosmic Ultimate sont très raides.
Leur réputation n'est plus à faire tant elles ont brillé dans les pelotons professionnels.
1185g la paire pour des roues ayant un profil de 40mm, ça commence à causer. A l'avant, les rayons sont intégralement en carbone.
La jante arrière adopte le procédé R2R du côté de la roue libre et possède des rayons radiaux avec un réglage du rayonnage de l'autre. Les rayons sont moulés dans la jante puis vissés au moyeu via un écrou en laiton. Grâce à ce système, il est possible de dévoiler la roue.


Potence intégrée Aerostem

Look-795-Aerolight-042.jpgLook-795-Aerolight-043.jpgIssue du Look 695 Light, la potence Aerostem bénéficie d'un serrage de cintre de type collier qui permet de bloquer le cintre de façon plus sûre tout en respectant les couples de serrage du carbone puisque le serrage se fait sur une plus grande surface.
Les vis de serrage (voir photo de droite) sont camouflées par un petit cache aimanté. Pas évident à bien positionner du premier coup. En serrant les vis, il faudra prendre garde à bien positionner ces dernières sans quoi le cache n'est pas très bien fixé et pourrait sauter sur mauvais revêtement.

Look-795-Aerolight-031.jpgLook-795-Aerolight-051.jpgLa plage de réglage varie de + 17° à -13°, ce qui représente 57 mm de réglage en hauteur pour une longueur de 110 mm sans jamais dégrader l’esthétique.
Cette potence intègre toute la câblerie, de sorte que quasiment rien ne dépasse. Un plus à la fois esthétique, mais aussi aérodynamique.
De face, on voit clairement que ce 795 Aerolight a été conçu pour être le plus aérodynamique possible. Même au niveau de la fourche, c'est fluide et seuls les patins dépassent à l'intérieur.

Tout a été développé pour réduire au maximum les turbulences générées à haute vitesse.

Tige de selle E-POST2

Look-795-Aerolight-038.jpgLook-795-Aerolight-060.jpgCette tige de selle est entièrement nouvelle mais conserve les avantages du précédent modèle, à savoir légèreté, absorption des vibrations grâce aux élastomères et anti-rotation.
La grosse nouveauté vient de son système de serrage grâce à une vis latérale (celle présente sous le marquage E-Post2) qui nécessite seulement un ½ tour pour le blocage.

Pour le déblocage, il suffit d'insérer la clé allen et de pousser pour débloquer le mécanisme. Idéal pour ne pas trop serrer sa tige et ainsi abîmer les fibres.
Le modèle test était équipé d'un selle monorail, mais pas d'inquiétude, la tige accepte les selles à double rail.
J'ai dû empiler de nombreuses bagues pour régler la hauteur à mes côtes, la tige ayant déjà été coupée au préalable. Mais cela permet de constater que l'on peut encore monter la selle de plus de 2cm malgré une tige déjà coupée. Un plus pour le revente.

Gros travail d'intégration

Transmission électronique Di2

Look-795-Aerolight-012.jpgLook-795-Aerolight-013.jpgLook a poussé l'intégration de la câblerie et d'un maximum de composants à l'extrême. Bien sûr, la batterie Di2 est logée dans la tige de selle.
Avec ce montage Di2, même le boîtier de jonction, qui prend habituellement place sous la potence, a émigré dans le tube horizontal, juste derrière la potence.

Petit bémol à ce sujet, une des pattes de fixation de ce cache qui maintient le boîtier était déjà cassé lorsque le vélo est arrivé. Certes, il s'agit d'un vélo test qui est soumis à rude épreuve, mais les futurs acheteurs auront, je pense, tout intérêt à acheter un cache d'avance au cas où. Car il faut sortir cette boîte de jonction pour recharger la batterie, tous les 4 à 5000kms donc et avec le temps, la fixation du cache pourrait donner des signes de faiblesse.

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Freins

Look-795-Aerolight-003.jpgLook-795-Aerolight-005.jpgLe 795 est disponible en deux versions. Cette version Aerolight, avec freins intégrés, et la version Light, avec de traditionnels étriers sur les haubans et la fourche.
A finition et équipement équivalent, le 795 Light coûte 800€ de moins.

La version Aerolight qui nous intéresse ici se voit donc équipée de freins intégrés dans la fourche. Des freins de marque TRP.

Sur le Look 695 Aerolight, leurs performances avait beaucoup fait parler (de manière négative) mais Look semble avoir totalement revu sa copie pour le 795.

Look-795-Aerolight-004.jpgLook-795-Aerolight-015.jpgPour le frein arrière, ne cherchez pas du côté des haubans sur cette version Aerolight puisque l'étrier prend place sous les bases. Un étrier de marque Shimano dans sa version Direct Mount.

