Présentation

Ferei-BL100-001.jpgFerei-BL100-002.jpgLe phare Ferei BL100 coûte 159.90€ et est donc à batterie déportée. Elle est disponible en bleue, orange (modèle testé ici), noire ou argent.
La BL100 est équipée d'une LED Cree XM-L et propose jusqu'à 860 lumens, ce qui est aussi puissant que la Sigma Powerled EVO. De quoi offrir un excellent éclairage sur plus de 100m en pleine nuit.
La fixation sur le cintre se fait grâce à un solide mécanisme tout en alu très rigide que l'on équipe d'inserts en plastique de différentes épaisseurs pour que ça ne bouge pas et ne raye pas le cintre.
La lampe et sa fixation sont en alu, de quoi bien dissiper la chaleur émise par la puissante LED.

A l'arrière se trouve un affichage digital rouge qui permet de visualiser le niveau de batterie restant. 9 pour 90%, 8 pour 80%, etc...

La lampe seule pèse 121g et la batterie, 125g. Là où la Sigma Powerled Evo affiche 385g au total, cette Ferei BL100 pèse 139g de moins (246g au total). Elle promet 2 heures et 30 minutes d'autonomie à pleine puissance contre 3h chez Sigma.

Bon point du côté de la fixation du câble entre la lampe et la batterie puisqu'il y a un système de sécurité que l'on visse qui évite que le câble ne se débranche par inadvertance, et qui participe aussi à l’étanchéité de l'ensemble.

Pour changer de modes de puissance, il suffit de laisser appuyer sur le bouton noir au dos de la lampe.

Fixation sur le vélo

Ferei-BL100-016.jpgLe câble entre la lampe et la batterie est un peu court à mon goût et ne permet pas, par exemple, de fixer la batterie dans une sacoche sous la selle. Mais les velcros fournis pour la fixer sont très solides et maintiennent la batterie en place même sur les plus mauvaises routes.
Si vous avez une potence de 110mm de long minimum, il sera par contre possible d'attacher la batterie sous la potence, sauf si, comme moi, vous avez un support compteur déjà présent à cet endroit.

La fixation de la lampe sur le cintre se fait très vite grâce au serrage rapide et de façon solide. La fixation est entièrement en aluminium et ne devrait donc pas connaître de problème dans le temps. Le système est bien pensé et n'abîme pas le cintre grâce aux différents inserts en caoutchouc.

12 modes d'éclairage

Pas moins de 12 modes d'éclairage sont disponibles. 4 modes clignotants (du clignotement lent au mode stroboscopique) ainsi que 8 niveaux de puissance fixe dont voici les clichés de rendu ci-dessous, du moins puissant au plus puissant.

Sur les photos ci-dessus, le panneau de stop est situé à 50m de lieu de prise de vue. Le flux lumineux est assez large et éclaire correctement les bas-côtés. Mais difficile de percevoir une réelle différence d'intensité entre certains niveaux de puissance très proches.

Sur la route

Ferei-BL100-014.jpgL'éclairage est très puissant et éclaire très correctement toute la largeur de la route. Pas de surprise donc, même sur les bas-côtés.
L'éclairage porte à 100m au moins à pleine puissance et éclaire les panneaux à 150m minimum. Largement suffisant pour rouler en toute sécurité et se faire voir des automobilistes de très loin.

La fixation sur le cintre ne souffre d'aucune critique puisque même sur les plus mauvaises routes, cela ne vibre pas.

Côté autonomie, on peut compter sur plus de 3h00 à pleine puissance. Vous pourrez donc rouler à pleine puissance pendant 2h30 minimum, tout en sachant que les modes de puissance 6 et 7 sont suffisants et offrent près de 30mn d'autonomie en plus, soit un total de 4h.
Les modes 1 à 5 seront utiles simplement en mode "veilleuse" ou pour rouler dans des endroits éclairés.

La chaleur est bien dissipée par le corps en alu ainsi que sa fixation. Lors de mes tests d'autonomie en intérieur, la lampe était chaude, mais pas de quoi se brûler. Le serrage rapide était lui aussi chaud, preuve de la bonne dissipation de la chaleur. En roulant en extérieur, la lampe restera donc à bonne température sans jamais vous brûler les doigts.

Une ergonomie à améliorer

Ferei-BL100-025.jpgUn simple appui sur le bouton noir vous fait passer du niveau de puissance maxi à un niveau de puissance intermédiaire (4). Un autre appui éteint la lampe. Pour passer en revue tous les modes de puissance, il faut maintenir le bouton appuyé et on passe ainsi au fur et à mesure du niveau de puissance 1 à 8 chaque demi-seconde environ. Même fonctionnement pour les modes clignotants.
Problème, aucun témoin présent sur la lampe ne permet de voir à quel niveau on est. Ce n'est pas réellement problématique pour l'éclairage fixe, mais pour les modes clignotants, si vous avez passé le mode que vous vouliez, il faudra refaire un tour.

Idem du côté de l'afficheur digital, bien pensé, mais qui se retrouve au final trop bas sur le cintre pour être visible quand on roule, à moins de baisser le buste exagérément.

Autonomie réelle

Voici l'autonomie réelle mesurée sur 3 niveaux de puissance, en allumage continu.

  • Niveau 8, pleine puissance : 3h30 d'autonomie. Surprenant vu la puissance fournie et étant donné que le fabricant annonce 2h30 d'autonomie.
  • Niveau 4, mi-puissance correcte pour rouler : 7h d'autonomie
  • Niveau 6, 4h10 d'autonomie.


Au sujet de l'indicateur digital, lors de mes tests, j'ai eu à plusieurs reprises ce dernier qui est resté bloqué sur le chiffre 5 (50% de batterie) après plusieurs heures d'utilisation en continu. Puis la lampe qui s'éteignait, à cours d'énergie, sans que les chiffres n'aient diminué.

Bilan

Malgré quelques légers défauts, cette lampe offre de très belles prestations pour 159.90€ et surtout, une excellente autonomie.3h30 d'autonomie à 860 lumens avec une si petite batterie, c'est plutôt étonnant.
Une excellente solution pour les cyclistes qui veulent continuer à rouler en extérieur même l'hiver où les journées sont très courtes.