Un emplacement sujet à critique quand il s'agit de faire un peu de maintenance. Difficilement accessible si vous avez à régler l'étrier, et vous ne pourrez pas poser votre vélo sur un pied d'atelier où le vélo repose au niveau de la boîte.
Notons aussi que le câble de cet étrier passe assez près de la manivelle gauche. Mais je n'ai pas eu à constater de souci.


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Notons que les étriers peuvent être totalement déserrés au moyen de ces systèmes présents sur les gaines au niveau du cintre. Des systèmes permettant à la fois de totalement débrayer les étriers, mais aussi de serrer ou déserrer ces derniers pour rapprocher ou éloigner les patins de la jante.


Pédalier carbone monobloc ZED 2

Look-795-Aerolight-065.jpgLook-795-Aerolight-050.jpgCe pédalier est moulé d'un seul bloc. Manivelles + axe + étoile pour un poids de seulement 320g et qui atteint un niveau de rigidité incomparable.
Sa forme particulière en Z lui permet d’être monté dans le cadre qui présente un boîtier spécifique et oversized (roulements diamètre 65 mm).
Et enfin, l'insert de la pédale trilobé permet de faire varier la longueur des manivelles de 170, 172,5 à 175 mm sans changer de pédalier.

Jeu de direction Head fit 3

Look-795-Aerolight-068.jpgLe jeu de direction Head fit 3 dissocie le réglage du jeu de direction du serrage de la potence. Le réglage du jeu est effectué par serrage d'une bague carbone sur un filet rapporté et calé sur le pivot de la fourche comme on peut la voir sur la photo.
Photo que j'ai du réaliser suite à un déserrage intempestif de ce jeu de direction en début de test. Mais une fois la bague resserrée, ça n'a plus jamais bougé.
On aperçoit d'ailleurs la gaine du frein avant qui passe directement dans le pivot de la fourche. Inutile de dire que ça a dû être un joyeux casse tête pour les ingénieurs qui ont développé la potence permettant de rendre cela possible.

Et sur la route ?

Look-795-Aerolight-024.jpgC'est bien beau toute cette technique, mais il faudrait aussi voir ce qu'il vaut à la pédale !

Pour avoir déjà goûté aux 695 et 675, effectivement, le 795 se positionne entre les deux. Un peu moins exclusif que le 695, il reste néanmoins super réactif et dynamique, sans atteindre non plus le confort d'un 675. Mais ce sont avant tout les roues qui donnent cette impression.
Dès les premiers tours de roues, et malgré la présence de boyaux qui sont en général réputés plus confortables que des pneus, ça tape sur mauvais revêtement. Ce n'est pas vraiment désagréable, mais le cycliste à la recherche de confort devra choisir d'autres roues.

Mais à côté de cela, le vélo est léger et réagit à la moindre sollicitation. Et rien ne bronche. Que ce soit le cadre, les roues ou le pédalier, même en sortant près de 1200W sur un démarrage, on est loin des limites. Et pourtant, le vélo n'en n'est pas pour autant inconfortable, même si je m'attendais à mieux. Et comme j'avais les Cosmic Carbone 40 encore sous la main, j'ai utilisé celles-ci sur deux sorties. Le vélo devient bien plus confortable. Les roues sont plus souples et, de plus, équipées de pneus de 25mm de section. Face à des roues super rigides équipées de boyaux de 23mm, les CC40 sont en effet nettement plus en capacité d'absorber les inégalités de la route.

Pour moi, il n'y a pas photo, les Cosmic Ultimate sont à réserver aux coursiers. Ce sont d'excellentes roues, mais qui font clairement l'impasse sur le confort.
Au train, le 795 est là aussi un régal. Il ne dérive pas malgré les inégalités de la route et on sent que toute la puissance passe à la roue arrière. Par contre, je ne vais certainement pas assez vite pour constater un éventuel gain aéro par rapport à un cadre traditionnel.

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Ce Look 795 Aerolight, avec ses 6.4kg, se révèle à son aise dès que la route s'incline. Prêt à bondir à la moindre sollicitation. Mais attention, il ne vous transformera pas en super cycliste. Quand les forces viendront à manquer, vous redeviendrez un cycliste lambda. Pour autant, le 795 sait rester agréable aussi à faible vitesse.
Look-795-Aerolight-022.jpgUne fois le sommet atteint, vient la descente. Là encore, le 795 Aerolight fait merveille et est sur des rails. Pas de mauvaises surprises, il s'inscrit parfaitement dans les courbes.
Et côté freinage, sans atteindre les performances d'un Shimano Dura Ace ou Ultegra, on est tout de même assez proche. Le freinage reste puissant et parfaitement modulable. Le test avec les CC40 (que j'avais testé avec des étriers de freins Dura Ace) m'a permis de confirmer que la différence de freinage ne venait pas des roues. Le freinage est identique entre les CC40 et les Cosmic Ultimate. Ce sont donc bien les freins intégrés qui sont moins puissants que des étriers Shimano. Mais cela n'en fait pas de simples ralentisseurs pour autant. C'est puissant et plutôt progressif. Seule la pluie devra modérer vos ardeurs.
Point négatif concernant les freins, c'est la difficulté de régler l'angle d'attaque des patins à l'avant. Résultat, sur les longs freinages puissants, un sifflement assez fort se fait entendre. A l'arrière, pas de problème hormis l'accessibilité des étriers sous les bases, mais à l'avant, je n'ai pas trouvé le bon réglage permettant de palier à ce problème.

Le groupe Ultegra Di2 utilisé sur ce vélo n'est pas une surprise et reste une valeur sûre. Même si on ne ressent pas un énorme gain par rapport aux groupes mécaniques actuels, comme cela pouvait être le cas sur les groupes 10V.
Ça fonctionne très bien, aucun reproche n'est à faire à l'usage, mais de mon côté, le supplément de confort (surtout présent au niveau de la fourchette de dérailleur avant qui s'aligne seule) ne justifie pas le surcoût. Mais c'est là un avis tout à fait personnel.
Sur ce modèle Aerolight, passer à un Dura Ace n'apportera pas le plus esthétique qui vaut surtout pour le pédalier. Alors autant rester sur un Ultegra mécanique.

Les petites choses qui fâchent

Je parlais un peu plus haut de la difficulté à régler l'angle d'attaque des freins. Mais un autre point est pour moi plus urgent à modifier.
Autre point qui, pour moi, est aujourd'hui un élément prépondérant à l'achat d'un vélo aussi cher, la garantie. Beaucoup de marques proposent une garantie à vie, ici, elle n'est que de 5 ans. 5 ans, c'est déjà très bien, mais pour beaucoup de cyclistes, cet achat pourrait sans doute être "l'achat d'une vie" et une garantie à vie rassurera les indécis.
Reste que la marque Look est en général prompt sur les SAV et arrangeante, même en dehors des périodes de garanties.

Enfin, sur mauvaises routes, les câbles intégrés se font légèrement entendre. Ils tapent parfois contre le cadre. Un défaut toutefois un peu moins présent avec les roues CC40 équipées de pneus de 25mm de section.

En conclusion

Le 795 Aerolight est réellement polyvalent, apportant un peu de confort sur un vélo réellement tourné vers la performance. Un vélo rigide qui ne fait aucune concession sur la transmission de la puissance et l'aérodynamisme.
Il semble n'y avoir aucune perte de watts entre le pédalier et la roue arrière, cette dernière restant rivée au sol même sur routes dégradées.

Passés les quelques défauts cités ci-dessus et l'esthétique spéciale, Look a vraiment réussi un joli bijou, mais qui fait payer cher ses prestations. A 5299 euros le kit cadre Aerolight (avec, il est vrai, tige de selle, potence et pédalier) et 4599 euros la version Light (freins traditionnels non intégrés), le 795 reste du très haut de gamme qui, même s'il est accessible à de nombreux cyclistes physiquement en raison de sa polyvalence, ne le sera pas financièrement.
Car même équipé en Ultegra mécanique et de roues Cosmic Carbone SLS, il vous faudra débourser près de 7600€.

Mais si vous en avez les moyens, vous ne passerez certainement pas inaperçu lors de vos sorties. Tous les cyclistes que j'ai croisé durant cet essai sont tombés sur le charme. Et il est vrai que le coloris Pro Team lui va à ravir.
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A noter, un problème déjà réglé

Look-795-Aerolight-036.jpgLook-795-Aerolight-037.jpgA plusieurs reprises, lorsque j'attendais à un feu et que le guidon était braqué quasiment à 90°, le caoutchouc n'est pas revenu dans sa position initiale.
Problème, si le caoutchouc reste comme sur la photo de gauche, ça force pour tourner le cintre sur la gauche. Surprenant au premier virage. On arrive à tourner en forçant un peu, mais ça crée un point dur et oblige à s'arrêter pour le remettre en place.

Certes, on ne tourne jamais le guidon avec autant d'angle en roulant, mais ça peut arriver à un STOP ou un feu.

Étonné de ce problème, j'ai contacté Look qui m'a indiqué que j'avais une première version de caoutchouc (prototype) mais que tous les vélos commercialisés bénéficient d'une seconde génération plus rigide qui ne se déforme pas.

Je tenais à le signaler, mais vous ne devriez donc pas être embêté avec cela !